Que faire et que voir en Afrique du Sud

Que faire en Afrique du Sud ?
Top 10 des activités

Sites Naturels, Safaris, Activités & Excursions

Vous recherchez que faire en Afrique du Sud ? Que voir en Afrique du Sud ? Notre TOP 10 regroupe tous les sites et activités incontournables : espaces naturels, parcs safaris, villes, visites, excursions, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser votre séjour, réserver vos billets et économiser .

1. Visiter Cape Town et profiter de ses nombreuses activités

Située entre mer et montagne, Cape Town est l’une des plus belles villes du monde ! C’est une étape immanquable lors d’un séjour en Afrique du Sud, avec de nombreux sites à visiter. Nous vous conseillons d’y passer au minimum 3 jours pour bien en profiter.

Conseils & Infos pratiques

Pour se balader, rien de mieux que le Victoria & Alfred Waterfront. On y trouve de nombreuses activités et attractions en bord de mer (aquarium, grande roue, restaurants, centre commercial, etc.). C’est aussi le point de départ des croisières dans la baie (comptez moins de 15€ pour une sortie en catamaran) ou jusqu’à Robben Island (l’île où fut enfermé Nelson Mandela).

Pour visiter Cape Town, nous recommandons le tour en bus avec arrêts multiples. Habituellement, nous n’aimons pas ce type de service, mais celui-ci est très pratique ! Il permet de faire le tour de la ville et (surtout) de se rendre à des endroits plus difficiles d’accès. Des arrêts sont ainsi proposés au pied de Table Mountain (voir top N°3), aux jardins de Kirstenbosch (visite immanquable – prévoir 2h minimum), ainsi qu’à Worlds of Birds et Monkey Jungle (deux petits parcs où l’on peut voir de nombreux singes et oiseaux exotiques). Des arrêts sont également possibles dans des domaines viticoles ou sur la côte, pour profiter de la plage et des paysages !

Si vous disposez du budget, vous pouvez survoler la ville en hélicoptère ou en… parapente ! Vous vous élancerez alors depuis Lion’s Head, un pic rocheux surplombant la ville. Attention, prévoyez ce type activité en début de séjour car elles peuvent être annulées/reportées en cas de mauvais temps !

Voir les prix & réserver ces activités (site français) : Tour en bus à arrêts multiples / Croisière en catamaran / Toutes les activités à Cape Town
Sites des prestataires locaux (en anglais)
: Waterfront (infos, activités & croisières) / Robben Island / Jardins de Kirstenbosch / Cape Town Helicopters / Paraglide (parapente)

2. Faire un safari dans le Kruger Park

Le Kruger Park est l’un des plus beaux et des plus grands parcs nationaux en Afrique (superficie proche des 20 000 km² !). On peut y observer de nombreux animaux, dont le célèbre « Big Five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle). C’est l’une des meilleures destinations possibles pour effectuer un safari !

Conseils & Infos pratiques

Il est très facile de visiter le Kruger Park avec une simple voiture de location ! Les routes sont bien entretenues et le parc n’est situé qu’à environ 4h de Johannesburg.

Pour le logement, nous vous conseillons de réserver plusieurs mois à l’avance une place dans l’un des camps du parc (les camps sont clôturés et sécurisés). Plusieurs types d’hébergement y sont proposés (tentes, lodges, cabanons, etc.). Nous avons logé dans les camps de Lower Sabie et Skukuza, qui sont parmi les plus réputés. La route reliant ces deux camps est d’ailleurs connue comme l’un des meilleurs spots du parc ! Elle longe en effet une rivière où les animaux viennent s’abreuver… Dans les camps, vous pourrez également participer à des safaris de nuit ou à pied (il vaut mieux réserver en avance sur le site du parc car la disponibilité est limitée) !

Dernière chose : le parc est immense, pas la peine d’essayer de tout voir ! Nous sommes restés dans la partie sud, où nous avons pu observer tous les “principaux animaux” (éléphants, rhinos, lions, léopards, etc.) Pour augmenter vos chances, rejoignez les points d’eau (on en trouve un juste à côté du camp Lower Sabie) et observez les autres véhicules. Si de nombreux véhicules sont arrêtés, une belle rencontre vous attend !

Vous pouvez également opter pour un circuit “tout compris” au départ de Johannesburg, mais cela vous reviendra à un prix plus élevé !

Sites des prestataires locaux (en anglais) : Kruger Park (site officiel du parc avec cartes & packages safaris)San Parks (pour réserver des places dans les camps du parc)

3. Monter jusqu’au sommet de Table Mountain

Table Mountain est une imposante montagne de 1085 mètres qui surplombe la ville de Cape Town. Elle a été élue parmi les “sept nouvelles merveilles de la nature” ! Pour se rendre au sommet, on peut emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnées (bien balisés) ou bien utiliser le téléphérique.

Conseils & Infos pratiques

Pour monter au sommet, nous avons emprunté le sentier Platteklip Gorge. Il s’agit du sentier le plus populaire et le plus direct jusqu’au sommet. Son point de départ est situé à proximité du téléphérique (facilement trouvable une fois sur place). La montée est assez raide, et il faut prévoir entre 2h30 et 5h suivant le rythme de marche. C’est une superbe randonnée, parsemée de vues magnifiques ! Un autre sentier populaire est celui de Skeleton Gorge, qui part depuis l’arrière de la montagne, au niveau des Jardins de Kirstenbosch.

Si vous optez pour la randonnée, n’oubliez pas les bouteilles d’eau, votre téléphone portable et de quoi vous couvrir en cas de changement de la météo. Si vous ne souhaitez pas partir seul, des randonnées guidées sont proposées par les opérateurs locaux.

Une fois au sommet, profitez de la vue sur la ville au niveau de la station de téléphérique, mais ne vous contentez pas de ça ! En s’éloignant de seulement 100 ou 200 mètres, on peut se retrouver absolument seul au milieu de la nature !

Pour redescendre, nous avons fait les flemmards et avons emprunté le téléphérique (achat des billets directement sur place).

Voir les prix & réserver cette activité (site français) : Randonnée guidée
Site officiel du téléphérique (en anglais)
Table Mountain

4. Plonger en cage avec les requins blancs (à Gansbaai)

On trouve de nombreux requins blancs au large des côtes de l’Afrique du Sud, en particulier à Gansbaai. Ce petit village, situé à environ 2h15 de Cape Town, est devenu célèbre en permettant aux visiteurs de plonger avec les requins ! Pas de panique, les plongées sont encadrées et ont lieu dans des cages protégées.

Conseils & Infos pratiques

On peut se rendre à Gansbaai avec son propre véhicule ou bien en réservant une excursion au départ de Cape Town (avec départ très tôt dans la matinée). Cette belle expérience commencera alors par le plaisir d’être sur l’eau au lever du soleil ! 

Si la plongée vous effraye, vous pouvez vous contenter d’observer les requins depuis le pont du bateau. Rien que ce spectacle est déjà impressionnant ! Mais ce n’est rien à côté de la vue sous-marine, où l’on ne peut qu’admirer la puissance de cet animal fascinant à mesure qu’il s’approche de nous… Attention, l’eau peut parfois être un peu trouble.

Cette activité étant souvent complète, nous vous conseillons de la réserver en avance.

Voir les prix & réserver ces activités (site français) : Plongée avec les requins (avec transport depuis Cape Town) / Plongée (sans transport)
Sites d’un prestataire local (en anglais)
Marine Dynamics

5. Partir en Road trip sur la Garden Route (Route des jardins)

Visiter la Garden Route - Road-trip et excursions

La “Route des Jardins“, longue de 200 km, permet de relier Mossel Bay à Storms Rivers (= Stormsriviers) en longeant la côte. Les paysages y sont magnifiques et variés : montagnes, lacs, plages, forêts, rivières, grottes, villages côtiers… les occasions de s’arrêter en chemin ne manquent pas ! Il faut prévoir au minimum 3 à 5 jours pour en profiter.

Conseils & Infos pratiques

Il y a de nombreuses activités à faire sur la Garden Route, ainsi que de beaux sites à visiter. Parmi les étapes marquantes, on peut citer :

  • Knysna : suite à une certaine grève footballistique, le nom de cette charmante station balnéaire vous dit sûrement quelque chose ! C’est l’un des meilleurs endroits où loger sur la Garden Route, avec de nombreux hôtels et restaurants, mais surtout de superbes paysages et un beau lagon
  • Cango Caves : il s’agit d’immenses grottes où habitèrent notamment les hommes préhistoriques. Il faut s’éloigner de la Garden Route pendant environ 1h20 pour les rejoidre. A proximité des grottes, on peut également visiter des fermes d’autruches
  • Plettenberg bay : on y trouve de superbes plages ainsi que la Robberg Nature Réserve. Cette petite péninsule offre l’un des meilleurs sentiers de randonnée de toute l’Afrique du Sud ! Des sanctuaires d’animaux peuvent également être visités à proximité. A Birds of Eden, les oiseaux volent librement à l’intérieur d’un immense dôme tandis qu’à Monkeyland, les singes évoluent dans les arbres au-dessus de nos têtes !
  • Storms Rivers & Tsitsikamma National Park : ces lieux sont réputés pour leurs superbes paysages et leurs nombreux chemins de randonnées. On peut même y traverser un pont suspendu ou descendre en tyroliennes au niveau de la canopée (cime des arbres) !

Il existe bien d’autres sites et activités sur la Garden Route ! On peut par exemple sauter à l’élastique (depuis un pont haut de 260 mètres !), nager avec des phoques, ou bien faire de la plongée, du kayak ou du tubing (comme le rafting, mais à l’intérieur d’une bouée !).

En partant de Cape Town, nous vous conseillons de prolonger le road-trip jusqu’à Port Elizabeth (8h de route en tout). Vous pourrez alors prendre l’avion pour rejoindre Johannesburg, Cape Town ou votre chez-vous. Vous pourrez également continuer sur la route jusqu’à Durban, au Kruger Park ou à Johannesburg.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre votre temps afin de ne pas passer plus de temps à rouler qu’à vous balader !

Sites des prestataires locaux (en anglais) : Cango Caves / Robberg Nature Reserve / Birds of Eden / Monkeyland / Canopy Tour (tyroliennes) / Face Adrenalin (saut à l’élastique) / Offshore Adventures (nage avec les phoques) / Untouched Adventures (kayak & plongée) / Blackwater tubing

6. Découvrir le Cap de Bonne Espérance & Boulders Beach

Le Cap de Bonne Espérance est situé à l’extrémité de la péninsule du Cap. Contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas exactement le point le plus au Sud de l’Afrique, mais il reste un repère essentiel pour la navigation. C’est aujourd’hui une réserve naturelle, où l’on peut rencontrer des animaux sauvages tels que des babouins, des autruches, des antilopes ou des tortues.

Conseils & Infos pratiques

On peut facilement visiter la réserve en une journée au départ de Cape Town, en louant son propre véhicule ou en réservant une excursion.

Nous avons participé à une excursion plutôt bien organisée, avec différents arrêts dans la péninsule. En plus du Cap de Bonne Espérance, nous avons visité une ferme d’autruche et la plage de Boulders Beach. Si vous louez votre propre véhicule, n’oubliez pas de vous arrêter à cette plage, puisque vous pourrez y observer une colonie de pingouins sauvages ! Si vous recherchez que faire en Afrique du Sud avec des enfants, c’est une activité immanquable !

Voir les prix & réserver cette activité (site français) : Excursion  d’une journée au départ de Cape Town
Sites des prestataires locaux (en anglais)
: Cape Point (site officiel de la réserve)Springbok Atlas (excursions)

7. Parcourir la Panorama Route, dans le Blyde River Canyon

On trouve sur cette route panoramique certains des plus beaux sites naturels d’Afrique du Sud ! Elle sillonne à travers les paysages du Blyde River Canyon, le 3e plus grand canyon au monde ! La Panorama Route est située à proximité du Kruger Park, et complète parfaitement un safari dans la région.

Conseils & Infos pratiques

Pour découvrir la Panorama Route, nous avons inclus cette étape juste avant notre visite du Kruger Park. En partant de Johannesburg, il suffit de prendre la direction du parc et de remonter légèrement vers le Nord jusqu’à Mapareng. La route propose ensuite de nombreux points de vues jusqu’à Graskop / Sabie. De là, on peut facilement rejoindre Hazyview (un bon endroit où loger si les camps du parc sont complets) ou le camp de Skukuza dans le Kruger Park.

En chemin, on peut notamment s’arrêter à :

  • Blyde River Canyon / Three Rondavels : sans doute le plus beau point de vue de la région (voir photo)
  • Bourke’s Luke Potholes : d’étonnantes formations rocheuses où l’on peut facilement se balader grâce aux parcours aménagés
  • God’s Window : une immense vue panoramique sur l’ensemble de la région forestière en contrebas
  • Echo Caves : de larges grottes remplies de stalactites
  • Berlin Falls, Lisbon Falls, etc. : des cascades que l’on trouve tout au long de la route

Pour la plupart de ces sites, il faut payer un droit d’entrée équivalent à 1 ou 2€ par voiture ou par personne.

 Plus d’infos sur le sujet (en anglais) Graskop (site détaillant les différentes étapes possibles)

8. Visiter Johannesburg

Visiter Johannsburg & le township de Soweto

Johannesburg est la ville la plus peuplée d’Afrique du Sud. Elle fut fondée suite à la découverte de gisements d’or dans la région, avant de devenir le principal centre économique du pays. La visite de Johannesburg est principalement recommandée aux curieux et aux passionnés d’histoire.

Conseils & Infos pratiques

Faute de temps, nous n’avons pas visité Johannesburg. Nous la citons tout de même dans ce top 10 pour les personnes intéressées par l’histoire de l’Afrique du Sud.

Voici quelques idées si vous recherchez que faire à Johannesburg : pour commencer, on y trouve plusieurs musées, dont l’immanquable Musée de l’Apartheid. Il s’agit sans doute du meilleur site consacré à cette triste période de l’histoire. On peut également se rendre à Constitution Hill, une ancienne prison qu’il est désormais possible de visiter. Enfin, le parc à thème Gold Reef City retrace l’époque de la ruée vers l’or, à travers des expositions et des attractions plus classiques (du type montagnes russes).

Il faut noter que Johannesburg est malheureusement marquée par un fort taux d’insécurité. Une large partie de la population vit dans des Townships, où les conditions de vie sont parfois très précaires. Sans tomber dans la paranoïa, il convient donc d’avoir un comportement décent lorsqu’on visite la ville. Evitez ainsi les petites ruelles ou les visites à la nuit tombée.

Il est d’ailleurs possible de visiter le township de Soweto, ancien symbole de la lutte contre l’Apartheid. La visite se fait avec un guide et il semblerait qu’une partie des fonds soient reversés au développement du quartier. Nous ne savons pas trop quoi penser de ces visites, mais si elles permettent d’aider la population locale, pourquoi pas…

Voir les prix & réserver ces activités (site français) : Visite du Township de Soweto / Toutes les activités à Johannesburg
Sites officiels des attractions (en anglais)
Musée de l’Apartheid / Constitution Hill / Gold Reef City

9. Se promener dans les Winelands (région viticole)

Visiter Stellenbosch et les Winelands - Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays où l’on produit de nombreux vins de qualité. Les régions viticoles se trouvent principalement à l’ouest du Pays, à proximité de Cape Town et de la côte. On peut s’y balader au milieu des vignes et participer à des dégustations dans différents domaines.

Conseils & Infos pratiques

La ville historique de Stellenbosch, où l’on trouve plus de 200 producteurs, est une étape immanquable si vous vous rendez dans cette région ! François étant allergique au vin (oui, c’est dur), nous n’avons pas participé aux dégustations. Les paysages valent cependant le déplacement !

Voir les prix & réserver cette activité (site français) : Excursion d’une journée dans les Winelands au départ de Cape Town
Sites des prestataires locaux (en anglais)
Winelands (site officiel de la région)Stellenbosch WIne Tours (dégustations)

10. Observer les baleines à Hermanus

Voir les baleines à Hermanus

Hermanus est un charmant village balnéaire situé à environ 1h30 de Cape Town. De fin juin à début novembre, on peut y observer de nombreuses espèces de baleines telles que les baleines franches australe, les baleines à bosse, les baleines de Minke ou même parfois les orques ! C’est l’un des spots les plus réputés au monde pour cette activité !

Conseils & Infos pratiques

On peut se rendre à Hermanus avec son propre véhicule, ou bien lors d’une excursion au départ de Cape Town. Sur place, il est généralement possible d’observer les baleines depuis la côte. Vous pouvez aussi opter pour une croisière d’observation. Vous partirez alors au contact de ces mammifères marins, en respectant le confort de ces animaux.

Pour choisir, nous vous conseillons de vous rendre sur place et d’improviser en fonction de l’activité des baleines !

Voir les prix & réserver cette activité (site français) : Excursion d’une journée à Hermanus au départ de Cape Town
Sites des prestataires locaux (en anglais)
Hermanus (site officiel de la ville, avec des infos sur les baleines)Southern Right Charters (croisières d’observation)

Que faire en Afrique du Sud ? Autres sites et activités

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire en Afrique du Sud ? Voici donc une sélection d’autres activités, attractions et villes que vous pourriez visiter lors de votre séjour :

  • Durban : une importante ville côtière
  • Pretoria : la capitale administrative du pays
  • Montagnes du Drakensberg : une chaîne de montagne où l’on trouve de beaux paysages
  • Cradle of Humankind : lieu proche de Johannesburg, où furent découverts les fossiles de certains des plus vieux ancêtres de l’humanité
  • Lesotho : un petit pays entièrement enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud
  • Safaris dans des réserves privées : cette solution peut convenir à ceux n’ayant pas le temps de se rendre au Kruger Park
  • Vol en montgolfière dans la région de Johannesburg : différents vols sont proposés dans la région, avec notamment la possibilité de survoler des réserves privées

Liens utiles pour votre voyage en Afrique du Sud (en français)

 Réserver un logement en Afrique du Sud : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques en Afrique du Sud : Ceetiz (chèques vacances acceptés)
 Consulter d’autres avis sur les attractions d’Afrique du Sud : TripAdvisor
 Réserver un vol jusqu’en Afrique du Sud : Skyscanner / Air France (vol direct Paris-Johannesburg)
  Louer une voiture en Afrique du Sud : Carigami

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 16 mai, 2018
Nous sommes en couple depuis plus de 5 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV