Les plus beaux road-trips au Canada
Nos destinations préférées

Présentation de nos road-trips au Canada

Envie de parcourir les vastes terres du Canada lors d’un road trip ? Cet article est fait pour vous ! Avec ses superbes sites naturels, ses animaux sauvages et ses villes pleines de charme, ce pays accueillant offre de multiples possibilités de voyages. Pour en profiter, rien de tel que de louer une voiture et de partir en road trip. Que ce soit au niveau du transport, des hôtels ou des activités, tout est très facile à organiser. C’est pourquoi nous avons effectué plusieurs voyages au Canada, en découvrant à chaque fois de nouvelles richesses !

  On partage ici tous nos road trips au Canada, ce n’est ni un classement ni une liste exhaustive. Il y a tellement de parcours possibles qu’on préfère parler uniquement de nos expériences. On espère que cela vous aidera à organiser votre propre voyage . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des road trips et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quelles sont nos régions préférées pour un road trip au Canada ?

La province du Québec, un superbe road trip dans le Canada francophone

Le Québec est l’une des destinations favorites des voyageurs francophones ! Le français étant la langue officielle, c’est un voyage facile à organiser si vous ne parlez pas anglais. Le nom Québec correspond à la fois à une immense province ainsi qu’à l’une de ses villes principales. Quand on parle de road-trip, on fait bien référence à la province, où l’on trouve de nombreux sites remarquables.

Nous avons voyagé de nombreuses fois au Québec et avons même de la famille et des amis là-bas ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous nous y rendons souvent et que nous n’y avons pas encore effectué un véritable « road trip ». Comme on sait qu’on reviendra probablement, on se contente d’explorer de nouveaux endroits à chaque fois, sans chercher à tout voir et tout faire. En hiver comme en été, nous avons ainsi visité Montréal, Trois-Rivières, Québec, le parc de la Mauricie ou bien encore Tadoussac.

Un road-trip reste néanmoins la meilleure option pour visiter le Québec. Au départ de Montréal, vous pourrez remonter vers le nord-ouest en passant par Trois-Rivières, un endroit parfait pour faire de l’hydravion au Québec. Vous traverserez le superbe parc de la Mauricie avant d’atteindre le Lac Saint-Jean et les Fjords du Saguenay. En longeant les fjords vers l’Est, vous rejoindrez Tadoussac, un site célèbre pour l’observation des baleines. Si votre temps est limité, vous pourrez repartir vers Montréal en passant par la ville de Québec. Si au contraire vous disposez d’une semaine supplémentaire, vous pourrez traverser le fleuve Saint-Laurent pour faire un tour complet du parc national de la Gaspésie. En plus de proposer de superbes paysages, cette grande péninsule est l’un des meilleurs endroits pour voir des animaux comme les ours noirs, les élans ou les caribous. Sur la route du retour, vous pourrez visiter la ville de Québec. Tout est possible dans un sens comme dans l’autre, avec plus ou moins d’étapes. Les possibilités de parcours sont vraiment nombreuses et satisfaisantes !

L'Ouest Canadien, dans les montagnes d'Alberta et de Colombie Britannique

Avec ses forêts, ses montagnes et ses animaux sauvages, l’Ouest Canadien fait rêver tous les amoureux de la nature ! On fait ici référence aux deux grandes provinces à l’Ouest du pays : la Colombie Britannique et l’Alberta. Cette région abrite des sites très réputés comme la ville de Vancouver, l’île de Vancouver ou bien encore les Rocheuses Canadiennes. Avec de nombreuses étapes possibles, des routes en parfait état et de magnifiques paysages, tout est réuni pour pouvoir organiser un superbe road trip !

Nous avons effectué un road-trip d’environ 1 mois dans l’Ouest Canadien. Notre périple a débuté à Calgary, la plus grande ville d’Alberta. En roulant vers l’Ouest, nous avons rejoint les Rocheuses, une chaîne de montagnes qui traverse la frontière jusqu’aux Etats-Unis. En plus d’y voir de nombreux animaux (élans, ours, etc.), nous avons effectué pas mal de randonnées sur place. Il faut plusieurs jours pour visiter les deux parcs nationaux qu’on trouve dans les Rocheuses (Banff et Jasper). Malheureusement pour nous, le froid s’était prolongé de manière inhabituelle l’année de notre visite et les lacs étaient encore partiellement gelés. Avec leur couleur turquoise, c’est pourtant l’une des attractions principales de cette région ! Pas de regrets pour autant, les paysages restent magnifiques en hiver comme en été… On est ensuite remonté vers le nord pour voir des ours : des grizzlys dans la campagne profonde et de nombreux ours noirs autour de Blue River. Par la suite, nous avons rejoint Whistler, la capitale mondiale du VTT mais aussi une vraie destination d’aventures (tyroliennes, ski, etc.) ! Alors qu’on se rapprochait de la côte, il nous restait encore la superbe ville de Vancouver à découvrir. Nous avons aussi profité de notre séjour sur place pour franchir la frontière et passer une journée à Seatlle aux Etats-Unis. On a terminé notre road trip en embarquant notre véhicule à bord d’un ferry direction l’île de Vancouver. En traversant l’île, nous avons vu de superbes forêts, notamment autour de Tofino. Enfin, c’est à Victoria que nous avons pu voir des orques pour la première fois. Une dernière traversée nous a ramenés à Vancouver pour notre vol retour. Grâce à la variété des paysages et aux multiples rencontres avec des animaux, ce grand road-trip en terre canadienne nous aura beaucoup plu !

Autres road-trips possibles au Canada !

  Nous avons effectué plusieurs séjours au Canada, mais cela couvre seulement une petite partie du pays. Il y a plein d’autres endroits interessants, notamment pour un road trip.

Voici d’autres villes que nous avons visitées au Canada sans explorer les alentours :

  • Toronto : on a passé environ 5 jours dans la capitale de l’Ontario. Proche d’une ville américaine dans son architecture et son esprit, elle possède cependant sa propre identité ainsi que de belles attractions.
  • Chutes du Niagara : on a pu visiter les chutes lors d’une journée au départ de Toronto. Bien que tout sur place soit très touristique, le lieu reste exceptionnel avec en plus de nombreuses activités pour profiter de cette merveille de la nature (vol en hélicoptère, tour en bateau, passage derrière les chutes, etc.).

Enfin, voici les autres provinces où vous pourriez partir en road trip :

  • Le Yukon : si possible, notre prochain voyage au Canada aura lieu là-bas ! Avec ses aurores boréales en hiver, ses magnifiques paysages et son passé lié à la ruée vers l’or, cette province nous fait vraiment rêver.
  • L’Ontario : en plus de Toronto et Niagara, il y a de beaux sites à voir dans cette province, comme Kingston et les Mille-îles, Ottawa ou bien encore le parc provincial Algonquin.
  • Les provinces à l’Est et au Nord de Québec : Si comme nous vous êtes charmés par les paysages du Québec, ça peut être intéressant de poursuivre votre route vers les petites provinces qu’on trouve à l’est (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse et Île-du-Prince-Édouard) ou au nord (Terre-Neuve-et-Labrador).
  • Les provinces du centre et du Nord du Canada : en raison des grands espaces, du manque de route et de l’enneigement, les provinces du centre (Saskatchewan et Manitoba) et du nord (Nunavut et Territoires du Nord-Ouest) sont beaucoup plus difficiles à visiter d’un point de vue logistique. Elles semblent cependant réserver de belles surprises aux voyageurs ayant l’esprit d’aventure, avec notamment des ours polaires à voir du côté de Churchill de mi-octobre à mi-novembre !

Nos autres guides thématiques (monuments, sites culturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV