Visiter Tahaa - Que faire, que voir ?
Top 10 activités + Bons plans voyage

Bons plans pour votre voyage à Tahaa et en Polynésie

Vous recherchez que faire à Tahaa ? Que voir et visiter ? Cette île a été choisie comme lieu de tournage pour les AVENTURIERS DE KOH LANTA. Ca n’est pas pour rien, elle est belle et sauvage ! Pour vous aider à la découvrir et à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : activités sur terre et sur le lagon, plages, sites touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (voyage organisé, hôtels, activités…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bon voyage à Tahaa . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Tahaa - Top 10 activités et visites

1. Faire le tour de l’île de Tahaa pour découvrir son ambiance et ses points de vue

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Payant : transport autonome ou excursion ($)

Comme sur la plupart des îles polynésiennes, on vous conseille de faire le tour de Tahaa pour vous familiariser avec son environnement. Vous en profiterez pour visiter les différents sites évoqués dans notre top 10. Vous découvrirez une île sauvage et peu développée, où règne une ambiance calme et paisible. C’est d’ailleurs ce que viennent chercher certains voyageurs qui préfèrent résider à Tahaa plutôt qu’à Raiatea, plus animée. Pour en faire le tour, on vous conseille de louer un scooter ou un véhicule (le parcours nous semble un peu trop long pour une balade à vélo à moins d’opter pour un vélo électrique). Au cours de votre périple, vous pourrez profiter de jolies vue sur l’île voisine de Raiatea, ainsi que sur Bora Bora au loin. Vous découvrirez également la superbe baie de Ha’amene.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Tahaa ? Faut-il loger sur place ?

Tahaa possède un lagon commun avec Raiatea mais aucun aéroport. Pour la rejoindre, vous atterrirez forcément à Raiatea avant d’emprunter un bateau. Vous pouvez choisir de loger sur Raiatea, Tahaa ou les deux. Si vous logez sur Raiatea, des excursions sont proposées au départ de cette île et permettent de faire le tour des principaux sites touristiques de Tahaa en une journée. Nous vous les recommandons si vous avez peu de temps ou que vous souhaitez éviter de changer d’hébergement.

Si vous séjournez sur Tahaa et que vous souhaitez faire le tour de l’île, vous pouvez louer votre propre véhicule (voiture, scooter ou vélo électrique) ou bien opter pour une excursion guidée en 4X4.

Prix des meilleures excursions guidées & Réservation en français : Excursion guidée à Tahaa en bateau (départ de Raiatea) (un tour qu’on a adoré avec un déjeuner sur un magnifique motu) / Excursion guidée à Tahaa en jet-ski (départ de Raiatea)  / Tour guidé de Tahaa en 4×4 (départ de Tahaa) / Pour rejoindre Tahaa en bateau-taxi, il faudra voir directement sur place ou sur cette page.
  Où réserver un véhicule à Tahaa ? Location de voiture ou scooter / Location de vélo électrique
———–
Où dormir à Tahaa ? Prix des hébergements & Réservation :  Tahaa – Tous les hôtels / Meilleurs hôtels de luxe et bungalows sur pilotis (4 ou 5 étoiles) (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)

Bons plans Polynésie : organisez vous-même votre voyage ou passez par une agence

Tahaa se trouve dans l’archipel de la Société. Il y a 5 archipels en Polynésie et 118 îles, vous allez donc devoir choisir lesquelles visiter ! Pour organiser un voyage de rêve en Polynésie, vous avez deux choix :

  • Organiser tout vous même (pour les voyageurs aguerris ou backpackers) : c’est ce qu’on a fait pour notre premier voyage, ça demande pas mal de temps et d’organisation. On le conseille surtout aux voyageurs expérimentés, en sachant qu’il faut réserver longtemps en avance vos vols inter-îles, vos hébergements et certaines excursions. Nous avons indiqué les liens dans l’article et dans la rubrique « bons plans » pour vous aider à réserver les meilleures offres dès que possible.
  • Passer par une agence (cas rare : ça ne coûte pas plus cher !) : la Polynésie est l’une des rares destinations où l’on vous conseille de faire appel à une agence. C’est en effet un voyage exceptionnel, coûteux et complexe (multitude d’îles et d’activités, vols inter-îles et hébergements limités, etc.). Avec la bonne agence, vous gagnerez beaucoup de temps et prendrez moins de risques de rater quelque chose… Il y a même de fortes chances pour que cela vous coûte moins cher ! Ayant habité en Polynésie, on a contacté différentes agences et on vous recommande en priorité Moana Voyages. Vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont excellents. Cette agence basée en Polynésie a pu négocier des prix professionnels avec les meilleurs hôtels, pensions, transports aériens et activités (= ils payent moins cher qu’un client lambda et se rémunèrent sur la marge, ce qui leur permet de ne facturer aucun frais de dossier). Ils proposent différents packages ou peuvent organiser un voyage sur mesure à un prix égal ou inférieur à celui que vous obtiendrez en faisant tout vous-même (à moins d’opter pour un voyage de type baroudeur / sac à dos). Ils peuvent tout gérer de A à Z (vols, hébergements, transferts, activités…), en garantissant les meilleurs prix et les meilleures prestations (dans certains cas, vous paierez même moins cher qu’en réservant en direct). En cas de modification des vols ou d’événements imprévus, ils s’occuperont également d’adapter votre programme. Enfin, ils disposent d’un numéro vert gratuit depuis la métropole. C’est super utile pour pouvoir discuter des moindres détails ! Vu l’importance d’un tel voyage, on vous conseille donc vraiment de faire appel à eux. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis gratuit pour votre voyage à Tahaa et en Polynésie.

    Retrouvez d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion pour les vols inter-îles et internationaux, hébergement, chèques-vacances, etc.).

2. Partir à la découverte de Raiatea, l’île voisine partageant le même lagon

  • Durée conseillée : 1 à 3 jours
  • Payant : transport, hébergement… ($)

Si vous décidez de passer tout votre séjour à Tahaa, on vous conseille tout de même de prévoir au moins une journée pour explorer Raiatea. Cette île, plus grande, possède sans doute un peu moins de charme mais elle mérite tout de même d’être visitée pour ses nombreuses activités. On y trouve en effet le plus grand marae de toute la Polynésie, ce temple étant même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! On peut aussi faire du kayak sur la seule rivière navigable du territoire, faire une balade à cheval ou partir en randonnée dans la montagne. Idéalement, on vous conseille donc de prévoir plusieurs jours pour la découvrir !

>> [ Voir le TOP 10 des activités à faire à Raiatea ] <<

Conseils & Infos pratiques – Que peut-on faire à Raiatea ?

Nous avons été agréablement surpris par Raiatea. Nous avons logé dans un endroit très sympa tenu par une famille adorable. Pour en apprendre plus sur cette île, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Prix des meilleures activités à Raiatea & Réservation en françaisKayak sur rivière, planche à voile, Catamaran / Excursion en bateau à Tahaa depuis Raiatea / Jet-ski
Où dormir à Raiatea ? Prix des hébergements & Réservation :  Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Appartement que nous avions choisi (propriétaires adorables, emplacement idéal en bord de mer, on recommande à 100%) / Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés). Il n’y a pas d’hôtel de luxe ou de bungalows sur pilotis à Raiatea. Si c’est le type d’hébergement que vous recherchez, il faut mieux résider à Tahaa.

3. Explorer le lagon de Tahaa en bateau, jet-ski, paddle ou kayak

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 jour
  • Payant ($ ou $$)

Raiatea et Tahaa partagent le même lagon. Les spots les plus paradisiaques se trouvent plutôt du côté de Tahaa, on vous invite donc sans hésiter à les découvrir ! Pour cela, vous pouvez réserver un tour du lagon en bateau ou bien opter pour une activité nautique (jet-ski, paddle, kayak…). Ces différents tours sont bien organisés et vous permettront probablement de découvrir les meilleurs sites de snorkeling ainsi que les belles plages des motus.

Conseils & Infos pratiques – Comment explorer le lagon de Tahaa / Raiatea en bateau ?

Nous avons parcouru le lagon lors d’une excursion au départ de Raiatea. Des tours en bateau similaires sont également proposés au départ de Tahaa, à vous donc de voir en fonction du lieu de votre hébergement !

4. Faire du snorkeling au Jardin de corail et au site des requins à pointe noire

  • Durée conseillée : 1h ou 2h
  • Gratuit : accès à ces deux sites naturels
  • Payant : transport nautique nécessaire ($)

Le Jardin de Corail de Tahaa est un site très réputé. Il a la particularité de se trouver au niveau d’un fort courant, si bien qu’il ne faut même pas palmer pour le découvrir. Il suffit de se laisser porter par le courant ! C’est cet aspect qui rend le lieu vraiment sympa et donne l’impression de traverser un aquarium. Notez que le site peut être rejoint lors d’une excursions ou bien à pied depuis les motus de l’hôtel Tahaa by Pearl Resort. Dans un autre style, un spot situé à l’est de l’île permet de nager avec des requins pointes noires inoffensifs dans une eau translucide. Ce type de snorkeling est également possible à Bora Bora ou Moorea, mais c’est à Tahaa que nous l’avons trouvé le plus beau !

Conseils & Infos pratiques – Comment rejoindre ces deux sites de snorkeling ?

Sur place, vous pouvez vous renseigner pour emprunter la navette de l’hôtel Tahaa by Pearl Resort. Si vous n’êtes pas client, vous n’aurez qu’à consommer au bar ou au restaurant pour pouvoir rester sur place et accéder au jardin de corail. Si vous êtes motivé, vous pouvez également tenter de le rejoindre en kayak en cherchant sa localisation sur internet ou auprès des locaux.

Pour le site des requins, il n’y a pas vraiment de point de repère. Il faut donc plutôt compter sur une excursion ou un local pour vous y emmener. De notre côté, nous avions pu le découvrir lors d’une excursion guidée.

Prix des excursions visitant ces sites & Réservation en français : voir liens des tours en bateaux présentés précédemment.

5. Se détendre sur les plages de Tahaa et de ses motus

  • Durée conseillée : plusieurs heures
  • Gratuit : accès aux plages
  • Payant : transport si nécessaire ($)

Evidemment, on vient aussi en Polynésie pour se détendre et profiter de la plage et du soleil ! Les plus belles plages se trouvent en fait sur les motus, des îlots situés sur la barrière de corail. On peut ainsi citer celui du Tahaa Pearl ou le motu Céran. Nous avons aussi adoré le motu privé que nous avons eu la chance de découvrir lors d’une excursion au départ de Raiatea. Sur l’île même, vous pourrez explorer la « plage de Joe Dassin », une petite plage ayant autrefois appartenue au chanteur.

Conseils & Infos pratiques – Quelle plage propose un cadre enchanteur ?

D’après les locaux, la plage où nous avons déjeuné lors de notre excursion au départ de Raiatea est l’une des plus belles autour de Tahaa. Elle se trouve sur un motu privé au nord du lagon. Vous ne pourrez donc la découvrir qu’en réservant la même excursion que nous (voir liens indiqués au top N°1). Plus que la plage en elle-même, c’est surtout le cadre qui la rend idyllique. Il s’agit en effet d’une petite bande de sable blanc, entourée de palmiers et proposant des tables de pique-nique les pieds dans l’eau. Le bonheur !

Prix des excursions incluant des arrêts motus & Réservation en français : voir liens des tours en bateaux présentés précédemment.

6. Visiter une plantation de vanille

  • Durée conseillée : 30 mn
  • Gratuit : visite des plantations
  • Payant : achat de vanille ($)

Si Tahaa est surnommée « l’île vanille », ça n’est pas pour rien ! Même si elle n’est plus aujourd’hui l’île produisant le plus de vanille, elle reste la plus réputée pour cette culture. Au cours de votre séjour, vous pourrez donc visiter une plantation familiale, que ce soit au cours d’une excursion ou bien en vous rendant directement sur place. C’est une visite intéressante qui permet de découvrir comment est cultivée cette épice.

Conseils & Infos pratiques – Quelle plantation de vanille est la plus réputée ? Où peut-on en acheter ?

Les visites des vanilleraies sont gratuites. On vous recommande notamment la Vallée de la Vanille, une belle plantation située à l’est de Tahaa. On prendra le temps de vous expliquer tout le processus pour faire pousser la vanille. Vous pourrez également vous balader dans les cultures, sentir les parfums des gousses fraichement récoltées ou bien acheter quelques produits sur place.

7. Visiter la distillerie de Rhum de Tahaa

  • Durée conseillée : 30 mn
  • Gratuit : visite de la distillerie
  • Payant : achat de rhum local ($)

Voilà une visite originale et très sympa lors d’un séjour à Tahaa. La distillerie Pari Pari produit en effet l’un des meilleurs rhums de toute la Polynésie ! Plusieurs fois récompensé lors de grands concours à Paris, ce petit établissement met beaucoup de cœur à l’ouvrage pour produire une boisson de qualité. On a pu goûter sur place et on vous garantit que c’est le cas ! La visite permet quant à elle de découvrir le processus de production du rhum, depuis la récolte de la canne à sucre jusqu’à la mise en tonneaux. L’équipe accueillante et chaleureuse rend le moment encore plus plaisant. Vous l’avez compris, on recommande !

Conseils & Infos pratiques – Peut-on consommer acheter du rhum sur place ?

Des dégustations gratuites sont proposées sur place. Tout comme à la plantation de vanille, il est possible d’acheter quelques produits locaux après la visite. Rhum blanc, rhum à la vanille, rhum ambré, etc. Voilà une belle idée pour un petit souvenir !

8. Randonner à l’intérieur de l’île en empruntant la traversière

  • Durée conseillée : 3h à 4h
  • Gratuit

Pour découvrir de beaux panoramas, on vous conseille d’emprunter le sentier de la traversière en randonnée. Comme son nom l’indique, il permet de traverser l’île depuis la côte nord jusqu’à la côte sud (ou inversement) en coupant par les terres et les montagnes. Le chemin se suit facilement puisqu’il s’agit d’un sentier de 4×4 dont les traces sont assez visibles. Tout au long du parcours, vous traverserez un environnement boisé et disposerez de belles vues sur le lagon, les crêtes et l’île dans son ensemble.

Conseils & Infos pratiques – Quelle est la durée de cette randonnée et sa difficulté ?

La randonnée peut facilement s’effectuer sans guide, ce qui est rarement le cas en Polynésie. Il faut compter environ 3h de marche, pour un parcours d’environ 9 km avec 230 mètres de dénivelé positif.

9. Visiter une ferme perlière

  • Durée conseillée : 30 mn
  • Gratuit : visite de la ferme perlière
  • Payant : achat de perles ($, $$ ou $$$)

On trouve de nombreuses fermes perlières à Tahaa. Situées sur l’eau, elles proposent toujours un bel environnement. Certaines sont très commerciales mais disposent d’un cadre magnifique, tandis que d’autres sont plus rustiques mais forcément plus authentiques. Les visites sont quoi qu’il arrive intéressantes, notamment si vous n’y connaissez rien à la culture de la perle ! Evidemment, vous pourrez acheter quelques perles à la fin de chaque visite, pour des prix qui nous ont paru plus bas qu’à Tahiti.

Conseils & Infos pratiques – Quelle(s) ferme(s) peut-on visiter ?

La ferme perlière la plus connue et la plus visitée de Tahaa est la ferme Champon. C’est aussi la plus commerciale. De notre côté, nous avons opté pour la ferme Love Here Pearl Farm, plus petite. Plutôt spécialisée sur l’exportation, elle ne compte pas forcément sur les visiteurs pour faire ses ventes. Cela permet donc de faire une visite plus sympa que lorsque l’on est surtout attendu pour acheter… Même si nous avions déjà visité des fermes sur d’autres îles, nous avons aimé la manière dont les choses étaient présentées. En bref, une jolie visite qu’on vous recommande.

10. Faire de la plongée sous-marine à Tahaa

  • Durée conseillée : 2h environ
  • Payant ($$)

Il n’existe qu’un seul club de plongée à Tahaa. Il permet d’explorer en toute sécurité les différents sites présents tout autour de l’île. Des plongées dans les passes, en lagon ou en océan sont possibles. Elles permettes de découvrir la riche faune marine avec ses raies, requins, tortues et poissons tropicaux. Une plongée au niveau de l’épave du Nordby, proche de la côte de Raiatea, est également proposée.

Conseils & Infos pratiques – Le club de plongée de Tahaa est-il réputé ?

Nous n’avons pas eu l’occasion de plonger depuis Tahaa mais le club dispose d’une bonne réputation. Si vous aimez ce sport, n’hésitez pas à tenter l’expérience et à partager vos impressions dans les commentaires !

Prix & Réservation en français : Plongée sous-marine à Tahaa

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Tahaa

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire et à voir à Tahaa ?

Sachez qu’il n’y a pas autant d’activités que sur les autres îles de Polynésie. Tahaa se visite surtout pour son côté sauvage et peu développé. Pour en profiter, on vous conseille donc de prendre votre temps… Le soir, trouvez de beaux endroits pour profiter du coucher de soleil. Savourez également vos repas et partez à la rencontre des habitants. Les polynésiens sont très accueillants et se feront une joie d’échanger avec vous.

Bons plans pour visiter Tahaa et la Polynésie (et économiser !)

 Réserver un hébergement à Tahaa : vous trouverez le plus grand choix et les meilleurx pris sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages. La réservation est simple et rapide.  Notre sélection : Meilleurs hôtels de luxe et bungalows sur pilotis (4 ou 5 étoiles) (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
 Réserver des activités touristiques à Tahaa : vous pouvez réserver en avance vos activités directement sur les sites des prestataires locaux. Nous avons indiqués les liens des opérateurs les plus sérieux dans l’article.
  Réserver une voiture ou un scooter à Tahaa : vous pouvez réserver un véhicule ou un scooter sur Temana Tour.
 Réserver votre billet d’avion pour un vol international jusqu’en Polynésie (et payer en chèques vacances) : pensez à réserver dès que possible votre vol jusqu’à l’Aéroport International de Papeete à Tahiti. On vous recommande de passer par le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à d’autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui on l’espère deviendra de plus en plus connu.
 Réserver un vol inter-île jusqu’à Raiatea (île voisine) et en Polynésie : votre vol international arrivera obligatoirement à Tahiti. Pour rejoindre Tahaa, vous devrez ensuite réserver votre vol jusqu’à Raiatea directement sur le site de Air Tahiti. Tahaa ne possède pas d’aéroport, vous devrez vous y rendre en bateau depuis Raitea. Si vous avez prévu de visiter plusieurs îles (ce qu’on vous conseille fortement), vous économiserez en réservant un pass multi-îles. C’est clairement la meilleure option pour réduire les prix et optimiser votre itinéraire. Si la réservation vous semble compliquée, vous pouvez contacter Air Tahiti par email pour indiquer votre programme et demander la réservation à l’un de leurs agents. Vous pouvez aussi passer par une agence pour réserver ces vols (voir paragraphe suivant).
  Réserver un voyage-sur-mesure en Polynésie : on vous conseille de contacter Moana Voyage pour obtenir un devis gratuit sur l’organisation de votre voyage en Polynésie. Leurs agents sur place vous aideront à tout préparer sans que ça ne vous coûte plus cher qu’en faisant tout vous-même. Retrouvez tous les services proposés par cet agence en haut de cette page.

Autres "TOP 10 activités" en Polynésie - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV