Où voir des requins en Polynésie ?
Spots pour nager ou plonger avec des requins

Nos meilleures rencontres avec les requins de Polynésie

Vous voulez profiter de votre séjour en Polynésie pour nager avec des requins ? Cet article est fait pour vous ! Il y a plein d’occasions de voir des requins à Tahiti et dans les autres îles de l’archipel. Que ce soit lors d’une baignade avec les inoffensifs pointes noires ou lors d’une plongée dans les atolls des  Tuamotu, de belles rencontres vous attendent. Ces expériences sont accessibles à tous et sans danger, alors n’hésitez pas à vous mettre à l’eau !

  Dans cet article, nous listons différents endroits de Polynésie où nous avons pu voir des requins. Nous précisons le contexte de ces rencontres, illustrées par nos propres photos. On espère que ça vous aidera à vivre des expériences similaire pour un futur séjour en Polynésie . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

  Vous pouvez nager et plonger sans danger avec de nombreuses espèces de requins en Polynésie. Sur 500 espèces, seules 5 peuvent être dangereuses pour l’homme (requin blanc, bouledogue, tigre, mako et grand requin marteau). Il faut cependant garder un comportement responsable lors de chaque rencontre.

Quelles sont les meilleures îles pour voir des requins en Polynésie ?

Nager avec des pointes noires inoffensifs à Moorea, Bora Bora, Tahaa...

Un peu partout en Polynésie, il est possible de nager avec d’inoffensifs requins à pointe noire. Il existe plusieurs spots pour les voir en grand nombre et de façon quasi-certaine. Le spot le plus réputé se trouve dans le lagon de Moorea, où l’on peut également voir des raies pastenagues. On a pu y accéder en kayak (disponible à la location) et via une excursion. On a vécu des expériences similaires dans les lagons de Bora Bora et Raiatea / Tahaa (ces deux îles partagent le même lagon), mais uniquement via des excursions.

Plonger dans les passes des Tuamotu : Rangiroa, Fakarava, Tikehau...

Les Tuamotu proposent certaines des plus belles expériences de plongée au monde. La forme des atolls permet la création de courants au niveau des passes (les « ouvertures » entre le lagon et la mer), attirant de nombreux poissons et animaux marins. La passe de Rangiroa offre ainsi une expérience incroyable, où on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! Aucune plongée ne ressemble à une autre, avec à chaque fois des observations mémorables. Nous y avons vu, entre autres, des centaines de requins gris, un requin tigre, de nombreux dauphins, des raies manta, etc. Des requins marteaux sont également présents, même si nous les avons ratés. De toutes les plongées qu’on a faites dans le monde, c’est notre spot préféré ! Fakarava offre une expérience un peu différente, avec un peu moins de variété mais plus de quantité. Ca n’est bien sûr pas une règle stricte, les animaux étant libres d’évoluer dans la mer ! Mais de manière globale, Fakarava est surtout réputée pour son incroyable mur de requins qu’on trouve à la passe sud. Si les conditions sont réunies, il est parfois possible d’y observer plusieurs centaines de requins en même temps ! La passe nord est un peu moins impressionnante, mais elle abrite tout de même de nombreux requins et espèces pélagiques (on y a vu des thons par exemple). Enfin, nous n’avons pas plongé dans la passe de Tikehau (un autre atoll), mais elle est également réputée (moins que celles de Rangiroa et Fakarava).

Plonger à la recherche des requins à Tahiti, Moorea, aux Marquises...

En dehors des Tuamotu, plusieurs spots de plongée sont réputés dans les autres archipels de Polynésie. Les Marquises ont une excellente réputation pour l’observation des requins, mais nous n’avons pas eu le temps d’y faire de la plongée. Concernant les îles de la Société, on peut vous citer deux jolis spots où nous avons vu plusieurs espèces de requins (gris, citrons, à pointe noire et à pointe blanche). Il s’agit de la Vallée Blanche à Tahiti et du Tiki à Moorea. Ce sont deux spots très populaires et souvent proposés par les centres de plongée.

Nager avec les impressionnants requins citrons à Rangiroa

La nage avec les requins citrons est à nos yeux l’expérience la plus effrayante parmi toutes celles qu’on décrit ici ! Bien qu’inoffensifs, les requins citrons sont beaucoup plus gros que les pointes noires. En faisant l’excursion au lagon bleu de Rangiroa, il est possible de nager en leur compagnie avec un simple masque et un tuba. C’est vraiment impressionnant !

Rencontrer des requins de manière alétoire en Polynésie

Voir des requins sans s’y attendre est sans doute la plus belle expérience ! On parle ici des animaux qu’on a pu voir en dehors des excursions et des plongées encadrées. Ce sont des observations qu’on peut faire en prenant son masque et son tuba et en partant explorer le récif de manière autonome. Evidemment, ces rencontres sont plus probables en passant beaucoup de temps sur place que durant un court séjour… De manière autonome, on a pu voir des requins à pointe noire à de nombreuses reprises. Mais notre moment préféré reste une sortie avec deux grands requins à pointe blanche lors d’un séjour aux Gambier.

Voir des requins en Polynésie sans rentrer dans l'eau

Si vous restez effrayé par les requins, il est tout de même possible d’en voir sans se mouiller. Lors de l’excursion au Lagon Bleu à Rangiroa, de petits requins pointe noire étaient présents au bord de la plage. C’est également le cas pour l’excursion aux sables roses à Fakarava. Sur cette même île, de beaux requins nourrices se trouvent souvent aux abords du port ou des plages. On a pu les voir à plusieurs reprises. Enfin sur l’île de Nuku Hiva aux Marquises, on peut voir de nombreux requins dans le port tôt le matin. Les pêcheurs y vident leurs poissons et jettent les entrailles dans le port, ce qui attire les squales.

Autres informations pour voir des requins en Polynésie

  … même si nous avons passé 6 mois en Polynésie, c’est loin d’être suffisant pour tout voir ! Nous parlons donc uniquement des spots que nous avons testés, avec plusieurs limites :

  • Nous n’avons pas fait de plongée dans les archipels des Marquises et des Australes. On y trouve pourtant d’excellents spots, notamment pour voir des requins marteaux au sud de Nuku Hiva. De manière générale, on vous invite toujours à contacter les clubs de plongée en avance si vous espérez voir des espèces bien spécifiques lors de vos voyages.
  • Nous n’avons que le Niveau 1 de plongée, ce qui nous empêche de dépasser les 20 mètres de profondeur. C’est pourtant au-délà de cette limite qu’on peut voir le plus de requins, notamment pour des espèces comme les requins marteaux.
  • Lors de notre visite de Fakarava, nous avons vu des dizaines de squales mais les conditions n’étaient pas réunies pour voir le fameux « mur de requins », où sont parfois présents des centaines d’individus.
  • Nous ne sommes pas des experts en requins, mais de simples voyageurs qui apprécient ces animaux (et beaucoup d’autres). Cet article n’a pas pour but d’être le guide ultime des requins en Polynésie, mais simplement de partager nos expériences pour vous inciter à vivre les vôtres. Comme vous l’aurez remarqué, certaines photos sont floues ou de qualité moyenne, mais on préfère les garder ainsi. Elles démontrent que plein de rencontres sous l’eau se font sans caméra, ou que les conditions ne sont pas toujours idéales (eau trouble, animaux éloignés, etc.). C’est aussi ce qui fait le sel et l’authenticité de chaque observation !

Nos autres guides thématiques (animaux du monde, nature...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV