Les plus beaux road-trips aux USA
Nos destinations préférées

Présentation des meilleurs road-trips qu'on a pu faire aux Etats-Unis

Vous rêvez de faire un road-trip aux Etats-Unis ? Cet article est fait pour vous ! Avec ses 50 états, ses parcs nationaux et ses villes mythiques, ce pays offrent de multiples possibilités de voyages. L’un des meilleur moyen d’en profiter est de louer une voiture pour aller facilement de destinations en destinations. Les étendues étant très grandes, on conseille cependant de se concentrer sur des régions précises pour en découvrir toutes les merveilles. Nous avons eu la chance de faire de nombreux road-trips aux USA, on a donc de nombreux conseils à partager.

  On présente ici les road-trips que nous avons préférés aux USA, ce n’est ni un classement ni une liste exhaustive. Il y a tellement d’endroits à voir que le nombre d’itinéraires possibles est quasiment illimité ! On préfère donc partager uniquement nos propres expériences, on vous disant ce qu’on le plus aimé à chaque fois . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des road trips et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quelles sont nos road-trips préférés aux USA ?

Les parcs de l'Ouest Américain, le road-trip iconique en Amérique

Quand on parle de road trip aux USA, on pense avant tout aux parcs de l’Ouest Américain ! Regroupés sur une petite zone (à l’échelle des USA…), ils peuvent facilement se visiter en 1, 2 ou 3 semaines. Le plus célèbre parc est celui du Grand Canyon, mais bien d’autres sites proposent des paysages merveilleux et de belles opportunités de randonnées. Évidemment, plus vous disposerez de temps, mieux vous pourrez explorer chaque parc !

Nous avons effectué plusieurs road-trips autour des parcs de l’Ouest Américain. Le parcours qui nous a le plus plu est une boucle d’environ 18 jours au départ de Las Vegas. On s’est principalement concentré sur les parcs de l’Utah et de l’Arizona. On a commencé par un détour vers le parc de Death Valley (à cheval entre le Nevada et la Californie), avant de rejoindre le Lake Mead, le Grand Canyon puis la ville de Page (avec le Lake Powell et Antelope Canyon). Direction ensuite Monument Valley, Moab (avec les parcs Arches et Canyonlands), Bryce Canyon et enfin Zion National Park. Nous avons aussi effectué un petit détour par Mesa Verde qui se trouve dans le Colorado. On a adoré ce voyage où nous avons pris le temps d’explorer chaque parc, profitant ainsi d’une grande variété de paysages et de découvertes. Si votre temps est limité, c’est évidemment possible d’aller plus vite.

Ce road-trip peut facilement se combiner avec la découverte de la Californie ou d’autres états. A l’Est, vous pouvez rejoindre le Colorado (avec le parc des Rocheuses et Mesa Verde). Au Nord, vous trouverez le parc Yellowstone dans le Wyoming. Enfin au Sud, vous pouvez explorer d’autres sites de l’Arizona comme Sedona, Phoenix et le Parc de Saguaro. La plupart des voyageurs combinent la découverte des parcs de l’Utah / Arizona avec Las Vegas et les sites majeurs de Californie (Yosemite, San Francisco et Los Angeles). C’est ce que nous avions fait lors d’un premier séjour de 2 semaines, mais en ayant le sentiment d’aller trop vite. On a donc fait deux autres road-trips beaucoup plus complets : l’un consacré uniquement aux grands parcs (voir notre parcours ci-dessus), et l’autre à la Californie (on vous en parle ci-dessous).

  Pour organiser ce road-trip, consultez notre guide des parcs et sites à visiter dans l’Ouest Américain.

La Californie, avec ses villes de stars et ses paysages de rêve

Routes panoramiques, plages, villes mythiques… La Californie est une destination rêvée pour un road trip ! Beaucoup de voyageurs en découvrent une partie lors d’un voyage combiné avec les grands parcs de l’Ouest (voir ci-dessus). L’Etat abrite en effet deux parcs très connus : Yosemite et Death Valley. Il possède également deux des plus belles villes des Etats-Unis : San Francisco et Los Angeles. Mais au-delà de ces noms célèbres, la Californie propose surtout une grande variété de paysages et d’expériences touristiques. C’est un état qu’on vous invite à découvrir à part entière, sans se contenter uniquement de ses spots incontournables.

Nous avons consacré 3 semaines de road-trip uniquement à la Californie. Alors que nous avions brièvement visité cet état lors d’un premier voyage dans l’Ouest Américain, nous y sommes retournés pour un séjour plus approfondi. On avait l’impression d’avoir raté trop de choses, et nous avions raison ! On a effectué une très grande boucle au départ de Los Angeles. On a commencé par explorer cette ville, avant de rejoindre San Francisco en passant par la route panoramique Big Sur, Monterey et la Silicon Valley. Puis direction Muir Woods, Napa Valley, Lake Tahoe, Mono Lake et la ville abandonnée de Bodie. Gros passage par les superbes parcs de Yosemite et Sequoia, avant de rejoindre Palm Springs (avec le parc Joshua Tree) et San Diego au sud de l’État. On a adoré découvrir certains sites moins connus mais qui nous ont vraiment charmés.

Si vous pouvez voyager souvent, essayez de consacrer deux road-trips différents à la Californie et aux grands parcs. Comme nous l’avons expliqué, nous avons testé différents parcours et nous avons préféré prendre le temps de mieux découvrir chaque destination. Comme on se doute que c’est parfois compliqué en terme de budget ou de disponibilités, vous pouvez évidemment vous contenter d’un séjour de deux à trois semaines dans l’ensemble de l’Ouest Américain (Californie comprise). Vous raterez quelques jolis spots, mais vous verrez tous les sites incontournables qui sont malgré tout la raison numéro 1 pour organiser un tel voyage !

  Pour organiser ce road-trip, consultez notre guide des sites à visiter en Californie.

La Floride, un road trip au soleil

Avec ses plages de rêves et ses attractions, la Floride fait elle aussi partie des destinations idéales pour un road trip ! Les distances relativement réduites (pour les USA…) permettent de découvrir de grands sites en toute facilité. On y trouve une ville mondialement célèbre (Miami), un superbe parc rempli d’alligators (les Everglades) et de nombreuses attractions (parcs à thèmes à Orlando, centre de la NASA à Cap Canaveral, etc.). Avec son soleil présent toute l’année, c’est aussi et surtout une destination idéale pour se reposer sur les plages de sable blanc… 

Nous avons habité en Floride et avons fait plusieurs road-trips sur place. François a en effet passé un an à Tampa pour ses études, ce qui fut l’occasion d’explorer cet état. Nous y sommes retournés tous les deux bien des années plus tard, en empruntant un itinéraire classique durant 2 semaines. Au départ de Miami, nous avons exploré les environs (et donc les Everglades) avant de descendre dans les Keys, un chapelet d’îles reliées entre elles par d’immenses ponts. Nous sommes allés jusqu’à Key West, l’île principale située à l’extrémité sud-ouest. On est ensuite remontés par la côte Est, en s’arrêtant à Fort Lauderdale et à Cap Canaveral (pour visiter le Kennedy Space Center, la base de la NASA). On est également passé par le centre de l’état pour profiter des parcs d’attractions d’Orlando. On a terminé par les visites de Tampa, Clearwater Beach et Crystal River sur la côte Ouest. Si c’était à refaire, on aimerait passer un peu de temps dans la jolie ville de Naples sur la côte Ouest ainsi qu’à Saint-Augustine, la plus ancienne ville des USA.

Un road trip en Californie peut facilement se combiner avec la visite de la Louisiane ou une escale à New York.

  Pour organiser ce road-trip, consultez notre guide des sites à visiter en Floride.

Infos à venir sur les road-trips suivants...

Le Dakota du Sud et le Wyoming, un road trip aux USA chez les cowboys

Visite Mont Rushmore - Dakota du Sud (3)

Le Colorado, un état célèbre abritant des merveilles méconnues

Hawaii, où chaque île peut être explorée en road-trip

Autres road-trips possibles aux Etats-Unis !

  … cet article est évolutif et vivant ! Plutôt que d’ajouter directement toutes les infos qu’on souhaite partager, on préfère tout compléter petit à petit. Ca nous permet de prendre le temps d’ajouter un contenu de qualité. N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires si vous souhaitez dès maintenant des infos précises sur les road trips qu’on a évoqués. .

Voici aussi des destinations qu’on a visitées sans véhicule mais qui peuvent se faire en road trip :

  • Grandes villes du Nord Est Américain : New York, Washington DC, Boston et Philadelphie sur la côte Est, mais aussi les Chutes du Niagara et Chicago un peu plus à l’ouest. Nous avons privilégié les transports en trains, bus ou avion, plus pratiques pour découvrir ces grandes villes.
  • Nouvelle-Orléans et l’état de Lousiane. Nous avons visité cette ville et participé à des excursions guidées dans les environs (bayoux, plantations…), mais sans louer de voiture pour explorer l’état.
  • Seattle et l’état de Washington sur la côte Ouest. Lors d’un road trip dans l’Ouest Canadien, nous avons traversé la frontière pour visiter Seattle, mais sans prendre le temps de découvrir d’autres sites dans les environs.
  • Dallas et l’état du Texas. Nous avons visité cette ville durant quelque jour sans avoir le temps de découvrir d’autres sites texans.

Enfin, il y a plusieurs destinations américaines que l’on souhaite explorer en road trip à l’avenir :

  • Alaska (ça nous fait vraiment rêver !)
  • Etats du Sud (Arizona et Nouveau-Mexique, avec possibilité de rouler jusqu’au Texas ou à la Lousiane)
  • Circuit entre Atlanta, Memphis et Nashville, sur les terres du « Deep South »
  • Pour les motards, vous pouvez aussi envisager de parcourir la route 66 dans sa totalité, de Chicago jusqu’à Los Angeles

Nos autres guides thématiques (monuments, sites culturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV