
Que faire lors d'un voyage en Namibie ?
-> Top 10 des activités et safaris
+ Bons plans pour visiter la Namibie
Nos conseils pour visiter la Namibie, seul ou en voyage organisé
Vous recherchez que faire en Namibie ? Que voir en Namibie ? Notre TOP 10 regroupe tous les sites et activités incontournables : espaces naturels, villes, parcs safaris, visites, excursions, etc. Cet article est actuellement moins complet que nos autres tops 10, car nous n’avons pas encore ajouté tous nos conseils et bons plans. On essaiera de le faire rapidement pour vous aider à optimiser votre séjour et à économiser . – Par Caro & François
Que faire en Namibie - TOP 10 activités et sites à visiter
1. Monter au sommet des dunes dans le désert de Sossusvlei
- Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)
Le désert de Sossusvlei est l’un des plus beaux déserts du monde. Il est situé au sud de la Namibie, à quelques heures de la capitale Windhoek. On y trouve d’immenses dunes de sable rouge, dont certaines s’élèvent à plus de 375 mètres de hauteur ! Monter au sommet d’une de ces dunes au lever du soleil est une expérience inoubliable !
2. Faire un safari dans le parc national d’Etosha
- Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)
Situé au nord de la Namibie, le parc d’Etosha est l’un des plus célèbres parcs africains. On y trouve un immense désert de sel et l’on peut y observer les animaux du « Big Five » (lion, leopard, éléphant, rhinocéros et buffle). C’est également l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des guépards en liberté !
3. Découvrir le Fish River Canyon
- Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)
Le Fish River Canyon est situé tout au sud de la Namibie, mais il vaut largement le détour ! C’est tout simplement le deuxième plus grand canyon au monde, après le célèbre Grand Canyon américain. Les paysages y sont époustouflants.
4. Partir en excursion à Sandwich Harbour sur la Skeleton Coast
- Payant : excursion obligatoire ($$) – A réserver
Sandwich Harbour est l’un des seuls endroits au monde où le désert rencontre l’océan. Les vagues viennent alors s’écraser sur les dunes de sables, donnant au lieu un charme indescriptible. On peut également y croiser de petits animaux (geckos, antilopes, etc.)
Attention, il n’est pas possible de se rendre soit même à Sandwhich Harbour. Il faut en effet s’aventurer dans le désert car aucune route n’est définie. Il faut également franchir de hautes dunes de sable ainsi qu’une plage à marée basse. Tenter l’aventure seul, même avec un 4×4, peut s’avérer très dangereux ! La seule solution est d’opter pour l’une des nombreuses excursions avec guide proposées au départ de Swakopmund. Lex pris sont élevés mais il n’y a malheureusement pas le choix.
Nous avons donc réservé une excursion, qui nous a d’abord emmené auprès d’une grande colonie de flamands roses. En chemin, nous avons pu observer les installations d’une grande raffinerie de sel avant de rejoindre le désert. Notre guide s’est arrêté à plusieurs reprises pour nous montrer de petits animaux sauvages vivant dans cet environnement hostiles. Nous avons notamment pu prendre dans notre main un gecko du désert vraiment mignon ! Nous avons ensuite rejoint les dunes qui surplombent l’océan, pour profiter d’une vue magnifique ! C’est vraiment un endroit à part, immense et sauvage, où le calme du désert est rompu par la puissance des vagues. Nous avons pu profiter d’un « déjeuner » assez original avec différents en-cas, des huîtres et du champagne ! A l’aller comme au retour, notre guide s’est fait un malin plaisir à prendre de la vitesse pour mieux déraper depuis le sommet des dunes ! Cette activité s’appelle le « dune bashing », et on a trouvé ça vraiment sympa. On vous recommande donc cette sortie qui permet de découvrir un endroit vraiment unique !
Voir les prix & réserver cette activité : Excursion à Sandwich Harbour au départ de Swakopmund (Cette excursion est celle que nous avions réservée) / Excursion à Sandwich Harbour au départ de Walvis Bay
5. Découvrir les paysages du Damaraland
- Gratuit : balades
- Payant : transport ($$)
Le Damaraland est l’une des plus belles régions de Namibie ! C’est une étape incontournable lors d’un road trip, où les plaines et la savane succèdent aux montagnes rocheuses. On y trouve plusieurs sites touristiques renommés tels que le Spiztkoppe, un amoncellement de pics rocheux, ainsi que le site de Twyfelfontein (voir top N°8).
6. Se détendre à Swakopmund et Walvis Bay : parachute, croisières, survols...
- Gratuit : balades dans la ville
- Payant : activités sur place ($$ ou $$$) – Réservations conseillées
Swakopmund et Walvis Bay sont deux villes touristiques situées sur la côte à 20 km l’une de l’autre. C’est là qu’on trouve le plus d’activités tels que des tours à la découverte de la faune du désert, du quad, des sports nautiques, des survols touristiques, des croisières panoramiques ou bien encore des sauts en parachutes ! On peut également y voir de nombreux animaux sauvages tels que des dauphins, des antilopes, des pélicans et une importante colonie de flamands roses.
Prix & Réservation des meilleures activités de Swakopmund : Saut en parachute (activité géniale qu’on a testée pour la première fois en Namibie; les sauts coûtent vraiment moins chers qu’ailleurs et sont effectusé en toute sécurité au dessus d’un superbe paysage) / Survol de Swakopmund et du désert en avion / Survol en avion jusqu’aux dunes de Sossusvlei (exceptionnel mais coûteux) / Excursion à la découverte des petits animaux du désert (très intéressant) / Tour en quad dans le désert (super prix) / Tour en vélo (fat bike) dans le désert (vraiment original)
Prix & Réservation des meilleures activités de Walvis Bay : Tour en kayak de mer / Croisière en catamaran (très beau tour avec possibilité de voir des dauphins, baleines, etc.)
7. Visiter Kolmanskop, une ville engloutie par le désert
- Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)
Kolmanskop est une ville fantôme, bâtie au début du siècle dernier pour permettre l’exploitation des diamants dans le désert du Namib. Cette exploitation ayant quasiment cessé dans cette région, la ville fût abandonnée et recouverte peu à peu par les sables du désert. On peut aujourd’hui y visiter quelques bâtisses sur lesquelles la nature a repris ses droits.
8. Voir les gravures de Twyfelfontein, vieilles de 6 000 ans
- Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)
Twyfelfontein est un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve de nombreux pétroglyphes, des dessins gravés sur la roche. On peut facilement reconnaître sur ces gravures des animaux tels que la girafe, l’antilope ou le rhinocéros !
9. Observer la colonie de phoques de Cape Cross
- Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)
On peut voir à Cape Cross la plus importante colonie de phoque de toute la Namibie. On y trouve parfois plus de 100 000 de ces mammifères marins ! Les phoques étant particulièrement agités, le vacarme y est constant. A noter que ce spectacle hallucinant est accompagné d’une odeur très particulière ;).
10. Faire un safari dans la Bande de Caprivi (Caprivi Strip)
- Payant : transport ($$)
La Bande de Caprivi est une extension du territoire de la Namibie sur une zone située entre le Botswana et la Zambie. On y trouve plusieurs grands fleuves ainsi qu’une faune et une flore riche et variée. C’est une étape intéressante si vous vous rendez au Botswana ou aux Chutes Victoria.
Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire en Namibie
- Windhoek
- Sesriem Canyon
- Désert du Kalahari
- Village Himba (nous n’avons pas du tout aimé cette visite, que nous avons trouvée artificielle et gênante pour les visiteurs comme pour les habitants)
Bons plans pour visiter la Namibie et économiser sur votre voyage
Réserver un logement à Windhoek (capitale et point d’arrivée en Namibie) : les deux sites qu’on utilise sont Booking (pour les hôtels) et Airbnb (pour les appartements). Si c’est votre première réservation sur Airbnb, vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour obtenir une réduction sur votre réservation !
Réserver des activités touristiques en Namibie : vous trouverez les meilleures offres aux meilleurs prix sur Get Your Guide, Manawa ou Viator.
Réserver un vol jusqu’en Namibie : on vous conseille de réserver votre vol sur Skyscanner (comparateur proposant les meilleurs prix)
Louer une voiture en Namibie : nous utilisons souvent le comparateur Carigami
Réserver un safari en Namibie : si vous souhaitez de l’aide pour organiser votre voyage en Namibie, on vous conseille d’utiliser Evaneos. Ce site vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Autres TOPS 10 activités en Afrique - Que Faire en Voyage

Emilie – Clichés d’Ailleurs
Très sympa ! Les photos donnent envie 🙂