Top 10 Ouganda - Rencontre avec les gorilles

Que faire lors d'un safari en Ouganda ?
Top 10 des activités

Activités, Parcs, Visites & Safaris

Vous recherchez que faire en Ouganda ? Que voir en Ouganda ? Notre TOP 10 regroupe tous les sites et activités incontournables : espaces naturels, parcs safaris, visites, excursions, etc. Pour visiter l’Ouganda, nous avons participé à un circuit de 9 jours / 7 nuits avec guide privé. Nous vous recommandons cette option car les routes sont parfois en mauvais état et ce n’est pas évident de bien se repérer. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires si vous souhaitez plus d’informations . – Par Caro & François

1. Observer les gorilles dans la forêt de Bwindi en Ouganda

  • Payant : permis ($$$)

La raison principale d’un voyage en Ouganda, c’est de partir à la rencontre des gorilles des montagnes ! Il ne reste qu’un peu plus de 880 individus vivant à l’état sauvage… Les voir en liberté est donc un spectacle rare et inoubliable !

Conseils & Infos pratiques

Si vous ne deviez faire qu’une activité en Ouganda, ce serait celle-ci ! Mais commençons par le sujet qui fâche : le prix… Pour avoir le droit d’observer les gorilles dans leur habitat naturel, il faut acheter un permis de 600$ auprès du gouvernement ougandais. Lors de notre voyage, nous sommes passés par une agence qui s’est occupé des démarches. Ces frais servent notamment à la protection de l’espèce et de la forêt, c’est donc de l’argent dépensé pour la bonne cause !

Concernant l’activité en elle-même, elle consiste en une randonnée de plusieurs heures dans la montagne, dans un environnement tropical. Les pluies sont fréquentes, et il faut donc prévoir de quoi se couvrir ! La marche a lieu jusqu’à ce que l’on puisse rejoindre une famille de gorille.

Il existe différentes familles pouvant accepter la présence d’humains. Ces groupes de gorilles ont été « habitués » à voir des hommes, lors d’un long processus prenant environ 2 ans. Ils considèrent aujourd’hui les humains comme des « habitants » de la forêt et ne sont pas dérangés par notre présence, à condition bien sûr de garder un comportement décent et discret. Chaque jour, un seul groupe de 8 touristes est autorisé à observer une famille de gorilles durant une heure maximum, afin de ne pas « envahir » la vie de ces primates. Cette méthode nous parait être un bon compromis entre le respect de la vie sauvage et la nécessité de créer une activité économique permettant la conservation de cet écosystème.

Durant cette heure, nous avons pu observer 3 bébés gorilles (ou 4 ? Difficile de tous les différencier…), plutôt joueurs et acrobates ! En tapant avec ses poings sur sa poitrine (tel King Kong !), l’un d’eux a même perdu l’équilibre et chuté de sa branche pour atterrir dans un buisson… Difficile de ne pas rire devant une telle scène ! Nous avons également eu la chance de voir le mâle alpha, facilement reconnaissable à son dos argenté. Celui-ci se nourrissait tranquillement, brisant les branches avec une facilité déconcertante !

Après cet incroyable spectacle naturel, nous sommes redescendus vers la vallée en profitant au maximum des superbes paysages. Nous avons pris notre temps et avons pu voir deux caméléons ainsi qu’une vipère verte !

Site officiel de la forêt de Bwindi (en anglais) Bwindi Forest National Park
Voir les circuits de plusieurs jours incluant cette activité

2. Rencontrer les chimpanzés dans la forêt de Kibale

  • Payant : permis ($$)

Cette activité est toute aussi belle que la rencontre avec les gorilles ! On trouve plus de 5000 chimpanzés sauvages dans la forêt de Kibale. Ce sont des animaux très actifs, et l’on prend un grand plaisir à les observer en liberté !

Conseils & Infos pratiques

Pour observer les singes dans la forêt de Kibale en Ouganda, il faut obtenir un permis de $150. Contrairement aux gorilles, l’observation des chimpanzés n’est pas garantie à 100%. Elle reste néanmoins très probable, et nous avons ainsi pu voir plus d’une vingtaine de chimpanzés ! Pour partir à leur rencontre, des balades en groupe de 8 personnes sont proposés au cœur de la forêt. Heureusement, un ranger est présent pour nous guider et nous aider à repérer les singes parfois hauts perchés. En raison de l’activité constances des chimpanzés, les rencontres sont assez hasardeuses. C’est cependant ce qui les rend encore plus excitantes !

A plusieurs reprises, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un ou plusieurs chimpanzés, se baladant librement dans cette forêt où ils sont rois. Nous avons pu les observer au sol ou dans les arbres, en train de manger, de se retirer les poux, de s’occuper des bébés ou de hurler en brisant des branches. Chaque scène est unique, et si vous avez la chance de participer à cette activité vous pourrez vous aussi vous forger vos propres souvenirs !

Site officiel de la forêt de Kibale (en anglais) Kibale National Park
Voir les circuits de plusieurs jours incluant cette activité

3. Faire un safari en 4x4 dans l’un des parcs nationaux d’Ouganda

  • Payant : tours en 4×4 & frais d’entrée ($$)

Un voyage en Ouganda ne se limite pas à la rencontre avec les grands singes ! Comme certains de ses voisins plus célèbres (Tanzanie, Kenya…), l’Ouganda possède de superbes parcs nationaux où vivent de nombreux animaux sauvages. A bord d’un 4×4 à toit ouvrant, et sans jamais savoir sur quel animal on va tomber, les safaris au cœur de la brousse sont des plus excitantes !

Conseils & Infos pratiques

Les principaux parcs où l’on peut effectuer un safari en Ouganda sont les suivants :

  • Queen Elizabeth National Park : ce parc est idéalement situé entre la forêt de Kibale et la forêt de Bwindi, les deux sites que nous vous conseillons de voir en priorité (voir top 1 et 2). On y trouve des paysages typiques de la savane africaine, ainsi qu’une grande concentration d’animaux : buffles, phacochères, éléphants, gazelles, etc. Avec de la chance, vous pourriez même apercevoir des lions ou des léopards (mais pas de zèbres, de girafes ou de rhinocéros). Dans la zone nord du parc, à Ishasha, on peut même voir des lions dormir dans les arbres, ce qui est une scène très rare en Afrique ! Malheureusement, nous n’avons pas vu cette scène lors de notre visite (c’est le principe même d’un safari, rien n’est jamais garanti).
  • Lake Mburo National Park : ce petit parc est lui aussi très bien situé entre la forêt de Bwindi et Kampala / Entebbe (où se trouve l’aéroport international). Il peut constituer une étape intéressante si vous ne souhaitez pas effectuer les 9h de route en une seule journée. C’est l’un des seuls parcs du pays où l’on peut voir des zèbres ! C’est également un bel endroit pour faire une croisière promenade à la recherche des hippopotames ou des crocodiles.
  • Murchison Falls National Park : ce parc est le plus grand d’Ouganda mais également l’un des plus beaux. On peut y voir de nombreux animaux (lions, zèbres, giraffes…) ainsi que d’impressionnantes chutes d’eau (voir Top N° 5). Il est situé dans le centre du pays et reste à une distance raisonnable des autres sites touristiques.
  • Kidepo National Park : ce site est l’un des plus complets en matière d’animaux, et l’on peut notamment y voir des guépards (avec beaucoup de chance), des autruches ou des girafes. Seul problème : le parc est situé à l’extrémité nord-est du pays, ce qui le rend très difficile d’accès… Si vous avez déjà visité d’autres parcs nationaux en Afrique (ou aurez l’occasion de le faire), nous ne vous recommandons pas vraiment de faire une aussi longue route…

Sites officiels de tous les parcs en Ouganda (en anglais) Queen Elizabeth / Lake Mburo / Murchison Falls / Kidepo
Voir les circuits de plusieurs jours incluant cette activité

4. Se détendre au bord des lacs (Lake Victoria, Lake Bunyoni…)

  • Gratuit : accès aux lacs
  • Payant : lodges & plages privées ($ ou $$)

L’Ouganda est un très beau pays, où l’on trouve de nombreux sites naturels. Nous vous conseillons de prendre quelques jours pour vous reposer au bord des lacs, pour profiter de magnifiques paysages et d’un maximum de tranquillité. Vous pouvez notamment vous balader sur les rives du Lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique !

Conseils & Infos pratiques

Pour prendre un peu de repos lors de votre voyage en Ouganda, nous vous conseillons principalement les 4 sites suivants :

  • Lac Victoria : il serait dommage de quitter l’Ouganda sans voir le plus grand lac d’Afrique ! Bonne nouvelle, l’aéroport international d’Entebbe est situé juste à côté des rives du lac. Juste après votre arrivée ou avant votre départ, vous pouvez ainsi prendre une journée pour profiter du soleil et d’un coucher de soleil sur le lac. Attention toutefois, il n’est pas possible de s’y baigner en raison d’un dangereux parasite qu’on trouve dans ses eaux (le Schistosome). Pour compenser, nous avions réservé un hôtel vraiment sympa avec piscine et plage privée, pour un prix très correct (le « 2 friends Beach Hotel »). Après 10 jours de safari, nous en avons bien profité !
  • Lac Bunyoni : ce lac est le deuxième lac le plus profond d’Afrique ! Situé au cœur d’un magnifique espace naturel, il propose une ambiance calme et romantique. Il est possible d’y faire des croisières, du kayak et même de s’y baigner (ce qui est impossible dans la plupart des autres lacs) !
  • Ssese Islands : ces petites îles ont tout d’un paradis tropical, sauf qu’il est impossible de s’y baigner (toujours à cause du parasite…) ! Situées sur le Lac Victoria, elles sont au nombre de 84 et disposent de belles plages ainsi que de charmants hôtels avec piscine.
  • Lake Nyinabulitwa : ce tout petit lac est situé juste en face d’un eco-lodge où nous avons passé deux jours : le Crater Safari Lodge. Il s’agit d’un bel espace naturel, situé à proximité de la forêt de Kibale (voir top N°2). Le cadre est enchanteur, avec une superbe vue sur le lac et de nombreuses fermes et plantations aux alentours. Il n’est pas possible de se baigner dans le lac puisqu’on y trouve… un hippopotame ! Une piscine (avec vue !) est cependant là pour compenser. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à inclure ce séjour dans votre circuit !

Sites des hôtels où nous avons séjourné (en anglais) 2 Friends Entebbe / Crater Safari Lodge

5. Voir les chutes d’eau de Murchison Falls

  • Payant : frais d’entrée, activités sur place ($)

En plus d’être un superbe endroit pour observer les animaux sauvages (voir Top N°3), le parc de Murchison Falls est célèbre pour ses impressionnantes chutes d’eau. Le Nil vient s’y jeter dans un couloir de roche, large de seulement 7 mètres et haut de 43 mètres. Le débit d’eau est alors très puissant et le vacarme assourdissant !

Conseils & Infos pratiques

Si vous recherchez d’autres activités à faire à proximité des chutes de Murchison Falls, vous pouvez participer à une partie de pêche ou à une croisière sur le Nil ! Profitez-en également pour observer les nombreux animaux sauvages présents dans le parc (voir top °3).

Site officiel du parc (en anglais) Murchison Falls National Park
Voir les circuits de plusieurs jours incluant cette activité

6. Partager la vie locale, sur les routes et dans les villages

  • Gratuit

En Ouganda, l’animation est présente partout ! Beaucoup d’habitants passent leur temps dehors, et les rencontres sont nombreuses. Il faut toujours garder l’œil ouvert, car de nombreuses scènes du quotidien sont plaisantes ou dépaysantes. Il n’est ainsi pas rare de croiser des écoliers se rendant à l’école ou bien de voir des gens transporter un meuble … sur une moto !

Conseils & Infos pratiques

Si vous souhaitez donner des affaires personnelles lors de votre voyage (vêtements, jouets, sacs à dos, etc.), faites le avec soin ! Ce qui part d’une bonne intention peut parfois créer des problèmes. Lors de notre voyage en Ouganda, nous avions ramené 2 sacs de vêtement pour aider des personnes dans le besoin. Nous avons vu avec notre guide pour savoir à qui donner ces affaires, sans que cela ne puisse créer de conflit ou inciter les gens à la mendicité.

Dans les zones touristiques, nous avons ainsi pu voir de nombreux enfants venir à la rencontre de notre véhicule dans l’espoir d’obtenir de l’argent ou des affaires, car ils savent que de nombreux touristes agissent ainsi. Notre guide nous a confirmé qu’il faut éviter de donner dans ces cas là, sous peine de créer une dépendance vis-à-vis des touristes et d’éviter la création de travail. A la place, nous avons donné nos affaires dans des sites reculés, loin des routes touristiques, à des personnes vivant dans des conditions parfois précaires mais ne réclamant rien et n’attendant rien. Le sourire sur leur visage faisait plaisir à voir !

7. Découvrir la source du Nil à Jinja (et faire du rafting !)

  • Gratuit : balades au bord du nil
  • Payant : rafting, quad, etc. ($$)

Le Nil, ce fleuve mythique et immense, prend sa source en Ouganda, à proximité de la ville de Jinja. Sur place, on trouve de nombreuses activités telles que du rafting, du saut à l’élastique, du kayak, du quad, etc. Pour les moins aventureux, des croisières au coucher du soleil sont également proposées.

Conseils & Infos pratiques

Nous n’avons pas eu le temps de visiter Jinja, mais si vous aimez les activités sportives on vous conseille vraiment de vous y rendre. Essayez de prévoir au moins 2 jours sur place pour profiter des nombreuses activités proposées !

Site d’un prestataire local proposant des activités à Jinja (en anglais) AT Adventures
Voir les circuits de plusieurs jours incluant cette activité

8. Voir les hippopotames lors d’une croisière sur la Kazinga Channel

  • Payant ($)

La Kazinga Channel est un bras d’eau de 32 km, reliant le Lake George au Lake Edward. Situé au cœur du Queen Elizabeth National Park, ce site naturel est un véritable paradis pour les amateurs d’animaux sauvages ! On y trouve en effet plus de 2 000 hippopotames, des crocodiles du nil, des buffles, des phacochères, de nombreux oiseaux, etc. Des croisières de 2h y sont proposées afin d’admirer les animaux depuis les eaux.

Conseils & Infos pratiques

Prévoyez des jumelles et un bon appareil photo lors de cette sortie ! Les rives sont très animées et l’on croise de nombreux animaux au cours de la croisière. En plus des gros mammifères (nous avons vu de nombreux buffles), il est également intéressant d’observer des bêtes plus petites telles que les oiseaux ou les varans. Nous avons ainsi pu apercevoir des varans du Nil à la recherche d’œufs pour se nourrir !

Concernant les hippopotames, nous en avons déjà vu dans d’autres pays d’Afrique mais jamais en si grand nombre ! La Kazinga Channel est réputée pour avoir l’une des plus fortes concentrations d’hippopotames au monde, et après l’avoir constaté de nos yeux, nous pouvons confirmer à 100% que c’est bien le cas ! A plusieurs reprises, ils ont surgit sous la coque du bateau, rendant la croisière encore plus palpitante ! Leur présence empêche d’ailleurs les pêcheurs de la région de se rendre sur les eaux durant la journée. A la tombée de la nuit, les hippopotames rejoignent néanmoins la terre ferme et les habitants peuvent alors pêcher en sécurité depuis leurs embarcations.

Site officiel du parc où a lieu la croisière (en anglais) Queen Elizabeth National Park – Cruise
Voir les circuits de plusieurs jours incluant cette activité

9. Randonner dans les montagnes de Rwenzori

  • Gratuit : balades au pied des montagnes
  • Payant : trekking de plusieurs jours ($$$)

Les montagnes de Rwenzori sont parmi les plus hautes d’Afrique. Certains sommets sont couverts de neige toute l’année et le plus haut d’entre eux, le Mont Stanley, s’élève à 5109 mètres ! Il s’agit du plus haut sommet d’Ouganda et du 4e plus haut sommet d’Afrique ! Il est possible d’observer ces montagnes depuis la route ou bien de partir en randonnée pendant un ou plusieurs jours.

Conseils & Infos pratiques

Nous n’avons pas eu le temps de randonner dans ces montagnes lors de notre séjour, mais de nombreux témoignages confirment leur beauté. Si votre budget ou votre temps le permet, une randonnée de plusieurs jours peut être une expérience inoubliable !

Site d’une agence spécialisée dans les randonnées dans ces montagnes (en anglais) Rwenzori Trekking

10. Se positionner sur la ligne de l’équateur, entre Nord et Sud

  • Gratuit

Parmi toutes les activités à faire en Ouganda, celle-ci est plutôt originale et amusante ! L’Ouganda se trouve sur la ligne de l’équateur, et le pays est donc situé à la fois dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. A plusieurs endroits dans le pays, il est donc possible d’avoir un pied dans chaque hémisphère !

Conseils & Infos pratiques

Nous avons franchi à deux reprises la ligne de l’Equateur. La première fois dans le Queen Elizabeth National Park, et la deuxième fois sur la route entre Bwindi et Kampala. Des symboles sont indiqués au bord de la route, et vous pourrez vous servir de votre GPS pour les identifier ou bien demander à votre guide d’effectuer un stop à l’occasion. Sur le deuxième site, on trouve de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs, tandis que le premier site est perdu dans la brousse.

Que faire en Ouganda ? Autres sites et activités

En plus des sites et des activités présentés dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire en Ouganda ? Voici donc une sélection d’autres sites que vous pourriez visiter lors de votre voyage :

  • Bigodi Wetland Sanctuary : ce site naturel est situé à proximité de la forêt de Kibale. Il est préservé par une communauté locale qui propose des visites guidées au cœur de la nature. Les revenus sont principalement utilisés pour la conservation du site et de son écosystème. On y trouve notamment plus de 130 espèces d’oiseaux et 8 espèces de singes ! C’est une balade agréable qui permet de se rapprocher des habitants et d’observer de nombreux animaux sauvages.
  • Ziwa Rhino Sanctuary : cette réserve privée est située à proximité du Parc National de Murchison Falls. Il s’agit du seul lieu où l’on peut voir des rhinocéros sauvages en Ouganda, suite à leur réinsertion dans cette réserve de 7 000 hectares. On y trouve plus d’une vingtaine de rhinocéros blancs, qu’il est possible d’observer lors d’une balade à pied avec les rangers !
  • Sources chaudes de Sempaya dans le parc de Semuliki : à l’ouest de l’Ouganda,  il est possible de se baigner dans de magnifiques sources chaudes naturelles. Nous n’avons pas testé cette expérience mais n’hésitez pas à y faire un tour !

Liens utiles pour votre voyage en Ouganda (en français)

Réserver un safari tout compris en Ouganda (en anglais) : Crystal Safaris  Cette agence locale nous a été conseillée par l’office de tourisme d’Ouganda. Ils ont organisé notre séjour de 10 jours / 9 nuits et tout s’est très bien passé. On recommande !
 Réserver un logement en Ouganda : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Consulter d’autres avis sur les attractions en Ouganda : TripAdvisor
 Réserver un vol jusqu’en Ouganda : Skyscanner
Réserver une voiture à Entebbe (capitale de l’Ouganda) : Europcar

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 24 juillet, 2018
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV