Visite des Everglades - Excursion au départ de Miami

Que faire à Miami ?
Top 10 des activités

Attractions, Monuments, Excursions & Activités

1. Se promener et se baigner à South Beach (Art Deco District)

Les cabanes sur la plage à Miami Beach

Rien de tel qu’une balade le long d’Ocean Drive (l’avenue qui longe la plage de Miami Beach) jusqu’à la pointe Sud de Miami Beach. On y observe les superbes immeubles art-déco et les locaux en plein jogging au bord de la plage, le tout dans des rues aux trottoirs larges et ornés de palmiers. Avec une température qui descend rarement sous les 15 degrés même au cœur de l’hiver, vous obtenez le cocktail parfait pour une promenade en toute tranquillité !

Conseils et infos pratiques

Entre les rues et la plage, on trouve également de grandes pelouses, idéales pour un pique-nique. Quand l’envie vous en prend, laissez vos affaires sur le sable et partez vous baigner dans cette eau qui reste chaude toute l’année (les baignades en plein mois décembre sont un vrai bonheur) ! La ville est cool, on peut s’y balader sans problème en tenue de plage, alors pourquoi s’en priver ?

2. Partir en excursion dans les Everglades

Visite des Everglades - Excursion au départ de Miami

Impossible de passer quelques jours à Miami sans partir à la découverte des Everglades, l’un des plus célèbres parcs des Etats-Unis ! Il s’agit en fait de marais et de mangroves étendus sur plus de 6 000 km² ! De nombreux animaux sauvages vivent dans le parc, tels que les alligators, les panthères de Floride, les lamantins ou bien encore des centaines d’espèces d’oiseaux et de poissons.

Conseils et infos pratiques

Pour visiter les Everglades, 5 possibilités principales s’offrent à vous (prévoir un droit d’entrée d’environ $25 si vous utilisez votre propre véhicule) :

  • En voiture : indispensable pour visiter le parc (à moins d’opter pour une excursion organisée), la voiture permet surtout de se rendre aux différents points d’intérêts (sentiers, départs des hydroglisseurs, etc.) car la vue depuis la route n’est clairement pas la meilleure
  • En airboat (hydroglisseur) : il s’agit d’un bateau à hélice très populaire dans les Everglades. Il permet d’évoluer sur l’eau à grande vitesse et d’observer différents paysages ainsi que des alligators
  • A pied : des sentiers aménagés permettent de se balader librement dans les Everglades, notamment grâce à des passerelles en bois bien entretenues. Le sentier le plus réputé est l’« Anhinga Trail ». Il est situé à environ 1h de Miami, fait 1,2 km de long et offre de grandes chances d’observer des alligators
  • En canoé / kayak : les balades en canoë vous invitent à évoluer au cœur de la mangrove. Le parcours le plus célèbre est le « Nine Mile Pond ». Les rangers du parc indiquent qu’il n’y a pas de danger par rapport aux alligators et qu’aucune attaque n’a été recensée sur des canoës
  • A vélo : certains chemins des Everglades sont praticables à vélo. Le parcours le plus réputé est celui de « Shark Valley », une petite route proposant une boucle d’environ 25 km sur terrain plat. il est possible de louer des vélos directement sur place, sur le principe du « premier arrivé premier servi »

Idéalement, nous vous invitons à tester les promenades à pied ainsi que les tours en airboat. Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, des excursions sont proposées au départ de Miami et incluent pour la plupart un tour en airboat.

Liens de réservation (Site de vente français) :  Excursion au départ de Miami / Tour en airboat
Site des prestataires locaux (en anglais) : Everglades National Park / Anhinga Trail (à pied) / Nine Mile Pond (en canöe) / Shark Valley (en petit train ou à vélo) / Sawgrass (airboat) / Everglades Holiday Park (airboat) / Miami Tour Company (excursions au départ de Miami – en français)
 Pass incluant un tour dans les Everglades (sites en anglais) : Go Card (excursion au départ de Miami & airboat) / Explorer Pass (airboat)  Pour réserver sur un site français : Go Card / Explorer Pass

3. Se balader en bateau dans la Biscayne Bay

Croisière promenade à Miami

Miami et Miami Beach sont deux villes distinctes, séparées par une étendue d’eau qu’on appelle Biscayne Bay. De nombreuses balades en bateau sont proposées dans cette baie, notamment pour admirer les villas de stars et la célèbre « Star Island », une île inaccessible pour le grand public et où vivent de nombreuses célébrités. Certains croisières proposent également de se rendre en pleine mer.

Conseils et infos pratiques

Il existe différents moyens de se promener sur les eaux à Miami :

  • Bateau classique : les tours durent environ 1h30 et permettent d’observer la côte de Miami, les gratte-ciel du centre ville et les maisons de stars
  • Petit Yacht / bateau luxueux (privé ou partagé) : pour éviter la foule, il existe des croisières un peu plus “VIP”. Deux couples de français expatriés proposent notamment des tours dans une ambiance chaleureuse et agréable. Dans un cas, la croisière est partagée avec un petit groupe d’autres passagers, dans l’autre vous pouvez réserver le bateau entier pour vous et vos amis (cher mais idéal pour vivre un pur moment de détente – vous pouvez également demander du matériel de pêche ou de quoi faire la fête à bord)
  • Duck Boat : ce véhicule amphibie vous permet d’explorer Miami à la fois sur terre et sur l’eau
  • Speed Boat géant : ce bateau évolue à grande vitesse sur les eaux et peut atteindre des pointes à 80 km/h
  • Pêche au large : des bateaux vous emmèneront en pleine mer à la pêche au gros

Liens de réservation (Site de vente français) : Bateau classique / Yacht / Speed boat privé / Bateau privé (VIP)Pêche
Site des prestataires locaux (en anglais)
: Island Queen Cruise (bateau classique) / Croisiere Privée Miami (en français) / MiamiLoc (croisière privée) / Duck Tours / Thriller Miami (speedboat) / Miami Fishing (pêche)
 Pass incluant ces activités (sites en anglais) : Go Card (bateau classique, duck boat & speed boat) / Explorer Pass (bateau classique, duck boat & speed boat)  Pour réserver sur un site français : Go Card / Explorer Pass

4. Partir en excursion dans les Keys

Excursion à Key West - Départ Miami

Situées au sud de la Floride, les Keys se composent de plus d’un millier d’îles et d’îlots, dont les principales sont reliées entre elle par des immenses ponts. Cette route (Overseas Highway) est considérée comme l’une des plus scéniques des Etats-Unis. Depuis Miami, Il faut compter 3h30 environ pour se rendre jusqu’à Key West, l’île principale.

Conseils et infos pratiques

Key West est un endroit magique, mélange entre Cuba et la Floride, lieu de fête et de détente. On y observe de magnifiques couchers de soleil sur l’océan, et de nombreuses activités aquatiques sont proposées sur place. Si vous êtes fan de plongée, vous trouverez de superbes spots à Key Largo, à seulement 1h15 de Miami. Vous pouvez louer une voiture pour explorer les Keys (prévoir au moins 2 à 3 jours et prendre son temps) ou bien opter pour une excursion à la journée au départ de Miami.

Liens de réservation (Site de vente français) : Excursion à Key West au départ de Miami / Toules les activités à Key West
Site des prestataires locaux (en anglais)
: Miami Tour Company (excursion à Key West – en français) / Fury (activités nautiques à Key West) / Keys Diver (plongée à Key Largo)
 Pass incluant des tours et activités dans les Keys (sites en anglais) : Go Card (excursion à Key West au départ de Miami) / Explorer Pass (plongée, kayak, petit train, etc.)  Pour réserver sur un site français : Go Card / Explorer Pass

5. Découvrir les fresques de Wynwood Walls (street art)

Visite Wynwood Walls Miami

Le quartier de Wynwood est situé au nord de Downtown Miami. En 2009, 21 artistes internationaux sont venus exprimer leur talent en créant d’immenses fresques sur les murs des bâtiments d’entrepôt (qui présentent l’avantage d’être longs et sans fenêtres). L’objectif était de réunir en un seul lieu toute la magie du street art, habituellement distillé de manière occasionnelle au cœur des villes, et de donner plus de vie au quartier.

Conseils et infos pratiques

Cet espace est désormais appelé « Wynwood Walls », et de nouvelles fresques s’y ajoutent chaque année. Depuis sa création, plus de 50 artistes issus de 16 pays ont créé plus de 7 000 m² de fresques murales ! On peut se balader librement (et gratuitement) dans ce véritable musée à ciel ouvert. Depuis 2017, Elise, une expatriée française, y propose également des tours guidés (payants).

Site officiel (en anglais) Wynwood Walls

6. Visiter la villa « Vizcaya Museum and Gardens »

Visite Vizcaya Museum à Miami

Le site est constitué d’une villa de style italien du XVIe siècle et de ses jardins. La construction de la villa débuta en 1914 au sud de Miami. Il s’agissait à l’origine de la résidence d’un homme d’affaires, James Deering, avant que le bâtiment ne soit vendu au comté de Miami et classé monument historique. A l’époque, il s’agissait sans doute d’une des plus belles demeures de la ville !

Conseils et infos pratiques

Il est aujourd’hui possible de visiter cette villa où l’on trouve également de nombreux objets historiques allant du XVe au XIXe siècle (mobilier, peintures, ornements…). On peut également se balader dans les jardins à l’architecture admirable. La villa se trouvant en bord de mer, la promenade est des plus agréables… Il s’agit d’une visite hors du temps et très différente de tout ce qu’on peut trouver à Miami !

Site officiel de la villa (en anglais) : Vizcaya
 Pass incluant cette attraction (site en anglais) : Explorer Pass  Pour réserver sur un site français : Explorer Pass

7. S’amuser sur l’eau avec une activité nautique

Activité aquatiques et flyboard - Miami

On peut pratiquer de très nombreuses activités nautiques à Miami. La plupart des activités ont lieu dans la baie de Biscayne, l’étendue d’eau entre Miami et Miami Beach. Pas d’inquiétude au niveau des requins, ils ne vont pas jusque dans la baie et aucune attaque n’a jamais été recensée.

Conseils et infos pratiques

Voici une petite sélection des offres disponibles :

  • Jet ski : une balade en jet ski permet de découvrir la baie de manière plus active que lors d’une croisière promenade. Il est possible de louer un jet-ski et de s’amuser seul sur les eaux ou bien d’effectuer des « tours guidés » à la découverte des maisons de stars et des principaux sites de la baie. Ces tours offrent une bonne liberté et n’imposent pas de limite de vitesse
  • Parasailing (parachute ascensionnel) : on s’attache à une toile de parachute tractée par un bateau à grande vitesse, ce qui nous emmène dans les airs à plus de 100 mètres de hauteur (le maximum autorisé est généralement de 180m) ! Il s’agit d’une activité calme et reposante (l’ascension se fait en douceur) offrant une superbe vue
  • Kayak & Paddleboard : il est possible de louer un kayak ou un paddleboard (une grande planche sur laquelle on tient debout en utilisant une longue pagaye) ou bien d’effectuer des petits tours guidés dans la baie
  • Ski nautique & Wakeboard : des opérateurs proposent des sorties permettant de tester le ski nautique, le wakeboard et la boue tractée. Nous n’avons testé que les deux premières expériences : la prise en main est rapide et l’on obtient vite de bonnes sensations. C’est une activité agréable et peu coûteuse
  • Flyboard : une activité chère mais absolument géniale ! On enfile deux bottes reliées entre elles et propulsant chacune un puissant jet d’eau. Il est ensuite possible de s’élever dans les airs et de se prendre pour Iron Man ou bien d’effectuer des plongeons tel un dauphin. La maîtrise est rapide et les sensations grisantes
  • Jet pack : le jet pack se fixe sur le dos et fonctionne grâce à deux puissants canons à eaux qui vous propulsent dans les airs. Cette activité coûte chère et elle ne nous a pas vraiment convaincu car elle reste très inconfortable, un peu délicate à maîtriser et au finale moins impressionnante que le flyboard

Liens de réservation (Site de vente français) : Ski Nautique & co / Flyboard & Jetpack
Site des prestataires locaux (en anglais)
: Miami Jet Ski Rentals / Miami Beach Parasail / South Beach Kayak (& paddle) / Watersports Paradise (Ski nautique & co) / Aquajet (flyboard & jet pack)

8. Se balader à Key Biscayne (en vélo ?)

Visite de Key Biscayne à Vélo

Key Biscayne est un village situé sur l’île juste au Sud de Miami. Cette île est principalement constituée de verdure, de petites habitations et de plages. L’ambiance qui y règne est très détendue et il est agréable de s’y balader. On trouve également le Seaquarium à proximité mais nous déconseillons ce parc (mauvais entretien, bassins étroits…).

Conseils et infos pratiques

Pour visiter Key Biscayne, nous vous conseillons … le vélo ! On peut facilement louer des vélos à Miami ou Miami Beach et ensuite rejoindre l’île. On peut emprunter des pistes cyclables sur près de 90% du parcours, et la route est vraiment agréable. On pédale ainsi régulièrement juste au bord de la mer et l’on peut facilement effectuer différentes pauses que ce soit pour se baigner, prendre un rafraîchissement ou bien se reposer dans un petit parc. La majorité du parcours se fait sur terrain plat à l’exception de la traversée d’un grand pont qui demandera un petit effort.

Lien de réservation (site de vente français) : Location de vélo
Site d’un prestataire local (en anglais) : Bike and Roll Miami (tours à vélo et location)
 Pass incluant la location d’un vélo (sites en anglais) : Go Card / Explorer Pass  Pour réserver sur un site français : Go Card / Explorer Pass

9. Faire la fête / sortir à Miami Beach

Activité aquatiques et flyboard - Miami

Miami Beach est réputé pour sa vie nocturne. Sur Ocean Drive, on trouve de nombreux « bars terrasses » plutôt agréables en journée mais qui se transforment vite en attrape touriste dès la nuit tombée. L’ambiance du quartier en soirée reste cependant agréable. Pour les restaurants, on trouve différents types de cuisine ainsi que des services en terrasse du côté de Lincoln Road (assez touristique mais plutôt sympa et pas trop cher).

Conseils et infos pratiques

Méfiez vous des arnaques sur Ocean Drive ! Les serveurs vous arrêtent dans la rue pour proposer des offres alléchantes du type « un verre acheté un verre offert », mais une fois à table on se rend compte que les verres en question sont vendus à des prix deux à trois fois plus élevés … Privilégiez plutôt les bars un peu plus éloignés du bord de mer. Vous y trouverez un meilleur accueil, de meilleurs prix et une meilleure ambiance !

10. Visiter Jungle Island

Visite de Jungle Island - Miami

Jungle Island est un petit zoo situé entre Miami et Miami Beach, à proximité immédiate de la baie. Le cadre est agréable et rend la visite plaisante. L’endroit est bien entretenu et les animaux semblent bien traités, bien que certains enclos soient trop petits (comme souvent…). On trouve quelques beaux spécimens assez rares (important pour la conservation des espèces) tels qu’un condor des Andes, un tigre blanc, un casoar ou bien encore un ligre, un croisement entre un tigre et un lion !

Conseils et infos pratiques

En été, il est possible d’accéder à la plage du zoo, où l’on trouve différentes structure gonflables posées sur l’eau. Un bon moyen de se divertir et de se rafraichir en cas de grosse chaleur ! Le parc propose également des programmes d’interaction avec les animaux (assez chers). Il ne s’agit pas de poser bêtement aux côtés d’un animal plus ou moins drogué, mais plutôt de passer un peu de temps avec les soigneurs du parc et de les accompagner auprès des animaux. On peut ainsi nourrir des alligators, des tortues géantes ou même un bébé lion !

Lien de réservation (Site de vente français) : Billets pour Jungle Island
Site officiel du zoo (en anglais) : Jungle Island
 Pass incluant cette attraction (sites en anglais) : Go Card / Explorer Pass  Pour réserver sur un site français : Go Card / Explorer Pass

Autres sites et activités à Miami

  • Match de NBA du ‘Miami Heat’ : l’ancien club de Lebron James vous attend à l’« American Airlines Arena » au cœur de Miami. Pas besoin d’être fan de basket pour apprécier un match de NBA, où l’on découvre tout le savoir-faire des américains en matière de spectacle
  • Coral Castle : ce « château » fait de corail et de roche est situé à environ 1h au sud de Miami. Sa construction fut entreprise par Edward Leedskalnin il y a près de 100 ans. Elle dura près de 28 ans sans jamais être achevée. C’est devenu aujourd’hui une attraction touristique
  • Seaquarium : ce parc nous a beaucoup déçus. Les bassins sont minuscules et mal entretenus (pauvres animaux…), alors que le parc dispose réellement d’un grand espace. A éviter…
  • Little Havana : le plus grand quartier cubain des Etats-Unis vous propose de retrouver l’ambiance de Cuba sans quitter la Floride. Nous n’avons pas été particulièrement charmés par ce quartier et vous conseillons plutôt un vrai voyage à La Havane
  • Malls (Shopping) : il existe quelques centres commerciaux à Miami dont le principal, le Mall of the Americas, est situé à environ 30 mn de la ville. Le centre est immense avec un choix varié, mais les prix restent assez élevés. Si vous prévoyez de remonter vers le nord de la Floride, nous vous conseillons plutôt les Outlets du côté d’Orlando (où l’on trouve des prix vraiment bas pour toutes les marques)
  • Découverte des Bahamas : les Bahamas se situent à seulement 3h de bateau de Miami / Fort Lauderdale. Il est possible de les visiter lors d’excursions d’une journée (nous n’avons pas testé) ou de croisières allant de 3 à 7 jours environs

Liens de réservation (Site de vente français) : Excursion d’une journée aux Bahamas
Site des prestataires locaux (en anglais) : Coral Castle / Seaquarium / Mall of the Americas

Liens utiles pour votre voyage à Miami (en français)

 Réserver un logement à Miami : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à Miami : Ceetiz (chèques vacances acceptés)
 Consulter d’autres avis sur les attractions de Miami : TripAdvisor
 Réserver un pass transport (bus touristique) : City Sightseeing / Big Bus Tours (en anglais)
 Réserver un vol jusqu’à Miami : Skyscanner
 Réserver un transfert à l’aéroport Miami International : CeetizGo Airport (en anglais)

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 13 décembre, 2017

Nous sommes en couple depuis plus de 5 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le 10/01/18

Que Faire En Voyage - Tops 10
[❄️ Montréal sous la neige] Avec un peu de retard, on vous souhaite à tous une très bonne année 2018 🎉  On revient tout juste dun voyage de deux semaines au Canada et en Islande, pour profiter de ces beaux pays sous la neige. On va commencer par vous montrer différentes activités auxquelles on a pu participer à Montréal, cela vous donnera peut-être envie de vous y rendre 😉  Après avoir visité la ville au printemps et en hiver, on vous avoue quon a une petite préférence pour la version hivernale. La neige ajoute beaucoup de charme ! Voici donc une petite sélection de photos prises dans la ville ☃️

[❄️ Montréal sous la neige] Avec un peu de retard, on vous souhaite à tous une très bonne année 2018 🎉

On revient tout juste d'un voyage de deux semaines au Canada et en Islande, pour profiter de ces beaux pays sous la neige. On va commencer par vous montrer différentes activités auxquelles on a pu participer à Montréal, cela vous donnera peut-être envie de vous y rendre 😉

Après avoir visité la ville au printemps et en hiver, on vous avoue qu'on a une petite préférence pour la version hivernale. La neige ajoute beaucoup de charme ! Voici donc une petite sélection de photos prises dans la ville ☃️
... Voir plusVoir moins