
Safari à Dubai - Avis & Bons plans
Excursion dans le désert à Dubai
Bons plans pour choisir votre excursion dans le désert de Dubai
Le safari dans le désert, l'activité incontournable de Dubai
La gigantesque métropole de Dubai est bâtie à proximité immédiate du désert. Pour explorer les dunes de sable, il existe des excursions touristiques proposées en matinée, en fin d’après-midi ou bien durant deux ou plusieurs jours (en passant une nuit dans le désert). Pour notre part, nous avons participé à ce qui semble être l’offre la plus classique : le safari en 4×4 en fin de journée, avec dîner dans un camp de bédouins.
Le safari dans le désert fait partie de notre TOP 10 des activités à faire à Dubai.
Déroulement d'un safari dans le désert à Dubai & Avis détaillé
Pour ce safari dans le désert de Dubai, nous étions 2 (Caroline et François) et avons donc partagé notre 4×4 avec d’autres visiteurs. Le chauffeur-guide (très sympa) nous a retrouvé à notre hôtel, et nous avons roulé une bonne trentaine de minutes sur la route avant de rejoindre le désert (le trafic à Dubaï est très dense).
Conseil : les horaires à Dubaï sont… fluctuants ! On nous a récupérés avec 15 mn d’avance, tandis que les autres passagers ont été récupérés un peu de retard. Prévoyez donc une fenêtre de + ou – 15 mn par rapport à l’horaire qu’on vous aura indiqué. Si l’on vient vous chercher en premier, prenez la place à côté du chauffeur (pour la vue) puis les places à côté des fenêtres (pour pouvoir se tenir), même si vous êtes en couple. Si vous restez collés, vous risquez que l’un de vous se retrouve à la place du milieu lorsque d’autres passagers vous rejoindront, et c’est assez inconfortable.
Une fois dans le désert, le chauffeur a légèrement dégonflé les pneus (pour mieux adhérer au sable) et s’est ensuite amusé à faire de brusques accélérations et dérapages lors du franchissement des dunes. Il faut avouer que c’est plutôt marrant et que ca bouge bien ! C’est en tout cas une sensation inconnue car on n’a pas l’habitude de conduire comme ça dans la vie de tous les jours (à moins d’avoir beaucoup de sable sur la route et de ne pas avoir peur de perdre son permis…). Et si vous n’aimez pas ça, pas d’inquiétude, le chauffeur nous a constamment demandé si nous souhaitions une conduite plus ou moins brusque afin de s’assurer que cela puisse convenir à tout le monde. Petite ombre au tableau : il y a quand même beaucoup de voitures qui se suivent et on ne se sent pas toujours dans un espace sauvage…
Avant de rejoindre le camp, nous avons effectué deux arrêts de 10/15 mn dans le désert. Le premier offrait une belle vue sur les dunes, tandis que le second permettait de voir une petite ferme de dromadaires (ou plutôt un grand enclos…).
Conseil : c’est lors du premier arrêt que vous disposerez de la plus belle vue sur le désert de Dubai. Une fois au camp, les dunes sont en effet un peu moins belles et colorées (et parfois envahies par un peu de végétation), et l’on peut voir la route si l’on monte au sommet des dunes (Dubaï reste Dubaï…). Si vous souhaitez prendre de belles photos et de beaux panoramas lors de ce safari, profitez donc du premier arrêt et éloignez vous un peu des autres visiteurs. Vous devriez pouvoir réaliser quelques beaux clichés 🙂
Une fois arrivés au camp, le safari en 4×4 laisse la place à un quartier libre ! Le camp est décrit comme un camp de bédouins, mais il s’agit très clairement d’un camp touristique uniquement constitué pour cette activité. On ne s’attendait pas trop à vivre des expériences très authentiques à Dubaï, donc pas de surprise de ce côté là ni de réelle déception. Nous sommes arrivés parmi les premiers au camp (d’autres voitures avec d’autres voyageurs arrivent par la suite) et avons donc pu profiter tranquillement des activités proposées sur place.
L’ambiance du camp est vraiment bonne ! Bien qu’il y ait un peu de monde, on profite vraiment de l’endroit et on ne s’ennui pas une seconde. Nous avons ainsi fait un (très) petit tour en dromadaire et pas mal de sandboarding. Il s’agit en fait d’une activité similaire au snowboard, sauf qu’on utilise sa planche sur du sable plutôt que de la neige ! C’est un sport original, fatigant (il n’y a pas de télésiège…) mais vraiment marrant (bonjour les gamelles !).
Conseil : pas de panique pour les activités, il y en aura pour tout le monde ! La plupart des voyageurs ont commencé par le dromadaire (la première activité visible), créant alors une file d’attente qui se reproduit au sandboarding, et ainsi de suite. De notre côté, nous sommes allés directement au sandboarding (où il n’y avait qu’un voyageur), avant de revenir plus tard au dromadaire où il n’y avait plus personne. Il vaut donc mieux commencer par les activités proposées à l’intérieur du camp et terminer par celle situées à l’extérieur;
Voyant le soleil se coucher sur le désert de Dubai, nous avons pris quelques boissons et nous sommes volontairement éloignés du camp pour mieux profiter de cet instant. Par la suite, on s’est baladé tranquillement dans le camp, avons fumé de la chicha et discuté avec d’autres voyageurs, etc.
Conseil : ne ratez pas le coucher du soleil ! Trouvez un bel endroit où vous poser à l’extérieur du camp, et profitez du calme de cet instant.
Pour le repas, il s’agit d’un dîner barbecue où chacun va se servir, et où les mets sont divers et variés. Différents légumes et féculents sont également proposés, il n’y a donc pas de problèmes pour les végétariens ou ceux qui mangent hallal (nous sommes dans un pays musulman, ne l’oublions pas). On pouvait ensuite se poser au milieu de coussins et autour de petite tables installées dans des tentes au niveau du sol. Plutôt confortable et sympa ! Durant le repas, plusieurs spectacles ont eu lieu, notamment avec des danseuses du ventre, mais nous n’y avons pas fait trop attention.
Conseil : le safari dans le désert est une activité très populaire à Dubai, mais en ayant les bons réflexes, on peut facilement éviter la foule. Lorsque le buffet est servi, 80% des gens font la queue alors qu’il y en aura pour tout le monde. Mieux vaut en profiter pour se balader un peu et profiter des paysages nocturnes, avant de repasser 10 à 15 mn plus tard pour se servir.
A la fin de la soirée, nous avons fait la route en sens inverse et on nous a déposés à notre hôtel. Ce que nous retenons de ce safari à Dubai, c’est la liberté laissée au camp et la diversité d’activités possibles. Nous avons pu pleinement profiter des paysages du désert et nous gardons un très bon souvenir de cette soirée sous les étoiles. Il s’agit d’une activité touristique, certes, mais on peut clairement en profiter de la manière dont on le souhaite, personne ne nous oblige à rien tout au long de l’excursion. N’étant pas fans des sorties trop organisées, nous avons vraiment apprécié cet aspect.
Les alternatives - Autres excursions dans le désert de Dubai
Si vous souhaitez explorer le désert de Dubai, il existe également des excursions en quad ou en buggy, ou des safaris de plusieurs jours (voir ci-dessus). Les excursions en quad sont assez sympas et permettent de faire de beaux dérapages sur les dunes de sable.
Retrouvez plein d’autres idées d’aventure dans notre TOP 10 des activité à faire à Dubai (voir ci-dessous).
- Les + de cette activité :
- On peut assister à un coucher de soleil dans le désert
- Les dérapages en 4×4 sur les dunes de sable procurent pas mal de sensations
- Au milieu du désert, le dépaysement est garanti
- De nombreuses activités sont proposées sur le camp, on ne s’ennuie pas une seconde
- L’ambiance de la soirée est vraiment bonne
- Le repas est plutôt bon (sans être exceptionnel)
- Les – de cette activité :
- Le camp reste avant tout un lieu touristique avec de nombreux visiteurs
- Nous avons déjà vu de plus beaux déserts
- Notre avis général : si vous passez quelques jours à Dubaï, il serait dommage de ne pas faire un safari dans le désert ! La mécanique est bien huilée, avec beaucoup de choses à faire et pas de temps pour s’ennuyer. Attention toutefois, le désert de Dubaï n’est pas le plus beau du Moyen-Orient… Si vous faites ce safari uniquement pour la recherche de magnifiques paysages, vous risquez d’être un peu déçu. Mieux vaut considérer cette sortie comme l’occasion de passer une bonne soirée, dans un environnement malgré tout bien différent de ce qu’on peut trouver chez nous.
- Budget : consultez les liens ci-dessous pour connaître les prix des safaris.
- Temps à prévoir : toute une après-midi / soirée.
- Faut-il réserver ? C’est mieux pour profiter des meilleurs prix et pour s’organiser, notamment car on vient nous chercher directement à l’hôtel. Il est possible de trouver des excursions sur place, mais c’est souvent un peu plus cher. Pour réserver en français, vous pouvez le faire sur les sites suivants :
- Ceetiz (paiement par carte ou par chèques vacances – c’est le safari auquel nous avons participé).
- Get Your Guide Safari 1 – Safari 2 (ces 2 excursions sont proposés par des opérateurs différents mais semblent similaires et sont un peu moins chers)
- Est-ce inclus dans un pass ? Oui ! Différents safaris (dont celui auquel nous avons participé) sont inclus dans l’Explorer Pass Dubai.
Envie d’autres idées pour votre séjour ? Découvrez que faire à Dubai avec notre TOP 10 des activités !

Nous sommes en couple depuis 10 ans et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de cinquante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).
Lulu
trop beaux <3