Visiter Londres - TOP 10 - Crédit Flickr ALberto Ceballos

Que faire à Londres ?
TOP 10 des activités

Musées, Monuments, Attractions & Activités

Vous recherchez que faire à Londres ? Que voir à Londres ? Notre TOP 10 regroupe tous les sites et activités incontournables : monuments, musées, attractions, quartiers à visiter, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser. Bon séjour dans la capitale anglaise . – Par Pauline

1. Se balader au pied de Big Ben et du palais de Westminster

  • Gratuit

Imaginez la scène : l’Abbaye de Westminster au premier plan, Big Ben et le Parlement au second, et le London Eye au loin. Véritable image de carte postale, le quartier de Westminster et la rive sud de la Tamise sont l’endroit parfait pour commencer son immersion en pays british et admirer certains des monuments les plus emblématiques de la capitale.

Conseils & Infos pratiques

Coup de chance : la meilleure activité de Londres est gratuite, puisque touts ces beaux monuments peuvent être admirés en se baladant ! Je vous conseille de commencer votre promenade à Parliament Square. Ne manquez pas la statue de Churchill et les cabines téléphoniques rouges, typiques de Londres. Vous aurez une vue magnifique sur l’Abbaye de Westminster (voir top n°6), le Palais de Westminster (siège du Parlement), Big Ben (la célèbre horloge du palais) et le London Eye (voir top n°8).

En continuant vers la Tamise et le Westminster Bridge, vous pouvez vous arrêter un moment pour profiter du panorama. Pour les adeptes du selfie, c’est le moment de prendre une belle photo ! Si votre programme vous le permet, sachez que la vue est encore plus belle au coucher du soleil, quand le Parlement et le London Eye s’illuminent.

Du pont, vous pouvez continuer votre route sur la rive sud de la Tamise, à pied ou à vélo (une borne publique de location de vélos est disponible à quelques pas de Parliament Square, sinon plusieurs boutiques dans les alentours proposent des locations). Vous découvrirez alors :

  • L’Hungerford Bridge, un pont permettant aux trains de traverser la tamise. Il est également possible de l’emprunter à pied, pour profiter d’une belle vue sur le London Eye et la Tamise.
  • Le Southbank Centre, un complexe rassemblant un ensemble de salles de concert et accueillant des manifestations culturelles en tout genre.
  • Le théâtre national, dont l’architecture pour le moins originale fait débat parmi les Londoniens !
  • L’Oxo Tower, au sommet de laquelle vous trouverez un restaurant gastronomique et décontracté.

De l’autre côté de la Tamise, la vue sur les buildings modernes de la City vous ramènera dans le temps présent : n’oublions pas que Londres est aussi une capitale moderne et tournée vers l’avenir !

Première visite à Londres ? Quelques conseils...

Pour visiter Londres, on vous conseille de prendre une Oyster Card (version classique ou version touristique). Elle vous donnera accès aux métros et aux bus à double étage. Vous pouvez également réserver un pass en bus touristiques, où des arrêts sont proposés à toutes les attractions principales de Londres (prix promo sur internet).

Si vous aimez Harry Potter, voici deux infos importantes :

  • Pour visiter les studios Harry Potter, il faut absolument réserver en avance, le plus tôt possible. Les places sont limitées et les studios affichent complets plusieurs semaines en avance
  • Si vous n’avez plus de place pour les studios, ou que vous en voulez encore, il existe également des visites guidées sur le thème d’Harry Potter (en français ou en anglais (moins cher)). Ces visites à pied proposent de découvrir différents lieux où ont été tournés les films (les avis sont très bons)

Si vous comptez visiter plusieurs attractions, vous économiserez en réservant un pass

  • Explorer Pass : ce pass vous permettra de vous rendre à 3, 4, 5 ou 7 attractions de votre choix (dont le London Eye et Madame Tussauds), dans un délai de 30 jours. Plus vous prenez d’attractions, plus les réductions sont importantes.
  • London Pass : ce pass vous donne accès à quasiment toutes les attractions de Londres (sauf le London Eye) pendant 1, 2, 3 ou 6 jours. Le prix est plus élevé, mais vous accéder à un maximum d’activités.

Enfin, sachez que vous pouvez réserver en euro toutes les attractions et activités (London Eye, Madame Tussauds, Tour de Londres, comédies musicales, croisière sur la tamise, etc.) sur le site français Ceetiz. Vous n’aurez alors aucun frais de change (ils acceptent également les chèques vacances) !

2. Découvrir le Tower Bridge & la Tour de Londres

  • Gratuit : observation depuis l’extérieur
  • Payant : visite des monuments ($)

Pour remonter le temps et découvrir l’histoire mouvementée de la capitale, rien de mieux que de visiter la Tour de Londres et le Tower Bridge ! Ici, nous vous proposons deux activités en une, mais ces deux monuments sont situés côte à côte et sont étroitement liés. De Guillaume le Conquérant (XIème siècle) à Victoria (XIXème siècle), ils ont tous deux marqué l’histoire du pays et font partie des monuments les plus emblématiques de Londres !

Conseils & Infos pratiques

Pour suivre l’ordre chronologique, nous vous conseillons de commencer par la Tour de Londres. Prévoyez une bonne demi-journée pour cette visite (vous y trouverez une cafétéria si vous souhaitez déjeuner sur place). Veuillez noter qu’un don est automatiquement inclus dans le prix du billet (lors de notre visite : £24 avec don, £21.50 sans don), et qu’il vous faudra demander à l’annuler si vous ne souhaitez pas en faire.

Construite au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, la Tour de Londres est en fait une véritable forteresse, considérablement transformée et agrandie au fil des siècles. Si vous ne souhaitez rien rater, vous pourrez emprunter un audioguide sur place (prévoir environ £4 supplémentaires). Vous découvrirez alors la riche histoire de la forteresse – qui a tantôt servi de prison, tantôt de palais royal, tantôt d’arsenal – et des prisonniers célèbres qui y ont perdu la vie. C’est aussi là que vous pourrez admirer les joyaux de la couronne : divers sceptres, couronnes et objets cérémoniels… Ne manquez surtout pas le plus célèbre diamant du monde, Koh-i Nor, un diamant monumental de 105,602 carats monté sur la couronne de la reine Elizabeth.

A la sortie de la Tour de Londres, vous aurez une vue magnifique sur le Tower Bridge, à peine quelque centaines de mètres plus loin. Ce pont, construit à l’époque victorienne (du nom de la reine Victoria, qui a régné de 1837 à 1901), est devenu l’un des symboles de la capitale. Si vous n’avez pas trop le vertige, vous pouvez acheter un billet pour monter sur les passerelles supérieures, 42 m au dessus du fleuve, et admirer la vue à travers un plancher transparent. Les salles des machines sont également accessibles lors de la visite. A noter que le pont est régulièrement levé : si vous souhaiter assister à la manœuvre, vous pouvez consulter les horaires sur le site officiel du Tower Bridge.

Un dernier conseil : les deux visites se déroulent en grande partie à l’air libre, n’oubliez pas votre parapluie !

Voir les prix & Réserver ces billets (site en français) : Billet Tour de Londres / Billet Tower Bridge
 Pass multi-activités incluant ces monuments (sites en français) : Explorer Pass (Tower Bridge) / London Pass (Tour de Londres & Tower Bridge)  Si vous souhaitez réserver votre pass sur un site français : Ceetiz

3. Visiter les musées de Londres (plusieurs sont gratuits !)

  • Gratuit : tous les principaux musées
  • Payant : Madame Tussauds ($)

Vous recherchez des activités pas chères à faire à Londres ? Cela tombe bien, car la plupart des musées sont gratuits ! Il ne faut donc pas s’en priver et il y en a pour tous les goûts : que vous soyez branché histoire, art, histoire naturelle ou bien design !

Conseils & Infos pratiques

Les principaux musées de Londres sont les suivants :

  • British Museum (gratuit) : équivalent du Louvre à Paris ou du MET à New York, le British Museum est peut-être le musée le plus connu de Londres. Ses immenses collections rassemblent des objets et artefacts en tout genre, recueillis avec soin depuis son ouverture en 1753. Vous pourrez ainsi voyager à travers les âges et les pays. Ne manquez surtout pas la star de ces collections : la célèbre pierre de Rosette, qui permit à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes !
  • National Gallery (gratuit) : c’est à Trafalgar Square que les amoureux de peintures se donnent rendez-vous. La National Gallery y expose des collections rassemblant les plus grands noms des écoles européennes de peinture. En arpentant ses couloirs, vous y admirerez des œuvres du XIIIème au XIXème siècle, avec, pour ne citer qu’eux, Botticelli, Michel-Ange, le Titien, Léonard de Vinci, Rubens, Rembrandt, Van Gogh ou encore Turner. Les artistes Français ne sont pas en reste, avec des œuvres de Monet, Cézanne, Renoir et Seurat !
  • Victoria and Albert Museum (gratuit) : pour découvrir 3000 ans d’art et de design, notamment de sculpture et d’arts décoratifs, direction le Victoria and Albert Museum, dans le quartier de South Kensington. Le musée a été conçu de façon ludique et des visites guidées gratuites sont organisées quotidiennement. C’est également là que vous trouverez la collection nationale de photographies.
  • Tate Modern (gratuit) : sur la rive sud de la Tamise, la Tate Modern est exclusivement dédiée à l’art moderne et contemporain. Ses collections permanentes comptent des œuvres de Giorgio de Chirico, Magritte, Max Ernst, Francis Bacon et bien d’autres. Même si vous n’êtes pas de grands fans d’art contemporain, le bâtiment en lui-même, à l’architecture futuriste, et la vue à 360°depuis la terrasse valent sans aucun doute le coup d’œil.
  • Natural History Museum (gratuit) : le Musée d’histoire naturelle de Londres, situé dans le quartier de South Kensington, met à l’honneur les sciences de la vie et de la terre dans un magnifique cadre historique. Ses collections sont divisées en cinq grandes catégories : la botanique, l’entomologie (l’étude des insectes), la minéralogie, la paléontologie et la zoologie. Le Darwin Center, récemment ouvert et très moderne, met en avant le travail quotidien mené par les scientifiques afin d’étudier et de préserver les collections du musée.
  • Wallace Collection (gratuit) : dans le quartier de Marylebone, dans une magnifique demeure du XVIIIème siècle, la Wallace Collection invite les visiteurs à un voyage dans le temps. Entièrement léguées à la nation par Sir Richard Wallace en 1897, les collections incluent du mobilier d’époque, des céramiques, et des toiles des plus grands maîtres européens, parmi lesquels Rembrandt, le Titien, Watteau, Fragonard, Rubens, Van Dyck, Velázquez…
  • Museum of London (gratuit) : au fil de votre découverte de la capitale britannique, vous vous rendrez vite compte de sa riche et complexe histoire. Pour y voir plus clair, nous vous recommandons d’aller faire un tour au Musée de Londres. Très ludique et bien organisé, il retrace les moments marquants de l’histoire de la villeVous y trouverez des objets en tout genre, des récits, des vidéos et des animations interactives. De notre côté, c’est la section sur le Moyen-Âge, avec la description du grand incendie de Londres, que nous avons préférée !
  • Madame Tussauds (entrée payante) : ce célèbre musée invite les visiteurs à découvrir la reproduction grandeur réelle des célébrités d’hier et d’aujourd’hui. D’Einstein à David Beckham en passant par James Bond, les statues de cire sont plus vraies que nature ! On peut aussi y voir la famille royale au grand complet ! Parmi toutes les activités à faire à Londres, celle-ci devrait beaucoup plaire aux enfants. De mon côté, j’y ai passé un très bon moment !

Voir les prix & Réserver (site en français) : Billet Madame Tussauds
Voir les sites des musées gratuits (en anglais)
: British Museum / National Gallery / Victoria and Albert Museum / Tate Modern / Natural History Museum / Wallace Collection / Museum of London
 Pass multi-activités incluant Madame Tussauds (sites en français) : Explorer Pass  Si vous souhaitez réserver votre pass sur un site français : Ceetiz

4. Visiter les Studios Harry Potter (à Watford)

  • Payant ($$)

Que vous soyez fan de l’univers du petit sorcier ou simple amateur de cinéma, la visite des studios Harry Potter est une activité incontournable si vous passez quelques jours à Londres ! Il ne s’agit pas d’un parc d’attractions, mais bel et bien des véritables studios où ont été tournées les scènes des films Harry Potter !

Conseils & Infos pratiques

Malheureusement, les studios ne se trouvent pas à Londres mais à Watford, une petite commune située à un peu plus d’une heure de Londres. Il est possible de s’y rendre en train ou avec une voiture de location, mais le moyen le plus simple et le plus économique est de prendre part à un tour tout compris. Ces tours prévoient le transport en bus depuis le centre de Londres (aller / retour), ainsi qu’un temps libre de 3h30 sur place pour visiter les studios (ce qui est suffisant). Les films Harry Potter sont diffusés dans le bus, ce qui permet de passer le temps malgré l’image et le son de mauvaise qualité (et des dialogues en anglais).

Une fois sur place, le régal commence ! Attention, le nombre de visiteurs est limité et les visites ont lieu à des horaires bien précis. Il faut donc réserver à l’avance et faire bien attention à respecter les horaires ! Si vous voulez garder l’effet de surprise, ne lisez pas la suite de ce texte qui détaille le contenu de la visite.

La visite commence par le grand hall de Poudlard, où ont été tournées de nombreuses scènes de fêtes et de banquets. La salle parait un peu vide sans certains de ses ornements (rajoutées numériquement), mais la magie opère tout de même ! On peut ensuite découvrir différents décors, tous utilisés pour les films (bureau de Dumbledore, maison d’Hagrid, wagons du Poudlard Express, etc.). On peut également observer de nombreux costumes, objets et artefacts. Les amateurs de créatures fantastiques ne seront d’ailleurs pas déçus, puisqu’on peut voir les mannequins utilisés pour Dobby, les araignées ou bien encore le basilique ! Une petite partie de la visite a lieu en extérieur, où l’on peut alors observer le Magicobus ainsi que d’autres décors célèbres.

Des petites attractions sont également proposées sur place. On peut ainsi se mouvoir sur un « balais volant » devant un écran vert, pour se voir apparaître à l’écran en plein survol du château ! Les passionnés de cinémas pourront quant à eux s’intéresser aux plans et croquis ayant inspiré le design des décors et des monstres (très intéressant). Enfin, la visite se termine par le clou du spectacle : une maquette immense de Poudlard (plus de 15 mètres de diamètre !), dont on peut faire le tour pour en observer les moindres détails.

Nous ne voulons pas tout vous révéler, mais sachez juste que cet endroit est vraiment passionnant pour ceux ayant aimé les films et l’univers d’Harry Potter ! La visite se fait naturellement, avec un parcours plus ou moins prédéfini. Le temps alloué sur place est d’ailleurs suffisant pour faire le tour des studios, même en lisant les différents panneaux et anecdotes (dont certains sont très intéressants) ! Si vous vous demandez que faire à Londres avec des enfants, on ne peut que vous recommander cette activité ! Les adultes aussi seront ravis :).

ATTENTION – Les studios Harry Potter sont souvent complets plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance ! Si vous vous rendez à Londres spécialement pour cette attraction, on vous conseille de réserver vos billets avant de prévoir votre transport et votre logement. Si votre séjour est déjà prévu et que la visite vous intéresse, ne tardez pas à réserver, où vous risquez d’arriver trop tard et d’être vraiment déçu !  

Voir les prix & réserver cette activité (site français) : Billet Studios Harry Potter (avec transport depuis Londres)

5. Admirer les Palais Royaux (Kensington, Buckingham...)

  • Gratuit : observation depuis l’extérieur
  • Payant : visite des palais ($)

La couronne britannique ne faisant jamais les choses à moitié, elle s’est fait construire au fil des siècles une ribambelle de résidences royales ! A Londres, Buckingham Palace et Kensington Palace sont les deux Palais Royaux à ne surtout pas manquer ! Autour de la ville, on trouve également le Château de Windsor et le Château de Hampton Court.

Conseils & Infos pratiques

Les deux Palais Royaux de Londres sont les suivants :

  • Buckingham Palace : construit en 1703, ce palais est la résidence principale de la reine, en plein cœur de Londres. Il n’était à l’origine qu’une résidence privée du roi, mais fut agrandi au fil des ans (de trois ailes, rien de moins !). Il devint la résidence officielle de la famille royale sous le règne de Victoria au XIXème siècle. Il n’est possible de visiter Buckingham Palace qu’en été, lorsque la reine prend ses quartiers au Palais de Holyrood, à Edimbourg. En revanche, la relève de la garde a lieu toute l’année, le lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h. C’est une cérémonie incontournable, 100 % british, et nous ne pouvons que vous conseiller d’y assister !
  • Kensington Palace : c’est la résidence officielle du duc et de la duchesse de Cambridge (le Prince William et Kate Middleton) et leurs enfants (le prince George et la princesse Charlotte de Cambridge). Si les pièces qu’ils habitent ne sont bien sûr pas accessibles, toute une partie du palais est ouverte au public. De George II à Lady Di, en passant par Victoria, vous y découvrirez la vie, les intrigues et les secrets des rois et reines qui s’y sont succédés. Le Palais est entouré de grands jardins, à l’abri de l’agitation de la ville, où il est très sympa de se balader !

Deux célèbres châteaux liés à la famille royale peuvent également être visités dans les environs de Londres : 

  • Château de Hampton Court : ce palais construit au XVIe siècle fut la résidence principale du célèbre roi Henri VIII. Il fut donc au coeur de la politique du royaume pendant près de 200 ans ! On peut visiter le château toute l’année, pour découvrir ses salles magnifiquement décorées ou son immense labyrinthe.
  • Château de Windsor : construite au XIe siècle, cette forteresse médiévale fait partie des résidences de la Reine et de la famille Royale. Le château est situé à environ 45 mn à l’Ouest de Londres, et peut être visité toute l’année. On peut notamment découvrir ses appartements d’été, ses salles de réception et sa chapelle. Si vous ne disposez pas d’un moyen de transport, il peut être intéressant de réserver une excursion au départ de Londres, combinée avec le site de Stonehenge (voir la section “autres sites et activités”).

Lorsque vous visitez les Palais Royaux, ouvrez grand les yeux : nous avons ainsi eu la chance d’apercevoir le Prince Charles vers Buckingham… alors peut-être que vous pourrez vous aussi voir un membre de la famille royale !

Voir les prix & réserver ces activités (site français) : Billet Kensington PalaceBillet Buckingham Palace (en été uniquement) / Billet Hampton Court / Excursion Stonehenge et Windsor au départ de Londres
 Pass multi-activités incluant la visite de Kensington (sites en français) : London Pass  Si vous souhaitez réserver votre pass sur un site français : Ceetiz

6. Visiter l’Abbaye de Westminster

  • Gratuit : observation depuis l’extérieur
  • Payant : visite du monument ($)

Entrer dans l’Abbaye de Westminster, c’est remonter le temps et mettre les pieds dans un autre monde ! Derrière sa façade gothique, se cachent une multitude de chapelles et de tombeaux ancestraux, hommages à des figures emblématiques (… ou obscures) de l’histoire britannique : rois, reines, nobles en tout genre, guerriers, brillants scientifiques et poètes.

Conseils & Infos pratiques

L’Abbaye de Westminster fut construite au XIème siècle, sous le règne d’Henri III, puis considérablement agrandie et remodelée au XIIIème siècle. Il semblerait cependant que le site ait été occupé par des moines bien avant cela…

Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1985, plus d’un million de visiteurs s’y pressent chaque année… et ils ont bien raison ! L’Abbaye de Westminster est vraiment l’un de nos plus gros coups de cœur à Londres. L’audioguide (compris dans le billet d’entrée) permet de mieux comprendre l’histoire de l’abbaye et de ne rien rater des trésors qu’elle recèle.

Depuis Guillaume le Conquérant (1066), pratiquement tous les monarques anglais y furent couronnés, puis enterrés à leur mort. Ne manquez d’ailleurs pas la « coronation chair », la chaise du couronnement, construite par Edouard Ier au XIIIème siècle et toujours en usage aujourd’hui ! C’est aussi là que de nombreux mariages royaux ont eu lieu (dont celui du Prince William et de Kate Middleton !).

L’intérieur de l’abbaye est très atypique : Westminster Abbey est un fouillis un peu labyrinthique de chapelles et de tombeaux. Pour nous, le clou du spectacle est la « Lady Chapel », construite par Henri VII, avec son plafond de pierre ciselé comme de la dentelle.

Les amoureux de littérature s’arrêteront quelques secondes sur les tombes des grands poètes et écrivains qui reposent à Westminster (Chaucer, Dickens, Blake, Kipling, T.S Eliot). Les scientifiques pourront quant à eux voir le tombeau de Darwin !

Site officiel de l’abbaye (en anglais) Westminster Abbey
 Pass multi-activités incluant la visite de l’abbaye (sites en français) : Explorer Pass / London Pass  Si vous souhaitez réserver votre pass sur un site français : Ceetiz

7. Découvrir les principales places et avenues touristiques

  • Gratuit

Pour prendre le pouls de la capitale anglaise, rien de tel qu’une balade sur les principales places et artères touristiques de la ville. Grouillantes de monde, elles offrent l’occasion parfaite de faire un petit bain de foule… et de faire chauffer sa carte de crédit sans complexe ! Un conseil : prenez le temps de vous arrêter pour regarder les nombreux spectacles de rue qui y ont lieu chaque jour !

Conseils & Infos pratiques

Nous avons pu découvrir de nombreuses places et avenues au cours d’une belle balade au cœur de la ville. N’hésitez pas à vous inspirer de notre petit parcours.

Nous avons commencé par Trafalgar Square, une place prisée des londoniens et souvent érigée comme un haut lieu de la liberté d’expression. En regardant autour de nous, pas un seul pigeon en vue ! Et pour cause : un fauconnier est employé spécialement par la ville pour les empêcher d’envahir la place ! Après avoir jeté un œil à la colonne de Nelson, construite en l’honneur de l’amiral ayant vaincu Napoléon à Trafalgar (… et perdu la vie au passage), nous sommes remontés vers Piccadilly Circus. Les panneaux publicitaires lumineux nous ont rappelé l’ambiance de Times Square, en beaucoup plus petit ! Si vous recherchez que faire à Londres en soirée, sachez que cette place est encore plus animée à la nuit tombée. Lors de notre passage, un musicien de rue assez exceptionnel jouait au pied de la fontaine. Qui sait, vous le croiserez peut-être aussi ?

De Piccadilly Circus, nous nous sommes dirigés vers le nord de la place, dans le quartier très animé de Soho. Il grouille de bars, de restaurants, de boutiques tendances (surtout à Carnaby Street), de sex-shops et de boîtes de nuit en tout genre. Si vous voulez vous arrêter pour prendre une pinte et vous mêler aux Londoniens, vous êtes au bon endroit !

En continuant vers le nord, nous avons rejoint Oxford Street. Pour les accros du shopping, c’est le moment de sortir la carte de crédit ! Les grandes enseignes s’y suivent sans interruption (Zara, H&M, Topshop, River Island, etc.). Nous avons terminé notre balade au sud-est d’Oxford Street, à Covent Garden. Le quartier est propret, et très agréable. Les anciennes halles du Convent Garden Market, réhabilitées en galerie commerciale, valent le coup d’œil.

8. Voir Londres depuis les hauteurs (London Eye, Shard...)

  • Payant ($)

Quand on a les deux pieds sur terre, on ne soupçonne pas à quel point Londres peut être immense ! Alors, pour prendre la mesure de la capitale, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? Du haut du London Eye, du Shard, de l’Emirates Air Line ou de la Tower 42, la vue sur la ville est superbe !

Conseils & Infos pratiques

Pour découvrir Londres depuis les hauteurs, vous avez plusieurs possibilités. Voici quatre attractions assez différentes les unes des autres, à vous de choisir celle qui vous tente le plus !

  • London Eye : avec ses 135 mètres de hauteur, le Coca Cola London Eye est la plus grande roue d’Europe et la 3ème au monde. La visite du London Eye fait partie des activités incontournables à Londres. En prenant place à bord de l’une de ses 32 cabines, vous disposerez d’une vue à 360° sur les monuments de la capitale (et notamment sur Big Ben et le palais de Westminster). Avec une vitesse d’environ 0,9 km/h, le tour complet de la grand roue prend environ 30 mn. Lorsque le temps est dégagé, on peut même voir jusqu’à 40 km à la ronde !
    Petite anecdote : si le Coca Cola London Eye porte aujourd’hui le nom de la célèbre marque de soda, c’est qu’elle est le partenaire actuel de la grande roue. Mais tel n’a pas toujours été le cas : d’abord appelée British Airways London Eye, elle a ensuite été renommée Merlin Entertainments London Eye avant de prendre son nom actuel !
  • Shard : ce gratte-ciel tient son nom de sa forme, semblable à un éclat de verre. Financée par le Qatar, c’est la tour la plus haute d’Europe. Le Shard abrite des bureaux, des appartements privés, l’Hôtel Shangri-La et trois étages de restaurants. Deux plateformes d’observation, une couverte (au 69ème étage) et une à l’air libre (au 72ème étage), permettent d’avoir une vue panoramique sur le Tower Bridge, la Tour de Londres, Saint Paul, la City et bien plus !
  • Emirates Air Line : Dans le quartier de Canary Wharf, l’Emirates Air Line est un téléphérique qui traverse la Tamise depuis les airs, pour un prix tout à fait raisonnable à l’échelle de Londres (£4,50 l’aller simple) ! C’est également l’occasion de découvrir une autre Londres, résolument tournée vers le futur ! La vue n’est pas exceptionnelle, mais l’expérience est sympa si vous passez dans le coin.
    Pour info, Canary Wharf était autrefois le quartier des docks d’où débarquaient le rhum et le sucre  venus des Antilles, pendant l’âge d’or économique de l’Angleterre. Aujourd’hui complètement réhabilité, le quartier, avec ses nombreux gratte-ciels ultra modernes, a des airs de petit New York !
  • Tower 42 (bar) : Prendre un verre dans un bar panoramique, ça vous dit ? Le Vertigo 42 est un bar chic perché au sommet de la Tower 42. C’est le 3ème building le plus élevé de la City. A noter qu’il faut dépenser au moins 15£ par personne pour pouvoir accéder au bar et qu’une tenue correcte est exigée (pas de shorts, tongs, etc.). Si vous vous rendez sur place, vous pourrez admirer la vue en sirotant une coupe de champagne ou en savourant des fruits de mer !

Voir les prix & Réserver ces activités (site de vente français) : Billet London Eye / Billet coupe-file London EyeBillet Shard /  Billet Emirates Air Line / Verre au Tower 42 (bar Vertigo)
 Pass multi-activités incluant ces attractions (sites en français) : Explorer Pass (London Eye ) / London Pass (Shard)  Si vous souhaitez réserver votre pass sur un site français : Ceetiz

9. Se promener dans les parcs (Hyde Park, St James Park...)

  • Gratuit

Si Londres est l’une des plus grandes villes d’Europe, c’est aussi l’une des plus vertes ! La capitale compte d’immenses parcs où il fait bon se ressourcer ! Alors, pour une petite pause nature loin du brouhaha de la ville, direction les parcs royaux !

Conseils & Infos pratiques

Les principaux parcs de Londres sont les suivants :

  • Hyde Park : c’est le plus grand et le plus incontournable (au propre comme au figuré) des parcs de Londres ! Avec ses 142 hectares (250 si l’on inclut Kensington Gardens), Hyde Park est une oasis où les Londoniens comme les touristes aiment se balader à pied, à cheval, à vélo ou en rollers. Si vous avez gardé votre âme d’enfant (et rêvez toujours du pays imaginaire), ne manquez pas la statue de Peter Pan ! Et si vous vous sentez l’âme d’un orateur, pourquoi ne pas vous lancer au Speakers’ Corner ? C’est un lieu dédié à la liberté d’expression, où chacun peut prendre la parole pour partager ses idées devant l’assistance venue écouter.
    L’été, d’autres activités sont disponibles telles que la location de bateaux ou de pédalos pour se balader sur la Serpentine. A cette période, des concerts pop, rock et electro sont aussi organisés dans le parc. L’hiver, c’est le moment d’échanger les rollers pour les patins à glace ! La plus grande patinoire du Royaume-Uni est alors installée dans le parc.
  • St James Park : à quelques encablures de Buckingham Palace, Saint James Park est le paradis des oiseaux : canards, pélicans, cygnes et autres oiseaux en tout genre y gambadent en toute liberté. Si vous êtes dans les parages entre 14h30 et 15h, nous vous conseillons d’aller assister au repas des pélicans : c’est un spectacle improbable en plein cœur de Londres ! La vue sur Westminster Palace et le London Eye depuis le pont qui traverse le petit lac est magnifique : à ne surtout pas manquer !
  • Regent’s Park : c’est au nord du centre de Londres, à l’est de Camden, que vous trouverez Regent’s Park. S’étendant sur 166 hectares, c’est un véritable lieu de vie pour les Londoniens. Le parc compte de nombreux jardins (dont les jardins de Queen’s Mary et leurs 12 000 roses), un lac, des terrains de sports et des aires de jeu. Le parc abrite aussi le London Zoo (plus de détails dans la section « autres sites & activités »).
    De mai à septembre, Regent’s Park devient la scène du plus célèbre théâtre en plein air de la capitale. La programmation inclut des pièces classiques mais également des spectacles bien plus modernes.

Sites officiels des parcs (en anglais) Hyde Park / St James Park / Regent’s Park

10. Se balader dans les marchés de Londres

  • Gratuit : accès aux marchés
  • Payant : achats sur place ($)

Londres est une ville pleine de paradoxes ! Si Westminster est synonyme d’ordre et la City de modernité, c’est dans les marchés qu’il faut se rendre pour découvrir le visage décalé, bouillonnant et cosmopolite de la capitale !

Conseils & Infos pratiques

Les principaux marchés de Londres sont les suivants :

  • Borough Market : hérité du Moyen Âge, Borough Market est le plus vieux marché de Londres. C’est le paradis des gastronomes qui viennent dévaliser les étales de fruits et légumes, d’épices, de poissons ou encore de fromages ! Si vous n’avez pas le courage de cuisiner, pas de problème : vous pourrez trouver votre bonheur dans les nombreuses échoppes de street food, les cafés et les restaurants !
  • Camden Market : ce lieu a malheureusement brûlé pendant l’été 2017, mais pas de panique, il est toujours fidèle au poste ! Considéré comme le plus décalé des marchés londoniens, on y trouvent de tout : vêtements, meubles, bijoux, artisanat, souvenirs, salons de tatouage, etc. C’est aussi une débauche de street food délicieuse : nous, on adore ! Les puristes regrettent cependant que Camden Market tende à perdre son « âme » avec l’arrivée de grandes chaînes dans le quartier (Starbucks, KFC, Footlocker…).
  • Spitalfields Market : si Camden est trop décalé à votre goût, Spitalfields Market est fait pour vous ! Bien plus propret et conventionnel mais très sympa dans un autre genre, Spitalfields Market est un ensemble d’étales vendant vêtements, bijoux et déco. Vous y trouverez également des stands de street food, dont une antenne de la célèbre chaine de fish & chips Poppies (un délice !).
  • Brick Lane Market : ni tout à fait aussi décalé que Camden, ni aussi propret que Spitafields, Brick Lane Market, situé dans l’East End, est un bon entre-deux. Vous y trouverez un fouillis de meubles d’occasion, de vêtements, de bijoux, de peintures et de babioles en veux-tu en voilà ! Brick Lane est aussi le plus indien des quartiers anglais. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants ? En passant, pensez aussi à jeter un œil aux murs du quartiers, couverts par de nombreuses œuvres de street art !
  • Portobello Market : situé sur Portobello Road à Notting Hill, Portobello Market est un marché aux puces. Il doit sa notoriété aux nombreux antiquaires qui y vendent leur bric-à-brac. Mais les vendeurs de vêtements, bijoux et déco ne sont pas en reste ! Et si tout ce shopping vous ouvre l’appétit, de nombreux restaurants bordent la rue !

Sites officiels des marchés (en anglais) Borough Market / Camden Market / Spitalfields Market / Portobello Market

Que faire à Londres ? Autres sites et activités

Malgré toutes les activités présentées dans notre Top 10, vous cherchez toujours que faire à Londres ? Voici donc d’autres attractions et activités que vous pourriez aimer :

  • Tours en bus rouges à double étage : ces fameux bus sont indissociables de l’image de Londres ! Vous pouvez les emprunter comme un transport en commun classique, ou bien opter pour un pass touristique. Ces pass vous donnent accès pendant 24h, 48h ou 72h à un service de bus proposant différents arrêts dans tous les plus grands sites de Londres. Lien de réservation & site officiel : Tours en bus à double étage / Big Bus Tour
  • Croisières sur la Tamise : bon nombre des sites et monuments incontournables de Londres ont été construits en bord de Tamise. Une croisière est donc l’occasion parfaite de découvrir la capitale sous un autre angle (et de passer sous le Tower Bridge !). Il y en a pour tous les budgets : de la croisière de 20 minutes en journée au dîner-croisière à la tombée de la nuit. Lien de réservation & site officiel :  Croisières sur la TamiseCity Cruises (en anglais)
  • Comédies musicales : Les anglo-saxons adorent les comédies musicales et Londres ne fait pas exception ! Du Roi Lion (magnifique) au Fantôme de l’opéra en passant par Thriller ou Aladdin, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Lien de réservation : Billets comédies musicales (tous les spectacles)
  • Matchs de Premier League : le championnat anglais de football est l’un des meilleurs du monde, alors pourquoi ne pas assister à un match d’une équipe locale ? Les équipes de Premier League ne manquent pas à Londres, avec notamment les célèbres clubs de Chelsea, Arsenal et Tottenham !  Site officiel du championnat : Premier League
  • Cathédrale Saint Paul : c’est l’un des lieux de culte les plus connus du Royaume Unis. Située dans la City, la cathédrale fut détruite dans l’incendie de Londres en 1666 et entièrement reconstruite au XVIème siècle. Son architecture, qui diffère nettement de l’architecture gothique habituellement de rigueur en Angleterre, en fait un lieu à part. Le billet d’entrée inclut un audioguide très instructif. Lien de réservation & site officiel : Billet Cathédrale St PaulSt Paul’s Cathedral (en anglais)
  • Churchill War Rooms : situées à quelques pas de Downing Street, les Churchill War Rooms constituaient le quartier général secret de Winston Churchill pendant la Seconde guerre mondiale. C’est l’occasion de découvrir comment nos voisins britanniques ont fait face à la guerre outre-manche. Le musée sur Churchill est passionnant, et permet d’en apprendre plus sur la figure emblématique, tantôt acclamée, tantôt décriée, du célèbre Premier Ministre anglais. Lien de réservation & site officiel : Billet Churchill War RoomsChurchill War Rooms (en anglais)
  • Shakespeare’s Globe : bienvenue au paradis des fans de théâtre ! Ce site est une reproduction en taille réelle du célèbre Globe, où Shakespeare a donné les premières représentations de tous ses chefs-d’œuvre. Il accueille les visiteurs curieux d’en apprendre plus sur le théâtre élisabéthain et la carrière prolifique du célèbre dramaturge. Les guides sont passionnés et seront ravis de répondre à toutes vos questions ! Lien de réservation & site officiel : Billet Shakespeare’s GlobeShakespeare’s Globe (en anglais)
  • London Dungeon : si vous avez le cœur bien accroché et voulez revivre les moments sanglants de  l’histoire de Londres, direction le London Dungeon ! Il s’agit d’une des activités les plus originales de Londres. Comédiens et effets spéciaux vous feront remonter le temps jusqu’aux périodes les plus sombres de l’Angleterre. Lien de réservation & site officiel : Billet London DungeonLondon Dungeon (en anglais)
  • Sea Life London : cet aquarium est situé juste en face du London Eye. Il permet la découverte de poissons et d’espèces marines venues des quatre coins du monde ! Lien de réservation & site officiel : Billet aquarium Sea LifeSea Life (en anglais)
  • London Zoo : nous sommes toujours un peu partagés lorsqu’il s’agit de zoos, mais le parc zoologique de Londres a toujours eu à cœur la protection des animaux. Fondé en 1828, il était à l’origine un zoo scientifique dédié à l’étude des animaux. Aujourd’hui, le zoo est engagé dans plusieurs programmes œuvrant pour la préservation des espèces menacées et abrite une centaine d’espèces en voie de disparition. Lien de réservation & site officiel : Billet London Zoo  / London Zoo (en anglais)
  • Stades & enceintes sportives (visites possibles) : Londres dispose de certains des stades les plus célèbres de la planète ! Il est possible de visiter la plupart de ces enceintes ainsi que les musées des clubs qui y sont rattachés. Les fans de football peuvent ainsi visiter le Wembley Stadium (utilisée pour les matchs de l’équipe d’Angleterre), l’Emirates Stadium (stade d’Arsenal) ou le Stamford Bridge (stade de Chelsea). Les amoureux de Rugby pourront se rendre dans le stade de Twickenham, tandis que les amateurs de tennis pourront visiter l’enceinte mythique de Wimbledon ! Liens de réservation : Billet Stamford Bridge (Chelsea) / Billet Emirates Stadium (Arsenal) / Billet Wimbledon & Musée du Tennis Sites officiels (en anglais) : Wembley Stadium / Emirates Stadium / Stamford Bridge / Wimbledon
  • Notting Hill : les fans de Hugh Grant reconnaîtront sans aucun doute ce quartier mythique ! C’est bien là que le personnage joué par le célèbre acteur anglais dans Coup de foudre à Notting Hill tient sa petite librairie spécialisée dans les livres de voyage ! Le quartier est très sympa : si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous perdre dans ses petites rues bordées de grandes maisons victoriennes !
  • Abbey Road : c’est au croisement entre Abbey Road et Grove End Road que vous trouverez le célèbre passage piéton immortalisé sur la pochette devenue mythique de l’album des Beatles. Les fans du groupe et les touristes curieux y affluent pour reproduire leur propre version de la célèbre photo !
  • Découverte de la cuisine anglaise : la cuisine anglaise a très mauvaise réputation et c’est bien à tord ! Pour découvrir tout ce que la gastronomie britannique a de meilleur à offrir, nous vous conseillons de commencer dès le matin par un English Breakfast. A midi, vous pouvez manger un fish & chips sur le pouce. Pour une pause gourmande dans l’après-midi, pourquoi pas un Afternoon Tea ? Et rien de tel que finir la journée dans un pub avec une pinte et une bonne « pie », une tourte à la viande.
  • Excursion à Stonehenge : si vous restez plusieurs jours à Londres, et que vous êtes prêts à faire environ 1h45 de route, il peut être intéressant de partir à la découverte de ce site mythique. Stonehenge est un monument mégalithique, c’est-à-dire un ensemble d’immenses pierre dressées vers le ciel. Erigé entre -2 800 et -1 100 avant JC., le site recèle encore bien des mystères aujourd’hui ! Lien de réservation : Excursions à Stonehenge

 Pass multi-activités incluant ces activités (sites en français) : Explorer Pass (tours en bus, croisières, cathédrale St Paul etc.) / London Pass (tours en bus, croisières, cathédrale St Paul, etc.)  Si vous souhaitez réserver votre pass sur un site français : Ceetiz

Liens utiles pour votre voyage à Londres (en français)

 Réserver un logement à Londres : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à Londres : Ceetiz (chèques vacances acceptés)
 Consulter d’autres avis sur les attractions de Londres : TripAdvisor
 Réserver un pass transport (bus touristique) : Big Bus Tours ou Ceetiz
 Réserver un vol jusqu’à Londres : Skyscanner
 Réserver un trajet en train jusqu’à Londres : Eurostar
Réserver une consigne à bagage, pour stocker votre valise : Nannybag

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Pauline
Par Pauline Mise à jour le 14 décembre, 2018
Digne héritière de deux parents voyageurs, j'ai eu la chance de visiter de nombreux pays et de vivre en Irlande pendant un an. J'écris sur ce blog pour y partager mes expériences et mes coups de cœur. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV