Visiter les sites du débarquement en Normandie
TOP 10 plages, musées, lieux à voir et activités

Nos conseils pour visiter des sites du débarquement en Normandie

Vous souhaitez organiser une visite des sites et des plages du débarquement en Normandie ? Savoir quels sont les meilleurs musées et les lieux incontournables ? Comment gérer le transport ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article ! En tant que normands, nous avons grandis au milieu de ces sites. Nous avons écouté toutes les histoires racontées par nos grands-parents. Aujourd’hui, nous espérons transmettre ce savoir pour vous aider au mieux à découvrir ces lieux marqués par l’Histoire. [ Par Caro & François ]

  Sommaire :

Rapide présentation du débarquement en Normandie et de notre TOP 10

Le débarquement du 6 juin 1944 est un événement vaste et complexe, dont les sites se répartissent le long de la côte normande. Il a eu lieu sur 5 plages auxquelles furent donnés des noms de code : Omaha Beach et Utah Beach (troupes américaines), Juno Beach (troupes canadiennes et britanniques), Gold Beach (troupes britanniques) et Sword Beach (troupes britanniques et françaises). D’autres sites ont été impactés par des bombardements ou des opérations de parachutages. Malgré de lourdes pertes (+ de 10 000 morts au soir du débarquement – chiffres exacts inconnus), l’opération fut un succès et mena à la Bataille de Normandie. Ce nom fut donné aux combats qui suivirent et permirent la libération de la Normandie. Cette bataille dura près de 3 mois et couta la vie à plus de 140 000 personnes (civils, soldats alliés et soldats allemands).

  Comment bien utiliser cet article ? Pour vous aider à découvrir cet événement historique, nous avons établi le top 10 des plus grands sites à visiter. Il y a énormément de lieux et de musées à découvrir en Normandie. Seuls les passionnés d’histoire auront donc à cœur de tout visiter ! Par conséquent, nous vous conseillons de faire une sélection parmi les lieux présentés dans notre TOP 10. Certains sites ou musées ne sont pas forcements meilleurs que d’autres, ils abordent simplement des thématiques différentes. Chaque visiteur doit donc s’informer au préalable pour ensuite choisir les attractions en fonction de ses intérêts.

  On vous conseille de visiter au moins une des plages du débarquement, un ou plusieurs musées, un cimetière militaire et un site avec des bunkers. Vous aurez alors une bonne représentation de cette grande opération militaire. Vous trouverez toutes les précisions dans l’article. Bonne visite et bon séjour en Normandie.

TOP 10 des sites du débarquement à voir et à visiter

1. Se recueillir à Omaha Beach et au Cimetière Américain de Colleville-sur-mer

  • Durée conseillée : 1h à 4h
  • Gratuit : Omaha Beach, Cimetière américain
  • Payant : Musées ($)

Omaha Beach et son immense cimetière sont de véritables symboles du débarquement en Normandie. Surnommée « Omaha la sanglante », c’est sur cette plage qu’eurent lieu les plus lourdes pertes. C’est un endroit empreint de mémoire, surplombé par des falaises où a été érigé le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. On peut y voir plus de 9 387 tombes de soldats tombés durant la Bataille de Normandie. Aujourd’hui, la plage en elle-même garde peu de vestiges, mais elle reste un lieu chargé d’histoire. Vous pourrez également y visiter plusieurs musées d’importance (notamment l’Overlord Museum et Musée Mémorial d’Omaha Beach).

Conseils & Infos pratiques

Les principaux sites à découvrir à Omaha Beach sont les suivants :

  • Plage d’Omaha Beach : En vous baladant le long de la plage d’Omaha Beach, vous comprendrez en quoi sa disposition a rendu le débarquement particulièrement difficile à cet endroit. Cette plage est en effet immense et plate, avec une vue dégagée pour les tireurs allemands logés dans d’imposants bunkers. Les bombardements ayant été peu efficaces, les soldats américains durent se frayer un chemin entre les balles et furent à deux doigts d’abandonner. Ce n’est qu’à force d’acharnement qu’ils finirent par prendre la plage, au prix de la vie de nombreux jeunes soldats. On estime que 1 000 à 3 000 américains sont morts à Omaha et que des milliers d’autres furent blessés (les chiffres exacts sont inconnus).
  • Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer : ici, vous entrerez sur un territoire appartenant officiellement aux Etats-Unis. Ce terrain a en effet été cédé symboliquement par la France aux américains. C’est un lieu à l’atmosphère à la fois lourde et paisible, avec une grande vue dégagée sur la mer et Omaha Beach. Des milliers de soldats morts durant la Bataille de Normandie y reposent en paix. De nombreuses personnes viennent s’y recueillir, tel qu’on peut le voir au début du film Il faut sauver le soldat Ryan. C’est une visite forte et émouvante, où les tombes alignées dessinent un chemin presque sans fin, témoin de l’absurdité d’une telle guerre.
  • Overlord Museum à Colleville-sur-Mer – Thème : la Bataille de Normandie + Belle collection de véhicules : ce grand musée retrace l’histoire de la Bataille de Normandie. La mise en scène y est très soignée. Vous pourrez y voir de nombreuses pièces d’époques dont plus de 40 véhicules, chars d’assaut et canons.  Prix : Overlord Museum
  • Musée Mémorial d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer – Thème : le débarquement à Omaha et à la Pointe du Hoc : ce musée à proximité de la plage regroupe de grandes collections d’uniformes, armes, photos d’archives… Il s’intéresse principalement aux événements survenus à Omaha Beach.  Prix : Musée Mémorial d’Omaha Beach

Prix des musées : Voir liens ci-dessus. Paiement sur place uniquement.
Tours guidés incluant cette étape : Départ de Caen : Excursion 1/2 journée + Mémorial (visite libre) ou Excursion 1/2 journée + Mémorial (visite guidée) // Départ de Bayeux : Excursion 1/2 journée ou Excursion 1 journée
 Où dormir à Omaha Beach ? Réservation des meilleurs hôtels :  Hôtels à Omaha Beach

Bons plans pour organiser votre visite des plages et sites du débarquement + Choisir vos musées

A la fin de cet article, retrouvez tous nos conseils pour organiser votre visite des sites du débarquement. Ces sites sont répartis sur la côte normande, on vous explique donc comment les découvrir le plus facilement possible, avec ou sans véhicule ! Vous retrouverez également des conseils pour bien choisir quels musées visiter parmi les dizaines présents.

2. Explorer l’espace dévasté de la Pointe du Hoc : falaises, bunkers et trous d’obus

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit

La Pointe du Hoc est sans doute le lieu qui permet de se représenter au mieux la violence des combats. Situé au sommet d’une falaise d’une trentaine de mètres, ce site fut attaqué par les troupes américaines. Les soldats escaladaient à l’aide d’immenses cordes, une scène d’ailleurs immortalisée dans le film Le jour le plus long. Le site subit d’intenses bombardements, encore visibles aujourd’hui au travers des immenses trous d’obus. Des sentiers permettent de les découvrir, ainsi que les différents bunkers détruits à cette occasion. Avec sa superbe vue sur l’océan, c’est à la fois un endroit paisible et agréable pour une balade, mais terrible pour son histoire et ses vestiges historiques.

Conseils & Infos pratiques

Le site de la Pointe du Hoc est situé entre Omaha Beach et Utah Beach. Il fut attaqué car il possédait de grandes pièces d’artillerie lourdes, susceptibles d’atteindre les troupes alliées débarquant sur ces deux plages.

C’est sans doute l’un des sites du débarquement les mieux préservés aujourd’hui. Il s’agit en effet principalement d’un espace naturel où les blockhaus (= bunkers) et les trous d’obus sont toujours visibles. On peut suivre des sentiers ou bien se balader librement à l’intérieur des trous et de certains bunkers. La plupart d’entre eux sont cependant en ruine, détruits suite à l’impact des obus. On retrouve d’ailleurs des blocs de bétons de plusieurs tonnes à plusieurs dizaines de mètre de leur bunker d’origine !

Aucune construction moderne n’est venue remplacer ces vestiges de l’histoire. C’est donc une visite immanquable lors de votre découverte des sites du débarquement. Idéalement, essayez de visiter la Pointe du Hoc par beau temps car toute la balade a lieu à l’air libre. Vous pourrez également mieux profiter de la vue sur la mer.

Tours guidés incluant cette étape : Départ de Caen : Excursion 1/2 journée + Mémorial (visite libre) ou Excursion 1/2 journée + Mémorial (visite guidée) // Départ de Bayeux : Excursion 1/2 journée ou Excursion 1 journée
 Où dormir à la Pointe du Hoc ? Réservation des meilleurs hôtels : 
Hôtels à La Pointe du Hoc

3. Visiter le Mémorial de Caen et profiter de ses excursions guidées

  • Durée conseillée : 2h à 4h (hors excursions)
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Avec plus de 340 000 visiteurs par an, le Mémorial de Caen est l’un des musées les plus visités de France en dehors de Paris. Il s’intéresse à l’histoire du XXe siècle et de ses guerres, avec une attention particulière apportée à la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre froide. Au travers de ses expositions et de la présentation des évènements, il est surtout un formidable espace dédié à la paix. C’est une visite incontournable lors de votre découverte des sites du débarquement. Le mémorial de Caen organise également de passionnantes excursions guidées dans les environs (bien évidemment dédiées au débarquement en Normandie).

Conseils & Infos pratiques

Voici quelques détails supplémentaires pour en apprendre plus sur le Mémorial et ses excursions :

  • Mémorial de Caen – Thème : l’histoire des guerres et de la paix au XXe siècle : la visite du Mémorial de Caen fait partie des activités incontournables en Normandie. Le musée s’intéresse principalement à la Seconde Guerre Mondiale et à la Guerre Froide. Il possède en particulier des sections entières dédiées au Débarquement et à la Bataille de Normandie. Les expositions sont aussi complètes que bouleversantes. Le musée est immense, mais grâce à sa bonne signalétique la visite reste simple d’accès. Au travers de vidéos, de belles collections et de panneaux explicatifs, les événements y sont présentés de manière instructive et intéressante. Nous avons notamment été marqués par la chronologie de la Seconde Guerre Mondiale. De la montée du fascisme à l’extermination des juifs, elle est exposée sur un long chemin en spirale qui nous force symboliquement à nous enfoncer dans l’horreur. Malgré cela, le musée distille des notes d’espoir et prône la paix pour les années à venir.  Prix & Réservation : E-Billet Mémorial de Caen (visite libre)
  • Excursions guidées proposées par le Mémorial : l’institution propose des excursions en compagnie d’excellents guides. Elles permettent de visiter le Mémorial de Caen (au choix : visite libre ou guidée) avant de vous emmener découvrir la plage d’Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville, la Pointe du Hoc et le port artificiel d’Arromanches (avec un billet d’entrée pour le passionnant Cinéma 360). Il s’agit des sites classés aux 4 premières places de notre TOP 10 ! Si vous disposez de peu de temps ou que vous souhaitez être accompagné, c’est donc une option très intéressante.  Prix & Réservation : Excursion guidée + Billet Mémorial (visite libre) / Excursion guidée + Billet Mémorial (visite guidée)

Prix du musée et des excursions & Réservation : Voir liens ci-dessus. Billets en ligne disponibles.
 Où dormir à Caen ? Réservation des meilleurs hôtels :  Hôtels à Caen

4. Visiter Arromanches : Cinéma 360, port artificiel, Gold Beach, Musée du Débarquement

  • Durée conseillée : 2h à 4h
  • Gratuit : Gold Beach, vestiges du port
  • Payant : cinéma 360, musée ($)

La découverte d’Arromanches est une étape incontournable lors de votre visite des sites du débarquement. Cette ville fut choisie par les alliés pour y construire un port artificiel (dénommé Mulberry Harbour) en attendant la prise du port de Cherbourg. Un port en eau profonde était en effet indispensable pour débarquer le matériel nécessaire à la libération de la Normandie. On trouve sur place des attractions passionnantes, tels que le Cinéma 360 et le Musée du Débarquement. Depuis Arromanches, vous pourrez également voir les vestiges du port artificiel et visiter la plage de Gold Beach.

Conseils & Infos pratiques

Petite présentation des principales attractions et sites à voir à Arromanches :

  • Cinéma 360 – Idéal pour une introduction au débarquement et à la Bataille de Normandie : ce site présente de manière astucieuse des images d’archives inédites sur 9 écrans géants circulaires. Il s’intéresse au débarquement du 6 juin 1944 et aux jours qui suivirent jusqu’à la libération de la Normandie. Il reçoit près de 250 000 visiteurs par an. Ce chiffre n’est pas étonnant quand on sait à quel point le Cinéma 360 offre une présentation, claire, concise et poignante. Si possible, on vous conseille d’effectuer cette activité au début de votre itinéraire afin de mieux comprendre les événements.  Prix & Réservation : E-Billet Cinéma 360
  • Musée du Débarquement – Thème : Le débarquement et sa logistique + Superbe maquette du port artificiel : ce musée est le plus ancien consacré au Débarquement en Normandie. Il présente différentes pièces d’époque (uniformes, armes) et vidéos d’archives. La pièce la plus intéressante du musée est son immense maquette du port artificiel. Elle permet de comprendre l’incroyable logistique mise en place en 1944 pour débarquer des tonnes de matériel sur les côtes normandes.   Prix : Musée du Débarquement à Arromanches
  • Vestiges du port artificiel : de grands blocs de bétons, vestiges de l’ancien port artificiel, peuvent être observés à quelques centaines de mètres du rivage.
  • Plage de Gold Beach: la plage de Gold Beach ressemble aujourd’hui à n’importe quelle autre plage urbanisée de la côte du Calvados. On y trouve cependant quelques monuments et plaques commémoratives, témoins de son importance historique.

Prix des musées et du cinéma 360 & Réservation : Voir liens ci-dessus. Billets en ligne disponibles pour le cinéma. Paiement sur place pour le musée.
Tours guidés incluant cette étape : Départ de Caen : Excursion 1/2 journée + Mémorial (visite libre) ou Excursion 1/2 journée + Mémorial (visite guidée)
 Où dormir à Arromanches ? Réservation des meilleurs hôtels :  Hôtels à Arromanches

5. Découvrir Utah Beach et le Musée du Débarquement de Utah Beach

  • Durée conseillée : 1h à 3h
  • Gratuit : Utah Beach
  • Payant : Musée ($)

Utah Beach est la seule plage du débarquement située dans la Manche. Elle se trouve d’ailleurs à 2 km de l’endroit initialement prévu suite à une erreur de navigation. Cette erreur eut une heureuse issue, puisque le lieu où débarquèrent les soldats était mal protégé. Par conséquent, c’est sur cette plage que les pertes furent les moins élevées. On peut y visiter un excellent musée détaillant en 10 étapes le déroulement chronologique du débarquement.

Conseils & Infos pratiques

Il y a de nombreux musées consacrés au débarquement en Normandie. Pour y voir plus clair, voici quelques précisions sur celui d’Utah Beach :

  • Musée du Débarquement de Utah Beach – Thème : les étapes chronologiques du débarquement + Authentique Bombardier B-26 : ce musée fait partie des incontournables ! Il présente de manière intelligente les 10 étapes clés du débarquement, de sa préparation à son aboutissement final. C’est une visite passionnante pour mieux comprendre comment fut organisée la plus grand opération militaire de l’Histoire. C’est également l’un des rares endroits au monde où l’on peut voir un authentique avion bombardier B-26.  Prix & Réservation : E-Billet Musée du Débarquement de Utah Beach
  • Plage de Utah Beach : la plage d’Utah Beach est restée assez sauvage. On y voit encore certaines traces du débarquement avec des bunkers et quelques hérissons tchèques (des obstacles anti-chars en acier).

Prix du musée & Réservation : Voir lien ci-dessus. Billets en ligne disponibles.
Tours guidés incluant cette étape : Départ de Bayeux : Excursion 1 journée – Sites américains
 Où dormir à Utah Beach ? Réservation des meilleurs hôtels :  Hôtels à Utah Beach

6. Visiter Sainte-Mère Eglise et le Airborne Museum

  • Durée conseillée : 1h à 3h
  • Gratuit : balade dans Sainte-Mère-Eglise
  • Payant : Airborne Museum ($)

Sainte-Mère-Eglise a été la première ville officiellement libérée par les troupes alliés. La nuit précédant le débarquement, d’importants parachutages eurent lieu au-dessus de la ville et ses environs. Plusieurs sites de la villes témoignent aujourd’hui de cet événement, dont le célèbre clocher où un parachutiste américain resta suspendu toute la nuit ! Un superbe musée rend également hommage à cette opération sans précédent, le Airborne Museum.

Conseils & Infos pratiques

Les principaux sites à voir à Saint-Mère-Eglise sont les suivants :

  • Airborne Museum – Thème : les parachutages en Normandie à la veille du débarquement : ce musée est très intéressant car il présente une autre facette du débarquement. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, plus de 6 000 hommes ont été parachutés dans le centre de la Manche. Ils avaient pour rôle de dégager les routes en prévisions de l’arrivée des troupes débarquées sur les plages. Malheureusement, les largages ont été peu précis et ils se sont soldés par la mort de plus de 1 500 soldats. Le Musée Airborne leur rend aujourd’hui hommage et permet de comprendre cette opération très complexe. Vous y découvrirez de nombreux objets et avions d’époque. Vous pourrez également monter à bord d’un planeur et d’un authentique avion C-47. Vous revivrez alors les événements de cette nuit grâce à une mise en scène réaliste.  Prix & Réservation : E-Billet Airborne Museum
  • Clocher de Saint-Mère-Eglise : le principal lieu à voir en rapport avec le débarquement est bien entendu l’église de la ville. Le parachute de l’américain John Steel s’accrocha à son clocher ! Le malheureux resta alors suspendu toute la nuit et à la merci des tirs. Cette scène est d’ailleurs reprise dans film Le jour le plus long. Après plusieurs heures, un soldat allemand le décrocha pour le faire prisonnier, mais il parvint au final à s’évader quelques jours plus tard.

Prix du musée & Réservation : Voir lien ci-dessus. Billets en ligne disponibles.
Tours guidés incluant cette étape : Départ de Bayeux : Excursion 1 journée – Sites américains
 Où dormir à Saint-Mère-Eglise ? Réservation des meilleurs hôtels :  Hôtels à Saint-Mère-Eglise

7. Découvrir Sword beach : Pegasus bridge, Grand Bunker, Musée du Commando N°4…

  • Durée conseillée : 1h à 4h
  • Gratuit : Sword Beach
  • Payant : Musées, Grand Bunker ($)

La plage de Sword Beach est la seule plage où ont débarqué des soldats français. Un groupe de 177 fusiliers (surnommé le Commando Kiefer) s’est ainsi joint aux troupes britanniques. Dans les environs, une visite immanquable est celle du Pegasus Bridge, le premier pont libéré après le débarquement. Le Musée du mur de l’Atlantique est également un site intéressant puisqu’il a été construit dans un immense bunker de plusieurs étages ! Enfin, le Musée du Commando N°4 est l’un des seuls consacré aux troupes françaises ayant participé aux opérations.

Conseils & Infos pratiques

Infos supplémentaires sur les principaux sites et attractions à visiter autour de Sword Beach :

  • Musée Mémorial Pegasus – Thème : les premières heures du débarquement + Le pont historique Pegasus : le pont à bascule de Bénouville, surnommé Pegasus Bridge, fut le premier pont libéré après le débarquement. Il possède une architecture atypique, qu’on peut distinguer dans le film Le Jour le plus long. Le pont d’origine n’est plus en service aujourd’hui mais on peut le voir en visitant le Musée Mémorial Pegasus à Ranville. Les combats pour le libérer eurent lieu aux premiers instants du débarquement. Le musée présente de manière très instructive cette bataille menée par les soldats anglais. Vous y verrez également quelques véhicules lourds, des canons, des uniformes et une maquette grandeur nature d’un planneur de l’époque.  Prix : Musée Mémorial Pegasus
  • Grand Bunker : Musée du Mur de l’Atlantique – Thème : l’organisation du Mur de l’Atlantique et la vie dans un bunker géant : situé à Ouistreham, ce musée original a été installé dans un ancien poste de commandement du Mur de l’Atlantique (voir explications dans le TOP N°8 ci-dessous). Dans cet immense bunker de 5 étages, d’importantes décisions étaient prises concernant son organisation et la coordination des tirs de défense. Les salles du bunker ont été entièrement reconstituées et donnent une idée précise de la vie dans ce bâtiment (salle de commandement, armurerie, infirmerie, salle de transmission radio, poste d’observation…).  Prix : Grand Bunker
  • Musée du Commando N°4 – Thème : les 177 français du commando Kiefer : ce musée s’intéresse au débarquement sur la plage de Sword Beach. C’est d’ailleurs le seul établissement qui consacre une partie de ses expositions aux combattants français ayant participé au débarquement. Le grand-père du beau-frère de François, Joseph Hourçourigaray, en faisait d’ailleurs partie !  Prix : Musée du Commando N°4
  • Plage de Sword Beach : rattachée à Ouistreham, la plage la plus proche de Caen, Sword Beach est aujourd’hui bordée par de nombreuses habitations. On y voit encore quelques empreintes du débarquement, avec des monuments commémoratifs, des blockhaus et des dents de dragons (des obstacles en béton destinés à bloquer l’avancée des chars).

Prix des musées : Voir liens ci-dessus. Paiements sur place uniquement.
Tours guidés incluant cette étape : Départ de Bayeux : Excursion 1/2 journée – Sites britanniques et français
 Où dormir à Ouistreham / Sword Beach ? Réservation des meilleurs hôtels :  Hôtels à Ouistreham

8. Voir l’impressionnante batterie allemande de Longues-sur-Mer

  • Durée conseillée : 1h
  • Gratuit

La batterie de Longue-sur-Mer était un élément majeur du Mur de l’Atlantique. Ce nom était donné à l’ensemble des fortifications construites par les allemands le long des côtes occidentales de l’Europe (allant de la Norvège jusqu’au sud de la France). Ce système de défense avait pour but d’empêcher un débarquement militaire. Il était constitué de bunkers, mitrailleuses, batteries, etc. Dans le jargon militaire, une batterie est un ensemble de pièces d’artillerie (canons, mortiers, obusiers…). Celle de Longue-sur-Mer était constituée de 4 canons de longue portée lourdement protégés. Ses canons et bunkers sont encore en bon état aujourd’hui et peuvent être observés lors d’une visite très intéressante.

Conseils & Infos pratiques

La batterie de Longues-sur-Mer se démarque des autres sites du débarquement évoqués dans notre article. C’est en effet un lieu extrêmement bien conservé et encore très proche de son état à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Sa découverte se déroule à l’air libre et permet de mieux comprendre ce qu’était le Mur de l’Atlantique. C’est une balade assez rapide (il n’y a « que » 4 bunkers et canons) mais vivement conseillée.

Tours guidés incluant cette étape : Départ de Bayeux : Excursion 1 journée – Sites de la série « Band of Brothers »  (en anglais)
 Où dormir à Longues-sur-Mer ? Réservation des meilleurs hôtels : 
Hôtels à Longues-sur-Mer

9. Visiter le Centre Juno Beach, la plage et le Cimetière Militaire Canadien

  • Durée conseillée : 1h à 3h
  • Gratuit : Juno Beach, cimetière canadien
  • Payant : Centre Juno Beach ($)

La plage de Juno Beach a été prise par les troupes canadiennes et britanniques. Ces armées subirent de très lourdes pertes (plus de 1 000 morts ou disparus – chiffres exacts inconnus). Au soir du 6 juin 1944, c’est pourtant là que la percée fut la plus conséquente ! Le Centre Juno Beach a été érigé pour rendre hommage au courage et à la réussite des soldats canadiens. Dans les environs, le Cimetière militaire canadien permet également de se recueillir sur les tombes de ces jeunes hommes venus délivrer un pays qui n’était pas le leur.

Conseils & Infos pratiques

Une fois encore, voici des informations complémentaires sur les  principaux sites autour de Juno Beach :

  • Centre Juno Beach – Thème : le rôle du Canada lors de la guerre et du débarquement : il s’agit du seul musée normand consacré à l’investissement du Canada lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le rôle déterminant de ce pays est en effet souvent méconnu et sous-estimé. Le centre rend notamment hommage aux 45 000 canadiens qui perdirent la vie lors de cette guerre. Il présente assez peu d’objets et s’intéresse surtout aux cartes, images d’archives et documentaires audios. Il fait ainsi office de véritable centre culturel. Le musée est situé en face de la plage Juno Beach et de ses bunkers.  Prix : Centre Juno Beach
  • Cimetière militaire Canadiende Bény-sur-Mer : ce lieu de recueillement abrite les tombes de plus de 2 000 soldats canadiens tombés au combats.
  • Plage de Juno Beach : la plage de Juno Beach se trouve en face de Courseulles-sur-Mer. Il reste peu de vestiges des combats, mais on peut tout de même y voir quelques bunkers et monuments. Une partie de la plage est restée assez sauvage et profite d’une atmosphère aujourd’hui calme et paisible (en face du centre culturel) .

Prix du centre culturel : Voir lien ci-dessus. Paiement sur place uniquement.
Tours guidés incluant cette étape : Départ de Bayeux : Excursion 1/2 journée – Sites Canadiens
 Où dormir à Courseulles / Juno Beach ? Réservation des meilleurs hôtels :  Hôtels à Courseulles-sur-Mer

10. Visiter Bayeux : Musée de la Bataille de Normandie, Cimetière britannique, excursions

  • Durée conseillée : 1h à 3h (hors excursions)
  • Gratuit : cimetière britannique
  • Payant : Musée ($), excursions guidées ($$)

La ville de Bayeux a été épargnée par les bombardements, elle possède donc de nombreux bâtiments d’époque. C’est un point de départ idéal pour visiter les sites du débarquement. C’est d’ailleurs à Bayeux que sont proposées certaines des meilleures excursions guidées consacrées à cet événement. Sur place, vous pourrez également visiter le Musée de la Bataille de Normandie, idéal pour comprendre les combats suivants le débarquement. Enfin, vous pourrez vous rendre au Cimetière militaire britannique, le plus grand dédié aux soldats du Royaume-Unis.

Conseils & Infos pratiques

Voici les principales activités à faire à Bayeux en lien avec le débarquement :

  • Musée Mémorial de la Bataille de Normandie – Thème : Déroulement de la Bataille de Normandie :  ce musée présente de manière chronologique les événements de cette bataille. Il s’intéresse également à différentes thématiques (la résistance de De gaulle, la vie des civils…) et présente de nombreux objets d’époque (dont quelques véhicules et chars d’assaut).  Prix : Musée Mémorial de la Bataille de Normandie
  • Cimetière Militaire Britannique de Bayeux : avec plus de 4 600 tombes de soldats tombés au court des combats, il s’agit du plus grand cimetière britannique de France. On y trouve également des tombes de soldats français, canadiens, italiens, sud-africains et allemands.
  • Excursions guidées sur les sites du débarquement : de nombreuses excursions guidées sont proposées au départ de Bayeux. La ville est en effet idéalement située à proximité des lieux les plus visités (et avec un train direct depuis Paris). Les excursions sont de bonne qualité et permettent de découvrir efficacement les principaux sites. C’est donc une solution idéale si vous disposez de peu de temps, que vous n’avez pas de voiture ou que vous souhaitez suivre un guide. Il existe des dizaines d’excursions différentes (avec différents sites visités, un groupe important ou restreint, un guide francophone ou non…). Nous avons donc sélectionné les 4 tours qui nous semblent les plus intéressants (guide francophone, petit groupe et parcours optimisé).
    Prix & Réservation :

Cela n’a rien à voir avec le débarquement, mais si vous visitez Bayeux ne manquez pas sa célèbre Tapisserie du XII siècle. Consacrée à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Prix des musées et excursions & Réservation : Voir liens ci-dessus.
 Où dormir à Bayeux ? Réservation des meilleurs hôtels :  Hôtels à Bayeux

Autres visites, attractions et activités liées au débarquement en Normandie

Nous venons de présenter les principaux sites liés au débarquements en Normandie. Il existe également de nombreux sites secondaires qui pourraient vous intéresser (voir ci-dessous). Notez également qu’en vous baladant dans les villes et sur les côtes normandes, vous pourrez voir un peu partout d’autres symboles et vestiges du débarquement (monuments commémoratifs, bunkers, pièces d’artillerie). Ces centaines de site, du plus anonyme au plus célèbre, possèdent tous leur propre histoire et participent ainsi au devoir de mémoire.

  • Autres sites à voir autour de Omaha Beach et de la Pointe du Hoc :
    • Cimetière militaire allemand à La Cambe (le plus grand cimetière militaire de Normandie avec plus de 21 000 tombes de soldats allemands)
    • Musée D-Day Omaha à Vierville-sur-Mer
    • Big Red One Assault Museum à Colleville-sur-Mer
    • Batterie de Maisy à Grancamp-Maisy
    • Musée des Rangers à Grandcamp-Maisy
  • Autres sites à voir autour de Caen :
    • Nombreux cimetières militaires britanniques : Saint-Manvieu-Norrey, Banneville-la-Campagne…
    • Musée de la Percée du Bocage à Saint-Martin-des-Besaces
    • Mémorial de Falaise – La Guerre des Civils
  • Autres sites à voir autour de Bayeux, Arromanches et Gold Beach :
    • Musée America Gold Beach à Ver-sur-Mer
    • Liberator Museum – Normandy 1944 à Arromanches
    • Musée des épaves sous-marines du débarquement à Commes
  • Autres sites à voir autour de Utah Beach et de Saint-Mère-Eglise :
    • Batterie d’Azeville
    • Batterie de Crisbecq
  • Autres sites à voir autour de Sword Beach :
    • Musée et site de la Batterie de Merville à Merville-Franceville-Plage
    • Cimetières militaires britanniques de Ranville, Douvres-la-Délivrande et Hermanville-sur-mer
    • Site fortifié Hillman à Colleville-Montgomery
    • Musée du Radar 1944 à Douvres-la-Délivrande
    • La Flamme – Monument commémoratif en hommage au 177 français ayant participé au débarquement
  • Autres sites à voir autour de Juno Beach :
    • Croix de Lorraine à Graye-Courseulles : ce monument symbolise le lieu exact où le Général de gaulle à débarqué lors de son retour en France, quelques jours après le débarquement
  • Autres sites à voir dans la Manche :
    • Musée de la libération à Cherbourg-en-Cotentin
    • Mausolée du Mont d’Huisnes – Cimetière militaire allemand à Huisnes-sur-Mer
    • Cimetière militaire américain à Saint-James
    • Souterrains du Py Park à Folligny
    • Normandy Victory Museum à Carentan-les-Marais
    • Musée D-Day Experience (Dead Man’s Corner Museum) à Carentan-les-Marais


Cet article s’intéresse UNIQUEMENT aux sites du débarquement. Il y a pourtant de nombreuses autres choses à faire en Normandie et à proximité des sites mentionnés dans cet article
. Pour retrouver tous les sites à voir en Normandie, nous vous invitons à consulter nos autres articles :

Bons plans pour visiter les sites du débarquement (transport, musées…)

Pour visiter les sites et les plages du débarquement, il faut prévoir un transport ou bien réserver des excursions guidées. Comme nous l’avons indiqué, les principaux sites se répartissent le long des côtes normandes. Plus précisément au niveau du département du Calvados et du nord de la Manche. Pour les visiter, il y a donc deux possibilités :

  Visite libre en autonomie avec votre véhicule : Si vous disposez d’un véhicule, on vous conseille de débuter votre visite par la ville de Caen et son Mémorial. Vous pourrez ensuite remonter vers la côte pour pouvoir la longer. Vous verrez ainsi les 5 plages du débarquement dans cet ordre : Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah. Ce chemin vous fera aussi passer par Arromanches (à proximité de Gold Beach) et la Pointe du Hoc (située entre Omaha Beach et Utah Beach). Vous pourrez en profiter pour visiter les musées de votre choix (voir nos conseils ci-dessous). Si vous souhaitez visiter Bayeux et Saint-Mère-Eglise, vous devrez vous éloigner de la côte à deux reprises. On vous conseille de prévoir 2 ou 3 jours pour voir l’essentiel, bien qu’il soit possible de faire uniquement les incontournables en une seule journée (vous raterez de nombreuses choses !). Enfin, si vous disposez de votre propre véhicule et d’un peu de temps, profitez-en pour découvrir les autres sites de Normandie (tapisserie de Bayeux, Mont-Saint-Michel, Côte fleurie, Cotentin…).

  Visites guidées via les excursions au départ de Caen et Bayeux (train direct depuis Paris) : Si vous ne disposez pas d’un véhicule, que vous souhaitez gagner du temps ou être accompagné d’un guide, optez pour une excursion guidée ! Vous découvrirez ainsi facilement les meilleurs sites. Des excursions de grandes qualités sont proposées au départ de Caen et Bayeux. Ces deux villes sont facilement accessibles en train direct depuis Paris ou d’autres régions. Notez également que des excursions au Mont-Saint-Michel sont proposées au départ de Bayeux. Cette ville peut donc constituer un point central pour vos visites en Normandie. Pour vous faciliter la vie, nous avons sélectionné les excursions les plus intéressantes aux meilleurs prix.



Vous vous posez aussi sûrement la question de savoir quel(s) musée(s) visiter ?
Même si nous avons déjà mis en avant les meilleurs institutions dans cet article, il en reste une dizaine ! Afin d’éviter l’overdose de musées, il faut donc faire des choix… Voici donc un petit récapitulatif pour vous aider à choisir en fonction de la thématique :



Enfin, voici quelques bons plans pour réserver vos services touristiques durant votre séjour en Normandie :

 Réserver un logement en Normandie : vous trouverez les meilleurs établissements sur Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des excursions et activités touristiques autour des sites du débarquement : vous trouverez des tours guidés, des billets pour les musées et d’autres offres sur Viator / Get Your Guide
 Réserver un train jusqu’à Caen ou Bayeux : on vous conseille le site Trainline, plus pratique que celui de la SNCF
  Réserver une voiture (à Paris, Caen, Bayeux…) : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami. Le site est simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top. On l’utilise pour tous nos road-trips en France et dans le monde.

Autres articles "TOP 10 activités" sur Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 12 mai, 2020
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV