Que faire à Bruxelles ? Que visiter ?
Top 10 activités et visites

Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire à Bruxelles

Vous recherchez que faire à Bruxelles ? Que voir et visiter à Bruxelles ? Pour vous aider à organiser votre séjour, notre TOP 10 regroupe toutes les meilleures choses à faire dans la capitale belge : visites de musées, monuments à voir, quartiers incontournables, activités et attractions touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, billets pour les attractions, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Bruxelles . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Bruxelles - Top 10 activités et visites

1. Admirer la Grand Place dans le centre historique de Bruxelles

  • Gratuit (même la visite guidée à pied !)
  • Payant : visites privées, à velo ou en bus ($) – Réservation conseillée

La Grand Place de Bruxelles est sans aucun doute le plus beau lieu de la ville. C’est même l’une des plus belles places d’Europe et du monde ! Elle est d’ailleurs inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous les bâtiments qui l’entourent possède de superbes ornement. On peut notamment y voir le magnifique hôtel de ville ainsi que la Maison du roi. Elle est située en plein centre-ville, vous n’aurez donc aucun mal à la découvrir lors de votre visite de Bruxelles. Cette activité gratuite est vraiment incontournable !

Conseils & Infos pratiques

La place est toujours animée et mérite d’être vue de jour et de nuit. Les lumières des bâtiments à la nuit tombée lui donne en effet un charme irrésistible…

Notez que si vous visitez Bruxelles à Noël, c’est ici que vous trouverez le plus grand sapin de la ville !

Bons plans pour visiter Bruxelles & Réservation en français : Visite guidée GRATUITE de Bruxelles en français (tour à pied vraiment sympa et très instructif à la découverte des plus beaux lieux de la capitale belge. On vous encourage à laisser un pourboire à la fin de la visite) / Visite guidée PRIVEE de Bruxelles en français (vous disposez d’un guide rien que pour vous durant 2h30 ou 5h et pourrez donc faire une visite à votre rythme) / Visite guidée à vélo en français (sympa pour voir facilement beaucoup de lieux) / Visite en bus à arrêts multiples (ces bus panoramiques proposent des commentaires audios en français et des arrêts aux plus grands sites de la capitale)
———————————
Où dormir à Bruxelles ? Prix des hôtels & Réservation :

  Essayez de réserver le plus tôt possible, vous disposerez ainsi des meilleurs choix, des meilleurs prix et des établissements les mieux notés.

Bon plan 2022 : réservez les meilleures activités à Bruxelles

Voici les meilleures visites et activités pour lesquelles une réservation est bien utile : 

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, hébergement, chèques-vacances, location de voiture, etc.). Vous trouverez aussi d’autres activités touristiques sur Ceetiz (site français qui accepte les chèques-vacances), Get Your Guide (nombreuses offres), Tiqets (idéal pour réserver les billets coupe-files pour les attractions et musées) et Civitatis (joli site avec de nombreuses offres intéressantes).

2. Visiter l’Atomium et Mini-Europe, deux attractions voisines

  • Payant ($) – Réservation conseillée

Bonne nouvelle pour les visiteurs, deux des plus célèbres attractions touristiques de Bruxelles se trouvent à côte l’une de l’autre ! Au nord de la capitale, on peut ainsi voir et visiter le célèbre Atomium, une sculpture en acier géante (102 mètres) représentant une « maille de cristal de fer » à l’échelle atomique. Il fut construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958. Quelques centaines de mètres plus loin, vous pourrez également visiter Mini-Europe. Ce joli parc représente des versions miniatures des pays européens et de leurs plus beaux monuments. Ces deux visites conviennent parfaitement à une sortie en famille ou entre amis !

Conseils & Infos pratiques

Vous pouvez vous contenter d’observer l’Atomium depuis l’extérieur pour admirer son étonnante structure. Si vous décidez de visiter le monument, vous découvrirez à l’intérieur des expositions consacrées à sa construction et à l’exposition universelle de 1958. Vous pourrez progresser à travers les « branches » de l’Atomium et dans des couloirs colorés. Au sommet, vous bénéficierez d’une jolie vue sur Bruxelles.

Si comme nous vous souhaitez visiter l’Atomium et Mini-Europe, pensez à réserver vos billets pour ces deux attractions. Si vous recherchez que faire à Bruxelles avec des enfants, cette activité devrait leur plaire !

Prix des attractions & Réservation en français : E-Billet Atomium / E-Billet Mini-Europe

3. Visiter les musées thématiques de Bruxelles : BD, Autoworld…

  • Payant ($) – Economisez avec un pass (voir lien ci-dessous) !

Comme toutes les capitales européennes, il y a de jolis musées à voir à Bruxelles. L’intérêt de ces musées réside dans leurs thèmes originaux et variés ! On peut ainsi visiter des institutions dédiées à la bande dessinée, aux instruments de musique, à l’histoire de la Belgique, aux trains ou bien encore à l’automobile (avec une collection de voitures vraiment impressionnante). Un musée des beaux-arts, plus classique mais intéressant, est également présent. On vous recommande vraiment de garder un peu de temps pour découvrir les collections de ces musées hors du commun !

Conseils & Infos pratiques

Voici nos 5 musées favoris à Bruxelles :

  • Autoworld – Musée de l’automobile  Prix & E-Billets
  • Train World – Musée des trains  Prix & E-Billets
  • Musée des instruments de musique  Prix & E-Billets
  • Centre Belge de la bande dessinée – Musée de la BD  Prix & Billets
  • Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire – Impressionnante collections d’armes, armures et avions (entre autres) de toutes les époques  Prix & Billets

Rappel : si vous comptez visiter plusieurs musées, vous économiserez en réservant une Brussels Card (valide 24, 48 ou 72h).

Ainsi qu’une petite liste des autres musées de qualité qu’on peut visiter à Bruxelles

Prix des meilleurs musées & Réservation : voir liens ci-dessus.
 Pass multi-attractions incluant ces musées : Brussels Card (valide 24, 48 ou 72h)  Très bon plan !

4. Suivre le parcours BD : fresques street-art de bandes dessinées

  • Gratuit

Bruxelles est la capitale mondiale de la bande dessinée. Pour rendre hommage au 9e art, de nombreux artistes ont peint des fresques un peu partout dans les rues de la ville. En se baladant, on peut ainsi tomber sur des immenses représentations représentant des personnages bien connus : Asterix, Tintin et Haddock, Lucky Luck et les Daltons, Boule et Bill, Thorgal, les Schtroumpfs, etc. Il y a plus de 50 fresques dans la ville ! Pour les découvrir, il vous suffit de vous balader en suivant le « parcours BD », dont vous retrouverez la carte sur le site web indiqué ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques

Sites avec des infos supplémentaires : Détails du Parcours BD (plan, infos détaillées…) / Plan du parcours BD (à imprimer)
Prix des meilleures visites guidées & Réservation en français :
Visite guidée en français du parcours BD

5. Savourer la gastronomie bruxelloise : gaufres, chocolats, bières...

  • Payant : repas ($) ou atelier-cuisine ($$) – A réserver

Si vous n’êtes pas encore convaincu par les saveurs de la cuisine belge, un séjour à Bruxelles devrait vous faire changer d’avis… Il y a de grandes chances pour que vous y goûtiez les meilleures gaufres de votre vie ! On y trouve aussi de grandes variétés de chocolats ainsi que de délicieuses bières pour les amateurs. Enfin, n’hésitez pas à tester les fameuses frites belges dans l’un des nombreux restaurants de la ville !

Conseils & Infos pratiques

Si vous êtes à la recherche d’une expérience insolite, vous pouvez partager un repas dans l’« Estrille du Vieux Bruxelles », l’un des plus vieux restaurant de la ville. Un autre restaurant sympathique est le célèbre « Chez Leon », où vous pourrez savourer de délicieux moules / frites.

Si vous visitez la ville avec des enfants et qu’il sont amateurs de chocolat, une visite du Choco Story devrait leur plaire. Ce petit musée interactif propose de découvrir l’histoire du chocolat et évidemment d’en déguster !

Enfin, si vous recherchez une activité gastronomique à faire à Bruxelles, vous pouvez participer à des ateliers-cuisine ou à des visites guidées culinaires. Vous pouvez ainsi apprendre à préparer de véritables gaufres belges (miam !), confectionner de délicieux chocolats ou bien encore goûter aux meilleures bières de la ville !

6. Découvrir les grands parcs de Bruxelles et leur monuments

  • Gratuit

La ville de Bruxelles possède de nombreux espaces verts où il est très agréable de se promener. Dans ces grands parcs, il est aussi possible de voir de beaux monuments. C’est le cas du Parc du Cinquantenaire avec ses magnifiques arcades, du Parc de Bruxelles (anciennement Parc Royal) avec son Palais Royal ou des parcs de Laeken avec leur Domaine Royal. D’autres lieux de Bruxelles peuvent vous proposer des promenades bucoliques, tels que le Jardin botanique, le petit Parc d’Egmont, les étang Mellaerts ou bien encore l’immense Bois de la Cambre à l’extérieur de la ville.

Conseils & Infos pratiques

Si vous prévoyez de vous balader dans le Parc du Cinquantenaire, prévoyez un peu plus de temps pour visiter les jolis musées qui s’y trouvent (notamment Autoworld et le Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire – Voir top N°3).

7. Visiter le Parlamentarium et le Parlement Européen

  • Gratuit

Bruxelles est souvent considérée comme la « capitale » de l’Union Européenne. Pour comprendre l’organisation complexe de cette union et mieux connaitre son histoire, nous vous conseillons de visiter le Parlamentarium, le centre des visiteurs du Parlement Européen. Vous y découvrirez le travail des députés et la manière dont sont votées les lois européennes. Vous pourrez également voir l’immense hémicycle où se réunissent l’ensemble des députés européens. Cette visite intéressante, disponible en français, vous montrera les coulisses de la politique à l’échelle continentale !

Conseils & Infos pratiques

Site officiel du centre des visiteurs : Parlementarium

8. Contempler la Cathédrale de Bruxelles et la Basilique du Sacré-Cœur

  • Gratuit : Cathédrale de Bruxelles
  • Payant : Basilique du Sacré-Cœur ($)

Construite entre le XIIIe et le XVIe siècle, la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule mérite le détour ! D’architecture gothique, elle possède deux immenses tours hautes de 110 mètres. Elle est considérée comme la plus importante église catholique de Belgique. A l’extérieure de la ville, la Basilique du Sacré-Cœur fait quant à elle partie des 5 plus grandes églises au monde ! De style Art-Déco, elle possède un grand dôme d’où l’on peut profiter d’une superbe vue sur Bruxelles.

Conseils & Infos pratiques

Contrairement à la Basilique du Sacré-Cœur, l’entrée de la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule est gratuite. N’hésitez donc pas à y pénétrer pour découvrir sa nef, son architecture et ses vitraux. Située dans le centre de Bruxelles, elle est également plus facile d’accès. Si votre temps et limité, nous vous conseillons donc de la visiter en priorité.

9. Voir le Manneken-Pis et les autres statues du même genre

  • Gratuit

La statue du Manneken-Pis, ce petit bonhomme en train d’uriner, est sans doute l’un des monuments les plus connus de Bruxelles. C’est également l’un des plus décevants ! Avec sa taille minuscule et ses hordes de touristes qui l’entourent, il y a peu de chance pour que sa découverte constitue un souvenir marquant de votre séjour… Il s’agit néanmoins d’un symbole de la ville, c’est pourquoi nous l’avons intégré dans notre top 10. En vous promenant dans Bruxelles, vous pourrez également observer deux autres statues en train d’uriner : la Jeanneke-Pis (une fille) et le Zinneke-pis (un chien).

Conseils & Infos pratiques

Le Manneken-pis est régulièrement habillé avec différents costumes. En fonction de votre date de visite ou des événements, vous pourriez donc le voir en Mozart, en pilote, en Père Noël ou en bien en n’importe quel autre déguisement qui viendrait à l’esprit de nos amis belges :).

10. Profiter du séjour pour visiter Bruges et Gand en 1 ou 2 jours

  • Payant : transport ou excursion ($$) – A réserver

Si vous disposez d’un certains nombres de jours pour visiter Bruxelles, vous pourriez en profiter pour sortir de la capitale et explorer ses alentours ! A un peu plus d’une heure de route, vous pourrez ainsi découvrir deux des plus belles villes de Belgique : Gand et Bruges. Vous pouvez vous y rendre avec votre propre véhicule, en train ou bien lors d’une excursion (aller-retour) d’une journée au départ de Bruxelles. Avec leur architecture médiévale et leur charme fou, vous ne risquez pas d’être déçu !

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleures excursions au départ de Bruxelles & Réservation en français : Excursion 1 journée à Bruges et Gand (excellente organisation pour découvrir facilement ces deux superbes villes)  Voir toutes les excursions au départ de Bruxelles
———————————-
Où dormir à Bruges ? Prix des hôtels & Réservation : Bruges – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements
Où dormir à Gand ? Prix des hôtels & Réservation : Gand – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements

Autres visites, excursions et activités à faire à Bruxelles

En plus des visites et activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire et à voir à Bruxelles ? Voici donc une sélection d’autres activités qui pourraient vous intéresser :

  • Art Nouveau : on trouve à Bruxelles de nombreux bâtiments de style Art Nouveau. C’est l’architecte Victor Horta qui est à l’origine la première construction de ce style architectural (l’Hôtel Tassel) et qui l’a rendu très populaire. Durant une vingtaine d’années entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, plus de 500 constructions ont ainsi été réalisées dans le style Art Nouveau. Pour découvrir les plus beaux bâtiments de ce type, on vous encourage à participer à une visite guidée sur ce thème. Prix & Réservation : Visite guidée en français sur le thème de l’Art Nouveau
  • Spectacles d’opéra et de musique classique : si vous êtes amateur d’opéra ou de musique classique, sachez que vous pouvez assister à de superbes spectacles de renommée internationale dans l’enceinte du magnifique Palais des Beaux Arts. Prix & Réservation : E-billet pour un spectacle d’Opéra au Palais des Beaux Arts de Bruxelles
  • Ateliers créatifs : de nombreux artisans locaux vous proposent de les rejoindre pour créer des poteries, textiles, produits cosmétiques, etc. Prix & Réservation : Voir tous les ateliers créatifs à Bruxelles

Et voici une sélection d’autres sites à voir et à visiter :

  • Galeries Royales St Hubert
  • Marchés aux puces du quartier Marolles
  • Palais de justice
  • Canal de Bruxelles
  • Porte de Hal
  • Planetarium
  • Grottes de Han
  • Champs de bataille de Waterloo
  • Champs de bataille des Flandres

Bons plans pour visiter Bruxelles et économiser sur votre voyage

 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Bruxelles SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : on vous recommande le site français Ulysse ! Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site !
 Réserver un transfert entre l’aéroport de Bruxelles et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver très facilement un transfert sur Civitatis . Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Les prix sont bons et le service de qualité, on recommande.
 Réserver un billet de train jusqu’à Bruxelles : on trouve que le site Trainline est vraiment pratique.
  Louer une voiture à Bruxelles : si vous avez besoin d’un véhicule, pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille d’utiliser le site Rentalcars. La réservation est simple et rapide et leurs prix sont souvent les meilleurs. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips partout dans le monde.
  Louer un van aménagé ou un camping-car pour faire un road-trip en Belgique : si vous souhaitez explorer librement les environs, sans jamais avoir à déplacer vos affaires ou trouver un hôtel pour dormir, vous pouvez louer un van ou un camping car. Pour celà, on vous conseille le site français Yescapa. Il permet une location clé en main auprès d’autres particuliers mettant leur véhicule à disposition. Cela permet d’obtenir de supers prix tout en bénéficiant des services de la plateforme (location sécurisée, assistance 24h/24, Assurance et second conducteur inclus, etc.)
  Réserver un billet pour un opéra à Bruxelles : le meilleur site pour réserver les plus beaux spectacles et opéra au meilleur prix est le site français Music Opéra.
 Réserver des activités touristiques à Bruxelles : vous trouverez les meilleures offres sur les sites Ceetiz (chèques vacances acceptés) / Get Your Guide / Tiqets / Civitatis. Vous pouvez aussi réserver des ateliers créatifs sur Wecandoo (créations de bijoux, produits de beautés, aliments et objets du quotidien).
  Réserver un pass transport (bus panoramique avec arrêts multiples) : vous pourrez vous rendre facilement aux différentes attractions touristiques grâces aux circuits optimisés de Toot Bus.
 Réserver un hébergement à Bruxelles : on vous conseille Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages. On y trouve les meilleures offres aux meilleurs prix et la réservation est simple et rapide. Retrouvez ici notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)

  Participer à un échange de maisons : si vous voulez visiter Bruxelles à petit prix, vous pouvez participer à un programme d’échange de maisons via le site HomeExchange. Ce site est le leader mondial de l’échange de maisons et compte plus de 400 000 participants. Les échanges sont sécurisés et ne nécessitent pas de transaction financière grâce au système de GuestPoints. Concrètement, chaque fois qu’un voyageur vient passer quelques jours dans votre maison (quand vous êtes en vacances), vous obtenez des GuestPoints. Vous pouvez ensuite réutiliser ces points pour réserver la maison de votre choix, partout dans le monde. Grâce au système de points, vous n’avez donc pas besoin d’un échange réciproque (vous pouvez louer une maison à New York pendant qu’un voyageur en provenance de Madrid vient passer quelques jours dans la votre). 

Autres "Top 10 activités" disponibles sur Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV