
Visiter Raiatea - Que faire ?
Top 10 activités + Bons plans
Bons plans pour les excursions, visites et activités à faire à Raiatea
Vous recherchez que faire à Raitea ? Que voir et visiter ? Moins connue que les autres îles de l’Archipel de la Société, Raiatea est pourtant le berceau historique de la culture Polynésienne. Elle partage son lagon avec Tahaa, ce qui vous permettra de découvrir facilement deux belles îles en quelques jours. Pour vous aider à ne rien manquer, notre TOP 10 présente tous les incontournables : monument classé UNESCO, excursions sur le lagon, activités touristiques, randonnées, lieux de baignades, etc.
Pour payer moins cher, réservez vos services en avance (hôtels, activités, vols inter-îles…) ou faites appel à une agence locale. Vous trouverez les meilleures offres dans cet article, ainsi qu’un petit listing de nos sites de voyages préférés. Bon séjour à Raiatea. . – Par Caro & François
Dans cet article, vous trouverez :
- Le top 10 des activités à Raiatea
- D’autres idées de visites et d’activités (pour ceux qui veulent tout voir et tout faire !)
- Des bons plans pour organiser votre voyage (hôtels, vols inter-îles, chèques-vacances, voyages organisés…)
- D’autres articles qui pourraient vous intéresser (Visiter Tahaa, Visiter Bora Bora, Visiter Moorea)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
Que faire au Raiatea - Top 10 activités et visites
1. Faire le tour de Raiatea en voiture ou scooter (environ 100 km)
- Payant : location de voiture ($)
Comme sur chaque île de Polynésie, on vous conseille de faire le tour de Raiatea pour découvrir ses plus beaux sites et points de vue. Vous découvrirez une île sauvage avec d’immenses montagnes et des côtes somptueuses. L’île est assez grande, il faut donc prévoir toute une journée pour en faire la tour, surtout si vous comptez marquer de nombreux arrêts. Lors de cette virée, on vous conseille d’inclure la visite du Marae (voir top N°3) et la randonnée des 3 cascades (voir top N°5).
Vous pouvez louer votre voiture via votre pension ou l’un des loueurs situés à Uturoa ou à l’aéroport. On vous conseille d’utiliser Raiatea Location (voir lien ci-dessous) qui propose des prix plutôt bas, des véhicules bien entretenus et une prise en charge directement à votre hôtel / pension.
Prévoyez suffisamment de temps pour faire le tour complet de l’île et vous arrêter où bon vous semble. A la fin de cet article (rubrique « Que faire à Raiatea ? Autres sites et activités »), vous trouverez de petites attractions locales qui pourraient vous intéresser. Notez également que la côte ouest est moins développée mais qu’elle propose de superbes paysages et points de vues. De manière générale, on vous conseille surtout de suivre votre instinct, c’est souvent comme ça que vous ferez les plus belles découvertes !
Enfin, on vous conseille d’effectuer votre circuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous profiterez mieux de l’orientation du soleil et d’une bonne luminosité. En fin de journée, vous pourrez même admirer le coucher de soleil sur l’océan !
Prix des transports & Réservation en français : Location de voiture à Raiatea
Où dormir à Raiatea ? Prix des hébergements & Réservation : Raiatea – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Gîte que nous avions choisi (propriétaires adorables, emplacement idéal en bord de mer, logement spacieux et confortable avec cuisine, prêt gratuit de kayak, on recommande à 100%. Attention ils sont complets plusieurs mois à l’avance, il faut réserver dès que possible si l’hébergement est disponible – Voir les 4 photos ci-dessous) / Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés). Notez qu’il n’y a pas d’hôtel de luxe ou de bungalows sur pilotis à Raiatea. Si c’est le type d’hébergement que vous recherchez, il faudra séjourner sur Tahaa, l’île voisine.
2. Explorer l’île voisine de Tahaa : lagon, ferme perlière, vanilleraie, jardin de corail…
- Payant ($$) – A réserver
La plus belle excursion proposée à Raiatea consiste en fait à découvrir une autre île : Tahaa. Encore très sauvage, cette île partage le même lagon que Raiatea. Elles sont donc toutes deux très proches et offrent un cadre assez unique. Il nous parait donc inconcevable de visiter Raiatea sans passer par Tahaa ! Vous pourrez, au choix, rejoindre l’île en bateau-taxi pour y passer un ou plusieurs jours (des hôtels et pensions sont disponibles sur place) ou bien participer à une excursion d’une journée à la découverte des plus beaux sites de l’île. Dans les deux cas, attendez-vous à de belles découvertes !
>> [ Voir le TOP 10 des activités à Tahaa ] <<
Voici les différentes façon de découvrir Tahaa (qui ne possède aucun aéroport et reste donc uniquement accessible en bateau) :
- Excursion d’une journée en bateau depuis Raiatea
Pour visiter Tahaa, nous avons opté pour l’excursion en bateau d’une journée au départ de Raiatea. Il existe plusieurs prestataires qui fonctionnent à peu près tous sur le même modèle mais avec quelques différences. En une journée, on navigue sur le lagon en faisant le tour de Tahaa et en marquant différents arrêts autour de l’île. Gros avantage, les principaux points d’intérêts sont tous situés sur la côte. Avec le prestataire que nous avons choisi (voir lien ci-dessous), nous avons donc pu découvrir une rhumerie locale, une belle ferme perlière, une vanilleraie familiale et un magnifique jardin de corail (avec un petit courant permettant de dériver pour admirer les centaines de poissons et coraux multicolores). Nous avons également profité de superbes points de vue et avons nagé avec des raies et requins inoffensifs (aucun feeding pratiqué par l’équipage). Enfin, nous avons partagé ce qui restera comme l’un de nos meilleurs repas en Polynésie : un déjeuner aux saveurs locales sur l’un de plus beaux motus du lagon (uniquement accessible avec ce prestataire). Avec les tables de pique-nique situées les pieds dans l’eau, les plats confectionnés en feuilles de palmiers, la vue, la grande variété de plats (dont un délicieux poisson cru au lait de coco) et la gentillesse des accompagnants, on a vécu un moment inoubliable. On vous recommande donc 100 fois cette excursion !
- Autres formules à la journée : excursion en jet ski, sortie terre et mer, location de scooter
D’autres modèles sont également disponibles. Pour une sortie plus active, vous pouvez effectuer le même parcours en jet-ski. Là encore, le guide est super sympa (on a testé un autre tour avec lui) et les machines très véloces. Ça peut dont être une bonne option pour associer deux activités en une ! D’autres excursionnistes vendent un package incluant la traversée en bateau et la location d’un scooter ou d’une voiture pour que vous puissiez explorer l’île à votre rythme. Un prestataire propose aussi une formule terre et mer, avec un tour du lagon plus rapide, quelques arrêts en moins, un déjeuner sur l’île principale (et non pas sur un motu) et un tour en 4×4 sur la route traversière de Tahaa. Rater le déjeuner sur le motu nous semble quand même dommage… On vous conseille donc plutôt le tour que nous avons effectué ou le circuit en jet-ski, mais évidemment à vous de voir selon vos envies !
- Traversée en bateau-taxi et séjour autonome
Si vous souhaitez passer plus de temps sur Tahaa, vous pouvez simplement effectuer la traversée en ferry depuis Raiatea, et ensuite séjourner dans l’un des hôtels ou pensions de l’île. Vous serez alors libre de faire les activités de votre choix à votre rythme.
Prix des meilleurs prestataires & Réservation en français : Excursion 1 jour à Tahaa en bateau (il s’agit de la superbe excursion à laquelle nous avons participé et que l’on recommande en priorité) / Excursion 1 jour en jet-ski (autre alternative très sympa pour les plus sportifs) / Excursion 1 jour terre et mer (bateau + 4×4) / Excursion 1 jour transport ferry + location scooter ou voiture / Pour rejoindre Tahaa en bateau-taxi, il faudra voir directement sur place.
Où dormir à Tahaa ? Prix des hébergements & Réservation : Tahaa – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels de luxe et bungalows sur pilotis (4 ou 5 étoiles) (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
3. Visiter le Marae de Taputapuātea , le plus grand temple de Polynésie (classé UNESCO)
- Gratuit
La visite du Marae de Taputapuātea est une activité immanquable lors d’un séjour à Raiatea. Ce site archéologique vieux de plus de 1 000 ans a en effet été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du plus grand marae de Polynésie, un lieu central pour la culture, la politique et la religion il y a des centaines d’années. Des sacrifices humains y étaient pratiqués tandis que de grandes alliances entre les îles y étaient scellés. Ne vous attendez pas à une construction « spectaculaire » : les maraes possédaient une architecture rectangulaire assez simple, presque sans aucune verticalité. Cependant l’importance historique du lieu, l’énergie qui s’en dégage et le cadre enchanteur en font une visite immanquable.
Le marae de Taputapuātea se situe au sud-est de Raiatea, assez loin d’Uturoa et des principales pensions. On vous conseille donc de prévoir sa visite lors de votre excursion autour de l’île. Vous pourrez vous balader librement pour découvrir les différents vestiges du site archéologique. Non loin, vous trouverez également une petite plage, prévoyez donc votre maillot de bain si vous voulez vous rafraichir !
Une belle promenade dans la forêt a également été aménagée à l’entrée du site. Elle permet de prendre de la hauteur pour pouvoir admirer une vue d’ensemble sur le marae et l’océan. Ne la manquez pas !
4. Explorer la rivière Faaroa en kayak ou en bateau (seule rivière navigable de Polynésie)
- Payant ($) – Réservation indispensable
Voici une activité proche de la nature que vous ne pourrez faire sur aucune autre île de Polynésie ! En effet, la Faaroa est la seule rivière du territoire sur laquelle il soit possible de naviguer. En remontant le cours d’eau, vous disposerez de vue magnifique sur les berges et les montagnes environnantes. Pour être au plus proche de la faune et la flore locale, on vous conseille de l’explorer en kayak. Si vous préférez une activité plus reposante, vous pouvez également parcourir cette rivière à bord d’un petit bateau.
Il n’est pas possible de louer un kayak pour naviguer sur la rivière à votre rythme. Seuls les tours guidés sont disponibles mais attention, les places sont limitées. Il faut donc penser à réserver en avance ! L’avantage est que ces tours sont de grande qualité et vous permettront de découvrir plein de choses sur ce bel environnement (variétés des plantes, légendes de l’île, faune locale…). Une prise en charge à votre hôtel ou votre pension est également proposée gratuitement, vous n’aurez donc pas à vous soucier du transport. C’est à nos yeux une des activités immanquables de Raiatea, ne passez pas à côté si vous n’avez pas peur de pagayer !
Si vous préférez opter pour le tour en bateau, sachez que celui-ci inclut également la visite du marae de Taputapuātea situé à proximité.
Prix des meilleures prestataires & Réservation en français : Tour guidé en kayak sur la rivière Faaroa (super tour qu’on recommande) / Tour en bateau sur la rivière
5. Faire de la randonnée à Raiatea : sentier des 3 cascades, Mont Temehani…
- Payant ($) – Guide obligatoire sur les principaux sentiers
Les plus belles randonnées de Raiatea traversent des terrains privés, il faut donc obligatoirement les effectuer avec un guide. La plus célèbre est le Sentier des 3 cascades qui propose une belle balade au cœur de la forêt. Elle sillonne une rivière avant de rejoindre différentes chutes d’eau où il est possible de se baigner ! Si vous souhaitez une expérience plus physique, vous pouvez aussi rejoindre le sommet du Mont Temehani. C’est le seul endroit au monde où vous pourrez voir le Tiaré Apetahi, une fleur aussi rare que belle. Enfin, vous avez peut-être entendu parler du Mont Tapioi offrant une superbe vue sur Uturoa et le lagon. Malheureusement, cette balade n’est plus disponible suite à un accident mortel. Le sentier a été définitivement fermé par ses propriétaires.
Voici quelques informations supplémentaires sur les principales randonnées de Raiatea :
- Sentier des 3 cascades – Courte randonnée avec guide obligatoire
Depuis peu, le Sentier des 3 cascades n’est plus accessible sans guide. Les propriétaires des terrains au début de la randonnée ont en effet restreint l’accès aux sorties guidées uniquement. Sur place, vous longerez une rivière avant d’arriver au pied d’une grande cascade où vous pourrez vous baigner. Notez que des cordes sont présentes sur le côté et qu’elles permettent de continuer votre marche vers une chute d’eau encore plus haute. Il faut compter environ 1h entre le point de départ et cette dernière cascade, plus le temps de baignade et de la marche retour.
- Mont Temehani – Randonnée d’une journée avec guide obligatoire
Cette longue randonnée d’environ 17 km avec un important dénivelé ne peut se faire qu’en présence d’un guide (pensez à réserver en avance). Elle parcourt un environnement sauvage sur un sentier non balisé. Vous découvrirez de superbes points de vues semblables à nul autre en Polynésie. Comme nous l’avons déjà évoqué, c’est également le seul endroit au monde où pousse la Tiare Apetahi, une magnifique plante sauvage.
- Rappel : l’accès au Mont Tapioi n’est plus possible. Ce sentier est définitivement fermé suite à un accident mortel.
Prix & Réservation en français : pour réserver une randonnée guidée au Mont Temehani ou au Sentier des 3 cascades, vous pouvez prendre contact avec un guide local via l’un des emails suivants : raiatearando@mail.pf ou kiam.marti@gmail.com
6. S’amuser sur le lagon en jet-ski, catamaran, planche à voile, kayak, paddle…
- Payant ($ ou $$) – A réserver
Bien protégé des vents, le lagon de Raiatea constitue un terrain de jeu idéal pour les sports nautiques. Si vous désirez une balade tranquille, vous pourrez louer un bateau sans permis pour naviguer à votre rythme. Pour une sortie plus sportive, de supers tours en jet-ski sont proposés sur la lagon. Ils permettent d’obtenir des points de vue uniques, de rejoindre des motus isolés et évidemment de faire le plein de sensation ! Des initiations à la planche à voile et au catamaran sont également proposés au niveau d’Uturoa, la ville principale de Raiatea. Enfin, vous pourrez louer des kayaks et paddle ou demander votre hôtel ou pension s’ils peuvent vous en fournir gratuitement (cas assez courant).
Voici quelques informations supplémentaires sur les sports nautiques qu’on peut facilement pratiquer à Raiatea :
- Sortie privée en jet-ski
Les tours en jet-ski proposés à Raiatea sont des excursions privées avec des itinéraires définis ou adaptables à vos envies (pour un prix très correct). Comme nous avions déjà fait le tour de Tahaa en bateau, nous avons décidé de naviguer autour de Raiatea lors de notre sortie en jet-ski. Nous avons donc longé la côte ouest observée par peu de touristes. Avec son aspect sauvage et accidenté, son eau aux couleurs intenses et ses jolis motus, elle propose de superbes paysages. Tout au long du tour, notre guide a pu marquer différents arrêts pour partager avec nous des anecdotes sur l’île et ses légendes. Malgré le temps un peu moyen lors de notre sortie, on a passé un super moment et on peut vous garantir que vous aussi si vous tentez l’expérience !
Bien évidemment, vous pourrez adapter le programme et l’allure à vos envie (tour de Raiatea ou Tahaa ; avec ou sans visite des attractions touristiques ; avec ou sans pause snorkeling ; conduite tranquille ou sportive ; etc.).
- Kayak sur le lagon
Si vous avez de la chance, votre hébergement vous prêtera peut-être des kayaks. C’était le cas pour nous, ce qui nous a permis de rejoindre un petit motu pour une pause détente au soleil (voir top suivant).
Prix des meilleurs prestataires & Réservation en français : Tour privé en jet-ski sur le lagon (super expérience avec un guide au top !) / Pour les locations de kayak, on vous conseille de voir sur place avec votre hébergement ou aux centres nautiques.
7. Rejoindre les motus publiques de Raiatea : superbes plages et sites de snorkeling
- Gratuit : accès autonome aux motus
- Payant : navettes aller-retour ($)
Malgré ses 100 km de côte, l’île de Raiatea ne possède pas vraiment de plage. Il est possible de se baigner dans le lagon depuis les rochers ou la côte, mais vous ne trouverez pas d’endroit où poser votre serviette sur le sable… Heureusement, c’est l’une des seules îles de Polynésie où les motus sont publiques ! Vous pouvez donc vous rendre sur quasiment tous les ilots isolés du lagon, que ce soit lors d’un tour en bateau ou jet-ski, ou bien par vos propres moyens en louant un kayak ou en demandant aux locaux de vous y emmener. Des navettes (payantes) vous permettront également de rejoindre des îlots réputés tels que les motus Ofetaro, où l’on trouve de bons spots de snorkeling.
Il existe une toute petite plage non loin du Marae de Taputapuātea, mais elle ne propose rien d’extraordinaire. Pour profiter du sable blanc, on vous conseille plutôt de rejoindre l’un des motus publiques. Si votre hébergement se trouve à proximité d’un motu et qu’il met des kayaks à dispositions, n’hésitez pas à les utiliser. C’était le cas de notre logement idéalement situé sur la côte nord-ouest. On en profite au passage pour vous recommander une nouvelle fois ce superbe appartement situé au bord de l’eau et tenu par une famille adorable (lien de réservation indiqué au niveau de la rubrique Où dormir à Raiatea ? ).
Sinon, vous pouvez découvrir les motus via des excursions en bateau ou en jet-ski. Vous pouvez également payer pour un service de navette qui vous déposera au motu et viendra vous chercher un peu plus tard à un horaire convenu. Si vous faites ce choix, on vous conseille le motu Ofetaro qui dispose de jolis spots de snorkeling. En plus de la bronzette sur la plage, vous pourrez donc enfiler masque et tuba pour observer les poissons tropicaux au milieu des récifs de corail ! Pour rejoindre le motu Iriru (qui propose un très beau cadre), il faudra plutôt demander aux locaux ou aux capitaines de bateaux dans le petit port d’Uturoa. Contre un peu d’argent ou par pure gentillesse, ils devraient accepter de vous emmener.
Quels que soient les motus visités, pensez à prendre votre anti-moustiques. Ils sont souvent présents sur ces îlots isolés !
Prix & Réservation en français : Navette aller-retour pour le motu Ofetaro (bon spot de snorkeling)
8. Faire une balade à cheval entre forêts, montagnes et lagon
- Payant ($)
Sur la côte est de Raiatea, le joli ranch de Cadichon Vallée propose de belles balades à dos de cheval ou de poney. Les bêtes sont en pleine forme et semblent vraiment chouchoutés par leurs propriétaires. Vos montures vous emmèneront à la découverte de toute la nature environnante, dans un emplacement idéal au pied des montagnes. Vous pourrez notamment traverser une forêt tropicale et même faire un passage dans l’eau du lagon !
Le ranch se situe sur la côte est, à proximité de la randonnée des 3 cascades (voir top N°5). Vous pouvez donc parfaitement enchaîner les 2 activités sur la même journée. Si vous visitez Raiatea avec des enfants, c’est sûrement l’une des activités qui devrait le plus leur plaire ! La présence des poneys leur permettra d’effectuer de petites balades en toute sécurité, tandis que les plus grands pourront monter à cheval et suivre des sentiers plus sauvages.
Prix & Réservation en français : Balade à cheval ou poney à Raiatea (les réservations s’effectuent via la page facebook)
9. Flâner dans la ville d’Uturoa : marché couvert, street art, quais animés…
- Gratuit
Uturoa est la deuxième plus grande ville de Polynésie après Papeete. Ce n’est pas la plus belle ville que vous verrez dans votre vie, mais elle possède son charme. C’est d’ailleurs assez sympa de découvrir une autre facette de la Polynésie au-delà des plages et des petites villages. La ville est toujours animée, notamment au niveau de son marché couvert où l’ambiance bat son plein tôt dans la matinée (sauf le dimanche). Les amateurs de street-art pourront également observer quelques œuvres sur les quais ou certain murs de la ville.
Ce qu’on a apprécié à Uturoa, c’est de découvrir une ville « classique » avec quelques magasins, de petits restaurants, de belles églises, un centre animé, etc. Cela change vraiment des autres îles (en dehors de Tahiti) où il y a peu d’infrastructures et seulement des petits villages.
10. Faire de la plongée à Raiatea et voir l’une des seules épaves de Polynésie
- Payant ($$)
En plus du snorkeling que vous pourrez tester du côté de Tahaa ou des motus, n’hésitez pas à faire quelques plongées sous-marines. Raiatea est d’ailleurs l’une des seules îles de Polynésie où il est possible d’effectuer une plongée sur épave. Il s’agit de l’épave du Nordby, un 3 mâts en acier de 60 mètres de long coulé en 1900. Il repose aujourd’hui entre 18 et 29 mètres de profondeur et peut donc être observé dès le niveau 1 de plongée. D’autres sites valent également le détour et permettent d’admirer des napoléons, tortues, barracudas et de nombreuses autres espèces.
Si vous n’avez jamais fait de plongée, des baptêmes sont proposés à Raiatea. La formation au niveau 1 est également disponible.
Pour les titulaires du niveau 1 ou plus, de nombreuses plongées sont possibles dans les passes, là où la vie sous-marine est généralement la plus active.
Prix d’un bon centre de plongée & Réservation en français : Baptême de plongée à Raiatea (accessible à tous) / Plongée exploration (pour plongeur certifié)
Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Raiatea
En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Raiatea ? Voici donc d’autres idées qui pourraient vous plaire :
- Survol de Raiatea et Tahaa en ULM : pour un prix bien moins élevé que sur les autres îles, il est possible d’effectuer des survols panoramiques de Raiatea et Tahaa et de leur lagon partagé. Avec ses différentes nuances de bleu, le lagon est vraiment superbe depuis le ciel. On peut aussi admirer le relief des deux îles voisines avec leurs belles montagnes et leurs côtes sauvages. Le prix d’un tour en ULM étant bien moins élevé que celui d’un vol en hélicoptère, c’est une activité qu’on vous recommande pour observer la Polynésie depuis le ciel à petit prix ! Prix & Réservation en français : Survol de Raiatea en ULM / Survol de Tahaa (depuis Raiatea) / Survol de Raitea et Tahaa (c’est le vol qu’on conseille !) / Survol de Raitea et Tahaa et Bora Bora au départ de Raitea (intéressant si vous ne comptez pas visiter Bora Bora; vous pourrez ainsi voir son magnifique lagon depuis le ciel)
- Couchers de soleil, repas et rencontres : cet article met en avant des activités propres à Raiatea. Mais comme sur toutes les îles de Polynésie, n’oubliez pas d’admirer les levers et les couchers de soleil, d’échanger avec les locaux et de partager de bons repas. Le restaurant Fish & Blue propose par exemple un cadre enchanteur et de délicieux plats à base de poisson.
- Jardin botanique de Faaroa (accès gratuit) : joliment aménagé, ce jardin présente de nombreuses espèces de fleurs et plantes tropicales (arbres à pain, banians, goyaviers…). On vous conseille de vous y arrêter lors de votre tour de l’île.
- Promenade des Gabbros : cette petite balade située au sud de Raiatea permet d’observer des roches magmatiques, les gabbros, aux formes étonnantes.
- Crête des Macaranga : situé au niveau du belvédère de la Faaroa, ce sentier de 1,3 km permet de longer le rebord d’un volcan au sein d’une grande forêt.
- Visites d’une vanilleraie et d’une ferme perlière : on vous conseille de visiter ces sites lors de votre découverte de Tahaa. Si vous ne souhaitez pas visiter cette île voisine (on vous le conseille pourtant fortement), vous pouvez visiter des fermes perlières et des vanilleraies directement sur Raiatea lors de votre tour de l’île.
- Balades à vélo : n’hésitez pas à vous balader tranquillement à vélo le long de la côte, surtout si votre hébergement peut vous en fournier gratuitement (cas courant).
Bons plans pour visiter Raiatea et économiser sur votre voyage
Réserver un hébergement à Raiatea : vous trouverez les meilleures offres aux meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages., la réservation est simple et rapide. Notre sélection : Gîte que nous avions choisi (propriétaires adorables, emplacement idéal en bord de mer, on recommande à 100%. Attention à réserver dès que possible car ils sont complets la plupart du temps) / Meilleurs hôtels et lodges à prix raisonnables (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements / Il n’y a pas d’hôtel de luxe à Raiatea. Si c’est le type d’hébergement que vous recherchez, il faudra rejoindre l’un des établissements de luxe de Tahaa, l’île voisine.
Réserver des activités touristiques à Raiatea : vous pouvez réserver en avance vos activités touristiques sur Manawa (site français acceptant les chèques vacances), Viator (gros site avec quelques offres à Raiatea mais principalement sur les autres îles) ou sur les sites des prestataires locaux. Nous avons inclus les liens des meilleures offres dans l’article.
Louer un bateau à moteur, catamaran ou voilier à Raiatea : pour louer un bateau au meilleur prix, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels, avec ou sans skipper. Il propose le plus grand choix possible de modèles (voilier, catamaran…). C’est une super option pour passer une belle journée entre amis ou pour partir en croisière dans l’Archipel de la Socité !
Réserver une voiture à Raiatea : comme expliqué dans l’article, nous vous conseillons de réserver un véhicule chez Raiatea Location (réservation par internet ou au téléphone une fois sur place).
Réserver votre billet d’avion pour un vol international jusqu’en Polynésie (et payer en chèques vacances) : pensez à réserver dès que possible votre vol jusqu’à l’Aéroport International de Papeete à Tahiti. On vous recommande de passer par le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à d’autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui on l’espère deviendra de plus en plus connu.
Réserver des vols inter-îles à Raiatea et en Polynésie : les vols internationaux atterrissent tous à Tahiti. Vous devez ensuiteatt réserver votre vol jusqu’à Raiatea directement sur le site de Air Tahiti. Si vous avez prévu de visiter plusieurs îles (ce qu’on vous conseille fortement), vous économiserez en réservant un pass multi-îles. C’est clairement la meilleure option pour réduire les prix et optimiser votre itinéraire. Si la réservation vous semble compliquée, vous pouvez contacter Air Tahiti par email pour indiquer votre programme et demander la réservation à l’un de leurs agents. Vous pouvez aussi passer par une agence pour réserver ces vols (voir paragraphe suivant).
Réserver un voyage-sur-mesure en Polynésie : on vous conseille de contacter Moana Voyage pour obtenir un devis gratuit sur l’organisation de votre voyage en Polynésie. Leurs agents sur place vous aideront à tout préparer sans que ça ne vous coûte plus cher qu’en faisant tout vous-même. Retrouvez tous les services proposés par cet agence en haut de cette page.
Autres "TOP 10 activités" en Polynésie - Que Faire en Voyage

Nous sommes en couple depuis 10 ans et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de cinquante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).
Tamanu Haatani
Merci beaucoup,
J’organise un voyage à Raiatea et ce site m’est très utile et intéressante.
Merci beaucoup