Burj Khalifa - Vue depuis les fontaines de Dubai

Que voir à Dubai ?
Les attractions et monuments incontournables

Guide des monuments et attractions à voir à Dubai

Vous recherchez que voir à Dubai ? Quels sont les plus beaux monuments et attractions de la ville ? Dans cet article, nous vous présentons tous les lieux incontournables à voir durant votre séjour.

  Cet article présente uniquement des sites à visiter. Si vous souhaitez aussi connaître les activités touristiques locales (safari dans le désert, croisière en yacht), consultez plutôt notre guide complet présentant que faire à Dubai. Vous y trouverez des descriptions détaillées ainsi que des bons plans pour tout réserver au meilleur prix.

Que voir à Dubai - Les attractions incontournables

Tour Burj Khalifa, la plus célèbre attraction de Dubai

Que faire à Dubai - Visiter la Burj Khalifa

Du haut de ses 828 mètres, le Burj Khalifa est le plus haut gratte-ciel du monde ! C’est une attraction incontournable à Dubai, que ce soit pour l’admirer depuis l’extérieur ou pour visiter ses terrasses panoramiques. Les visites standards permettent de se rendre au 124e étage et les visites VIP donnent accès au 148e étage. Dans les deux cas la vue est absolument superbe ! La visite du Burj Khalifa peut être effectuée de jour comme de nuit. La réservation d’un créneau horaire de visite est indispensable.

Hôtel Burj Al Arab

Vue sur le Burj al Arab depuis la Madinat Jumeirah

L’autre monument iconique de Dubai est le Burj Al Arab, un hôtel dont l’architecture exceptionnelle rappelle celle d’une voile. Cet établissement de luxe s’est même autoproclamé comme l’unique hôtel 7 étoiles au monde ! Les nuits sur place sont proposées à un tarif démentiel mais il est néanmoins possible de visiter l’intérieur lors d’un tour guidé (lien vers le site de l’hôtel en anglais). Le prix de cette visite étant assez élevé, on vous conseille surtout d’admirer le Burj al Arab depuis l’extérieur. Vous trouverez de beaux points de vue au niveau de la plage ou de la Madinat Jumeirah.

Souks du Vieux Dubai et Dubai Museum

Activité à Dubai - Visite du Souk de l'or

Le Vieux Dubai est le plus vieux quartier de la ville. On peut y voir le Dubai Museum, un musée retraçant l’histoire de l’émirat et construit dans le Fort Al Fahidi, le plus ancien bâtiment de Dubai.  Mais c’est surtout pour les souks que les visiteurs font le déplacement. On y trouve notamment un souk aux textiles, aux épices et même un souk de l’or ! L’ambiance y est très animée et vous pourrez acheter divers souvenirs en pensant évidemment à marchander.

Fontaines de Dubai

Que voir à Dubai - Spectacle des fontaines

Si vous vous demandez que voir à Dubai en soirée, le spectacle des fontaines est une attraction incontournable ! Proposé gratuitement en extérieur, il a lieu au pied du Burj Khalifa, juste à côté du Dubai Mall. Chaque soir, de magnifiques et immenses jets d’eaux dansent au son de chorégraphies diverses et variées. Pour être encore plus proche du spectacles, vous pouvez réserver une place à bord d’une embarcation qui vous fera naviguer sur les bassins durant le show !

Dubai Mall et le Dubai Aquarium

Aquarium du Dubai Mall

La dernière attraction incontournable à Dubai est le Dubai Mall (lien vers le site officiel en anglais). Il s’agit du plus grand centre commercial au monde ! Sur place, vous pourrez évidemment faire du shopping mais également voir d’autres attractions construites au sein du mall. Vous pourrez ainsi admirer gratuitement le gigantesque bassin principal du Dubai Aquarium (ou même le traverser lors d’une visite payante). Vous verrez également une patinoire ainsi que diverses animations et monuments.

Que voir à Dubai - Les autres monuments et attractions

Grande Roue Ain Dubai

Avec ses 250 mètres, Ain Dubai est la plus haute grande roue du monde ! Construite à proximité de la plage de JBR et du quartier ultra-moderne de la Marina, elle offre une vue superbe sur les environs. Le panorama est très différent de celui proposé au Burj Khalifa, puisqu’on peut voir de près les buildings de la Marina, la mer et la Palm Jumeirah. Un tour complet prend 38 minutes et vous laissera de très beaux souvenirs !

Hôtel Atlantis et Aquarium The Lost Chambers

Croisière en zodiac à Dubai - Vue sur Atlantis

En compagnie du Burj Al Arab, Atlantis est l’hôtel iconique de Dubai. Situé au bout de la Palm Jumeirah, c’est un établissement original et luxueux. Vous pouvez l’admirer depuis l’extérieur, en vous rendant sur place ou en participant par exemple à une croisière en zodiac depuis la Marina. A l’intérieur, il est possible de visiter The Lost Chambers, un aquarium dont les décors s’inspirent de la légende de l’Atlantide. Juste à côté, on trouve également l’un des meilleurs parcs aquatiques de Dubai : Aquaventure (voir ci-dessous).

Parcs aquatiques Aquaventure et Wild Wadi

Top 10 Dubai - Wild Wadi

Puisqu’il fait souvent chaud à Dubai, il n’est pas étonnant de trouver plusieurs parcs aquatiques. Les deux plus célèbres sont ceux de Aquaventure et Wild Wadi. Aquaventure se trouve au bout de la Palm Jumeirah, à proximité immédiate de l’hôtel Atlantis. On peut y voir de beaux décors et même utiliser un toboggan traversant un bassin rempli de requins ! Le Parc Wild Wadi se trouve quant à lui à côté du Burj al Arab. Il offre donc une superbe vue sur le monument et de belles attractions pour petits et grands.

Parcs d’attractions IMG, Motiongate, Legoland, Bollywood

Top 10 Dubai - Parc IMG

Dubai possède différents parcs d’attractions pour convenir à tous les goûts ! Si vous visitez Dubai avec des enfants, le parc de Legoland sera probablement le plus adapté. Si vous aimez les ambiances originales, celui de Bollywood pourrait vous surprendre. Si vous êtes fan de cinéma, alors le parc de Motiongate devrait vous plaire. Et enfin si vous aimez les montagnes russes, le parc intérieur de IMG devrait vous donner une bonne dose d’adrénaline !

Mall of the Emirates et Ski Dubai

Ski Dubai - Mall of the Emirates

Moins impressionnant que le Dubai Mall, le Mall of the Emirates (lien vers le site officiel en anglais) mérite néanmoins le détour si vous avez prévu un long séjour pour votre voyage aux Emirats. A l’intérieur, vous pourrez notamment observer des pistes de ski artificielles ! Cette attraction étant une aberration écologique, on vous conseille de l’observer au travers des vitres plutôt que de payer pour skier dans un pays désertique… Dans le mall, vous trouverez également de nombreux magasins ainsi que d’autres attractions diverses (Magic Planet, Dreamscape, etc.).

Mosquée de Jumeirah

La Mosquée de Jumeirah est la plus grande de Dubai. Elle se situe non loin de la plage et peut être visitée gratuitement même si vous n’êtes pas musulman (sauf le vendredi). Si vous aimez visiter les mosquées, ne manquez pas celle d’Abu Dhabi (voir ci-dessous).

Musée du Futur

Le Musée du Futur possède une architecture absolument magnifique. Même si vous ne comptez pas visiter l’établissement, essayez au moins de l’admirer depuis l’extérieur. A l’intérieur, les salles exposent diverses inventions et innovations qui présagent du monde de demain. C’est une visite intéressante et originale à faire lors de votre séjour à Dubai.

Monument Dubai Frame

Ce monument très original possède la forme d’un immense cadre photo. Il est possible d’accéder à son sommet à 150 mètres de hauteur pour profiter d’un beau panorama sur les environs. Construite dans le quartier de Bur Dubai, cette attraction offre une vue unique à la fois sur la vieille ville mais aussi sur les gratte-ciel de Downtown Dubai (et donc sur l’immense tour Burj Khalifa).

Observatoire The View at The Palm

Cette plate-forme d’observation est située au début de la Palm Jumeirah, l’île artificielle en forme de palmier. A moins de faire un survol en hélicoptère, il était auparavant impossible de distinguer clairement la forme particulière de cette île. C’est désormais possible grâce à cette attraction qui offre une vue spectaculaire à 360 degrés. Située à 240 mètres de haut, la terrasse d’observation se trouve en extérieur et permet d’admirer la palme à travers de grande baies vitrés. C’est une vue unique et très différente de celles offertes depuis les autres observatoires (Burj Khalifa, Dubai Frame, etc.).

Terrasse panoramique Sky Views

Cet autre plateforme panoramique se trouve au cœur de Downtown Dubai. Située dans un bâtiment futuriste dont la forme rappelle celle d’un bateau, elle offre une vue unique depuis une belle terrasse extérieure. A plus de 200 mètres de haut, le panorama offert sur le Burj Khalifa est vraiment magnifique. Un toboggan de verre est également proposé sur place ainsi que la possibilité de marcher en toute sécurité au bord du vide !

Que voir autour de Dubai - Les monuments et attractions d'Abu Dhabi

Attractions d’Abu Dhabi : Mosquée Cheikh Zayed, Louvre, Ferrari World…

Toujours dans le vieux Dubai, on vous conseille de dépenser 1 dirham (moins de 1 €) pour faire un tour en abra. Ces petits bateaux traditionnels permettent de relier les deux rives du vieux Dubai. Les travailleurs locaux et les touristes les empruntent très régulièrement, ce qui rend cette courte traversée assez sympa.

 Consultez notre guide détaillé pour savoir que voir et que faire à Abu Dhabi.

Que faire à Dubai en plus des attractions présentées dans cet article ?

  Cet article présente UNIQUEMENT les principales attractions à voir Dubai. Pour connaître également les meilleures activités touristiques (safari dans le désert, croisières en yacht, etc.) consultez notre GUIDE COMPLET indiqué ci-dessous.

Que faire et que voir à Dubai en plus de ces attractions ?

Dubai - Le Guide complet pour tout voir et tout faire (safari dans le désert, croisières...)

Consultez le Guide : Que faire à Dubai – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez des infos détaillées sur les principales activités touristiques (en plus des attractions présentées dans cet article), des bons plans pour économiser, etc.)

Autres articles thématiques sur Dubai - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV