Que faire à Vérone ?
Top 10 des activités + Bons plans

Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire à Vérone

Vous recherchez que faire à Vérone ? Que voir à Vérone ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : monuments, musées, attractions, lieux à visiter, activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser . – Par Caro & François

Que faire à Vérone - Top 10 des activités et visites

1. Visiter le centre historique de Vérone et ses grandes places

  • Gratuit

Le centre historique de Vérone est très riche, avec de nombreux monuments et habitations anciennes. Parmi les plus belles places de la ville, on vous conseille l’incontournable Piazza delle Erbe située sur l’ancien Forum romain. On y trouve l’hôtel de ville, le palais de justice, la Tour des Lamberti (top N°6) et de belles statues antiques. Située juste à côté, la Piazza dei Signori mérite également le détour. Enfin, vous pouvez également vous balader sur la grande Piazza Bra. Cette place très animée se situe au pied des Arènes (top N°2).

Bons plans pour réserver vos activités à Vérone

Pour réserver vos activités à Vérone (vous gagnerez du temps et de l’argent), on vous conseille 2 sites :

  • Get Your Guide : ce site très bien fait vous permettra de réserver les meilleurs activités de Vérone (pass, excursions…). Il est facilement utilisable depuis un mobile.
  • Tiqets : ce site est idéal pour réserver des billets pour les différents parcs à thème de Vérone. Il est également très facile à utiliser depuis un mobile.
  • Il existe un 3e site qui propose des activités à Vérone : Viator. On recommande moins ce site, qu’on trouve un peu « fourre-tout » et qui propose principalement des visites guidées.

  Parmi les différentes offres proposées à Vérone, on vous recommande principalement de réserver une Verona Card pour 24h ou 48h. Pour un prix très bas, vous accéderez aux principales attractions de la ville ainsi qu’aux transports en communs !
  Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez également opter pour le tour en bus à arrêts multiples qui vous emmènera au pied de chaque attraction tout en vous proposant des commentaires audio en français.
  Enfin, vous pouvez réserver vos places pour un spectacle dans les Arènes de Vérone (en été, de juin à septembre).

2. Visiter les arènes romaines de Vérone ou y voir un spectacle

  • Payant : visite ($) ou concert ($$)

On trouve de grandes arènes romaines très bien conservées en plein cœur de Vérone. La journée, il est possible de visiter ces arènes et de se balader sur les gradins antiques. On vous recommande vraiment cette expérience ! Certains soirs de la semaine en été, il est même possible d’assister à de grands spectacles et opéras donnés au centre de l’arène. Si votre calendrier le permet, n’hésitez pas à assister à l’une de ces représentations.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : 10€ – Pas de réservation possible pour la visite en journée malgré la longue file d’attente à l’entrée / Billet pour un spectacle dans les Arènes de Vérone
 Pass multi-activités incluant cette attraction :
Verona Card 24h ou 48h (très bon plan avec coupe-file pour les Arènes)

3. Découvrir les lieux liés à l’histoire de Roméo et Juliette

  • Gratuit : accès à la cour extérieure
  • Payant : visite de la maison ($)

Si Vérone possède une image aussi romantique, c’est en grande partie lié à l’histoire de Roméo et Juliette qui se déroule dans cette ville au XVIe siècle. Bien que cette histoire soit fictive, cette maison du XIIe siècle, ayant appartenu à la famille Capullo, est aujourd’hui considérée comme la « Maison de Juliette ». On y trouve le célébrissime balcon d’où l’héroïne écoutait Roméo lui déclarer son amour. La maison se trouve au cœur du centre historique de Vérone. Il est possible de la visiter (payant mais assez décevant – accès possible au balcon) ou bien d’accéder à une cour (gratuite) pour admirer le balcon, une statue de Juliette et un mur recouvert de mots d’amour.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : 6€ – Pas de réservation en ligne.
Pass multi-activités incluant cette attraction :
Verona Card 24h ou 48h (on se répète mais c’est vraiment un très bon plan !)

4. Partir en excursion à Sirmione et au Lac de Garde

  • Payant : transport ou excursion ($)

Vérone se situe à moins d’une heure de route du Lac de Garde et de la magnifique ville fortifiée de Sirmione. Cette ville construite sur une petite péninsule possède un grand château au bord du lac. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à passer plusieurs jours au Lac de Garde pour vous détendre et explorer ses environs. Sinon, optez pour une excursion d’une journée à la découverte de ses plus beaux sites et points de vue.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Excursion d’une journée à Sirmione et au Lac de Garde (en promo sur internet !)

5. Visiter les parcs à thèmes de Vérone : Gardaland, Natura Viva…

  • Payant ($ ou $$)

Les plus grands parcs à thèmes italiens se trouvent autour de Vérone ! On vous invite notamment à découvrir Gardaland, le plus grand parc d’attractions du pays (ambiance très sympa avec de belles montagnes russes). Le parc Natura Viva est quant à lui considéré comme le plus beau parc animalier d’Italie (possible de le visiter avec sa propre voiture en mode safari). Enfin, les parcs de Movieland (grand parc d’attractions dédié au cinéma), Caneva (parc aquatique avec des toboggans géants), Sealife (grand aquarium) et Giardino Sigurta (jardin botanique avec un labyrinthe) pourraient également vous plaire.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Billet Gardaland / Billet Gardaland + Sealife / Billet Natura Viva / Billet Movieland / Billet Caneva Aquapark / Billet Sealife Aquarium / Billet Giardino Sigurta   Réservez vos billets en avance pour payer moins cher et éviter les files d’attente à l’entrée !

6. Voir Vérone d’en haut : Tour des Lamberti & Castel San Pietro

  • Gratuit : Castel San Pietro
  • Payant : Tour des Lamberti ($)

La Tour des Lamberti se trouve à proximité immédiate de la Piazza delle Erbe. Haute de 84 mètres, elle offre la plus belle vue possible sur Vérone (entrée payante). Elle fut construite à la fin du XIIe siècle par la famille du même nom (avant d’être agrandie au XVe siècle). Pour profiter d’une autre vue panoramique, cette fois-ci gratuite, optez également pour le Castel San Pietro. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en funiculaire (pour quelques euros) et profiter d’une belle vue sur le fleuve Adage ainsi que sur la ville et ses remparts.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Billet coupe-file Tour des Lamberti (pratique pour éviter la queue !)
 Pass multi-activités incluant cette attraction : Verona Card 24h ou 48h

7. Découvrir le Castelvecchio : Pont Scaliger, Château & Musée

  • Gratuit : pont & cour intérieure
  • Payant : musée du château ($)

Ce grand Château du XIVe siècle se situe au bord du fleuve Adage. On peut traverser sa cour intérieure gratuitement ou bien payer pour visiter un petit musée d’art présent dans ses salles. Mais ce qui vaut clairement le détour, c’est le magnifique Pont Scaliger qui relie le château à l’autre rive. Avec son architecture moyenâgeuses et ses dimensions impressionnantes, il est l’un des plus beaux monuments de Vérone !

Conseils & Infos pratiques

 Pass multi-activités incluant le musée : Verona Card 24h ou 48h

8. Se balader au bord du fleuve Adige ou le parcourir en rafting

  • Gratuit : balade sur les rives
  • Payant : rafting ($$)

Le fleuve Adige forme une sorte de boucle au cœur de la ville de Vérone. Bien que la plupart des sites d’intérêt se situent au sud du fleuve, on vous invite à vous balader sur ses rives pour profiter d’une ambiance calme et reposante. Vous profiterez également d’une belle vue sur la ville et ses jolis ponts (Pont de Pierre, Pont Scaliger…). Si vous recherchez une activité plus originale, sachez qu’en été il est également possible de parcourir le fleuve à bord de petit canot pneumatiques en mode « rafting » !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Rafting sur l’Adige à Vérone

9. Admirer les églises de Vérone : Basilique Maggiore, Duomo…

  • Payant ($)

On trouve de très nombreuses églises dans le centre de Vérone. Dans chacune d’elles, on peut voir de belles œuvres d’art et des architectures inspirées par différentes époques. Les plus belles églises de la ville sont sans aucun doute la Basilique San Zeno Maggiore (architecture romane), l’église Sant’Anastasia (architecture gothique) et le Duomo (cathédrale de style roman). L’entrée dans tous ces édifices est payant (quelques euros). Enfin, vous pouvez également admirer les tombeaux des Scaligeri au pied de l’église Santa Maria Antica.

Conseils & Infos pratiques

 Pass multi-activités incluant l’entrée à ces églises : Verona Card 24h ou 48h

10. Faire une escapade nature au Parc des Cascades de Molina

  • Payant ($)

Sortez un peu du centre de Vérone pour découvrir le Parco delle Cascate de Molina ! Il faut compter environ 40 mn de voiture pour se rendre sur ce joli site naturel (entrée payante). Sur place, vous pourrez vous balader au cœur de la forêt pour découvrir de beaux paysages. Vous pourrez notamment admirer de nombreuses cascades et des petits lacs de couleur vert émeraude (baignade interdite). Attention, les sentiers sont parfois boueux, il faut donc prévoir de bonnes chaussures !

Autres visites, attractions et activités à faire à Vérone

En plus des visites et activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir quoi faire à Vérone ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités :

  • Théâtre Romain : ce vieux théâtre antique se situe à proximité du Castel San Pietro. Il peut être visité en journée mais reste cependant bien moins impressionnant que les arènes de la ville.
  • Glace et gastronomie : comme toutes les villes italiennes, Vérone propose une cuisine de grande qualité. N’hésitez pas à vous arrêter dans les petits restaurants pour savourer les plats typiques d’Italie. Lors de vos balades dans la ville, pensez également à vous arrêter pour prendre une petite glace !
  • Quelques petits musées : les musées de Vérone ne présentent pas de collections exceptionnelles, mais ils peuvent faire l’objet d’une petite visite si vous appréciez l’art ou l’Antiquité. En plus du Musée du Castelvecchio (voir top N°7), vous pouvez notamment visiter l’AMO (Arena Museo Opera), la Galleria d’Arte Moderna Palazzo Forti ou bien encore le Museo Archeologico.

 Pass multi-activités incluant l’entrée à certains musées : Verona Card 24h ou 48h

Bons plans pour visiter Vérone et économiser sur votre voyage

 Réserver un logement à Vérone : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à Vérone : Get Your Guide / Tiqets / Viator
 Réserver un spectacle dans les Arènes de Vérone : Music Opera
 Réserver un pass transport (bus touristique à arrêts multiples) : City Sightseeing
 Réserver un vol jusqu’à Vérone : Skyscanner
Réserver une voiture à Vérone : Carigami

Nos autres articles "TOP 10 activités" en Italie - Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 30 juin, 2020
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV