Statue de la Liberté depuis Ellis Island à New York

Top 10 des activités à New York
Que faire, voir et visiter ?

Statue de la Liberté depuis Ellis Island à New York

Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire à New York

Vous recherchez que faire à New York ? Que voir et visiter durant votre séjour ? Notre TOP 10 regroupe de manière synthétique tous les sites et activités incontournables : monuments, attractions touristiques, musées, quartiers incontournables, excursions, etc. Nous indiquons aussi des bons plans pour vos hébergements et transports. Bon voyage à New York . – Par Caro & Francois

  Dans cet article, vous trouverez :

  Nous proposons des articles similaires pour d’autres destinations du Nord Est Américain :

  Déjà à New York ou en train de planifier votre voyage ? Gagnez du temps et de l’argent avec notre sélection des meilleurs hébergements et activités, à réserver sur smartphone ou PC.

  Pas de rédaction par une intelligence artificielle ou de photos génériques, nos conseils sont authentiques.

Que faire à New York - Top 10 activités et visites

1. Se balader dans les rues de Manhattan et sur Times Square

Visite de Times Square et New York
  • Gratuit : balades libres
  • Payant : tours guidés ($) – A réserver

La première chose à faire à New York, c’est tout simplement d’explorer l’île de Manhattan ! C’est le quartier le plus célèbre de la ville, vivant et animé à toute heure du jour ou de la nuit. En plus de l’incontournable place de Times Square, vous pourrez y voir d’incroyables bâtiments et monuments en vous baladant au milieu des buildings. N’hésitez pas à vous rendre dans les petits restaurants locaux, à faire le tour des magasins et à vous perdre pour faire vos propres découvertes.

Conseils et infos pratiques – Que voir à Manhattan ? Que faire gratuitement durant vos balades ?

La ville est organisée en 5 « boroughs », l’équivalent des arrondissements. Celui de Manhattan est le plus célèbre et le plus densément peuplé (les autres boroughs sont Brooklyn, Le Queens, le Bronx et Staten Island). C’est là que vous trouverez le plus grands nombres d’attractions et de monuments mythiques. On vous invite à prendre le temps de vous perdre dans les rues pour ressentir toute l’énergie de la ville et vous laisser surprendre.

Voici une liste des principaux sites GRATUITS à découvrir au cours de vos balades, du Nord vers le Sud:

  • Harlem (voir top N°7)
  • Central Park (voir top N°4)
  • Midtown Manhattan Nord (30th à 59th Street – Limite de Central Park) :
    • Time Square : passage immanquable pour une première visite. Avec sa multitudes d’écrans publicitaires et son animation constante, on prend une vraie claque visuelle bien que le lieu soit très touristique. Ne manquez pas la visite des magasins de jouets ou du M&M’s géant !
    • Cathédrale Saint Patrick : belle église Néo-gothique au pied des buildings.
    • Chrysler building : l’un des plus beaux gratte-ciel de la ville.
    • Grand Central Station : gare de New York apparue dans de nombreux films.
    • New York Public Library : superbe bibliothèque elle aussi apparue au cinéma (site officiel en anglais : New York Public Library)
  • Midtown Manhattan Sud (1st à 29th Street)
    • Flatiron Building : building mythique à la forme plate.
    • Union Square : place très animée avec un petit parc et beaucoup de vie.
    • Greenwhich : quartier résidentiel très sympa aperçu dans de nombreux films et séries.
    • Chelsea : quartier branché avec une grande concentration de galeries d’art.
    • High Line : ancienne voie ferrée réaménagée en espace vert (site officiel en anglais : High Line).
    • Hudson Yards & The Vessel : quartier moderne où l’on trouve l’attraction The Vessel. Cette structure à l’architecture complexe propose un escalier de 2 500 marches très « instagrammable ». Il faut réserver une place pour faire la visite gratuite (site officiel pour réserver, en anglais : The Vessel)
  • Lower Manhattan & Financial District (Sud de l’île de Manhattan)
    • Soho : quartier de la mode avec de nombreuses boutiques de luxe.
    • Chinatown : quartier chinois très différent des autres quartiers de New York.
    • Little Italy : quartier italien autrefois « dirigé » par la célèbre mafia sicilienne.
    • Wall Street : quartier financier avec le bâtiment de la bourse et la célèbre statue de Taureau.
    • The Battery : parc au bord de l’East River avec vues sur le fleuve et la Statue de la Liberté.
    • Mémorial du 11 septembre : à ne pas confondre avec le Musée du 11 septembre dont la visite est payante. Au mémorial, on trouve deux bassins construits à la place des tours, ainsi que le nom des victimes des attentats du World Trade Center (site officiel en anglais : Mémorial du 11/09)

Prix des meilleures visites guidées à pied en français & Réservation : Greenwich, Soho, Little Italy & Chinatown (visite guidée la plus appréciée par les visiteurs francophones) / Flatiron, Union Square, Chelsea et Highline / Harlem / Jeu de piste en français dans Manhattan (très sympa pour une famille) Voir d’autres visites guidées en français
———————————————————
Où dormir à New York ? Prix des hébergements & Réservation : New York – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)

Bons plans 2023 : réservez facilement les meilleures activités de New York et économisez

  Vous trouverez des centaines d’offres et de sites pour réserver vos activités à New York. Tous ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes prix, c’est pourquoi nous avons fait le tri pour vous ! Pour chaque activité présentée dans cet article, nous avons sélectionné et testé les meilleures offres disponibles sur internet. En réservant en ligne, vous gagnerez du temps grâce aux coupe-files, garantirez de la place et économiserez (les prix sont plus bas et vous éviterez les taux de change).

Attractions les + demandées en 2023 :

  1. City Pass – Attractions à prix réduit (Pass)
  2. Summit One Vanderbilt (Top N°3)
  3. Empire State Building (Top N°3)
  4. Statue de la Liberté (Top N°2)
  5. Musée d’Histoire Naturelle (Top N°5)

Activités les + demandées en 2023 :

  1. Spectacle du Roi Lion (Top N°6)
  2. Survol en hélicoptère (Top N°9)
  3. Visite guidée en français de NYC (Autres)
  4. Match de NBA des Knicks (Autres)
  5. Croisière autour de Manhattan (Top N°8)

[ Les liens ci-dessus renvoient vers le paragraphé dédié où se trouve l’offre en question ]

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (Chèques-vacances, cartes SIM, billets d’avion, transferts aéroport, hébergement, location de voiture, assurances, etc.).

2. Voir la Statue de la Liberté, le plus célèbre monument de New York

Statue de la Liberté depuis Ellis Island à New York
  • Payant ($) – Réservation conseillée (bon plan – payez moins cher avec un pass)

Le monument incontournable de New York ! Cadeau de la France aux Etats-Unis et inaugurée en octobre 1886, la Statue de la Liberté fut pendant des dizaines d’années la première vision offerte aux migrants ayant traversé l’Atlantique. En raison de sa localisation sur l’île de Liberty Island, la meilleure chose à faire pour pouvoir l’observer est d’embarquer pour un tour en bateau.

Conseils et infos pratiques – Comment voir la Statue de la Liberté dans les meilleures conditions ?

Pour voir la Statue de la Liberté, on vous conseille vraiment d’embarquer pour l’un de ces deux tours en bateau :

  • Traversée en Ferry avec arrêt sur Liberty Island et Ellis Island (notre choix N°1) : cette activité permet de traverser la baie pour rejoindre l’île de Liberty Island où est située la Statue. Vous pourrez alors vous balader au pied du monument pour l’admirer sous toutes ses coutures ! Le ferry vous emmènera ensuite sur l’île voisine de Ellis Island pour découvrir le musée de l’immigration. C’est en effet sur cette petite île que les immigrants devaient effectuer leur quarantaine avant de pouvoir rejoindre le sol des Etats-Unis aux XIX et XXe siècle. Prix & Réservation en français :  E-billet Ferry pour la Statue (Liberty Island & Ellis Island)
  • Vues lors d’une croisière dans le port de Manhattan : ces croisières n’effectuent pas l’arrêt sur Liberty Island, mais les bateaux prennent le temps de faire le tour de la Statue pour que tous les passagers puissent l’observer. Attention, il y a beaucoup de monde à bord et même si vous disposerez d’une belle vue, ce n’est pas toujours idéal pour les photos (conseil : le nombre de passagers est plus limité pour les croisières avec déjeuner ou dîner… Voir Top N°8). Prix & Réservation en français : Croisière autour de la Statue

Vous pouvez également voir la Statue depuis la rive ou un hélicoptère :

  • Vues depuis la rive (seule solution gratuite) : cette option n’est pas idéale car la Statue se situe à plus de 500 mètres du Liberty State Park (dans le New Jersey) et à plus de 2 km de Manhattan.
  • Vues lors d’un survol en hélicoptère : l’hélicoptère effectuera une boucle autour de la statue (voir Top N°9).

Prix des meilleures activités pour voir la Statue & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.
 Pass multi-activités incluant ces croisières : des pass touristiques donnent accès à prix réduit à différentes activités de New York, dont la croisière dans le port et la traversée en ferry jusqu’à la Statue de la Libertée. Retrouvez nos explications pour choisir le meilleur pass et économiser (à la fin de cet article).

3. Monter au sommet d'un ou plusieurs gratte-ciel

Vue sur l'Empire State Building à New York
  • Payant ($) – Réservation conseillée (bon plan – payez moins cher avec un pass)

Si vous cherchez quoi faire à New York, voici l’une des activités les plus incontournables. Impossible de quitter la ville sans monter au sommet d’au moins un des immenses buildings de Manhattan ! Depuis l’Empire State Building, le One World Observatory, le Top of the Rock ou les plus récents Edge et Summit One Vanderbilt, venez observer la « Skyline » la plus célèbre au monde !

Conseils et infos pratiques – Quels sont les meilleurs gratte-ciel à visiter ? Où réserver les billets ?

On trouve 5 gratte-ciel avec des plateformes d’observation. Les expériences proposées sont très différentes :

  • Summit One Vanderbilt (le plus instagrammable – Notre choix N°1) : ce building est l’un des plus grands de New York avec ses 427 mètres. Une plateforme panoramique y a ouvert en 2021 et est rapidement devenue l’un des sites les plus populaires de New York, notamment pour les utilisateurs d’Instagram ou Tik Tok ! Le lieu est ultra photogénique avec des effets de reflets qui lui donnent un côté infini. Grâce à sa hauteur et son emplacement, la vue offerte sur les buildings est l’une des plus belles de tout New York ! Contrairement aux autres plateformes, celle-ci n’est incluse dans aucun pass, il faut donc obligatoirement réserver un billet simple pour la visiter.  Prix & Réservation en français : E-Billet Summit One Vanderbilt (moins cher que partout ailleurs via ce lien)
  • Empire state building (le plus mythique) : haut de 381 mètres, ce gratte-ciel est sans aucun doute le plus mythique ! Il propose une belle vue sur l’ensemble de Manhattan, de jour comme de nuit, mais c’est avant tout pour son nom qu’on le visite.  Prix & Réservation en français : E-Billet Empire State Building (moins cher que partout ailleurs via ce lien)
  • Top of the Rock (le plus agréable) : à 259 mètres de hauteur, cette terrasse panoramique se situe au sommet du Rockfeller Center. La vue offerte sur les buildings est l’une des plus belles selon nous et permet également d’observer Central Park. On vous conseille plutôt une visite de jour, pour mieux profiter des détails de la ville et pour prendre une photo iconique des buildings de New York avec l’Empire State au centre. L’espace extérieur est spacieux et très agréable. Prix & Réservation en français : E-Billet Top of the Rock
  • One World Trade Center (le plus haut) : avec ses 541 mètres, ce gratte-ciel très moderne a remplacé les tours jumelles. On y trouve une plateforme panoramique très moderne offrant elle aussi une superbe vue et une belle expérience (on vous laisse la surprise de l’arrivée au sommet !). De jour comme de nuit, la visite est top ! Prix & Réservation en français : E-Billet One World Observatory
  • Edge (le plus vertigineux) : cette plate-forme est située à 345 mètres de hauteur, ce qui en fait la plus haute plate-forme extérieure de tout l’hémisphère ouest ! Véritable prolongement à ciel ouvert, elle offre une vue vertigineuse sur New York avec notamment plusieurs planchers de verre pour voir sous ses pieds. Son architecture originale en font une fois encore une expérience très différente de celles citées précédemment.  Prix & Réservation en français : E-Billet Edge

Prix d’accès aux plus beaux gratte-ciel & Réservation en français : Voir liens ci-dessus (attention : la plupart de ces attractions nécessitent désormais une réservation).
 Pass multi-activités incluant ces attractions : des pass touristiques donnent accès à prix réduit à différentes activités et attractions de New York, dont l’Empire State Building, le Top of the Rock, Le One World Trade Center ou le Edge (le Summit One Vanderbilt n’est inclus dans aucun pass, il faut obligatoirement réserver un billet simple). Retrouvez nos explications pour choisir le meilleur pass et économiser (à la fin de cet article)

4. Se balader dans Central Park à pied ou à vélo

Visite de Central Park à New York
  • Gratuit : balade libre
  • Payant : location vélo ($) – Réservation possible

Véritable lieu de vie de la population new-yorkaise, Central Park a été immortalisé dans de nombreux films et séries. On y croise des sportifs effectuant leur jogging, des jeunes jouant au foot ou au basket, des parents s’amusant avec leurs enfants, etc. Il faut se balader et se perdre dans le parc pour profiter au maximum de la balade et comprendre pourquoi les locaux aiment cet endroit ! En raison de sa grande étendue (3,41 km²), on vous conseille également d’en faire le tour à vélo.

Conseils et infos pratiques – Que faire à Central Park à New York ? Combien de temps prévoir ?

Prévoyez au minimum une demi-journée pour vous balader et bien profiter du parc. Il y a également de nombreuses activités à faire à Central Park : des balades à vélo (libres ou guidées, avec peu de dénivelé), des tours en calèche et des tours en pousse-pousse sont proposés toute la journée. Des tours guidés en français permettent également de découvrir les sites de Central Park où ont été tournés des films et séries. Certains de ces tours ne sont pas disponibles en hiver, mais à la place vous trouverez une grande patinoire extérieure !

Prix des meilleures activités à Central Park & Réservation en français : Location de vélo à Central ParkAutres activités à Central Park (tours guidés en français, pousse-pousse, etc.)
 Pass multi-activités incluant des activités à Central Park : des pass touristiques donnent accès à prix réduit à différentes activités de New York, dont les tours à vélo à Central Park. Retrouvez nos explications pour choisir le meilleur pass et économiser (à la fin de cet article).

5. Visiter les musées de New York : MET, MoMA, Musée du 11 septembre...

Visite des Musées de New York - MET
  • Payant ($) – Réservation conseillée (bon plan – payez moins cher avec un pass)

New York possède l’une des plus riches « collections » de musées au monde. Impossible d’en choisir un seul pour ce top 10, alors nous préférons vous laisser faire votre choix parmi les plus beaux musées de la ville !

Conseils et infos pratiques – Quels musées faut-il visiter à New York ?

Les principaux musées de New York sont :

  • MET (artefacts historiques) : ce superbe musée propose de nombreux artefacts artistiques ou historiques : tombeaux de l’Egypte Antique, armures du Moyen Âge, tableaux de la Renaissance, sculptures de l’Empire Romain, etc. Les collections sont de grande qualité et le musée, immense, est très bien organisé. Prix & Réservation en anglais : E-Billet MET (site en anglais uniquement – aucun site en français ne permet de réserver des billets pour ce musées)
  • American Museum of Natural History (histoire naturelle & dinosaures) : il a servi de décor au film « La nuit au musée ». La mise en scène est particulièrement soignée (ex : les animaux naturalisés sont représentés dans des reproductions de leur environnement naturel) et les collections riches et originales (squelettes de dinosaures, moaï (totem de l’île de Pâque), etc.).  Prix & Réservation en français : E-Billet American Museum of Natural History (moins cher que partout ailleurs via ce lien)
  • MoMA (art moderne) : l’un des plus beaux musée d’art moderne au monde. On y trouve les plus grands artistes, de Gauguin à Van Gogh (dont la célèbre « Nuit étoilée »), en passant par Frida Kahlo, Matisse, Warhol ou Picasso.  Prix & Réservation en français : E-Billet MoMA
  • Guggenheim (art moderne) : un musée d’art moderne célèbre pour son architecture en spirale. On y trouve du Manet, Gauguin, Malevich ou encore Picasso.  Prix & Réservation en français : E-Billet Guggenheim
  • 09/11 Museum (11 septembre) : ce musée est érigé en hommage aux victimes des attentats. Il s’agit d’une visite poignante à dimension humaine.  Prix & Réservation en français : E-Billet 09/11 Museum
  • Intrepid Air, Sea & Space Museum (porte-avion) : on peut y visiter un immense porte-avions et observer de nombreux avions (dont un exemplaire du Concorde), un sous-marin ainsi qu’une navette spatiale !  Prix & Réservation en français : E-Billet Intrepid Air, Sea & Space Museum
  • Madame Tussauds (statues de cire) & Ice Cream Museum (expérience interractive) : si vous recherchez que faire à New York avec des enfants, ces deux musées devraient leur plaire. Le premier présente les statues de cire des plus grandes stars de la planète tandis que le second propose une visite fun et interactive autour de la crème glacée. Prix & Réservation en français : E-Billets Madame Tussauds / E-Billet Ice Cream Museum

Ces musées sont tous situés dans Manhattan et sont généralement inclus dans différents pass proposés à New York. De nombreux autres musées, plus petits, présentent également de belles collections (Whitney Museum of American Art, The Frick Collection, Tenement Museum, etc.). Sites officiels en anglais (paiement sur place) : WhitneyFrick Collection / Tenement Museum

Prix des meilleurs musées & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.
Pass multi-activités incluant ces musées : des pass donnent accès à prix réduit à différents sites à visiter à New York, dont la plupart des musées cités ci-dessus. Retrouvez nos explications pour choisir le meilleur pass et économiser (à la fin de cet article).

6. Voir un spectacle à Broadway : Roi Lion, Aladdin...

Spectacles de Broadway - Le Roi Lion
  • Payant ($$) – Réservation indispensable (places limitées)

Même si vous n’êtes pas fan des comédies musicales, il serait dommage de passer à côté des spectacles proposés à New York. On y croise de grands artistes et une mise en scène souvent inégalée !

Conseils et infos pratiques – Quels sont les meilleurs spectacles de Broadway ? Où réserver ?

Il y a des dizaines de spectacles incroyables à Broadway ! Pour vous aider à choisir, voici ceux qu’on a pu voir :

  • Le Roi Lion (notre choix N°1) : un spectacle incroyable, spectaculaire et inventif. Si vous recherchez que faire à New York avec des enfants, c’est clairement un incontournable ! Même en tant qu’adulte, difficile de ne pas s’émerveiller devant les décors, les costumes et la mise en scène. Si vous ne deviez voir qu’un spectacle à New York, on vous conseille celui-là sans hésiter. De notre côté, on l’a déjà vu 3 fois ! Prix & Réservation en français : Le Roi Lion (e-billets)
  • Aladdin : un autre spectacle de grande qualité, qui reprend fidèlement les scènes et les chansons du dessin animé de Disney. Les décors sont féeriques et les personnages bien représentés. Mention spéciale pour le génie, très drôle même si vous ne parlez pas anglais ! Prix & Réservation en français : Aladdin (e-billets)
  • Wicked : un show spectaculaire, qui reprend l’histoire du Magicien d’Oz pour nous compter le point de vue de la sorcière. Si vous n’avez pas vu le film d’origine, vous risquez d’être un peu perdu (il y a de nombreuses références, en anglais qui plus est). Les magnifiques décors et l’énergie des acteurs vous feront malgré tout passer un bon moment.  Prix & Réservation en français : Wicked (e-billet)
  • La Fantôme de l’Opéra : un grand classique, présent à Broadway depuis 1988 ! Les décors sont beaux, l’histoire intéressante et les acteurs possèdent de très belles voix (avec quelques passages d’opéra). Contrairement aux 3 spectacles déjà cités, on conseille plutôt ce show aux adultes qui sauront mieux apprécier les chansons et l’histoire. Prix & Réservation en français : Le Fantôme de l’Opéra (e-billet)
  • Chicago : un grand classique des comédies musicales, adapté au cinéma et qui plait toujours autant aux spectateurs. Les décors sont plutôt sobre et l’ambiance intimiste. C’est un beau spectacle mais il nous a paru moins spectaculaire que ceux cités précédemment. Prix & Réservation en français : Chicago (e-billets)
  • Blue Man Group : un show délirant et original. On a passé un bon moment mais pour un premier spectacle à New York, on vous conseille peut-être quelque chose de plus traditionnel, d’autant que ce show est proposé dans de nombreuses villes. Prix & Réservation en français : Blue Man Group (e-billets)

Il y a de nombreux autres spectacles et comédies musicales que nous n’avons pas encore vus ! Difficile de tous les citer ici, mais parmi les shows les plus populaire on peut citer The Book of Mormon, Moulin Rouge ou bien encore Harry Potter and the Cursed Child (pièce de théâtre en anglais), etc. De nouveaux spectacles font également régulièrement leur apparition.

Prix des meilleurs spectacles & Réservation en français : Voir liens ci-dessus pour réserver directement le spectacle de votre choix.   Voir tous les spectacles (site en français)

7. Assister à une messe gospel à Harlem

Voir une messe gospel à Harlem - New York
  • Gratuit : accès aux messes gospel
  • Payant : tours guidés ($$) – A réserver

Harlem a bien évolué depuis les années 1970 et c’est aujourd’hui un quartier dans lequel de nombreux visiteurs aiment se rendre. On y retrouve une ambiance unique, ainsi que les célèbres messes gospel qui vous donneront probablement des frissons par leur intensité.

Note : la photo ci-contre est une photo d’illustration uniquement. Il est en effet interdit de prendre des photographie à l’intérieur des églises.

Conseils et infos pratiques – Que faire à New York dans le quartier de Harlem ?

Prévoyez votre visite du quartier un mercredi ou un dimanche (encore mieux), et si possible tôt le matin, pour pouvoir assister à une messe Gospel dans l’une des nombreuses églises de Harlem. Si vous voulez assister à une représentation sans avoir à faire de nombreuses recherches sur internet, vous pouvez opter pour un tour organisé. Par définition, il s’agit alors d’une activité touristique, et il y aura donc beaucoup de monde dans l’église. Sinon, n’hésitez pas à passer un peu de temps pour trouver une église avec une dimension plus « locale ».

Notez également que des tours guidés à pied sont proposés dans le quartier pour découvrir ses lieux les plus intéressants (clubs de jazz, monuments et résidences avec une belle architecture, street art, etc.).

Prix des meilleures visites d’Harlem & Réservation en français : Tour guidé de Harlem en bus AVEC messe gospel (en français) / Tour guidé à pied de Harlem (sans messe gospel – en français)

8. Faire une balade en bateau autour de Manhattan

Croisière à New York
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Parmi toutes les activités à faire à New York, on vous conseille vraiment de faire au moins une croisière panoramique. Pour profiter de la vue ou simplement apprécier la balade sur les eaux de l’Hudson et de l’East River, c’est la garantie d’un bon moment entre amis ou en famille. Vous pourrez ainsi admirer la Skyline, le Brooklyn Bridge et bien sûr la Statue de la Liberté !

Conseils et infos pratiques – Quelles sont les meilleurs tours en bateau à New York ? Où réserver ?

Différents choix s’offrent à vous pour observer New York depuis les eaux :

  • Balade en bateau touristique : cette jolie promenade permet d’observer des monuments mythiques de New York depuis les eaux (Statue de la Liberté, passage sous le pont de Brooklyn, etc.). Attention cependant, il y a toujours beaucoup de personnes à bord. Prix & Réservation en français : Croisière touristique (1h) (meilleur rapport qualité-prix pour cette croisière pas chère)
  • Dîner-croisière (ou brunch / déjeuner) : cette option est très agréable puisqu’on navigue avec beaucoup moins de passagers. Les repas servis à bord sont excellent mais le coût est plus élevé. Prix & Réservation en français : Croisière-repas VIP (dîner, déjeuner ou brunch à bord d’un superbe bateau vitré – c’est la plus belle croisière possible mais aussi la plus chère)
  • Ferry pour visiter Liberty Island : il ne propose un parcours en ligne droite mais permet de visiter l’île où se trouve la Statue de la Liberté (voir Top N°2). Prix & Réservation en français : Ferry Statue de la Liberté
  • Autres croisières (voilier, hors-bord géant, tours privés, water-taxis…) : vous pouvez aussi naviguer dans des embarcations plus insolites ou bien réserver une croisière privée. Si vous recherchez que faire à New York en soirée, la plupart des croisières sont également disponibles après le coucher du soleil, pour profiter des lumières de la ville ! Prix & Réservation en français : Voir toutes les croisières proposées à New York

Prix des meilleures croisières & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.
 Pass multi-activités incluant des croisières : des pass touristiques donnent accès à prix réduit à différentes activités à faire à New York, dont des croisières autour de Manhattan. Retrouvez nos explications pour choisir le meilleur pass et économiser (à la fin de cet article).

9. Survoler New York en hélicoptère, une activité inoubliable

Survol de New York en Hélicoptère
  • Payant ($$$) – Réservation indispensable (places limitées)

Si votre budget le permet, nous conseillons vivement cette activité ! La plupart des visiteurs en ressortent enchantés, avec des étoiles dans les yeux. La vue sur les immenses buildings est très spectaculaire et le fait d’observer New York depuis le ciel donne presque l’impression d’être dans un film !

Conseils et infos pratiques – Comment faire un vol en hélicoptère à New York ? Où réserver ?

Voici les trois principaux vols proposés à New York :

  • Vol classique de jour : cette expérience est la plus réservée par les voyageurs. Vous ne volerez pas réellement au-dessus des buildings mais vous en approcherez au plus près en survolant l’Hudson River. Vous disposerez d’une très belle vue sur les gratte-ciel de Manhattan et sur la Statue de la Liberté. Vous pouvez choisir la durée du vol (généralement 15, 20 ou 30 mn) mais sachez que les vols les plus courts permettent de découvrir tous les sites principaux. Vous décollerez depuis l’héliport situé au sud de Manhattan. Prix de l’activité & Réservation en français : Survol de New York en hélicoptère (le prix peut paraître plus élevé qu’ailleurs mais il est au final meilleur car il n’y a aucun frais supplémentaire à payer une fois sur place contrairement à la plupart des offres)
  • Vol de nuit : ces vols sont uniquement proposés au départ de Linden dans le New Jersey. Il faut donc prévoir un transport pour vous y rendre (train ou taxi). Les vols durent 25 à 30 mn car il faut prévoir un peu de temps pour rejoindre Manhattan une fois dans le ciel. Ensuite, vous pourrez profiter des gratte-ciel illuminés en début de soirée. C’est une belle expérience mais à titre personnel on préfère les vols de jours qui permettent de mieux admirer la ville. Prix & Réservation en français : Survol en hélicoptère de nuit
  • Vol en hélicoptère SANS PORTES et au-dessus des buildings (expérience incroyable) : si vous disposez d’un budget conséquent, c’est sans doute l’expérience ultime pour survoler Manhattan ! Contrairement aux deux autres types de vols, celui-ci dispose d’une dérogation spéciale pour passer au dessus des buildings. Et pour profiter encore plus de la vue, l’hélicoptère n’a pas de portes latérales ! La vue est donc absolument incroyable et les sensations sont décuplées. De plus, vous ne serez pas gêner par les reflets et pourrez prendre des photos vraiment parfaites. La sécurité est évidemment assurée pour permettre de profiter pleinement de l’expérience. Prix & Réservation en français : Survol en hélicoptère SANS PORTES

Infos importantes : la municipalité a décidé de réduire le nombre de vol en hélicoptère et il n’y a plus de vols le dimanche. Il y a donc aujourd’hui plus de demandes que de disponibilités et les prix augmentent… Ces vols coûtent donc assez chers et une réservation est obligatoire pour garantir de la place. On vous conseille de réserver un vol en début de séjour pour prendre la mesure de la ville (et mieux vous repérer). De plus, les vols peuvent être annulés en cas de mauvais temps. Dans ce cas, on vous proposera de reporter au lendemain ou quelques jours plus tard. Il vaut donc mieux garder cette possibilité d’effectuer le vol plus tard durant votre voyage car si vous le prévoyez pour le dernier jour, vous ne pourrez pas le reprogrammer en cas d’annulation (dans ce cas pas de panique, on est remboursé mais on passe à côté d’une belle expérience).

Prix des meilleurs prestataires pour cette activité & Réservation en français : voir liens ci-dessus.

10. Explorer Brooklyn et traverser le célèbre pont

  • Gratuit : balade et traversée du pont
  • Payant : tours guidés en français ($) – A réserver

New York ne se limite pas qu’à Manhattan ! C’est pourquoi on vous conseille vraiment de traverser le Pont de Brooklyn (à pied ou en vélo sur 1825 mètres) pour rejoindre le borough le plus peuplé de la ville. Brooklyn possède une belle architecture et offre une superbe vue sur les gratte-ciel de Manhattan. Sur place, vous pourrez notamment découvrir les jolis quartiers de Bushwick (avec de nombreuses oeuvres de street-art) et de Williamsburg.

Conseils et infos pratiques – Que faire à Brooklyn ? Que voir sur place ?

Brooklyn est un endroit très sympa pour se balader. Pour prendre une photo iconique du pont de Brooklyn, « coincé » entre deux immeubles comme sur l’affiche du film « Il était une fois en Amérique », rendez-vous sur Washington Street dans le quartier de Dumbo ! Non loin, vous pouvez vous promener au Main Street Park pour obtenir de superbes vues sur les gratte-ciel de Manhattan sur la rive opposée. Ne manquez pas non plus les deux quartiers les plus branchés de Brooklyn : Williamsburg, le quartier hipster, et Bushwick, où vous verrez les plus belles œuvres de street art de New York. Enfin, si vous cherchez une activité sympa pour les enfants, vous pouvez aller faire un tour à Coney Island pour découvrir ses nombreux manèges en bord de plage.

Vous pouvez vous balader à votre rythme dans Brooklyn ou bien participer à une visite guidée en français si vous souhaitez en apprendre plus sur ce borough iconique.

Prix des meilleures visites guidées à pied en français & Réservation : Bushwick et Williamsburg / Brooklyn Heights, Dumbo et Brooklyn Bridge

Que faire à New York - Autres visites et activités

Autres activités à faire à New York

En plus des activités présentées dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire à New York ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités, gratuites ou pas chères :

  • Voir un match de NBA, du base-ball, un concert, etc. :
    • NBA – Knicks au Madison Square Garden (Manhattan) Prix & Réservation : E-billet Match NBA Knicks
    • NBA – Brooklyn Nets au Barclays Center (Brooklyn) Prix & Réservation : E-Billet Match NBA Nets
    • Baseball – Yankees au Yankee Stadium (Bronx) Prix & Réservation : E-Billet Match Baseball Yankees
    • Autres événénements (football américain, football, concerts, etc.)  Prix & Réservation : SuperBillets (site français de référence pour réserver des billets de match ou de concerts aux USA. Vous y trouverez la programmation complète. Bénéficiez en plus de  $15 de réduction sur chaque commande, sans minimum d’achat, avec notre code exclusif : PROMO-15 )
  • Shooting photo avec un pro : un photographe français propose de vous accompagner durant une ou deux heures dans différents spots iconiques de New York. Vous pourrez alors ramener des photos de qualité professionnel avec un véritable cachet. Prix & Réservation : Shooting avec un photographe professionnel francophone
  • Shopping aux Woodbury Common Premium Outlets : ce centre commercial en plein air est situé à environ 1h de la ville. On y trouve les plus grandes marques à prix cassé, c’est donc le meilleur endroit pour faire le plein de nouveaux vêtements. Le centre est facilement accessible grâce aux navettes qui proposent un trajet aller-retour depuis NYC. On a testé et le prix du transport est rapidement rentabilisé Prix & Réservation : Navette Aller-retour Woodburry Common Premium Outlet
  • Découverte des lieux de tournage : de nombreux tours permettent de vous rendre à différents lieux de New York où ont été tournés des films ou séries. Une sortie sympa pour les cinéphiles ou les sérivores Prix & Réservation : Voir tous les tours permettant de visiter les lieux de tournages
  • The FRIENDS™ Experience : cette expo permet de vous replonger dans la série FRIENDS™ en visitant ses décors les plus célèbres (appartement de Joey/Chandler et de Monica/Rachel, Central Perk, etc.). Prix & Réservation : E-Billets The Friends Experience
  • Madison Square Garden : en dehors des matchs, il est possible de visiter l’enceinte de l’équipe de basketball de New York, les Knicks. On peut alors découvrir toutes les coulisses de ce lieu mythique (visite guidée obligatoire en anglais) !  Prix & Réservation : E-Billet Madison Square Garden
  • Radio City Music Hall : c’est ici qu’ont lieu les célèbres cérémonies des Grammys et des MTV Music Awards. C’est un site mythique pour les amateurs de musique, qu’on peut découvrir uniquement lors d’une visite guidée (en anglais) Prix & Réservation : E-Billet Radio City Music Hall
  • Soirée sur un Rooftop / Soirée Jazz dans un bar : les bars rooftops sont situés sur les toits terrasses de différents buildings. Les plus réputés sont Gansevoort Hotel, Le Bain, Jimmy, 230 Fifth, The 1 Rooftop, Skyroom…. Pour les amateurs de jazz, on trouve également de nombreux bars proposant de la musique live à New York. Le « Village Vanguard » est un lieu très réputé si vous aimez ce genre d’ambiance.
  • Bus-théâtre « The Ride » : ce bus original propose un spectacle de rue roulant et interactif. Le bus est aménagé avec un « gradin » offrant une vue sur la rue via d’immenses fenêtres latérales. Il effectue un parcours dans New York où différents événements sont programmés avec des acteurs, danseurs, chanteurs, etc. Prix & Réservation (uniquement via un site en anglais) : The Ride
  • Autres Boroughs – Bronx, Queens, Staten Island : vous pouvez visiter les arrondissements moins touristiques :
    • Le Bronx : berceau de la culture hip-hop, en plein développement depuis les années 1990. Dans ce borough, vous pouvez visiter l’un des plus beaux jardins botaniques du monde.
    • Le Queens : le plus grand arrondissement de la ville, où se déroule notamment l’US Open, célèbre tournoi de tennis du Grand Chelem.
    • Staten Island : l’arrondissement le moins peuplé, où l’on trouve de nombreux espaces verts.

Visites guidées de New York en Français et bus touristiques

  • Visites guidées en français dans les rues de New York : pour découvrir différents quartiers de la ville, de belles balades sont proposées en compagnie d’expatriés français. Vous verrez des sites que vous auriez pu rater en vous baladant par vous même tout en apprenant plein d’anecdotes sympas. Si c’est votre première fois à New York et que vous aimez les échanges, on conseille vraiment ces visites de 2 ou 3 heures. Vous obtiendrez aussi plein de conseils pour le reste de votre séjour (bars, clubs, restaurants, etc.). Prix & Réservation : Voir toutes les visites guidées en français
  • Bus touristique avec arrêts multiples : ces bus à toit ouvert offrent un parcours optimisé avec des arrêts possible à toutes les attractions incontournables. Vous serez libre de monter et descendre à chaque arrêt et pourrez visiter New York à votre rythme. Des commentaires audio sont proposés en français durant tous vos trajets. Prix & Réservation : Bus touristiques à arrêts multiples

Que voir autour de New York ? Sélection des meilleures excursions

Il y a des tonnes de choses à faire à New York mais si vous avez prévu plus de 5 ou 6 jours sur place, vous pourriez en profiter pour découvrir d’autres destinations :

  • Washington DC : la capitale des Etats-Unis est une ville superbe qui vaut vraiment la peine d’être visitée ! On peut y voir des monuments mythiques comme la Maison Blanche, le Capitole ou bien encore le cimetière d’Arlington. Des tours très bien organisés sont proposés au départ de New York (aller/retour) et permettent de voir tous les sites incontournables en une seule journée. Si vous préférez tout organiser vous-même, vous pouvez prendre le premier train Amtrak de la journée et repartir avec le dernier (ou bien le lendemain en louant une chambre sur place). Prix des meilleures excursions & Réservation : Excursion d’une journée à Washington DC (en français) / Excursion d’une journée en anglais (beaucoup moins cher)  Pour réserver un billet de train au départ de New York : Amtrak
  • Nord-Est Américain : Boston, Philadelphie, Chutes du Niagara… Si vous comptez faire un tour du Nord-Est Américain, il est également possible de visiter des villes comme Boston ou Philadelphie, Chicago ou bien les Chutes du Niagara (cliquez sur chaque destination pour savoir quoi faire sur place). Prix des meilleures excursions & Réservation : Une journée aux Chutes du Niagara  Voir toutes les excursions au départ de NYC

Bons plans pour visiter New York et économiser sur votre voyage

Pass multi-activités - Le bon plan pour économiser

  Plutôt que d’acheter vos billets séparément, vous économiserez en réservant un pass multi-activités. Ces pass donnent accès aux meilleures attractions et permettent d’économiser beaucoup d’argent.

Il existe 4 pass principaux :

  • CityPass (8€ moins cher que sur le site officiel en réservant sur ce lien que nous avons testé) : c’est le pass le plus vendu. Il donne accès à 5 attractions majeures (Empire State Building, Musée d’histoire naturelle, Top of the Rock OU Guggenheim, Statue de la Liberté OU croisière promenade, Musée du 11 septembre OU Intrepid museum) Cette offre est idéale pour une première visite puisqu’elle donne accès aux principales attractions à un bon prix. Ne l’achetez pas sur place ou sur le site officiel puisque vous paierez plus cher. Sur le lien indiqué, vous recevrez votre pass directement en version mobile, hyper pratique.   Il existe une variante de ce pass qui propose 3 attractions uniquement à un prix moins élevé : CityPass C3
  • Explorer Pass : accès à 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 attractions de votre choix parmi plus de 80 (toutes les principales attractions de NYC sauf le One World Observatory) C’est le pass qu’on vous recommande si vous souhaitez garder de la flexibilité (les activités peuvent être choisies une fois sur place) et visiter uniquement ce qui vous intéresse. C’est notre pass préféré à titre personnel puisqu’il permet de décider en fonction de ses besoins. En réservant sur le lien, vous obtiendrez votre pass en version mobile.
  • Sightseeing Pass : accès à 2, 3, 5, 7 ou 10 attractions de votre choix parmi plus de 80 (toutes les principales attractions sauf l’Empire State Building)  Ce pass est similaire à l’explorer pass avec un gros changement : il donne accès au One World Observatory mais pas à l’Empire State Building (tandis que l’Explorer pass propose l’entrée à l’Empire State Building mais pas au One World Observatory).
  • New York Pass : accès illimité à toutes les attractions durant le nombre de jours de votre choix (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 jours)  Idéal si vous voulez tout voir et visiter, mais le prix est évidemment plus élevé.

Info complémentaire pour rentabiliser son pass : notez que les options des pass sont proposées à des prix dégressifs (sauf pour le city pass). Cela signifie que plus vous réservez d’attractions ou de jours d’utilisations, plus vous serez rentable. Exemple : le prix moyen d’une activité sera plus bas avec un pass 7 activités plutôt qu’avec un pass 2 activités.

Organiser votre visite de New York avec une agence de voyage

  Réserver un voyage sur-mesure à New York : si vous n’avez pas le temps de tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Ce site vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables dans le Nord-Est Américain où bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure à un prix raisonnable. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Où dormir à New York ?

 Réserver un hébergement à New York : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Bons plans divers : chèques vacances, carte sim, avion, transferts aéroport, assurances...

 Réserver d’autres activités touristiques à New York (et payer en chèques-vacances) : en plus des dizaines d’activités que nous avons indiquées dans l’article, vous pouvez avoir envie de faire vos propres recherches. Pour cela, on vous conseille de passer du temps sur les sites suivants : Ceetiz (site français acceptant les paiements en chèques vacances) / Get Your Guide / Tiqets / Viator.
  Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone aux USA (appels + data internet) : Sim-USA.mobi Ce service est super pratique : vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser aux Etats-Unis. On recommande et on propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
 Réserver votre billet d’avion jusqu’à New York dans les meilleures conditions (et payer en chèques vacances) : on conseille d’utiliser le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché (vous pouvez consulter les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in). C’est un très bon site.
 Réserver un transfert aux aéroports JFK, Newark ou La Guardia (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver très facilement un transfert en navette partagée sur Ceetiz ou un transfert en véhicule privé Civitatis. Dans le cas du transfert privé, une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Quelle que soit l’option choisie (transfert privé ou partagé), les prestataires indiqués proposent de bons prix et un excellent service. On recommande.
  Réserver une voiture à New York : si vous souhaitez explorer la région avec votre propre véhicule de location, pensez à réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour louer un véhicule. Il est simple à utiliser et les prix sont souvent les meilleurs. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
  Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux coûtent très chers aux Etats-Unis et s’élèvent vite à plusieurs milliers de dollars. On vous conseille donc de prendre vos précautions en cas de problème. Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise. Vous pouvez vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour un voyage aux USA, on recommande l’assurance « Cap Assistance 24h/24 » de Chapka Assurance. Cette offre est adaptée aux courts séjours de moins de 3 mois et couvre quasiment tous les types de frais médicaux (+ vols de bagages). N’hésitez pas à consulter les modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également.
  Obtenir son ESTA pour pouvoir voyager les Etats-Unis : une autorisation électronique de voyage (Esta) est obligatoire pour pouvoir voyager aux Etats-Unis. Cette demande doit être effectuée sur internet avant votre départ sur le Site Officiel de demande d’ESTA (page d’accueil en anglais mais vous pouvez changer la langue et sélectionner le français). Attention aux arnaques, de nombreux sites imitent le site officiel et demandent un prix plus élevé pour obtenir cette autorisation.

Autres articles "TOP 10 activités" sur Que Faire en Voyage

3 thoughts on “Top 10 – New York

  • Miguel

    Bien à vous, moi aussi je crois

    Répondre
  • Miguel

    Vraiment intéressant votre article. On dirait que votre séjour à New York s’est bien passé. Moi, je rêve toujours d’y aller un jour. Mais jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore eu l’occasion. Je pense qu’un de ces jours, j’irai là-bas et j’emmènerai aussi ma femme avec moi. Merci pour ces magnifiques découvertes. Bien à vous.

    Répondre
    • Francois

      Merci Miguel ! On espère nous aussi que tu auras la chance de découvrir cette belle ville avec ta femme, on ne connait encore personne qui en soit revenu en étant déçu 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV