Visiter Marrakech - Que faire et que voir ?

Que faire à Marrakech ?
Top 10 des activités

Attractions, Monuments, Activités & Excursions

Vous recherchez que faire à Marrakech ? Que voir à Marrakech ? Notre TOP 10 regroupe tous les sites et activités incontournables : monuments, attractions, quartiers à visiter, excursions autour de la ville, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser .

1. Se promener dans la Medina et les souks

  • Gratuit : balade
  • Payant : visite guidée de la Medina

La Medina constitue le cœur historique de Marrakech. Etablie il y a près de 1000 ans, on peut y observer les plus anciens et les plus beaux bâtiments de la ville. Le Medina est entourée d’immenses murailles, et l’on trouve en son sein des riads (maisons traditionnelles), des palais et de nombreux monuments. C’est également là que vous pourrez vous promener dans les souks !

Infos pratiques

On trouve toutes sortes de souks dans la Médina : souk des épices, de l’artisanat, du cuir, etc. Ces endroits valent clairement le détour, rien que pour l’ambiance ! Attention, si vous n’aimez pas être accosté, les souks ne sont peut être pas faits pour vous ! Les marchands sont très sympathiques mais peuvent parfois s’avérer un peu trop insistants

Si vous souhaitez obtenir des informations sur l’histoire de la ville, vous pouvez opter pour un tour guidé du centre historique. Impossible de donner un avis sur ces tours, nous n’y avons pas participé (nous préférons nous balader librement lors de nos voyages).

2. Passer une soirée sur la Place Jemaa-el-Fna

  • Gratuit

Si vous recherchez que faire à Marrakech en soirée, la Place Jemaa el-Fna est faite pour vous ! Dès la nuit tombée, la place principale de Marrakech se transforme en un lieu grouillant de vie ! Les marchands se mêlent aux visiteurs et aux… animaux ! On y croise ainsi de nombreux charmeurs de serpents ou des dresseurs accompagnés de leur petit singe. L’ensemble est très touristique, mais l’ambiance qui s’en dégage est vraiment unique.

Infos pratiques

Nous vous conseillons d’arriver sur la place en fin de journée, lors du coucher du soleil. L’endroit commencera alors à s’animer et les couleurs des bâtiments seront magnifiées par les dernière lueurs du jour.

Vous trouverez facilement de quoi vous restaurer. La place est en effet entourée de restaurants avec terrasses. Certaines de ces terrasses sont situées en hauteur, ce qui permet d’avoir une belle vue sur toute la place et son animation, sans forcément se mêler à la foule. Il est également possible de déguster différents mets cuisinés sur place et proposés dans de petits stands.

3. Visiter le Jardin Majorelle

  • Payant ($)

Le Jardin Majorelle est l’un des sites les plus visités au Maroc ! Ce lieu fut créé par le peintre français Jacques Majorelle, qui mit près de 40 ans pour achever son « œuvre ». Le jardin contraste fortement avec le reste de la ville, et l’on a parfois l’impression d’évoluer dans un tableau vivant. Les couleurs des bâtiments et des faïences se mêlent aux plantes exotique, et donnent à l’ensemble un charme envoûtant.

Infos pratiques

L’entrée coûte moins de 7€, il serait donc dommage de se priver pour ce prix ! Le lieu n’est pas immense, mais il est préférable de prévoir au moins 1h pour s’y balader en toute tranquillité.

Site officiel (en français) Jardin Majorelle

4. Admirer la Mosquée Koutoubia

  • Gratuit

La mosquée Koutoubia fût construite au XIIe siècle, au cœur de la Medina. Avec son minaret haut de 77 mètres et son architecture sobre mais élégante, elle est aujourd’hui considérée comme le symbole de Marrakech. Elle possède des dimensions impressionnantes et peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles dans la grande salle de prière.

Infos pratiques

La mosquée se situe à proximité de la place Jemaa-el-Fna. Vous pouvez donc facilement découvrir ces deux sites lors d’une même sortie. Attention, il n’est pas possible de visiter l’intérieur du bâtiment, son accès étant exclusivement réservé aux fidèles. Il faudra donc vous contenter d’admirer sa beauté depuis l’extérieur, en respectant les coutumes locales. De nombreux croyants viennent en effet au pied de la mosquée lors de la prière, et il convient donc de ne pas être dérangeant.

5. Partir en excursion autour de Marrakech

  • Payant : transport ou excursion ($$)

Les environs de Marrakech regorgent de sites naturels tous plus beaux les uns que les autres. En moins de 3h de route, on peut ainsi découvrir les montagnes de l’Atlas et ses villages berbères, la vallée de l’Ourika ou bien encore les magnifiques cascades d’Ouzoud !

Infos pratiques

Pour découvrir les environs de Marrakech, la solution idéale est de louer votre propre véhicule pour plusieurs jours. Vous pourrez ainsi traverser les montagnes et de petits villages, et vous rendre dans d’autres villes telles qu’Agadir ou Ouarzazate. Les distances étant cependant assez importantes et la route parfois caillouteuse, nous vous conseillons de prévoir un logement sur place. Si vous souhaitez rester sur Marrakech, les sites naturels déjà cités peuvent être visités en une seule journée.

Si vous disposez de peu de temps ou ne souhaitez pas conduire vous-même au Maroc (la circulation est parfois dense dans les villes et le code de la route pas toujours respecté), vous pouvez opter pour une excursion. Il existe de nombreuses formules, sur un ou plusieurs jours, en groupe ou avec chauffeur privé.

6. Savourer la gastronomie marocaine

Découvrir la cuisine marrocaine
  • Payant ($)

La cuisine marocaine est l’une des plus réputées du monde ! Nous vous invitons donc à vous rendre dans de petits restaurants pour goûter aux spécialités locales telles que le tajine, le méchoui ou le célèbre couscous. Le couscous fait d’ailleurs partie de nos plats préférés (c’est un avis un peu subjectif mais il faut quand même avouer que c’est excellent !).

Infos pratiques

En plus des plats traditionnels, ne manquez pas de partager un thé à la menthe ! Rien que la manière dont est servi le thé est une expérience en soit (on vous laisse découvrir). Pour en profiter, vous pouvez vous rendre dans un « salon de thé » ou un restaurant (ou bien avoir de la chance et partager ce moment avec des locaux rencontrés sur place !).

Plus d’informations sur le sujet (en français) : Recettes de plats marocains sur le site La-Cuisine-Marocaine

7. Se balader en dromadaire (ou en quad) dans la Palmeraie

  • Payant : dromadaire ($) ou quad ($$)

La Palmeraie de Marrakech est un espace à la fois naturel et urbain. On y trouve ainsi des milliers de palmiers mais également de nombreuses maisons habitées ou en construction. Pour découvrir ce lieu, rien de tel qu’une balade à dos de dromadaire !  Au sein de ce décor dépaysant (sans être extraordinaire), cette expérience insolite est assez agréable !

Infos pratiques

Les balades à dos de dromadaire sont plutôt courtes (comptez entre 30 mn et 2h pour la plupart des tours). Ca n’est pas plus mal, car il faut bien avouer que ça n’est pas très confortable ! Cela fait néanmoins partie des activités un peu « clichées » que l’on conseille d’essayer au moins une fois dans sa vie. C’est également une activité idéale si vous vous demandez que faire à Marrakech avec des enfants.

Si vous ne souhaitez pas monter à dos de dromadaire, des balades en quad sont également proposées dans la palmeraie. Les décors sont alors plus beaux et variés (on parcourt plus de terrain), mais l’expérience reste moins originale.

Si vous voulez tester les deux activités, il existe des tours permettant de faire à la fois du quad et du dromadaire. Enfin, il est également possible de faire ces balades dans d’autres endroits, comme dans les montagnes de l’Atlas par exemple.

Voir les prix & réserver ces activités (site en français) : Balades en dromadaire / Balades en quad / Balades en dromadaire ET en quad / Balades en quad dans l’Atlas (hors Palmeraie)Balades en dromadaire dans l’Atlas (hors Palmeraie)

8. Se détendre dans les hammams de Marrakech

Visiter les hammams à Marrakech
  • Payant ($)

Les hammams de Marrakech sont des lieux très prisés des habitants et désormais des touristes. Ils font partie de la culture locale, et offrent un véritable moment de détente à tous leurs visiteurs. Au sein de ces établissements décorés dans le plus pur style oriental, on trouve différents bains et chambres humides, ainsi que des salons de massages.

Infos pratiques

9. Visiter les tombeaux Saadiens

Visite des Tombeaux Saadiens à Marrakech
  • Payant ($)

Ce site abrite les tombes de nombreux Saadiens, une dynastie arabe ayant régné sur le Maroc il y a plus de 350 ans. Ces tombeaux datent de la fin du XVIe siècle, mais ils ne furent découverts qu’en 1917 ! Le site est admirablement conservé et ébloui régulièrement les visiteurs par sa beauté et la richesse de son architecture.

Infos pratiques

Les tombeaux se trouvent à proximité d’autres sites majeurs tels que la Place Jemaa-el-Fna, la mosquée Koutoubia ou le Palais de la Bahia. Ne manquez donc pas leur visite, d’autant que l’entrée coûte moins d’un euro !

10. Passer une nuit dans un Riad (maison traditionnelle)

Dormir dans un riad à Marrakech
  • Payant ($, $$ ou $$$)

Nous classons rarement des hébergements dans nos tops 10, mais les riads font totalement partie de la culture locale ! Il s’agit de maisons traditionnelles typiques du Maroc. Elles s’organisent autour d’un patio central, et sont généralement hautes de 1 à 4 étages (chaque étage possédant des balcons tournés vers le patio). Plutôt que d’opter pour un hôtel classique, pensez à tenter l’expérience !

Infos pratiques

  Plus d’informations sur le sujet (en français) : Top 10 des Riads à Marrakech selon le site Booking

Que faire à Marrakech ? Autres sites et activités

Malgré notre Top 10 des activités, vous cherchez toujours que faire à Marrakech ? Voici donc d’autres sites et attractions que vous pourriez visiter :

  • Palais de la Bahia : magnifique palais construit au XIXe siècle, dont l’architecture s’inspire des styles arabes et andalous
  • Medersa Ben Youssef : ancienne école coranique fondée au XVIe siècle
  • Jardin Ménara : vaste jardin d’oliviers, où il est agréable de se balader
  • Maison de la photographie : musée où l’on retrouve de superbes clichés mettant en avant le Maroc, au travers de ses habitants, sa culture, son territoire et son histoire
  • Fantasia Chez Ali (dîner spectacle) : spectacle touristique inspiré des contes des Milles et Une Nuit

Liens utiles pour votre voyage à Marrakech (en français)

 Réserver un logement à Marrakech : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à Marrakech : Ceetiz (chèques vacances acceptés)
 Consulter d’autres avis sur les attractions de Marrakech : TripAdvisor
 Réserver un vol jusqu’à Marrakech : SkyscannerTransavia
Réserver un transfert à l’aéroport de Marrakech : Get your guide

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 15 mai, 2018
Nous sommes en couple depuis plus de 5 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV