Que faire à Venise ?
Top 10 activités et visites

Bons plans pour visiter Venise : activités, services touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Venise ? Que voir et visiter à Venise ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : monuments, musées, attractions, quartiers à visiter, activités touristiques, etc. Mais pour profiter de Venise, il faut aussi savoir se perdre dans ses rues sans tout prévoir à l’avance… – Par Caro & François

  Dans cet article, vous trouverez :

  Nous proposons des articles similaires pour d’autres destinations en Italie : 

  Déjà à Venise ou en train de planifier votre voyage ? Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels et activités à réserver sur smartphone ou PC (gain de temps et d’argent).

  Pas de rédaction par une intelligence artificielle ou de photos génériques, nos conseils sont authentiques.

Que faire à Venise - Top 10 des visites et activités

1. Découvrir la Place Saint-Marc avec sa Basilique et son Campanile

  • Gratuit : balade & accès basilique (avec file)
  • Payant : billet coupe-file pour la Basilique, Campanile ($), visite guidée ($$) – A RESERVER

Impossible de visiter Venise sans mettre les pieds sur la célèbre place Saint Marc (Piazza San Marco). Vous pourrez alors admirer la Basilique du même nom, monter au sommet du Campanile et arpenter les arcades sous lesquelles se trouvent des boutiques et des cafés, dont le fameux Café Florian. La place est bordée des plus célèbres monuments de Venise et les touristes y viennent en foule.

Conseils & Infos pratiques – Que voir sur la place Saint Marc ? Comment visiter la Basilique ?

Evidemment la place grouille de monde (et de pigeons !)… On vous conseille donc d’y passer tôt dans la matinée ou en début de soirée, quand les visiteurs se font plus rares. Vous pourrez alors apprécier pleinement l’étendue du site et prendre de jolies photos. N’hésitez pas non plus à prévoir un peu de temps pour vous poser et profiter du charme de la place depuis la terrasse d’un café (attention cependant, les prix sont élevés…).

En plus des magnifiques arcades et de la place en elle-même, vous verrez trois monuments incontournables :

  • Basilique Saint-Marc : ne manquez pas la visite de cette magnifique basilique ! Vous découvrirez une incroyable architecture et de magnifiques peintures. L’entrée est gratuite à condition de suivre la (très) longue file d’attente, quelle que soit la période du jour ou de l’année. Pour éviter de perdre du temps, vous pouvez aussi acheter un billet coupe-file ou bien opter pour une visite guidée (incluant également cet accès coupe-file). Notez qu’il faut avoir les épaules et les jambes couvertes, au moins jusqu’aux genoux (si vous n’avez pas prévu de quoi se couvrir, une sorte de blouse est proposée à l’entrée de la basilique pour quelques euros).
  • Campanile : il est possible de monter au sommet de cet édifice de 99 mètres pour profiter d’une vue spectaculaire sur la place et sur Venise !
  • Palais des Doges : voir top suivant.

Prix des activités et visites sur la Place Saint-Marc & Réservation facile en français :

Pour visiter Venise avec un guide francophone, on vous conseille cette excellente visite guidée privée.

 Où dormir à Venise ? Prix des hébergements & Réservation : Venise – Toutes les offres Notre sélection :

  Réservez le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des établissements les mieux notés.

Bons plans 2024 : réservez facilement les meilleures activités à Venise

  Pas le temps de tout lire ? Retrouvez ici les activités les plus populaires à Venise.Nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet parmi plusieurs centaines. Les réservations sont simples et vous feront gagner beaucoup de temps et de l’argent une fois sur place.

Attractions les + demandées en 2024 :

  1. Palais des Doges (coupe-file) (réserver)
  2. Campanile (réserver)
  3. Théâtre de la Fenice (réserver)
  4. Musée Leonard de Vinci (réserver)
  5. Basilique Saint Marc (tour guidé) (réserver)

Activités les + demandées en 2024 :

  1. Concert des Quatre Saisons de Vivaldi (réserver)
  2. Excursion en bateau Murano / Burano (réserver)
  3. Balade en gondole partagée (réserver)
  4. Dîner-croisière en galion sur la lagune (réserver)
  5. Fabrication d’un masque de Carnaval (réserver)

  Service touristique pratique et pas cher : Transfert aéroport en bus / bateau (voir bons plans en fin d’article)

[ Retrouvez dans notre article plus de détails sur chaque activité ainsi que des offres alternatives ]

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (chèques-vacances, hôtels, visites en français, pass, location de voiture, avion, etc.).

2. Visiter le Palais des Doges et passer sur le Pont des Soupirs

  • Gratuit : observation du Pont des soupirs
  • Payant : visite du Palais ($) – A RESERVER

Construit au XIVe siècle, le Palais des Doges (Palazzo Ducale) est le bâtiment iconique de la République de Venise, qui rayonna pendant des années par son indépendance économique et politique. La visite permet de comprendre le fonctionnement la ville à son âge d’or et de passer sur le fameux pont des Soupirs. C’est l’une des activités incontournables à Venise.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter le Palais des Doges ? Où réserver son billet ?

Pour avoir une bonne compréhension de Venise, de ses quartiers et de leur histoire, on vous recommande de visiter le Palais des Doges en tout début de séjour. Vous pouvez réserver une visite guidée ou faire la visite des lieux en autonomie. Nous avions effectué une visite guidée en français (combinée à la visite de la Basilique) et c’était vraiment intéressant.

La visite commence avec la place intérieure, à l’architecture plutôt sobre. Le palais ressemble quant à lui à un véritable musée, dont on découvre les salles entièrement décorées par les grands peintres des XIVe, XVe et XVIe siècles. Pour les amateurs d’art, le palais des Doges présente également une belle collection de sculptures.

La visite comprend un accès aux prisons dites « nouvelles » car construites au XVIIe siècle. On s’y rend par… le Pont des Soupirs ! Il s’agit sans doute d’un des monuments les plus connus et les plus photographiés de Venise ! Son nom fait référence aux soupirs poussés par les prisonniers rejoignant leur cellule. Le célèbre Casanova y fut d’ailleurs enfermé ! Depuis le pont, on peut glisser un œil à travers la dentelle de pierres pour regarder passer les gondoles sur le Rio della Paglia.

Prix des meilleures visites (libres ou guidées EN FRANCAIS) & Réservation facile :

3. Flâner sur les quais du Dorsoduro : Guggenheim, Basilique Santa Maria...

  • Gratuit : balade & visite de la basilique
  • Payant : galeries & musées ($)

Le Dorsoduro se situe entre le Grand Canal et le Canal de la Giudecca. Si vous cherchez quoi faire à Venise, ce quartier est idéal pour se balader, notamment au niveau des quais de la rive sud. On y trouve la magnifique Basilique Santa Maria Della Salute, les plus beaux musées de la ville, et des vues imprenables sur le palais des Doges et les gondoles.

Conseils & Infos pratiques – Que faire à Venise dans le quartier du Dorsoduro ? Que voir ?

Au cours de votre balade dans le Dorsoduro, vous trouverez 3 attractions majeures :

  • Basilique Santa Maria della Salute : cette magnifique église fut construite vers 1630 en honneur à la Vierge après une terrible épidémie de peste. C’est l’une des plus belles églises de Venise, dont le dôme peut être aperçu depuis de nombreux points de vue. Vous pourrez observer les statues qui ornent sa façade et admirer à l’intérieur les toiles du Titien et du Tintoret (entre autres…).
  • Collection Peggy Guggenheim (musée le plus populaire de Venise) : ce musée d’art contemporain est considéré comme le plus important musée de la ville. Il est situé dans le magnifique Palais Venier dei Leoni situé au bord du grand Canal. Il présente de nombreuses oeuvres collectées par la mécène du même nom. C’est une visite immanquable pour les amateurs d’art mais également d’histoire et d’architecture.
  • Gallerie dell’Accademia : c’est le musée iconique des peintres de l’Âge d’or vénitien, avec une grande collection de peintures datant du XIVe au XVIIIe. Il fait également partie des plus beaux musées de la ville.

Vous pouvez également profiter de votre balade pour visiter un atelier de réparation et de conception de gondoles. On vous conseille aussi de traverser le Pont de l’Académie (Ponte dell’Academia). Il offre une très belle vue sur le Grand Canal et les Palais qui le longent. Aussi, depuis la cour située calle (rue) Fostiari, vous pouvez jeter un œil à l’Université Ca’Fostiari établie dans un beau palais gothique. Et si vous aimez l’apéro, n’oubliez pas de boire un spritz (cocktail vénitien) place dell’Academia !

Prix des attractions dans le quartier & Réservation facile :

4. Traverser le pont du Rialto pour rejoindre San Polo et ses marchés

  • Gratuit

San Polo est à la fois le plus ancien et le plus petit sestiere (« quartier » en italien) de la ville. On y accède en traversant le Grand Canal via le très célèbre et incontournable Pont du Rialto. Le matin se tient le principal marché de Venise, en fait constitué de 3 marchés bien distincts. Le plus célèbre d’entre eux, la « Pescheria du Rialto », est un marché aux poissons à l’ambiance authentique et inimitable !

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que voir dans le quartier de San Polo à Venise ?

Nous avons débuté notre visite de San Polo par la traversée du pont du Rialto. Ce pont, l’un des plus célèbres de Venise, fut construit en 1591 et fut le premier à permettre la traversée du Grand Canal. En plus d’être très photogénique, il offre une superbe vue sur le canal !

Nous avons ensuite rejoint les 3 marchés : l’Erbaria (marché des fruits et légumes), la Beccaria (marché des viandes) et la Pescheria (marché des poissons). De par son ambiance et son authenticité, la Pescheria est celui qui nous a le plus plu ! Pour profiter pleinement de la balade, nous vous recommandons de vous y rendre de bonne heure. Même si les marchés se déroulent de 8h à midi (tous les jours à l’exception du dimanche et lundi), notez qu’à partir de 11h les étals sont déjà presque vides, beaucoup de marchands sont partis et l’ambiance n’est plus la même !

5. Parcourir les canaux et la lagune de Venise en gondole, vaporetto ou galion

  • Payant : vaporetto & bateau ($), gondole ($$), dîner-croisière ($$$) – A RESERVER

Venise possède une organisation unique, avec plus de 170 canaux et plus de 450 ponts ! Il est donc intéressant d’observer la ville depuis les eaux, et les possibilités sont nombreuses ! Pour explorer les canaux, vous pouvez opter pour l’incontournable balade en gondole mais aussi pour une traversée en vaporetto (le bateau utilisé par les touristes et les locaux pour « circuler » dans la ville). Pour explorer la lagune et faire une belle activité en soirée, on vous conseille aussi un superbe dîner-croisière à bord d’un galion !

Conseils & Infos pratiques – Comment naviguer sur les canaux de Venise ? Quels sont les meilleurs tours ?

Voici quelques idées pour explorer les canaux et la lagune de Venise :

  • Balade en gondole sur les canaux : c’est clairement un incontournable à Venise ! Bien que ce soit une activité très touristique, il serait donc dommage de s’en priver. Pour une balade privée de 30 mn, il faut compter un prix assez élevé. Pour réduire les coûts, vous pouvez réserver une promenade à bord d’une gondole partagée avec d’autres personnes. On s’éloigne alors de l’image glamour et romantique, mais cela permet de tester à moindre coût cette activité originale et vraiment typique de Venise. Personnellement, on aurait regretté de ne pas tester !
  • Dîner-croisière sur la lagune à bord d’un galion : ces magnifiques croisières ont lieu à bord d’un galion à voile. Elles permettent de naviguer sur la lagune pour observer Venise à la tombée de la nuit. Le dîner servit à bord est copieux et vraiment délicieux (on s’est régalé !). L’ambiance est belle et originale et permet de vivre une expérience assez unique. Si vous cherchez quoi faire à Venise en soirée et que vous disposez du budget, on vous recommande sincèrement cette activité qui nous a beaucoup plu !
  • Traversées en vaporetto : si vous souhaitez limiter votre budget, vous pouvez vous contenter des traversées à bord d’un vaporetto. Ces bateaux parcourent la ville et s’arrêtent à différents arrêts, tels des lignes de bus. Ils permettent ainsi de découvrir facilement le Grand Canal depuis les eaux. Notez que les vaporettos sont souvent bondés et qu’il s’agit avant tout de transport en communs et non d’une activité touristique cherchant à offrir de belles vues.
  • Bateau-taxi depuis l’aéroport : enfin, vous pouvez débuter votre séjour en empruntant un bateau-taxi dès votre descente de l’avion. Vous pourrez alors rejoindre directement le centre de Venise et votre hôtel en embarquant au niveau de l’aéroport. Vous traverserez la lagune et les canaux et serez directement plongé dans l’ambiance !

Prix des meilleures balades sur les canaux et la lagune & Réservation facile en français

  Pour en apprendre plus sur les transferts en bateau-taxi et le vaporetto, consultez notre rubrique bons plans.

6. Se perdre dans les quartiers authentiques du Cannaregio et du Castello (Arsenal)

  • Gratuit

Pour découvrir une autre facette de Venise, on vous conseille de vous sortir des quartiers très touristiques du centre (San Marco, San Polo, Dorsoduro…). Au nord, partez vous perdre le long des canaux du Cannaregio, un quartier calme et authentique. Vous y verrez de charmantes églises mais aussi l’ancien ghetto juif avec ses synagogues. A l’est du Cannaregio, vous pourrez rejoindre le Castello, le plus grand quartier de Venise. Vous y verrez notamment les immenses murs et bassins de l’Arsenal. Ces chantiers navals du XIIe siècle ont connu un essor considérable du XIVe au XVIIe siècle, devenant alors le symbole de la puissance maritime commerciale et militaire de la ville.

Conseils & Infos pratiques – Que voir dans les quartiers du Cannaregio et du Castello à Venise ?

Nous avons beaucoup apprécié le calme qui règne dans ces deux quartiers. La plupart des touristes se concentrent dans le quartier de San Marco, ce qui permet de se trouver parfois seuls le long des canaux, même en plein mois d’août ! Ces deux quartiers étant voisins, vous pouvez parfaitement enchaîner ces deux visites pour profiter d’une belle balade loin de la foule.

Dans le Cannaregio, vous verrez de nombreuses églises qu’on peut généralement visiter en échange d’un petit don (nous avons particulièrement aimé celle de la Madonna dell’orto). N’hésitez pas non plus à vous arrêter dans les bars à vin du quartier pour savourer des cicchetti (des tapas / hors d’œuvres vénitiens) et de la charcuterie locale. En soirée, les petits restaurants traditionnels sortent leurs tables le long des canaux. Entre le reflet des lumières sur l’eau, la gentillesse des restaurateurs et les spaghettis à l’encre de seiche (spécialité locale), cette ambiance offre un petit bout de paradis !

Dans le Castello, vous verrez que les palais et édifices religieux sont beaucoup plus modestes que vers le Grand Canal. Vous pourrez longer les murs des immenses chantiers navals de l’Arsenal, bien qu’il ne soit pas possible de visiter le site en lui même. Vous pourrez néanmoins approfondir vos connaissances sur l’histoire maritime de Venise au Museo Storico Navale. Ce musée présente de nombreuses maquettes de navires de guerre et de navires marchands. Nous vous conseillons aussi de vous balader sur la rive sud du quartier. La promenade sur le quai Riva degli Schiavoni offre en effet une superbe vue sur le Grand Canal ! De plus, la rive est bordée par des jardins appelé « Jardins Napoléoniens », crées au XIXe siècle. Les pavillons des ces jardins sont aujourd’hui connus pour accueillir des événements culturels très prisés : la Biennale d’Art (les années impaires) et d’Architecture (les années paires).

7. Visiter les îles de la lagune : Murano, Burano et Torcello

  • Payant : vaporetto ou excursion ($) – Réservation conseillée

Les îles de la lagune vénitienne sont des petits bijoux où il faut absolument poser le pied ! En s’y promenant, on a vraiment l’impression que le temps s’y est arrêté. Bien que très touristiques, on y trouve beaucoup moins de monde que dans le centre de Venise. On y découvre aussi les artisanats propres à l’identité de ces petites îles : la verrerie (Murano) et la dentelle (Burano).

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter facilement Murano, Burano et Torcello depuis Venise ?

Murano, Burano et Torcello peuvent tout à fait se visiter en une seule journée. On peut s’y rendre en vaporetto ou via une excursion guidée (les prix sont bas dans les deux cas). Les 3 îles sont différentes et valent vraiment la peine d’être visitées !

  • Burano : avec ses maisons de toutes les couleurs, on se croirait dans un dessin animé ou dans une BD. La dentelle est la spécialité de Burano : en vous promenant, vous verrez des rideaux, napperons, ombrelles, et autres créations à vendre un peu partout. Un musée dédié à cet artisanat se trouve d’ailleurs sur la place de l’église.
  • Murano : ne repartez pas de cette île sans aller voir un souffleur de verre ! Beaucoup de commerçants proposent une visite payante de leur atelier, mais permettent d’assister gratuitement, depuis la boutique, à une partie de l’élaboration des objets en verre. Comme à Burano, des marchands de fruits et légumes ou de produits de la mer vendent leurs marchandises directement depuis leurs petites embarcations (mi-barques, mi-gondoles), en se servant des quais comme étalages.
  • Torcello : beaucoup de visiteurs ne prennent pas le temps de visiter cette île, très différente de ses voisines. Elle ne se trouve pourtant qu’à 5 minutes de Burano. L’île est très sauvage et marécageuse, et possède plusieurs attractions de qualité (Cathédrale Santa Maria Assunta, Pont du Diable, Trône d’Attila…). A noter que l’île ne possède qu’un seul hôtel, où ont séjourné des artistes comme Hemingway et Chaplin, et des personnalités princières dont la Reine Elisabeth II d’Angleterre !

Prix des meilleures excursions & Réservation facile en français  :

 Si vous souhaitez organiser vous même vos déplacements, vous pouvez acheter vos billets de vaporetto une fois sur place ou réserver un pass transport (voir bons plans à la fin de l’article)

8. Fabriquer un masque de Carnaval à Venise (ou participer à l'événement)

  • Payant : fabrication d’un masque ($), location de costume & bal masqué ($$$) – Réservations indispensables

Impossible d’ignorer cet événement qui fait la réputation de Venise depuis des siècles ! Se trouver à Venise lors du Carnaval, c’est changer de monde pendant plusieurs jours et goûter à un peu de féerie… Si vous n’avez pas la chance de visiter la ville lors de cet événement, vous pouvez néanmoins retrouver un peu de sa magie en créant un authentique masque de carnaval à n’importe quelle période de l’année !

Conseils & Infos pratiques – Où fabriquer un masque ? Comment participer au carnaval ?

Si vous comptez participer au Carnaval, notez qu’il a généralement lieu durant 10 jours vers fin janvier / février. Nous n’avons pas eu la chance de visiter Venise à cette période, nous n’avons donc pas de bons conseils à partager. Les récits faits par d’autres visiteurs et par certains de nos amis donnent cependant très envie de participer à cet événement ! N’hésitez donc pas à vous y rendre si vous disposez du budget (tout est très cher à cette période) et que la foule ne vous fait pas peur.

Si vous comptez visiter Venise à une autre période de l’année, vous pourrez tout de même avoir un aperçu de ce grand événement en visitant un atelier de fabrication de masques. Comme nous, vous pourrez y fabriquer votre propre masque et ramener un souvenir unique et personnalisé, 100% made in Venise. C’est l’une des activités les plus originales à faire à Venise, on a adoré ce moment ! On doit d’abord choisir un modèle de masque, puis dessiner librement les motifs qu’on souhaite lui donner. Vient ensuite le choix des couleurs et l’atelier peinture. Pour finaliser le tout, l’artisan peaufine le masque en rajoutant quelques décorations et ornements. On vous conseille d’ailleurs le même artisan que nous (Georges et son fils Nicolas, voir lien ci-dessous), car leur travail est vraiment authentique. Si vous cherchez que faire à Venise en plus des balades et des visites culturelles, c’est donc une activité vraiment cool !

Si ce sont les déguisements qui vous intéressent, vous pouvez aussi vous promener dans le quartier du Castello pour visiter les magasins proposant différents costumes.

Prix des meilleures activités liées au Carnaval & Réservation en français :

Site officiel du Carnaval (en anglais) Carnevale Venizia (inclut le programme des festivités)

9. Visiter le Théâtre de la Fenice et voir un concert de musique classique

  • Payant : Fenice, concert ($) – A RESERVER

Venise propose certains des plus beaux opéras et concerts de musique classique de toute l’Italie ! Le Théâtre de la Fenice est même l’une des plus célèbres salles d’opéra au monde. Il est possible de la visiter pour admirer son architecture ou d’assister à un spectacle en son sein. Des concerts de grandes qualité sont également donnés ailleurs dans la ville. Vivaldi étant né à Venise, on vous conseille notamment le concert des Quatre Saisons.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter la Fenice ? Quels sont les plus beaux concerts ?

Pour les amateurs d’opéra, de musique classique et d’architecture, on conseille les deux activités suivantes :

  • Visite du Théâtre de la Fenice & Opéra (magnifique) : ce magnifique théâtre fut détruit lors de deux grands incendies, avant d’être reconstruit à l’identique. C’est une salle prestigieuse où ont lieu de magnifiques opéras. On vous conseille vraiment de visiter le théâtre durant les heures d’ouverture au public. Si vous aimez l’opéra, vous pouvez aussi assister à une représentation en réservant plusieurs semaines à l’avance (les prix sont assez élevés).
  • Concerts de musique classique (superbe expérience dans la ville où est née Vivaldi…) : Venise propose de magnifiques concerts de musique classique pour un prix très raisonnable. Vivaldi étant né à Venise, le spectacle incontournable est bien évidemment le concert des « Quatre saisons », donné au sein de l’Eglise Santa Maria della Visitazione (également appellé Eglise Vivaldi ou La Pieta). Quoi de plus grandiose que de revivre son oeuvre dans la ville qui l’a vu naitre et grandir ? D’autres spectacles sont très populaires, comme par exemple l’Opéra itinérant (un spectacle coûteux mais très original : les actes sont proposés dans différentes parties d’un superbe palais vénitien, le Palazzo Barbarigo Minotto. Vous suivez donc les artistes de salle en salle au cours d’une étonnante expérience musicale). Les réservations sont indispensables pour assister tous ces spectacles.

Prix des visites et des meilleurs concerts & Réservation facile en français

10. Visiter les palais vénitiens autour du Grand Canal

  • Payant ($)

Les Palais de Venise étaient les demeures des riches marchands qui ont fait la réputation de l’ancienne Cité-Etat. Visiter l’un des ces palais vous donnera un aperçu de la vie fastueuse des vénitiens de l’âge d’or. C’est également l’occasion de découvrir les magnifiques collections abritées en leur sein.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les plus beaux palais à voir à Venise ?

En plus du Palais des Doges, les plus célèbres palais vénitiens sont les suivants :

  • Palazzo Contarini del Bovolo (incontournable grâce à son magnifique escalier) : ce site est en train de devenir l’un des réputés de Venise grâce à son superbe escalier en colimasson datant de la Renaissance. Le prix d’entrée étant bas, on vous conseille vraiment d’aller admirer ce chef d’oeuvre !
  • Ca’ d’Oro dans le Cannareggio : ce magnifique palais de style gothique, construit au XVe siècle, met en valeur des chefs d’œuvre du XIVe au XVIIIe siècle.
  • Ca’ Rezzonico dans le Dorsoduro : ce palais en marbre donne sur le Grand Canal et présente le faste et le luxe de la Venise du XVIIIe siècle.
  • Ca’ Pesaro à la limite entre San Polo et Santa Croce : cet autre palais en marbre est aujourd’hui le musée d’art moderne de la ville. L’entrée se fait par une très jolie cour et les espaces intérieurs surprennent par leurs volumes.

Prix des palais & Réservation facile :

  Les autres palais ne peuvent pas être réservés en ligne mais vous pouvez visiter leurs sites officiels en anglais : Ca’ d’OroCa’ RezzonicoCa’ Pesaro

Que faire à Venise ? Autres activités et sites à visiter

Que voir à Venise en plus des incontournables ?

  • Musée Leonard de Vinci : cet établissement présente les inventions incroyables du génie Leonard de Vinci. Les expositions sont intéressantes et adaptées aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ce petit musée est d’ailleurs l’un des plus populaires auprès des visiteurs francophones ! Prix & Réservation en français : E-Billet Musée Leonard de Vinci
  • Les procuraties : Ce sont les bâtiments où habitaient et travaillaient les procureurs de Venise. Ils ont été construits au XVIème siècle et encerclent la place San Marco, en face de la basilique. Ils abritent également le célèbre café Florian. C’est également dans ces bâtiments, dans l’aile dite napoléonienne, que logeait l’impératrice Sissi lors de ses séjours à Venise. Il est possible de visiter ces appartements impériaux, construits en enfilade et richement décorés. Depuis la chambre de Sissi, la vue sur le canal laisse rêveur…
  • Musée de la musique (Museo della Musica) : ce musée, dont l’entrée est gratuite, présente l’histoire de la musique vénitienne. Différentes expositions sont notamment consacrées à Antonio Vivaldi, le compositeur des Quatre Saisons originaire de Venise. Il est également possible d’observer de vieux instruments tels que des luths ou des harpes vénitiennes

Que faire à Venise dans les alentours ?

  • Ile de la Giudecca : il s’agit de l’île du sud de la lagune vénitienne. Cette île n’est pas du tout touristique mais n’en reste pas moins charmante ! Un jour où la chaleur était étouffante, nous avons apprécié nous y balader à l’ombre et profiter du calme de ce quartier résidentiel. Depuis la rive nord, on dispose d’une belle vue sur Venise et sur le quartier du Dorsoduro.
  • Ile San Michele : Cette île, à mi-chemin entre Venise et Murano, est le cimetière de Venise. Il est possible de le parcourir, néanmoins les Vénitiens n’apprécient pas tellement que les touristes s’y rendent. On vous conseille donc de vous contenter de l’observer depuis le vaporetto, en vous rendant à Murano.
  • Ile du Lido : cette île, accessible en vaporetto depuis Venise, possède près de 12 km de plage ! C’est l’endroit idéal pour se baigner et se reposer. Ses plages de sable fin sont en effet relativement ignorées par les touristes, mais elles restent cependant proches des routes, ce qui gâche un peu le plaisir (on s’habitue vite au calme de Venise, où les voitures sont interdites…) !

Bons plans pour visiter Venise et organiser votre voyage

Où dormir à Venise ?

 Réserver un hébergement à Venise : vous trouverez une sélection d’hébergements au début de cet article

Transfert aéroport facile - Bus et bateaux-taxis à petit prix

 Réserver un transfert en bus ou bateau-taxi entre les aéroports de Venise et votre hôtel (aller ou retour) : Venise n’est pas une ville classique. Construite sur l’eau, les véhicules n’y ont pas accès et il faut donc prévoir certains déplacements. Pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver un transfert entre votre aéroport d’arrivée et votre hôtel à Venise, à l’aller et/ou au retour. Différentes options s’offrent à vous :

  • Le moins cher – Bus entre l’aéroport et le centre de Venise : c’est l’option que choisissent les voyageurs qui veulent économiser. Un car disposant d’une grande soute vous emmènera en compagnie d’autres voyageurs jusqu’à la Piazzale Roma située dans Venise (le retour aura lieu depuis cette même place). Vous pourrez ensuite vous rendre à votre hôtel à pied, en vaporetto (voir ci-dessous) ou un bateau-taxi. Pour en profiter facilement, pensez à réserver votre billet en avance.   Prix & Réservation facile : Transfert pas cher en bus (Aéroport Marco Polo) / Transfert pas cher en bus (Aéroport de Trevise)
  • Le plus original – Transfert en bateau-taxi : c’est l’option la plus cool pour rejoindre votre hôtel ! Depuis l’aéroport Marco Polo, vous chargerez vos baggages sur un petit bateau-taxi qui vous fera traverser la lagune avant d’emprunter le grand canal de Venise. Vous serez ensuite déposé à l’un des arrêts du canal, au plus proche de votre hôtel. Pour vous mettre directement dans l’ambiance, c’est l’option qu’on vous recommande.   Prix & Réservation facile : Transfert en bateau-taxi
  • Le plus confortable – Transfert en véhicule ou bateau privé : cette option est valable depuis l’aéroport Marco Polo ou l’aéroport de Trévise. On vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou on viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Si votre hôtel se situe dans Venise, vous embarquerez à bord d’un bateau-taxi pour rejoindre le quai le plus proche de votre hôtel. Si votre hôtel se situe en dehors, une voiture vous y conduira directement. Dans tous les cas, les prix sont plus élevé mais le service est de qualité.   Prix & Réservation facile : Transfert en véhicule / bateau privé

Pass multi-activités à Venise

  Pass Multi-activités pour économiser : comme dans d’autres villes touristiques, des pass permettent d’accéder aux principales attractions de la ville à prix réduit. Les deux pass les plus intéressants sont les suivants :

  • Venice Pass (offre la plus populaire) : accès coupe-file au Palais des Doges et à la Basilique Saint-Marc, promenade en gondole partagée, visite virtuelle et guide audio.   Prix & Réservation facile : Venice Pass
  • Venice Discovery Pass : accès coupe-file au Palais des Doges, pass transport en Vaporetto, transfert aéroport en bateau, billets pour les églises et guide audio.   Prix & Réservation facile : Venice Discovery Pass

Visites guidées de Venise en français

  Visiter Venise avec un guide francophone : pour mieux comprendre l’histoire de cette ville passionnante, vous pouvez réserver différentes visites guidées en français. Voici quelques idées :

  • Visites de la Basilique Saint Marc et du Palais des doges en français : vous trouverez notre sélection des meilleures visites de ces monuments directement au niveau des tops N°1 et 2 (voir ci-dessus).
  • Visite partagée de Venise en français : une visite à petit prix est proposée au sein d’un groupe francophone et permet de découvrir les recoins cachés de Venise. Idéal pour les petits budgets à la recherches d’infos et anecdotes ! Prix & Réservation facile : Visite à pied partagée des recoins cachés de Venise
  • Visites privées et thématiques en français : comme indiqué au début de cet article, nous conseillons cette visite guidée privée de Venise qui offre un parcours complet et personnalisable. Vous trouverez également d’autres visites thématiques intéressantes sur le lien suivant. Prix & Réservation facile : Voir une belle sélection de tours privés et thématiques en français

Autres bons plans : chèques-vacances, vaporetto, avion, location de voiture, etc.

Nous avons essayé de vous donner un maximum d’infos et de conseils pour savoir quoi faire à Venise. Voici également quelques liens en français qui pourraient vous être utiles pour organiser votre voyage. Ce sont les sites qu’on utilise le plus quand on part en vacances.

 Réserver d’autres activités touristiques à Venise (et payer en CHEQUES-VACANCES) : vous pouvez réserver en avance vos activités touristiques sur Ceetiz (site français – c’est le seul à accepter les paiements par chèques vacances) / Get Your Guide (bonne sélection d’offres facilement réservables) / Civitatis (joli site avec de belles offres) / Tiqets (principalement pour les musées et attractions) / Viator (énormément d’offres, on s’y perd un peu…). Sachez que nous avons déjà sélectionné les meilleures offres de ces sites pour les indiquer dans l’article. Mais il y en a des centaines alors n’hésitez pas à y faire un tour !
  Utiliser les transports en commun pour se déplacer à Venise (vaporetto et bus) : pour effectuer vos transport en dehors de Venise, vous pourrez emprunter différents bus. A l’intérieur de la ville, il faudra marcher ou emprunter des vaporettos (des bateaux-bus servant de transports en commun). Vous pouvez acheter vos billets sur place à chaque station ou bien réserver un Pass transport en vaporetto et en bus pour la durée de votre séjour. Vous pouvez également consulter les horaires sur le site officiel en anglais (ACTV).
 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Venise sans risque et sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : vous pouvez réserver sur le site français Ulysse. Ce comparateur est le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a pas mal d’avantages : prix transparents et sans frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
  Réserver une voiture à Venise : si vous souhaitez explorer la région avec votre propre véhicule de location, pensez à réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille Rentalcars. Ce site est très simple à utiliser et les prix sont souvent les meilleurs.
  Consulter le site de l’office du tourisme de Venise : si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la ville, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Venise (certaines parties du site sont traduites en français mais d’autres sont disponibles en italien uniquement. Globalement le site n’est pas très pratique). 

Autres "TOPS 10 activités" en Italie - Que faire en voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV