Que faire à Vienne ? Que visiter ?
Top 10 des activités + Bons plans

Attractions, visites et activités à faire à Vienne + Bons plans

Vous recherchez que faire à Vienne ? Que voir et visiter à Vienne ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : monuments, musées, attractions, quartiers à visiter, activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour réserver vos hôtels et services touristiques. Bon séjour à Vienne . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour d’autres grandes villes d’Europe :

  Déjà à Vienne ou en train de planifier votre voyage ? Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels et activités à réserver sur smartphone ou PC (gain de temps et d’argent).

  Pas de rédaction ou de photos générées par intelligence artificielle, tous nos conseils sont authentiques.

TOP 10 des visites et activités à découvrir à Vienne

1. Visiter le centre historique de Vienne : Palais Hofburg, Rathaus…

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Gratuit : balade & cathédrale
  • Payant : palais, bibliothèque ($)

Vienne, c’est une ville avec une grande histoire, ancienne capitale de l’Empire austro-hongrois et berceau de la musique classique. On peut y voir certains des plus beaux monuments d’Europe, à l’architecture remarquable et distinguée. En se baladant dans le centre historique, on peut ainsi admirer le palais Hofburg, l’Opéra d’Etat, la cathédrale Saint-Etienne ou encore l’impressionnant hôtel de ville !

Conseils & Infos pratiques – Que voir dans le centre historique de Vienne ? Où dormir pour visiter la ville ?

Il faut prévoir une journée entière pour découvrir les merveilles du centre historique de Vienne. Tous les monuments sont facilement accessibles à pied. Voici les sites incontournables qu’on vous conseille de découvrir durant votre séjour :

  • Palais Hofburg (avec Musée Sisi et Trésor Impérial) : l’ancienne résidence d’hiver de la famille impériale. Le palais est immense est comporte de nombreux bâtiments. Si vous souhaitez découvrir les lieux de résidence, il vous faudra visiter le « Musée Sisi et les appartements impériaux ». Vous pourriez également être intéressés par la visite du « trésor Impérial », où il est possible d’observer deux couronnes impériales ainsi que différents objets précieux.
  • Bibliothèque Nationale Autrichienne : il s’agit tout simplement de la plus grande bibliothèque baroque d’Europe, et c’est sans nul doute l’une des plus belles bibliothèques du monde ! Plus de 200 000 ouvrages, vieux de plusieurs siècles, trônent fièrement sur les étagères et donnent au lieu un cachet unique. L’entrée est payante mais ne nécessite pas de réservation.
  • Cathédrale Saint-Etienne : la cathédrale est l’un des emblèmes de la ville. On peut visiter gratuitement la nef, mais un billet est nécessaire pour accéder aux autres parties du bâtiment, qui valent clairement le détour : les catacombes, le trésor et surtout les deux tours, hautes de 137 mètres et qui offrent un beau panorama.
  • Opéra d’Etat  : c’est à Vienne qu’on trouve l’une des plus célèbres salles d’opéra au monde. N’hésitez pas admirer sa façade ou à aller voir un concert en son sein (voir top N° 4) !
  • Hôtel de Ville – Rathaus : l’hôtel de ville de Vienne est immense et surtout magnifique. On vous conseille d’aller admirer sa façade de style néo-gothique.
  • Nombreux musées : pour connaitre les meilleurs musées de Vienne, consultez notre top N°3 ci-dessous.

Prix des meilleures visites guidées et attractions dans le centre historique & Réservation en français

———————————————————

Où dormir à Vienne ? Prix des hébergements & Réservation : Vienne – Toutes les offres Notre sélection :

  Plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés.

Bon plan 2024 : réservez vos activités à Vienne en 5 mn

  Pas le temps de tout lire ? Retrouvez ici les activités les plus populaires à Vienne. Il s’agit des meilleures offres proposées sur internet. Pour garantir de la place avec les bons prestataires, pensez à réserver en avance.

Activités touristiques les + demandées :

  1. Concert Vivaldi dans l’Eglise Karlskirche (réserver)
  2. Séance Ecole Espagnole d’Equitation (réserver)
  3. E-billet Grande Roue du Prater (réserver)
  4. E-billet Zoo de Schönbrunn (réserver)
  5. Croisière sur le Danube (réserver)

Sites culturels les + demandés :

  1. Vienna Pass – Musées et attractions (réserver)
  2. E-billet Palais du Belvédère (réserver)
  3. Tour guidé Château Schönbrunn en FR (réserver)
  4. E-Billet Albertina (réserver)
  5. E-billet maison de Mozart (réserver)

[ Retrouvez dans notre article plus de détails sur chaque activité ainsi que des offres alternatives ]

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, transferts aéroport, hébergement, location de voiture, chèques-vacances, etc.)

2. Explorer Schönbrunn : palais impérial, zoo, jardins…

  • Durée conseillée : 1/2 journée au minimum
  • Gratuit : balade dans le parc
  • Payant : palais, zoo, musées… ($)

C’est à Schönbrunn qu’on trouve le monument le plus visité d’Autriche, le palais impérial du même nom, ancienne résidence d’été de la célèbre impératrice Sisi. Mais Schönbrunn, ce n’est pas seulement un palais impérial, c’est également un immense espace où l’on trouve des jardins, des monuments, des musées, un labyrinthe, et aussi le plus vieux zoo d’Europe (où l’on peut voir des pandas) !

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que voir lors de la visite de Schönbrunn ?

Schönbrunn est constitué d’un immense parc et du château du même nom. C’est un lieu très agréable pour se balader, et on y trouve de nombreuses attractions à visiter (toutes ces attractions sont payantes) :

  • Château de Schönbrunn : ce magnifique palais fut utilisé comme résidence d’été par la famille impériale autrichienne. On peut le visiter pour découvrir ses vastes intérieurs et admirer le raffinement de son architecture et de ses décorations. C’est une étape immanquable lors d’un séjour à Vienne, et c’est aujourd’hui le site le plus visité d’Autriche ! Sachez d’ailleurs qu’il est possible de visiter le Château lors d’une visite guidée avant d’assister à un concert de musique classique dans l’Orangerie, la salle de spectacle du Château.
  • Zoo de Schönbrunn : il s’agit tout simplement du plus vieux zoo au monde, élu à plusieurs reprises « Meilleur zoo d’Europe ». On peut y voir des pandas, des koalas, des ours blancs et de nombreux autres animaux. Si vous recherchez que faire à Vienne avec des enfants, cette visite devrait leur plaire.
  • Musée des carrosses impériaux : dans ce petit musée, on peut admirer de magnifiques carrosses ayant appartenu aux familles impériales autrichiennes. On peut y voir des carrosses utilisés pour les déplacements officiels, le transport des enfants, les mariages ou même les enterrements. On vous conseille vraiment la visite.
  • Gloriette : ce joli belvédère, construit en 1775, se trouve au sommet de la colline de Schönbrunn. Depuis la terrasse de ce monument, on dispose d’une très belle vue sur le parc, le palais et une partie de la ville de Vienne.
  • Serre aux palmiers : cette grande serre fut construite entre 180 et 1882. On peut y observer plus de 4 000 espèces de plantes, dont impressionnants palmiers.
  • Labyrinthe : ce vieux labyrinthe, aménagé pour la première fois il y a trois siècles, est situé au cœur du parc. Il propose une activité ludique pour toute la famille sur 1715 m² !

Il y a encore d’autres jolis sites à découvrir à Schönbrunn, on vous laisse donc le plaisir de la découverte ! Sachez qu’en réservant un Vienna Pass, vous pourrez accéder à toutes les attractions de Schönbrunn.

Prix des meilleures attractions à Schönbrunn & Réservation facile en français

 Pass multi-activités incluant toutes ces attractions :  Vienna PASS (tout inclus) / City Card (réductions)

3. Visiter les musées d’art de Vienne : Albertina, Belvédère…

  • Durée conseillée : 1h30 ou + par musée
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Si vous êtes amateur d’art, vous allez vous régaler à Vienne ! On y trouve de nombreux musées exposant de magnifiques collections dans des lieux d’exception… Il serait presque impossible de tous les visiter en un seul séjour, mais on vous conseille tout de même d’en voir au moins un ou deux, rien que pour voir l’architecture des bâtiments et admirer quelques magnifiques peintures.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les meilleurs musées de Vienne ?

Parmi les dizaines de musées de Vienne, voici ceux qui possèdent une dimension internationale et sont réellement incontournables. Tous ces musées sont très visités, n’hésitez donc pas à réserver en avance des billets coupe-file pour gagner du temps lors de vos visites, ça ne coûte pas plus cher !

  • Palais du Belvédère (incontournable – c’est notre musée favori) : Cet ensemble baroque abrite une importante collection d’œuvres d’art. Le Belvédère est constitué de 3 bâtiments : le Belvédère supérieur, le Belvédère inférieur et le Belvédère 21. Nous nous sommes contentés de visiter le Belvédère supérieur, correspondant au palais principal. On peut y voir de nombreux tableaux de Van Gogh, Renoir, Monet et bien d’autres, exposés au sein de pièce à l’architecture remarquable. On peut également y admirer la plus grande collection au monde de peintures de Klimt, dont son célèbre tableau « Le baiser ».
  • Albertina (autre site incontournable) : Ce musée est situé au cœur du centre historique de Vienne. Le bâtiment était autrefois utilisé comme principale résidence des Habsbourg (la famille impériale autrichienne). On peut aujourd’hui explorer 21 pièces du palais, meublées et décorées comme autrefois. On peut également y voir des centaines d’œuvres d’art de grands maitres tels que Monet, Picasso, Gauguin, De Vinci, Raphaël ou encore Michel-Ange ! C’est une visite immanquable pour les amateurs d’histoire, d’architecture et d’art.
  • Kunsthistorisches Museum – Musée d’histoire de l’art : Ce musée fut construit à la demande de l’empereur François-Joseph. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants musées d’art au monde. On peut y voir des centaines d’œuvres, dont certaines vieilles de près de 5 000 ans ! En plus des nombreux artefacts et sculptures, vous pouvez y admirer des tableaux de Rembrandt, Titien ou encore Bruegel.
  • MuseumsQuartier (Mumok, Musée Leopold…) : Le MuseumsQuartier est un immense centre culturel, où l’on trouve de nombreux musées, cafés, boutiques et espaces de détente. C’est un lieu idéal pour se balader et s’instruire. Les deux musées les plus réputés du MuseumsQuartier sont le Mumok et le Musée Leopold , deux musées d’art moderne. Cet ensemble est situé à proximité du Palais Hofburg et de deux autres musées incontournables : le Kunsthistorisches Museum et le Musée d’histoire naturel.

Prix des meilleurs musées & Réservation en Français :

 Pass multi-activités proposant tous ces musées :  Vienna PASS (pass tout inclus)Vienna City Card (réductions)

4. Assister à un concert de musique classique à Vienne

  • Durée conseillée : 1h à 2h suivant le spectacle
  • Payant ($$) – Réservation indispensable

Impossible d’aller à Vienne sans entendre parler de musique classique. C’est dans cette ville que Mozart composa ses morceaux les plus célèbres, mais Vienne fut également un lieu d’inspiration pour des artistes tels que Strauss, Beethoven, et tant d’autres. Si vous recherchez que faire à Vienne en soirée, on vous conseille donc d’assister à un concert dans l’une des nombreuses salles dédiées à ces représentations !

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les meilleurs concerts de musique classique à Vienne ? Où réserver ?

Pour une introduction à la musique classique, les concerts donnés au Kursalon sont intéressants. Ils reprennent certains des plus grands morceaux de Mozart et Strauss. L’avantage est de pouvoir profiter de morceaux des deux compositeurs (les musiciens sont excellents), mais également d’un ou deux morceaux d’opéra (chanteur homme et femme) et de danseurs de ballet. C’est donc une bonne introduction dans une ambiance détendue (pas besoin de s’habiller en costume et tenue de soirée) !

Pour une soirée plus « huppée », différents spectacles sont donnés dans des lieux d’exception, que nous avons listé dans les liens ci-dessous (Salle Dorée, Karlskirche, Château de Schönbrunn, etc.). De superbes représentations ont également lieu à l’Opéra National, l’une des plus belles salles du monde. Si ces concerts vous intéressent, pensez à réserver le plus tôt possible pour avoir de la place !

Prix des meilleurs concerts & Réservation facile en français :

  Voir tous les concerts de musique classique à Vienne (pensez à réserver vos places dès que possible !)

5. Admirer les chevaux de l’Ecole espagnole d’équitation

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Voici une activité assez originale, qu’on ne s’imaginerait pas faire dans le centre ville d’une capitale européenne ! Au sein du palais Hofburg, on peut venir observer de magnifiques lipizzans, la plus ancienne race de chevaux d’élevage en Europe. Les représentations ont lieu dans un superbe manège baroque, construit au XVIIIe siècle, sur fond de musique classique !

Conseils & Infos pratiques – Comment peut-on admirer les chevaux de l’Ecole Espagnole d’Equitation ?

Si vous aimez les chevaux, l’architecture ou les activités originales, la visite de l’Ecole espagnole d’équitation devraient vous plaire ! Il y a trois manières de visiter l’Ecole :

  • Assister à un entraînement matinal : Ces entraînements ont lieu tous les matins (sauf dimanche et lundi), dans la salle principale. On peut s’y rendre à l’heure de son choix entre 10h et 12h (dernière entrée à 11h30), et rester aussi longtemps qu’on le souhaite. Certains visiteurs ressortent enchantés de cette visite, d’autres déçus… De notre côté, nous avons beaucoup aimé car nous savions à quoi nous attendre ! Il ne s’agit pas d’un spectacle où les chevaux effectuent des prouesses mais bien d’un entrainement. Les cavaliers peaufinent leurs techniques mais ne sont pas là pour effectuer une chorégraphie prédéfinie. Nous y sommes donc allés en connaissance de cause, pour découvrir l’endroit (superbe) et profiter de l’ambiance unique (des chevaux trottinant sur de la musique classique)… Et dans ces conditions, nous n’avons pas du tout regretté !
  • Assister à une représentation : Si vous voulez voir un spectacle plus abouti, il faut assister aux représentations, qui ont lieu uniquement le week-end. Le spectacle est alors plus coordonné mais le prix est plus élevé.
  • Effectuer une visite guidée des écuries : Pour découvrir l’envers du décor de ce lieu unique, vous pouvez aussi prendre part à une visite guidée au cœur des écuries (en anglais uniquement). Vous aurez alors l’occasion d’admirer l’architecture du bâtiment ainsi que d’être au plus près des magnifiques chevaux lipizzans, les véritables stars du lieu.

Prix des activités & Réservation facile en français

 Pass multi-activités proposant l’accès à l’entrainement matinal :  Vienna PASS / Vienna City Card

6. Admirer le Danube : croisière, parc et tour d’observation

  • Durée conseillée : 1h à 3h
  • Gratuit : balade dans le parc et sur les rives
  • Payant : tour d’observation, croisières ($), excursions ($$) – Réservation conseillée

Le Danube est le deuxième plus grand fleuve d’Europe. Il traverse la ville de Vienne et propose des balades agréables sur ses rives. Un grand espace vert est accessible à proximité du Danube, où l’on trouve une grande tour panoramique pour observer le fleuve et la ville depuis les hauteurs. Des croisières promenades permettent également de parcourir ce fleuve mythique.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les activités recommandées pour découvrir le Danube à Vienne ?

Les rives du Danube proposent de belles balades ! Voici les différentes activités auxquelles vous pourriez participer pour découvrir ce fleuve mythique :

  • Balade dans le parc du Danube : on vous conseille vraiment de prendre un peu de temps pour vous promener dans ce qu’on considère comme le plus beau parc de Vienne. Un peu à l’écart de la ville (mais facilement accessible en métro), le parc propose des balades reposantes. Il est d’ailleurs possible d’en faire le tour à bord d’un petit train !
  • Monter au sommet de la Tour du Danube : située au coeur du parc, la Tour du Danube est le plus haut bâtiment de Vienne ! Construite en 1964 et haute de 165 mètres, elle propose une vue panoramique sur le parc, la ville, le fleuve et les environs. La visite n’est pas indispensable si vous souhaitez économiser un peu d’argent, mais on passe malgré tout un bon moment à admirer les environs depuis son sommet !
  • Faire une croisière sur le Danube : des tours en bateau sont proposées sur le fleuve mythique. C’est une manière agréable de découvrir la ville depuis de nouveaux points de vue. Il est aussi possible de déjeuner ou de dîner à bord de ces bateaux.

Prix des meilleures activités au bord du Danube & Réservation facile en français

7. Découvrir l’ambiance des marchés de Noël et du Naschmarkt

  • Durée conseillée : tout au long du séjour
  • Gratuit : balade
  • Payant : achats sur place ($)

Si vous avez la chance de visiter Vienne entre fin novembre et début janvier, vous pourrez profiter d’une ambiance chaleureuse dans les nombreux marchés de Noël de la ville. Le plus célèbre et le plus impressionnant d’entre eux se trouve sur la place de l’hôtel de ville. En dehors de cette période, le marché traditionnel, le Naschmarkt, propose lui aussi une ambiance très sympa, propice aux balades et aux découvertes culinaires !

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les plus beaux marchés de Noël à Vienne ?

Durant les fêtes de fin d’année (de fin novembre à fin décembre), on trouve des marchés de Noël un peu partout dans Vienne, à proximité des attractions majeures de la ville. Il est donc facile d’associer la visite d’un lieu incontournable avec une petite balade à la recherche d’un souvenir ou d’un chocolat chaud ! Voici les principaux marchés de Noël où l’on vous conseille d’aller vous promener :

  • Marché de la place de l’hôtel de ville (Wiener Christkindmarkt am Rathausplatz) : c’est le principal marché de la ville, et sans doute le plus beau ! On peut y voir une grande patinoire, de belles décorations, plus de 140 chalets et l’hôtel de ville en toile de fond. Seul problème : il y a des milliers de visiteurs et la foule y est présente chaque jour.
  • Marché du Château de Schönbrunn : ce petit marché se trouve juste en face du château, et on peut donc facilement s’y balader après avoir visité le palais et ses environs (voir top N°2).
  • Marché de la Maria-Theresien-Platz : cette endroit chaleureux est situé entre le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée d’art (Kunsthistorisches Museum).
  • Marché du Palais du Belvédère : ce marché est composé d’environ 40 chalets et propose une ambiance conviviale.
  • Marché du Freyung : ce joli marché est le plus ancien de la ville ! Il est situé à proximité du Café Central (voir Top N°9), n’hésitez donc pas à associer ces deux visites !
  • Marché de Spittelberg : les chalets se trouvent à proximité du MuseumsQuartier (voir Top N°3), dans de petites ruelles à l’ambiance romantique.
  • Marché de Karlsplatz : on y trouve principalement des objets décoratifs et artisanaux, avec la magnifique église de Karlskirche en fond.
  • Comme indiqué, on trouve d’autres marchés et chalets ailleurs dans Vienne. Vous aurez sans doute le plaisir de vous y balader au cours de votre séjour !

Dates et horaires des marchés de Noël : Marchés de Noël de Vienne

Si vous visitez Vienne en dehors de la période hivernale, pas de panique, une autre visite pourrait vous plaire :

  • Naschmarkt : il s’agit du plus célèbre marché de la ville ! C’est un lieu très apprécié des visiteurs et des locaux. Ouvert tous les jours de 6h jusqu’en fin d’après-midi (sauf le dimanche), ce marché propose plus de 120 étales qui devraient vous mettre l’eau à la bouche ! On y trouve des spécialités culinaires autrichiennes (évidemment), mais aussi des spécialités internationales ainsi que les aliments classiques des marchés traditionnels (fruits, légumes, fromages, etc.). Le samedi, un marché au puces prend place et rend l’ambiance encore plus agréable.

8. Se balader dans le parc du Prater : Grande Roue & Fête foraine

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : balade
  • Payant : Grande Roue, attractions ($)

Le Prater est un lieu unique à Vienne, un grand espace vert où touristes et habitants aiment se rendre pour se détendre et se balader. On y trouve l’un des monuments iconiques de la ville : la Grande Roue, construite en 1897 et depuis aperçue dans de nombreux films. C’est également le lieu d’une fête foraine permanente, libre d’accès et proposant plus de 250 attractions (trains fantômes, manèges à sensations…).

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les activités à découvrir dans le parc du Prater à Vienne ?

Le Prater de Vienne est un lieu unique, à la fois site historique, espace vert et fête foraine ! On y trouve un grand parc public, idéal pour se balader, ainsi qu’une fête foraine « à l’ancienne » avec plus de 250 manèges. Contrairement à un parc d’attractions classique, on peut ici se balader librement, profiter de l’ambiance, et payer uniquement pour les attractions auxquelles on souhaite participer. De nombreux manèges ont un parfum d’autrefois, avec de beaux carrousels, de petites montagnes russes ou des trains fantômes ! La plupart des manèges sont fermés en hiver, mais on peut tout de même se balader dans le parc (c’est d’ailleurs amusant de voir les attractions couvertes de neige !).

C’est aussi au Prater qu’on trouve l’un des monuments les plus célèbres de Vienne : la Grande Roue de 1897. Haute de 65 mètres, elle offre une joli vue sur le parc et fait partie des activités incontournables à Vienne !

Enfin, le parc renferme le musée Madame Tussauds, où l’on peut observer les poupées de cire de nombreuses stars internationales ainsi que des autrichiens qui ont marqué l’histoire (Einstein, Mozart, etc.). Si vous visitez Vienne avec des enfants, toutes ces visites devraient leur plaire (ainsi qu’aux adultes !).

Prix des meilleures attractions & Réservation facile en français :

9. Faire une pause gourmande dans un café viennois

  • Durée conseillée : tout au long du séjour
  • Payant ($)

En général, on ne met pas de restaurants ou de cafés dans nos tops 10, tout en vous conseillant de toujours prendre votre temps pour boire un verre. Mais à Vienne, la pause café fait partie intégrante de la visite de la ville ! Les cafés viennois sont de véritables institutions, qui proposent des ambiances chaleureuses, des architectures remarquables et des pâtisseries délicieuses.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les cafés les plus réputés de Vienne ?

Parmi les cafés les plus réputés de la ville, on peut citer les établissements suivants :

  • Café Central, sans doute le plus célèbre de la ville. L’architecture est belle et l’ambiance conviviale, avec un joueur de piano et des serveurs sympathiques. Il faut faire un peu la queue pour entrer mais une fois à l’intérieur, pas de limite de temps, c’est un café comme un autre ! Les prix sont très raisonnables et on peut s’y rendre uniquement pour prendre un verre. Le lieu est également très apprécié des locaux. On recommande !
  • Café Sperl, célèbre pour ses Apfelstrudels, une pâtisserie locale.
  • Café Residenz, où l’on peut assister à la fabrication artisanale d’apfelstrudels (voir lien ci-dessous)
  • Café Demel, réputé pour ses chocolats.
  • Café Schwarzenberg, établissement traditionnelle où l’on joue du piano et du violon le soir à partir de 22h.
  • Hawelka, l’un des plus anciens cafés de la ville.
  • Café Phil, un café littéraire où l’on peut lire des livres
  • Supersense, un café original à l’ambiance rétro.
  • On pourrait en citer bien d’autres, tels que le Bellaria, le Café Mozart, le Café Sacher, le Kleines Café

Vous avez l’embarras du choix, alors n’hésitez pas à prévoir quelques pauses gourmandes et à improviser, de nombreux autres établissements très sympas pourraient vous plaire !

10. Se détendre dans les bains thermaux de Vienne

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Peu de gens le savent, mais c’est à Vienne qu’on trouve les plus grands et les plus modernes bains thermaux urbains d’Europe ! N’hésitez pas à profiter de votre séjour pour vous relaxer dans les nombreux bassins naturellement chauffés, qu’on trouve aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En été, vous pourrez également profiter du soleil sur les chaises longues, tandis qu’en hiver, vous pourrez vous baigner en extérieur au milieu de la neige !

Conseils & Infos pratiques – Combien y-a-t-il de bassins aux bains thermaux ?

Contrairement à à ceux de Budapest, les thermes de Vienne ne sont pas des thermes historiques. Nous n’y sommes donc pas allé pour l’architecture des lieux, mais simplement pour nous détendre le temps d’une après-midi.

Avec l’entrée standard, on peut accéder à 26 bassins d’eau (intérieurs ou extérieurs) et 24 saunas et hammams. Chaque bassin possède une température et une ambiance différente. Certains bassins ressemblent plus à ceux des piscines municipales, tandis que d’autres proposent des jeux (plongeoir, toboggans…), une ambiance intimiste ou une belle baignade au milieu de la neige (en hiver uniquement). Les thermes sont facilement accessibles en métro depuis le centre de Vienne. Si vous disposez d’un peu de temps libre lors de votre séjour, n’hésitez donc pas à vous y rendre pour passer un bon moment de détente.

Prix de l’attraction :

Autres visites, excursions et activités à faire à Vienne

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire à Vienne ? Voici encore quelques idées pour vous !

Autres activités liées à la musique classique

Si vous aimez la musique classique et son histoire, vous pourriez être intéressé par les sites suivants :

  • Maison de Mozart : il est possible de visiter le grand appartement où habitait le célèbre compositeur de 1784 à 1787. Il s’agit de la seule demeure de Mozart encore existante à Vienne. Un audioguide en français est fourni durant la visite. Prix & Réservation en français :
  • Maison de la Musique (Haus der Musiz) : ce musée interactif présente l’histoire de la musique à Vienne de manière originale et ludique. On peut par exemple y produire ses propres sons, jouer de différents instruments ou se mettre dans la peau d’un chef d’orchestre !  Prix & Réservation en français :
  • Cimetière Central & Tombe de Beethoven : ce vieux cimetière, ouvert en 1874, abrite les tombes de Beethoven et Strauss, deux des plus célèbres compositeurs de l’Histoire. Le cimetière est un peu éloigné du centre mais reste accessible en transport en commun.
  • Monument Johann- Strauss : cette belle statue dorée est située dans le Stadtpark, un bel espace vert qu’on trouve dans le centre de Vienne.
  • Statue de Mozart : la statue du compositeur de génie se trouve dans le Burggarten, un petit parc situé entre le centre historique et le Museumsquartier.

Autres activités à faire avec des enfants

Si vous visitez Vienne avec des enfants, les sites suivants pourraient convenir à toute la famille (en plus des attractions déjà citées telles que le Zoo de Schönbrunn, la Grande Roue, etc.) :

  • Musée des Illusions : ce musée étonnant propose de nombreuses expériences interactives basées sur les illusions d’optique et la déformation de la réalité Prix & Réservation en français :
  • Voyage interactif : cette expérience de cinéma 5D présente l’histoire de la ville de Vienne, de sa création jusqu’à nos jours Prix & Réservation en français :
  • Musées des enfants à Schönbrunn : ce musée propose différentes activités aux enfants pour leur faire découvrir la vie impériale. A la fin de la visite, ils peuvent même se déguiser avec des vêtements d’époque (pas de réservation possible sur internet).  Prix :
  • Aquarium de Vienne (Haus des Meeres) : le plus grand aquarium d’Autriche est construit dans un ancien bâtiment anti-aérien datant de la seconde guerre mondiale. On peut y voir plus de 10 000 animaux marins et terrestres originaire de différentes régions du globes  Prix :

Autres monuments et visites culturelles

Enfin, ces quelques attractions et activités pourraient vous intéresser si vous à l’art, l’architecture ou l’histoire de Vienne :

  • Karlskirche : cette magnifique église, également appellée Eglise Saint-Charles-Borromée, se trouve sur la Karlsplatz, à proximité du centre historique. Construite au XVIIIe siècle, c’est l’un des principaux monuments baroques de Vienne. Les visites sont payantes mais on peut se contenter d’admirer la façade du bâtiment (il n’est pas possible de réserver en ligne, il faut obligatoirement payer son entrée sur place).
  • Hundertwasserhaus & Kunst Haus : la Hundertwasserhaus est un incroyable immeuble résidentiel conçu par l’architecte Fridensreich Hundertwasser. Sa façade est constituée de nombreux couleurs, et l’on trouve des centaines d’arbustes sur ses balcons. Il n’est pas possible de visiter cet édifice, puisqu’il s’agit d’un lieu de résidence où vivent encore aujourd’hui plusieurs familles ! On vous conseille néanmoins de faire un petit détour pour aller l’admirer depuis l’extérieur. Si les créations de cet architecte vous intéresse, vous pouvez visiter le musée dédié à son oeuvre, dans un autre bâtiment qu’il a conçu : le Kunst Haus Prix & Réservation en français :

Excursions autour de Vienne

Si vous disposez d’une journée de temps libre, vous pouvez en profiter pour explorer les environs de Vienne. Plusieurs excursions permettent de découvrir des sites exceptionnels :

Bons plans pour visiter Vienne et économiser sur votre voyage

Où dormir à Vienne ?

Autres bons plans : chèques vacances, transports, transferts...

Maintenant que vous savez quoi faire à Vienne, voici quelques conseils et bons plans pour vous aider à organiser votre voyage.

  •   ANCV – Chèques-vacances : il n’est pas possible d’utiliser des chèques-vacances à Vienne mais vous pouvez tout de même vous en servir pour réserver en avance vos activités. Le seul site à accepter les paiements en chèques-vacances pour les activités est le site français Ceetiz, qui propose différentes présentées dans notre top 10. Vous pouvez aussi les utiliser pour réserver votre billet d’avion sur le site Ulysse (voir plus d’informations ci-dessous).
  •   Conseils pour la réservation d’activités, de pass et de billets Coupe-file : il y a beaucoup de visiteurs à Vienne. Pour éviter les files d’attente à l’entrée des attractions les plus populaire, pensez à réserver sur internet des billets coupe-file pour les sites que vous souhaitez visiter. Les meilleurs sites pour réserver vos billets et vos activités sont Get Your Guide, Tiqets et Ceetiz (site français). Nous avons indiqué les liens dans l’article pour chaque attraction, en essayant de trouver à chaque fois les meilleures offres (que nous avons testées nous-mêmes ou qui disposent de bons avis et d’un bon prix). En réservant sur internet, vous gagnerez du temps et paierez un prix identique à ceux pratiqués sur place. Si vous comptez visiter plusieurs attractions, vous ferez probablement des économies en réservant un pass multi-activités. Après achat, le Vienna Pass vous donnera un accès gratuit à quasiment toutes les activités de la ville ainsi qu’au tours en bus à arrêts multiples (idéal si vous souhaitez faire un maximum de choses à Vienne – nous avons réservé ce pass et c’est grâce à lui que nous avons pu visiter autant de sites). Vous pouvez également opter pour la Vienna City Card qui vous offrira des réductions sur toutes vos entrées ainsi qu’un accès gratuit aux transports en commun.
  •   Transports à Vienne : pour circuler dans Vienne, 4 solutions principales s’offrent à vous :
    • A pied : le centre historique de Vienne est assez petit. Vous pourrez facilement découvrir les principales attractions en vous baladant à pied.
    • En transports en commun : le réseau de transports en commun de Vienne est l’un des meilleurs d’Europe ! N’hésitez pas à réserver une carte de transport en début de séjour (ou bien un pass comme indiqué ci-dessus) pour profiter de l’accès illimité aux métros, bus et trams de la ville. On vous encourage d’ailleurs à emprunter le tram au moins une fois. Il permet de faire le tour de la ville et de prendre ses repères.
    • En bus touristique à arrêts multiples : pour explorer la ville en mode « découverte », les bus à toit ouvert sont sans doute la meilleure solution. Ces bus effectuent des parcours définis proposant des arrêts à tous les principaux sites touristiques de Vienne. Il est possible de monter et descendre à n’importe quel arrêt pour visiter la ville à votre rythme. Des audioguides proposent également des commentaires durant les trajets (français disponible) : Pass transport en bus à toit ouvert (avec Big Bus Tours ou Vienna Sightseeing)
    • En voiture (location, taxi & chauffeurs privés) : ce moyen de transport est le plus coûteux. Vous pouvez cependant louer une voiture pour explorer les environs. Dans ce cas, on vous conseille de réserver sur Rentalcars. C’est le site qu’on utilise pour tous nos road trips. On y trouve de bonne offre et un service client sérieux. Pensez à réserver en avance car les prix sur place sont plus élevés.
  •  Billets d’avion jusqu’à Vienne sans frais cachés (et paiement en chèques vacances)  : pour vos billets d’avion, pensez à réserver le plus tôt possible, les prix sont en général plus bas (notamment entre 3 à 5 mois avant la date prévue). On vous conseille le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
  •  Trajet facile entre l’Aéroport et votre hôtel (aller ou retour) : pour rejoindre le centre de Vienne, vous pouvez emprunter le train CAT qui relie l’aéroport au centre-ville de Vienne. Si vous préférez, vous pouvez aussi réserver très facilement un transfert privé sur Civitatis. Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Les prix sont bons et le service de qualité, on recommande.
  •   Monnaie : la monnaie utilisée est l’euro. La plupart des commerçants acceptent la carte bancaire et on trouve facilement des distributeurs un peu partout dans Vienne.

Autres articles "TOP 10 activités" sur Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV