Visite du Camp Nou à Barcelone
Notre avis sur la visite du stade

Test détaillé de la visite du stade du FC Barcelone

Présentation – Visite du Camp Nou, le stade du FC Barcelone

Le Camp Nou est le stade mythique du FC Barcelone. D’une capacité de 90 000 spectateurs, il a vu jouer de grands joueurs comme Messi, Ronaldinho, Rivaldo, Schuster, Guardiola, Cruyff, Maradona ou encore Thierry Henry. Il est souvent considéré comme un « temple du football » et comme l’un des plus beaux stades au monde.

Bonne nouvelle : il est possible de visiter le Camp Nou ainsi que le musée du FC Barcelone en dehors des horaires de match ! En tant que fan de foot, j’ai donc effectué la visite accompagné de Caro, qui est une amatrice (très) occasionnelle (en gros elle ne regarde que les matchs de coupe du monde ^^).

Mais que réserve la visite du Camp Nou et de son Musée et surtout, vaut-elle le coup ? La réponse est oui, sans hésitation ! Cette visite fait d’ailleurs partie de notre TOP 10 des activités à faire à Barcelone. On vous en donne toutes les raisons ci-dessous…

Conseil : la visite du Camp Nou est également connue sous le nom de « Camp Nou Experience », « Musée du Camp Nou » ou « Musée du FC Barcelone ». Il s’agit dans tous les cas de la même activité, incluant la visite du musée et du stade, que nous vous décrivons ci-dessous.

Déroulement de la visite du Camp Nou à Barcelone & Avis détaillé

Pour rejoindre le stade du Camp Nou, nous avons emprunté le service de bus à arrêts multiples. Ce bus à toit ouvert propose des arrêts à tous les sites touristiques de la ville, et nous a permis d’aller facilement du Parc Guëll au Camp Nou.

Conseil : vous pouvez facilement rejoindre le Camp Nou grâce aux bus à arrêts multiples ou bien en empruntant le métro. La station Palau Reial n’est située qu’à environ 10 mn de marche de l’entrée principale.

Pour éviter toute attente, nous avions réservé nos billets en ligne et avons donc pu nous rendre directement à l’entrée du tour. Comme souvent à Barcelone, la visite commence par quelques photos prises par les employés du stade devant un fond vert, et qui vous seront présentées à la fin avec différents décors liés au FC Barcelone.

Conseil : pas d’inquiétude, vous n’êtes bien sûr pas obligé d’acheter les photos. De notre côté, on ne le fait d’ailleurs jamais car ces photos coûtent excessivement chers et sont assez artificielles (pourquoi se prendre devant un fond vert alors que quelques minutes après on peut être au cœur du stade ?)

Le premier lieu que nous avons découvert était le Musée du FC Barcelone, dont l’accès est inclus dans le billet pour le Camp Nou. On peut y voir tous les trophées collectés par le club depuis sa création en 1899. Autant dire que la collection est impressionnante ! Pour les amoureux de l’Histoire du football, on peut également observer des crampons utilisés par les joueurs au début du siècle dernier, le ballon de la finale de la Coupe des villes de foires en 1958, le maillot barcelonais de Diego Maradona, et de nombreux autres objets historiques. Parmi les trophées les plus prestigieux, on trouve toutes les coupes d’Europe collectées par le club (dont les fameuses Ligues des Champions), les titres en Liga ou en coupe du Roi, les souliers d’or de ses différents joueurs ou bien encore les ballons d’or de Lionel Messi !

Après la découverte du musée, on peut directement entamer la visite du stade.

Conseil : pas besoin de parler anglais ou espagnol pour apprécier la visite. La découverte est principalement visuelle et on ne se sent jamais perdu. La visite suit en effet un parcours prédéfini qui nous emmène au cœur des infrastructures du stade, salles après salles.

La liste des salles et infrastructures que l’on peut découvrir lors de la visite du stade est impressionnante ! Voyez plutôt :

  • Vestiaires (avec casiers individuels, tableau de match et jacuzzi)
  • Salle de conférence de presse (plutôt classe)
  • Salle pour les interviews d’après-match (préparez votre discours !)
  • Tunnel d’entrée des joueurs (l’entrée dans la stade est saisissante ! On peut vraiment se mettre dans la peau des footballeurs)
  • Chapelle (aussi étonnant que cela puisse paraître, on trouve une petite chapelle au niveau du tunnel d’entrée des joueurs !)
  • Bord de la pelouse & Bancs de touche (il n’est pas possible de fouler la pelouse mais on peut s’asseoir sur les bancs de touche)
  • Tribunes (on a accès à toute une tribune sur laquelle on peut se balader librement)
  • Cabines de commentateurs (on peut s’asseoir à leur place pour mieux comprendre la vue dont ils disposent durant les matchs)



Depuis les tribunes, on vous propose une nouvelle fois une photo payante, cette fois-ci aux côté de la coupe aux grandes oreilles (surnom donné au trophée décerné au vainqueur de la Ligue des champions). Il y avait la queue pour prendre cette photo (qu’on ne peut évidemment pas prendre soi-même) et nous n’avions pas envie de payer pour ça, nous avons donc juste passé notre chemin.

A la fin de la visite, on accède à une salle interactive où l’on peut voir ou revoir certaines des plus grandes actions du club lors des matchs de football. Autant dire qu’il y a beaucoup d’extraits de buts contre le club rival, le Real Madrid !

Enfin, nous avons fait un petit tour à la boutique du club, où l’on vend tout un tas d’objet avec la marque du FC Barcelone (maillots, ballons, mugs, etc.). Cela peut être l’occasion de ramener un petit souvenir si vous avez des fans dans votre entourage.

Je suis ressorti vraiment enchanté de la visite, et Caro a elle aussi passé un bon moment, bien que n’étant pas passionnée par le foot. C’est donc une visite que je recommande fortement lors d’un séjour à Barcelone !

Les alternatives – Autres stades à visiter à Barcelone

En plus du Camp Nou, il est possible de visiter le stade de l’Espanyol Barcelone. A moins d’être fan de ce club, on vous recommande tout de même de visiter le Camp Nou en priorité. Il s’agit quand même du stade d’un des clubs les plus mythiques au monde ! Vous pouvez également visiter gratuitement une petite partie du stade Olympique situé à Montjuic. Vous ne disposerez pas d’une expérience aussi complète que celle offerte au Camp Nou, mais vous pourrez au moins voir l’intérieur du bâtiment.

Vous pouvez également trouver d’autres idées pour votre voyage en consultant notre TOP 10 des visites et activités à Barcelone.

En résumé

  • Les + de cette activité :
    • Le parcours bien pensé qui permet de découvrir un à un tous les lieux habituellement réservés aux joueurs et aux journalistes
    • La vue impressionnante sur tout le stade
    • La possibilité d’entrer par le tunnel des joueurs et de s’asseoir sur le banc de touches
    • Le musée avec ses objets historiques et la galerie des trophées, très bien garnie
  • Les – de cette activité :
    • Une visite avant tout réservée aux amateurs de football
    • Quelques activités un peu trop marchandes (ex : la photo payante à côté de la coupe d’Europe…)
    • Le stade est un peu éloigné du reste du centre de Barcelone, mais reste facilement accessible en bus ou métro
  • Notre avis général : La visite du Camp Nou, le stade du FC Barcelone, est vraiment immanquable pour tous les amateurs de football ! On y découvre tous les lieux qu’on voit habituellement à la télévision ou dans les reportages, et on se prend vite au jeu. Impossible par exemple de ne pas se mettre dans la peau d’un joueur de foot quand on arrive sur le bord du terrain par le tunnel des joueurs… La visite est intéressante pour tous les publics, car elle montre les coulisses du sport numéro 1 au monde, mais je la conseille avec tout aux fans de foot, comme moi :-).
  • Budget : 25€ pour une visite à un horaire précis / 29€ pour un billet open (utilisable à la date et à l’horaire de votre choix)
  • Temps à prévoir : 1h à 2h environ (on effectue la visite à son rythme, il n’y a pas de guide)
  • Faut-il réserver des billes pour visiter le Camp Nou ? Ca n’est pas indispensable, mais les billets coupe-file permettent d’éviter la queue à l’entrée. Vous pouvez réserver un billet sur Tiqets pour une visite à une date précise, ou bien sur Ceetiz pour un billet open (le prix est un peu plus élevé mais vous pouvez utiliser votre billet à la date de votre choix durant tout votre séjour. Surtout, vous pouvez payer en chèques-vacances car c’est un site français).
  • Est-ce inclus dans un pass : Oui ! La visite du Camp Nou est incluse dans le Barcelona Pass.

Envie d’autres idées pour votre séjour ? Découvrez que faire à Barcelone avec notre TOP 10 des activités ! 

Francois
Par Francois Mise à jour le 7 septembre, 2018
J'ai fondé ce site en 2017, avec Franck et ma copine Caroline. Je travaille dans le monde du tourisme depuis plus de 6 ans, et j'ai eu la chance de visiter plus de 40 pays. Je souhaite désormais partager ces expériences de voyages. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV

Dates disponibles