A faire aux chutes du Niagara - Croisière

Que faire aux Chutes du Niagara ?
Top 10 des visites et activités

Bons plans pour les visites et activités à faire aux Chutes du Niagara

Vous recherchez que faire aux Chutes du Niagara ? Que voir et visiter aux Chutes du Niagara ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : balades, attractions à visiter, activités touristiques, etc.Vous trouverez aussi des bons plans pour organiser votre séjour (hôtels, transports, etc.). Bon voyage aux Chutes du Niagara . – Par François

 Dans cet article, vous trouverez :

Que faire aux Chutes du Niagara - TOP 10 activités et visites

1. Observer les chutes du Niagara depuis la rive canadienne

  • Gratuit

Les chutes du Niagara sont une merveille de la nature, situées à la frontière entre les USA et le Canada. Elles sont constituées de 3 chutes, dont la plus haute atteint 57 mètres. Plus que leur hauteur, c’est surtout leur largeur, leur puissance et leur débit d’eau (le plus important d’Amérique du Nord) qui rend les chutes si impressionnantes. Il est très facile de les observer depuis la rive, dont l’accès est gratuit.

Conseils & Infos pratiques

La vue depuis la rive canadienne est sans aucun doute la plus belle et la plus impressionnante. Elle offre le meilleur point de vue sur les chutes principales, celles de Horseshoe Falls. Elle permet également d’observer les chutes américaines (American Falls), situées sur l’autre rive.

Si vous vous rendez sur place depuis les Etats-Unis, faites dès maintenant une demande d’AVE (un système d’exemption de VISA qui vous permettra d’accéder au territoire canadien). Il vous en coûtera 7 dollars canadiens mais vous ne le regretterez pas !

Où dormir aux Chutes du Niagara (côté canadien ou américain) ? Prix des hébergements & Réservation : Niagara – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)

Bons plans 2023 pour réserver vos activités aux Chutes du Niagara

On vous conseille d’utiliser l’un des sites suivants pour réserver vos activités aux Chutes du Niagara : 

  • Get Your Guide Ce site propose de nombreuses offres de qualité, souvent réservables jusqu’à la dernière minute.
  • Ceetiz  C’est le seul site français spécialisé dans la réservation d’activité et qui propose quelques offres intéressantes à Niagara. Bonne nouvelle : on peut payer en chèque-vacances en plus de la carte bancaire.
  • Tiqets Ce joli site permet de réserver vos billets en ligne pour les principales attractions de Niagara. Cela vous fera gagner du temps aux entrées !
  • Viator  Ce site propose un plus grand nombre d’offres à Niagara mais ce sont principalement des excursions et visites guidées.

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, transferts aéroport, hébergement, chèques-vacances, location de voiture, assurances, cartes SIM, voyages organisés sur-mesure, etc.)

2. Faire une croisière panoramique au pied des chutes du Niagara

  • Payant ($) – Réservation conseillée

Il est possible de se rendre en bateau jusqu’au pied des chutes du Niagara ! Des croisières panoramiques partent depuis la rive américaine ou canadienne (le contenu est identique, seul l’opérateur change), et permettent d’offrir une vue et une expérience totalement différente que lors d’une balade sur la rive !

Conseils & Infos pratiques

Vous serez (beaucoup) éclaboussés lors de cette activité ! Pas de panique, des ponchos imperméables vous seront prêtés le temps de l’activité. Attention à ne pas vouloir jouer au héros en prenant trop de photos une fois au pied des chutes : avec toute l’eau flottant dans l’air, non seulement les photos seront quasi inexploitables et vous risqueriez en plus d’abimer votre appareil !

Malheureusement, cette activité n’est pas disponible toute l’année, puisque les eaux du fleuve sont amenées à geler en hiver ! On peut donc généralement effectuer les tours en bateaux d’avril à novembre.

De notre côté, nous avons effectué la croisière au départ de la rive canadienne, et tout s’est très bien passé. On vous conseille d’ailleurs de réserver votre billet en avance pour profiter de l’accès coupe-file, car il y avait plus d’une heure de queue lorsque nous avons participé à cette activité !

Prix du meilleur prestataire pour cette activité & Réservation en français : Tour en bateau au pied des chutes

3. Survoler les chutes du Niagara en hélicoptère

  • Payant ($$) – Réservation indispensable

Comme pour de nombreux sites touristiques en Amérique, il est possible de survoler les chutes du Niagara en hélicoptère. Le survol ne dure qu’une douzaine de minute, mais offre une vue spectaculaire sur les chutes et permet notamment d’observer la forme de « fer à cheval » formée au fil des siècles.

Conseils & Infos pratiques

La vue depuis l’hélicoptère est vraiment belle et différente de celle offerte depuis la rive (jetez un œil à nos photos !). Pas de panique, l’hélicoptère effectue une boucle au dessus des chutes, ce qui permet d’avoir une vue parfaite à l’aller ou au retour, quel que soit son placement dans l’hélicoptère.

Côté prix, il faut noter que les survols en hélicoptère coûtent souvent bien moins chers aux Etats-Unis et au Canada qu’en Europe. Cela se vérifie encore à Niagara, où ces survols sont accessibles pour moins de 100€. Pour économiser, nous vous conseillons de réserver votre billet sur internet car les prix proposés sont moins chers que ceux pratiqués sur place et vous aurez une place garantie (cette activité est très demandée).

Prix de l’activité & Réservation en français : Survol en hélicoptère des Chutes du Niagara (prix promo avec un excellent prestataire, on recommande à 100%)

4. Observer les chutes illuminées en pleine nuit

  • Gratuit

Si vous avez la chance de passer une nuit à Niagara Falls, profitez-en pour aller observer les chutes illuminées en pleine nuit ! Chaque soir, peu après le crépuscule, les chutes se parent de magnifiques couleurs. Les lumières sont installées derrière les chutes, ce qui permet d’offrir un visuel magnifique et harmonieux !

Conseils & Infos pratiques

Les chutes du Niagara sont illuminées tous les soirs, peu après le coucher du soleil. Les horaires varient en fonction de la saison, et peuvent être consultés sur le site indiqué ci-dessous.

Pour certaines occasions (jours fériés, événements spéciaux, œuvres de charité…), des couleurs spécifiques peuvent être utilisées (ex : vert pour la journée de la terre, chaque 22 avril). Ces jours spéciaux sont également indiqués dans le lien ci-dessous.

Programmes & Horaires des illuminations Niagara Parks (site en anglais)

5. Passer derrière les chutes / Aller au pied des chutes

  • Payant ($) – Réservation conseillée

Avec les attractions Journey Behind The Falls (rive canadienne) et Cave of the Winds (rive américaine), il est possible d’aller au plus proche des chutes du Niagara ! Lors de la visite Journey Behind the Falls, il est même possible de passer derrière les chutes grâce à un tunnel creusé dans la roche !

Conseils & Infos pratiques

Sur le papier, l’activité Journey Behind the Falls (rive canadienne) est très excitante. Dans les faits, nous avons été un peu déçus… Si vous avez déjà eu la chance de vous retrouver derrière une cascade, ici la sensation est bien différente. Oubliez le côté sauvage, on n’a en fait qu’une vue très limitée une fois derrière les chutes, à travers une « fenêtre » de quelques mètres. Le débit d’eau étant tellement intense, on voit juste un immense mur d’eau à quelques mètres de nous…

Cette activité est néanmoins intéressante pour plusieurs raisons. Avant de passer derrière les chutes, on a accès à un superbe point de vue au pied des cascades, qui offre un angle de vue totalement différent de celui offert depuis la rive. Enfin, le bruit est vraiment impressionnant et c’est tout de même une belle sensation que de se retrouver derrière l’une des chutes d’eau les plus puissantes au monde !

L’attraction Cave of the Winds (rive américaine) ne permet pas de passer derrière les chutes, mais elle offre une très belle vue sur les chutes américaines. La balade a lieu sur un sentier en bois, construit au pied des chutes. C’est une visite conseillée si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre sur la rive canadienne.

Prix des attractions & Réservation : E-Billet Journey Behind the Falls / Billet Cave of the Winds (site en anglais)

6. Se balader le long de la rivière Niagara sur le White Water Walk

  • Payant ($) – Réservation conseillée

Les chutes du Niagara, ce ne sont pas seulement de magnifiques cascades, mais aussi tout un environnement modelé par la puissance de l’eau. Peu après les chutes, on trouve d’impressionnants rapides qu’il est possible d’observer lors d’une agréable balade sur un sentier en bois (situé sur la rive canadienne).

Conseils & Infos pratiques

Le sentier de bois s’étend sur environ 400 mètres. Tout au long du sentier, on trouve des plateformes d’observation pour s’approcher au plus près des rapides. Il est ainsi possible d’observer le Whirlpool, un célèbre tourbillon formé par les eaux arrivant à près de 48 km/h ! C’est une balade agréable, mêlant à la fois le calme de la nature au tumulte des eaux vives.

Le sentier se trouve au fond d’une gorge d’environ 70 mètres de haut. L’entrée est payante, et il faut emprunter un ascenseur pour y accéder. Si vous ne souhaitez pas payer l’accès au sentier, vous pouvez observer les rapides depuis le sommet de la gorge, mais le spectacle est évidemment beaucoup moins impressionnant. Si vous souhaitez découvrir cet environnement de manière plus fun, vous pouvez également opter pour un tour en hors-bord (voir top N° 7) !

Prix de l’attraction & Infos supplémentaires : White Water Walk (site en anglais)

7. S’amuser en hors-bord géant sur les rapides de la rivière Niagara

  • Payant ($) – Réservation conseillée

Si vous aimez les sensations, cette activité insolite est faite pour vous ! Un hors-bord géant vous fera évoluer à pleine vitesse sur les eaux tumultueuses de la rivière Niagara. Vous découvrirez alors cet environnement naturel sous un autre angle ! Cette activité est proposée à la fois sur la rive canadienne et la rive américaine.

Conseils & Infos pratiques

Cette croisière n’est pas faite pour observer les chutes du Niagara, mais plutôt l’environnement qu’on trouve en aval. La puissance des chutes est telle que les eaux déversées se transforment rapidement en rapides, pouvant aller jusqu’à la catégorie VI (catégorie maximale). Peu après les chutes, la rivière forme une sorte d’angle droit, ce qui a pour effet de créer un tourbillon ! Malgré leur intensité, le hors-bord permet d’évoluer facilement sur les rapides pour rejoindre le « Whirlpool », le nom donné à ce célèbre tourbillon.

Bien que des ponchos soient prêtés sur place, il faut s’attendre à être mouillé ! On recommande donc cette croisière à ceux qui recherchent une activité fun à faire aux Chutes du Niagara.

Prix du meilleur prestataire pour cette activité & Réservation en françaisTour en hors-bord au cœur des rapides (activité très fun !)

8. Visiter le Butterfly Conservatory, une grande volière à papillons

  • Payant ($) – Réservation conseillée

Si vous aimez les papillons, la nature ou tout simplement les belles couleurs, vous pouvez vous rendre au Butterfly Conservatory (rive canadienne). Cette attraction familiale permet d’observer plus de 2 000 papillons évoluant librement dans un environnement tropical !

Conseils & Infos pratiques

Si vous recherchez que faire aux Chutes du Niagara avec des enfants, cette attraction devrait leur plaire ! On peut y faire une balade au cœur d’une grande serre tropicale, dans laquelle vivent plus de 2 000 papillons ! Plus de 45 espèces de papillons peuvent être observés au sein d’une végétation dense et tropicale. Cette visite haute en couleur a lieu sur des sentiers, depuis lesquelles on peut également observer de petites cascades.

Il s’agit de l’une des attractions les plus réputées de Niagara Falls, en plus des chutes qu’on ne présente plus…

Prix de l’attraction & Infos supplémentaires : Butterfly Conservatory (site en anglais)

9. Passer au-dessus de la rivière Niagara en téléphérique ou tyrolienne

  • Payant : téléphérique ($) ou tyrolienne ($$) – Réservation conseillée

Les eaux tumultueuses de la rivière Niagara forment une gorge peu après les chutes. Il est possible de « survoler » cet environnement lors d’une descente en tyrolienne ou d’une traversée en téléphérique ! Toutes ces activités sont situées sur la rive canadienne.

Conseils & Infos pratiques

Il est possible de faire une descente en tyroliennes en face des chutes du Niagara. Vous profiterez donc d’une superbe vue au cours d’une descente pleine d’adrénaline ! La descente est proposée au dessus de la rivière Niagara depuis le sommet des gorges, sur une distance d’environ 670 mètres.

Pour découvrir les rapides formés par les chutes, nous vous avons déjà proposé des balades à pied (top N° 6) et en hors-bord (top N°7). Si ces deux solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez également opter pour la traversée en téléphérique ! Ce téléphérique a été mis en service en 1916, afin d’offrir une belle vue sur les gorges. Il passe au-dessus du tourbillon formé par les rapides et permet de mieux comprendre ce phénomène naturel. Bien que le téléphérique relie deux points situés sur la rive canadienne, la forme de la rivière vous fera « traverser » la frontière américano-canadienne à 4 reprises !

Prix des activités & Réservation en français : Téléphérique Whirpool Aero Car / Descente en tyroliennes

10. Observer les chutes depuis la Skylon Tower / la Niagara Skywheel

  • Payant ($) – Réservation conseillée

Si vous n’avez pas l’occasion d’effectuer un survol en hélicoptère mais que vous aimeriez observer les Chutes du Niagara depuis le ciel, il existe deux solutions moins coûteuses ! Idéalement placées à proximité des chutes (sur la rive canadienne), la Skylon Tower et la grande roue Niagara Skywheel offrent un beau panorama aérien sur cet environnement.

Conseils & Infos pratiques

La plateforme d’observation de la Skylon Tower est située à 236 mètres de hauteur. La tour offre une belle vue sur les chutes et l’ensemble de leur environnement (rivière en amont et en aval, chutes américaines, etc.). On peut également dîner à son sommet.

La grande roue Niagara Skywheel est beaucoup moins haute (53 mètres) et offre par conséquent une moins belle vue sur les chutes. On vous la conseille donc surtout si vous recherchez une activité familiale et reposante.

L’intérêt de ces deux attractions et de pouvoir mieux comprendre la forme des chutes, et notamment la célèbre forme en « fer à cheval » de la chute principale (surtout discernable depuis le sommet de la Skylon Tower). Si vous avez la chance de survoler les chutes du Niagara en hélicoptère, ces visites ne nous paraissent pas indispensables. Sinon c’est un complément très intéressant à une visite à pied et en bateau.

Prix des attractions & Réservation en français : E-Billet Skylon Tower (superbe vue et prix promo sur internet, on recommande) / E-Billet Niagara Skywheel – Grand Roue

Autres visites et activités à faire aux Chutes du Niagara

En plus des chutes, on retrouve de nombreuses attractions dans la ville de Niagara Falls. Nous trouvons qu’elles manquent globalement de charme car elles créent un contraste important entre la beauté naturelle des chutes et cette ville aux faux-airs de Disneyland. Néanmoins, si vous recherchez que faire aux chutes du Niagara avec des enfants, certaines de ces attractions pourraient vous plaire. En voici quelques-unes :

  • Ripley’s Believe it or Not! (rive canadienne) : ce musée est dédié aux recors et aux étrangetés. Il plait généralement aux enfants. Site officiel en anglais : Ripley’s Niagara
  • Bird Kingdom (rive canadienne) : dans le même genre que le Butterfly Conservatory, cette immense volière permet d’admirer des centaines d’oiseaux volant librement à l’intérieur de la structure. Site officiel en anglais : Bird Kingdom
  • Dinosaur Adventure Golf (rive canadienne) : ce mini-golf propose des décors originaux remplis de maquettes de dinosaures.  Site officiel en anglais : Dinosaur Adventure Golf
  • Niagara Fallsview Casino (rive canadienne) : on trouve de nombreux casinos à Niagara Falls, mais celui-ci est réputé pour sa vue directe sur les chutes. Site officiel en anglais : Fallsview Casino Resort
  • Aquarium de Niagara (rive américaine) : cet aquarium présente plus de 200 animaux aquatiques, dont des requins et des pingouins.  Site officiel en anglais : Aquarium of Niagara
  • Marineland (rive canadienne – A EVITER) : nous n’avons pas visité cette attraction et nous vous déconseillons de le faire. Ce parc présente des spectacles avec des animaux marins qui n’ont rien à faire là (orques, belugas, etc.) et dont les conditions de captivité semblent mauvaises.

Pour visiter différentes attractions familiales de Niagara et économiser, vous pouvez réserver ce pass multi-activités : Pass Clifton Hill (accès à 6 attractions de Niagara Falls – Grande Roue, Mini-golf avec les dinosaures, etc.)

Bons plans pour visiter les Chutes du Niagara et payer moins cher

  Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone aux USA et au Canada (appels + data internet) : Sim-USA.mobi Ce service est super pratique : vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser aux Etats-Unis et au Canada. On recommande et on propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
 Réserver un logement à Niagara Falls : vous trouverez les meilleures offres et les meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages, il est simple et pratique et propose un très large choix d’établissements. Retrouvez aussi notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
 Réserver des activités touristiques aux Chutes du Niagara : Ceetiz (chèques vacances acceptés) / Tiqets / Get Your Guide / Viator
 Réserver votre billet d’avion jusqu’au Canada ou aux Etats-Unis (et payer en chèques vacances) : on a récemment découvert le site français Ulysse qu’on recommande désormais les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui fait quasiment tout mieux que tous les autres ! On espère qu’ils deviendront de plus en plus connus.
  Réserver une voiture pour visiter Niagara et ses environs : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site Rentalcars. Le site est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top en cas de problème sur place. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
  Réserver un voyage sur-mesure aux Chutes du Niagara et aux alentours : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Ce site vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure à un prix raisonnable. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
  Faut-il prendre une assurance voyage ? Au Canada comme aux Etats-Unis, les frais médicaux peuvent être très chers et atteindre rapidement plusieurs centaines voire milliers de dollars. Comme un accident est vite arrivé, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos road-trips aux USA, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de 2 semaines ou plus et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux. N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !

Nos autres articles "TOP 10 activités" sur Que Faire en Voyage

2 thoughts on “Top 10 – Chutes du Niagara

  • sylvie coutantic

    Bonjour je viens de découvrir et consulter votre site où j’ai pu piquer plein d’infos pour mon prochain séjour à Toronto/Chutes du Niagara en mai. Bravo pour votre site il est génial. Je dois aussi me rendre à Dubai en mars alors je vais m’empresser de regarder si je trouve qque chose sur votre site. J’ai moi aussi beaucoup voyagé et fais souvent office d’agence de voyage auprès de mes ami(es) 🙂 alors je vais à coup sur recommander votre site….

    Répondre
    • Francois

      Merci Sylvie c’est super sympa :). Et oui on a bien un article sur Dubai, on y est allé plusieurs fois donc n’hésite pas à nous recontacter avant ton voyage si tu veux affiner certaines infos 🙂

      Encore merci et bon voyage à toi !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV