
Que faire à Londres ?
TOP 10 activités pour visiter Londres
Nos conseils pour visiter Londres et savoir quoi faire
Vous recherchez que faire à Londres ? Que voir et visiter ? Notre TOP 10 regroupe tous les sites et activités incontournables : monuments, musées, attractions, quartiers à visiter, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, attractions, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Londres . – Par Caro & Francois
Dans cet article, vous trouverez :
- Le top 10 des activités à faire à Londres
- D’autres idées de visites et d’activités (pour ceux qui veulent tout voir et tout faire !)
- Des bons plans pour visiter Londres (hôtels, chèques-vacances, location de voiture…)
- D’autres articles qui pourraient vous intéresser (Activités Reykjavik, Activités Santorin, Activités Tromso…)
Que faire à Londres - TOP 10 des activités et visites
1. Explorer les rives de la Tamise : Big Ben, Westminster, croisière...
- Gratuit : balade sur les rives
- Payant : croisières sur la Tamise, tour guidé ($) – Réservation conseillée
Imaginez la scène : Big Ben et le Parlement d’un côté, le London Eye de l’autre, et au milieu l’un des plus célèbres fleuves d’Europe : la Tamise. Le quartier de Westminster et la rive sud de la Tamise présentent certains des monuments les plus emblématiques de Londres. On vous invite à vous y balader avant d’embarquer pour une croisière promenade sur le fleuve. Vous aurez alors l’impression d’évoluer au cœur d’une carte postale !
Pour découvrir les charmes de la Tamise, il existe deux solutions principales : les balades à pied et les croisière en bateau touristique !
- Balades sur les rives de la Tamise avec vue sur Big Ben et Westminster
Le quartier de Westminster et les rives de la Tamises font partie des plus beaux endroits pour se balader à Londres. Du côté de Parliament Square, vous verrez la statue de Churchill et les fameuses cabines téléphoniques rouges, typiques de Londres. Dans un petit périmètre, vous aurez des vues magnifiques sur l’Abbaye de Westminster (voir top n°7), le Palais de Westminster (siège du Parlement), Big Ben (la célèbre horloge du palais) et le London Eye (voir top n°6). En allant vers l’ouest, vous pourrez rejoindre le palais de Buckhingam (voir top N°5) tandis qu’en allant vers l’est, vous traverserez le célèbre Westminster Bridge. N’hésitez pas ensuite à longer la rive sud de la Tamise pour voir l’Hungerford Bridge, le Théâtre National, l’Oxo Tower et bien d’autres monuments.
Prix d’un tour guidé & Réservation facile en français : Visite guidée EN FRANCAIS du quartier de Westminster (beau parcours allant de Big Ben à Buckhingam avec des infos passionnantes sur ces lieux mythiques)
- Croisières-promenades sur la Tamise
En plus des balades à pied, on vous invite fortement à embarquer sur un bateau touristique pour admirer les monuments depuis le fleuve. Vous aurez notamment la chance de passer sous le magnifique Tower Bridge (voir top N°2) ! Vous disposerez des meilleures vues possibles sur le London Eye, la Tour de Londres, le Shard et les nombreux ponts qui enjambent le fleuve. Attention, il y a beaucoup d’offres proposées et on s’y perd un peu… Pour vous aider, nous avons donc indiqué les croisières proposant le meilleur rapport qualité-prix.
Prix des meilleures croisières & Réservation facile en français : Croisière Westminster-Greenwhich sur la Tamise (parcours le plus populaire avec un excellent prestataire, on a beaucoup aimé) / Déjeuner-croisière / Croisière fun en hors-bord Voir toutes les croisières à Londres (offres combinées, dîners, etc.)
Prix des visites et croisières & Réservation en français : voir liens ci-dessus.
———————————————————
Où dormir à Londres ? Prix des hébergements & Réservation : Londres – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
2. Découvrir le Tower Bridge & la Tour de Londres
- Gratuit : observation depuis l’extérieur
- Payant : visite des monuments ($) – Réservation conseillée
Pour remonter le temps et découvrir l’histoire mouvementée de la capitale, rien de mieux que de visiter la Tour de Londres et le Tower Bridge ! Ici, nous vous proposons deux activités en une, mais ces deux monuments sont situés côte à côte et sont étroitement liés. De Guillaume le Conquérant (XIème siècle) à Victoria (XIXème siècle), ils ont tous deux marqué l’histoire du pays et font partie des monuments les plus emblématiques de Londres !
La Tour de Londres et le Tower Bridge se trouvent juste à côté l’un de l’autre. Voici quelques infos pour les visiter.
- Tour de Londres – L’une des visites les plus intéressantes de la capitale
Pour suivre l’ordre chronologique, nous vous conseillons de commencer par la Tour de Londres. Prévoyez une bonne demi-journée pour cette visite (vous y trouverez une cafétéria si vous souhaitez déjeuner sur place). Pensez également à réserver votre billet en avance pour payer moins cher (voir lien ci-dessous).
Construite au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, la Tour de Londres est en fait une véritable forteresse, considérablement transformée et agrandie au fil des siècles. Si vous ne souhaitez rien rater, vous pourrez emprunter un audioguide sur place (prévoir environ £4 supplémentaires). Vous découvrirez alors la riche histoire de la forteresse – qui a tantôt servi de prison, tantôt de palais royal, tantôt d’arsenal – et des prisonniers célèbres qui y ont perdu la vie. C’est aussi là que vous pourrez admirer les joyaux de la couronne : divers sceptres, couronnes et objets cérémoniels… Ne manquez surtout pas le plus célèbre diamant du monde, Koh-i Nor, un diamant monumental de 105,602 carats monté sur la couronne de la reine Elizabeth.
Prix de l’attraction & Réservation en français : E-Billet Tour de Londres (réservez en avance et gagnez beaucoup de temps à l’entrée !)
- Tower Bridge – Le plus beau pont de Londres
A la sortie de la Tour de Londres, vous aurez une vue magnifique sur le Tower Bridge, à peine quelque centaines de mètres plus loin. Ce pont, construit à l’époque victorienne (du nom de la reine Victoria, qui a régné de 1837 à 1901), est devenu l’un des symboles de la capitale. Si vous n’avez pas trop le vertige, vous pouvez acheter un billet pour monter sur les passerelles supérieures, 42 m au dessus du fleuve, et admirer la vue à travers un plancher transparent. Les salles des machines sont également accessibles lors de la visite.
Prix de l’attraction & Réservation en français : E-Billet Tower Bridge
Prix des attractions & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.
Pass multi-activités incluant ces monuments : Explorer Pass (Tower Bridge) / London Pass (Tour de Londres & Tower Bridge)
3. Visiter les musées de Londres (plusieurs sont gratuits !)
- Gratuit : tous les principaux musées
- Payant : Madame Tussauds ($) – Réservation indispensable
Vous recherchez des activités pas chères à faire à Londres ? Cela tombe bien, car la plupart des musées sont gratuits ! Il ne faut donc pas s’en priver et il y en a pour tous les goûts : que vous soyez branché histoire, art, histoire naturelle ou bien design !
Les principaux musées gratuites de Londres sont les suivants :
- British Museum (gratuit) : équivalent du Louvre à Paris ou du MET à New York, le British Museum est peut-être le musée le plus connu de Londres. Ses immenses collections rassemblent des objets et artefacts en tout genre, recueillis avec soin depuis son ouverture en 1753. Vous pourrez ainsi voyager à travers les âges et les pays. Ne manquez surtout pas la star de ces collections : la célèbre pierre de Rosette, qui permit à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes ! Site officiel en anglais (avec plan, horaires…) : British Museum
- National Gallery (gratuit) : c’est à Trafalgar Square que les amoureux de peintures se donnent rendez-vous. La National Gallery y expose des collections rassemblant les plus grands noms des écoles européennes de peinture. En arpentant ses couloirs, vous y admirerez des œuvres du XIIIème au XIXème siècle, avec, pour ne citer qu’eux, Botticelli, Michel-Ange, le Titien, Léonard de Vinci, Rubens, Rembrandt, Van Gogh ou encore Turner. Les artistes Français ne sont pas en reste, avec des œuvres de Monet, Cézanne, Renoir et Seurat ! Site officiel en anglais : National Gallery
- Victoria and Albert Museum (gratuit) : pour découvrir 3000 ans d’art et de design, notamment de sculpture et d’arts décoratifs, direction le Victoria and Albert Museum, dans le quartier de South Kensington. Le musée a été conçu de façon ludique et des visites guidées gratuites sont organisées quotidiennement. C’est également là que vous trouverez la collection nationale de photographies. Site officiel en anglais : Victoria and Albert Museum
- Tate Modern (gratuit) : sur la rive sud de la Tamise, la Tate Modern est exclusivement dédiée à l’art moderne et contemporain. Ses collections permanentes comptent des œuvres de Giorgio de Chirico, Magritte, Max Ernst, Francis Bacon et bien d’autres. Même si vous n’êtes pas de grands fans d’art contemporain, le bâtiment en lui-même, à l’architecture futuriste, et la vue à 360°depuis la terrasse valent sans aucun doute le coup d’œil. Site officiel en anglais : Tate Modern
- Natural History Museum (gratuit) : le Musée d’histoire naturelle de Londres, situé dans le quartier de South Kensington, met à l’honneur les sciences de la vie et de la terre dans un magnifique cadre historique. Ses collections sont divisées en cinq grandes catégories : la botanique, l’entomologie (l’étude des insectes), la minéralogie, la paléontologie et la zoologie. Le Darwin Center, récemment ouvert et très moderne, met en avant le travail quotidien mené par les scientifiques afin d’étudier et de préserver les collections du musée. Site officiel en anglais : Natural History Museum
- Wallace Collection (gratuit) : dans le quartier de Marylebone, dans une magnifique demeure du XVIIIème siècle, la Wallace Collection invite les visiteurs à un voyage dans le temps. Entièrement léguées à la nation par Sir Richard Wallace en 1897, les collections incluent du mobilier d’époque, des céramiques, et des toiles des plus grands maîtres européens, parmi lesquels Rembrandt, le Titien, Watteau, Fragonard, Rubens, Van Dyck, Velázquez… Site officiel en anglais : Wallace Collection
- Museum of London (gratuit) : au fil de votre découverte de la capitale britannique, vous vous rendrez vite compte de sa riche et complexe histoire. Pour y voir plus clair, nous vous recommandons d’aller faire un tour au Musée de Londres. Très ludique et bien organisé, il retrace les moments marquants de l’histoire de la villeVous y trouverez des objets en tout genre, des récits, des vidéos et des animations interactives. De notre côté, c’est la section sur le Moyen-Âge, avec la description du grand incendie de Londres, que nous avons préférée ! Site officiel en anglais : Museum of London
En plus de ces beaux musées gratuits, on vous conseille de visiter cette attraction très populaire de Londres :
- Madame Tussauds (entrée payante) : ce célèbre musée invite les visiteurs à découvrir la reproduction grandeur réelle des célébrités d’hier et d’aujourd’hui. D’Einstein à David Beckham en passant par James Bond et la famille royale au grand complet, les statues de cire sont plus vraies que nature ! Parmi toutes les activités à faire à Londres, celle-ci devrait beaucoup plaire aux enfants. De notre côté, nous y avons passé un très bon moment ! Prix & Réservation en français : E-Billet Madame Tussauds (réservation obligatoire pour cette attraction très populaire)
Prix des musées & Réservation en français : voir liens ci-dessus (seul le Musée Madame Tussauds est payant parmi les principaux musées, mais sa visite vaut le coup)
Pass multi-activités incluant Madame Tussauds : Explorer Pass
4. Visiter les Studios Harry Potter et les lieux de tournages à Londres
- Payant : tour guidé dans Londres ($), visite des studios ($$) – Réservation indispensable
Que vous soyez fan de l’univers du petit sorcier ou simple amateur de cinéma, la visite des studios Harry Potter est une activité incontournable si vous passez quelques jours à Londres ! Il ne s’agit pas d’un parc d’attractions, mais bel et bien des véritables studios où ont été tournées les scènes des films Harry Potter !
- Visite des Studios Harry Potter – Incontournable et passionnant
Malheureusement, les studios ne se trouvent pas à Londres mais à Watford, une petite commune située à un peu plus d’une heure de Londres. Il est possible de s’y rendre en train ou avec une voiture de location, mais le moyen le plus simple est de prendre part à un tour tout compris. Ces tours prévoient le transport en bus depuis le centre de Londres (aller / retour), ainsi qu’un temps libre de 3h30 sur place pour visiter les studios (ce qui est suffisant). Les films Harry Potter sont diffusés dans le bus, ce qui permet de passer le temps malgré l’image et le son de mauvaise qualité (et des dialogues en anglais).
Une fois sur place, le régal commence ! Attention, le nombre de visiteurs est limité et les visites ont lieu à des horaires bien précis. Il faut donc réserver à l’avance et faire bien attention à respecter les horaires (voir liens de réservation ci-dessous) ! Si vous voulez garder l’effet de surprise, ne lisez pas la suite de ce texte qui détaille le contenu de la visite.
La visite commence par le grand hall de Poudlard, où ont été tournées de nombreuses scènes de fêtes et de banquets. La salle parait un peu vide sans certains de ses ornements (rajoutées numériquement), mais la magie opère tout de même ! On peut ensuite découvrir différents décors, tous utilisés pour les films (bureau de Dumbledore, maison d’Hagrid, wagons du Poudlard Express, etc.). On peut également observer de nombreux costumes, objets et artefacts. Les amateurs de créatures fantastiques ne seront d’ailleurs pas déçus, puisqu’on peut voir les mannequins utilisés pour Dobby, les araignées ou bien encore le basilique ! Une petite partie de la visite a lieu en extérieur, où l’on peut alors observer le Magicobus ainsi que d’autres décors célèbres.
Des petites attractions sont également proposées sur place. On peut ainsi se mouvoir sur un « balais volant » devant un écran vert, pour se voir apparaître à l’écran en plein survol du château ! Les passionnés de cinémas pourront quant à eux s’intéresser aux plans et croquis ayant inspiré le design des décors et des monstres (très intéressant). Enfin, la visite se termine par le clou du spectacle : une maquette immense de Poudlard (plus de 15 mètres de diamètre !), dont on peut faire le tour pour en observer les moindres détails.
Nous ne voulons pas tout vous révéler, mais sachez juste que cet endroit est vraiment passionnant pour ceux ayant aimé les films et l’univers d’Harry Potter ! La visite se fait naturellement, avec un parcours plus ou moins prédéfini. Le temps alloué sur place est d’ailleurs suffisant pour faire le tour des studios, même en lisant les différents panneaux et anecdotes (dont certains sont très intéressants) ! Si vous vous demandez que faire à Londres avec des enfants, on ne peut que vous recommander cette activité ! Les adultes aussi seront ravis :).
Prix des studios & Réservation en français : E-Billet Studios Harry Potter (avec transport depuis Londres) (activité immanquable et vraiment géniale – attention les disponibilités sont très limitées)
- Visites guidées dans Londres sur les traces d’Harry Potter – Très intéressant pour les fans
Il n’y a pas que les studios qui permettent de découvrir l’univers du célèbre sorcier ! De nombreuses scènes des films ont en effet été tournées dans Londres (chemin de Traverse, banque Gringotts, quai 9 3/4…). Des visites guidées en français permettent de les découvrir en quelques heures. Il s’agit d’une visite vraiment différente de celle des studios et donc parfaitement complémentaire ! Ces visites sont parfaites pour les fans de Harry Potter mais également pour les simples curieux. Elles permettent de découvrir de nombreux lieux insolites à Londres et d’apprendre des anecdotes très sympa. On recommande !
Prix des meilleures visites guidées sur ce thème & Réservation en français : Visite guidée de Londres sur le thème d’Harry Potter (tour à pied vraiment cool pour retrouver les endroits des films au coeur de Londres)
Prix des studios et visites & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.
5. Admirer les Palais Royaux (Kensington, Buckingham...)
- Gratuit : observation depuis l’extérieur
- Payant : visite des palais ($) – Réservation conseillée
La couronne britannique ne faisant jamais les choses à moitié, elle s’est fait construire au fil des siècles une ribambelle de résidences royales ! A Londres, Buckingham Palace et Kensington Palace sont les deux Palais Royaux à ne surtout pas manquer ! Autour de la ville, on trouve également le Château de Windsor et le Château de Hampton Court.
Les deux Palais Royaux de Londres sont les suivants :
- Buckingham Palace : construit en 1703, ce palais est la résidence principale de la reine, en plein cœur de Londres. Il n’était à l’origine qu’une résidence privée du roi, mais fut agrandi au fil des ans (de trois ailes, rien de moins !). Il devint la résidence officielle de la famille royale sous le règne de Victoria au XIXème siècle. Il n’est possible de visiter Buckingham Palace qu’en été, lorsque la reine prend ses quartiers au Palais de Holyrood, à Edimbourg. En revanche, la relève de la garde a lieu toute l’année, le lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h. C’est une cérémonie incontournable, 100 % british, et nous ne pouvons que vous conseiller d’y assister. Prix de la visite : Billet Buckingham Palace (site officiel en anglais – visite possible en été uniquement)
- Kensington Palace : c’est la résidence officielle du duc et de la duchesse de Cambridge (le Prince William et Kate Middleton) et leurs enfants (le prince George et la princesse Charlotte de Cambridge). Si les pièces qu’ils habitent ne sont bien sûr pas accessibles, toute une partie du palais est ouverte au public. De George II à Lady Di, en passant par Victoria, vous y découvrirez la vie, les intrigues et les secrets des rois et reines qui s’y sont succédés. Le Palais est entouré de grands jardins, à l’abri de l’agitation de la ville, où il est très sympa de se balader. Prix de la visite & Réservation en français : E-Billet Kensington Palace
Deux célèbres châteaux liés à la famille royale peuvent également être visités dans les environs de Londres :
- Château de Hampton Court : ce palais construit au XVIe siècle fut la résidence principale du célèbre roi Henri VIII. Il fut donc au coeur de la politique du royaume pendant près de 200 ans ! On peut visiter le château toute l’année, pour découvrir ses salles magnifiquement décorées ou son immense labyrinthe. Prix de la visite & Réservation en français : E-Billet Hampton Court et ses jardins
- Château de Windsor : construite au XIe siècle, cette forteresse médiévale fait partie des résidences de la Reine et de la famille Royale. Le château est situé à environ 45 mn à l’Ouest de Londres, et peut être visité toute l’année. On peut notamment découvrir ses appartements d’été, ses salles de réception et sa chapelle. Si vous ne disposez pas d’un moyen de transport, il peut être intéressant de réserver une excursion au départ de Londres, combinée avec le site de Stonehenge (voir la section « autres sites et activités »). Prix de la visite & Réservation en français : E-Billet Château de Windsor Si vous avez besoin d’un transport, vous pouvez aussi réserver l’un des tours suivants : Excursion à Windsor, Stonehenge et Oxford (superbe tour d’une journée pour découvrir 3 sites exceptionnels)
Lorsque vous visitez les Palais Royaux, ouvrez grand les yeux : nous avons ainsi eu la chance d’apercevoir le Prince Charles vers Buckingham… alors peut-être que vous pourrez vous aussi voir un membre de la famille royale !
Prix des visites & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.
Pass multi-activités incluant la visite de Kensington : London Pass
6. Voir Londres depuis les hauteurs : London Eye, Shard, toboggan...
- Payant ($) – Réservation conseillée
Quand on a les deux pieds sur terre, on ne soupçonne pas à quel point Londres peut être immense ! Alors, pour prendre la mesure de la capitale, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? Du haut du London Eye, du Shard, de l’Emirates Air Line ou de la Tower 42, la vue sur la ville est superbe !
Pour découvrir Londres depuis les hauteurs, vous avez plusieurs possibilités. Voici cinq attractions assez différentes les unes des autres, à vous de choisir celle qui vous tente le plus !
- London Eye, la grande roue mythique : avec ses 135 mètres de hauteur, le Coca Cola London Eye est la plus grande roue d’Europe et la 3ème au monde. La visite du London Eye fait partie des activités incontournables à Londres. En prenant place à bord de l’une de ses 32 cabines, vous disposerez d’une vue à 360° sur les monuments de la capitale (et notamment sur Big Ben et le palais de Westminster). Avec une vitesse d’environ 0,9 km/h, le tour complet de la grand roue prend environ 30 mn. Nous avons effectué une visite de jour et une autre nuit. On vous recommande plutôt la visite en journée, idéale pour observer tous les détails et l’architecture londonienne. Prix & Réservation en français : E-Billet London Eye (réservation obligatoire – billet standard ou coupe-file)
- Shard, le plus haut gratte-ciel d’Europe : ce gratte-ciel tient son nom de sa forme, semblable à un éclat de verre. Il s’agit de la tour la plus haute d’Europe ! Le Shard abrite des bureaux, des appartements privés, l’Hôtel Shangri-La et trois étages de restaurants. Deux plateformes d’observation, une couverte (au 69ème étage) et une à l’air libre (au 72ème étage), permettent d’avoir une vue panoramique sur le Tower Bridge, la Tour de Londres, Saint Paul, la City et bien plus ! Si possible, on vous conseille d’effectuer votre visite peu avant le coucher du soleil. Vous profiterez alors des changements de couleurs à l’horizon, et de la vue sur Londres de jour ET de nuit ! Prix de l’attraction & Réservation en français : E-Billet Shard (avec accès coupe-file pour gagner beaucoup de temps)
- Escalade du toit de l’O2 Arena : cette activité assez incroyable vous propose d’escalader le toit d’une des salles de concerts les plus célèbres au monde ! Vous profiterez alors d’une vue incroyable tout en vivant une expérience unique en toute sécurité. Prix de l’attraction & Réservation en français : Escalade du toit de l’O2 Arena (réservation obligatoire)
- Tour ArcelorMittal Orbit et son toboggan géant (le plus grand du monde !) : cette tour au design très original a été construite à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres de 2012 (voir photo ci-dessus). Elle offre une jolie vue sur Londres, bien qu’étant un peu éloignée du centre et de ses monuments. Le principal intérêt de la visite réside donc dans son incroyable attraction : un toboggan géant qui permet de glisser depuis le sommet de la tour jusqu’au sol ! Avec 172 mètres de longueur et 12 virages, il s’agit tout simplement du plus grand et du plus haut toboggan en tunnel au monde ! Attention, les places sont limitées et il faut obligatoirement réserver en avance pour pouvoir profiter de cette activité très sympa. Prix de l’attraction & Réservation en français : E-Billet Orbit + Toboggan géant (réservation obligatoire)
- Autres panoramas – Emirates Air Line, Tower 42, Cathédrale Saint Paul, Terrasse du Tate Modern : Dans le quartier de Canary Wharf, l’Emirates Air Line est un téléphérique qui traverse la Tamise depuis les airs. Le Vertigo 42 est quant à lui un bar chic perché au sommet de la Tower 42, le 3ème building le plus élevé de la City. A noter qu’il faut dépenser au moins 15£ par personne pour pouvoir accéder au bar et qu’une tenue correcte est exigée (pas de shorts, tongs, etc.). La Cathédrale Saint Paul offre également une superbe vue sur la ville depuis sa coupole (voir « autres visites et activités » à la fin de cette article), ainsi que le Musée Tate Modern qui offre un accès gratuit à son toit terrasse (voir Top N°3).
Prix des attractions & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.
Pass multi-activités incluant ces attractions : Explorer Pass (London Eye) / London Pass (Shard)
7. Visiter l’Abbaye de Westminster
- Gratuit : observation depuis l’extérieur
- Payant : visite du monument ($) – Réservation conseillée
Entrer dans l’Abbaye de Westminster, c’est remonter le temps et mettre les pieds dans un autre monde ! Derrière sa façade gothique, se cachent une multitude de chapelles et de tombeaux ancestraux, hommages à des figures emblématiques (… ou obscures) de l’histoire britannique : rois, reines, nobles en tout genre, guerriers, brillants scientifiques et poètes.
L’Abbaye de Westminster fut construite au XIème siècle avant d’être agrandie et remodelée au XIIIème siècle. Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1985, plus d’un million de visiteurs s’y pressent chaque année… et ils ont bien raison ! L’Abbaye de Westminster est vraiment l’un de nos plus gros coups de cœur à Londres. L’audioguide (compris dans le billet d’entrée) permet de mieux comprendre l’histoire de l’abbaye et de ne rien rater des trésors qu’elle recèle.
Depuis Guillaume le Conquérant (1066), pratiquement tous les monarques anglais y furent couronnés, puis enterrés à leur mort. Ne manquez d’ailleurs pas la « coronation chair », la chaise du couronnement, construite par Edouard Ier au XIIIème siècle et toujours en usage aujourd’hui ! C’est aussi là que de nombreux mariages royaux ont eu lieu (dont celui du Prince William et de Kate Middleton !).
L’intérieur de l’abbaye est très atypique : Westminster Abbey est un fouillis un peu labyrinthique de chapelles et de tombeaux. Pour nous, le clou du spectacle est la « Lady Chapel », construite par Henri VII, avec son plafond de pierre ciselé comme de la dentelle. Les amoureux de littérature s’arrêteront quelques secondes sur les tombes des grands poètes et écrivains qui reposent à Westminster (Chaucer, Dickens, Blake, Kipling, T.S Eliot). Les scientifiques pourront quant à eux voir le tombeau de Darwin !
Prix de la visite & Réservation en français : E-Billet Westminster Abbey (immanquable !)
Pass multi-activités incluant la visite de l’abbaye : Explorer Pass / London Pass
8. Découvrir les principales places et avenues touristiques
- Gratuit
Pour prendre le pouls de la capitale anglaise, rien de tel qu’une balade sur les principales places et artères touristiques de la ville. Grouillantes de monde, elles offrent l’occasion parfaite de faire un petit bain de foule… et de faire chauffer sa carte de crédit sans complexe ! Un conseil : prenez le temps de vous arrêter pour regarder les nombreux spectacles de rue qui y ont lieu chaque jour !
Nous avons pu découvrir de nombreuses places et avenues au cours d’une belle balade au cœur de la ville. N’hésitez pas à vous inspirer de notre petit parcours.
Nous avons commencé par Trafalgar Square, une place prisée des londoniens et souvent érigée comme un haut lieu de la liberté d’expression. En regardant autour de nous, pas un seul pigeon en vue ! Et pour cause : un fauconnier est employé spécialement par la ville pour les empêcher d’envahir la place ! Après avoir jeté un œil à la colonne de Nelson, construite en l’honneur de l’amiral ayant vaincu Napoléon à Trafalgar (… et perdu la vie au passage), nous sommes remontés vers Piccadilly Circus. Les panneaux publicitaires lumineux nous ont rappelé l’ambiance de Times Square, en beaucoup plus petit ! Si vous recherchez que faire à Londres en soirée, sachez que cette place est encore plus animée à la nuit tombée. Lors de notre passage, un musicien de rue assez exceptionnel jouait au pied de la fontaine. Qui sait, vous le croiserez peut-être aussi ?
De Piccadilly Circus, nous nous sommes dirigés vers le nord de la place, dans le quartier très animé de Soho. Il grouille de bars, de restaurants, de boutiques tendances (surtout à Carnaby Street), de sex-shops et de boîtes de nuit en tout genre. Si vous voulez vous arrêter pour prendre une pinte et vous mêler aux Londoniens, vous êtes au bon endroit !
En continuant vers le nord, nous avons rejoint Oxford Street. Pour les accros du shopping, c’est le moment de sortir la carte de crédit ! Les grandes enseignes s’y suivent sans interruption (Zara, H&M, Topshop, River Island, etc.). Nous avons terminé notre balade au sud-est d’Oxford Street, à Covent Garden. Le quartier est propret, et très agréable. Les anciennes halles du Convent Garden Market, réhabilitées en galerie commerciale, valent le coup d’œil.
9. Se promener dans les parcs et jardins : Hyde Park, Kew Gardens...
- Gratuit : accès aux parcs publics
- Payant : Kew Gardens ($) – Réservation possible
Si Londres est l’une des plus grandes villes d’Europe, c’est aussi l’une des plus vertes ! La capitale compte d’immenses parcs où il fait bon se ressourcer ! Alors, pour une petite pause nature loin du brouhaha de la ville, direction les parcs royaux !
Les principaux parcs et jardins de Londres sont les suivants :
- Hyde Park : c’est le plus grand des parcs de Londres ! Avec ses 142 hectares (250 si l’on inclut Kensington Gardens), Hyde Park est une oasis où les Londoniens comme les touristes aiment se balader à pied, à cheval, à vélo ou en rollers. Si vous avez gardé votre âme d’enfant (et rêvez toujours du pays imaginaire), ne manquez pas la statue de Peter Pan ! L’été, d’autres activités sont disponibles telles que la location de bateaux ou de pédalos pour se balader sur la Serpentine. A cette période, des concerts pop, rock et electro sont aussi organisés dans le parc. L’hiver, c’est le moment d’échanger les rollers pour les patins à glace ! La plus grande patinoire du Royaume-Uni est alors installée dans le parc.
- St James Park : à quelques encablures de Buckingham Palace, Saint James Park est le paradis des oiseaux : canards, pélicans, cygnes et autres oiseaux en tout genre y gambadent en toute liberté. Si vous êtes dans les parages entre 14h30 et 15h, nous vous conseillons d’aller assister au repas des pélicans : c’est un spectacle improbable en plein cœur de Londres ! La vue sur Westminster Palace et le London Eye depuis le pont qui traverse le petit lac est magnifique : à ne surtout pas manquer !
- Regent’s Park : c’est au nord du centre de Londres, à l’est de Camden, que vous trouverez Regent’s Park. S’étendant sur 166 hectares, c’est un véritable lieu de vie pour les Londoniens. Le parc compte de nombreux jardins (dont les jardins de Queen’s Mary et leurs 12 000 roses), un lac, des terrains de sports et des aires de jeu. Le parc abrite aussi le London Zoo (plus de détails dans la section « autres sites & activités »).
De mai à septembre, Regent’s Park devient la scène du plus célèbre théâtre en plein air de la capitale. La programmation inclut des pièces classiques mais également des spectacles bien plus modernes. - Kew Gardens – Jardins botaniques Royaux (accès payant) : contrairement aux sites précédents, il ne s’agit pas d’un parc public mais de jardins botaniques considérés parmi les plus beaux au monde. On y trouve plus de 30 000 espèces de plantes réparties dans divers espaces extérieurs et serres tropicales. Fondés en 1789 et aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces jardins accueillent chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Prix d’entrée & Réservation en français : E-Billet Kew Gardens
Prix des jardins & Réservation en français : voir liens ci-dessus (seule l’entrée aux Kew Gardens est payante mais ce lieu est vraiment exceptionnel)
10. Se balader dans les marchés de Londres
- Gratuit : accès aux marchés
- Payant : achats sur place ($)
Londres est une ville pleine de paradoxes ! Si Westminster est synonyme d’ordre et la City de modernité, c’est dans les marchés qu’il faut se rendre pour découvrir le visage décalé, bouillonnant et cosmopolite de la capitale !
Les principaux marchés de Londres sont les suivants :
- Borough Market : hérité du Moyen Âge, Borough Market est le plus vieux marché de Londres. C’est le paradis des gastronomes qui viennent dévaliser les étales de fruits et légumes, d’épices, de poissons ou encore de fromages ! Si vous n’avez pas le courage de cuisiner, pas de problème : vous pourrez trouver votre bonheur dans les nombreuses échoppes de street food, les cafés et les restaurants !
- Camden Market : ce lieu a malheureusement brûlé pendant l’été 2017, mais pas de panique, il est toujours fidèle au poste ! Considéré comme le plus décalé des marchés londoniens, on y trouvent de tout : vêtements, meubles, bijoux, artisanat, souvenirs, salons de tatouage, etc. C’est aussi une débauche de street food délicieuse : nous, on adore ! Les puristes regrettent cependant que Camden Market tende à perdre son « âme » avec l’arrivée de grandes chaînes dans le quartier (Starbucks, KFC, Footlocker…).
- Spitalfields Market : si Camden est trop décalé à votre goût, Spitalfields Market est fait pour vous ! Bien plus propret et conventionnel mais très sympa dans un autre genre, Spitalfields Market est un ensemble d’étales vendant vêtements, bijoux et déco. Vous y trouverez également des stands de street food, dont une antenne de la célèbre chaine de fish & chips Poppies (un délice !).
- Brick Lane Market : ni tout à fait aussi décalé que Camden, ni aussi propret que Spitafields, Brick Lane Market, situé dans l’East End, est un bon entre-deux. Vous y trouverez un fouillis de meubles d’occasion, de vêtements, de bijoux, de peintures et de babioles en veux-tu en voilà ! Brick Lane est aussi le plus indien des quartiers anglais. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants ? En passant, pensez aussi à jeter un œil aux murs du quartiers, couverts par de nombreuses œuvres de street art !
- Portobello Market : situé sur Portobello Road à Notting Hill, Portobello Market est un marché aux puces. Il doit sa notoriété aux nombreux antiquaires qui y vendent leur bric-à-brac. Mais les vendeurs de vêtements, bijoux et déco ne sont pas en reste ! Et si tout ce shopping vous ouvre l’appétit, de nombreux restaurants bordent la rue !
Que faire à Londres ? Autres sites et activités
Malgré toutes les activités présentées dans notre Top 10, vous cherchez toujours que faire à Londres ? Voici donc d’autres attractions et activités que vous pourriez aimer :
- Comédies musicales : Londres propose des comédies musicales aussi belles que celles de Broadway ! Si vous n’avez jamais eu la chance de voir le spectacle du Roi Lion, c’est celui qu’on vous conseille en priorité ! Le Fantôme de l’Opéra et Wicked sont également très sympas, tout comme les nombreux autres spectacles adaptés à tous les âges et tous les goûts. Prix & Réservation en français : E-Billets comédies musicales (réservation possible de tous les spectacles)
- Tours en bus rouges à double étage : ces fameux bus sont indissociables de l’image de Londres ! Vous pouvez les emprunter comme un transport en commun classique, ou bien opter pour un pass touristique. Ces pass vous donnent accès pendant 24h, 48h ou 72h à un service de bus proposant différents arrêts dans tous les plus grands sites de Londres. Prix & Réservation en français : Tours en bus à double étage
- Visites à pied sur le thème de Jack l’Eventreur : plus de 100 ans après, cette histoire sinistre n’a pas fini de faire parler d’elle. Des visites guidées en français et à pied sont proposées sous la forme d’une enquête nocturne dans les rues de Londres. Nous n’avons pas encore eu la chance de tester cette activité mais les avis des autres visiteurs parlent d’une visite aussi originale que passionnante. Prix & Réservation en français : Visite guidée sur le thème de Jack l’Eventreur
- Cathédrale Saint Paul : c’est l’un des lieux de culte les plus connus du Royaume Unis. Située dans la City, la cathédrale fut détruite dans l’incendie de Londres en 1666 et entièrement reconstruite au XVIème siècle. Son architecture, qui diffère nettement de l’architecture gothique habituellement de rigueur en Angleterre, en fait un lieu à part. Le billet d’entrée inclut un audioguide très instructif et l’accès à la coupole offrant une vue magnifique sur la ville. Prix & Réservation en français : E-Billet Cathédrale St Paul
- Churchill War Rooms : situées à quelques pas de Downing Street, les Churchill War Rooms constituaient le quartier général secret de Winston Churchill pendant la Seconde guerre mondiale. C’est l’occasion de découvrir comment nos voisins britanniques ont fait face à la guerre outre-manche. Le musée sur Churchill est passionnant, et permet d’en apprendre plus sur la figure emblématique, tantôt acclamée, tantôt décriée, du célèbre Premier Ministre anglais. Prix : Billet Churchill War Rooms (site en anglais – paiement sur place)
- Shakespeare’s Globe : bienvenue au paradis des fans de théâtre ! Ce site est une reproduction en taille réelle du célèbre Globe, où Shakespeare a donné les premières représentations de tous ses chefs-d’œuvre. Il accueille les visiteurs curieux d’en apprendre plus sur le théâtre élisabéthain et la carrière prolifique du célèbre dramaturge. Les guides sont passionnés et seront ravis de répondre à toutes vos questions ! Prix : Billet Shakespeare’s Globe (site en anglais – paiement sur place)
- London Dungeon : si vous avez le cœur bien accroché et voulez revivre les moments sanglants de l’histoire de Londres, direction le London Dungeon ! Il s’agit d’une des activités les plus originales de Londres. Comédiens et effets spéciaux vous feront remonter le temps jusqu’aux périodes les plus sombres de l’Angleterre. Prix & Réservation en français : E-Billet London Dungeon
- Sea Life London : cet aquarium est situé juste en face du London Eye. Il permet la découverte de poissons et d’espèces marines venues des quatre coins du monde ! Prix & Réservation en français : E-Billet Aquarium Sea Life
- London Zoo : nous sommes toujours un peu partagés lorsqu’il s’agit de zoos, mais le parc zoologique de Londres a toujours eu à cœur la protection des animaux. Fondé en 1828, il était à l’origine un zoo scientifique dédié à l’étude des animaux. Aujourd’hui, le zoo est engagé dans plusieurs programmes œuvrant pour la préservation des espèces menacées et abrite une centaine d’espèces en voie de disparition. Prix & Réservation en français : E-Billet London Zoo
- Matchs de Premier League : le championnat anglais de football est l’un des meilleurs du monde, alors pourquoi ne pas assister à un match d’une équipe locale ? Les équipes de Premier League ne manquent pas à Londres, avec notamment les célèbres clubs de Chelsea, Arsenal et Tottenham ! Site officiel du championnat : Premier League
- Stades & enceintes sportives (visites possibles) : Londres dispose de certains des stades les plus célèbres de la planète ! Il est possible de visiter la plupart de ces enceintes ainsi que les musées des clubs qui y sont rattachés. Les fans de football peuvent ainsi visiter le Wembley Stadium (utilisée pour les matchs de l’équipe d’Angleterre), l’Emirates Stadium (stade d’Arsenal) ou bien encore le stade de Tottenham. Les amoureux de Rugby pourront se rendre dans le stade de Twickenham, tandis que les amateurs de tennis pourront visiter l’enceinte mythique de Wimbledon ! Prix & Réservation en français : E-Billet pour visiter différents stades (Wembley, Emirates Stadium, etc.)
- Notting Hill : les fans de Hugh Grant reconnaîtront sans aucun doute ce quartier mythique ! C’est bien là que le personnage joué par le célèbre acteur anglais dans Coup de foudre à Notting Hill tient sa petite librairie spécialisée dans les livres de voyage ! Le quartier est très sympa : si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous perdre dans ses petites rues bordées de grandes maisons victoriennes !
- Abbey Road : c’est au croisement entre Abbey Road et Grove End Road que vous trouverez le célèbre passage piéton immortalisé sur la pochette devenue mythique de l’album des Beatles. Les fans du groupe et les touristes curieux y affluent pour reproduire leur propre version de la célèbre photo !
- Découverte de la cuisine anglaise : la cuisine anglaise a très mauvaise réputation et c’est bien à tord ! Pour découvrir tout ce que la gastronomie britannique a de meilleur à offrir, nous vous conseillons de commencer dès le matin par un English Breakfast. A midi, vous pouvez manger un fish & chips sur le pouce. Pour une pause gourmande dans l’après-midi, pourquoi pas un Afternoon Tea ? Et rien de tel que finir la journée dans un pub avec une pinte et une bonne « pie », une tourte à la viande.
- Excursion à Stonehenge : si vous restez plusieurs jours à Londres, et que vous êtes prêts à faire environ 1h45 de route, il peut être intéressant de partir à la découverte de ce site mythique. Stonehenge est un monument mégalithique, c’est-à-dire un ensemble d’immenses pierre dressées vers le ciel. Erigé entre -2 800 et -1 100 avant JC., le site recèle encore bien des mystères aujourd’hui ! Prix & Réservation en français : Excursions à Stonehenge (le tour que nous avons testé et adoré est celui proposant la visite de Stonehenge, Oxford et Windsor. D’autres tours avec des étapes différentes sont également possibles).
Pass multi-activités incluant ces activités : Explorer Pass (tours en bus, croisières, cathédrale St Paul etc.) / London Pass (tours en bus, croisières, cathédrale St Paul, etc.)
Bons plans pour visiter Londres et économiser sur votre voyage
Autres bons plans pour vos activités touristiques à Londres
Réserver d’autres activités touristiques à Londres : en plus des offres sélectionnées dans cet article, vous trouverez des centaines d’autres activités sur les sites suivants : Ceetiz (paiement accepté en chèques vacances) / Get Your Guide / Civitatis / Viator / Tiqets. Vous pourrez payer en euro (ou dans toute autre monnaie de votre choix) et éviter les taux de change.
Réserver un pass multi-activités : si vous comptez visiter plusieurs attractions à Londres, vous économiserez en réservant l’un de ces pass :
- Explorer Pass : ce pass donne accès à 2, 3, 4, 5 ou 7 attractions de votre choix (dont Madame Tussauds et London Eye), dans un délai de 30 jours. Plus vous prenez d’attractions, plus les réductions sont importantes.
- London Pass : ce pass vous donne accès à quasiment toutes les attractions de Londres (sauf le London Eye) pendant 1, 2, 3 ou 6 jours. Le prix est plus élevé, mais vous avez accès à un maximum d’activités.
Transports pour votre séjour à Londres
Réserver un pass transport pour vos déplacements à Londres : pour vous déplacer, vous pouvez réserver une Oyster Card pour utiliser les transports publics (site officiel en anglais, achat possible une fois sur place) ou un pass en bus à toit ouvert (des arrêts sont proposés à toutes les attractions principales de Londres. Les tours ont lieu à bord de bus à toit ouvert qui proposent des commentaires audios en français. Prix promo sur internet).
Réserver un trajet en train jusqu’à Londres : Eurostar
Réserver votre billet d’avion jusqu’à Londres SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : on a récemment découvert le site français Ulysse qu’on recommande désormais les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui fait quasiment tout mieux que tous les autres ! On espère qu’ils deviendront de plus en plus connus.
Réserver un transfert entre les aéroports de Londres et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ depuis n’importe quel aéroport de Londres, vous pouvez réserver très facilement un transfert privé sur Civitatis. Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Les prix sont bons et le service de qualité, on recommande.
Réserver une voiture de location à Londres : si vous souhaitez explorer les environs avec votre propre véhicule de location, pensez à réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site Rentalcars. Le site est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
Où dormir à Londres ?
Réserver un hébergement à Londres : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.
Autres "Tops 10 Activités" - Que Faire en Voyage

Nous sommes en couple depuis 10 ans et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de cinquante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).
Maximus1983
Londres est repute pour la qualite de ses comedies musicales et n a rien a envier a New York, autre la capitale internationale des comedies musicales.