Visite de Sandwich Harbour - Safari en Namibie

Que faire en Namibie ?
Top 10 des activités

Sites Naturels, Safaris, Activités & Excursions

Vous recherchez que faire en Namibie ? Que voir en Namibie ? Notre TOP 10 regroupe tous les sites et activités incontournables : espaces naturels, villes, parcs safaris, visites, excursions, etc. Cet article est actuellement moins complet que nos autres tops 10, car nous n’avons pas encore ajouté tous nos conseils et bons plans. On essaiera de le faire rapidement pour vous aider à optimiser votre séjour et à économiser . – Par Caro & François

1. Monter au sommet des dunes dans le désert de Sossusvlei

Visite de Sossusvlei - Safari en Na
  • Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)

Le désert de Sossusvlei est l’un des plus beaux déserts du monde. Il est situé au sud de la Namibie, à quelques heures de la capitale Windhoek. On y trouve d’immenses dunes de sable rouge, dont certaines s’élèvent à plus de 375 mètres de hauteur ! Monter au sommet d’une de ces dunes au lever du soleil est une expérience inoubliable !

Infos pratiques

2. Faire un safari dans le parc national d’Etosha

Visite d'Etosha - Safari en Namibie
  • Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)

Situé au nord de la Namibie, le parc d’Etosha est l’un des plus célèbres parcs africains. On y trouve un immense désert de sel et l’on peut y observer les animaux du « Big Five » (lion, leopard, éléphant, rhinocéros et buffle). C’est également l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des guépards en liberté !

Infos pratiques

3. Découvrir le Fish River Canyon

Visite Fish River Canyon - Safari Namibie - Credit flickR Joachim Huber
  • Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)

Le Fish River Canyon est situé tout au sud de la Namibie, mais il vaut largement le détour ! C’est tout simplement le deuxième plus grand canyon au monde, après le célèbre Grand Canyon américain. Les paysages y sont époustouflants.

Infos pratiques

4. Se rendre à Sandwich Harbour sur la Skeleton Coast

Visite de Sandwich Harbour - Safari en Namibie
  • Payant : excursions au départ de Swakopmund ($$)

Sandwich Harbour est l’un des seuls endroits au monde où le désert rencontre l’océan. Les vagues viennent alors s’écraser sur les dunes de sables, donnant au lieu un charme indescriptible. On peut également y croiser de petits animaux (geckos, antilopes, etc.)

Infos pratiques

Attention, il n’est pas possible de se rendre soit même à Sandwhich Harbour. Il faut en effet s’aventurer dans le désert car aucune route n’est définie. Il faut également franchir de hautes dunes de sable ainsi qu’une plage à marée basse. Tenter l’aventure seul, même avec un 4×4, peut s’avérer très dangereux ! La seule solution est d’opter pour l’une des nombreuses excursions avec guide proposées au départ de Swakopmund.

Nous avons donc réservé une excursion, qui nous a d’abord emmené auprès d’une grande colonie de flamands roses. En chemin, nous avons pu observer les installations d’une grande raffinerie de sel avant de rejoindre le désert. Notre guide s’est arrêté à plusieurs reprises pour nous montrer de petits animaux sauvages vivant dans cet environnement hostiles. Nous avons notamment pu prendre dans notre main un gecko du désert vraiment mignon ! Nous avons ensuite rejoint les dunes qui surplombent l’océan, pour profiter d’une vue magnifique ! C’est vraiment un endroit à part, immense et sauvage, où le calme du désert est rompu par la puissance des vagues. Nous avons pu profiter d’un “déjeuner” assez original avec différents en-cas, des huîtres et du champagne ! A l’aller comme au retour, notre guide s’est fait un malin plaisir à prendre de la vitesse pour mieux déraper depuis le sommet des dunes ! Cette activité s’appelle le “dune bashing“, et on a trouvé ça vraiment sympa. Malgré son prix un peu trop élevé, on vous recommande cette sortie qui permet de découvrir un endroit vraiment unique !

Voir les prix & réserver cette activité (site en anglais traduit en français) Excursion à Sandwhich Harbour (au départ de Swakompund)  Cette excursion est celle que nous avions réservée.

5. Découvrir les paysages du Damaraland

Visite du Damaraland - Safari en Namibie
  • Gratuit : balades
  • Payant : transport ($$)

Le Damaraland est l’une des plus belles régions de Namibie ! C’est une étape incontournable lors d’un road trip, où les plaines et la savane succèdent aux montagnes rocheuses. On y trouve plusieurs sites touristiques renommés tels que le Spiztkoppe, un amoncellement de pics rocheux, ainsi que le site de Twyfelfontein (voir top N°8).

Visite de Swakompund - Safari en Namibie
  • Gratuit : balades dans la ville
  • Payant : activités sur place ($$ ou $$$)

Swakopmund est une ville touristique située sur la côte. On y trouve de nombreuses activités tels que des tours à la découverte de la faune du désert, des activités nautiques ou bien encore des sauts en parachutes ! On peut également y observer une importante colonie de flamands roses.

Infos pratiques

7. Visiter Kolmanskop, une ville engloutie par le désert

Visiter Kolmanskop - Safari Namibie - Crédit FlickR Damien du toit
  • Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)

Kolmanskop est une ville fantôme, bâtie au début du siècle dernier pour permettre l’exploitation des diamants dans le désert du Namib.  Cette exploitation ayant quasiment cessé dans cette région, la ville fût abandonnée et recouverte peu à peu par les sables du désert. On peut aujourd’hui y visiter quelques bâtisses sur lesquelles la nature a repris ses droits.

Infos pratiques

8. Voir les gravures de Twyfelfontein, vieilles de 6 000 ans

Visite de twyfelfontein - Safari en Namibie
  • Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)

Twyfelfontein est un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve de nombreux pétroglyphes, des dessins gravés sur la roche. On peut facilement reconnaître sur ces gravures des animaux tels que la girafe, l’antilope ou le rhinocéros !

Infos pratiques

9. Observer la colonie de phoques de Cape Cross

Visite de Cape Cross - Safari en Namibie
  • Payant : frais d’entrée ($) + transport ($$)

On peut voir à Cape Cross la plus importante colonie de phoque de toute la Namibie. On y trouve parfois plus de 100 000 de ces mammifères marins ! Les phoques étant particulièrement agités, le  vacarme y est constant. A noter que ce spectacle hallucinant est accompagné d’une odeur très particulière ;).

Infos pratiques

10. Faire un safari dans la Bande de Caprivi (Caprivi Strip)

Visite du Caprivi Strip - Safari en Namibie
  • Payant : transport ($$)

La Bande de Caprivi est une extension du territoire de la Namibie sur une zone située entre le Botswana et la Zambie. On y trouve plusieurs grands fleuves ainsi qu’une faune et une flore riche et variée. C’est une étape intéressante si vous vous rendez au Botswana ou aux Chutes Victoria.

Infos pratiques

Autres sites et activités en Namibie

  • Windhoek
  • Sesriem Canyon
  • Désert du Kalahari
  • Village Himba (nous n’avons pas du tout aimé cette visite, que nous avons trouvée artificielle et gênante pour les visiteurs comme pour les habitants)

Liens utiles pour votre voyage en Namibie (en français)

 Réserver un logement à Windhoek (capitale et point d’arrivée en Namibie) : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Consulter d’autres avis sur les sites de Namibie : TripAdvisor
 Réserver un vol jusqu’en Namibie : Skyscanner
 Louer une voiture en Namibie : Carigami
Réserver un safari en Namibie (en anglais) Wild Dog Safaris (très bon spécialiste local). Détail des safaris :

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 25 juillet, 2018
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

2 thoughts on “Top 10 – Namibie

  • Emilie – Clichés d’Ailleurs

    Très sympa ! Les photos donnent envie 🙂

    Répondre
    • Francois

      Francois

      Merci Emilie, on essayera d’en rajouter prochainement pour donner à tout le monde l’envie de visiter ce magnifique pays 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV