Les plus beaux sites troglodytiques
Sélection de villages et cités de troglodytes

Sites et villages troglodytiques vus durant nos voyages

Vous aimez l’aspect curieux des sites troglodytiques ? Cet article est fait pour vous ! Un village est dit troglodytique quand ses demeures sont creusées dans la roche. Un troglodyte correspond quant à lui au nom donné aux habitants de ces grottes, mais ce terme est bien souvent utilisé comme adjectif pour désigner les habitats en eux-mêmes. Nous avons pu visiter différentes cités troglodytiques (ou troglodytes si vous préférez), on vous en parle ici.

  Nous décrivons différents sites troglodytiques que nous avons visités, ce n’est pas un classement. On vous parle uniquement de lieux que nous avons vus par nous-même. Pour offrir un aperçu complet sur le sujet, on indique aussi une liste d’autres sites troglodytiques réputés dans le monde . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux villages et sites troglodytiques du monde ?
-
Nos coups de coeur

La Cappadoce, une région turque abritant de nombreux sites troglodytiques

La Cappadoce est une région turque célèbre pour ses magnifiques sites troglodytiques. On y trouve d’anciennes habitations construites dans la roche il y plusieurs siècles, mais aussi des églises et monastères. Ces villages troglodytiques furent en effet construits par des communautés chrétiennes. Certains lieux sont toujours occupés, mais la plupart sont aujourd’hui considérés comme des sites archéologiques. Pour en apprendre plus sur cette région fascinante, on vous invite à consulter notre guide pour visiter la Cappadoce et savoir quoi faire sur place.

Nous avons passé une semaine en Cappadoce, en prenant le temps de visiter de nombreux sites troglodytiques. On en trouve un peu partout, même en se baladant simplement dans la ville de Göreme. Les lieux les plus réputés sont cependant les Musées en plein air de Göreme et Zelve. Ils abritent d’anciennes habitations de troglodytes, mais également des églises datant du Xe, XIe et XIIe siècle. Dans les environs, on a aussi visité d’autres lieux troglodytiques comme le magnifique monastère de Selime ou le château d’Uchisar. On a même pu visiter une ancienne ville souterraine (nommée Derinkuyu), capable d’accueillir autrefois des milliers d’habitants en cas de problème !

Petra, l'ancienne cité de Jordanie avec ses monuments troglodytiques

Le site archéologique de Petra en Jordanie présente d’incroyables monuments et habitats troglodytiques. Situé au sud de la Jordanie, il s’agit en réalité d’une immense cité qui fut construite par les Nabatéens il y a près de 2500 ans. Son monument le plus connu est le Trésor, une superbe façade creusée dans la pierre et aperçue à la fin du film Indiana Jones et la dernière croisade. Mais le site abrite en réalité bien d’autres constructions troglodytiques, comme l’impressionnant Monastère, les Tombeaux Royaux ou bien encore différents habitats.

Du lever au coucher du soleil, nous avons passé une journée entière à explorer Petra et ses mystères. Pour accéder à son fameux Trésor, nous avons marché un kilomètre dans un canyon étroit, le Siq. Une fois arrivée, la vue était vraiment sublime ! Ensuite, nous avons pu arpenter le site (immense) pour découvrir d’autres monuments et constructions troglodytiques. Nous avons également emprunté différents sentiers de randonnées pour obtenir des points de vue magnifiques depuis de petites montagnes. Pour éviter la foule, nous étions présents dès l’ouverture. Le lieu nous a tellement plu qu’on est ressorti à la tombée de la nuit ! Depuis cette visite mémorable, Petra fait partie à nos yeux des plus beaux monuments du monde.

Mesa Verde, un ancien site d'indiens troglodytes aux Etats-Unis

Mesa Verde est un parc national américain abritant de magnifiques villages indiens troglodytiques ! En raison de son éloignement avec les autres parcs, ce site du Colorado reste assez peu connu. On vous conseille pourtant de le découvrir si vous avez prévu de visiter l’Ouest Américain ! L’endroit est magnifique et comporte des cavités naturelles abritant différents villages sous les falaises. Ces cités furent construites par les indiens Anasazis à la fin du XIIe siècle, avant d’être abandonnées une centaine d’années plus tard. Certains villages ne peuvent être admirés que depuis l’extérieur, mais d’autres peuvent être visités avec un guide.

Nous avons visité Mesa Verde durant une journée complète. En plus des constructions troglodytiques, le parc propose de jolis paysages et points de vue. Mais c’est vraiment pour voir les anciens villages qu’on se rend sur place ! Pour faire une visite, il faut réserver avec le Visitor Center. Nous avons pu découvrir le plus grand village troglodytique de Mesa Verde, Cliff Palace, ainsi qu’un autre plus petit, Balcony House. On a adoré ces visites intéressantes et insolites !

Autres sites troglodytiques qu'on a pu visiter

Setenil de la Bodegas, le village blanc troglodytique d'Andalousie

Le Sacromonte, le quartier gitan de Grenade avec ses sites troglodytiques

Autres sites de troglodytes à voir dans le monde

  Voici une liste de sites troglodytiques célèbres qu’on aimerait visiter lors de prochains voyages :

  • Sites troglodytiques de France : nombreuses caves à vin et habitations dans le Val de Loire, villages de Graufthal , Meschers-sur-Gironde, Rochemenier, La Roque Saint Christophe, Souzay-Champigny, etc.
  • Complexe monastique de Vardzia en Géorgie
  • Village de Matera en Italie
  • Village de Matmata en Turquie
  • Village de Kandovan en Iran
  • Falaise de Bandiagara au Mali
  • Grottes de Guyaju en Chine

Nos autres guides thématiques (églises, mosquées, sites culturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV