Rurutu (Australes) - Que faire, que visiter ?
Top 10 activités + Bons plans

Bons plans pour les visites et activités à faire à Rurutu aux Australes

Vous recherchez que faire à Rurutu ? Que voir et visiter ? La plus célèbre île de l’archipel des Australes vous réserve bien des surprises ! Très différente des autres îles polynésiennes, Rurutu possède une incroyable géologie avec des grottes uniques en leur genre. C’est également l’un des meilleurs endroits au monde pour nager avec les baleines. Pour vous aider à organiser votre séjour, ce TOP 10 regroupe toutes les meilleures choses à faire sur l’île : principaux sites à visiter, plages, excursions, activités touristiques, etc.
Pour votre séjour, pensez à réserver en avance votre pension de famille ou passez directement par une agence spécialisée. Une fois sur place, vous pourrez suivre tous nos conseils et ceux de votre pension pour passer un séjour inoubliable ! Bon voyage à Rurutu et aux Australes . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Rurutu (Australes) - Top 10 activités et visites

1. Voir les baleines à Rurutu et nager avec elles en plein océan

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Gratuit : observation depuis la côte
  • Payant : tour en bateau, nage en océan ($$)

L’île de Rurutu dans l’archipel des Australes est sans aucun doute le meilleur endroit en Polynésie pour observer les baleines. C’est même tout simplement l’un des meilleurs sites d’observation au monde ! De fin juillet à début novembre, les baleines à bosses viennent dans ces eaux calmes pour donner naissance à leurs petits. Depuis la côte, les conditions d’observations sont idéales. Mais il est même possible d’aller à la rencontre des cétacés et de pouvoir nager à leur côté dans l’océan ! C’est une expérience unique et inoubliable qu’on vous souhaite de pouvoir vivre au moins une fois !

Conseils & Infos pratiques – Quand et comment voir les baleines ? Comment nager avec elles ?

Si vous visitez Rurutu durant la saison des baleines (fin juillet à début novembre), gardez toujours un œil sur l’océan… Que ce soit lors d’une balade à vélo, d’une randonnée ou d’un trajet en voiture, vous pouvez toujours tomber sur une baleine sautant à l’horizon ! Des tours en bateau vous permettront également de vous rapprocher d’elles tout en gardant une distance une sécurité. Ces excursions proposent d’ailleurs à ceux qui le souhaitent de se mettre à l’eau pour nager avec les cétacés.

Si vous en avez la possibilité, tentez cette expérience ! Rurutu est la meilleure île de Polynésie pour nager avec les baleines ! Les cétacés sont en effet très présents et le nombre de bateaux avec des touristes reste très limité. Vous pourrez donc vivre un moment aussi impressionnant qu’intimiste… Nager avec des baleines en plein océan est l’une des expériences les plus marquantes que nous ayons pu vivre en voyage !

Prix des sorties baleines & Réservation : à voir avec votre pension une fois sur place ou par email.
 Où dormir à Rurutu ? Prix des hébergements & Réservation : vous trouverez quelques pensions de famille sur Booking. De notre côté, nous vous recommandons la pension Le Manotel dans laquelle nous avons passé un super séjour (bel environnement naturel non loin de la plage, personnel accueuillant et de bons conseils, chambres confortables).

Bons plans Polynésie : organisez vous-même votre voyage ou passez par une agence

Rurutu se trouve dans l’archipel des Australes. Il y a 5 archipels en Polynésie et 118 îles, vous allez donc devoir choisir lesquelles visiter ! Pour organiser un voyage de rêve en Polynésie, vous avez deux choix :

  • Organiser tout vous même (pour les voyageurs aguerris ou backpackers) : c’est ce qu’on a fait pour notre premier voyage, ça demande pas mal de temps et d’organisation. On le conseille surtout aux voyageurs expérimentés, en sachant qu’il faut réserver longtemps en avance vos vols inter-îles, vos hébergements et certaines excursions. Nous avons indiqué les liens dans l’article et dans la rubrique « bons plans » pour vous aider à réserver les meilleures offres dès que possible.
  • Passer par une agence (cas rare : ça ne coûte pas plus cher !) : la Polynésie est l’une des rares destinations où l’on vous conseille de faire appel à une agence. C’est en effet un voyage exceptionnel, coûteux et complexe (multitude d’îles et d’activités, vols inter-îles et hébergements limités, etc.). Avec la bonne agence, vous gagnerez beaucoup de temps et prendrez moins de risques de rater quelque chose… Il y a même de fortes chances pour que cela vous coûte moins cher ! Ayant habité en Polynésie, on a contacté différentes agences et on vous recommande en priorité Moana Voyages. Vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont excellents. Cette agence basée en Polynésie a pu négocier des prix professionnels avec les meilleurs hôtels, pensions, transports aériens et activités (= ils payent moins cher qu’un client lambda et se rémunèrent sur la marge, ce qui leur permet de ne facturer aucun frais de dossier). Ils proposent différents packages ou peuvent organiser un voyage sur mesure à un prix égal ou inférieur à celui que vous obtiendrez en faisant tout vous-même (à moins d’opter pour un voyage de type baroudeur / sac à dos). Ils peuvent tout gérer de A à Z (vols, hébergements, transferts, activités…), en garantissant les meilleurs prix et les meilleures prestations (dans certains cas, vous paierez même moins cher qu’en réservant en direct). En cas de modification des vols ou d’événements imprévus, ils s’occuperont également d’adapter votre programme. Enfin, ils disposent d’un numéro vert gratuit depuis la métropole. C’est super utile pour pouvoir discuter des moindres détails ! Vu l’importance d’un tel voyage, on vous conseille donc vraiment de faire appel à eux. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis gratuit pour votre voyage à Rurutu et en Polynésie.

    Retrouvez d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion pour les vols inter-îles et internationaux, hébergement, chèques-vacances, etc.).

2. Explorer les magnifiques grottes de Rurutu et le Sentier Perdu

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : grottes à l’intérieur des terre
  • Payant : visite guidée du sentier perdu ($)

Il n’y a pas que les baleines à Rurutu ! Cette île des Australes propose en effet une géologie assez unique en Polynésie. En raison d’un soulèvement provoqué il y a plus de 170 000 ans, Rurutu possède d’importante falaises de calcaires. Autrefois creusées par la mer et ses vagues, ces falaises abritent aujourd’hui de grandes grottes aussi sauvages que photogéniques. Certaines peuvent être découvertes facilement en faisant le tour de l’île, tandis que les plus belles se trouvent sur un sentier côtier qu’on emprunte uniquement avec un guide. Les deux expériences valent vraiment le coup !

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter les plus belles grottes de Rurutu ?

Lors de votre tour de l’île (voir top suivant), ne ratez pas la superbe « Grotte Mitterrand » (également appelée Ana Aeo). C’est une véritable merveille où la verdure se mêle aux parois de calcaire et offre un spectacle saisissant. Elle possède également une histoire puisque des combats entre les tribus ancestrales y ont eu lieu.

La Grotte de Tupumai nous a également marquée puisque son plafond est recouvert de corail et de coquillages fossilisés ! Suite au soulèvement de l’île, ce lieu autrefois sous-marin est aujourd’hui à la surface et offre donc un spectacle unique. Comme l’avais indiqué notre guide (voir top suivant), c’est comme « marcher sous une plage ».

Enfin, le site naturel le plus grandiose de Rurutu est sans conteste le Sentier Perdu. Accessible uniquement avec un guide, il longe un chemin accidenté le long de la falaise et permet de pénétrer au cœur des grottes de calcaire creusées par l’océan. Pour l’emprunter, il faut parfois grimper sur des rochers et emprunter des passages étroits. Le jeu en vaut la chandelle, car on dispose alors de vues magnifiques sur les grottes et l’océan. Vers la fin du parcours, il est également possible d’entrer dans la « Gueule du monstre », une curiosité géologique devenue l’un des symboles de Rurutu.

Prix des visites guidées & Réservation : à voir avec votre pension une fois sur place ou par email.

3. Faire le tour de l’île en voiture ou en vélo électrique

  • Durée conseillée : 1 jour ou 1/2 journée
  • Payant : location véhicule ou tour guidé ($$)

Comme partout ailleurs en Polynésie, on vous conseille de faire le tour de l’île pour prendre vos repères et découvrir facilement certains des plus beaux points de vue. Rurutu possède un certain relief avec plusieurs côtes très raides, le vélo classique ne nous parait donc pas adapté pour en faire le tour. On vous conseille plutôt la voiture (en location ou lors d’une excursion guidée) ou le vélo à assistance électrique. Vous pourrez alors effectuer plusieurs arrêts pour découvrir les plages, les grottes, les champs de taro ou les villages de l’île. Tous ces sites d’intérêt sont d’ailleurs décrits dans le reste de notre article.

Conseils & Infos pratiques – Comment faire le tour de l’île à Rurutu ? Que voir ?

Une fois n’est pas coutume, nous avons effectué le tour de l’île avec un guide. Notre pension proposait ce tour et nous sommes contents d’avoir suivi leur conseil. Cela nous a permis d’en apprendre beaucoup sur Rurutu tout en découvrant de superbes sites bien cachés. Il n’y a quasiment aucune indication en bord de route, nous serions donc passés à côté de pas mal de choses en faisant le tour nous-même. Si vous en avez l’occasion, on vous recommande donc d’opter pour le tour guidé, d’autant que le prix n’est pas très élevé.

Vous découvrirez notamment des sites tels que la plage des Amoureux ou les fameuses grottes déjà évoquées. Si vous préférez effectuer la visite vous-même, demandez à votre pension de vous mettre en contact avec un loueur de voiture sur place.

Prix des tour guidés / locations & Réservation : à voir avec votre pension une fois sur place ou par email.

4. Randonner en VTT électrique ou à pied sur les crêtes et les sommets

  • Durée conseillée : 1 jour ou 1/2 journée
  • Gratuit : randonnée à pied
  • Payant : location de VTT électrique ($)

Le centre de Rurutu est constitué de petites montagnes. Le plus haut sommet est le Mont Taatioe avec ses 389 mètres de hauteur. Son accès n’est ni entretenu ni débroussaillé, on vous conseille donc plutôt de monter au sommet de son voisin le Mont Manureva (383 mètres). Vous disposerez alors d’une belle vue sur les environs et les côtes de l’île. Vous pouvez parcourir les chemins du centre à pied, mais c’est surtout en VTT électrique que vous prendrez le plus de plaisir. Un sentier aménagé pour l’entretien des lignes électriques permet en effet de parcourir la quasi-intégralité des crètes du Nord au Sud. Vous disposerez alors de différents panoramas sur l’île en plus d’expérimenter une activité très sympa !

Conseils & Infos pratiques – Où randonner à Rurutu ? Où faire du vélo ?

La randonnée est assez peu développée sur Rurutu. Comme indiqué, les sentiers sont surtout là pour l’entretien plus que pour offrir de jolis cadres de balades. A pied, cela prend beaucoup de temps pour les parcourir et nous ne trouvons pas ça en vaille vraiment la peine (mis à part pour rejoindre le sommet du Mont Manureva).

Bien que payante, la location d’un VTT électrique nous semble donc plus intéressante pour découvrir l’intérieur de l’île. C’est comme cela qu’on a pu parcourir facilement les différentes crêtes en empruntant les sentiers de notre choix. L’assistance électriques nous parait quasiment indispensable en raison des nombreuses montées parfois assez abruptes. Il existe un loueur sur l’île qui pourra délivrer les vélos à votre pension à la date de votre choix : simple et pratique ! Comme d’habitude à Rurutu, le plus simple sera d’arranger tout ça avec votre pension.

Prix des locations de VTT & Réservation : à voir avec votre pension une fois sur place ou par email. Si vous le souhaitez, un contact est également possible via cette page facebook.

5. Faire une balade à cheval sur la plage et en forêt

  • Durée conseillée : 2h ou +
  • Payant ($$)

Malgré un développement touristique croissant ces dernières années, l’archipel des Australes est resté très sauvage et authentique. Pour découvrir une île telle que Rurutu, une balade à cheval est donc une option très intéressante. Au plus proche de la nature et des habitants, on ressent mieux le rythme de cet archipel du bout du monde… En fonction de votre niveau, la balade vous emmènera sur la plage, en forêt et / ou dans les petites montagnes environnantes. Vous découvrirez de beaux paysages et vivrez une véritable expérience locale !

Conseils & Infos pratiques – Dans quel environnement ont lieu ces balades et pour quel niveau ?

Bonne nouvelle : la promenade est adaptée en fonction de votre niveau. En tant que cavaliers débutants, nous avons effectué une balade d’environ 2/3 heures sur la plage avant de traverser les forêts et les petites montagnes au nord de l’île. Nous avons pu faire du pas et du trot tout en profitant d’un beau parcours.

Si vous êtes expérimenté, vous pourrez suivre un chemin plus long et plus compliqué. Vous pourrez également progresser à un rythme plus soutenu et faire du galop. Si au contraire vous avez peur ou que vous voyagez avec des enfants, vous pourrez vous contenter de la balade sur la plage. L’avantage est que votre guide s’adaptera toujours à votre niveau pour vous faire vivre la meilleure expérience possible !

Prix des balades à cheval & Réservation : à voir avec votre pension une fois sur place ou par email.

6. Admirer les plages de sable blanc et se détendre au soleil

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

Bien que Rurutu soit principalement réputée pour ses baleines et ses grottes, elle n’en possède pas moins de splendides plages ! C’est simple, on en trouve quasiment tout autour de l’île ! Pour trouver les meilleurs spots, l’idéal est d’effectuer le tour de l’île avec un guide. Notez également que le lagon de Rurutu est tout petit. Par endroit, il ne dépasse pas 50 cm ! Il est donc parfois difficile de trouver des endroits où se baigner puisque la plage peut être collée à la barrière de corail. Ca n’en reste pas moins de jolies plages où vous pourrez toujours poser votre serviette et trouver quelques trous d’eau !

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les plus belles plages de Rurutu ?

Il y a des plages quasiment tout autour de l’île et elles sont toutes très belles. Si on devait en choisir une, notre coup de cœur serait sûrement la toute petite « plage des amoureux ». Demandez à votre pension de vous indiquer son emplacement, c’est un site bien connu des locaux !

7. Découvrir l’artisanat de Rurutu basé sur le tressage de pandanus

  • Durée conseillée : 30 mn ou +
  • Gratuit : découverte des marchés artisanaux
  • Payant : achat de souvenirs ($ ou $$)

Les habitants de Rurutu ont su garder leurs traditions et tout leur savoir-faire ! L’une des grandes spécialités de l’île se trouve être le tressage de pandanus, une plante tropicale qu’on trouve en grand nombre sur l’île. A partir de cette plante, les tresseurs locaux peuvent créer des chapeaux (LE souvenir emblématique de Rurutu), des sacs, des éventails et de nombreux objets aussi originaux qu’élégants. Si vous voyez ces biens sur d’autres îles polynésiennes, il y a de grandes chances qu’ils proviennent de Rurutu ! Que ce soit pour ramener un souvenir ou pour le plaisir des yeux, on vous invite donc à découvrir les jolis marchés artisanaux présents sur l’île.

Conseils & Infos pratiques – Où trouve-t-on les meilleurs marchés artisanaux de Rurutu ?

Il existe différents marchés artisanaux à Rurutu, notamment au niveau des villages de Moerai et d’Avera. Cependant, le lieu offrant le plus grand choix d’articles locaux se trouve juste à côté de l’aéroport. Ce sera donc une visite idéale pour passer le temps et remplir la valise avant de décoller pour votre départ !

8. Se balader dans les champs de taro de cette îles des Australes

  • Durée conseillée : 20 mn ou +
  • Gratuit

Lors de votre tour de l’île, vous observerez de grands champs de taro en bord de route. On en trouve un peu partout à Rurutu puisqu’il s’agit de la principale production de l’île. Vous trouverez également de nombreuses autres plantes et fruits en bord de route, Rurutu étant un véritable jardin d’Eden. Mais ce sont surtout les tarodières qui nous ont séduit. Elles possèdent une atmosphère envoutante et bucolique, où seul le bruit de l’eau et de quelques oiseaux viennent perturber la tranquillité du lieu. Les plantations sont en effets entourées de petits ruisseaux permettant la culture du taro dans les meilleures conditions. Avec les palmiers, forêts et montagnes à l’horizon, une petite balade dans ces champs est donc aussi relaxante qu’agréable pour les yeux !

Conseils & Infos pratiques – Où se trouvent les plus belles tarodières ?

Les champs de taro sont répartis tout autour de Rurutu. Lors de votre tour de l’île, vous pouvez demander à votre guide de vous en faire découvrir. Si vous visitez Rurutu avec votre propre véhicule de location ou vélo, observez simplement le bord de route et suivez votre instinct. Si vous voyez de beaux champs, n’hésitez pas à y faire un petit tour pour découvrir leurs ambiances et paysages !

9. Visiter les villages de Rurutu : fours à chaux, murets blancs, cimetière historique…

  • Durée conseillée : 30 mn ou + par village
  • Gratuit

On trouve 3 villages principaux sur l’île de Rurutu : Avera, Hauti et Moerai. Ils sont tous sympathiques et animés et offrent de belles opportunités de rencontre. Lors de votre tour de l’île, n’hésitez pas à vous arrêter dans un petit magasin ou un snack pour échanger avec les locaux. Profitez-en également pour admirer les fours à chaux traditionnels, utilisés encore aujourd’hui pour créer de la peinture blanche à base de corail. Le blanc est d’ailleurs une couleur importante sur l’île, puisque de nombreuses propriétés sont délimitées par des murets blancs. C’est une particularité unique en Polynésie et qui rend les villages de Rurutu reconnaissables au premier coup d’œil !

Conseils & Infos pratiques – Que voir dans les villages de Rurutu ?

Si vous aimez l’histoire, vous pouvez aussi faire une halte au cimetière de Moerai. Vous y verrez la tombe du navigateur Eric de Bisschop, un grand explorateur du Pacifique.

Pour voir un four à chaux, on vous conseille de vous rendre au village de Hauti en bord de mer. Vous découvrirez comment le corail est entassé avant d’être brulé pendant des mois dans un intense brasier. Il en résulte alors de la chaux, une matière blanche qui peut être utilisée pour les constructions ou la peinture.

10. Faire des activités nautiques : tour en bateau, pêche, snorkeling, kayak…

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : snorkeling depuis la côte
  • Payant : tours en bateau, pêche, kayak ($$)

Comme dans toutes les îles de Polynésie, Rurutu propose différentes activités nautiques qui permettent de passer du bon temps sur l’eau. Si vous visitez l’île en dehors de la saison des baleines, vous pouvez ainsi demander à faire un tour en bateau pour observer la côte depuis l’océan. Ces tours incluent également des arrêts aux plus beaux spots de snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba). Des sorties en pleine mer pour la pêche au gros sont également possibles mais les prix restent assez élevés. Enfin, vous pouvez voir s’il est possible de louer des kayaks pour vous balader, mais on recommande plutôt cette activité sur d’autres îles possédant un lagon plus important.

Conseils & Infos pratiques – Où trouver des activités nautiques et des spots de snorkeling ?

Pour effectuer des activités nautiques à Rurutu, demandez directement conseil à votre pension. Ils sauront vous orienter vers les pêcheurs ou les bateaux prêts à vous accueillir à bord. Pour le snorkeling, il est également possible d’en faire soit même en partant depuis la plage, notamment au niveau des passes. Mais attention aux courants, ils peuvent être vraiment forts et donc dangereux. On vous recommande d’effectuer cette activité avec un encadrement ou bien sur d’autres îles possédants des spots plus adaptés au grand public.

Prix & Réservation : à voir avec votre pension une fois sur place ou par email.

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Rurutu

En plus des sites et activités présentés dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire à Rurutu ? Voici donc quelques idées supplémentaires :

  • Visiter un marae (temple polynésien) : on trouve les ruines du plus grand marae de l’île au niveau du point de départ des balades à cheval. Elles sont situées sur la propriété du guide qui vous emmènera en excursion, n’hésitez donc pas à lui demander si vous pouvez y jeter un coup d’œil.
  • Déguster des fruits en bord de route : lors de vos aventures autour de l’île, n’hésitez pas à vous arrêt en bord de route pour déguster les délicieux fruits de saison. Les fruits poussent en abondance sur l’île et la plupart ne sont même pas consommés. En faisant attention à respecter les propriétés privées, vous pouvez donc profiter de ce jardin d’Eden pour vous offrir un plaisir sucré en pleine journée.
  • Et comme sur toutes les autres îles: prenez votre temps, profitez des couchers de soleil, parlez avec les habitants… C’est de cette manière que vous profiterez au mieux des charmes de Rurutu !

Bons plans pour visiter Rurutu (Australes) et économiser sur votre voyage

 Réserver un hébergement à Rurutu : il n’y a que quelques pensions de famille sur l’île. Vous en trouverez certaines sur Booking. De notre côté, nous avons passé tout notre séjour au Manotel. Nous avons beaucoup aimé cette petite pension idéalement située sur la côte est de l’île. Les propriétaires sont très accueillants et connaissent leur île sur le bout de doigts. La propriété se trouve en bord de mer et dispose d’un superbe jardin.
 Réserver des activités touristiques à Rurutu : il n’y a pas besoin de réserver en avance vos activités. Une fois arrivé à Rurutu, discutez simplement avec les gérants de votre pension pour prévoir les activitiés auxquelles vous souhaiteriez participer durant votre séjour.
 Réserver votre billet d’avion pour un vol international jusqu’en Polynésie (et payer en chèques vacances) : pensez à réserver dès que possible votre vol jusqu’à l’Aéroport International de Papeete à Tahiti. On vous recommande de passer par le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à d’autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui on l’espère deviendra de plus en plus connu.
 Réserver des vols inter-îles vers Rututu et en Polynésie : votre vol international arrivera obligatoirement à Tahiti. Ensuite, vous devez réserver votre vol jusqu’à Rurutu directement sur le site de Air Tahiti. Si vous avez prévu de visiter plusieurs îles ou archipels (ce qu’on vous conseille fortement), vous économiserez en réservant un pass multi-îles. C’est clairement la meilleure option pour réduire les prix et optimiser votre itinéraire. Si la réservation vous semble compliquée, vous pouvez contacter Air Tahiti par email pour indiquer votre programme et demander la réservation à l’un de leurs agents. Vous pouvez aussi passer par une agence pour réserver ces vols (voir paragraphe suivant).
  Réserver un voyage-sur-mesure en Polynésie : on vous conseille de contacter Moana Voyage pour obtenir un devis gratuit sur l’organisation de votre voyage en Polynésie. Leurs agents sur place vous aideront à tout préparer sans que ça ne vous coûte plus cher qu’en faisant tout vous-même. Retrouvez tous les services proposés par cet agence en haut de cette page.

Autres "TOP 10 activités" en Polynésie - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV