Les plus beaux road-trips au Mexique
Nos destinations favorites

Présentation des road-trips qu'on a pu faire au Mexique

Le Mexique vous attire et vous pensez à un road trip pour le découvrir ? Cet article est fait pour vous ! Cet immense pays peut se visiter de bien des manières, mais certaines régions se prêtent parfaitement à l’organisation d’un road trip. Avec des routes en bons état, de nombreux hôtels et plein de sites à visiter, tout est vraiment facile à organiser !

  On présente ici les road-trips que nous avons pu faire au Mexique, ce n’est ni un classement ni une liste exhaustive. Il y a en réalité des centaines de parcours possibles ! En partageant nos propres expériences, on espère vous donner quelques idées pour en profiter à votre tour . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons nos road trips et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quelles sont nos régions préférées pour un road trip au Mexique ?

La péninsule du Yucatan, entre plages de rêve et temples maya

Le Yucatan est de loin la destination la plus populaire du Mexique ! En raison d’un nombre élevé de visiteurs, l’ambiance y est donc moins authentique qu’ailleurs… Mais le nombre d’infrastructures touristiques rend l’organisation d’un voyage très facile. C’est une destination qui peut se visiter en empruntant les transports en commun, mais louer une voiture reste l’option la plus pratique. Les routes sont en bon état et la conduite ne nous a pas posé de problèmes. Il y a des dizaines de sites remarquables à voir, plein d’activités à faire et de très belles plages pour flâner. C’est donc une destination idéale pour organiser un premier road trip au Mexique !

Nous avons effectué deux séjours au Yucatan, à plus de 10 ans d’écart ! Nous avons ainsi pu constater l’évolution de la péninsule, où tout est plus touristique qu’avant. Néanmoins, on ne s’est jamais ennuyé sur place. Lors de notre dernier road trip, nous avons fait un tour quasi-complet de la péninsule durant un mois. Le Yucatan correspond en effet à la fois à un état et à une péninsule, qui regroupe l’état du même nom ainsi que les états de Quintana Roo et Campeche. Nous avons fait une grande boucle au départ de Cancun. On aurait aimé commencer par l’île d’Holbox, mais la météo n’était pas favorable. Nous avons donc visité en premier la ville de Valladolid, avec ses nombreux cénotes et la pyramide de Chichen Itza à proximité. Nous avons continué jusqu’à la grande ville de Mérida, en passant par le village jaune d’Izamal. Puis direction Campeche, avec un petit détour par la lagune de Celestun et par le site archéologique d’Uxmal. Notre road-trip nous a ensuite mené jusqu’aux temples de Calakmul, un superbe site perdu dans la forêt. Une fois sur la côte atlantique, nous avons visité Bacalar avec sa lagune aux 7 couleurs, puis l’incontournable ville de Tulum. On peut y voir un superbe temple en bord de mer, de nombreux cénotes ainsi que le site de Coba à proximité. Nous avons terminé par quelques jours de détente à Playa del Carmen et sur l’île de Cozumel. On a profité de ce séjour pour faire plein d’activités, tout en profitant du soleil et du rythme local.

  Pour organiser ce road-trip, consultez notre guide des sites à visiter dans le Yucatan.

La Basse-Californie du sud, pour un road-trip dépaysant au Mexique

Depuis quelques années, la Basse-Californie devient elle aussi très populaire ! Surtout la Basse-Californie du Sud, le nord étant parfois sujet à des problèmes de sécurité. Si les voyageurs américains aiment se rendre à Cabo San Lucas, une ville touristique au sud de la péninsule, le reste de l’état propose une ambiance très authentique. On y traverse de grands espaces désertiques, parsemés de magnifiques cactus. Une eau couleur turquoise borde les côtes, tandis que la vie marine est présente à foison. La Basse-Californie propose donc un parfait mélange pour plaire à ses visiteurs ! 

Nous avons effectué un road-trip de 3 semaines en Basse-Californie. Nous avons pris le temps de découvrir de nombreux sites et de profiter de son ambiance si particulière. Même dans la capitale de l’état, La Paz, le rythme est tranquille et détendu. Au départ de cette ville, nous sommes montés vers le Nord pour rejoindre Loreto et les magnifiques plages de Bahia Concepcion. Peu de visiteurs se rendent jusque là, c’est donc l’occasion d’avoir des plages paradisiaques en petit comité ! Nous sommes ensuite retournés à La Paz, où nous avons pris le temps de visiter les environs. La plage de Playa Balandra à 30 mn du centre est d’ailleurs l’une des plus belles du Mexique ! Nous avons ensuite roulé jusqu’à La Ventana où nous avons vécu une expérience extraordinaire : la nage avec des orques sauvages ! Ces animaux migrateurs ne sont présents que quelques jours dans la baie, nous avons eu beaucoup de chance ! Il faut préciser que toute la région est réputée pour l’observation d’espèces marines, avec la présence de nombreux dauphins et baleines. On a ensuite poursuivi notre road trip vers le sud, en passant par la belle oasis du Canyon de la Zorra et par le petit village de Cabo Pulmo (idéal pour faire de la plongée, notamment auprès des requins-bouledogues). On a continué par la découverte de deux grandes villes : San José del Cabo et Cabo San Lucas. Malgré leur ambiance plus touristique qu’ailleurs, il y a de belles plages à voir dans leurs environs. Enfin, on a longé la côte Pacifique jusqu’au village de Todos Los Santos, avant de retourner à notre point de départ. Ce road-trip nous a laissé un super souvenir, avec l’impression d’avoir découvert un endroit encore épargné par le tourisme. Il y a pourtant de superbes sites à y voir ainsi que de nombreuses choses à faire une fois sur place !

  Pour organiser ce road-trip, consultez notre guide des sites à visiter en Basse-Californie.

Autres road-trips possibles au Mexique !

  Nous avons effectué 4 séjours au Mexique, mais seulement 2 roadtrips. Il y a pourtant plusieurs régions idéales pour ce mode de voyage. On vous en parle ici.

Voici d’autres destinations que nous avons visitées au Mexique sans utiliser un véhicule :

  • Mexico : nous y avons passé une semaine, en visitant notamment les pyramides de Teotihuacan, les jardins de Xochimilco et le centre historique. Une voiture ne vous sera pas utile pour visiter la capitale, mais vous pouvez en louer une pour explorer les environs.
  • L’état de Chihuahua : nous avons traversé cette région à bord du train El Chepe, avec des escales à Creel et Divisadero. Ce voyage de plusieurs jours propose une très belle expérience, avec de superbes vues et un dépaysement total. C’est le meilleur moyen de visiter cet état, où l’on déconseille l’option road trip (le train emprunte des voix non accessibles aux voitures et certains sites connaissent des problèmes de sécurité). Si cette expérience vous intéresse, nous en parlons plus en détail dans notre article consacré à la Basse-Californie (voir lien ci-dessus).

Enfin, voici 4 régions mexicaines qui semblent parfaites pour un road trip (on ne les a pas encore visitées) :

  • Le Chiapas (nous devions y aller mais nos projets de voyages avaient été chamboulés au dernier moment). L’ambiance est parait-il très authentique et moins touristique que dans le Yucatan. Il y a plein de sites réputés comme San Cristobal de Las Casas, le Canyon du Sumidero, les cascades de Agua Azul, les Lagunes de Montebello ou bien encore les sites archéologiques de Bonampak, Yaxchilán et Palenques.
  • L’état de Oaxaca au sud du Mexique, qu’il est possible de visiter avant ou après le Chiapas. On peut y voir des sites comme Hierve el Agua, Puerto Escondido, Punta Cometa, Monte Alban, etc.
  • Les alentours de Mexico (faute de temps lors de notre dernier séjour, nous n’avons pas exploré les environs). Parmi les sites à voir, on peut citer le volcan Nevado de Toluca, les jolies villes de Taxco et Puebla, la pyramide de Cholula, le Pic d’Orizaba ou bien encore le parc Itza Popo.
  • Le centre du Mexique, de Mexico à Puerto Vallarta. En allant vers le Nord-Ouest depuis la capitale, vous pouvez rejoindre de superbes villes et sites touristiques comme Guanajuato, Pena de Bernal, San Miguel de Allende ou Querétaro. En continuant vers l’Ouest, c’est la grande ville de Guadalajara qui vous attend, avec le Lac de Chapala et les Pyramides de Guachimontones dans ses environs. Encore plus à l’Ouest, sur la côte Pacifique, vous trouverez des sites comme Puerto Vallarta, Yucerias, Playa Escondida ou Yelapa.

Nos autres guides thématiques (monuments, sites culturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV