Visite du Camp Nou, le stade du FC Barcelone
Notre avis + Bons plans pour vos billets

Test détaillé - Visiter le Camp Nou à Barcelone

  Le stade du Camp Nou est en travaux jusqu’en novembre 2024. Seule la visite du Musée du FC Barcelone est actuellement possible.

Présentation – Visite du Camp Nou, le stade du FC Barcelone

Le Camp Nou est le stade mythique du FC Barcelone. D’une capacité de 90 000 spectateurs, il a vu jouer de grands joueurs comme Messi, Ronaldinho, Rivaldo, Schuster, Guardiola, Cruyff, Maradona ou encore Thierry Henry. Il est souvent considéré comme un « temple du football » et comme l’un des plus beaux stades au monde.

Bonne nouvelle : il est possible de visiter le Camp Nou ainsi que le musée du FC Barcelone en dehors des horaires de match ! En tant que fan de foot, j’ai donc effectué la visite accompagné de Caro, qui est une amatrice (très) occasionnelle (en gros elle ne regarde que les matchs de coupe du monde ^^).

Mais que réserve la visite du Camp Nou et de son Musée et surtout, vaut-elle le coup ? La réponse est oui, sans hésitation ! Cette visite fait clairement partie des meilleures activités à faire à Barcelone, tout comme la visite de la Casa Batllo, une autre attraction célèbre de la ville.

Conseil : la visite du Camp Nou est également connue sous le nom de « Camp Nou Experience », « Musée du Camp Nou » ou « Musée du FC Barcelone ». Il s’agit dans tous les cas de la même activité, incluant la visite du musée et du stade, que nous vous décrivons ci-dessous.

Où réserver les billets Camp Nou au meilleur prix ?

  INFO IMPORTANTE – Le stade du Camp Nou est actuellement en travaux. Aucune visite ne sera possible jusqu’à la réouverture prévue en novembre 2024. Le Musée du FC Barcelone a été déplacé durant les travaux et peut toujours être visité. Vous y verrez notamment les nombreux trophées du club ainsi que différentes expériences interractives.

  Prix & Réservation : E-billet Musée du FC Barcelone

Déroulement de la visite du Camp Nou à Barcelone & Avis détaillé

Pour rejoindre le stade du Camp Nou, nous avons emprunté le service de bus à arrêts multiples. Ce bus à toit ouvert propose des arrêts à tous les sites touristiques de la ville, et nous a permis d’aller facilement du Parc Guëll au Camp Nou.

Conseil : vous pouvez facilement rejoindre le Camp Nou grâce aux bus à arrêts multiples ou bien en empruntant le métro. La station Palau Reial n’est située qu’à environ 10 mn de marche de l’entrée principale.

Pour éviter toute attente, nous avions réservé nos billets en ligne et avons donc pu nous rendre directement à l’entrée du tour. Comme souvent à Barcelone, la visite commence par quelques photos prises par les employés du stade devant un fond vert, et qui vous seront présentées à la fin avec différents décors liés au FC Barcelone.

Conseil : pas d’inquiétude, vous n’êtes bien sûr pas obligé d’acheter les photos. De notre côté, on ne le fait d’ailleurs jamais car ces photos coûtent excessivement chers et sont assez artificielles (pourquoi se prendre devant un fond vert alors que quelques minutes après on peut être au cœur du stade ?)

Le premier lieu que nous avons découvert était le Musée du FC Barcelone, dont l’accès est toujours inclus lors d’une visite du Camp Nou. On peut y voir tous les trophées collectés par le club depuis sa création en 1899. Autant dire que la collection est impressionnante ! Pour les amoureux de l’Histoire du football, on peut également observer des crampons utilisés par les joueurs au début du siècle dernier, le ballon de la finale de la Coupe des villes de foires en 1958, le maillot barcelonais de Diego Maradona, et de nombreux autres objets historiques. Parmi les trophées les plus prestigieux, on trouve toutes les coupes d’Europe collectées par le club (dont les fameuses Ligues des Champions), les titres en Liga ou en coupe du Roi, les souliers d’or de ses différents joueurs ou bien encore les ballons d’or de Lionel Messi !

Après la découverte du musée, on peut directement entamer la visite du stade. La liste des salles et infrastructures que l’on peut découvrir lors de la visite du stade dépend de votre billet.

Conseil : pas besoin de parler anglais ou espagnol pour apprécier la visite. La découverte est principalement visuelle et on ne se sent jamais perdu. La visite suit en effet un parcours prédéfini qui nous emmène au cœur des infrastructures du stade, salles après salles.

Avec un billet standard, nous avons notamment pu voir les sites suivants.

  • Salles de soin (avec tableau de match et jacuzzi)
  • Salle pour les interviews d’après-match (préparez votre discours !)
  • Tunnel d’entrée des joueurs (l’entrée dans la stade est saisissante ! On peut vraiment se mettre dans la peau des footballeurs)
  • Chapelle (aussi étonnant que cela puisse paraître, on trouve une petite chapelle au niveau du tunnel d’entrée des joueurs !)
  • Bord de la pelouse (il n’est pas possible de fouler la pelouse mais on a pu s’asseoir sur les bancs de touche)
  • Tribunes (on a accès à toute une tribune sur laquelle on peut se balader librement)
  • Cabines de commentateurs (on peut s’asseoir à leur place pour mieux comprendre la vue dont ils disposent durant les matchs)

Si vous êtes vraiment fan, vous pouvez aussi réserver un billet « expérience des joueurs » . Celà coûte beaucoup plus cher mais vous pourrez visiter le vestiaire, passer sur le terrain et suivre un parcours VIP avec accès à de nombreuses zones privées.



Depuis les tribunes, on vous propose une nouvelle fois une photo payante, cette fois-ci aux côté de la coupe aux grandes oreilles (surnom donné au trophée décerné au vainqueur de la Ligue des champions). Il y avait la queue pour prendre cette photo (qu’on ne peut évidemment pas prendre soi-même) et nous n’avions pas envie de payer pour ça, nous avons donc juste passé notre chemin.

A la fin de la visite, on accède à une salle interactive où l’on peut voir ou revoir certaines des plus grandes actions du club lors des matchs de football. Autant dire qu’il y a beaucoup d’extraits de buts contre le club rival, le Real Madrid !

Enfin, nous avons fait un petit tour à la boutique du club, où l’on vend tout un tas d’objet avec la marque du FC Barcelone (maillots, ballons, mugs, etc.). Cela peut être l’occasion de ramener un petit souvenir si vous avez des fans dans votre entourage.

Je suis ressorti vraiment enchanté de la visite, et Caro a elle aussi passé un bon moment, bien que n’étant pas passionnée par le foot. C’est donc une visite que je recommande fortement lors d’un séjour à Barcelone !

Les alternatives – Autres stades à visiter à Barcelone

En plus du Camp Nou, il est possible de visiter le stade de l’Espanyol Barcelone. A moins d’être fan de ce club, on vous recommande tout de même de visiter le Camp Nou en priorité. Il s’agit quand même du stade d’un des clubs les plus mythiques au monde ! Vous pouvez également visiter gratuitement une petite partie du stade Olympique situé à Montjuic. Vous ne disposerez pas d’une expérience aussi complète que celle offerte au Camp Nou, mais vous pourrez au moins voir l’intérieur du bâtiment.

En résumé

  • Les + de cette activité :
    • Le parcours bien pensé qui permet de découvrir un à un tous les lieux habituellement réservés aux joueurs et aux journalistes
    • La vue impressionnante sur tout le stade
    • La possibilité d’entrer par le tunnel des joueurs et de s’asseoir sur le banc de touches
    • Le musée avec ses objets historiques et la galerie des trophées, très bien garnie
  • Les – de cette activité :
    • Une visite avant tout réservée aux amateurs de football
    • Quelques activités un peu trop marchandes (ex : la photo payante à côté de la coupe d’Europe…)
    • Le stade est un peu éloigné du reste du centre de Barcelone, mais reste facilement accessible en bus ou métro
  • Notre avis général : La visite du Camp Nou, le stade du FC Barcelone, est vraiment immanquable pour tous les amateurs de football ! On y découvre tous les lieux qu’on voit habituellement à la télévision ou dans les reportages, et on se prend vite au jeu. Impossible par exemple de ne pas se mettre dans la peau d’un joueur de foot quand on arrive sur le bord du terrain par le tunnel des joueurs… La visite est intéressante pour tous les publics, car elle montre les coulisses du sport numéro 1 au monde, mais je la conseille avec tout aux fans de foot, comme moi :-).
  • Temps à prévoir : 1h à 2h environ (on effectue la visite à son rythme, il n’y a pas de guide)
  • Budget : cliquez sur les liens ci-dessous pour connaître le prix des visites.
  • Faut-il réserver des billets pour visiter le Camp Nou ? Ca n’est pas indispensable mais on vous le recommande fortement. Les billets coupe-file permettent d’éviter la longue queue à l’entrée et de garantir l’accès au stade en cas de forte affluence. Vous pouvez réserver ici votre billet standard en sélectionnant une date et un horaire précis (ce billet correspond à la visite décrite dans cet article). Vous pouvez également réserver un billet expérience des joueurs si vous souhaitez découvrir les accès privés VIP (comprenant notamment le vestiaire et l’accès à la pelouse). L’écart de prix étant très important, on conseille donc le billet standard à moins d’être un très grand fan du FC Barcelone.
  •   Rappel : le stade du Camp Nou est actuellement en travaux jusqu’en novembre 2024. Les liens indiqués ci-dessus ne sont donc pas valables actuellement. Seule la visite du Musée du FC Barcelone est possible pour l’instant. Vous pouvez la réserver ici : E-billet Musée du FC Barcelone
  • Est-ce inclus dans un pass : Oui ! La visite du Camp Nou est incluse dans le Pass Explorer.
  • Site du monument : vous pouvez obtenir plus d’informations sur cette attraction en consultant le site du Camp Nou à Barcelone (site en anglais).

Envie d’autres idées pour un séjour En Espagne ? Consultez nos autres articles :

4 thoughts on “Visite du Camp Nou

  • Sophie Denis

    Bonjour,
    Par visite standard vous voulez dire la formule basic?mon fils est un grand fan,aura t il un aperçu suffisant,en même temps la formule à 139 euros qui est sans doute le top représente un budget important car nous sommes 4

    Répondre
    • Francois

      Bonjour Sophie, la visite standard correspond à la formule basique. Quand nous avions effectué notre visite (2020), nous avions eu accès à tous les lieux présentés dans l’article. Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais la visite standard me paraît largement suffisante. Les visites à 139 euros sont vraiment pour les gros gros fans car leur prix me semble excessif. Quel que soit votre choix ça devrait être une super expérience pour lui 🙂

      Répondre
  • Laurence

    Bonjour François, Dans 15 petits jours nous serons en famille à Barcelone et la visite du Camp Nou est un immanquable. Cependant quelle offre dois§je choisir actuellement pour avoir les mêmes prestations que vous svp ? le basic tour ?
    Merci par avance pour votre article très détaillé0

    Répondre
    • Francois

      Bonjour Laurence, merci pour ce gentil commentaire :). Effectivement c’est une super visite à ne pas manquer ! Il faut choisir le billet standard, il donne accès à tout ce qui est décrit dans l’article. Pour tout clarifier, nous avons légèrement modifié les textes consacrés à la réservation et avons indiqué un autre site pour réserver les billets au meilleur prix. Bon séjour à Barcelone et bonne visite du Camp Nou 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV

Barcelone – Le Top 10
TOP 10 - Activités & Attractions
Réserver