Roadtrip Dakota du Sud - Needles Highway

Road-trips en Amérique du Nord (et Centrale)
Les plus beaux itinéraires par pays

Roadtrip Dakota du Sud - Needles Highway

Présentation de nos road-trips en Amérique du Nord & Centrale

Vous cherchez des idées pour faire un road trip en Amérique du Nord ? Cet article est fait pour vous ! Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont des pays immenses abritant de nombreux sites d’intérêts. Pour découvrir leurs plus belles régions, rien de mieux que de louer un véhicule pour pouvoir tout explorer à son rythme ! Les parcours possibles sont très nombreux, mais certains sont plus réputés que d’autres. Dans chacun des trois grands pays d’Amérique du Nord, nous avons effectué les road-trips les plus célèbres. On a aussi profité d’un beau road-trip au Costa Rica en Amérique Centrale, dont on vous parlera brièvement.

  Nous listons ici nos road trips en Amérique du Nord, ce n’est pas un classement ou une présentation détaillée. Pour obtenir des informations précises sur nos itinéraires, vous pouvez ensuite consulter les articles spécifiques à chaque pays  . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons nos road trips et photos authentiques, sans utiliser des intelligences artificielles.

Quels sont les meilleurs road-trips par pays en Amérique du Nord ?

Road-trips aux USA : Parcs de l'Ouest, Californie, Floride...

Les Etats-Unis sont l’un des meilleurs pays au monde pour faire un road trip ! Avec leurs grands espaces, leurs villes mythiques et leurs paysages, tout est fait pour vous inviter au voyage et à la découverte… Le pays étant immense, la meilleure manière de le visiter (du moins en partie) est d’embarquer pour un road trip. Les régions les plus réputées sont les grands parcs ainsi que la Californie à l’Ouest, et la Floride à l’Est pour un séjour au soleil. De manière générale, on conseille de se concentrer sur des zones précises, sans vouloir chercher à tout voir dès la première fois. Chaque région ou état possède ses propres richesses, et on passe parfois à côté de véritables merveilles à vouloir trop se concentrer sur les sites les plus célèbres.

Pour le travail, les études ou le plaisir, nous avons effectué une vingtaine de voyages aux Etats-Unis. Même si nous sommes parfois restés à un seul endroit, la plupart du temps nous avons loué une voiture pour partir en road trip. Comme beaucoup d’autres voyageurs, la région que nous avons préférée est celle des grands parcs de l’Ouest Américain. On a beau avoir vu le Grand Canyon des centaines de fois en photo, tout est différent quand il se présente sous nos yeux… Et ce n’est pas pour autant que nos autres séjours ne nous ont pas plus, avec notamment un gros coup de coeur pour le centre du pays avec son ambiance de cowboys. Pour en savoir plus sur nos voyages et itinéraires, consultez notre article ci-dessous.

Voici la liste des roads trips qu’on a pu faire aux Etats-Unis :

  • Parcs de l’Ouest Américain
  • Californie
  • Floride
  • Colorado, Wyoming et Dakota du Sud
  • Hawaii (mini road-trip sur chacune des 4 îles principales de l’archipel)
    • On a aussi visité les villes du Nord-Est (New York, Washington DC, Philadelphie, Boston et Chicago) ainsi que plusieurs villes célèbres (Dallas, Seattle, Nouvelle-Orléans…)
    • A l’avenir, on aimerait faire de nouveaux road trips en Alaska et dans les états du sud, à proximité de la frontière mexicaine (Arizona, Nouveau-Mexique, Texas, Lousiane, etc.)

  Pour connaître le détail de tous ces road-trips, consultez notre guide des road-trips aux USA.

Road-trips au Canada : Québec & Ouest Canadien

Le Canada est également parfaitement adapté pour un road trip ! Ce sont principalement les provinces à l’Est (Québec) et à l’Ouest du pays (Alberta et Colombie Britannique) qui attirent les visiteurs. En plus de proposer de superbes paysages, ces régions abritent de nombreux animaux sauvages, comme les ours, les loups, les caribous ou les élans. Les grandes villes présentent également de l’intérêt, avec une ambiance différente de celles qu’on peut voir aux Etats-Unis.

Grâce à de la famille et des amis sur place, nous avons voyagé cinq fois au Canada. Nous avons passé un mois complet dans l’Ouest entre Calgary et Vancouver, et tous nos autres séjours au Québec. En hiver comme en été, on a pu découvrir à chaque fois de nouveaux sites et profiter de nombreuses activités (randonnées, tours en bateau, observation d’animaux, balade en chiens de traîneaux, etc.). Vous trouverez les détails dans notre article ci-dessous.

Voici la liste des roads trips qu’on a pu faire au Canada :

  • Québec
  • Ouest Canadien (Alberta et Colombie Britanique)
    • On a également visité Toronto et les Chutes du Niagara dans l’Ontario
    • A l’avenir, on aimerait faire un road trip dans le Yukon

  Pour connaître le détail de tous ces road-trips, consultez notre guide des road-trips au Canada.

Road-trips au Mexique : Yucatan & Basse-Californie

Moins réputé pour ses road trips que les USA ou le Canada, le Mexique propose pourtant de superbes itinéraires ! A l’Est, c’est la péninsule du Yucatan qui attire le plus de visiteurs. Cette région possède de nombreux sites mayas, ainsi que des plages paradisiaques, des cénotes et de grandes forêts. A l’Est, la péninsule de Basse-Californie devient de plus en plus populaire. Avec ses paysages désertiques et ses eaux peuplées de mammifères marins et de différentes espèces de requins, elle accueille les voyageurs en quête d’aventures. Le centre du pays n’est pas en reste, avec de beaux parcours possibles dans les environs de Mexico ou bien au sud, dans les états de Oaxaca ou du Chiapas.

Nous avons passé plus de 2 mois au Mexique, principalement dans les péninsules du Yucatan et de Basse Californie. On a également séjourné dans la capitale Mexico ainsi que dans d’autres régions, mais sans louer de véhicules. Pour découvrir ce pays, la péninsule du Yucatan nous semble parfaitement adaptée ! Et si vous avez un coup de coeur pour le Mexique, pourquoi ne pas revenir pour découvrir d’autres endroits ? Pour en savoir plus, consultez notre article ci-dessous.

Voici la liste de nos road trips au Mexique :

  • Yucatan
  • Basse-Californie
    • On a aussi visité la capitale Mexico et traversé l’état de Chihuahua à bord du train El Chepe
    • A l’avenir, on aimerait faire un road trip autour de Mexico et dans les Etats de Chiapas et Oaxaca

  Pour connaître le détail de tous ces road-trips, consultez notre guide des road-trips au Mexique.

Quels sont les plus beaux road trips en Amérique Centrale ?

Road-trip au Costa Rica, la perle d'Amérique Centrale

Direction le centre des Amériques pour un road trip inoubliable au Costa Rica ! Très différent de ses voisins, ce pays a beaucoup misé sur le développement du « tourisme vert ». La nature y est préservée, avec des sites exceptionnels où l’on peut voir de nombreux animaux sauvages. Les routes et infrastructures sont en excellent état, ce qui facilite grandement l’organisation d’un road trip. Bien que le pays soit assez petit, les sites d’intérêts sont éloignés les uns des autres et parfois difficiles d’accès avec les transports en commun. La location d’un véhicule est donc clairement la meilleure option !

Nous avons visité le Costa Rica lors d’un road trip d’un mois. Les sites étant répartis aux quatre coins du pays, les itinéraires possibles sont vraiment nombreux. On a effectué une sorte de 8 en changeant nos plans régulièrement en fonction de la météo. Au départ de la Capitale San José, on a commencé par rejoindre la côte Est avec le parc de Tortugero puis le parc de Cahuita. Direction ensuite l’Ouest avec le parc du Corcovado. En longeant la côte Pacifique, nous sommes passés par les villes d’Uvita, Jaco et Tarcoles. Notre road trip nous a ensuite emmenés vers certains des sites les plus célèbres du pays : Volcan Poas, puis La Fortuna avec le volcan Arenal et enfin les forêts de Monteverde. Nous avons terminé notre périple dans la péninsule de Nicoya, avant de laisser notre véhicule à la frontière nord pour poursuivre notre voyage au Nicaragua.

  Pour organiser un road trip dans ce pays, consultez notre guide des sites à visiter au Costa Rica.

  Vous pouvez aussi voir la liste des animaux à voir au Costa Rica.

Autres road trips possibles en Amérique Centrale ?

  Si vous comptez voyager en Amérique Centrale, le voyage en bus + sac à dos nous semble mieux adapté. Le Costa Rica est à nos yeux le seul pays de cette région qui peut se visiter très facilement avec un véhicule de location. Ailleurs, la conduite peut être plus dangereuse ou les véhicules en plus mauvais état. Après notre road-trip au Costa Rica, nous nous avons visité deux autres pays d’Amérique Centrale :

  • Le Nicaragua, en traversant la frontière depuis le Costa Rica (après avoir laissé notre voiture dans la ville de Penas Blancas, c’est quelque chose d’assez courant). Avec notre sac sur le dos, nous avons principalement utilisé les bus et taxis pour nous déplacer. Nous avons suivi le parcours suivant : San Juan del Sur – Ile d’Ometepe – Grenade – Leon – Jiquilillo
  • Le Guatemala, que nous avons rejoint lors d’une longue traversée en bus depuis le Nicaragua. Sur place, nous avons là encore utilisé des bus et taxis. Nous avons principalement visité Antigua et ses environs, où se trouvent certains des plus beaux volcans du monde. Nous avons également fait escale au Lac Atitlan ainsi qu’à Chichicastenango. On aurait aimé allé jusqu’à Tikal, l’un des sites les plus connus du pays, mais après avoir vu de nombreux sites mayas on a préféré s’envoler directement pour Mexico.

Nos autres guides thématiques (monuments, sites culturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV