Meilleures plateformes d'observation
Monuments du monde avec vue panoramique

Sélection de tours et monuments avec une plateforme d'observation

Vous aimez voir une ville depuis les hauteurs d’un monument ? Cet article est fait pour vous ! En plus des vues offertes depuis les buildings, de nombreuses villes disposent de terrasses panoramiques dans des lieux originaux. En Europe notamment, on peut souvent monter sur le toit d’une cathédrale ou d’un monument pour profiter de la vue. Cet article présente différentes plateformes d’observation que nous avons eu la chance de visiter (hors gratte ciel traditionnels qui font l’objet d’un autre article).

  Il s’agit d’une liste personnelle et inspirante, pas d’un classement des meilleurs terrasses panoramiques du monde. On cherche avant tout à vous présenter des monuments qui nous ont charmés et où l’on a pu profiter de superbes vues. On espère vous donner envie d’en profiter à votre tour  . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Ce guide est divisé en deux articles : les monuments avec vues <-> les gratte-ciel

  …Cet article présente uniquement des monuments disposant d’une terrasse panoramique (tour historique, construction insolite, cathédrale…). Pour découvrir les plate-formes d’observation des plus beaux gratte-ciel, consultez notre autre article : 

Quels sont les meilleurs monuments avec vue panoramique ?

La Tour Eiffel, un monument célébrissime et unique au monde

La Tour Eiffel est tellement connue qu’on oublie parfois à quel point elle est unique et originale ! Bien qu’il existe quelques répliques (plus petites) à travers le monde, aucune ne possède l’aura et le charme de l’originale. Haute de 330 mètres, elle a été construite entre 1887 et 1889 à l’occasion de l’exposition universelle. Il est possible de monter aux 1er, 2e et 3e étages pour admirer différentes vues sur la capitale. Au 1er étage, un plancher de verre est même présent pour pouvoir admirer le vide sous ses pieds !

En ayant habité à Paris, nous avons eu la chance de monter plusieurs fois au sommet de la Tour Eiffel. On a parfois utilisé l’ascenseur et parfois l’escalier (674 marches pour rejoindre le 2e étage, ensuite l’ascenseur est oligatoire). La vue est superbe et permet de mieux comprendre l’architecture parisienne. Le seul défaut est qu’on ne peut évidemment pas admirer la Tour Eiffel puisqu’on est dedans ! Pour pouvoir voir le monument depuis les hauteurs, il faut plutôt visiter la Tour Montparnasse qui dispose elle aussi d’une terrasse panoramique.

La Tour Asinelli, une superbe tour médiévale à Bologne

La Tour Asinelli est une grande tour médiévale située dans le centre historique de Bologne. De nombreuses tours furent d’ailleurs construites dans cette belle ville italienne. La plupart ont été détruites au fil des siècles, mais certaines sont encore debouts aujourd’hui. Les plus célèbres sont les Due Torri, deux tours situées à côté l’une de l’autre. Il s’agit des tours Asinelli, d’une hauteur de 97 mètres, et Garisenda, haute de 48 mètres.

Nous avons pu grimper tout en haut de la tour Asinelli en empruntant 498 marches ! C’est d’ailleurs le seul moyen de monter au sommet. Bien qu’on soit un peu gênés par les grilles de protection et par l’espace étroit, la vue offerte sur les toits de bologne est vraiment superbe. L’expérience en elle-même est intéressante, puisqu’on sent vraiment l’ancienneté du monument et même une certaine vétusté. Il faut aussi noter que la tour est penchée, c’est d’ailleurs une inclinaison trop forte qui rend interdite la montée au sommet de l’autre tour (Garisenda).

Que faire à Bologne - Visite des Due Torri

Toits des cathédrales et basiliques à Milan, Séville, Budapest, Londres...

Plusieurs villes européennes abritent des cathédrales offrant des vues panoramiques depuis leur toit ou clocher. A Milan, on peut ainsi monter sur le toit-terrasse du Duomo, l’une des plus belles cathédrales du monde. A Londres, c’est la Cathédrale Saint-Paul qui accueille des visiteurs autour de sa coupole. A Budapest, on peut rejoindre les hauteurs de la Basilique Saint-Etienne et ainsi profiter d’une belle vue sur les alentours. Enfin au niveau de la Cathédrale de Séville, on peut monter au sommet de la Giralda, un ancien minaret transformé en clocher. Il est possible de visiter les toits et clochers d’autres églises en Europe, mais on présente en priorité celles qui nous ont le plus charmés.

Parmi toutes ces églises, c’est le toit-terrasse du Duomo de Milan que nous avons préféré. Mais on parle davantage de son architecture que de la vue en elle même, plutôt limitée à la place principale et aux bâtiments qui l’entourent. Au niveau de la vue, c’est son doute depuis le clocher de la Giralda à Séville qu’on s’est le plus régalé. La Cathédrale Saint-Paul à Londres et la Basilique Saint-Etienne à Budapest nous ont également séduits avec leur belle coupole.

Autres monuments avec des plateformes d'observation

  … cet article est évolutif et vivant ! Plutôt que de présenter directement tous les monuments avec vue qu’on a pu voir à travers le monde, nous préférons compléter cet article petit à petit. Ca nous permet de prendre un peu plus de temps pour vous proposer du contenu de qualité avec des photos et avis authentiques .

Voici quelques sites qu’on a pu visiter et dont on parlera prochainement :

  • Coupole du Reichstag à Berlin
  • Atomium de Bruxelles
  • Metropol Parasol à Séville
  • Arc de Triomphe à Paris
  • Monument Victor Emmanuel II à Rome
  • Monuments américains : Space Needle à Seattle, Tour Eiffel de Las Vegas, Washington Monument…
  • Autres tours historiques : Tour des Lamberti à Vérone, Rundetårn à Copenhague, Tour de Belém à Lisbonne, Tour de Galata à Istanbul…
  • Musées avec vue : Toit du MAS à Anvers, Musée de l’Acropole à Athènes, Centre Pompidou à Paris…
  • Pyramides mayas de Calakmul au Yucatan (les seules où l’on peut grimper dessus)
  • London eye et autres grandes roues du monde
  • Skywalk au Grand Canyon et autres plateformes vitrées

Il y a aussi d’autres plateformes d’observation originales qu’on espère visiter lors de futurs voyages :

  • Statue du Christ Redempteur à Rio (plateforme présente autour de la statue)
  • Pont Cau Vang au Vitnem (structure soutenue par deux mains géantes)
  • Pont de Sydney (il est possible de monter au sommet)

Autres guides thématiques (monuments, sites touristiques...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV