Que voir à Madrid - Attractions & Activités

Que faire à Madrid ?
Top 10 des activités

Musées, Attractions, Activités & Excursions

Vous recherchez que faire à Madrid ? Que voir à Madrid ? Notre TOP 10 regroupe tous les sites et activités incontournables : monuments, musées, quartiers, excursions autour de la ville, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser ! 

1. Visiter les musées d’art de Madrid : Prado, Reina Sophia & Thyssen

Madrid est une ville très appréciée par les amateurs d’art. On y trouve en effet 3 musées de renommée mondiale, tous situés à proximité les uns des autres, sur la « Paseo del Arte » : le Prado (grandes collections de peintures européennes), le Musée Reina Sofia (collections d’art moderne, dont le célèbre tableau Guernica de Picasso) et le Thyssen-Bornemisza (collections d’art ancien, moderne et contemporain).

Conseils & Infos pratiques

Chacun de ces musées peut être visité gratuitement, à certains horaires et jours de la semaine. Même sans être passionné d’art, vous pouvez donc aller y faire un tour !

  • Prado : gratuit de 18h à 20h du lundi au samedi, et de 17h à 19h le dimanche.
  • Musée Reina Sofia : fermé le lundi. Gratuit de 19h à 21h le lundi et du mercredi au samedi, et de 15h à 19h le dimanche.
  • Thyssen-Bornemisza : gratuit le lundi de 12h à 16h.

Lien de réservation en français : Visite guidée du Prado
Sites officiels des musées (en anglais ou espagnol)
Prado / Reina Sofia / Thyssen-Bornemisza

2. Se promener dans le Parc du Retiro

Le plus célèbre parc de Madrid, crée il y a près de 4 siècles, offre de belles possibilités de balades. Les jardins sont magnifiques et bien entretenus, et l’on y trouve plusieurs sites remarquables (grand bassin dominant le monument à Alphonse XII, Palais de Crystal, sculptures et fontaines, etc.).

Conseils & Infos pratiques

Au sein du parc, on trouve une structure assez originale : le Palais de Crystal. Construit en 1887, cet édifice de métal et de verre possède une belle architecture et s’intègre parfaitement dans le décor. Il est possible de le visiter gratuitement, pour observer différentes expositions.

Lors de notre visite, l’exposition consistait en des noms inscrits avec de l’eau sur un sol à l’aspect particulier.  Pour être tout à fait honnêtes, nous n’avons pas vraiment saisi le sens de cette œuvre et avons préféré voir le bâtiment depuis l’extérieur plutôt que la visite en elle-même. Les expositions changent fréquemment, n’hésitez donc pas à aller y faire un tour lors de votre séjour !

3. Visiter les villes historiques autour de Madrid (Segovie, Tolede…)

Si vous passez quelques jours à Madrid, ne manquez pas l’opportunité de visiter deux des plus belles villes d’Espagne : Ségovie et Tolede. Ces deux villes historiques, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouvent à environ 1h de Madrid. La ville d’Ávila peut également valoir le détour.

Conseils & Infos pratiques

Il est difficile de choisir entre Ségovie et Tolède, car les deux villes sont vraiment superbes et très différentes l’unes de l’autre. Elles sont malheureusement situées à l’opposé… Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez prévoir de passer toute une journée dans chaque ville. Vous pouvez vous y rendre en bus, avec une voiture de location ou grâce à une excursion groupée.

De notre côté, nous n’avions qu’une journée de libre et avons donc opté pour une excursion regroupant les deux villes. Nous avions peur de passer une journée chargée et de ne pas disposer de suffisamment de temps sur place, mais au final tout était très bien organisé !

Le matin, nous avons visité Tolède, en effectuant un premier arrêt sur un site offrant une belle vue panoramique (prévoir environ 1h de route depuis Madrid). Nous disposions de 3h sur place, tandis qu’une visite guidée d’une heure était proposée (nous n’y avons pas participé et avons préféré nous balader librement). C’est une ville médiévale charmante, avec de petites rues qui montent et descendent. Nous sommes arrivés tôt le matin, ce qui nous a permis de découvrir Tolède quasiment sans aucun autre touriste. Nous sommes notamment montés au sommet du clocher de l’église de San Ildefonso Jesuitas, afin de disposer d’une belle vue sur l’ensemble de la ville.

Nous avons ensuite rejoint Ségovie (après environ 2h de trajet) et avons disposé de 3h de temps libre sur place (une fois encore, une visite guidée était proposée mais nous n’y avons pas participé). Cette ville dispose de 3 superbes monuments : l’aqueduc romain le mieux préservé au monde, la cathédrale et l’Alcazar (le château de la ville). Des billets pour visiter l’Alcazar était inclus avec notre excursion. La visite était sympa, mais c’est surtout l’aqueduc qui a retenu notre attention. Ce monument historique est vraiment magnifique et impressionnant ! Après une belle promenade, nous sommes rentrés à Madrid (prévoir environ 1h15 de trajet).

Pour résumer, ce n’est pas trop dans notre habitude de réserver des excursions mais celle-ci était vraiment bonne ! Le bus était confortable et bien équipé (avec une double prise USB), les guides étaient sympas (même si nous n’avons pas participé aux visites à pied, ils donnent pas mal d’info durant les trajets), et le timing était bon. On vous la recommande si vous disposez de peu de temps !

Vous pouvez également partir à la découverte d’Ávila, une ville entourée par d’immenses murailles médiévales. Cette ville est sans doute moins intéressante que Tolède et Ségovie, mais les remparts restent impressionnants.

Liens de réservation en français : Toutes les excursions au départ de Madrid

4. Découvrir le Cathédrale de l’Almudena et le Palais Royal

Ces deux superbes monuments sont situés juste à côté l’un de l’autre. La cathédrale, dont la construction a débuté en 1883, est vraiment impressionnante. Le Palais Royal a lui été construit entre 1738 et 1755, et a notamment servi de résidence au roi Charles III. Il s’agit d’un des plus grands palais d’Europe !

Conseils & Infos pratiques

Le palais peut être visité tous les jours. L’entrée est d’ailleurs gratuite du lundi au jeudi, de 16h à 18h d’octobre à mars, et de 18h à 20h d’avril à septembre. La visite permet de découvrir différentes salles (dont l’impressionnante salle du banquet) ainsi que le mobilier royal. Nous avons également pu observer une magnifique collection d’armures utilisées par la famille royale, les chevaliers espagnols et les conquistadors depuis le XIIe siècle !

Le billet donne aussi accès à la cour principale, offrant une très belle vue sur le palais et la cathédrale. Il est d’ailleurs possible de visiter gratuitement la cathédrale, bien qu’une donation d’un euro soit recommandée.

Lien de réservation en français : Visite guidée du Palais Royal
Sites officiels du palais et de la cathédrale (en espagnol)
Palacio Real / Catedral de la Almudena

5. Sortir ou flâner dans les quartiers branchés (Chuenca, Malasaña…)

Madrid est une très bonne ville pour se balader, boire un verre ou faire la fête. Les quartiers les plus appréciés des locaux sont Chuenca, Huertas, Malasaña, et la Latina.

Conseils & Infos pratiques

Pour profiter de l’ambiance, on vous conseille simplement de vous balader et d’improviser ! On trouve de nombreux bars dans la ville. La Meson de la Guitarra, située à proximité de la Plaza Mayor, propose par exemple une ambiance détendu avec des groupes de musiciens qui jouent en live. Il y a aussi plusieurs « rooftops » sympas (bars dont la terrasse est située au sommet d’un immeuble) tels que The Roof Bar, Hat, El Viajero ou encore le Circulo de Bellas Arte.

6. Découvrir la cuisine espagnole (bars à tapas, marchés...)

A Madrid (et plus généralement en Espagne), on mange bien ! La ville recèle de bars à tapas (des petits hors d’œuvres accompagnant les verres, et pouvant constituer un repas entier si l’on en commande plusieurs) et de bons restaurants.

Conseils & Infos pratiques

On trouve à Madrid le plus vieux restaurant du monde (selon le Guiness Book des records) : le Sobrino de Botín. Ouvert en 1725, ce lieu propose d’excellents plats régionaux, mais qui sont bien entendu vendus plus chers qu’ailleurs…

Si vous voulez allier plaisirs gustatifs et découverte de la ville, vous pouvez aller faire un tour au Mercado San Miguel. Situé en plein centre de la ville, ce charmant marché couvert propose de nombreux fruits, plats cuisinés et autres tapas vraiment délicieux. Seuls problèmes : le lieu est très fréquenté et les prix sont relativement élevés.

Enfin, pour les amateurs de jambon, les restaurants « Museo del Jamón » proposent des dizaines de variétés de jambons et de charcuteries aux goûts vraiment fins. Malheureusement, ces restaurants sont eux aussi bondés…

Sinon, on vous recommande tout simplement de vous balader et de vous arrêter dans les bars à tapas qui vous sembleront les plus accueillants !

Sites officiels des restaurants et du marché (en anglais, français ou espagnol) Botin / Mercado San Miguel / Museo del Jamon

7. Se balader sur les grandes places (Porta Del Sol, Plaza Mayor…)

Les villes espagnoles sont connues pour leurs grandes places, et Madrid ne fait pas exception à la règle ! On trouve plus d’une vingtaine de places, offrant toutes des charmes et attraits différents. Ce sont des endroits sympas pour se balader et profiter de l’ambiance.

Conseils & Infos pratiques

Les places les plus connues de la ville sont les suivantes :

  • Porta Del Sol : il s’agit sans aucun doute de la place la plus connue et la plus touristique, mais aussi de celle qui nous a le moins charmé. Véritablement incontournable car située en plein cœur de la ville, la place est grouillante de monde du matin au soir. On y voit de nombreux spectacles de rue ainsi que la célèbre sculpture de l’Ours et l’Arbousier.
  • Plaza Mayor : il s’agit de l’une des plus grandes places de la ville, entièrement piétonne et entourée de bâtiment. C’est un lieu impressionnant, où il est agréable de se balader.
  • Place de Cybèle : ce site est principalement réputé pour deux magnifiques monuments : le Palais de Cybèle et la fontaine du même nom. Attention néanmoins, il ne s’agit pas d’une place piétonne mais plutôt d’un immense rond point. A proximité, on peut également observer l’imposant bâtiment de la Banque d’Espagne ainsi que la superbe Porte d’Alcalá (l’un des plus célèbres monuments de la ville).

On trouve bien d’autres places dans la ville, et il est difficile pour nous de toutes les décrire… On vous conseille donc simplement de vous balader et de passer par les places que vous pourriez trouver à proximité. Chacune d’elle a son propre charme !

8. Voir un match du Real Madrid (ou visiter son stade !)

Le Real Madrid a été désigné par la FIFA comme le plus grand club de football du XXe siècle. Il serait donc dommage de ne pas profiter d’un séjour dans la capitale espagnol pour voir un match de ce club mythique. Si vous préférez, vous pouvez également visiter le stade Santiago Bernabeu pour découvrir toutes ses installations !

Conseils & Infos pratiques

La visite du stade permet de se rendre compte de l’envers du décor. On peut notamment découvrir les tribunes, les vestiaires, les bancs de touche, le terrain, les salles de conférence… Bien entendu, la visite permet également d’observer les nombreux trophées collectés par le club (dont les fameuses coupes d’Europe) ! C’est une activité plutôt cool pour les amateurs de football.

Lien de réservation en français : Visite du stade Santiago Bernabeu
Site officiel du Real Madrid (en français)
Real Madrid

9. Faire son shopping dans les boutiques ou au marché (El Rastro…)

Le plus grand groupe d’habillement au monde, Inditex, est espagnol. Il possède des marques telles que Zara, Pull and Bear, Bershka et bien d’autres. On trouve donc de nombreuses boutiques de ces marques un peu partout dans la capitale, avec un choix inégalable. Pour un shopping plus atypique, on peut également se rendre au marché « El Rastro », un marché aux puces ayant lieu tous les dimanches dans le quartier de la Latina !

Conseils & Infos pratiques

On trouve des boutiques quasiment à chaque coin de rue, mais les principaux quartiers dédiés au shopping sont Salamanca, Chueca et Sol. On peut également citer la célèbre avenue Gran Via, l’équivalent madrilène des Champs Elysées.

Concernant le marché « El Rastro », ne vous attendez pas à trouver les derniers gadgets à la mode ou des fringues dernier cri ! On a plutôt l’impression d’être dans les années 90, avec de nombreuses « vieilleries » et bibelots, mais l’ambiance du marché rend l’ensemble vraiment sympa. Et puis qui sait, vous trouverez peut-être quelque chose qui vous plaira au milieu des innombrables stands ?!

10. Voir un véritable temple égyptien au cœur de Madrid

Plus besoin d’aller sur la terre des pharaons pour voir un véritable temple égyptien ! Le temple d’Amon (également appelé temple de Debod) a été légué par l’Egypte en 1968. Il fut offert à l’Espagne, en reconnaissance de l’aide apportée pour la sauvegarde des sites historiques égyptiens impactés par la construction du barrage d’Assouan. On peut aujourd’hui le voir en plein cœur de Madrid !

Conseils & Infos pratiques

Le temple n’est pas immense, mais il s’agit vraiment d’un site historique vraiment original, de par sa situation au cœur d’une ville européenne ! Il est possible de le visiter, notamment pour y voir des hiéroglyphes. Attention : le temple n’est pas ouvert toute la journée, n’hésitez pas à consulter les horaires avant de vous y rendre si la visite vous intéresse.

Le site en lui-même est très joli, avec un beau bassin où se reflètent les arbres et les éléments du temple. L’endroit est d’ailleurs réputé en fin de journée, puisqu’on peut y observer de beaux couchers de soleil sur la ville. Très sympa pour une petite balade !

Autres sites et activités à Madrid

  • Gare d’Atocha : la plus grande gare d’Espagne est dotée d’une belle architecture et d’un décor atypique, avec d’immenses plantes exotiques présentes dans le bâtiment. On peut aussi y voir le mémorial dédié aux victimes de l’attentat du 11 mars 2004.
  • Musée national d’archéologie : c’est l’un des plus importants musées archéologiques du monde ! Les collections présentent de nombreux objets et ustensiles utilisés par les civilisations du bassin méditerranéen, de la préhistoire jusqu’au XIXe siècle (amphores, pièces de céramique, etc.). L’entrée est gratuite le samedi à partir de 14h, ainsi que le dimanche matin.  Site officiel (en français) : MAN
  • Musée Naval : ce musée gratuit permet d’observer de belles maquettes de navires ainsi que des objets historiques utilisés par l’armada espagnole.  Site officiel (en anglais et espagnol) : Armada
  • Arènes de Las Ventas : il s’agit des plus grandes arènes de tauromachie du monde, impressionnantes depuis l’extérieur. Cependant, nous n’aimons pas la pratique de la corrida, où les taureaux sont mis à mort, et n’avons donc pas visité ce bâtiment.

Liens utiles pour votre voyage à Madrid (en français)

 Réserver un logement à Madrid : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à Madrid : Ceetiz (chèques vacances acceptés)
 Consulter d’autres avis sur les attractions de Madrid : TripAdvisor
 Réserver un vol jusqu’à Madrid : Skyscanner
Réserver une voiture à Madrid : Carigami

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 8 février, 2018
Nous sommes en couple depuis plus de 5 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *