Les plus beaux ponts du monde
Nos sites mythiques par pays

Sélection des plus beaux ponts vus durant nos voyages

Vous aimez traverser des ponts majestueux, originaux ou romantiques ? Cet article est fait pour vous ! Lors de nos voyages à travers le monde, nous avons pu voir de nombreux ponts célèbres ou pleins de charme. Plutôt que d’essayer de faire un classement qui serait quoi qu’il arrive incomplet (personne ne verra tous les ponts au monde !), nous préférons partager ici les sites qui nous ont le plus marqués.

  Cette sélection de ponts mythiques est une liste personnelle et inspirante, pas un classement exhaustif. Nous présentons les plus beaux édifices que nous avons pu voir ou traverser dans plusieurs pays, en complétant notre sélection par d’autres ponts célèbres. On espère vous donner de nouvelles envies  . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux ponts du monde ?
-
Nos coups de coeur

Le Golden Gate et le Brooklyn Bridge, deux ponts mythiques aux USA

Le Golden Gate de San Francisco est sans doute l’un des ponts les plus mythiques qu’on ait pu voir ! D’une longueur de 1280 mètres, il traverse la baie pour relier San Francisco à la petite ville de Sausalito. C’est le monument le plus connu de la ville, celui qu’on voit sur toutes les cartes postales. Il est souvent recouvert par le brouillard, rajoutant au lieu un petit côté mystique.

Nous avons pu découvrir le Golden Gate de bien des manières : à pied, en voiture, à velo ou même en hydravion ! Le pont est observable depuis plusieurs endroits, ce qui permet d’obtenir des perspectives très différentes. A pied, nous avons particulièrement aimé les vues offertes depuis Torpedo Wharf et la plage de Baker Beach. Pour explorer les environs, nous avons traversé le pont à plusieurs reprises, en voiture et à vélo. Enfin, on a pu profiter de superbes vues depuis les eaux lors d’un tour en catamaran et depuis les airs lors d’un vol en hydravion !

Le Brooklyn Bridge est quant à lui le pont le plus connu de New York. Il relie les arrondissements de Manhattan et Brooklyn en enjambant l’East River. Son voisin, le Manhattan Bridge, est tout aussi beau et peut être photographié de manière iconique depuis Washington Street (comme sur l’affiche du film Il était une fois en Amérique). On a pu observer ces deux ponts lors d’une croisière autour de Manhattan et en traversant le Brooklyn Bridge à pied. C’est une étape incontournable lors d’un séjour à New York !

Le Tower Bridge, le plus beau pont de Londres (Angleterre)

Ouvert en 1894 durant l’époque victorienne, le Tower Bridge fait partie des monuments mythiques de Londres.  Avec 246 mètres de longueur et 65 de hauteur, son architecture néogothique en fait un site unique et instantanément reconnaissable. Il enjambe la Tamise et laisse passer les plus grands bateaux grâce à son système de bascule.

Nous avons pu voir le Tower Bridge à de nombreuses reprises, et même découvrir son étonnante machinerie. En nous baladant sur les rives et lors d’une croisière sur la Tamise, nous avons profité de différents points de vue. Nous avons aussi payé un billet d’entrée permettant de visiter le monument. Ce billet donne accès aux passerelles piétonnes installées entre les deux tours du pont à 42 mètres de hauteur. Elles offrent une jolie vue sur le fleuve et disposent même d’un plancher de verre. La visite permet aussi de découvrir l’intérieur de l’édifice. On y a vu différentes expositions ainsi que la salle des machines, idéale pour comprendre l’ingénierie derrière un tel chef d’œuvre.

Pont du Rialo et Pont des Soupirs à Venise (Italie)

Avec le Pont du Rialto et celui des Soupirs, Venise possède deux édifices mythiques. Le premier se trouve dans le quartier du Rialto et possède une architecture unique. Construit au XVIe siècle, il enjambe avec élégance le Grand Canal. Le second est rattaché au Palais des Doges, l’un des plus beaux monuments de la ville. Il permet de relier le palais aux anciennes prisons, d’où son nom faisant référénce aux soupirs des prisonniers rejoignant leur cellule.

On a pu admirer ces deux ponts en nous baladant dans Venise. Autour du Pont du Rialto on a pu profiter d’un beau marché et même accéder à une jolie terrasse panoramique (au sommet du centre commercial Fondaco dei Tedeschi, avec accès gratuit). On en a profité pour franchir le pont et profiter de différents points de vue sur l’édifice. Concernant le Pont des Soupirs, il faut savoir qu’il est beaucoup plus petit et moins « impressionnant », malgré une belle architecture. Il est surtout célèbre pour son histoire romanesque, mais on n’a pas eu d’effet « wahou » en le voyant. Lors de la visite du Palais des Doges, on a pu traverser ce petit pont et regarder à travers les fenêtre pour voir la foule en train de l’admirer depuis les quais.

Pont Saint-Charles à Prague (République Tchèque)

Le Pont Saint Charles fait partie des plus beaux ponts au monde. Cet édifice du XIVe siècle permet d’enjamber la Vltava et de relier le quartier de Malá au centre historique de Prague. Il fut pendant des années le seul pont permettant de franchir cette grande rivière ! C’est aujourd’hui devenu l’un des sites les plus visités de la ville, les touristes venant admirer son architecture avec sa tour et ses superbes statues.

Nous avons aimé nous balader sur le pont, mais il faut savoir éviter la foule… En plus des touristes, de nombreux vendeurs et artistes sont présents à toute heure de la journée et en début de soirée. Pour profiter d’une ambiance plus calme, il faut donc s’y rendre assez tard en soirée. De nuit et par temps de brouillard, nous avons pu traverser le Pont Saint Charles de manière bien plus agréable…

Visite du Pont charles la nuit - Prague
Top 10 des activités à Prague - Pont Charles
Voir le Pont Charles à Prague

Infos à venir sur les ponts suivants...

Pont de Galata à Istanbul (Turquie)

Ponts de Ronda et Cordoue en Andalousie (Espagne)

Pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi (Thaïlande)

Infos à venir & Autres ponts à voir dans le monde

  … cet article est évolutif et vivant ! Plutôt que de lister dès maintenant tous les plus beaux ponts qu’on a pu traverser lors de nos voyages (il y en a beaucoup !), nous préférons ajouter petit à petit ceux que nous avons préférés. N’hésitez pas à revenir, il y aura régulièrement de nouveaux ajouts .

Voici quelques monuments que nous avons vus ou traversés et dont on vous parlera prochainement :

  • Ponts de France : Pont du Gard, Pont d’Avignon, Différents ponts de la Seine à Paris…
  • Oberbaumbrücke à Berlin
  • Pont des Chaînes à Budapest
  • Pont du 25 avril à Lisbonne
  • Pont de Corinthe avec saut à l’élastique et vue sur le canal
  • Ponts suspendus de Capilano au Canada et Arenal au Costa Rica
  • Autres ponts remarquables dans des pays déjà cités : Pont Scaliger à Vérone et Pont Saint-Ange à Rome (Italie), Bixby Birdge en Californie et ponts des keys en Floride (USA), etc.

Il y a aussi des ponts qu’on n’a pas encore vus mais qu’on espère découvrir rapidement :

  • Viaduc de Millau
  • Viaduc de Glenfinnan en Ecosse (le pont où passe le Poudlard Express dans Harry Potter)
  • Pont de Mostar en Bosnie
  • Pont en teck U Bein en Birmanie
  • Pont en bambou de Kampong Cham au Cambodge

Nos autres guides thématiques (monuments, gratte-ciel...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV