Visiter Samana - Excursion Saint Domingue

Visiter Saint-Domingue - Que faire ?
Top 10 des activités + Bons plans

Nos conseils pour visiter Saint-Domingue et savoir quoi faire

Vous recherchez que faire à Saint-Domingue ? Que voir à Saint-Domingue ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : monuments, musées, attractions, quartiers à visiter, activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser . – Par Caro & François

Que faire à Saint-Domingue - Top 10 des activités

1. Visiter la Zone Coloniale, le centre historique de Saint-Domingue

  • Gratuit : balades dans la Zone Coloniale
  • Payant : guide audio & visite guidée ($)

Saint-Domingue possède une riche histoire… Il s’agit en effet de la première colonie installée par les européens aux Amériques. Le centre historique est ainsi classé UNESCO et propose de nombreux monuments. Les deux principaux sont l’Alcazar et la Cathédrale (voir top N°3 et 5). Parmi les autres sites intéressants, on vous conseille la Calle de Las Damas (première rue pavée des Amériques), la Calle El Conde (première rue commerçante), le Couvent des Dominicains, le charmant Parc Colón, les ruines de l’hôpital Nicolas de Bari ou bien encore la Forteresse Ozama.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Guide audio de la Zone Coloniale + Billet Alcazar + Billet Musée des Maisons Royales (bon plan pour apprendre l’histoire de la ville à votre rythme et accéder aux principales attractions du centre historique)

Où dormir à Saint-Domingue dans la Zone Coloniale ?

Pour notre séjour à Saint-Domingue, on s’est fait plaisir avec un hôtel 4* en plein centre de la Zone Coloniale, le Casas del XVI. Nous l’avons choisi car il est très bien noté sur Booking (le site qu’on utilise très souvent pour choisir nos hôtels), avec un bon emplacement et un charme atypique. L’architecture de l’hôtel et des chambres est en effet directement inspirée du XVIe siècle à l’époque de la colonisation (d’où son nom…), avec ce qu’il faut de modernité pour rendre l’ensemble confortable. Cerise sur le gâteau, on a pu profiter d’une petite piscine pleine de charme dans une cour intérieure, ce qui est plutôt rare pour les hôtels de la Zone Coloniale. Si vous disposez du budget, c’est un choix vraiment sympa pour passer quelques jours à Saint-Domingue. Sinon, n’hésitez pas à comparer les autres établissements sur Booking.

2. Explorer l’immense grotte naturelle de Los Tres Ojos

  • Payant ($)

Quand on visite une grotte, on a l’habitude de s’éloigner des villes pour aller se perdre dans la nature. A Saint-Domingue, d’immenses caverne se trouve pourtant directement dans la ville ! C’est un sentiment assez étrange que de passer d’un environnement urbain à cette merveille de la nature en quelques mètres seulement. A l’intérieur des cavernes, on peut voir de belles piscines d’eau douce aux couleurs translucides. Il est également possible de traverser l’un de ces bassins sur un petit bateau afin de d’enfoncer plus profondément dans les grottes. Attention, à l’entrée du site on peut vous faire croire que les visites guidées sont obligatoires alors qu’elles sont purement facultatives.

3. Visiter l’Alcazar de Colón sur la Place d’Espagne

  • Payant ($)

Situé dans la Zone Coloniale, l’Alcazar de Colón est sans doute l’un des plus importants monuments de Saint-Domingue. Construit au XVIe siècle, ce palais servi de résidence à Diego Colomb, le fils du célèbre explorateur Christophe Colomb et à Maria de Toledo, la nièce du roi d’Espagne. On peut aujourd’hui le visiter pour admirer les différentes salles (chambre, salle de réception…) ainsi que de nombreux objets d’époques (meubles, œuvres d’art, instruments de musique, armes…). Il offre un témoignage très intéressant des premières années qui suivirent la découverte des Amériques.

4. Se balader sur le Malecón, le bord de mer de Saint-Domingue

  • Gratuit

Le Malecón de Saint-Domingue correspond en réalité à l’Avenue George Washington. Il s’agit d’une grande avenue en bord de mer qui longe la ville sur près de 14 km. Il est possible de la parcourir en voiture, en vélo ou à pied. C’est un endroit idéal pour se balader en profitant de belles vues sur la mer des Caraïbes. Tout au long du chemin, on trouve de nombreux bars, restaurants, hôtels et magasins. On peut également y voir de nombreux monuments ainsi que des artisans locaux exposant leurs créations.

5. Visiter la Cathédral de Saint-Domingue, la première des Amériques

  • Gratuit

Bâtie au début du XVIe siècle, la Cathédrale de Saint-Domingue est tout simplement la première cathédrale construite aux Amériques ! Egalement connue sous le nom de « Cathédrale Notre-Dame de l’Incarnation », elle est située en plein cœur de la Zone Coloniale. Il est possible de visiter l’intérieur de la cathédrale pour découvrir une architecture gothique ainsi que quelques œuvres d’art. Elle a également abrité la dépouille de Christophe Colomb durant de longues années.

6. Parcourir Saint-Domingue à bord d’une voiture vintage

  • Payant ($$)

Si vous recherchez une manière originale et intéressante de visiter Saint-Domingue, cette activité est faite pour vous ! Des tours guidés en français sont proposés à bord d’une vieille voiture des années 50, typique de l’époque du dictateur Rafael Trujillo. Ces tours permettent de découvrir la vie à cette époque tout en admirant de nombreux monuments. Ils traversent différents lieux de la capitale,  longent l’océan et proposent différents arrêts pour compléter la visite.

Conseils & Infos pratiques

Pour réserver ce tour : Colonial Tours   Il n’existe pas encore de page dédiée pour cette activité. Il faut faire la demande par email via le site web indiqué

7. Visiter le magnifique Jardin Botanique National

  • Payant ($)

Le Jardin Botanique de Saint-Domingue est le plus grand de toutes les Caraïbes ! Au sein d’un espace naturel préservé, on peut voir de nombreuses espèces de fleurs et de plantes originaires de République Dominicaine. On y dénombre d’ailleurs pas moins de 300 espèces d’orchidées ! C’est également un endroit idéal pour observer les oiseaux. Un petit train permet de faire le tour du parc pour découvrir toutes ses merveilles. Bien sûr, il est également possible de s’y balader à pied et de prendre le temps de profiter de ce bel endroit.

8. Découvrir l’immense Phare de Colomb à Saint-Domingue

  • Gratuit : observation du monument
  • Payant : visite du musée & mausolée ($)

Inauguré en 1992 pour les 500 ans de la découverte des Amériques, ce monument est situé à l’extérieur de la ville. Construit en forme de croix, il sert à la fois de phare, de musée et de site à la gloire de Christophe Colomb. Les autorités dominicaines affirment d’ailleurs qu’il abrite la dépouille de l’explorateur (mais ce fait est difficilement prouvable). C’est un immense bâtiment, long de 210 m, large de 59 m et haut de 70 m. Il n’est pas vraiment joli mais son importance le rend incontournable. A l’intérieur, on peut y voir la chapelle et le mausolée de Christophe Colomb, le Musée Archéologique ainsi qu’une bibliothèque et une cartothèque.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Promenades en bateau
 Pass multi-activités incluant cette attraction : City Pass (ferry ou croisière)

9. Visiter le Musées des Maisons Royales (Las Casas Reales)

  • Payant ($)

Pour en apprendre plus sur l’histoire de Saint-Domingue et de la République Dominicaine, on vous conseille la visite du Musée des Maisons Royales (Museo de Las Casas Reales). Situé dans la zone coloniale, il a servi de palais aux gouverneurs et à différents généraux et notables au XVIe siècle. Il présente des collections riches et variées, issues de différentes époques (voyages de Christophe Colomb, période de la dictature…). Cerise sur le gâteau, l’architecture du bâtiment et des pièces visitées sont aussi intéressantes que les collections !

10. Explorer les environs : Boca Chica, Samaná, Altos de Chavón…

  • Payant : transport ou excursions ($ ou $$)

On vous conseille de passer une journée à Saint-Domingue avant de partir à la découverte de la République Dominicaine. Côté plages, on vous recommande la péninsule de Samaná ou la plage de Boca Chica si vous cherchez un lieu à proximité. A moins de 2h de route, vous pourrez également visiter l’île de Saona (au départ de Bayahibe), faire des tours en buggy à La Romana, visiter la fabrique de Cigares Matilde ou vous balader dans l’Altos de Chavón (reconstitution d’un petit village méditerranéen).

Conseils & Infos pratiques

Liste d’excursions et activités touristiques en République Dominicaine (en français) : Get Your Guide / Viator / Ceetiz (chèques-vacances acceptés)

Que faire à Saint-Domingue ? Autres sites et activités

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire à Saint-Domingue ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités, gratuite ou pas chères :

  • Mercado Modelo : ce marché couvert propose une expérience riche en couleurs et en rencontres dépaysantes. On y trouve de nombreux fruits exotiques ainsi que des souvenirs et objets issus de l’artisanat local. L’ambiance du quartier est assez sympa et mérite le détour.
  • Palais National : ce superbe édifice est le siège du pouvoir exécutif dominicain. Il mérite un petit détour pour la photo !
  • Parc Mirador Sud : ce joli espace vert s’étend sur une distance de près de 6 km ! C’est un endroit prisé des locaux, idéal pour une petite balade à pied ou en vélo
  • Aquarium National : comme son nom l’indique, ce lieu permet d’observer des centaines de poissons et animaux marins. On y trouve notamment un grand tunnel à requins.
  • Panthéon National : cette ancienne église du XVIIIe siècle a été transformée en mausolée en 1956. C’est là qu’on trouve les tombes de certains des plus grands  personnages de l’histoire dominicaine (Gregorio Luperón, Salomé Ureña…).
  • Croisière dans les Caraïbes : le port de Saint-Domingue accueille de nombreux paquebots de croisières chaque année. C’est donc un lieu de départ idéal pour une croisière dans les Caraïbes.

Bons plans pour visiter Saint-Domingue et organiser votre voyage

 Réserver un logement à Saint-Domingue : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)   De notre côté, nous avons séjourné à l’hôtel Casas del XVI (plus d’infos sur cet hôtel dans l’onglet « Où dormir à Saint-Domingue« )
 Réserver des activités touristiques à Saint-Domingue : Get Your Guide / Viator
 Réserver un vol jusqu’à Saint-Domingue: Skyscanner
  Réserver une voiture à Saint-Domingue : Carigami

Autres Tops 10 - Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 26 octobre, 2019
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV