Les plus beaux téléphériques du monde
Nos traversées préférées

Sélection des meilleurs téléphériques utilisés durant nos voyages

Vous aimez emprunter un téléphérique pour admirer le paysage ? Cet article est fait pour vous ! A mi-chemin entre un moyen de transport et une véritable expérience touristique, les téléphériques offrent souvent des traversées mémorables. On en trouve aux quatre coins du monde, aussi bien en ville qu’en montagne ! Nous les empruntons régulièrement pour accéder à de superbes points de vue. On vous présente ici les plus beaux d’entre eux.

  Nous proposons une sélection personnelle de nos téléphériques préférés, ce n’est pas un classement. Nous ne parlons que des attractions que nous avons testées, afin de vous livrer du contenu authentique et juste. Pour offrir une vue complète sur le sujet, nous citons également des téléphériques réputés que nous n’avons pas encore utilisés. On espère que tout ça vous sera utile pour vos propres voyages . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux téléphériques dans le monde ?

Table Mountain Aerial Cableway, pour gravir la montagne de Cap Town

Le téléphérique permettant de se rendre au sommet de Table Mountain est l’un des plus célèbres au monde. Cette magnifique montagne de 1 086 mètres domine la ville de Cape Town en Afrique du Sud. Elle a d’ailleurs été classée parmi les Sept Nouvelles Merveilles de la Nature en 2011. Depuis son sommet, on peut profiter d’un superbe panorama sur la ville, l’océan et les montagnes. L’accès est d’ailleurs possible en téléphérique mais aussi à pied via différents sentiers. Notez que la plateforme du téléphérique tourne sur elle-même durant la traversée, permettant à tous les passagers de profiter d’une vue à 360°.

Nous avons visité Table Mountain en montant à pied au sommet avant de redescendre en téléphérique. Plusieurs sentiers sont possibles, mais nous avions choisi le plus direct : Platteklip Gorge. Le chemin est bien balisé et sans danger, avec une pente assez raide. On l’a parcouru en un peu moins de 2h, avec un bon rythme mais en prenant pas mal de temps pour faire des photos. Au sommet, on a pu continuer nos balades et profiter d’autres sentiers. Que vous montiez à pied ou en téléphérique, on vous conseille de vous éloigner de la station d’arrivée afin de profiter d’autres panoramas et d’éviter un peu de la foule.

Top 10 Cape Town - Table Mountain
Randonnée à Table Mountain - Cape Town

Téléphériques de l’Ouest Canadien : Peak 2 Peak, Banff, Vancouver…

L’Ouest Canadien est l’une des régions du monde avec le plus de téléphériques ! Si l’on met de côté les stations de ski, nous avons rarement vu autant de sites proposant ce type d’expérience. Pour simplifier les choses, voici les principaux téléphériques touristiques en Colombie Britannique et en Alberta : 

  • Skyride (proche de Vancouver) : il permet de rejoindre le sommet de Grouse Mountain à proximité de Vancouver (1 211 m). On y trouve une jolie vue sur la ville ainsi que plusieurs activités en hiver (ski) comme en été (sculpture sur bois, randonnée…). On peut aussi y voir quelques grizzlys orphelins mais leur enclos est vraiment très petit…
  • Peak 2 Peak Gondola (Whistler) : ce téléphérique possède un joli record : celui de la plus longue portée au monde entre deux pylônes (3024 mètres). Il permet de relier Whistler au domaine Blackcomb en passant au-dessus d’une grande et belle vallée. 
  • Sea to Sky Gondola (proche de Whistler) : au départ de Squamish à proximité de Whistler, ce téléphérique donne accès à une plateforme panoramique à 885 mètres d’altitude. La vue est superbe et permet d’admirer le Fjord de Howe Sound avec sa forêt côtière et ses montagnes environnantes. Des sentiers de randonnée ainsi qu’un joli pont suspendu sont également présents au sommet. 
  • Téléphérique de Banff : il donne accès à une terrasse panoramique à 2 281 m d’altitude, avec une belle vue sur le Mont Sulphur. Sur place, on trouve différents sentiers de randonnées ainsi que de superbes vues sur le parc national de Banff et les Rocheuses Canadiennes.
  • Téléphérique de Lake Louise : à bord d’un télésiège similaire à une station de ski, on rejoint le sommet du mont Whitehorn (2 088 m). Les vues sur le lac et la vallée sont très belles, mais cette attraction est surtout réputée pour l’observation d’animaux sauvages. Elle survole en effet un couloir naturel souvent emprunté par les grizzlys. 
  • Téléphérique de Jasper : le trajet permet d’atteindre un sommet à 2500 m d’altitude. On dispose alors d’une superbe vue panoramique sur les Rocheuses canadiennes et le parc national de Jasper. Quelques sentiers de randonnées sont disponibles au sommet.

Nous avons pu tester tous ces téléphériques lors d’un long road trip au Canada ! On a une petite préférence pour le Sea to Sky Gondola, qui offre à nos yeux l’une des plus belles vues ainsi qu’une balade sympa. On a aussi aimé l’expérience insolite proposée par le télésiège de Lake Louise. Nous n’avons pas vu de grizzlys durant notre traversée, mais nous avons pu apercevoir un lynx sauvage, ce qui est vraiment rare ! En raison des prix élevés, il n’est pas indispensable de visiter tous les téléphériques. Vous pouvez vous contenter d’une ou deux expériences de ce type si vous avez la chance de voyager là-bas.

Gibraltar Cable Car, jusqu’au sommet du célèbre rocher britannique

Le téléphérique de Gibraltar permet de se rendre facilement au sommet du fameux rocher britannique. Situé au sud de l’Espagne, ce petit territoire appartient en effet à la Grande-Bretagne. Il est principalement constitué d’une ville et d’un grand rocher de 426 mètres de haut. L’accès au rocher est payant et peut se faire à pied, en véhicule ou en téléphérique. C’est cependant le téléphérique qui permet d’accéder aux meilleures vues depuis une plateforme d’arrivée située à 412 mètres d’altitude. On peut y voir la ville, la mer, le rocher et même les côtes africaines par beau temps ! C’est également un endroit peuplé par des singes sauvages, une caractéristique unique en Europe !

Pour visiter Gibraltar, on a choisi d’emprunter le téléphérique jusqu’au sommet avant de redescendre à pied. Pour cela, nous avons dû payer deux billets (un pour le téléphérique et un autre pour la réserve naturelle, c’est un peu compliqué). Malgré le prix élevé, on ne regrette pas du tout notre choix ! Nous avons pu profiter de vues superbes avant de découvrir diverses attractions (pont suspendu, grottes…) et d’entamer une belle randonnée (sentier Mediterranean Steps). Pour tout comprendre, on vous invite à consulter notre article pour visiter Gibraltar en 1 jour.

Infos à venir sur les téléphériques suivants

Palm Springs Aerial Tramway, pour explorer le Mont San Jacinto

Teleferico Barrancas à Divisadero, une belle traversée au Mexique

Téléphérique Olympos, jusqu’au sommet du mont Tatalhi en Turquie

Téléphériques urbains : Barcelone, Lisbonne, Londres, Grenoble, Toulouse…

Téléphériques des Alpes françaises : Aiguille du Midi et stations de ski

Infos à venir & Autres téléphériques d'exception

  … nous compléterons régulièrement cet article avec de nouvelles informations ! Pour chacun des téléphériques évoqués ci-dessus, vous trouverez bientôt un court descriptif ainsi que notre expérience personnelle. Prendre un peu plus de temps dans la rédaction nous permet de continuer à vous livrer un contenu authentique, sans avoir recours aux intelligences artificielles .

Il nous reste plein de beaux téléphériques à emprunter. Voici ceux qui nous paraissent les plus intéressants :

  • Téléphérique du Pain de Sucre, l’une des plus belles vues de Rio
  • CabriO, un téléphérique à toit ouvert jusqu’au sommet du Stanserhorn en Suisse
  • Téléphérique de Stockhorn à Interlaken, d’où l’on peut sauter en élastique
  • Skyline Queenstown en Nouvelle-Zélande, permettant de faire ensuite une grande descente en luge
  • Téléphérique d’Hakone au Japon, offrant une superbe vue sur le Mont Fuji
  • Ngong Ping 360, pour rejoindre le Grand Bouddha à Hong Kong
  • Singapore Cable Car, reliant la ville à l’île de Sentosa
  • Sandia Peak Tramway, pour admirer de beaux paysages à Albuquerque au Nouveau-Mexique
  • Téléphérique urbain de La paz (Bolivie), la plus haute capitale du monde
  • Téléphérique de Massada en Israël, avec accès à des fortifications antiques
  • Genting Skyways en Malaisie, le téléphérique le plus rapide du monde 
  • Téléphérique du Glacier Dagu en Chine, le plus haut du monde avec une arrivée à 4 843 mètres (anciennement c’était le téléphérique de Merida au Vénézuela, avec une arrivée à 4 765 mètres)

Autres guides thématiques (vues panoramiques, monuments...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV