Les prisons célèbres à visiter dans le monde
Sélection de bâtiments historiques

Présentation d'anciennes prisons que nous avons visitées en voyage

Envie d’en apprendre plus sur les prisons historiques à découvrir en voyage ? Cet article est fait pour vous ! Parfois associée au « dark tourism / tourisme noir », la visite des prisons peut poser question. Les sites ouverts à la visite sont évidemment des lieux qui ne sont plus en activité et qui décrivent donc une certaine période de l’histoire. A titre personnel, nous avons donc visité plusieurs prisons dans une optique historique et culturelle, et non pas en cherchant à participer à une activité macabre. Attention, ces visites peuvent être éprouvantes pour certains des lieux évoqués.

  Nous présentons une sélection personnelle des prisons qui nous ont marquées. Ce n’est pas un classement ou une liste complète de toutes les prisons à visiter dans le monde. Le but de notre article est avant tout de partager nos expériences pour mieux faire connaître ces lieux . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quelles sont les anciennes prisons qu'il est possible de visiter ?

Alcatraz, la célèbre prison de la baie de San Francisco

L’île d’Alcatraz abrite sans doute la plus célèbre prison du monde ! Située dans la baie de San Francisco, à environ 2 km des côtes, elle fut en service de 1934 à 1963. Cette prison mythique avait à l’époque la réputation d’être la plus dure d’Amérique. Les criminels les plus dangereux y étaient enfermés et les évasions étaient considérées comme impossibles. Il y eut pourtant quelques tentatives, dont l’une d’elles demeure aujourd’hui encore un mystère (les prisonniers n’ont jamais été retrouvés). Cette histoire est retracée dans l’excellent film L’évadé d’Alcatraz. En raison de cette possible évasion et de son coût de fonctionnement trop élevé, la prison ferma ses portes avant d’être transformée en musée. La visite d’Alcatraz est depuis devenue l’une des principales activités à faire à San Francisco.

Nous avons beaucoup aimé visiter Alcatraz lors de notre séjour à San Francisco. En raison d’une capacité d’accueil limitée, la réservation est obligatoire et doit être faite plusieurs jours (voire semaines) en avance. Nous avions choisi le premier créneau de la matinée, profitant alors d’une atmosphère unique. Nous étions en effet les premiers sur l’île, tandis que la prison était enveloppée par une épaisse nappe de brouillard. La visite est vraiment passionnante, avec un excellent audioguide. En français, il détaille la vie des détenus, les rapports avec la hiérarchie, les tentatives d’évasion, etc. Le parcours est vraiment bien fait, ce qui rend la visite instructive sans pour autant recevoir trop d’informations. On recommande à 100%.

Eastern State Penitenciary, le plus ancien pénitencier du monde

A son ouverture en 1829, l’Eastern State Penitenciary fut le tout premier « pénitencier » au monde. A l’époque, son objectif était de pousser les détenus à regretter leurs crimes en les plongeant dans un isolement total. Plusieurs prisonniers célèbres furent enfermés dans ses cellules, comme le gangster Al Capone qui bénéficiait d’un traitement privilégié. Tout comme Alcatraz, la prison ferma ses portes en 1971 en raison d’un coût de fonctionnement trop élevé.

La visite de l’Eastern State Penitenciary nous a elle aussi beaucoup plu. Alors qu’on cherchait quoi faire à Philadelphie, on a vite entendu parler de ce lieu unique. Le site est très différent d’Alcatraz puisqu’il est maintenu en état de ruine stabilisée. Cela signifie que ses murs ne sont pas restaurés, tout en garantissant la sécurité pour les visiteurs. C’est donc aujourd’hui un lieu délabré et particulièrement lugubre. Un audioguide est disponible, mais uniquement en anglais. On l’a trouvé moins intéressant que celui d’Alcatraz, même s’il apporte des éclairages intéressants sur la vie dans le pénitencier. C’est vraiment l’atmosphère du lieu qui nous a profondément marqués.

La Prison S21 (Tuol Sleng) à Phnom Penh, un lieu tragique au Cambodge

Parmi toutes les prisons évoquées dans cet article, voici celle dont l’histoire est la plus tragique. Le 17 avril 1975, les Khmers rouges prirent le pouvoir au Cambodge, sous la direction de Pol Pot. Ils instaurèrent un régime communiste radical, où les artistes, intellectuels et supposés opposants au régime étaient tous enfermés. La prison S21, aussi connue sous le nom de Tuol Sleng, devint le centre de détention principal de la capitale Phnom Penh. Plus de 15 000 personnes y furent enfermées et torturées afin de leur faire avouer des crimes qu’ils n’avaient pas commis. La plupart sont morts suite à ces interrogatoire ou à des exécutions, et l’on dénombre seulement une poignée de survivants avant la chute du régime en 1979. Au total, on estime que plus de 2 millions de cambodgiens ont trouvé la mort durant la période la plus sombre de l’histoire du pays.

Notre visite de la prison S21 nous a profondément marqués et choqués. Impossible de retenir ses larmes en écoutant le récit des rares survivants expliquant leurs conditions de tortures et de détentions. C’est un lieu sinistre et inhumain, qu’on visite par devoir de mémoire et en respect pour les victimes. Cet endroit terrible est étroitement lié aux champs de la mort (Killing Fields), où furent commis des massacres de masses sur les populations civiles.

D'autres prisons seront bientôt ajoutées à cet article

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous partagerons bientôt de nouvelles informations sur les prisons qu’on a pu voir en voyage. Comme sur les réseaux sociaux, on publiera régulièrement du nouveau contenu .

On vous parlera prochainement de ces anciennes prisons que nous avons pu visiter :

  • Tour de Londres
  • Château Saint-Ange à Rome
  • Palais de l’Isle à Annecy
  • Prison du Palais des Doges à Venise
  • Refuge Pu’Uhonua O Honaunau à Hawaii (ça n’était pas vraiment une prison, on vous expliquera son rôle)

Il y a aussi d’autres prisons célèbres que nous aimerions découvrir durant nos futurs voyages :

  • Robben Island, l’île-prison où fut enfermé Nelson Mandela au large de Cape Town
  • Château d’If à Marseille
  • Bagnes des Iles du Salut en Guyane française
  • Crumlin Road à Belfast et Kilmainham à Dublin
  • Port Arthur, Fremantle Prison et Old Melbourne Gaol en Australie

Autres guides thématiques (monuments célèbres, historiques...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV