Les plus beaux temples et monuments d'Egypte
Nos sites mythiques de l'Egypte Antique

Sélection de temples, pyramides et monuments vus en Egypte

Vous planifiez un voyage pour découvrir les plus beaux sites de l’Egypte antique ? Cet article est fait pour vous ! Rares sont les pays qui possèdent autant de monuments mythiques… Avec ses pyramides, temples et autres sites parés de hiéroglyphes, l’Egypte abrite d’incroyables richesses historiques.

  Notre sélection présente les plus beaux temples et sites antiques à voir en Egypte. Ce n’est pas un classement ni une liste exhaustive, nous ne parlons que de sites que nous avons visités personnellement. Mais rassurez-vous, nous avons passé suffisamment de temps sur place pour découvrir tous les principaux sites . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux temples et monuments en Egypte ?
-
Les 5 sites antiques incontournables

Pyramides et Sphinx de Gizeh, l'ancienne Merveille du monde au Caire

Difficile de faire plus mythique que les Pyramides de Gizeh, l’ancienne merveille du monde antique ! On trouve de nombreuses pyramides en Egypte, mais les plus impressionnantes sont sans aucun doute les trois monuments du plateau de Gizeh. Situées à quelques kilomètres du Caire, elles font partie des sites à voir une fois dans sa vie. Sur place, on peut admirer la pyramide de Kheops (la plus grande avec 138 mètres), et celles de Khéphren et Mykérinos. L’endroit est gardé par le Sphinx, une sculpture gigantesque de lion avec une tête de pharaon. 

Nous avons passé une journée magnifique à la découverte de ce site immense. Tout n’est pas aussi idyllique que sur les cartes postales, avec de nombreux déchets et la ville présente juste à côté… Mais l’endroit reste merveilleux si on oublie ces désagréments ! Nous avons pris le temps de nous éloigner du pied des pyramides (où la foule est importante), pour s’aventurer plus loin sur le plateau désertique. Nous avons alors pu profiter de magnifiques points de vue sans personne autour ! Pour en apprendre plus sur ce lieu, consultez notre guide pour visiter Le Caire.

Temples d’Abou Simbel, creusés dans la montagne en plein désert

Les temples d’Abou Simbel font partie des sites les plus fascinants d’Egypte ! Creusés dans la montagne par ordre de Ramsès II, ils sont constitués de deux temples principaux dédiés au pharaon et à sa femme Néfertari. Ils furent menacés de destruction suite à la construction d’un barrage sur le Nil dans les années 1960. Pour sauvegarder ce site unique au monde, toutes les pierres furent déplacées à quelques kilomètres de là afin de reconstruire le monument dans sa configuration d’origine, mais cette fois-ci à l’abri des eaux.

Nous avons visité les temples d’Abou Simbel lors d’une excursion en bus au départ d’Assouan. Le site est en effet perdu au milieu du désert et reste donc difficile d’accès. En partant au milieu de la nuit, il faut compter environ 3h pour arriver sur place en début de matinée. Pour les voyageurs pressés, un transport en avion est également possible mais c’est évidemment plus coûteux… Malgré cette organisation un peu complexe, on ne regrette pas d’avoir fait un peu de route pour découvrir l’un des plus beaux sites de l’Egypte antique !

Temple de Karnak à Louxor, le plus grand temple d’Egypte

Le Temple de Karnak est le plus grand temple d’Egypte et même de toute l’Antiquité ! C’est un site immense qui se trouve dans la ville de Louxor, le nom moderne de l’ancienne capitale Thèbes. Dédié au dieu Amon-Rê, le temple a connu de profondes évolutions au cours des siècles. Avec de nouveaux monuments construits sous chaque pharaon, son architecture témoigne donc d’une époque qui s’étale sur plus de 2 000 ans !

Il nous a fallu toute une après-midi pour visiter le temple de Karnak, et nous aurions aimé avoir plus de temps ! Si possible, on vous conseille même de venir dès l’ouverture pour éviter la foule. Le site est vraiment immense et propose de magnifiques constructions. Nous avons adoré nous balader au milieu des colonnes tout en admirant les statues, obélisques et autres hiéroglyphes.

Temple de Louxor, à la gloire d'Amon et de Ramsès II

A proximité de Karnak, le Temple de Louxor propose une autre visite fascinante dans la même ville. Ces deux temples sont d’ailleurs reliés par l’Allée des Sphinx, qui était autrefois décorée par un millier de statues de sphinx. Plus petit que Karnak, le temple de Louxor possède cependant une belle architecture, dédiée au dieu Amon et au Pharaon Ramsès II (l’un des plus grands bâtisseurs de l’Egypte antique). C’est l’un des rares sites antiques qu’on peut visiter de nuit.

Comme vous pouvez le voir sur nos photos, nous avons visité le Temple de Louxor en soirée. Cette particularité nous a permis d’apprécier l’éclairage du site, jouant habilement avec les ombres et leur côté mystérieux. Nous avons été impressionnés par les statues du pharaon Ramsès II et par les multiples colonnes. Bien qu’il soit possible d’emprunter l’Allée des Sphinx pour relier à pied le temple de Karnak et celui de Louxor, nous n’avons pas eu le temps de tester cette belle promenade de 2,7 km.

Vallée des rois à Louxor, tombeaux des pharaons avec leurs hiéroglyphes

Toujours à Louxor, la Vallée des Rois permet d’explorer les tombeaux des pharaons avec leurs superbes hiéroglyphes. Alors que les pyramides étaient elles aussi des tombeaux, leur aspect spectaculaire attirait les pilleurs de tombes. Pour s’en préserver, les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire furent cachés dans cette vallée secrète. Celà n’empêcha pas leurs trésors d’être pillés au cours des siècles, à l’exception du fameux trésor de Toutankhamon qui fut trouvé en 1922 (on peut désormais le voir dans des musées ou expositions). Même sans leurs trésors, les chambres funéraires proposent toujours un spectacle hors-du-commun. Les hiéroglyphes y sont particulièrement bien conservés et ont gardé pour certains leurs couleurs d’antan. La Vallée des Rois représente donc à nos yeux le meilleur endroit au monde pour admirer cette écriture antique.

Notre visite de la Vallée des Rois s’est faite lors d’une excursion au départ de Louxor. Nous en avons profité pour découvrir deux autres monuments antiques, le temple funéraire d’Hatchepsout et les colosses de Memnon (cités plus tard dans cet article). Sur place, nous avons pu découvrir 3 tombeaux au choix. Nous avons suivi les conseils de notre guide qui nous a orienté vers ceux abritant les plus beaux hiéroglyphes. Concernant le tombeau de Toutankhamon, sachez que son intérêt est aujourd’hui très relatif puisque le trésor n’y est plus présent.

Autres temples et sites antiques à voir en Egypte

Pyramide de Djéser dans la nécropole de Saqqarah, à proximité du Caire

Pyramides de Dahchour, à proximité du Caire

Temple funéraire de Hatchepsout à Louxor

Temple de Philae sur une île du Nil à proximité d’Assouan

Temple d’Edfou dans la Vallée du Nil, dédié au dieu faucon Horus

Temple de Kom Ombo dans la Vallée du Nil, dédié au dieu crocodile Sobek

Autres monuments de l’Egypte antique : colosses de Memnon et Ramsès II…

Autres sites et monuments à voir en Egypte

  Il n’y a pas que des sites antiques à voir en Egypte ! Même si leur découverte reste la raison principale d’un voyage en Egypte, voici d’autres idées de choses à voir et à faire dans le pays :

  • Croisière sur le Nil (elle vous permettra de voir de nombreux sites présentés dans cet article)
  • Visites des sites historiques du Caire (Citadelle de Saladin, mosquées, nombreux musées…) 
  • Balade dans les souks traditionnels (dans toutes les villes du pays)
  • Plongée sous-marine ou snorkeling dans les récifs de la mer rouge à Hurghada ou Marsa Alam
  • Découverte du Sinai (récifs de Sharm el Sheikh, Monastère Sainte Catherine, Mont Moïse…)
  • Vol en montgolfière à Louxor
  • Visite d’Alexandrie et de ses vestiges de l’antiquité grecque et romaine

  Retrouvez toutes ces activités et bien d’autres dans notre Guide pour visiter l’Egypte.

Nos autres guides thématiques (sites historiques, culturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV