Visite du Dubai Museum

Visite du Vieux Dubai et des souks
Notre avis sur ce quartier historique à Dubai

Test d'une visite incontournable à Dubai

Présentation - Visite du Vieux Dubai (quartiers de Deira et Bur Dubai)

Street art à DubaiDubai a été fondée au XVIIIe siècle. Avant de devenir la métropole que l’on connait, il s’agissait d’une petite ville dont l’économie reposait essentiellement sur la pêche aux perles. Bien que tout soit très différent aujourd’hui, on peut retrouver l’ambiance et le parfum de cette époque en visitant le vieux Dubai, le centre historique de la ville.

Le vieux Dubai est constitué de deux quartiers, Deira et Bur Dubai. Ces deux quartiers sont situés de part et d’autre du Khor Dubai, un bras de mer traversant la ville et également appelé « Dubai Creek ». A Deira, on trouve les souks de l’or et des épices tandis que Bur Dubai est plutôt connu pour son souk aux textiles, ses constructions anciennes et ses monuments.

La visite du Vieux Dubai fait partie de notre TOP 10 des activités à faire à Dubai.

Abras dans le Vieux Dubai

Déroulement de notre visite du Vieux Dubai & Avis détaillé

Visite du Dubai MuseumLe vieux Dubai est facilement accessible en métro ou en taxi. Nous avons débuté notre découverte du quartier par la visite du Dubai Museum. Les collections du musée sont exposées à l’intérieur du fort Al Fahidi, le plus vieux bâtiment de la ville. On peut y observer divers artefacts de l’époque et des expositions retraçant l’histoire de Dubai.

Conseil : la visite du Dubai Museum est sympathique sans être inoubliable, mais avec un billet d’entrée à 3 dirhams (moins de 1€), il n’y a pas à hésiter.

Nous nous sommes ensuite promenés dans les ruelles de Bur Dubai, où l’ambiance est plutôt agréable. En plus des touristes habituels, on y croise beaucoup de locaux qui vaquent à leurs occupations et donnent un côté plus humain à cette ville des records. Quand on parle des locaux, on fait références aux travailleurs immigrés, souvent indiens ou pakistanais, plus qu’aux émiratis qu’on croise parfois mais avec qui les échanges sont très limités (les émiratis ne représentent d’ailleurs qu’un peu plus de 10% de la population de Dubai !). De nombreux indiens se rendaient d’ailleurs au temple situé dans le quartier, à proximité immédiate d’une mosquée (beau mélange des cultures).

Visite dans les souks de DubaiLe souk aux textiles est assez joli, mais les vendeurs sont vraiment (très) insistants. On peut cependant y trouver quelques souvenirs sympas à petit prix : nous avons ainsi ramené différents foulards pour des amis et de la famille (en plus des épices). Au fil de la balade, on retrouve également des vendeurs de jus d’oranges pressés et vu la température extérieure, cette option est parfaite pour un bon rafraichissement !

Conseil : n’oubliez pas de négocier les prix dans les souks, car les valeurs indiquées par les marchands sont toujours au-dessus du prix réel.

Nous avons ensuite traversé le Khor Dubai, la crique séparant le vieux Dubai en deux petits quartiers. Le trajet s’effectue en abra, un petit bateau traditionnel en bois transportant une quinzaine de personnes. Un grand banc central est prévu tous les passagers, ce qui nous a permis de nous mêler un peu aux locaux (les principaux utilisateurs de ce service). La traversée, d’une durée de 5 mn environ, est vraiment agréable et dépaysante.

Conseil : si vous visitez le Vieux Dubai, ne passez pas à côté de cette expérience ! Cela permet de découvrir les deux rives, c’est un véritable transport local et cela ne coûte qu’un dirham (quelques centimes d’euros). Les départs ont lieu de manière continue.

Souk de l'or à DubaiA Deira, Nous avons aussi visité les souks de l’or (pas forcément le plus intéressant car on y retrouve le côté abondance de richesses propre aux autres quartiers de Dubai) et le souk aux épices (à faire rien que pour les odeurs !).

Nous avons terminé notre visite en nous baladant le long des quais. On y voit notamment des centaines de télés et appareils d’électroménager déchargés depuis des petits bateaux ! En fin de soirée, nous avons également traversé un petit parc public situé au bout des quais (en suivant la longue file de bateaux réservés aux dîners croisières). L’ambiance y était très agréable, avec de nombreux enfants et locaux s’adonnant à leurs activités.

Conseil : il peut être intéressant d’effectuer la visite du Vieux Dubai en fin d’après-midi. La population locale est plus active, toutes les boutiques sont ouvertes, et le coucher de soleil ajoute une dose de charme à l’ensemble.

Vous l’aurez compris, nous avons aimé les deux quartiers du Vieux Dubai et vous recommandons la visite ! Impossible de donner notre avis sur les visites guidées, nous n’y avons pas participé. Si vous souhaitez obtenir des informations sur la ville et son histoire ou simplement être accompagné durant votre balade, on vous recommande cette visite guidée du Vieux Dubai en français. Le programme nous semble très complet et les commentaires des autres clients sont excellents.

Visite du Vieux Dubai

Les alternatives - Autres quartiers à visiter à Dubai

Il existe plein d’autres endroits où se balader à Dubai. Le quartier de Dubai Marina, l’un des plus récents de la ville, offre ainsi une promenade agréable au bord de l’eau.

Si vous aimez les souks, vous pouvez vous rendre à la Madinat Jumeirah ou l’on trouve un souk couvert (et donc climatisé). L’endroit est assez joli mais très touristique. Pour les achats, ne manquez pas non plus les différents malls de la ville, dans le célèbre Dubai Mall situé à proximité de la tour Burj Khalifa et de Dubai Fountain.

Enfin, si l’histoire du vieux Dubai vous intéresse, vous pouvez également visiter l’Heritage & Diving Village. Cet espace reproduit la vie des anciens villages bédouins de la région et met en avant les activités économiques de l’époque (construction de boutres et pêche aux perles).

Vous pouvez également retrouver plein d’autres idées pour votre voyage en consultant notre TOP 10 des activités à Dubai.

Que faire d'autre à Dubai ? Découvrez notre TOP 10

Il y a plein d’autres choses à voir et à visiter à Dubaï ! Pour ne rien manquer lors de votre séjour, consultez notre TOP 10 des visites et activités à Dubai.

En résumé:

  • Les + de cette activité :
    • L’ambiance et l’architecture du quartier est vraiment agréable et différente du reste de la ville
    • Se balader dans le vieux Dubai est totalement gratuit
    • Pour quelques euros, on peut faire des activités très sympas (tour en abra, visite du Dubai Museum…) et ramener des souvenirs
  • Les – de cette activité :
    • Les vendeurs des souks sont trop insistants
    • Le vieux Dubai n’est pas immense et il y a peu de monuments à voir et à visiter
  • Notre avis général : bien que les vendeurs se ruent parfois un peu trop sur les touristes, nous avons aimé visiter les souks et les ruelles du Vieux Dubai. L’endroit est plein de vie, et l’on y retrouve un  peu plus d’authenticité qu’ailleurs dans la ville. Ce quartier semble plus « normal », et cela permet de découvrir une autre facette de Dubai. Enfin, la traversée en abra est une expérience agréable et permet de se mêler aux travailleurs locaux
  • Budget : gratuit (balade libre) ou bien payant (tour guidé -voir ci-dessous). Prévoir quelques Dirhams pour la traversée en abra, le Dubai Museum et les achats aux souks
  • Temps à prévoir : quelques heures (idéalement en fin d’après-midi pour profiter du coucher du soleil et de l’ambiance « fin de journée »)
  • Faut-il réserver un tour guidé ? A vous de voir ! Si vous aimez vous balader librement, ça n’est pas indispensable. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Dubai et de son développement, alors vous pouvez parfaitement explorer le quartier avec un guide. La meilleure offre que nous avons trouvée est cette visite guidée du Vieux Dubai et des Souks en français.

Envie d’autres idées pour votre séjour ? Découvrez que faire à Dubai avec notre TOP 10 des activités !

2 thoughts on “Visite du vieux Dubai

  • Habib

    Bonjour,

    Merci pour vos partages, toujours utiles 🙂

    Petite question sur les billets pour le mussée du vieux Dubaï et l’Abra pour traverser la crique : à quel endroit ou site peut-on se les procurer ? Faut-il les réserver à l’avance ?

    Mille mercis pour votre retour et à bientôt.

    Cordialement,

    Habib

    Répondre
    • Francois

      Bonjour Habib, merci pour ce gentil message. Aucun besoin de réserver ces deux activités à l’avance. Pour le musée, on peut payer à l’entrée et le prix est vraiment bas. Même chose pour la traversée en abra, on peut payer directement sur place et ça ne coûte quasiment rien. Bon voyage à Dubai 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV

Dubai – Le Top 10
Que faire à Dubai - Visiter la Burj Khalifa
TOP 10 - Activités & Attractions