Visiter Raiatea - Que faire ?
Top 10 activités + Bons plans

Bons plans pour les excursions, visites et activités à faire à Raiatea

Vous recherchez que faire à Raitea ? Que voir et visiter ? Moins connue que les autres îles de l’Archipel de la Société, Raiatea est pourtant le berceau historique de la culture Polynésienne. Elle partage son lagon avec Tahaa, ce qui vous permettra de découvrir facilement deux belles îles en quelques jours. Pour vous aider à ne rien manquer, notre TOP 10 présente tous les incontournables : monument classé UNESCO, excursions sur le lagon, activités touristiques, randonnées, lieux de baignades, etc.

Pour payer moins cher, réservez vos services en avance (hôtels, activités…) ou faites appel à une agence locale. Vous trouverez les meilleures offres dans cet article, ainsi qu’un petit listing de nos sites de voyages préférés. Bon séjour à Raiatea. . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Que faire au Raiatea - Top 10 activités et visites

1. Faire le tour de Raiatea en voiture ou scooter (environ 100 km)

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Payant : location de voiture ($)

Comme sur chaque île de Polynésie, on vous conseille de faire le tour de Raiatea pour découvrir ses plus beaux sites et points de vue. Vous découvrirez une île sauvage avec d’immenses montagnes et des côtes somptueuses. L’île est assez grande, il faut donc prévoir toute une journée pour en faire la tour, surtout si vous comptez marquer de nombreux arrêts. Lors de cette virée, on vous conseille d’inclure la visite du Marae (voir top N°3) et la randonnée des 3 cascades (voir top N°5).

Conseils & Infos pratiques – Où louer un véhicule ? Dans quel sens aller ?

Vous pouvez louer votre voiture via votre pension ou l’un des loueurs situés à Uturoa ou à l’aéroport. On vous conseille d’utiliser Raiatea Location (voir lien ci-dessous) qui propose des prix plutôt bas, des véhicules bien entretenus et une prise en charge directement à votre hôtel / pension.

Prévoyez suffisamment de temps pour faire le tour complet de l’île et vous arrêter où bon vous semble. A la fin de cet article (rubrique « Que faire à Raiatea ? Autres sites et activités »), vous trouverez de petites attractions locales qui pourraient vous intéresser. Notez également que la côte ouest est moins développée mais qu’elle propose de superbes paysages et points de vues. De manière générale, on vous conseille surtout de suivre votre instinct, c’est souvent comme ça que vous ferez les plus belles découvertes !

Enfin, on vous conseille d’effectuer votre circuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous profiterez mieux de l’orientation du soleil et d’une bonne luminosité. En fin de journée, vous pourrez même admirer le coucher de soleil sur l’océan !

Prix & Réservation en français : Location de voiture à Raiatea
Où dormir à Raiatea ? Prix des hébergements & Réservation : Raiatea – Appartements et chambres chez l’habitant (moins cher) / Raiatea – Tous les hôtels Notre sélection : Appartement que nous avions choisi (propriétaires adorables, emplacement idéal en bord de mer, on recommande à 100%) / Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Il n’y a pas d’hôtel de luxe à Raiatea. Si c’est le type d’hébergement que vous recherchez, il faudra vous rendre sur Tahaa, l’île voisine.

Bons plans Polynésie : organisez vous-même votre voyage ou passez par une agence

Pour votre voyage en Polynésie, vous avez deux choix :

  • Organiser tout vous même (pour les voyageurs aguerris) : c’est ce qu’on a fait pour notre premier voyage, ça demande beaucoup de temps et d’organisation. On le conseille plutôt aux voyageurs expérimentés, en sachant qu’il faut réserver longtemps en avance vos vols et hôtels, voire certaines excursions. Nous avons indiqué les liens dans l’article pour vous aider à réserver les meilleures offres.
  • Passer par une agence (cas rare : ça ne coûte pas plus cher !) : en choisissant la bonne agence, vous ne paierez pas plus cher et gagnerez beaucoup de temps ! Dans la plupart des destinations, on conseille de tout faire soi-même mais pour la Polynésie c’est un peu différent. Les hébergements sont limités et les vols inter-îles compliqués (réservation par email pour les pass, appels téléphoniques hors de prix depuis la métropole, etc.). Ayant habité en Polynésie, on a pu faire le tour des agences et on vous recommande l’agence locale Easy Tahiti. En gros, ils ont des prix professionnels négociés avec tous les hôtels, pensions, transports aériens et activités (= ils payent moins cher qu’un client lamba). Cela leur permet de proposer des voyages sur mesure jamais plus cher que les prix que vous trouveriez en organisant tout vous-même (quand leurs prix négociés sont importants, ils proposent même au passage une belle réduction pour le client). Ils peuvent gérer vos vols, hébergements, transferts et activités en garantissant à chaque fois le prix le plus bas et en vous orientant vers les meilleurs choix (et ils n’ajoutent aucun frais de dossier; les prix sont totalement transparents). En cas de modification des vols inter-îles par Air Tahiti (cas fréquent), ils s’occuperont également d’adapter votre programme et feront sauter tous les frais parfois appliqués par les pensions. Enfin, ils disposent d’un numéro vert gratuit depuis la métropole. A vous de voir à quel point vous voulez être aidé, mais vous pouvez parfaitement leur confier l’organisation de votre voyage à 100% ou bien simplement la réservation des vols inter-îles par exemple. Vous pouvez donc garder l’excitation liée à l’organisation d’un voyage tout en vous facilitant la vie. Tout ça fait un peu « discours de vente », mais on vous garanti que c’est vraiment avantageux (les avis sur internet le confirment !). Pour les lecteurs du blog, on a d’ailleurs négocié une petite promotion qui vous sera accordée en indiquant un Code Promo. Pour éviter qu’il traine sur internet, on vous invite à nous contacter par email pour qu’on vous envoie le code, ça vous permettra de faire quelques économies :).

2. Explorer l’île voisine de Tahaa : lagon, ferme perlière, vanilleraie, jardin de corail…

  • Durée conseillée : 1 journée (ou plus)
  • Payant ($$) – A réserver

La plus belle excursion proposée à Raiatea consiste en fait à découvrir une autre île : Tahaa. Encore très sauvage, cette île partage le même lagon que Raiatea. Elles sont donc toutes deux très proches et offrent un cadre assez unique. Il nous parait donc inconcevable de visiter Raiatea sans passer par Tahaa ! Vous pourrez, au choix, rejoindre l’île en bateau-taxi pour y passer un ou plusieurs jours (des hôtels et pensions sont disponibles sur place) ou bien participer à une excursion d’une journée à la découverte des plus beaux sites de l’île. Dans les deux cas, attendez-vous à de belles découvertes !

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Tahaa ? Quel prestataire choisir ?

Voici les différentes façon de découvrir Tahaa (qui ne possède aucun aéroport et reste donc uniquement accessible en bateau) :

  • Excursion d’une journée en bateau depuis Raiatea

Pour visiter Tahaa, nous avons opté pour l’excursion en bateau d’une journée au départ de Raiatea. Il existe plusieurs prestataires qui fonctionnent à peu près tous sur le même modèle mais avec quelques différences. En une journée, on navigue sur le lagon en faisant le tour de Tahaa et en marquant différents arrêts autour de l’île. Gros avantage, les principaux points d’intérêts sont tous situés sur la côte. Avec le prestataire que nous avons choisi (voir lien ci-dessous), nous avons donc pu découvrir une rhumerie locale, une belle ferme perlière, une vanilleraie familiale et un magnifique jardin de corail (avec un petit courant permettant de dériver pour admirer les centaines de poissons et coraux multicolores). Nous avons également profité de superbes points de vue et avons nagé avec des raies et requins inoffensifs (aucun feeding pratiqué par l’équipage). Enfin, nous avons partagé ce qui restera comme l’un de nos meilleurs repas en Polynésie : un déjeuner aux saveurs locales sur l’un de plus beaux motus du lagon (uniquement accessible avec ce prestataire). Avec les tables de pique-nique situées les pieds dans l’eau, les plats confectionnés en feuilles de palmiers, la vue, la grande variété de plats (dont un délicieux poisson cru au lait de coco) et la gentillesse des accompagnants, on a vécu un moment inoubliable. On vous recommande donc 100 fois cette excursion !

  • Autres formules à la journée : excursion en jet ski, sortie terre et mer, location de scooter

D’autres modèles sont également disponibles. Pour une sortie plus active, vous pouvez effectuer le même parcours en jet-ski. Là encore, le guide est super sympa (on a testé un autre tour avec lui) et les machines très véloces. Ça peut dont être une bonne option pour associer deux activités en une ! D’autres excursionnistes vendent un package incluant la traversée en bateau et la location d’un scooter ou d’une voiture pour que vous puissiez explorer l’île à votre rythme. Un prestataire propose aussi une formule terre et mer, avec un tour du lagon plus rapide, quelques arrêts en moins, un déjeuner sur l’île principale (et non pas sur un motu) et un tour en 4×4 sur la route traversière de Tahaa. Rater le déjeuner sur le motu nous semble quand même dommage… On vous conseille donc plutôt le tour que nous avons effectué ou le circuit en jet-ski, mais évidemment à vous de voir selon vos envies !

  • Traversée en bateau-taxi et séjour autonome

Si vous souhaitez passer plus de temps sur Tahaa, vous pouvez simplement effectuer la traversée en ferry depuis Raiatea, et ensuite séjourner dans l’un des hôtels ou pensions de l’île. Vous serez alors libre de faire les activités de votre choix à votre rythme.

Prix & Réservation en français : Excursion 1 jour à Tahaa en bateau (il s’agit de la superbe excursion à laquelle nous avons participé et que l’on recommande) / Excursion 1 jour en jet-ski (autre alternative très sympa pour les plus sportifs) / Excursion 1 jour terre et mer (bateau + 4×4) / Excursion 1 jour transport ferry + location scooter ou voiture / Pour rejoindre Tahaa en bateau-taxi, il faudra voir directement sur place.
Où dormir à Tahaa ? Prix des hébergements & Réservation : Tahaa – Appartements et chambres chez l’habitant (moins cher) / Tahaa – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels de luxe et bungalows sur pilotis (4 ou 5 étoiles)

3. Visiter le Marae de Taputapuātea , le plus grand temple de Polynésie (classé UNESCO)

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit

La visite du Marae de Taputapuātea est une activité immanquable lors d’un séjour à Raiatea. Ce site archéologique vieux de plus de 1 000 ans a en effet été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du plus grand marae de Polynésie, un lieu central pour la culture, la politique et la religion il y a des centaines d’années. Des sacrifices humains y étaient pratiqués tandis que de grandes alliances entre les îles y étaient scellés. Ne vous attendez pas à une construction « spectaculaire » : les maraes possédaient une architecture rectangulaire assez simple, presque sans aucune verticalité. Cependant l’importance historique du lieu, l’énergie qui s’en dégage et le cadre enchanteur en font une visite immanquable.

Conseils & Infos pratiques – Que trouve-t-on sur le site du Marae ?

Le marae de Taputapuātea se situe au sud-est de Raiatea, assez loin d’Uturoa et des principales pensions. On vous conseille donc de prévoir sa visite lors de votre excursion autour de l’île. Vous pourrez vous balader librement pour découvrir les différents vestiges du site archéologique. Non loin, vous trouverez également une petite plage, prévoyez donc votre maillot de bain si vous voulez vous rafraichir !

Une belle promenade dans la forêt a également été aménagée à l’entrée du site. Elle permet de prendre de la hauteur pour pouvoir admirer une vue d’ensemble sur le marae et l’océan. Ne la manquez pas !

4. Explorer la rivière Faaroa en kayak ou en bateau (seule rivière navigable de Polynésie)

  • Durée conseillée : 3h environ
  • Payant ($) – Réservation indispensable

Voici une activité proche de la nature que vous ne pourrez faire sur aucune autre île de Polynésie ! En effet, la Faaroa est la seule rivière du territoire sur laquelle il soit possible de naviguer. En remontant le cours d’eau, vous disposerez de vue magnifique sur les berges et les montagnes environnantes. Pour être au plus proche de la faune et la flore locale, on vous conseille de l’explorer en kayak. Si vous préférez une activité plus reposante, vous pouvez également parcourir cette rivière à bord d’un petit bateau.

Conseils & Infos pratiques – Peut-on louer un kayak sans guide ? Comment réserver ?

Il n’est pas possible de louer un kayak pour naviguer sur la rivière à votre rythme. Seuls les tours guidés sont disponibles mais attention, les places sont limitées. Il faut donc penser à réserver en avance ! L’avantage est que ces tours sont de grande qualité et vous permettront de découvrir plein de choses sur ce bel environnement (variétés des plantes, légendes de l’île, faune locale…). Une prise en charge à votre hôtel ou votre pension est également proposée gratuitement, vous n’aurez donc pas à vous soucier du transport. C’est à nos yeux une des activités immanquables de Raiatea, ne passez pas à côté si vous n’avez pas peur de pagayer !

Si vous préférez opter pour le tour en bateau, sachez que celui-ci inclut également la visite du marae de Taputapuātea situé à proximité.

Prix & Réservation en français : Tour guidé en kayak sur la rivière Faaroa (super tour qu’on recommande) / Tour en bateau sur la rivière

5. Faire de la randonnée à Raiatea : sentier des 3 cascades, Mont Temehani…

  • Durée conseillée : 2h à toute une journée
  • Gratuit : sentier des 3 cascades
  • Payant : rando guidée (Mont Temehani)

On trouve de superbes randonnée à Raiatea. L’une d’elles, le sentier des 3 cascades, propose une belle balade au cœur de la forêt. Elle sillonne une rivière avant de rejoindre différentes cascades où il est possible de se baigner ! Elle est accessible sans guide et propose une expérience assez différentes des autres randonnées de Polynésie. Si vous souhaitez une expérience plus physique vous pouvez aussi rejoindre le sommet du Mont Temehani. C’est le seul endroit au monde où vous pourrez voir le Tiaré Apetahi, une fleur aussi rare que belle. Le sentier n’est pas balisé et passe par des terrains privés, la présence d’un guide est donc indispensable. Enfin, vous avez peut-être entendu parler du Mont Tapioi offrant une superbe vue sur Uturoa et le lagon. Malheureusement, cette balade n’est plus disponible suite à un accident mortel. Le sentier a été définitivement fermé par ses propriétaires.

Conseils & Infos pratiques – Comment organiser ces randonnées ?

Voici quelques informations supplémentaires sur les principales randonnées de Raiatea :

  • Courte randonnée accessible sans guide : sentier des 3 cascades

Si vous souhaitez parcourir le sentier des 3 cascades (ce qu’on conseille fortement), rendez-vous du côté de la pension des 3 cascades. Vous devrez emprunter un long sentier de terre durant une assez longue distance pour rejoindre le point de départ de la balade. N’hésitez pas à demander conseil aux locaux, ils seront ravis de vous aider ! Sur place, le sentier n’est pas vraiment balisé mais on trouve facilement son chemin. La voie est emprunté par de nombreux marcheurs et se suit donc assez naturellement. Une fois arrivé au pied d’une grande cascade où vous pourrez vous baigner, notez que des cordes sont présentes sur le côté et qu’elles permettent de continuer votre marche vers une chute d’eau encore plus haute. Il faut compter environ 1h entre le point de départ et cette dernière cascade, plus le temps de baignade et de la marche retour.

  • Randonnée d’une journée à faire avec un guide : Mont Temehani

Cette longue randonnée d’environ 17 km avec un important dénivelé ne peut se faire qu’en présence d’un guide (pensez à réserver en avance). Elle parcourt un environnement sauvage sur un sentier non balisé. Vous découvrirez de superbes points de vues semblables à nul autre en Polynésie. Comme nous l’avons déjà évoqué, c’est également le seul endroit au monde où pousse la Tiare Apetahi, une magnifique plante sauvage.

  • Rappel : l’accès au Mont Tapioi n’est plus possible. Ce sentier est définitivement fermé suite à un accident mortel.

Prix & Réservation en français : pour réserver une randonnée au Mont Temehani, vous pouvez prendre contact avec un guide via l’email suivant : raiatearando@mail.pf

6. S’amuser sur le lagon en jet-ski, catamaran, planche à voile, kayak, paddle…

  • Durée conseillée : 2h ou plus
  • Payant ($ ou $$) – A réserver

Bien protégé des vents, le lagon de Raiatea constitue un terrain de jeu idéal pour les sports nautiques. Si vous désirez une balade tranquille, vous pourrez louer un bateau sans permis pour naviguer à votre rythme. Pour une sortie plus sportive, de supers tours en jet-ski sont proposés sur la lagon. Ils permettent d’obtenir des points de vue uniques, de rejoindre des motus isolés et évidemment de faire le plein de sensation ! Des initiations à la planche à voile et au catamaran sont également proposés au niveau d’Uturoa, la ville principale de Raiatea. Enfin, vous pourrez louer des kayaks et paddle ou demander votre hôtel ou pension s’ils peuvent vous en fournir gratuitement (cas assez courant).

Conseils & Infos pratiques – Quels prestataires choisir ?

Voici quelques informations supplémentaires sur les sports nautiques qu’on peut facilement pratiquer à Raiatea :

  • Sortie privée en jet-ski

Les tours en jet-ski proposés à Raiatea sont des excursions privées avec des itinéraires définis ou adaptables à vos envies (pour un prix très correct). Comme nous avions déjà fait le tour de Tahaa en bateau, nous avons décidé de naviguer autour de Raiatea lors de notre sortie en jet-ski. Nous avons donc longé la côte ouest observée par peu de touristes. Avec son aspect sauvage et accidenté, son eau aux couleurs intenses et ses jolis motus, elle propose de superbes paysages. Tout au long du tour, notre guide a pu marquer différents arrêts pour partager avec nous des anecdotes sur l’île et ses légendes. Malgré le temps un peu moyen lors de notre sortie, on a passé un super moment et on peut vous garantir que vous aussi si vous tentez l’expérience !

Bien évidemment, vous pourrez adapter le programme et l’allure à vos envie (tour de Raiatea ou Tahaa ; avec ou sans visite des attractions touristiques ; avec ou sans pause snorkeling ; conduite tranquille ou sportive ; etc.).

  • Kayak sur le lagon & Autres sports nautiques (planche à voile, catamaran…)

Si vous avez de la chance, votre hébergement vous prêtera peut-être des kayaks. C’était le cas pour nous, ce qui nous a permis de rejoindre un petit motu pour une pause détente au soleil (voir top suivant). Concernant les autres sports nautiques (catamaran, planche à voile…), nous n’avons pas pu les tester mais nous avons indiqué des prestataires sérieux dans les liens ci-dessous. N’hésitez pas à nous faire des retour dans les commentaires si vous avez cette opportunité.

Prix & Réservation en français : Tour privé en jet-ski sur le lagon (super expérience avec un guide au top !) / Tour en paddle sur le lagon / Cours de planche à voile / Initiation au catamaran / Pour les locations de kayak, on vous conseille de voir sur place avec votre hébergement ou aux centres nautiques.

7. Rejoindre les motus publiques de Raiatea : superbes plages et sites de snorkeling

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Gratuit : accès autonome aux motus
  • Payant : navettes aller-retour ($)

Malgré ses 100 km de côte, l’île de Raiatea ne possède pas vraiment de plage. Il est possible de se baigner dans le lagon depuis les rochers ou la côte, mais vous ne trouverez pas d’endroit où poser votre serviette sur le sable… Heureusement, c’est l’une des seules îles de Polynésie où les motus sont publiques ! Vous pouvez donc vous rendre sur quasiment tous les ilots isolés du lagon, que ce soit lors d’un tour en bateau ou jet-ski, ou bien par vos propres moyens en louant un kayak ou en demandant aux locaux de vous y emmener. Des navettes (payantes) vous permettront également de rejoindre des îlots réputés tels que les motus Ofetaro, où l’on trouve de bons spots de snorkeling.

Conseils & Infos pratiques – Comment rejoindre les motus du lagon ?

Il existe une toute petite plage non loin du Marae de Taputapuātea, mais elle ne propose rien d’extraordinaire. Pour profiter du sable blanc, on vous conseille plutôt de rejoindre l’un des motus publiques. Si votre hébergement se trouve à proximité d’un motu et qu’il met des kayaks à dispositions, n’hésitez pas à les utiliser. C’était le cas de notre Airbnb idéalement situé sur la côte nord-ouest. On en profite au passage pour vous recommander une nouvelle fois ce superbe appartement situé au bord de l’eau et tenu par une famille adorable (lien de réservation indiqué au niveau de notre top N°1 avec l’inscription « Où dormir à Raiatea ? »).

Sinon, vous pouvez découvrir les motus via des excursions en bateau ou en jet-ski. Vous pouvez également payer pour un service de navette qui vous déposera au motu et viendra vous chercher un peu plus tard à un horaire convenu. Si vous faites ce choix, on vous conseille le motu Ofetaro qui dispose de jolis spots de snorkeling. En plus de la bronzette sur la plage, vous pourrez donc enfiler masque et tuba pour observer les poissons tropicaux au milieu des récifs de corail ! Pour rejoindre le motu Iriru (qui propose un très beau cadre), il faudra plutôt demander aux locaux ou aux capitaines de bateaux dans le petit port d’Uturoa. Contre un peu d’argent ou par pure gentillesse, ils devraient accepter de vous emmener.

Quels que soient les motus visités, pensez à prendre votre anti-moustiques. Ils sont souvent présents sur ces îlots isolés !

Prix & Réservation en français : Navette aller-retour pour le motu Ofetaro (bon spot de snorkeling)

8. Faire une balade à cheval entre forêts, montagnes et lagon

  • Durée conseillée : 2h à 3h
  • Payant ($)

Sur la côte est de Raiatea, le joli ranch de Cadichon Vallée propose de belles balades à dos de cheval ou de poney. Les bêtes sont en pleine forme et semblent vraiment chouchoutés par leurs propriétaires. Vos montures vous emmèneront à la découverte de toute la nature environnante, dans un emplacement idéal au pied des montagnes. Vous pourrez notamment traverser une forêt tropicale et même faire un passage dans l’eau du lagon !

Conseils & Infos pratiques – Où se situe le ranch ? Est-ce bien pour les enfants ?

Le ranch se situe sur la côte est, à proximité de la randonnée des 3 cascades (voir top N°5). Vous pouvez donc parfaitement enchaîner les 2 activités sur la même journée. Si vous visitez Raiatea avec des enfants, c’est sûrement l’une des activités qui devrait le plus leur plaire ! La présence des poneys leur permettra d’effectuer de petites balades en toute sécurité, tandis que les plus grands pourront monter à cheval et suivre des sentiers plus sauvages.

Prix & Réservation en français : Balade à cheval ou poney à Raiatea (les réservations s’effectuent via la page facebook)

9. Flâner dans la ville d’Uturoa : marché couvert, street art, quais animés…

  • Durée conseillée : 1h ou plus
  • Gratuit

Uturoa est la deuxième plus grande ville de Polynésie après Papeete. Ce n’est pas la plus belle ville que vous verrez dans votre vie, mais elle possède son charme. C’est d’ailleurs assez sympa de découvrir une autre facette de la Polynésie au-delà des plages et des petites villages. La ville est toujours animée, notamment au niveau de son marché couvert où l’ambiance bat son plein tôt dans la matinée (sauf le dimanche).  Les amateurs de street-art pourront également observer quelques œuvres sur les quais ou certain murs de la ville.

Conseils & Infos pratiques – Pourquoi visiter une ville comme Uturoa ?

Ce qu’on a apprécié à Uturoa, c’est de découvrir une ville « classique » avec quelques magasins, de petits restaurants, de belles églises, un centre animé, etc. Cela change vraiment des autres îles (en dehors de Tahiti) où il y a peu d’infrastructures et seulement des petits villages.

10. Faire de la plongée à Raiatea et voir l’une des seules épaves de Polynésie

  • Durée conseillée : 2h ou plus
  • Payant ($$)

En plus du snorkeling que vous pourrez tester du côté de Tahaa ou des motus, n’hésitez pas à faire quelques plongées sous-marines. Raiatea est d’ailleurs l’une des seules îles de Polynésie où il est possible d’effectuer une plongée sur épave. Il s’agit de l’épave du Nordby, un 3 mâts en acier de 60 mètres de long coulé en 1900. Il repose aujourd’hui entre 18 et 29 mètres de profondeur et peut donc être observé dès le niveau 1 de plongée. D’autres sites valent également le détour et permettent d’admirer des napoléons, tortues, barracudas et de nombreuses autres espèces.

Conseils & Infos pratiques – Est-ce adapté aux débutants ? Où sont les sites de plongée ?

Si vous n’avez jamais fait de plongée, des baptêmes sont proposés à Raiatea. La formation au niveau 1 est également disponible.

Pour les titulaires du niveau 1 ou plus, de nombreuses plongées sont possibles dans les passes, là où la vie sous-marine est généralement la plus active. Pour faire votre choix, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous.

Prix & Réservation en français : Plongées à Raiatea (baptêmes, exploration pour plongeurs confirmés, etc.)

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Raiatea

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Raiatea ? Voici donc d’autres idées qui pourraient vous plaire :

  • Couchers de soleil, repas et rencontres : cet article met en avant des activités propres à Raiatea. Mais comme sur toutes les îles de Polynésie, n’oubliez pas d’admirer les levers et les couchers de soleil, d’échanger avec les locaux et de partager de bons repas. Le restaurant Fish & Blue propose par exemple un cadre enchanteur et de délicieux plats à base de poisson.
  • Jardin botanique de Faaroa (accès gratuit) : joliment aménagé, ce jardin présente de nombreuses espèces de fleurs et plantes tropicales (arbres à pain, banians, goyaviers…). On vous conseille de vous y arrêter lors de votre tour de l’île.
  • Promenade des Gabbros : cette petite balade située au sud de Raiatea permet d’observer des roches magmatiques, les gabbros, aux formes étonnantes.
  • Crête des Macaranga : situé au niveau du belvédère de la Faaroa, ce sentier de 1,3 km permet de longer le rebord d’un volcan au sein d’une grande forêt.
  • Visites d’une vanilleraie et d’une ferme perlière : on vous conseille de visiter ces sites lors de votre découverte de Tahaa. Si vous ne souhaitez pas visiter cette île voisine (on vous le conseille pourtant fortement), vous pouvez visiter des fermes perlières et des vanilleraies directement sur Raiatea lors de votre tour de l’île.
  • Balades à vélo : n’hésitez pas à vous balader tranquillement à vélo le long de la côte, surtout si votre hébergement peut vous en fournier gratuitement (cas courant).
  • Survol de Raiatea en ULM : il est possible d’effectuer des survols de Raiatea ou de Tahaa en ULM. Cependant on vous conseille plutôt de privilégier un survol de Tahiti ou de Bora Bora, deux îles vraiment spectaculaires depuis le ciel. Prix & Réservation en français

Bons plans pour visiter Raiatea et économiser sur votre voyage

 Réserver un hébergement à Raiatea : vous trouverez des hôtels sur Booking et des appartements ou chambres chez l’habitant (moins chers) sur Airbnb.  Notre sélection : Appartement que nous avions choisi (propriétaires adorables, emplacement idéal en bord de mer, on recommande à 100%) / Meilleurs hôtels et lodges à prix raisonnables (1, 2 ou 3 étoiles) / Il n’y a pas d’hôtel de luxe à Raiatea. Si c’est le type d’hébergement que vous recherchez, il faudra rejoindre l’un des établissements de luxe de Tahaa, l’île voisine.
 Réserver des activités touristiques à Raiatea : vous pouvez réserver en avance vos activités touristiques sur Adrenaline Hunter (site français acceptant les chèques vacances), Viator (gros site avec quelques offres à Raiatea mais principalement sur les autres îles) ou sur les sites des prestataires locaux. Nous avons inclus les liens des meilleures offres dans l’article.
  Réserver une voiture à Raiatea : comme expliqué dans l’article, nous vous conseillons de réserver un véhicule chez Raiatea Location (réservation par internet ou au téléphone une fois sur place).
 Réserver un vol jusqu’à Tahiti (puis Raiatea et les autres îles) : vous trouverez généralement les meilleurs prix pour votre vol jusqu’à Tahiti sur le comparateur de vol Skyscanner. Ensuite, vous pouvez réserver votre vol jusqu’à Raiatea directement sur le site de Air Tahiti. Si vous avez prévu de visiter plusieurs îles, vous économiserez en réservant un pass multi-îles. La réservation en ligne de ce pass ne fonctionne pas toujours. On vous conseille donc de contacter Air Tahiti par email pour indiquer votre programme et demander la réservation à l’un de leurs agents. Il faudra ensuite confirmer votre commande via le mail et le lien de paiement qu’ils vous enverront. Plus simplement, vous pouvez aussi contacter Easy Tahiti (numéro gratuit depuis la France). Sans aucun frais supplémentaires, ils pourront faire cette réservation pour vous et vous aider à organiser votre voyage (voir ci-dessous).
  Réserver un voyage sur-mesure en Polynésie : pour réserver un voyage organisé, on conseille généralement le site Evaneos (ils fournissent des devis gratuits). Pour la Polynésie, on recommande plutôt l’agence locale Easy Tahiti. Leurs agents sur place vous aideront à organiser tout votre voyage sans que ça ne vous coûte plus cher qu’en faisant tout vous-même. On vous propose même un code promo exclusif qui vous permettra d’économiser. Retrouvez ce code ainsi que tous les détails en haut de cette page.

Autres articles "TOP 10 activités" sur Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 28 octobre, 2020
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV