
Que faire à Los Angeles ?
Top 10 des activités + Bons plans
Trouvez quoi faire à Los Angeles et profitez des meilleures activités
Vous recherchez que faire à Los Angeles ? Que voir à Los Angeles ? Notre TOP 10 regroupe les sites et activités incontournables : monuments, musées, attractions, quartiers à visiter, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour réserver les meilleurs hôtels ainsi que vos transports et services touristiques. Bonne visite de Los Angeles . – Par Caro & François
Dans cet article, vous trouverez :
- Le top 10 des activités à faire à Los Angeles + D’autres idées de visites et d’activités
- Des bons plans pour organiser votre voyage (hôtels, transport, chèques-vacances…)
- D’autres articles sur la Californie (Activités San Francisco, Activités San Diego, Activités Palm Springs…)
Des bons plans pour réserver vos billets Universal + d’autres activités à prix promo
Que faire à Los Angeles - Top 10 des visites et activités
1. Découvrir les plages de L.A. : Venice Beach, Santa Monica...
- Gratuit : balade en bord de mer
- Payant : aquarium, croisières touristiques, cours de surf ($) – Réservation conseillée
Venice Beach et Santa Monica sont les deux plages incontournables de Los Angeles. Elles sont situées l’une à côté de l’autre et s’étendent sur plusieurs kilomètres. On y retrouve tous les clichés de la « vie californienne », tout en prenant un réel plaisir à s’y balader et à s’y détendre. D’autres plages sont également dignes d’intérêt et propose des activités comme le surf ou l’observation des baleines !
Impossible de visiter Los Angeles sans passer du temps sur ses célèbres plages ! Ce sera l’occasion de vous baigner dans les eaux chaudes de l’Océan Pacifique, de prendre en photo les fameuses cabanes de sauveteurs et de faire de belles promenades en bord de mer. Lors de votre séjour, on vous invite à découvrir plusieurs plages :
- Santa Monica – Pacific Park : C’est la plage la plus connue de Los Angeles. Il faut absolument se rendre au célèbre Pier, une jetée dans la mer où se trouve un petit parc d’attractions, le Pacific Park (composé de plusieurs manèges et d’une grande roue). On prend un réel plaisir à « marcher » au-dessus de l’océan, pour profiter des paysages et de l’ambiance (encore meilleurs au coucher du soleil). Revers de la médaille : c’est un endroit envahi de touristes, mais la visite vaut quand même le coup. Pass incluant des activités à Santa Monica : Go Card Los Angeles (Pacific Park + Aquarium de Santa Monica + Location de VTT et rollers)
- Venice Beach – Boardwalk & Canaux : C’est notre plage préférée à Los Angeles ! Ne manquez pas le Boardwalk, où les boutiques donnent sur la plage et s’enchaînent dans une ambiance très détendue. On y voit également des salles de musculations en plein air, un grand skatepark et de nombreux locaux en plein jogging / sortie en roller ! C’est hyper cliché mais vraiment sympa ! C’est également un endroit très sympa pour apprendre le surf, avec des vagues adaptées aux débutants. Cerise sur le gâteau : à seulement quelques minutes de la plage se trouvent les canaux de Venice Beach. C’est l’un des lieux les plus charmants de Los Angeles avec une ambiance totalement différente du reste de la ville ! Prix d’activités cools à Venice Beach & Réservation en français : Cours de surf en petit groupe
Les plages de Santa Monica et Venice Beach son situées l’une à côté de l’autre. Le meilleure moyen de les découvrir est de louer un vélo ou des rollers et d’emprunter les voies cyclables le long du sable (on trouve de nombreuses boutiques sur place). La vue est l’ambiance sont vraiment au top ! On peut également emprunter le chemin piéton, mais il faut tout de même compter un peu plus de 4 km pour se rendre du Pacific Park aux canaux de Venice Beach. C’est le parcours que nous avions fait et c’est celui qu’on vous recommande. Si vous souhaitez continuer la balade, vous pouvez également emprunter le 26 miles bike path. Ce parcours cycliste longe la côte sur environ 40 km, depuis Will Rogers State Beach jusqu’à Torrance State Beach.
- Autres plages (Long Beach, Huntington, Newport, Malibu, etc.) : D’autres plages sont présentes tout au long des côtes et sont plus éloignées du centre touristique de Los Angeles. Pour trouver plus d’informations sur ces plages à la fin de notre article.
Prix des activités en bord de mer & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.
———————————————————
Où dormir à Los Angeles ? Prix des hébergements & Réservation : Los Angeles – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
2. Visiter Hollywood et se balader sur Hollywood Boulevard
- Gratuit : accès au Walk of Fame
- Payant : Madame Tussauds & attractions ($)
Impossible de visiter Los Angeles sans se rendre à Hollywood, sur le célèbre Walk of Fame ! Ce trottoir, situé des deux côté d’Hollywood Boulevard, présente plus de 2600 dalles étoilées. Chaque étoile est accompagnée du nom d’une star du monde du spectacle (cinéma, musique, télévision, radio ou théâtre). L’endroit est très touristique, et l’on trouve sur place de nombreuses attractions et activités liées à Hollywood et au cinéma.
Autant le dire tout de suite, nous avons été un peu déçus par le lieu en lui-même, pas forcément bien entretenu et grouillant de monde. Cela reste quand même une étape incontournable tant l’endroit est mythique !
Rechercher le nom des stars est d’ailleurs assez amusant. Si plusieurs d’entre elles nous étaient inconnues, c’est plutôt sympa de tomber sur des noms célèbres tels que Céline Dion ou Steven Spielberg ! Chacun pourra alors prendre sa photo (ou son selfie…) devant le nom de sa star favorite (à condition de trouver la dalle !).
En plus du Walk of Fame, on vous conseille de visiter les musées Hollywood Museum et Madame Tussauds. Au premier, on peut y voir de nombreux costumes et accessoires utilisés dans les films hollywoodiens (fouet d’Indiana Jones, gants de Rocky, robes de Marylin Monroe…). Au second, on trouve les poupées de cire des plus grandes stars, le tout dans un environnement assez amusant. Il n’y a aucun cordon de sécurité, et l‘on peut donc prendre des photos très cools avec les différentes statues. Des accessoires sont même fournis pour augmenter l’interaction ! Nous vous conseillons d’effectuer la visite en fin de soirée, peu de temps avant la dernière entrée autorisée (les gardiens vous laissent ensuite 1h pour visiter le lieu). C’est ce que nous avons fait et nous étions quasiment seuls dans le musée !
Vous pouvez également voir un film au Grauman’s Chinese Theater (TCL), l’un des plus célèbres cinémas au monde ! Si aucun film à l’affiche ne vous intéresse, vous pouvez faire une visite guidée de la salle ou bien admirer le bâtiment depuis l’extérieur. Même chose pour le théâtre Dolby, la célèbre salle où a lieu la remise des Oscars ! Vous pouvez effectuer une visite guidée de ce bâtiment ou bien vous contenter de voir sa façade extérieure. Enfin, vous pouvez passer par le Hollywood & Highland Center, un complexe commercial offrant une belle vue sur le célèbre panneau HOLLYWOOD (voir plus de détail avec le top N°3).
Prix des meilleures attractions à Hollywood & Réservation en français : E-Billet Madame Tussauds / E-Billet Dolby Theatre / Sites en anglais : Hollywood Museum / TCL Chinese Theatre / Hollywood & Highland Center
Pass incluant ces attractions (site en français) : Go Card Los Angeles (Hollywood Museum + Madame Tussauds + Visites guidées de TCL et Dolby)
3. Voir le panneau "HOLLYWOOD"
- Gratuit : accès aux points d’observation
- Payant : tour guidé à pied ou à cheval ($$) – A réserver
Ce célèbre panneau est érigé depuis 1923 sur le versant sud du Mont Lee, une colline dominant le quartier de Hollywood. Le panneau est immense, avec une hauteur d’un peu plus de 13 mètres pour chaque lettre et une longueur totale de plus de 106 mètres ! Cela en fait tout simplement le plus grand panneau publicitaire au monde !
Le panneau est érigé à une altitude de 478 mètres. Il est donc observable depuis plusieurs endroits dans la ville, mais l’accès au site reste interdit. Les points de vue les plus connus sont les suivants :
- Depuis le Griffith Observatory : la vue sur Los Angeles est vraiment belle et intéressante, mais ce n’est pas l’endroit idéal pour observer le panneau, trop éloigné et de côté.
- Depuis le Lake Hollywood Park (notre choix N°1) : ce joli site offre une belle vue centrale sur le panneau. Il est également possible de se rapprocher des lettres en garant sa voiture au niveau du parc canin et en longeant la route. Vous disposerez d’une belle vue au bout de seulement 10 mn de marche. Vous pouvez également poursuivre avec 30 mn de marche supplémentaire, toujours en longeant la route, et découvrir sans doute la plus belle vue possible sur le panneau (vous ne verrez plus le panneau durant cette portion et ne le découvrirez à nouveau qu’à la fin du sentier). Vous pouvez également emprunter le Lake Hollywood Trail, une belle marche d’environ 2h autour d’un lac artificiel, mais la vue est plus lointaine.
- Depuis le Hollywood & Highland Center : ce centre commercial regroupe de nombreux magasins et restaurants. Son architecture a été pensée afin d’offrir une belle vue sur les lettres, et c’est donc un endroit idéal pour les observer (de loin). Le lieu est situé sur Hollywood Boulevard et il est donc facilement accessible.
- Lors d’une randonnée à pied : depuis le Griffith Park, on peut emprunter le sentier de randonnée Brush Canyon Trail. En prévoyant une marche d’environ 10km (aller-retour), on peut se rendre près des lettres et même passer derrière le panneau. Attention à ne pas enfreindre les règles une fois sur place et à franchir la barrière de sécurité : le site est surveillé 24h/24 et les poursuites judiciaires sont lourdes !
- Lors d’une balade à cheval : ces sorties guidées ont lieu en groupe dans les collines d’Hollywood. Elles offrent de superbes panoramas ainsi qu’une belle vue sur le panneau.
Prix des meilleures excursions au pied du panneau & Réservation : Randonnée guidée en français / Tour guidé en anglais (moins cher) / Balade à cheval jusqu’au panneau Hollywood (cool et original) Site officiel du panneau Hollywood (site en anglais – infos sur les meilleurs points de vue et randonnées)
4. Visiter Universal Studios Hollywood (et/ou Disney)
- Payant ($$) – Réservation conseillée
Universal Studios est l’un des meilleurs parcs d’attractions au monde ! On y trouve non seulement de supers attractions (montagnes russes, manèges en 4D, etc.), mais également les plus grands studios en extérieur au monde (où ont été tournés des films et séries tels que Les Dents de la Mer ou Desperate Housewives). Le parc comporte différents mondes thématiques inspirés de Harry Potter, Mario, Jurassic World ou bien encore les Minions !
Si vous recherchez que faire à Los Angeles avec des enfants, cette visite est vraiment immanquable ! Comme tous les parcs d’attractions, le parc Universal Studios Hollywood est divisé en plusieurs sections / mondes. Les deux sections immanquables sont bien évidemment celles consacrées aux studios et au monde d’Harry Potter™ ! Depuis 2023, il est également possible de visiter le Super Nintendo World, un monde entièrement dédié à Mario et aux personnages phares de l’univers Nintendo !
Les studios se visitent à bord d’un petit train, et l’on découvre alors différents décors dont le fameux quartier Wisteria Lane de Desperate Housewives ou bien le crash d’avion de la Guerre des Mondes ! On vous laisse le plaisir de la découverte, mais la visite vaut vraiment le coup (avec une (très) grosse surprise à la fin) ! Le monde d’Harry Potter™ est quant à lui magnifique pour tous ses décors… On s’y croirait vraiment !
Côté attractions, il y a quelques bonnes montagnes russes classiques (La Momie est très sympa) mais aussi en 4D (avec effets pyrotechniques et 3D). On ne trouve pas vraiment ce type d’attractions dans les parcs français. Elles sont assez impressionnantes mais donnent parfois un peu la nausée. Enfin et contrairement au film, le spectacle Waterworld vaut le coup d’œil. Parmi les dernières attractions du parc, il est désormais possible de traverser à pied des décors inspirés de la série The Walking Dead, avec des acteurs grimés en zombies ! Ce type d’attraction en effraye certains et en ennuie d’autres, mais je pense que celle-ci vaut le coup pour son ambiance oppressante (nous ne l’avons pas testée car elle n’existait pas encore lors de notre dernière visite).
Niveau organisation, prévoyez d’arriver tôt le matin, si possible à l’ouverture. Commencez directement par les attractions les plus populaires, pas encore prises d’assaut (celles du monde d’Harry Potter et de Super Nintendo notamment). Pour faire le tour des studios, il faudra aussi faire la queue (courage…). Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez opter pour un billet coupe-file (on évite la queue UNE fois pour chaque attraction / visite / spectacle) ou VIP (on profite en plus d’une visite privée des studios ainsi que d’un coupe-file illimité). Attention, le prix de ces billets est bien plus élevé que le billet standard, à vous de voir si vous êtes prêt à mettre la main au porte-monnaie…
Si vous aimez les parcs d’attractions, vous pouvez également vous rendre à Disneyland. Le site est organisé en deux parcs distincts (il faut payer une entrée pour chaque parc) : Disneyland (le tout premier parc crée par Walt Disney, qui se rapproche de Disneyland Paris et qui possède depuis peu un monde dédié à l’univers de Star Wars) et Disney California Adventures (un parc un peu plus original avec une montagne russe, une grande roue et un joli spectacle de son et lumière). Ils sont situés à Anaheim, à environ 1h de Downtown Los Angeles. A choisir, on vous conseille largemen de visiter Universal plutôt que Disney car les attractions sont plus originales et différentes de ce qu’on trouve en Europe.
Prix des parcs & Réservation en français :
- E-Billet Universal Studios (les places pour Universal Studios sont moins chères sur internet qu’une fois sur place, nous vous conseillons donc de réserver en avance pour économiser)
- E-Billet Disneyland – 1 parc au choix / E-Billet Disneyland – Accès aux 2 parcs (on conseille plutôt cette option car les deux parcs sont complémentaires)
Pass multi-activités incluant Universal Studios : Go Card Los Angeles (pass 3 jours minimum)
5. Visiter les studios Warner Bros (et/ou Paramount)
- Payant ($$) – Réservation indispensable
Pour les cinéphiles, la visite des studios Warner est un immanquable ! Ces studios sont en activité, il n’est donc pas rare de croiser des équipes en plein tournage lors de la visite. Contrairement à Universal Studio, on n’y trouve aucune attraction. On y découvre cependant tout l’envers du décor du cinéma hollywoodien ! Les deux visites se complètent donc parfaitement !
Le seul moyen de découvrir les studios Warner est de passer par une visite guidée. Il ne s’agit pas d’un parc où l’on pourrait se balader librement, mais bel et bien d’un lieu de travail où nous ne faisons que passer ! Les tours prennent environ 3h, et ont lieu à bord de petits trains qui nous font parcourir différents lieux des studios. Il est possible d’effectuer la visite en anglais ou en français (mais les places pour les tours en français sont très limitées).
Des arrêts à pied sont également prévus, avec notamment un passage par le bar mythique de Friends, le Central Perk. Si possible, on peut également voir les plateaux d’une série TV, parfois même pendant un tournage ! Lors de notre visite, nous avons ainsi pu voir les appartements de Penny et Leonard/Sheldon de la série Big Bang Theory. A la fin du tour, on accède à un petit musée que l’on peut visiter librement. Différents costumes et accessoires y sont exposés, dont le fameux choixpeau de Harry Potter™ ! Si vous aimez le cinéma, vous prendrez un grand plaisir lors de cette visite !
Les studios Paramount offrent une expérience similaire, mais nous ne les avons pas visités. Ils sont très bien situés, en plein cœur d’Hollywood. Ce sont d’ailleurs les derniers studios encore en activité dans ce quartier !
Réservation obligatoire + Places très limitées en français !
ATTENTION – La visite des studios Warner se fait sur réservation, à un horaire prédéfini. Il n’est pas possible d’obtenir des billets directement à l’entrée, car les visites sont quasiment toujours complètes. Si vous souhaitez effectuer la visite, nous vous conseillons de réserver sur internet. Pour une visite en français, il faut réserver le plus tôt possible (plusieurs semaines / mois) car les places sont très limitées.
Prix des visites & Réservation en français : E-Billet Warner Bros Studio (visite en français / anglais) / Billet Paramount Studio (site et visite en anglais)
Pass incluant cette attraction (site en français) : Go Card Los Angeles (Warner Bros Studio)
6. Se balader dans les quartiers chics (Beverly Hills, Bel Air…)
- Gratuit : balade libre
- Payant : tour guidé des maisons de stars ($$) – A réserver
C’est bien connu, la Cité des Anges (surnom de Los Angeles) est également la ville des stars ! Dans les quartiers les plus chics de la ville, on trouve de magnifiques villas et résidences. Ces riches propriétés se trouvent principalement dans les quartiers de Beverly Hills, Bel Air ou Malibu. A Beverly Hills, on trouve également Rodeo Drive, une destination privilégiée pour tous les amateurs de shopping !
Le nom de ces quartiers vous dit forcément quelque chose, puisque chacun d’eux a eu droit à sa propre série TV (Beverly Hills avec Brandon et Brenda, Alerte à Malibu avec Pamela, Le prince de Bel Air avec Will Smith). On vous conseille surtout la balade dans Beverly Hills et Bel Air (pour la plage, Santa Monica et Venice Beach sont plus sympas que Malibu).
Si vous souhaitez voir les maisons de stars et savoir qui réside où, vous pouvez opter pour un tour guidé. Vous ferez alors le tour des principales résidences et passerez également par Mulholland Drive. Autant vous prévenir tout de suite, la plupart des résidences sont bien gardées et ne peuvent donc être aperçues que de loin ! Si vous voulez éviter le côté trop touristique de ces tours, vous pouvez opter pour un tour à vélo. Ces balades sont effectués librement (sans guide et donc sans autres touristes), à l’aide d’une carte indiquant les principales résidences.
Pour le shopping, vous trouverez de nombreuses boutiques de luxe sur Rodéo Drive. C’est d’ailleurs là que se déroulent les scènes de shopping du film Pretty Woman ! Si vous cherchez plutôt des bonnes affaires, préférez les malls ou les outlets. Ceux de Camarillo Premium Outlets (à environ 1h à l’ouest du centre de Los Angeles) proposent ainsi de nombreuses marques à prix cassé (idéal pour faire le plein de jeans par exemple !).
Prix des meilleures visites guidées & Réservation en français : Tour guidé des maisons de stars en minibus
Pass incluant ces activités (site en français) : Go Card Los Angeles (tour guidé des maisons de stars + tours à vélo)
7. Voir la ville depuis le Griffith Park & Observatory
- Gratuit : parc, observatoire & randonnées
- Payant : zoo & musées du parc ($)
Le Griffith Observatory est un observatoire astronomique situé dans le Griffith Park. L’entrée y est gratuite et permet de percer certains mystères du cosmos. La localisation de l’observatoire fait toute sa particularité : niché au sommet d’une colline dominant la ville, il offre une vue incroyable sur Los Angeles ! Le parc a su également conserver un aspect sauvage et naturel, on y trouve donc de beaux sentiers de randonnée.
Vous avez probablement déjà vu le Griffith Park et l’observatoire ! Ils ont en effet été aperçus dans des films tels que La La Land, La Fureur de Vivre, Transformers ou Terminator, ou bien encore dans le jeu vidéo GTA 5. Nous vous conseillons de vous rendre sur place peu avant le coucher du soleil. Vous pourrez alors profiter des lumières du crépuscule, tout en observant les buildings de la ville s’éclairer au loin !
Vous pouvez également prévoir toute une journée pour vous balader dans le parc et profiter des activités et des nombreux sentiers de randonnée (+ de 80 km !). Certains conduisent d’ailleurs à proximité du panneau Hollywood (voir top N°3). Dans tous les cas, pensez à vous munir de bouteilles d’eau (certains sentiers traversent des zones quasi-désertiques).
Dans le parc, on trouve différentes attractions dont le « Los Angeles Zoo & Botanical Gardens ». Ce zoo présente plus de 1 200 espèces d’animaux venus du monde entier. On peut notamment y observer des gorilles, des koalas ou des dragons de komodo, ainsi que de nombreuses plantes exotiques. On peut aussi visiter un amphithéâtre en plein air et de petits musées. L’un d’eux est particulièrement intéressant pour les fans de Western : l’Autry Museum of the American West. On y retrouve différentes expositions consacrées à la vie dans l’Ouest et à l’époque de la Ruée vers l’or (entrée payante).
Sites officiels (en anglais) : Griffith Park / Griffith Observatory / Los Angeles Zoo / Autry Museum
Pass incluant cette attraction (site en français) : Go Card Los Angeles (Zoo de Los Angeles)
8. Se balader dans Downtown Los Angeles
- Gratuit : balade + certaines attractions
- Payant : bars rooftops ($)
Moins connu que certains quartiers mythiques, Downtown Los Angeles offre pourtant certaines des plus belles balades et attractions de la ville ! On y trouve ainsi la toute première maison construite à Los Angeles, une grande tour d’observation ou bien encore de nombreux « rooftops » (bars sur le toit des immeubles).
Au cours de votre balade dans Downtown Los Angeles, nous vous conseillons de voir ou de visiter les lieux suivants :
- Olvera Street : on trouve dans cette petite rue d’une centaine de mètres la première maison construite à L.A. (au numéro 10) ! Les boutiques, les restaurants et l’ambiance d’Olvera Street évoquent le parfum du Mexique !
- Chinatown : le quartier chinois de Los Angeles est très dépaysant. On y voit de nombreuses enseignes aux noms chinois ainsi que des bâtiments très colorés (rouge, jaune, vert, rose…).
- Grand Central Market : ce marché couvert est présent dans le centre de Los Angeles depuis 1917. On y trouve de nombreux étals et produits locaux. Idéal pour casser la croûte !
- Union Station : la plus grande gare de Los Angeles a été aperçue dans de nombreux films (Blade Runner, The Island, Gangster Squad, etc.). C’est un beau bâtiment qui vaut la peine qu’on y jette un coup d’œil.
- Manoir de la série Charmed : la série Charmed se déroule à San Francisco, mais elle a été tournée à Los Angeles. Le célèbre manoir des sœurs Halliwell peut donc être observé en pleine rue ! Il n’est pas possible de le visiter (les scènes à l’intérieur de la demeure étaient de toute façon tournées en studio) mais le simple fait d’admirer ce manoir est une activité vraiment sympa pour les amateurs de la série. Pour information, cette maison de style victorien se trouve au 1329 Carrol Avenue, CA 90026 Los Angeles.
- Walt Disney Concert Hall : cette salle de concert, dédiée à la musique classique, au jazz et à la musique contemporaine, possède une architecture extraordinaire. En dehors des heures de spectacles, il est possible de la visiter gratuitement, avec un guide ou un audio-guide !
- Bars / Rooftops : si vous souhaitez vous poser autour d’un petit cocktail, il vous suffit de vous rendre dans l’un des nombreux rooftops du quartier !
- Angel’s Flight : ce funiculaire construit en 1901 fut à son époque la plus petite voie ferrée du monde (91 mètres) ! Pour 1$, il permet de rejoindre Grand Avenue sur les hauteurs de Bunker Hill.
- Sur internet, vous verrez peut-être des informations sur la plate-forme d’observation OUE Skyspace, mais sachez que cette attraction a définitivement fermée. Cette visite n’est donc plus possible.
La liste n’est pas exhaustive… Bien d’autres surprises vous attendent dans ce quartier très sympa !
9. Visiter les plus beaux musées de Los Angeles
- Gratuit : Getty, Broad… (voir ci-dessous)
- Payant : LACMA, NHM… (voir ci-dessous) ($)
La ville de Los Angeles présente de nombreux musées de qualité. Bonne nouvelle, plusieurs d’entre eux sont gratuits ! Les collections, riches et variées, sauront ravir les amateurs d’art, de sciences, d’automobiles ou bien encore de dinosaures !
Les principaux musées thématiques de Los Angeles sont les suivants (automobiles, histoire naturelle, cinéma…) :
- Petersen Automotive Museum (payant – Voitures & Cinéma) : ce musée consacré aux automobiles possède une façade extérieure à l’architecture très originale. A l’intérieur, on peut y observer plus de 100 modèles ayant marqué l’histoire de l’automobile et du… cinéma ! On peut notamment y voir la fameuse Aston Martin de Skyfall (James Bond), la Batmobile de Batman Returns ou bien encore un modèle à taille réel de Lightning Mcqueen, la voiture du film d’animations Cars ! Prix & Réservation en français : E-Billet Musée de l’Automobile Petersen
- La Brea Tar Pits and Museum (parc gratuit / musée payant – Histoire Naturelle) : ce site est absolument unique puisqu’il s’agit du dernier gisement de fossiles encore exploité aux Etats-Unis ! Des fossiles de mammouths, tigres à dent de sabre et autres animaux préhistoriques (âgés de 10 000 à 40 000 ans) y ont déjà été retrouvés. On peut se balader gratuitement dans le parc pour voir les anciens gisements et les puits de goudron liquide. Pour découvrir les centaines de fossiles et de squelettes d’animaux préhistoriques récoltés sur le site, il faut payer l’admission au musée. Le billet permet également d’observer les chercheurs en pleine activité (recherches sur les sites de fouilles et dans le laboratoire). C’est une visite très intéressante qu’on vous recommande ! Prix & Réservation en français : E-Billet Musée des fossiles de La Brea Tar Pits / Inclus dans le pass : Go Card Los Angeles
- NHM – Natural History Museum (payant – Histoire Naturelle) : c’est le plus grand musée d’histoire naturelle de tout l’Ouest Américain ! Il possède l’une des plus belles collections de dinosaures au monde, avec une vingtaine de squelettes entiers ! On y trouve également de nombreux fossiles, minéraux, pierres précieuses et animaux naturalisés. Prix & Réservation en français : E-Billet Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles / Inclus dans le pass : Go Card Los Angeles
- Madame Tussauds & Hollywood Museum (payants – People & Cinéma) : ces deux musées exposent les statues de cire des plus grandes stars de la planète (Madame Tussauds) et des costumes et accessoires de films (Hollywood Museum). Si vous recherchez des activités à faire à Los Angeles avec des enfants, ça peut être un bon choix ! Pour plus de détails sur ces musées, jetez un oeil à notre top N°2 (Hollywood Boulevard). Prix & Réservation en français : E-Billet Madame Tussauds / Billet Hollywood Museum (site en anglais) / Inclus dans le pass : Go Card Los Angeles
- The Nevercutt Museum & Collection (gratuit – Voitures anciennes) : ce musée présente lui aussi de nombreuses automobiles, mais s’intéresse plus particulièrement aux modèles anciens. On y retrouve ainsi plus de 250 modèles allant de 1898 à 1997.
- California Science Center (gratuit – Sciences) : l’accès aux collections permanentes de ce musée des sciences est gratuit. Sur place, on peut participer à différentes expériences interactives. Idéal pour une sortie avec des enfants.
On trouve également de très beaux musées d’art dans la ville :
- Getty Center (gratuit – Art) : ce musée d’art est en réalité un gigantesque complexe culturel. Cinq bâtiments principaux, à l’architecture moderne et originale, y sont construits autour d’une cour centrale. Quatre de ces bâtiments présentent les collections permanentes tandis que le cinquième est consacré aux expositions temporaires. On y trouve principalement des collections de peintures européennes (magnifiques), d’arts antiques, de manuscrits, d’arts décoratifs, de photographies et de dessins.
- The Broad (gratuit – Art) : ce musée d’art contemporain présente plus de 2 000 œuvres collectées par les philanthropes Eli et Edythe Broad. Nous vous conseillons de réserver un horaire de visite sur internet (gratuit), afin d’éviter la file d’attente à l’entrée. En arrivant sur place, réservez également votre billet pour l’Infinity Mirrored Room (on ne peut l’obtenir qu’une fois au musée). Vous accéderez alors, seul et pendant 45 secondes, à une incroyable pièce remplie de miroirs et de lumières LED (effet à la fois magnifique et indescriptible).
- LACMA – Musée d’art du comté de Los Angeles (payant – Art) : il s’agit du plus grand musée d’art de la ville, mais également de tout l’Ouest Américain ! On y trouve des milliers d’œuvres, réparties sur 7 bâtiments. Les collection sont issues de nombreux arts (américains, coréens, japonais, chinois, européens, polynésiens, égyptiens, islamiques, modernes, etc.). Prix & Réservation : Billet LACMA (site en anglais)
- The Getty Villa (gratuit – Art) : cette riche demeure présente les collections d’art grecque et romain du Getty Museum. L’entrée au musée est gratuite mais doit être réservée à l’avance, à un horaire précis.
Prix des musées & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.
Pass incluant certains musées de L.A. (site en français) : Go Card Los Angeles
10. Passer une soirée sur Sunset Boulevard
- Gratuit : balade
- Payant : bars & nightclubs ($)
Sunset Boulevard… Difficile de trouver un nom qui sonne plus californien ! Cette immense voie routière s’étend sur près de 39 km, depuis l’est de Los Angeles jusqu’à la côte Pacifique. Elle traverse des quartiers mythiques de la ville, tels qu’Hollywood et Beverly Hills. C’est également un lieu très réputé pour les sorties nocturnes, avec de nombreux bars, restaurants et boites de nuit.
La partie la plus fréquentée de Sunset Boulevard est le Sunset Strip, qui s’étend sur 2,4 km. On y fait la fête depuis les années 30, et de nombreux établissements sont régulièrement fréquentés par les célébrités (ouvrez l’œil 😉 ).
Parmi les bars et les clubs les plus réputés, on peut citer :
- Whisky A Go Go : ce bar / club mythique est lié à l’histoire du Rock. De nombreux groupes s’y sont produits, tels que Led Zeppelin, Foo Fighters ou The Doors.
- Bar Marmont : ce bar, rattaché à l’hôtel de luxe Château Marmont, est l’un des plus connus de la ville. Les consommations y sont chères, mais c’est l’un des meilleurs lieux pour croiser des stars si cela vous intéresse.
- Pearl’s Rooftop : ce bar chic est en fait un rooftop (terrasse extérieure construite sur le toit d’un immeuble), offrant l’une des plus belle vue possible sur le Sunset Strip. On peut également y déguster de bons cocktails.
- Mondrian’s SkyBar : ce bar / lounge luxueux offre une belle vue sur le Sunset Strip ainsi qu’une piscine intérieure !
Il est difficile de garantir l’entrée dans ces établissements, il faut sans doute avoir un peu de chances… Il existe cependant bien d’autres bars et clubs de qualité, que nous vous recommandons de découvrir au hasard de vos balades et soirées.
Que faire à Los Angeles ? Autres attractions et activités
Autres activités & attractions touristiques à Los Angeles
Malgré toutes les activités présentées dans notre Top 10, vous cherchez toujours que faire à Los Angeles ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités que nous vous conseillons :
- Survol de Los Angeles en hélicoptère : voilà une activité couteuse mais vraiment impressionnante. Les survols sont vraiment intéressants et permettent d’avoir des vues de folie sur Santa Monica, les buildings du centre ville ou le panneau Hollywood. Prix & Réservation : Survol de Los Angeles en hélicoptère
- Shooting avec un photographe professionnel : vous pouvez vous faire accompagner par un photographe français durant une ou deux heures dans des spots iconiques de Los Angeles. Vous pourrez alors ramener des photos de qualité professionnel avec un vrai cachet. C’est un peu coûteux mais ça peut être un investissement sympa si vous voulez ramener de belles photos souvenirs ! Prix & Réservation : Shooting photo avec un professionnel
- Visites guidées en français : de supers tours guidés en français sont proposés dans différents quartiers. Vous les trouverez sur le site suivant. Prix & Réservation : Visites guidées en français
- Observation des baleines : tout au long de l’année, il est possible d’observer des baleines au large de Los Angeles. Des croisières d’observation de quelques heures partent notamment des ports de Long Beach, San Pedro ou Newport Beach. Prix & Réservation : Croisière d’observation des baleines
- Knott’s Berry Farm : ce parc d’attractions très réputé est situé à environ 50mn de Los Angeles, à proximité d’Anaheim. On y trouve plus d’une dizaine d’attractions à sensations (nombreuses montagnes russes, tour de chute, etc.) ! On a vraiment adoré et on le recommande, surtout si vous aimez les sensations fortes ! Prix & Réservation : E-billet Knott’s Berry Farm
- Six Flags Magic Mountain : cet autre parc est situé à environ 45 mn au nord de Downtown Los Angeles. C’est l’un des meilleurs parcs des USA en terme de sensations, puisqu’on y trouve près d’une vingtaine de montagnes russes ! Prix & Réservation : E-billet Six Flags Magic Mountain (site en anglais)
- Aquarium du Pacifique : cet aquarium présente l’écosystème de l’Océan Pacifique, avec plus de 11 000 poissons et animaux marins. Prix & Réservation : E-billet Aquarium du Pacifique
- USS Iowa : cet ancien cuirassé de guerre a pris part à la Seconde Guerre Mondiale et à la Guerre de Corée. Il est possible de visiter ce navire historique. Prix & Réservation : E-billet USS Iowa
- Queen Mary : ce paquebot mythique lancé en 1934 est désormais amarré aux quais de Long Beach. Il peut être visité et l’on peut même passer une nuit à bord ! Prix & Réservation : E-billet Queen Mary
- Huntington Library, Art Collection & Botanical Gardens : ce site abrite une grande bibliothèque (contenant notamment une bible de Gutenberg), une collection d’œuvres d’art (principalement issues de l’art français, britannique et amérique) et des jardins botaniques.
- Original Farmers Market : ce célèbre marché de Los Angeles est très apprécié des touristes et des locaux, depuis 1934 ! On y trouve de nombreux étals présentant des mets venus du monde entier.
- Ferry jusqu’à l’île de Santa Catalina : il y a de nombreuses activités à faire à Los Angeles, mais en sortant de la ville on trouve d’autres endroits très sympas comme Santa Catalin. Cette île très réputée est située à environ 35 km des côtes californiennes. On peut la rejoindre avec le ferry Catalina Express, en embarquant au port de San Pedro, Long Beach ou Dana Point. Prix & Réservation : E-Billet Ferry Catalina Express (réservation indispensable – traversée aller-retour entre Los Angeles et l’île de Santa Catalina)
- Match de NBA des Los Angeles Lakers ou des Clippers : voir un match de NBA aux Etats-Unis est toujours une expérience exceptionnelle. A Los Angeles, on peut assister aux matchs des Lakers ou des Clippers au Staples Center. Prix & Réservation : E-Billet Matchs des lakers en NBA / E-Billet Matchs des Clippers en NBA Utilisez le code promo suivant pour bénéficier de $15 de réduction sur chaque commande sur ce site de confiance, sans minimum d’achat : PROMO-15
- Autres événements et matchs à Los Angeles (concerts, matchs de baseball, football américain, etc.) : de grands événements musicaux et sportifs ont régulièrement lieu à LA. Pour y assister, vous pouvez consulter les dates des prochaines événements et réserver sur Superbillets (voir lien suivant). Prix & Réservation : E-Billets pour des matchs et concerts à Los Angeles Notre code promo de $15 est également valable : PROMO-15 (valable sur chaque commande, sans minimum d’achat)
Pass multi-activités incluant ces attractions : Go Card Los Angeles (Knott’s Berry Farm + Six Flags + Aquarium + USS Iowa + Queen Mary + Huntington Library + Croisière d’observation des baleines)
Autres plages autour de Los Angeles
- Long Beach & Aquarium du Pacifique : On ne se rend pas vraiment à Long Beach pour sa plage, mais plutôt pour ses attractions et activités ! C’est là qu’on trouve le grand Aquarium du Pacifique, idéal pour une visite en famille. Prix des meilleures activités à Long Beach & Réservation en français : E-Billet Aquarium du Pacifique
- Au Sud-Est – Huntington Beach & Newport Beach (avec observation des baleines et dauphins) : En poursuivant sur la route de San Diego, vous retrouverez d’autres plages qui peuvent mériter le détour. Huntington est le paradis des surfeurs ! Depuis le pier (jetée), on peut observer les surfeurs aguerris prendre les plus grosses vagues, plutôt réservées aux surfeurs confirmés. A Newport Beach, ce sont les petits quartiers du bord de mer qu’on vous invite à découvrir. Les maisons possèdent une belle architecture et c’est un lieu vraiment agréable pour se balader. C’est également le point de départ des croisières à la rencontre des baleines ! Les côtes californiennes sont un lieu idéal pour observer ces mammifères marins. Lors de notre croisière, nous avons pu voir une baleine, des phoques et surtout une bonne trentaine de dauphins qui faisaient la course avec le bateau Prix des meilleures activités à Newport Beach & Réservation en français : Croisière d’observation des baleines et dauphins
- Au Nord-Ouest : Malibu & El Matador : en termes de plages, difficile de faire plus mythique que Malibu ! Ce n’est pas forcément celle que nous avons préférée, mais si vous passez par là en allant vers le nord de la Californie, n’hésitez pas à vous y arrêter ! Côté nature, c’est la plage de El Matador que nous avons trouvée la plus belle. Nichée au pied d’une grande falaise, l’endroit est très romantique est donne un bel aperçu des paysages qui vous attendent sur la côte californienne.
Liens utiles pour votre voyage à Los Angeles (en français)
Maintenant que vous savez quoi faire à Los Angeles, voici une liste de sites qu’on vous conseille pour organiser votre voyage (ce sont ceux que nous utilisons le plus souvent) :
Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone aux USA (appels + data internet) : Sim-USA.mobi Ce service est super pratique : vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser aux Etats-Unis. On recommande et on propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
Réserver un hébergement à Los Angeles : vous trouverez les meilleures offres et les meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages, la réservation est simple et pratique. On vous conseille de réserver votre logement des que possible pour avoir le maximum de choix. Retrouvez aussi notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
Réserver des activités touristiques à Los Angeles : en plus des activités indiquées dans notre articles, vous trouverez de bonnes offres sur le site français Ceetiz (chèques vacances acceptés) et les sites Get Your Guide ou Viator.
Réserver un pass transport à Los Angeles (bus touristique à toit ouvert) : avec Big Bus, vous profiterez d’un parcours optimisé avec des arrêts possible à toutes les attractions incontournables. Vous serez libre de monter et descendre à chaque arrêt et pourrez visiter Los Angeles à votre rythme. Vous profiterez également de commentaires audios en français.
Réserver votre billet d’avion jusqu’à Los Angeles sans risque et sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : on a récemment découvert le site français Ulysse qu’on recommande désormais les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (pas besoin de faire soi-même le check-in), etc.
Réserver un transfert entre l’aéroport de Los Angeles et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver très facilement un transfert privé sur Civitatis. Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Les prix sont bons et le service de qualité, on recommande.
Réserver une voiture à Los Angeles : pensez à réserver avant de partir, les prix sont bien moins chers sur internet plutôt qu’en s’y prenant sur place ! On vous conseille le site Rentalcars. Ce comparateur de différents loueurs locaux est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top (ils nous avaient aidé à obtenir un remboursement complet suite à une annulation de vol lors d’un voyage en Catalogne). On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
Réserver un voyage sur-mesure à Los Angeles et en Californie : on vous conseille le site Evaneos, qui vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure à un prix raisonnable. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux peuvent être très chers aux Etats-Unis et peuvent vite atteindre plusieurs milliers de dollars. Comme un accident est malheureusement vite arrivé, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos voyages autour du monde, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de baggages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté). N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !
Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

J’ai fondé ce site en 2017, avec Franck et ma copine Caroline. Je travaille dans le monde du tourisme depuis plus de 10 ans, et j’ai eu la chance de visiter plus de 50 pays. Je souhaite désormais partager ces expériences de voyages. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires :).
Christophe
Bonjour,
Site très intéressant, merci. Je recherche un petit bar à L.A. qui a été beaucoup utilisé pour le cinéma. On le voit souvent dans les films traversé par de grands rayons de soleil. Je pense qu’il est très connu mais je ne parviens pas à retrouver sa trace sur le Net. Le connaissez-vous ?