Visite de Seaworld

Que faire à Orlando ?
Top 10 des activités

Parcs d'attractions, Activités & Excursions

Vous recherchez que faire à Orlando ? Que voir à Orlando ? Notre TOP 10 regroupe les sites et activités incontournables : parcs d’attractions, activités sportives ou originales, excursions autour de la ville, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser .

1. Visiter les parcs d'Universal Studios

Les parcs d’Universal nous apparaissent comme les meilleurs parcs d’Orlando, devant Walt Disney World ! Les voici donc à la première place de ce TOP 10… Les attractions présentées sont modernes et innovantes, avec notamment des manèges mêlant habilement montagnes russes et effets visuels en 3D. L’ambiance des parcs est excellente, tout comme les décors et les thèmes abordés (Harry Potter, Jurassic Park, King Kong, super-héros Marvel, etc.).

Conseils & Infos pratiques

Universal Studios est en fait composé de trois parcs :

  • Universal Studios Florida : ce parc est construit sur le thème du cinéma. Il dispose de plusieurs montagnes russes telles que Rip Ride Rockit (où l’on peut choisir la musique qui nous accompagnera durant toute l’attraction !) ou La revanche de la Momie. Des attractions inspirées de l’univers des Minions ou de Transformers sont également présentes. Une partie du parc est dédiée au monde d’Harry Potter. On y retrouve la banque de Gringotts, surplombée par un dragon cracheur de feu, et le chemin de Traverse avec tous ses magasins de sorcellerie (en suivant certaines allées cachées du parc, vous pourrez même tomber sur le magasin dédié à la magie noire…) !
  • Island of Adventures : il s’agit selon nous du meilleur parc de la ville, avec de superbes attractions ! La variété est au rendez-vous avec des montagnes russes (Dueling Dragons (où l’on a les pieds dans le vide), Hulk…), une tour de chute (Doctor Doom), des parcours où l’on fini trempés (Popeye) ou bien encore des traversées d’univers bien connus (Jurassic Park). L’attraction Spiderman est d’ailleurs immanquable ! Il s’agit d’une sorte de mini-montagne russe avec effets visuels en 3D, éclaboussures et flammes réelles ! L’ensemble est très impressionnant et on se croirait presque dans la peau de l’homme araignée ! Comme pour le premier parc, une section est entièrement dédiée au monde d’Harry Potter. On peut ainsi voir le Château de Poudlard ou se balader dans les rues de Pré-au-lard !
  • Volcano Bay : ce parc aquatique a été ouvert en 2017 (voir plus de détail dans le Top N°6).

On peut passer d’un parc à l’autre en traversant le CityWalk (lieu dont l’accès gratuit et où l’on trouve de nombreux magasins et restaurants). Cet endroit est sympathique mais loin d’être extraordinaire, et il ne vaut pas la visite si vous ne vous rendez pas aux parcs Universal (contrairement au village Disney qui propose une visite bien plus sympa).

On peut parfois croire qu’il existe un 4e parc, “The wizarding world of Harry Potter”. Comme nous l’avons indiqué, il s’agit en fait d’un “monde” présent à la fois dans le parc Universal Studios et dans le parc Island of Adventure. Pour voir les deux parties de ce “monde”, il faut obligatoirement visiter les deux parcs. Pour passer d’un parc à l’autre, on peut même emprunter le Poudlard Express !

Rien que pour voir l’intégralité du monde d’Harry Potter, dont l’ambiance et les décors sont absolument géniaux, nous vous recommandons de réserver un billet donnant accès aux deux parcs. Que vous réserviez pour un ou deux jours, essayez d’arriver tôt le matin dès l’ouverture des parcs, car il y a beaucoup à faire. Pour les moins patients, les billets coupe-files sont très pratiques mais ils sont vendus au prix fort. A vous de voir…

Site officiel des parcs (en anglais) Universal Orlando Resort

2. Visiter Walt Disney World

Walt Disney World est gigantesque, il s’agit presque d’une ville à part entière ! On y trouve 4 parcs d’attractions, 2 parcs aquatiques et Downtown Disney (le village Disney), dont l’accès est gratuit. Même si vous ne souhaitez pas visiter l’un des parcs, ne ratez pas le village ! Son ambiance et ses décors raviront les enfants et les fans de l’univers Disney.

Conseils & Infos pratiques

Walt Disney World est composé de 4 parcs principaux :

  • Magic Kingdom : il s’agit du parc le plus emblématique et le plus proche de l’esprit Disney, avec ses princes et princesses ! C’est une version (très) proche du parc parisien, avec des attractions telles que le château de la Belle au bois dormant, Pirate des Caraïbes ou le train de la mine.
  • Hollywood Studios : ce parc est lui aussi très proche de la version parisienne, avec différentes attractions dédiées au cinéma. On y trouve aussi la célèbre tour de la terreur (récemment re-décorée aux couleurs des Gardiens de la Galaxie).
  • Animal Kingdom : cet espace mi-zoo, mi-parc d’attraction, vaut la visite rien que pour ses décors. On y voit ainsi l’Arbre de la Vie (un immense arbre artificiel), une montagne himalayenne traversée par des montagnes russes, ou bien encore tout un monde inspiré de Pandora, la planète d’Avatar !
  • Epcot : il s’agit du parc le plus original, adoré par certains, détesté par d’autres ! Il ressemble plus à une exposition géante qu’à un véritable parc d’attractions. Différents pays y sont représentés autour d’un lac, à travers des décors clichés mais sympas (tour Eiffel pour la France, temple maya pour le Mexique, etc.). Quelques attractions « futuristes » y sont proposés, avec notamment un simulateur de décollage spatial assez bluffant (et bien plus performant que celui du Kennedy Space Center). De notre côté, nous avons beaucoup aimé nous balader dans ce parc.

En plus des parcs traditionnels, on trouve 2 parcs aquatiques :

  • Blizzard Beach : voir descriptif dans le TOP N°6.
  • Typhoon Lagoon : voir descriptif dans le TOP N°6.

Et pour se promener librement, il y a le village Disney :

  • Downtown Disney : on y entre gratuitement, et l’on y retrouve des magasins et des restaurants centrés sur l’univers de Disney. Au centre du village, on peut voir un lac dans lequel un grand dragon a été construit entièrement en LEGO® ! C’est une balade très sympa, notamment en soirée.

Le pass officiel “Magic Your Way” permet de visiter les parcs de son choix et offre différentes combinaisons. On peut ainsi sélectionner le nombre de parc visités ainsi que le nombre de jours de validité.

Voir les prix & réserver ces billets (site français) : Pass Disney Magic Your Way (donnant accès aux différents parcs)
Site officiel des parcs (en anglais)
Disney World

3. Visiter le Kennedy Space Center (centre de la NASA)

Sortons un peu des parcs d’attractions classiques pour retrouver un lieu entièrement dédié à l’espace ! Au Kennedy Space Center, on peut voir des fusées, observer l’intérieur d’une navette spatiale ou bien encore toucher un morceau de la lune ! Le lieu est bâti sur la base de Cape Canaveral, une véritable base spatiale utilisée par la NASA pour plusieurs missions dans l’espace !

Conseils & Infos pratiques

Le Kennedy Space Center a un peu vieillit, mais cela reste un super endroit à visiter ! Il se situe à environ 50 mn à l’est d’Orlando. Attention, il ne s’agit pas d’un parc d’attraction mais plus d’une gigantesque exposition à ciel ouvert, bâtie sur l’une des plus célèbres bases spatiales du monde !

Sur place, on peut se balader au milieu des fusées du Rocket Garden ou bien admirer l’agencement de la navette spatiale Atlantis (sans pouvoir la visiter pour autant ; voir photo). Un tour en bus permet également de voir différentes installations de la NASA, telles que les pas de tirs des fusées ou bien encore le hangar d’assemblage des engins spatiaux. Ces bâtiments ne sont pas visitables, mais le simple fait d’observer ces lieux ayant participé à la conquête de l’espace est impressionnant ! Lors du tour en bus, n’hésitez pas à jeter un œil dans les rivières sur le côté de la route, on y voit parfois des alligators !

Côté attractions, elles sont à oublier… On peut par exemple participer à une simulation de décollage mais les sensations sont vraiment faibles et bien en dessous de ce que propose notamment le parc EPCOT (voir Top N°2).

Cependant, la visite reste véritablement immanquable pour tous les amoureux de l’espace ou les simples curieux. On recommande le déplacement rien que pour voir l’immense fusée Saturne V ! Il s’agit d’une véritable fusée ayant participé aux missions Apollo. La première vision offerte sur cet engin gigantesque laisse un souvenir inoubliable !

ATTENTION – On vous conseille de réserver vos billets sur internet car les prix sont moins chers que ceux pratiqués sur place !

Voir les prix & réserver ce billet (site français) : Billet Kennedy Space Center
Site officiel (en anglais)
Kennedy Space Center
 Pass incluant cette attraction (site en anglais) : Go Card Orlando / Go Card Miami

4. Nager avec des lamantins (à Crystal River)

Parmi toutes les activités à faire à Orlando, voici l’une des plus belles et des plus originales ! Nous trichons un peu car l’activité se trouve en fait à 150 km de la ville… Si vous avez le courage de faire les 1h30 de trajet jusque là, vous rejoindrez la petite ville de Crystal River pour une expérience inoubliable. On peut y nager avec des lamantins sauvages ! Ces animaux doux et gentils sont à la fois énormes et adorables ! Les voir évoluer en pleine nature est un réel plaisir…

Conseils & Infos pratiques

Les sorties en bateau ont lieu tôt le matin. On vous conseille d’ailleurs de réserver la première sortie disponible, aux alentours de 6h, afin de maximiser vos chances de rencontre (les lamantins sont plus actifs au tout début de la journée). Le calme ressenti sur les eaux au lever du soleil rend d’ailleurs l’expérience encore plus agréable !

En fonction de la saison, les lamantins peuvent être rencontrés dans les eaux du lagon ou directement dans des sources naturelles. Si la rencontre a lieu dans le lagon (d’avril à février), les eaux peuvent être assez troubles et les lamantins sont beaucoup moins nombreux. La rencontre reste quand même assez plaisante. Si les lamantins sont présents dans les sources (de novembre à mars), ils sont présents par dizaines et peuvent être observés au travers d’une eau limpide.

Dans les deux cas, l’excursion permet de se baigner dans les sources naturelles, avec ou sans lamantins, et le spectacle y est magnifique ! L’eau est absolument transparente et l’on peut voir plusieurs arbres perdus au fond de l’eau… Si vous avez le courage de faire de la route et de vous lever tôt, vous ne le regretterez pas !

Voir les prix & réserver cette activité (site français) : Nage avec les lamantins à Crystal River
Site d’un prestataire local (en anglais)
Bird’s underwater

5. Visiter Seaworld

Difficile de citer ce parc sans créer une polémique… On vous invite donc à lire l’intégralité de notre explication concernant sa présence dans notre top.

En tant que tel, Seaworld un excellent parc avec des supers attractions, dont une montagne russe avec sièges inclinés vers le sol ! Mais le parc est surtout connu pour ses spectacles d’orques. Ce point étant sujet à controverses, nous en présentons différents éléments ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques

La marque Seaworld a été créée en 1964 et est devenue célèbre au travers de ses spectacles d’orques. Il existe 3 parcs aux Etats-Unis : un à San Diego, un à San Antonio et un à Orlando. Sur place, on peut bien évidemment voir des orques, mais aussi des dauphins, des pingouins, des phoques ou de grands aquariums. Des attractions sont également présentes dans le parc, avec plusieurs montagnes russes de qualité. L’attraction Manta, où l’on est attaché sur un siège incliné avec le visage vers le sol, est vraiment top pour les sensations ! Le parc se visite en un peu moins d’une journée, et l’on passe un bon moment de détente.

Quel est donc le problème de ce parc ? Pour faire simple : la présence d’orques dans les bassins. La captivité des animaux est toujours discutable, avec de très mauvais côtés (l’essentiel étant la privation d’une réelle liberté pour les animaux) mais aussi des bons (sécurité des animaux, préservation des espèces, sensibilisation du grand public sur la cause animale, etc.). Plutôt que de s’opposer fermement à tout zoo ou parc aquatique, il faut selon nous s’intéresser à différents points. La réduction des territoires naturels étant réelle, les zoos / aquariums se doivent de récréer les meilleurs espaces possibles pour assurer le bien-être des animaux. Les conditions de vie doivent être optimisées, avec de grands espaces et un climat adapté aux espèces présentes. Il faut également rappeler que certains animaux vivent à l’état naturel sur un tout petit territoire, avec des activités tournant principalement autour des repas et du repos. Dans ces conditions, l’espace protégé d’un zoo / aquarium, avec nourriture garantie, peut convenir à leur épanouissement. Des naissances peuvent avoir lieu et les individus peuvent se multiplier.  Ce n’est qu’à ces conditions que les parcs animaliers peuvent jouer un rôle dans la préservation des espèces.

Dans le cas des orques, la réalité est bien différente. Ces animaux vivent dans l’océan, et parcourent parfois plus de 150 km par jour ! Ils ont besoin d’espace ! De plus, ce sont des animaux intelligents et certaines études tendent à prouver qu’ils ont conscience de leur captivité. Cela peut donc avoir un impact réel sur leur moral et leur bien-être.

Alors pourquoi parler de Seaworld et l’insérer dans ce TOP 10 Orlando ? Le sujet est complexe… Premièrement, car c’est l’un des parcs majeurs d’Orlando. Ne pas le citer serait illogique et ne résoudrait en rien le problème. Deuxièmement, car de nombreuses personnes n’ont pas conscience de ce problème. Nous pensons donc qu’il faut l’évoquer. Enfin, car la situation évolue ces dernières années.

Depuis mars 2016, Seaworld s’est engagé à ne plus élever d’orques en captivité. Sachant que la compagnie n’effectue plus de capture d’orques sauvages depuis plus de 40 ans, un changement majeur se profile puisque d’ici quelques années, il n’y aura plus du tout d’orques dans les parcs Seaworld ! Concernant les orques toujours présents dans le parc, la direction du parc ne veut pas les relâcher, indiquant que leurs chances de survie à l’état sauvage seraient quasi-nulles. Les orques actuels sont effet nés en captivité et ont toujours vécu ainsi. Le retour à l’état sauvage apparaît alors très difficile dans ces conditions.

La cause de ce changement est sans aucun doute commerciale (l’opinion publique est de plus en plus opposée à la captivité des orques)… Mais quelles qu’en soient les raisons, l’effort reste à saluer ! Il redessine totalement l’image de la marque. Il y a quelques années, les gens allaient à Seaworld uniquement pour voir des orques. Désormais, Seaworld doit se réinventer pour proposer autre chose, et nous pensons (et espérons) qu’ils sont sur la bonne voie.

Le groupe Seaworld a ainsi promis de verser 50 millions de dollars sur 5 ans pour le sauvetage des animaux marins et pour la préservation des espèces marines. Même le groupe PETA (association internationale dédiée à la protection des animaux) a salué cette décision. De plus, les spectacles « classiques » mettant en avant les orques sont petit à petit remplacés par des « spectacles pédagogiques ». Ces shows visent à informer le public sur le comportement des orques et sur l’importance de les protéger. Enfin, les nouveautés du parc sont toujours construites sur le thème du monde marin, mais sans lien avec les orques. Par exemple, le dernier ajout est l’attraction « Mako », inspirée par le requin du même nom. Il s’agit des plus longues, des plus grandes et des plus rapides montagnes russes de tout Orlando !

Faut-il, malgré ces changements, souhaiter la chute de Seaworld ? Nous ne le pensons pas, car l’enjeu est plus grand que celui des 3 parcs américains. Les parcs mettant en scène les orques se multiplient malheureusement dans d’autres pays, notamment en Chine, en Inde et au Moyen-Orient. Si Seaworld est déserté par les visiteurs, alors même que le parc entame sa mutation vers un espace SANS orques, alors les parcs étrangers voudront à tout prix garder des orques pour assurer leur succès !

Nous pensons au contraire que si Seaworld peut devenir plus attractif au fur et à mesure que les orques n’y seront plus exploités, cela se transformera en victoire pour tout le monde. Nous ne nous faisons pas les avocats de Seaworld, mais tenons à exposer notre point de vue sur ce sujet délicat. Seaworld est un super parc d’attractions, qui a commis une énorme erreur durant plusieurs années, mais qui est aujourd’hui en train de la réparer.

Pour finir, un dernier mot sur les orques. Ce sont des animaux absolument magnifiques, et le fait de les voir en vrai est très impressionnant. Cela n’a fait que renforcer une idée qui nous trottait dans la tête depuis bien longtemps : les voir en plein océan, dans leur milieu naturel. Nous avons ainsi eu la chance d’en observer une dizaine au large de Vancouver, et ce fut un spectacle absolument inoubliable !

Voir les prix & réserver ces billets (site français) : Billets SeaworldPass combiné avec Busch Gardens et des parcs aquatiques
Site officiel du parc (en anglais)
Seaworld

6. S'amuser dans un parc aquatique

Qui dit Floride, dit soleil, dit grosse chaleur… Alors quoi de mieux pour vous rafraîchir que de passer un peu de temps dans un parc aquatique ? On y trouve généralement de grands toboggans, des piscines à vagues, des rivières artificielles, des parcours en bouée et des espaces pour se reposer.

Conseils & Infos pratiques

Les principaux parcs aquatiques d’Orlando sont :

  • Blizzard Beach : ce magnifique parc, rattaché à Disney, est construit autour d’une montagne enneigée ! Il s’agit évidemment d’un décor artificiel mais vraiment original. On peut y emprunter un petit téléphérique et glisser dans l’un des plus hauts et des plus rapides toboggans au monde ! Summit Planet (c’est son nom…) propose une chute quasi verticale de près de 40 mètres, à plus de 95 km/h !
  • Typhoon Lagoon : ce parc est lui aussi rattaché à Disney, avec des décors mettant en avant une épave de navire « échouée » au sommet d’une petite montagne ! On y trouve une grande piscine à vague ainsi que de beaux toboggans.
  • Volcano Bay : nous n’avons pas testé ce parc (ouvert en 2017), mais il a l’air absolument génial ! Les décors rappellent ceux d’une île tropicale et les attractions sont construites autour d’un immense volcan artificiel. Le gros atout de ce parc est son système de bracelet (inclus avec l’entrée), qui permet de participer aux attractions sans faire la queue ! Il suffit de valider son bracelet à l’entrée d’une attraction et de revenir à un horaire précis pour en profiter (le bracelet saura donner l’alerte quand viendra votre tour) !
  • Aquatica : c’est le parc aquatique rattaché à Seaworld. C’est l’un des parcs les moins intéressants, avec des décors et des toboggans assez classiques. Un toboggan de verre permet de traverser un bassin avec des dauphins, mais la traversée ne prend que quelques secondes et les chances de voir un animal sont très faibles… Son prix est cependant le moins élevé des parcs aquatiques d’Orlando.
  • Legoland Waterpark : ce parc aquatique, situé à 1h d’Orlando, est destiné aux tous petits.

Si vous entendez parler du parc Wet N’Wild, veuillez noter que celui-ci est désormais fermé.

Sites officiels des parcs (en anglais) : Blizzard Beach / Typhoon Lagoon / Volcano BayAquatica / Legoland Water Park

7. Découvrir les sites naturels autour d'Orlando

Si vous recherchez que faire à Orlando en dehors des parcs d’attractions, n’oubliez pas que la ville était autrefois perdue au milieu des marécages ! En s’éloignant du centre et des parcs, on trouve toujours de superbes sites naturels, où vivent de nombreux animaux sauvages. On vous invite donc à profiter de votre séjour pour prendre un peu l’air !

Conseils & Infos pratiques

Les principaux moyens de découvrir les espaces naturels autour d’Orlando sont les suivants :

  • Balades à pied : on trouve de belles balades autour d’Orlando. On peut par exemple se promener dans les champs d’agrumes, qui sont nombreux dans la région. L’un des plus réputés est le Showcase of Citrus. Cette immense ferme, située à 15 mn de Walt Disney World, produit ses propres confitures, miels et jus de fruits. Les récoltes ont lieu dans des champs de plus de 10 km² ! L’entrée y est gratuite, et des cartes des champs sont disponibles sur place. Au cours de votre balade, il est possible de cueillir les fruits de votre choix, pour ensuite les déguster (en payant évidemment ce que l’on a récolté). Des visites (payantes) ont également lieu à bord d‘immenses 4×4. Si vous avez de jeunes enfants avec vous, vous pouvez aussi vous rendre à la Green Meadows Petting Farm (à 15 mn du centre d’Orlando). Il s’agit d’une petite ferme où les plus jeunes pourront nourrir les animaux, traire une vache ou bien encore faire un petit tour en train !
  • Tours en airboat dans les marécages : Si vous n’avez pas l’occasion de visiter le parc national des Everglades (à proximité de Miami), vous pouvez toujours faire un tour en airboat dans les marais autour d’Orlando. Les paysages sont tout aussi beaux, et on y croise bien évidemment leurs habitants vedettes : les alligators ! Les airboats sont des petits bateaux qui évoluent à l’aide d’une immense hélice montée comme un ventilateur ! Ils peuvent atteindre de grandes vitesses et permettent de traverser les marécage sans s’accrocher à la végétation présente dans l’eau. Les tours en journée permettent de mieux apprécier les paysages et de prendre de belles photos. Les tours de nuits offrent quant à eux plus de chances d’apercevoir des alligators ! Ils sont en effet plus facilement repérables, grâce à leurs yeux qui reflètent la lumière des spots utilisés par l‘airboat. De notre côté, nous avons adoré l’ambiance des marécages au cœur de la nuit !
  • Tours en quad : des tours en quad sont proposés à environ 40 mn à l’ouest d’Orlando, au centre Revolution Off Road. Ils ont lieu dans de petites forêts, sur des terrains boueux. C’est une activité très salissante mais vraiment fun ! Le personnel sur place est accueillant et propose également des séances de tir à l’arc.
  • Balades à cheval : des balades assez sympas sont proposées au parc Forever Florida, à environ 50 minutes au nord d’Orlando. Lors de notre visite, nous avons traversé des champs, des forêts et des rivières. Nous avons vu de beaux paysages naturels, tandis que certains visiteurs ont parfois d’observer des alligators, des biches ou même des panthères de Floride !
  • Parcours en tyroliennes : des descentes en tyroliennes et des parcours accrobranches sont également proposés dans la forêt du parc Forever Florida. Nous n’y avons pas participé.
  • Vols en montgolfière : les vols en montgolfières sont parfaitement adaptés à Orlando. Le climat est propice à ce type d’activité, et les vols permettent de survoler des paysages variés tels que des forêts, des lacs, des marécages ou même des quartiers résidentiels. Ces vols sont très agréables pour le calme et la sérénité ressentie dans le ciel. Ils offrent de beaux panoramas et ne procurent pas le mal de l’air. Si vous n’avez jamais fait de montgolfière, ca peut être l’occasion d’essayer ! Attention, le prix est assez élevé…

Certaines de ces activités peuvent être assez coûteuses, mais elles permettent de voir Orlando sous un autre jour !

Voir les prix & réserver ces activités (site français) : Tours en airboat (de jour) / Airboat (de nuit)Quad / Balades à cheval / Tyroliennes / Vols en montgolfière
Sites des prestataires locaux (en anglais)
: Showcase of Citrus (champs d’agrumes) / Green Meadows Farm (ferme d’animaux)Boggy Creek Airboat / Revolution Off Road (quad) / Forever Florida (cheval et tyroliennes) / Orlando Balloon Ride (montgolfières)
 Pass incluant un tour en airboat (site en anglais) : Orlando Explorer PassGo Card Orlando / Go Card Miami

8. Faire du shopping aux Outlets

Orlando dispose de nombreux centres commerciaux, mais le meilleur moyen de faire des affaires est de se rendre aux outlets ! Les outlets ressemblent à des petits villages commerçants, où chaque enseigne dispose de son propre magasin. Les produits y sont vendus avec des réductions allant parfois jusqu’à -65% !

Conseils & Infos pratiques

On trouve deux principaux outlets à Orlando, de qualité quasi-équivalente :

  • Orlando International Premium Outlets (le plus réputé des deux)
  • Orlando Vineland Premium Outlets

Contrairement aux autres villes américaines, ces outlets sont situés à proximité du centre-ville et donc facilement accessibles. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 23h. On peut donc facilement faire son shopping en soirée ! Pour se restaurer, un “food-court” est disponible dans chaque outlet. Il s’agit d’une place centrale où l’on trouve différents fast-foods et restaurants.

Côté magasins, on trouve de (très) nombreuses marques telles que Nike, Adidas, Ralph Lauren, Converse, Hugo Boss, Forever 21, Michael Kors, Calvin Klein, Guess, etc. Les prix sont toujours inférieurs aux prix pratiqués dans les malls (centres commerciaux classiques). Des promos additionnelles sont également proposés (-20% supplémentaires, 1 article offert pour 2 achetés, etc.). Les collections sont moins récentes mais elles reste importantes avec de nombreux modèles disponibles. On retrouve notamment tous les “classiques“, et il est par exemple facile de trouver de dizaines de jeans Levis pour moins de 30 € !

Sites officiels des outlets (en anglais) Orlando International Premium Outlets / Orlando Vineland Premium Outlets

9. Passer une soirée au I-Drive 360

Le complexe I-Drive 360 est un nouveau centre touristique construit à Orlando. Depuis 2015, on y trouve 3 attractions situées au même lieu. On peut ainsi observer la ville (et les marais  alentours) lors d’un tour à bord de la grande roue Orlando Eye. On peut également voir les statues de cire des plus grandes stars de la planète au musée Madame Tussauds. Enfin, on peut voir différents poissons et requins à l’aquarium Sea Life.

Conseils & Infos pratiques

Le centre I-drive 360 possède plusieurs avantages. Tout d’abord, les attractions sont toutes situées les unes à côté des autres. En moins d’une minute, on peut ainsi passer du Madame Tussauds au Sea life, puis de Sea life au Orlando Eye (dans l’ordre de votre choix). La visite des 3 attractions prend alors 1h30 à 3h au maximum, sauf en cas d’affluence (l’aquarium et le musée Madame Tussauds sont assez petits). Il faut mieux acheter un billet combiné donnant accès aux 3 attractions, car le prix est alors le plus bas possible. Ce sont des endroits agréables, surtout avec des enfants.

Si vous vous vous demandez que faire à Orlando en soirée, la visite du I-DRIVE 360 est une activité idéale car les attractions restent ouvertes jusqu’à 23h ! A cette heure-ci, les autres parcs sont déjà fermés… Pas d’inquiétude niveau repas, de nombreux bars et restaurants sont présents sur place !

Voir les prix & réserver ces billets (site français) : Billet combiné (Madame Tussauds, Orlando Eye et Sealife)
Sites officiels des attractions (en anglais)
: I-Drive 360 / Madame Tussauds / Orlando Eye / Sealife
 Pass incluant ces attractions (site en anglais) : Orlando Explorer PassGo Card Orlando

10. Assister à une rencontre sportive

Les cinq sports principaux des USA sont représentés à Orlando et dans ses environs ! On vous recommande donc d’en profiter pour voir un match d’une équipe locale. Vous pouvez assister à des rencontres de NBA (basket) ou MLS (football) à Orlando, ou de NFL (football américain), NHL (hockey sur glace) ou MLB (baseball) à Tampa (à 1h de route d’Orlando).

Conseils & Infos pratiques

Les ligues américaines sont composées d’une saison régulière, où les équipes s’affrontent lors d’un championnat « classique » (parfois divisé en plusieurs conférences), et de playoffs, où les meilleures équipes de la saison régulière s’affrontent lors de matchs éliminatoires (ces matchs peuvent être plus ou moins nombreux suivant les sports). Pour être sûr de voir une rencontre, le plus simple est d’assister aux matchs de la saison régulière. En effet, on ne peut pas prévoir à l’avance quelles équipes seront qualifiées en playoffs et à quelles dates auront lieu les matchs. Si votre séjour se déroule pendant les playoffs du sport qui vous intéresse, il faudra réserver votre billet au dernier moment, en espérant que l’équipe locale soit qualifiée (si tel est le cas, l’ambiance sera alors encore meilleure !).

Vous pouvez assister aux matchs des équipes suivantes à Orlando :

  • Orlando Magic – NBA – Amway Arena : cette équipe de basketball évolue en NBA, où le spectacle et l’ambiance sont toujours incroyables (c’est notre sport US préféré !). Elle n’a jamais été championne mais plusieurs joueurs de qualité y ont évolué. La saison régulière se déroule d’octobre à mars, et les playoffs d’avril à juin.
  • Orlando City SC – MLS – Orlando City Stadium : cette équipe a été créée en 2013 et a rejoint la MLS, la ligue de football professionnelle des Etats-Unis (et du Canada). Le niveau n’est pas extraordinaire mais l’ambiance dans le stade est vraiment bonne. Les matchs de la saison régulière se déroulent de mars à octobre. Les playoffs ont ensuite lieu jusqu’à décembre.

Vous pouvez assister aux matchs des équipes suivantes à Tampa (ville située à 1h à l’ouest d’Orlando, où l’on trouve également Busch Gardens, un super parc d’attractions) :

  • Tampa Bay Lightning – NHL – Amalie Arena : cette équipe fait partie de la NHL, la ligue professionnelle de Hockey sur Glace. Elle a gagné le titre en 2002. La saison régulière se déroule d’octobre à mars, et les playoffs d’avril à juin.
  • Tampa Bay Buccaneers – NFL – Raymond James Stadium : cette équipe est présente en NFL, la ligue de football américain. Elle évolue dans un superbe stade et a décroché le titre en 2002. Les matchs de football américain sont intéressants à regarder mais extrêmement longs. Ils ont généralement lieu en plein après-midi. La saison régulière se déroule de septembre à décembre, et les playoffs de janvier à février.
  • Tampa Bay Rays – MLB – Tropicana Field : cette équipe créée en 1998 évolue dans la ligue professionnelle de baseball, la MLB. Comme toujours aux Etats-Unis, l’ambiance est excellente. On conseille cependant les matchs de baseball aux amateurs de ce sport ou aux plus patients… Le rythme est en effet bien plus haché qu’en NBA ou en MLS, avec de nombreuses pauses. La saison régulière a lieu d’avril à août, et les playoffs de septembre à novembre.

Liens de réservation pour des matchs (site de vente en français) : NBA (basketball) / MLS (football) / NHL (hockey) / NFL  (football américain) / MLB (baseball)
Sites officiels des clubs (en anglais)
Orlando Magic / Orlando City SC / Tampa Bay Lightning / Tampa Bay Buccaneers / Tampa Bay Rays

Que faire à Orlando ? Autres attractions et activités

En plus des parcs et activités présentés dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire à Orlando ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités qui pourraient vous convenir :

  • Busch Gardens : ce parc est situé à Tampa, à environ 1h à l’Ouest d’Orlando. C’est l’un des meilleurs parcs de Floride, avec plusieurs montagnes russes ultra-rapides ou vertigineuses ! On y trouve aussi de nombreux animaux, principalement des espèces africaines (lions, girafes, éléphants, rhinocéros, etc.). C’est un de nos gros coups de cœur, mais on ne l’a pas mis dans le Top 10 car Orlando possède déjà de nombreux parcs de qualité. Cependant si vous passez par Tampa, c’est vraiment une étape immanquable !
  • Discovery Cove : ce parc permet à ses visiteurs de nager en compagnie de différentes espèces marines (dauphins, poissons, raies, etc.). Attention, son prix est très élevé (plus de 250$ par personne, avec nourriture et entrée incluse à Seaworld et Aquatica).
  • Legoland : ce parc est avant tout destiné aux jeunes enfants. Il présente de nombreuses attractions en LEGO® et devrait ravir les tous petits. Il est situé à environ 1h au sud-ouest d’Orlando.
  • Fun Spot America : ce site est plus proche de la fête foraine géante que du parc d’attractions classique. L’entrée est gratuite, mais chaque attraction est payante. On peut également acheter un pass donnant accès à la plupart des attractions, sauf aux plus populaires pour lesquelles il faut encore dépenser… Avec le nombre de parcs présents dans la ville, nous vous recommandons plutôt de passer votre temps ailleurs !
  • Gatorland : si vous n’avez pas l’occasion de voir des alligators à l’état sauvage, vous pourrez en voir des dizaines à Gatorland ! Ce parc / zoo leur est entièrement dédié. C’est probablement un endroit sympa (nous ne l’avons pas visité), mais nous vous recommandons vivement de privilégier l’observation des alligators dans les marais ! Les Floride est un endroit idéal pour cela et il serait dommage de ne pas en profiter.
  • Wonderworks : ce petit parc destiné aux plus jeunes propose de nombreuses expériences interactives (lutte contre un vent de la force d’un ouragan, reproduction des sensations ressenties lors d’un tremblement de terre, jeux de constructions, etc.)
  • Ripley’s Believe it or not! : ce musée met en avant les records les plus fous et tout ce qui peut sembler incroyable ! On peut notamment y voir des têtes réduites, une statue de l’homme le plus grand du monde ou bien encore une vache à deux têtes (animal naturalisé) !
  • Vols en hélicoptère : plusieurs vols en hélicoptères sont proposés dans la ville, notamment au-dessus des parcs. Nous n’y avons pas participé, mais cela peut-être une bonne expérience pour ceux qui n’ont jamais fait d’hélicoptère, car les prix sont très bas (on peut voler pour moins de 30$, mais seulement durant 5mn… le prix augmente ensuite avec la durée). Si possible, on vous conseille quand même de réserver votre premier vol en hélicoptère pour un panorama plus impressionnant !
  • Activités aquatiques : il est possible de participer à des sports aquatiques sur les lacs de Walt Disney World. On peut par exemple y faire du jet-ski, du parasailing (toile de parachute tirée par un bateau), ou du ski-nautique.
  • Visite de Celebration : le centre-ville d’Orlando ne vaut pas vraiment la peine d’être visité. Cependant, une petite ville située à proximité de Walt Disney World peut valoir le coup d’œil. Il s’agit de Celebration, une « ville privée » créée par Walt Disney lui-même ! A la base, Walt Disney voulait en faire une ville parfaite, à la fois futuriste et libre de toute criminalité. La ville était directement gérée par la Walt Disney Company et ses habitants devaient respecter différentes règles afin d’y rendre la vie agréable. Depuis 2002, la compagnie se désengage petit à petit de la gestion de la ville, faisant de Celebration un lieu de vie presque « normal ». La visite de cette ville, à la fois réelle et artificielle, permet de mieux comprendre le projet fou de Walt Disney !
  • Visite de Saint-Augustine : cette ville est située à environ 1h45 au nord-est d’Orlando. Il s’agit en fait de la plus ancienne ville des Etats-Unis ! Si vous avez le temps d’y faire un tour, c’est une ville très sympa avec un vieux fort, plusieurs bâtiments historiques et de belles balades en bord de mer.

Voir les prix & réserver ces offres et activités (site français) : Billets Busch Gardens / Billets Legoland / Billets Fun Spot / Billets Wonderworks / Jet-ski / Parasailing / Ski-nautique 
Sites des prestataires locaux (en anglais)
: Busch Gardens / Discovery Cove / Legoland / Fun Spot America / Gatorland / Wonderworks / Ripley / Orlando Heli Tours (hélicoptères) / Sammy Duvall Watersports (sports aquatiques)
 Pass multi-activités incluant certaines de ces attractions (site en anglais) : Orlando Explorer PassGo Card Orlando / Go Card Miami

Liens utiles pour votre voyage à Orlando (en français)

 Réserver un logement à Orlando : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à Orlando : Ceetiz (chèques vacances acceptés)
 Consulter d’autres avis sur les attractions de Orlando : TripAdvisor
 Réserver un vol jusqu’à Orlando : Skyscanner
 Réserver un transfert à l’aéroport de Orlando : Go Airport (en anglais)

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 16 mai, 2018
Nous sommes en couple depuis plus de 5 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV