A faire aux chutes du Niagara - Croisière

Que faire aux Chutes du Niagara ?
Top 10 des activités

Attractions & Activités

Vous recherchez que faire aux Chutes du Niagara ? Que voir aux Chutes du Niagara ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : balades, attractions, activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires . – Par François

1. Observer les chutes du Niagara depuis la rive canadienne

  • Gratuit

Les chutes du Niagara sont une merveille de la nature, situées à la frontière entre les USA et le Canada. Elles sont constituées de 3 chutes, dont la plus haute atteint 57 mètres. Plus que leur hauteur, c’est surtout leur largeur, leur puissance et leur débit d’eau (le plus important d’Amérique du Nord) qui rend les chutes si impressionnantes. Il est très facile de les observer depuis la rive, dont l’accès est gratuit.

Conseils & Infos pratiques

La vue depuis la rive canadienne est sans aucun doute la plus belle et la plus impressionnante. Elle offre le meilleur point de vue sur les chutes principales, celles de Horseshoe Falls. Elle permet également d’observer les chutes américaines (American Falls), situées sur l’autre rive.

Si vous vous rendez sur place depuis les Etats-Unis, faites dès maintenant une demande d’AVE (un système d’exemption de VISA qui vous permettra d’accéder au territoire canadien). Il vous en coûtera 7 dollars canadiens mais vous ne le regretterez pas !

2. Faire une croisière panoramique au pied des chutes du Niagara

  • Payant ($)

Il est possible de se rendre en bateau jusqu’au pied des chutes du Niagara ! Des croisières panoramiques partent depuis la rive américaine ou canadienne (le contenu est identique, seul l’opérateur change), et permettent d’offrir une vue et une expérience totalement différente que lors d’une balade sur la rive !

Conseils & Infos pratiques

Vous serez (beaucoup) éclaboussés lors de cette activité ! Pas de panique, des ponchos imperméables vous seront prêtés le temps de l’activité. Attention à ne pas vouloir jouer au héros en prenant trop de photos une fois au pied des chutes : avec toute l’eau flottant dans l’air, non seulement les photos seront quasi inexploitables et vous risqueriez en plus d’abimer votre appareil !

Malheureusement, cette activité n’est pas disponible toute l’année, puisque les eaux du fleuve sont amenées à geler en hiver ! On peut donc généralement effectuer les tours en bateaux d’avril à novembre.

De notre côté, nous avons effectué la croisière au départ de la rive canadienne, et tout s’est très bien passé. On vous conseille d’ailleurs de réserver votre billet en avance, car il y avait plus d’une heure de queue lorsque nous avons participé à cette activité.

3. Survoler les chutes du Niagara en hélicoptère

  • Payant ($$)

Comme pour de nombreux sites touristiques en Amérique, il est possible de survoler les chutes du Niagara en hélicoptère. Le survol ne dure qu’une douzaine de minute, mais offre une vue spectaculaire sur les chutes et permet notamment d’observer la forme de « fer à cheval » formée au fil des siècles.

Conseils & Infos pratiques

La vue depuis l’hélicoptère est vraiment belle et différente de celle offerte depuis la rive (jetez un œil à nos photos !). Pas de panique, l’hélicoptère effectue une boucle au dessus des chutes, ce qui permet d’avoir une vue parfaite à l’aller ou au retour, quel que soit son placement dans l’hélicoptère.

Côté prix, il faut noter que les survols en hélicoptère coûtent souvent bien moins chers aux Etats-Unis et au Canada qu’en Europe. Cela se vérifie encore à Niagara, où ces survols sont accessibles pour moins de 100€. Pour économiser, nous vous conseillons de réserver votre billet sur internet car les prix proposés sont moins chers que ceux pratiqués sur place.

4. Observer les chutes illuminées en pleine nuit

  • Gratuit

Si vous avez la chance de passer une nuit à Niagara Falls, profitez-en pour aller observer les chutes illuminées en pleine nuit ! Chaque soir, peu après le crépuscule, les chutes se parent de magnifiques couleurs. Les lumières sont installées derrière les chutes, ce qui permet d’offrir un visuel magnifique et harmonieux !

Conseils & Infos pratiques

Les chutes du Niagara sont illuminées tous les soirs, peu après le coucher du soleil. Les horaires varient en fonction de la saison, et peuvent être consultés sur le site indiqué ci-dessous.

Pour certaines occasions (jours fériés, événements spéciaux, œuvres de charité…), des couleurs spécifiques peuvent être utilisées (ex : vert pour la journée de la terre, chaque 22 avril). Ces jours spéciaux sont également indiqués dans le lien ci-dessous.

Programmes & Horaires des illuminations (en anglais) Niagara Parks

5. Passer derrière les chutes / Aller au pied des chutes

  • Payant ($)

Avec les attractions Journey Behind The Falls (rive canadienne) et Cave of the Winds (rive américaine), il est possible d’aller au plus proche des chutes du Niagara ! Lors de la visite Journey Behind the Falls, il est même possible de passer derrière les chutes grâce à un tunnel creusé dans la roche !

Conseils & Infos pratiques

Sur le papier, l’activité Journey Behind the Falls (rive canadienne) est très excitante. Dans les faits, nous avons été un peu déçus… Si vous avez déjà eu la chance de vous retrouver derrière une cascade, ici la sensation est bien différente. Oubliez le côté sauvage, on n’a en fait qu’une vue très limitée une fois derrière les chutes, à travers une « fenêtre » de quelques mètres. Le débit d’eau étant tellement intense, on voit juste un immense mur d’eau à quelques mètres de nous…

Cette activité est néanmoins intéressante pour plusieurs raisons. Avant de passer derrière les chutes, on a accès à un superbe point de vue au pied des cascades, qui offre un angle de vue totalement différent de celui offert depuis la rive. Enfin, le bruit est vraiment impressionnant et c’est tout de même une belle sensation que de se retrouver derrière l’une des chutes d’eau les plus puissantes au monde !

L’attraction Cave of the Winds (rive américaine) ne permet pas de passer derrière les chutes, mais elle offre une très belle vue sur les chutes américaines. La balade a lieu sur un sentier en bois, construit au pied des chutes. C’est une visite conseillée si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre sur la rive canadienne.

Sites officiels des attractions (en anglais) Cave of the Winds / Journey behind the Falls

6. Se balader le long de la rivière Niagara sur le White Water Walk

  • Payant ($)

Les chutes du Niagara, ce ne sont pas seulement de magnifiques cascades, mais aussi tout un environnement modelé par la puissance de l’eau. Peu après les chutes, on trouve d’impressionnants rapides qu’il est possible d’observer lors d’une agréable balade sur un sentier en bois (situé sur la rive canadienne).

Conseils & Infos pratiques

Le sentier de bois s’étend sur environ 400 mètres. Tout au long du sentier, on trouve des plateformes d’observation pour s’approcher au plus près des rapides. Il est ainsi possible d’observer le Whirlpool, un célèbre tourbillon formé par les eaux arrivant à près de 48 km/h ! C’est une balade agréable, mêlant à la fois le calme de la nature au tumulte des eaux vives.

Le sentier se trouve au fond d’une gorge d’environ 70 mètres de haut. L’entrée est payante, et il faut emprunter un ascenseur pour y accéder. Si vous ne souhaitez pas payer l’accès au sentier, vous pouvez observer les rapides depuis le sommet de la gorge, mais le spectacle est évidemment beaucoup moins impressionnant. Si vous souhaitez découvrir cet environnement de manière plus fun, vous pouvez également opter pour un tour en hors-bord (voir top N° 7) !

Site officiel de l’attraction (en français) White Water Walk

7. S’amuser en hors-bord géant sur les rapides de la rivière Niagara

  • Payant ($)

Si vous aimez les sensations, cette activité insolite est faite pour vous ! Un hors-bord géant vous fera évoluer à pleine vitesse sur les eaux tumultueuses de la rivière Niagara. Vous découvrirez alors cet environnement naturel sous un autre angle ! Cette activité est proposée à la fois sur la rive canadienne et la rive américaine.

Conseils & Infos pratiques

Cette croisière n’est pas faite pour observer les chutes du Niagara, mais plutôt l’environnement qu’on trouve en aval. La puissance des chutes est telle que les eaux déversées se transforment rapidement en rapides, pouvant aller jusqu’à la catégorie VI (catégorie maximale). Peu après les chutes, la rivière forme une sorte d’angle droit, ce qui a pour effet de créer un tourbillon ! Malgré leur intensité, le hors-bord permet d’évoluer facilement sur les rapides pour rejoindre le « Whirlpool », le nom donné à ce célèbre tourbillon.

Bien que des ponchos soient prêtés sur place, il faut s’attendre à être mouillé ! On recommande donc cette croisière à ceux qui recherchent une activité fun à faire aux Chutes du Niagara.

8. Visiter le Butterfly Conservatory, une grande volière à papillons

  • Payant ($)

Si vous aimez les papillons, la nature ou tout simplement les belles couleurs, vous pouvez vous rendre au Butterfly Conservatory (rive canadienne). Cette attraction familiale permet d’observer plus de 2 000 papillons évoluant librement dans un environnement tropical !

Conseils & Infos pratiques

Si vous recherchez que faire aux Chutes du Niagara avec des enfants, cette attraction devrait leur plaire ! On peut y faire une balade au cœur d’une grande serre tropicale, dans laquelle vivent plus de 2 000 papillons ! Plus de 45 espèces de papillons peuvent être observés au sein d’une végétation dense et tropicale. Cette visite haute en couleur a lieu sur des sentiers, depuis lesquelles on peut également observer de petites cascades.

Il s’agit de l’une des attractions les plus réputées de Niagara Falls, en plus des chutes qu’on ne présente plus…

Site officiel (en anglais) Butterfly Conservatory

9. Survoler la rivière Niagara en téléphérique ou en tyrolienne

  • Payant : téléphérique ($) ou tyrolienne ($$)

Comme nous l’avons déjà expliqué, les eaux tumultueuses de la rivière Niagara forme une gorge peu après les chutes. Il est possible de « survoler » cet environnement lors d’une descente en tyrolienne ou d’une traversée en téléphérique ! Toutes ces activités sont situées sur la rive canadienne.

Conseils & Infos pratiques

Attention aux publicités mensongères ! Plusieurs articles prétendent qu’il est possible de faire une descente en tyroliennes au-dessus des chutes du Niagara, mais cette descente a en fait lieu en face des chutes. Ce n’est pas tout à fait la même chose… C’est bien pour ça qu’on parle d’un “survol de la rivière” et non des chutes ! La descente est proposée depuis le sommet des gorges, sur une distance d’environ 670 mètres. Nous n’avons pas testé cette activité, car le prix nous parait un peu excessif pour une simple tyrolienne (près de 60$ !)… Si vous avez essayé, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

Pour découvrir les rapides formés par les chutes, nous vous avons déjà proposé des balades à pied (top N° 6) et en hors-bord (top N°7). Si ces deux solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez également opter pour la traversée en téléphérique ! Cette option nous semble plus intéressante que la tyrolienne, et bien moins coûteuse ! Ce téléphérique a été mis en service en 1916, afin d’offrir une belle vue sur les gorges. Il passe au-dessus du tourbillon formé par les rapides et permet de mieux comprendre ce phénomène naturel. Bien que le téléphérique relie deux points situés sur la rive canadienne, la forme de la rivière vous fera « traverser » la frontière américano-canadienne à 4 reprises !

Un parcours aventure (sorte d’accrobranche) ainsi qu’un mini-saut à l’élastique sont également proposés juste à côté du fameux Whirlpool.  Dites-nous si vous les avez testés :).

Site officiel du téléphérique (en français) Whirpool Aero Car

10. Observer les chutes depuis la Skylon Tower / la Niagara Skywheel

  • Payant ($)

Si vous n’avez pas l’occasion d’effectuer un survol en hélicoptère mais que vous aimeriez observer les Chutes du Niagara depuis le ciel, il existe deux solutions moins coûteuses ! Idéalement placées à proximité des chutes (sur la rive canadienne), la Skylon Tower et la grande roue Niagara Skywheel offrent un beau panorama aérien sur cet environnement.

Conseils & Infos pratiques

La plateforme d’observation de la Skylon Tower est située à 236 mètres de hauteur. La tour est un peu éloignée, ce qui ne permet pas d’avoir une vue parfaite sur les chutes principales (Horseshoe Falls). On peut malgré tout profiter d’un panorama global sur les chutes et l’ensemble de leur environnement (rivière en amont et en aval, chutes américaines, etc.). On peut également dîner à son sommet.

La grande roue Niagara Skywheel est beaucoup moins haute (53 mètres) et offre par conséquent une moins belle vue sur les chutes. On vous la conseille donc uniquement si vous recherchez une activité familiale et reposante.

L’intérêt de ces deux attractions et de pouvoir mieux comprendre la forme des chutes, et notamment la célèbre forme en « fer à cheval » de la chute principale (surtout discernable depuis le sommet de la Skylon Tower). Si vous avez la chance de survoler les chutes du Niagara en hélicoptère, ces visites ne nous paraissent pas indispensables…

Sites officiels des attractions (en anglais) Skylon Tower / Niagara Skywheel

Que faire aux Chutes du Niagara ? Autres sites et activités

Les Chutes du Niagara, c’est un environnement naturel superbe malheureusement dégradé par une ville touristique aux faux-airs de Disneyland, en moins bien ! Afin de satisfaire un maximum de visiteurs, de nombreuses attractions ont été construites dans la ville de Niagara Falls. Elles manquent clairement de charme et nous ne leur trouvons pas un grand intérêt… Si vous recherchez que faire aux chutes du Niagara avec des enfants, certaines attractions pourraient néanmoins vous convenir. En voici quelques-unes :

  • Marineland (rive canadienne) : nous n’avons pas visité cette attraction et nous vous déconseillons de le faire. Ce parc présente des spectacles avec des animaux marins (orques, belugas, etc.), mais les conditions de captivité semblent mauvaises et le parc mal entretenu.
  • Ripley’s Believe it or Not! (rive canadienne) : ce musée est dédié aux recors et aux étrangetés. Il plait généralement aux enfants
  • Dinosaur Adventure Golf (rive canadienne) : un mini-golf avec des décors présentant de nombreuses maquettes de dinosaures
  • Niagara Fallsview Casino (rive canadienne) : on trouve de nombreux casinos à Niagara Falls, mais celui-ci est réputé pour sa vue directe sur les chutes
  • Aquarium de Niagara (rive américaine) : cet aquarium présente plus de 200 animaux aquatiques, dont des requins et des pingouins

Lien de réservation : Pass Clifton Hill (accès à 6 attractions familiales de Niagara Falls)

Liens utiles pour votre voyage aux Chutes du Niagara (en français)

 Réserver un logement à Niagara Falls : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques aux Chutes du Niagara : Ceetiz (chèques vacances acceptés) / GetYourGuide
 Réserver un vol jusqu’à Niagara Falls / Toronto / Buffalo : Skyscanner

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Francois
Par Francois Mise à jour le 9 août, 2018
J'ai fondé ce site en 2017, avec Franck et ma copine Caroline. Je travaille dans le monde du tourisme depuis plus de 6 ans, et j'ai eu la chance de visiter plus de 40 pays. Je souhaite désormais partager ces expériences de voyages. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV