
Survol de Dubai en hydravion
Notre avis sur cette activité
Test d'un vol panoramique en hydravion - Activité insolite à Dubai
Présentation - Survol de Dubai en hydravion
Dubai est une ville à l’architecture particulière, parfois pensée pour être observée depuis le ciel. Le hublot des avions de ligne ne permettant pas de profiter vraiment du spectacle, il existe des vols touristiques en hélicoptère ou en hydravion !
Ces vols ont lieu tous les jours, à différents moments de la journée, et nous avons choisit de tenter l’aventure en hydravion ! Nous avons donc testé le survol complet de 40 mn.
Le survol de Dubai, en hélicoptère ou en hydravion, fait partie de notre TOP 10 des activités à faire à Dubai.
Conseil : si vous souhaitez effectuer un survol de Dubai, en hydravion ou en hélicoptère, prévoyez-le au début de votre séjour. Vous comprendrez mieux la disposition de la ville et disposerez de bons repères pour la suite de vos aventures. De plus, les vols peuvent être annulés en cas de mauvais temps. Plutôt que d’être remboursé, vous pourrez effectuer le survol un ou deux jours plus tard si vous disposez d’une marge de manœuvre.
Déroulement du vol en hydravion & Impressions
Nous nous sommes rendus au centre d’accueil de la compagnie Seawings, la seule entreprise autorisée à effectuer des vols en hydravion à Dubai. Le centre est situé à côté du Dubai Creek Golf, sur la rive est du Khor Dubai (le bras de mer traversant la ville).
Conseil : le centre d’accueil n’est pas si facile que ça à trouver, il vaut mieux se présenter en avance pour éviter tout stress. Vous pouvez emprunter un taxi ou vous arrêter à la station de métro DEIRA CITY CENTER et prévoir 20 mn de marche environ
Après une courte présentation du plan de vol et des consignes de sécurité, nous avons rejoint l’embarcadère où nous attendait l’hydravion. Les sièges (9 par avion) disposent tous d’une grande fenêtre individuelle. Si vous êtes assez grand, ils ne sont pas hyper confortables mais pour un vol de 40mn on s’en contentera largement !
Conseil : les sièges sont sélectionnés sur la base du « premier dans l’avion, premier servi ». Sans jouer des coudes, il est donc préférable de bien se positionner une fois à l’embarcadère afin de disposer d’un maximum de choix.
Vient ensuite le moment tant attendu du décollage… Les sensations sont assez différentes d’un vol classique, et il faut bien avouer qu’on prend beaucoup de plaisir à décoller depuis les eaux ! Par ailleurs, nous n’avons ressenti aucune turbulence ou secousse durant le vol.
Nous avons pu observer le vieux Dubai, le port et ses bateaux de croisières, différentes plages et zones résidentielles, ainsi que les impressionnantes autoroutes. Les vues les plus marquantes sont bien entendu celles offertes sur l’hôtel Burj Al Arab, l’immense Palm Jumeirah, les îles de The World et le Burj Khalifa (dominant la silhouette des autres gratte-ciel…). Le parcours est optimisé de manière à décrire une sorte de boucle, offrant une vue à peu près identique sur les principaux sites, que l’on soit assis à droite ou à gauche. La vue est vraiment magnifique et les sites à observer sont à la fois nombreux et impressionnants. On ne voit pas le temps passer !
Conseil : Nous étions assis à droite, et avons pu profiter d’une plus belle vue sur le vieux Dubai, la Palm Jumeirah et les îles de The World. Il m’a semblé que les passagers situés à gauche ont profité d’une vue un peu meilleure sur les gratte-ciel. A vous de choisir !
L’atterrissage est lui aussi intéressant et conclut le vol d’une belle manière ! Nous précisons qu’il s’agissait de notre tout premier vol en hydravion ! C’est typiquement le genre d’activité que l’on a envie de tester au moins une fois dans sa vie, et le faire à Dubai est clairement une bonne idée. Il y a énormément de choses à voir depuis le ciel, et le parcours ainsi que la durée du vol permettent d’en profiter pleinement.
Les alternatives - Survol de Dubai en hélicoptère et autres activités
Il est également possible de survoler Dubai en hélicoptère. Les vols sont légèrement moins chers, mais moins longs. Il me semble également que les hélicoptères volent plus bas, mais nous ne les avons pas testés. Vous pouvez trouver plus d’information sur ces vols et les réserver sur Ceetiz (site de vente français).
Si vous êtes à la recherche d’aventures, vous pouvez également opter pour un trio « air, terre et mer » avec les croisières en zodiac et les safaris dans le désert.
Vous pouvez également retrouver plein d’autres idées pour votre voyage en consultant notre TOP 10 des activités à Dubai.
- Les + de cette activité :
- La vue sur les différents monuments de Dubai est vraiment impressionnante
- Du décollage à atterrissage, ce vol en hydravion est une véritable expérience de voyage
- Le survol de Dubai permet de mieux comprendre l’immensité de la ville
- Le parcours est très complet et permet d’observer les différents quartiers de Dubai
- Les – de cette activité :
- Le prix est plutôt élevé
- Notre avis général : nous avons beaucoup aimé survoler Dubai en hydravion ! Cette activité offre de superbes vues, dispose d’un parcours de vol bien pensé, et propose une expérience réellement originale. Seul bémol : son prix, assez élevé.
- Budget : Entre 250€ et 400€ environ suivant le parcours
- Temps à prévoir : 1h30 environ, incluant 25 mn ou 40 mn de vol (suivant le parcours)
- Faut-il réserver ? Cette activité n’est plus disponible (voir onglet au début de l’article).
Envie d’autres idées pour votre séjour ? Découvrez que faire à Dubai avec notre TOP 10 des activités !

Nous sommes en couple depuis 10 ans et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de cinquante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).
Laisser un commentaire