Visite de la Casa Batlló à Barcelone
Notre avis sur la plus célèbre Casa de Gaudi

Test détaillé - Visiter la Casa Batlló à Barcelone

Présentation – Visite de la Casa Batlló à Barcelone

La Casa Batlló est l’un des monuments les plus célèbres de Barcelone. Il s’agit d’une grande résidence privée, conçue par Gaudi de 1904 à 1906. La façade du bâtiment est belle et très originale, de nombreux visiteurs viennent donc l’observer. Mais il est également possible de pénétrer à l’intérieur du bâtiment pour découvrir la décoration et l’architecture des appartements et des terrasses.

Cette visite vaut-elle le coup ? On vous donne la réponse ci-dessous ! Petit indice : la visite de la Casa Batlló fait partie de notre TOP 10 des activités à Barcelone.

Déroulement de la visite de la Casa Batlló

La Casa Batlló est l’un des monuments les plus visités de Barcelone. Nous avons effectué notre visite tôt le matin, pour éviter la foule à l’entrée et dans le bâtiment.

Conseil : pensez à réserver vos billets à l’avance. Le prix en ligne est identique au prix pratiqué sur place, mais il permet d’obtenir un coupe-file bien pratique pour éviter la file d’attente à l’entrée. Celle-ci peut être très longue, en particulier au cœur de la journée.

Le billet inclut un audio-guide disponible en français, qui s’avère en fait être un « vidéo-guide ». Habituellement, on utilise rarement les guides audio mais celui-ci s’est rapidement révélé très intéressant. Le matériel fourni ressemble à un smartphone diffusant en temps réel une reconstitution de l’appartement avec ses meubles d’époque. En effet, les pièces que l’on peut visiter dans la Casa Batlló ne disposent d’aucun meuble et aménagements. Avec le vidéo-guide,  il suffit d’orienter l’écran dans la direction de son choix pour découvrir le même lieu avec ses meubles et sa décoration d’antan.

Dans le même temps, les commentaires délivrent de nombreuses anecdotes sur l’histoire du lieu, et sur la manière dont l’a conçu son architecte, Gaudi. Globalement, on a trouvé cet outil assez pratique et interactif, ce qui permet de rendre la visite encore plus intéressante ou amusante.

Côté architecture, nous n’avons pas été déçus ! L’intérieur de la Casa Batlló est superbe, et vraiment différent d’une habitation traditionnelle. Tout a été pensé de manière originale, sans que ce soit dans l’excès. Les escaliers, cheminées, fenêtres, portes et tout autre élément de la maison possèdent un design unique, inspiré par les formes qu’on peut trouver dans la nature (Gaudi s’inspirait principalement de la nature pour ses créations).

La pièce que nous avons trouvée la plus belle est sans aucun doute celle du grand salon, avec une magnifique baie vitrée qui se rapproche plus d’un vitrail ou d’une œuvre d’art que d’une simple fenêtre !

Conseil : si vous souhaitez prendre de belles photos de la baie vitrée, privilégiez une visite en début de matinée. Il y aura moins de monde et la lumière du jour créera de belles ombres sur le sol de la pièce.

Au cours de la visite, il est également possible d’accéder à une cour extérieure située à l’arrière de la maison. Cette cour privée était réservée aux habitants. La visite se termine ensuite en empruntant les escaliers pour accéder au sommet du bâtiment, sur une terrasse extérieure. La vue n’est pas extraordinaire mais cela fait toujours du bien de prendre l’air !

Nous avons pris un peu plus d’une heure pour visiter la Casa Batlló, en nous baladant tranquillement, en prenant quelques photos et en écoutant les commentaires audio. Nous avons beaucoup aimé cette visite et on vous la recommande ! Si vous aimez l’art, l’architecture ou simplement l’originalité, vous ne serez absolument pas déçus !

Les alternatives – Autres bâtiments Art Nouveau à visiter à Barcelone

Pour les amateurs d’Art Nouveau ou de beaux bâtiments, Barcelone ressemble à un petit paradis ! On y trouve des dizaines de bâtiments à l’architecture unique, dont les plus célèbres sont la Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Milà ou bien encore l’Hôpital Sant Pau. Pour retrouver la liste des plus beaux sites ainsi que tous nos conseils pour les visiter, nous vous invitons à consulter notre article sur les bâtiments Art Nouveau à Barcelone.

Vous pouvez également trouver d’autres idées pour votre voyage en consultant notre TOP 10 des visites et activités à Barcelone.

En résumé

  • Les + de cette visite :
    • La Casa Batlló est un bâtiment magnifique, à l’architecture vraiment originale. C’est la « casa » que nous avons préféré à Barcelone
    • Le vidéo-guide permet de rendre la visite plus interactive
    • Les commentaires du guide audio sont intéressants tout en restant concis
    • On peut accéder à deux espaces extérieurs (cour et terrasse)
  • Les – de cette visite :
    • Le prix d’entrée est le plus élevé de toutes les « casas » de Barcelone
    • La Casa Batlló n’est pas aménagée et il n’est donc pas évident d’imaginer comment la vie des anciens résidents (même si le guide vidéo compense cette faiblesse)
    • Le site est victime de son succès, et il y a souvent beaucoup de visiteurs
  • Notre avis général : La visite de la Casa Batlló nous apparait comme une visite quasi-immanquable à Barcelone ! Si vous ne deviez visiter qu’une « Casa » à Barcelone, ce serait sans doute celle-ci… Mais si votre budget est vraiment limité, vous pouvez peut-être vous contenter d’observer uniquement la façade du bâtiment. Attention, vous rateriez dans ce cas toute une partie de l’œuvre, qui fait de ce bâtiment une résidence vraiment unique !
  • Budget : compter un peu moins de 25€ par personne
  • Temps à prévoir : 1h à 2h environ (on effectue la visite à son rythme, avec la liberté d’utiliser ou non le guide vidéo et audio fournit avec le billet)
  • Faut-il réserver ? Vous pouvez acheter vos billets sur place, mais on vous déconseille cette option. La Casa Batlló est l’un des monuments les plus visités de Barcelone, et la file d’attente à l’entrée est souvent très longue. En réservant sur internet, vous paierez le même prix qu’à l’entrée mais vous pourrez économiser une heure de votre temps grâce au coupe-file. Vous pouvez réserver votre billet coupe-file Casa Batlló sur le site français Ceetiz (ce site accepte les paiements en carte bancaire et en chèques vacances).
  • Est-ce inclus dans un pass multi-activités ? Oui ! La visite de la Casa Batlló est inclue dans le Barcelona Pass.

Envie d’autres idées pour votre séjour ? Découvrez que faire à Barcelone avec notre TOP 10 des activités ! 

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 17 octobre, 2018
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV