Que faire en Jordanie - TOP 10 des activités

Que faire lors d'un voyage en Jordanie ?
Top 10 des activités

Attractions & Activités

Vous recherchez que faire en Jordanie ? Que voir en Jordanie ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : sites archéologiques, monuments, attractions, activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites et économiser ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires . – Par Caro & François

1. Visiter Petra, la merveille de la Jordanie

  • Payant ($$)

Il y avait peu de suspense pour savoir quel site se retrouverait en tête de notre top 10 pour la JordaniePetra est un site mondialement célèbre, aperçu dans le film Indiana Jones et la Dernière Croisade. Il s’agit d’un immense site archéologique bâtit dans la roche par les Nabatéens il y a près de 2500 ans.

Conseils & Infos pratiques

Commençons par casser une idée reçue : Petra ne se limite pas à une seule façade gravée dans la pierre. Bien qu’il s’agisse de l’image la plus connue de Petra, le site est en réalité immense (plusieurs kilomètres) et correspond à une ancienne ville ! Il faut en effet toute une journée au minimum pour en découvrir ses nombreuses richesses. Voici les plus notables d’entres elles :

  • Le Siq : la visite de Petra commence par une marche au cœur de ce canyon sur environ 1 km. Le chemin est large de seulement quelques mètres, et au petit matin l’ambiance est vraiment envoûtante. Au bout de ce canyon, on peut distinguer entre les parois le monument le plus connu du site : le Trésor !
  • Le Trésor (Khazneh) : ce monument gravé dans la roche est vraiment magnifique. Haut de 45 mètres, ses ornements et gravures sont encore parfaitement conservés. Il fut décrit comme le temple renfermant le graal dans le film Indiana Jones et la dernière Croisade.
  • Le Monastère (Al Deir) : cet autre monument gravé dans la roche est encore plus imposant ! Il se situe à l’autre bout du site, au sommet d’un sentier constitué de plus de 800 marches ! Pas de panique, la marche reste relativement facile pour toute personne n’ayant pas de difficulté à se déplacer. Il y a moins de touristes au niveau de ce monument (en raison de son éloignement), ce qui rend sa découverte encore plus agréable.
  • Les tombeaux royaux : ces imposants édifices ont été gravés à flanc de montagnes, et devait jadis être parmi les plus beaux du site ! Le temps et l’érosion ont atténué leur beauté, tout en leur offrant des couleurs uniques et un charme certains. Ils sont facilement accessibles peu après la découverte du trésor.
  • Le trail de Kubtha : ce sentier permet d’observer le trésor depuis le sommet du canyon. Il faut prévoir une petite heure pour se rendre au point d’observation, où l’on trouve également une tente tenue par des bédouins très chaleureux.
  • Le haut lieu du Sacrifice : ce site situé au sommet d’une montagne est accessible après une randonnée. Il offre une belle vue sur toute la vallée et est conseillé aux amateurs de paysages.

Il y a de nombreuses autres choses à voir à Petra, tels que des temples, des ruines romaines, des habitations, de magnifiques paysages etc. L’endroit est également grouillant de vie, que ce soit par le nombre important de visiteurs, les animaux (chats, chiens, chèvres, etc.) ou les bédouins habitant dans les montagnes. Ceux-ci proposent d’ailleurs divers services aux touristes (vente de souvenirs, balades en mule ou dromadaire, randonnées guidées, thé, etc.).

Il est possible d’éviter la foule de deux manières : en arrivant tôt ou en repartant tard. Nous sommes arrivés sur place à 7h (alors que le site ouvrait à 6h) et avons pu profiter de 2h très calmes jusqu’à 9h du matin. Après cet horaire, il faut s’attendre à voir beaucoup de monde jusqu’à 17h environ. Si vous avez le courage de rester jusqu’à la fermeture, vous ne serez pas déçu : nous avons eu la chance de nous balader dans Petra en étant quasiment seuls ! Les bruits de pas résonnent dans les canyons, les dernières lueurs du jour viennent illuminer les façades, et les bédouins reprennent leur vie « normale ». Bref c’est une toute autre atmosphère qui nous a particulièrement plu !

2. Partir en excursion dans le désert du Wadi Rum

  • Payant : droit d’entrée ($), tour en jeep ($$)

Impossible de visiter la Jordanie sans se rendre dans le désert du Wadi Rum !  Les décors paraissent sortir d’un conte d’Orient, d’un film d’aventure ou même d’une autre planète (Lawrence d’Arabie et Seul sur Mars y ont d’ailleurs été tournés) ! Le sable y possède une teinte orangée et d’immenses roches dominent l’horizon. Difficile de décrire un tel site, on vous invite plutôt à faire défiler nos photos et à venir le découvrir par vous-même !

Conseils & Infos pratiques

Il est fortement déconseillé (voire interdit) de circuler sans guide dans le désert. Le site est immense et l’on aurait vite fait de se perdre ! Il existe différentes activités permettant d’explorer le Wadi Rum, et nous vous invitons à prendre part à l’une d’elles (tours en jeep, balades en dromadaire, nuits dans le désert, randonnées…).

Si vous voyagez de manière autonome, il est préférable de prévoir vos activités à l’avance. Vous conviendrez alors d’un point de rendez-vous avec vos hôtes / guides, qui vous mèneront au camp ou à votre activité avec leur propre véhicule.

Pour les voyages organisés, le guide s’occupe de tout ! De notre côté, nous avons effectué une visite de 3 / 4 heures en jeep, en compagnie des bédouins. Nous avons alors profité de divers panoramas, le tout avec un parfum d’aventure : les balades ont en effet lieu à l’arrière d’une jeep, avec des bancs latéraux et sans toit (pensez à la crème solaire !).

Nous avons également passé une nuit dans le désert, pour profiter des étoiles et des couleurs au coucher du soleil. Dans le camp, l’équilibre entre authenticité et confort est plutôt bon. Bien que l’on sente que les lieux sont adaptés aux touristes, on profite vraiment d’une belle soirée !

3. Visiter les ruines romaines de Jerash

  • Payant ($)

Jerash, c’est le gros coup de cœur de notre voyage en Jordanie ! On aurait aimé qu’il soit plus haut dans ce top 10, mais les deux sites déjà mentionnés sont vraiment exceptionnels… Jerash est une ville bâtie à l’époque de l’Empire Romain, au nord de la Jordanie. Les ruines sont très bien conservées, et l’on peut y observer des temples, deux théâtres, un hippodrome, une voie pavée, etc.

Conseils & Infos pratiques

Ce site est vraiment méconnu au regard de sa qualité. Honnêtement, qui en a déjà entendu parler en dehors des personnes s’étant intéressées à la Jordanie ? Pourtant, les ruines de Jerash nous ont semblé aussi belles que celles (beaucoup plus célèbres) du Forum et du Palatin à Rome ! Il faut prévoir plusieurs heures pour les visiter, tant le site est immense et propice aux balades.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est l’état de conservation des différentes constructions. En se baladant, on peut aisément s’imaginer la ville antique à l’époque romaine. Parmi les points forts de la visite, on peut mentionner :

  • Une immense place entourée de colonnes
  • Les temples de Zeus et d’Artémis, surplombant le site et offrant de belles vues d’ensemble
  • L’hippodrome, où avaient lieu les courses de char
  • Les deux théâtres antiques
  • La voie romaine, une immense voie pavée bordée de colonnes et de temples
  • Les bains thermaux, lieu de vie indissociable du quotidien des romains
  • … Et bien d’autres constructions qu’on vous laisse découvrir par vous-même !

4. Visiter Amman et sa Citadelle

  • Gratuit : balade dans Amman
  • Payant : amphithéâtre, citadelle ($)

Amman est la Capitale de la Jordanie, située entre les terres arides du désert et celles fertiles de la vallée de Jordanie. C’est une belle ville qui vaut la peine d’être visitée. On peut y voir plusieurs sites archéologiques en plein centre ville, des souks, de beaux musées ou bien encore des quartiers modernes ou historiques.

Conseils & Infos pratiques

Le principal site d’Amman est la Citadelle, située sur l’une des plus hautes collines de la ville. Sur place, on peut voir différentes ruines datant principalement de l’Empire Romain. Ce qui rend le lieu vraiment unique, c’est la vue offerte à 360 degrés sur la ville d’Amman. La Citadelle est la parfaite illustration d’un site mêlant l’ancien et le moderne, puisqu’on y observe les habitations au loin en se baladant au beau milieu des ruines antiques !

Depuis la Citadelle, on peut voir le théâtre antique, situé au beau milieu des rues. Il est également possible de visiter ce monument qui pouvait accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs à l’époque romaine !

Parmi les autres sites qui valent le détour, nous pouvons citer l’impressionnante Mosquée Abdallah (King Abdullah Mosque), les souks de la vieille ville, ou bien encore le quartier moderne « The Boulevard ». Cette avenue commerçante, bordée de restaurants, de terrasses, de fontaines et de palmiers, donne sur le mall Abdali, l’un des plus beaux centres commerciaux d’Amman.

5. Se baigner dans les eaux salées de la Mer Morte

  • Gratuit : accès à la Mer Morte
  • Payant : accès aux resorts ($)

Quand on parle d’expérience de voyage, la baignade dans la Mer Morte a une place très spéciale. Situé à 400 mètres en dessous du niveau de la mer, il s’agit du point le plus bas sur Terre ! A cause de son taux de salinité d’environ 28%, toute vie marine y est impossible (d’où son nom). Il peut cependant s’y baigner, le corps flottant alors à la surface sans aucun effort ! Sensations garanties !

Conseils & Infos pratiques

Ne prévoyez pas de vous baigner pendant des heures dans la Mer Morte… Le sel attaque la peau, et il est donc déconseiller d’y rester trop longtemps. Il faut d’ailleurs éviter d’y tremper ses lèvres ou de se mettre des gouttes dans les yeux : nous en avons fait l’expérience malgré nous et croyez nous sur parole, c’est très douloureux !

Différents hôtels / resorts sont présents le long de la Mer Morte, afin de permettre aux baigneurs de se doucher en sortant de l’eau (indispensable car le sel est vraiment irritant). Des piscines et transats sont généralement proposés dans ces mêmes endroits, afin d’ajouter un peu de farniente à cette expérience atypique.

6. Parcourir la Route du Roi (Madaba, Mont Nebo, Kerak…)

  • Gratuit : points de vue panoramiques
  • Payant : Nebo, Kerak, Dana… ($)

La Route du Roi est une route panoramique reliant la ville d’Amman à celle de Petra. Il faut compter toute une journée pour la parcourir, mais cela en vaut la peine. De magnifiques paysages se succèdent à perte de vue, tandis que plusieurs sites sont d’un grand intérêt historique. On peut ainsi voir un château croisé, la plus ancienne carte en mosaïque du monde ou bien le site où serait mort Moïse !

Conseils & Infos pratiques

Pour relier Amman à Petra, vous pouvez emprunter l’autoroute du désert et faire le trajet en 4h environ, ou bien choisir la Route du Roi et prévoir toute une journée de voyage (en comptant les nombreuses escales). Sur cette route panoramique, différents sites méritent le détour :

  • Madaba : cette ville d’un peu moins de 90 000 habitants est LA ville des mosaïques, tout simplement ! Depuis des centaines d’années, les artistes s’y succèdent pour créer des œuvres religieuses ou simplement décoratives. Pour admirer les mosaïques, rien de mieux qu’une visite de l’Eglise Saint-Georges, où sont présent plus d’une vingtaine d’œuvres ! La plus emblématique est la « Carte de la Palestine », considérée comme la plus ancienne carte du monde faite en Mosaïque. Elle représente la Terre Sainte à l’époque de sa création, vers la fin du Vie siècle. On peut notamment y voir la Jordanie, Jérusalem, l’Egypte, la Syrie ou encore la Mer Morte.
  • Mont Nebo : ce site représente un double intérêt. Pour les amateurs de beaux paysages, il offre une superbe vue sur la vallée en contrebas. Pour les historiens ou les religieux, il est considéré comme le lieu où Moïse fut enterré, sans que l’on sache où exactement. Depuis ce sommet, on peut donc contempler la Terre Promise où Moïse aurait mené le peuple hébreu, fuyant l’Egypte antique.
  • Wadi Mujib : ce superbe site naturel peut être observé depuis une terrasse panoramique située sur la Route du Roi. On peut y voir un immense canyon aux magnifiques couleurs, une route sinueuse en contrebas ou bien encore un barrage au loin. Il est également possible de faire du canyoning dans la réserve naturelle, pour profiter de magnifiques paysages.
  • Kerak & Shobak : ces châteaux furent construits par les croisés au XIIe siècle. Ils sont aujourd’hui en état de ruines mais restent des sites intéressant à visiter. Le château de Kerak fut notamment le lieu d’un siège mené par Saladin (le chef des tribus arabes), mis en scène dans le film « Kingdom of Heaven ».
  • Dana Biosphere Réserve : cette grande réserve naturelle abrite de nombreuses espèces de plantes et d’animaux (37 espèces de mammifères, 190 espèces d’oiseaux, 600 espèces de plantes…). On y trouve également de beaux paysages (dunes, falaises, montagnes…) ainsi que des ruines archéologiques.

7. Se détendre et faire de la plongée à Aqaba

  • Gratuit : balade dans Aqaba
  • Payant : plongée, accès aux resorts

Aqaba est la principale ville Jordanienne située sur les rives de la Mer Rouge. Elle est située à seulement 10 km de l’Arabie Saoudite, et fait face aux pays d’Israël et de l’Egypte, facilement observables depuis la côte. Avec ses eaux chaudes et cristallines, c’est un endroit idéal pour se reposer et faire de la plongée (tuba ou bouteilles).

Conseils & Infos pratiques

Nous n’avons passé qu’une seule journée à Aqaba, afin de nous reposer à la fin de notre voyage. Les récifs coralliens sont directement accessibles depuis la plage, il n’est donc pas nécessaire de réserver une excursion en bateau pour faire de la plongée si vous disposez de votre propre matériel ou souhaitez en louer.

Afin de profiter d’un peu de tranquillité et d’un cadre agréable, nous nous sommes rendus au complexe privé « Berenice Beach Club » (entrée à 10 JOD / personne lors de notre visite). Le personnel était assez désagréable mais nous recommandons tout de même ce lieu pour plusieurs raisons : il dispose de 3 piscines, de transats, de casiers pour ranger ses affaires, de douches et sanitaires, d’un restaurant et de nombreuses activités à des prix raisonnables (sports nautiques, sorties en bateau, etc.). De plus, les filles peuvent se balader en bikini sans aucun problème.

Sur place, nous avons loué du matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba) et avons exploré les fonds marins pendant 2h environ. Nous avons vu plusieurs murènes, de magnifiques méduses roses (inoffensives), une épave, de beaux récifs coralliens, des centaines de poissons, etc.

Le soir, nous nous sommes baladés dans Aqaba et avons visité un mall assez atypique : « Chinatown ». Ce centre commercial est une sorte de souk (ou plutôt un immense bazar) où sont vendus de nombreux bibelots tout droit importés de Chine. Nous étions les seuls touristes sur place, ce qui a rendu la balade assez agréable.

Site officiel du “club” en bord de mer (en anglais) Berenice Beach Club

8. Visiter les Châteaux du Désert, à l’Est d’Amman

  • Payant ($)

Les Châteaux du Désert correspondent à différents édifices bâtis à l’ouest d’Amman, autour du VIIIe siècle. Chacun de ces bâtiments fut construit au milieu de nulle part, pour servir d’avant-poste, de forteresse ou de « relais »  dans ce qui était autrefois le désert.

Conseils & Infos pratiques

Pour découvrir ces châteaux, il est possible de participer à une excursion (souvent inclue dans les voyages organisés) ou bien de s’y rendre avec un véhicule de location. Les bâtiments, facilement accessibles, sont situés à proximité de la route 40 et restent relativement proches les uns des autres.

Nous avons visité 3 châteaux au cours de notre excursion.

  • Qasr Al-Kharana : ce « château » servait de relai pour les caravanes traversant le désert. Sa structure carrée, figée au milieu d’un décor désertique, est vraiment étonnante.
  • Qasr Amra : ce bâtiment, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, possède une architecture atypique. On y trouve un ancien hamman, un puits, ainsi que des fresques vieilles de plus de 1200 ans ! Pour les amateurs de Star Wars, il nous a fait penser à la planète Tatooine…
  • Qasr Azraq : cette forteresse servie de quartier générale à Lawrence d’Arabie.

Il existe également d’autres châteaux que nous n’avons pas visités : Qasr Al-Mushatta, Qasr Al-Tuba ou bien encore Qasr Al-Hallabat.

9. Visiter le site du baptême de Jésus sur les rives du Jourdain

  • Payant ($)

Voici un site assez étrange, à mi-chemin entre Histoire et croyances. C’est dans ces eaux et en ce lieu que Jésus aurait été baptisé. L’histoire de la Jordanie est très liée à celle de la Bible, et nul besoin d’être croyant pour apprécier ces lieux teintés de légende. Preuve de son importance historique, le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015 !

Conseils & Infos pratiques

Le site du baptême est officiellement appelé « Bethany beyond the Jourdain » (Bethanie au-delà du Jourdain). Il se situe à quelques kilomètres de la Mer Morte, et peut donc être visité facilement lors d’un séjour en Jordanie.

Le lieu en lui-même est assez petit, mais il mérite tout de même le détour. L’un des moments forts de la visite est l’arrivée sur les rives du Jourdain, constituant une frontière naturelle entre la Jordanie et Israël. Dans ces quelques mètres d’eaux séparant les deux pays, de nombreux croyants viennent se baptiser dans les « eaux sacrées », en s’immergeant presque entièrement dans l’eau. Il existe même des agences proposant des voyages uniquement dans ce but ! Lors de notre passage, aucun croyant ne se « baignait » côté jordanien, mais ils étaient plusieurs dizaines côté israélien !

10. Rencontrer les Jordaniens au détour des balades et visites

  • Gratuit

Nous ne mentionnons pas toujours cet aspect dans nos articles, mais nous pensons que la rencontre avec les locaux fait vraiment partie intégrante d’un voyage en Jordanie. La population est très accueillante et les rencontres faciles et naturelles. Les touristes sont globalement bien vus, notamment suite à la baisse de fréquentation du pays en raison des troubles subis par les pays voisins ces dernières années (Irak, Syrie…).

Conseils & Infos pratiques

Nous avons croisé plusieurs visages et personnalités fortes lors de notre voyage en Jordanie. Notre guide tout d’abord, littéralement amoureux de son pays (nous avons participé à un voyage en groupe, ce qui n’est pas dans nos habitudes mais tout s’est bien passé, et nous avons fait de belles rencontres). Nous avons également beaucoup discuté avec les bédouins lors de notre visite de Petra, notamment après 17h quand la plupart des autres visiteurs avaient déserté les lieux.

Enfin, nous avons fait des rencontres lors de notre nuit dans le désert, de nos balades dans les souks, de nos cafés partagés dans des boutiques locales, etc. Nous n’avons aucun conseil à vous donner à ce niveau là, si ce n’est d’être vous-même et de partager votre sourire avec ces gens qui nous accueillent dans leur pays.

Que faire en Jordanie ? Autres sites et activités

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire en Jordanie ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités, gratuite ou pas chères

  • Ma’in Hot Springs : ces sources chaudes proposent un bain dans des eaux thermales, situées au pied d’une belle cascade. Elles se trouvent à proximité de la Mer Morte, et l’on peut y accéder en se rendant à l’hôtel du même nom (pas besoin de réserver une nuit).
  • Shaumari Wildlife Reserve : cette petite réserve naturelle fût crée en 1975, afin de protéger certaines des espèces emblématiques de la région : autruches, oryx, gazelles… Elle se situe à proximité des châteaux du désert.
  • Pella (Tabaqat Fahil) : ce site archéologique est constitué de ruines romaines et byzantines, et l’on y trouve même quelques vestiges datant de plusieurs millénaires ! Pella est situé tout au nord de la Jordanie.
  • Tombeau d’Aaron sur le Mont Hor : ce tombeau est censé être le lieu où fut enterré Aaron, le frère de Moïse. Il est situé au sommet du Mont Hor (Djebel Haroun), à proximité de Petra.
  • Umm Qays : ce site renferme les ruines de 2 théâtres ainsi que des colonnes antiques. Il est situé à l’extrême nord de la Jordanie.

Liens utiles pour votre voyage en Jordanie (en français)

 Réserver un logement à Amman ou en Jordanie : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver un vol jusqu’en Jordanie: Skyscanner
Réserver une voiture en Jordanie : Carigami

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 18 juillet, 2018
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV