Visiter Abu Dhabi - Que faire ?
Top 10 des activités + Bons plans

Nos conseils pour visiter Abu Dhabi et savoir quoi faire

Vous recherchez que faire à Abu Dhabi ? Que voir et visiter ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : monuments, musées, attractions, activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser . – Par Caro & François

Que faire à Abu Dhabi - TOP 10 activités

1. Visiter la Grande Mosquée Cheick Zayed à Abu Dhabi

  • Gratuit

Plus culturelle que sa voisine Dubai, Abu Dhabi présente sans doute les plus beaux monuments des Emirats. Parmi eux, on trouve l’une des plus grandes et des plus belles mosquées au monde : la Mosquée Cheikh Zayed. Composée d’immenses dômes, d’arches et de colonnes d’un blanc immaculé, elle présente une architecture d’exception. Il est possible de la visiter gratuitement, même pour les non-musulmans.

Conseils & Infos pratiques

Attention, pour visiter la Grand Mosquée d’Abu Dhabi, vous devrez adopter un comportement et une tenue appropriée : épaules non découverte, pas de short ni de jupe, voile ou foulard pour les femmes. Des tenues adaptées peuvent être prêtées gratuitement sur place sur présentation d’une pièce d’identité (abaya et voile pour les femmes, robe traditionnelle pour les hommes).

Bons plans pour réserver vos activités à Abu Dhabi

On vous conseille d’utiliser l’un des sites suivants pour réserver vos activités à Abu Dhabi : 

  • Ceetiz  C’est le seul site français spécialisé dans la réservation d’activité. Il propose une sélection d’offres de qualité et accepte les paiements en carte bancaire ou chèque-vacances.
  • Get Your Guide  Ce site propose de très nombreuses offres disponibles jusqu’à la dernière minute.
  • Tiqets  Ce site est surtout spécialisé dans la réservation de billets coupe-files pour les attractions et musées. Il est très simple à utiliser depuis son mobile.
  • Viator  Ce site propose des centaines d’activités mais c’est un peu le bazar…

Pourquoi réserver ? En réservant vos activités, vous gagnerez du temps sur place grâce aux coupe-files et pourrez vous organiser plus facilement. Vous devriez également faire des économies en évitant les frais de change et en profitant des meilleurs prix sur internet.

Parmi les 4 sites évoqués ci-dessus, nous avons sélectionné les meilleures offres et les avons indiquées dans l’article.

2. Visiter le Louvre d'Abu Dhabi

  • Payant ($)

Ouvert en 2017, le Louvre d’Abu Dhabi s’est instantanément imposé comme l’une des plus belles attractions de la ville. Né d’un partenariat avec différents musées français (incluant évidemment le musée du Louvre), ce musée n’est pas la copie de l’institution parisienne mais se définie comme un musée indépendant et universel. Les collections y sont présentées de manières originale, dans un style épuré et élégant. On y retrouve des œuvres venues du monde entier, mélanges de différentes époques et civilisation. Cerise sur le gâteau, l’architecture du lieu mérite la visite à elle seule !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Billet coupe-file Louvre Abu Dhabi (prix promo)

3. Se balader sur la Corniche, de l’Heritage Village au Fish Market

  • Gratuit : balade, souks, mall
  • Payant : Heritage Village & achats ($)

Si vous aimez vous balader, ne ratez pas cette belle promenade au bord de l’eau ! La Corniche est une voie piétonne et cyclable qui longe le Golfe Persique sur près de 8 km. En chemin, on peut profiter de beaux panoramas et de petites pauses à la plage. A l’extrémité sud-ouest, on vous encourage à rejoindre la Marina pour visiter le Marina Mall et l’Heritage Village (une reproduction d’un village émirati traditionnel). A l’extrémité nord-est, vous pourrez vous balader au Port Zayed pour découvrir le charmant marché aux poissons (Mina Fish Market), le souk aux tapis, le souk aux fruits et légumes ou bien encore le port aux boutres.

4. Visiter Yas Island : Yas Marina, Ferrari World, Warner Bros, Mall…

  • Gratuit : plage & mall
  • Payant : circuit ($) & parcs d’attractions ($$)

Il y a tellement de choses à découvrir sur l’île de Yas Island ! Vous pourrez visiter Yas Marina, un célèbre circuit de formule 1, et même conduire dessus en kart ou avec un pilote. On trouve également 3 beaux parcs d’attractions : Ferrari World (avec la montagne russe la plus rapide du monde), Warner Bros World (dédié au cinéma) et Waterworld (un grand parc aquatique). Enfin, vous pourrez vous reposer à la plage de Yas Beach ou faire votre shopping au Yas Mall, l’un des plus beaux et des plus grands centres commerciaux d’Abu Dhabi.

  • Payant : transport ou excursion organisée ($$)

Voici une autre activité incontournable d’Abu Dhabi : le safari dans le désert ! Il existe différentes possibilités pour explorer le désert qu’on trouve aux portes de la ville. On peut ainsi faire des tours en 4×4, en quad ou en chameau, et partager un repas en soirée dans un camp traditionnel. C’est une activité très sympa qu’on vous recommande fortement ! Si vous disposez de votre propre véhicule, vous pouvez également rejoindre le désert de Liwa. Cet espace sauvage est situé à 2h30 d’Abu Dhabi et propose de magnifiques dunes de sables à perte de vue…

Conseils & Infos pratiques

6. Voir les palais d’Abu Dhabi : Emirates Palace, Palais présidentiel…

  • Gratuit : observation depuis l’extérieur
  • Payant : visite des palais ($ ou $$)

Impossible de visiter Abu Dhabi sans aller admirer au moins un de ses nombreux palais ! Le plus extravagant d’entre eux est l’Emirates Palace, un immense hôtel de luxe qu’il est possible de visiter lors d’une dégustation de thé. A proximité, vous y retrouverez le Palais Présidentiel, siège du pouvoir émirati. On peut aujourd’hui visiter une partie de ce palais : le Qasr Al Watan. Cette visite vaut le détour pour admirer l’architecture tout en s’instruisant sur l’organisation politique des Emirats. Enfin, vous pouvez visiter le Qasr Al Hosn, le plus vieux palais (et même bâtiment) de la ville, construit en 1761 !

Conseils & Infos pratiques

7. Observer Abu Dhabi depuis le ciel : Etihad Tower ou hydravion

  • Payant : Etihad Tower ($) ou hydravion ($$$)

Avec ses immenses palais, son bord de mer et ses jolis gratte-ciel, Abu Dhabi présente une belle architecture. Pour la découvrir dans son ensemble, rien de mieux qu’une observation depuis le ciel ! Pour cela, on vous conseille de visiter la terrasse panoramique de l’Etihad Tower qui offre une vue dégagée sur toute la Corniche et les somptueux palais. Si vous disposez d’un budget plus conséquent, vous pouvez également embarquer pour un vol en hydravion et vivre une expérience qui vous en mettra plein les yeux !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Billet Etihad Tower / Survol d’Abu Dhabi en hydravion

8. Partir en excursion à Dubai et dans les Emirats

  • Payant : transport ou excursion organisée ($)

Bien que la ville d’Abu Dhabi mérite la visite à elle seule, il serait dommage de ne pas profiter de votre séjour pour découvrir les autres émirats ! On vous conseille évidemment l’incontournable Dubai (dont vous pouvez retrouver notre top 10 des activités) ou bien encore la charmante oasis d’Al Aïn, située dans l’Emirat d’Abu Dhabi à seulement 2h au nord de la ville.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en français : Excursion à Dubai au départ d’Abu Dhabi

9. Découvrir la faune et la flore d’Abu Dhabi : Mangrove, faucons…

  • Payant : kayak, zoo, faucons ($$)

Bien qu’elle soit située dans une région désertique, Abu Dhabi présente des richesses naturelles insoupçonnées. Le Parc National des Mangroves, situé juste à côté du centre de la ville, propose ainsi de belles balades en kayak au cœur d’une nature sauvage et préservée. Vous découvrirez une forêt luxuriante où vivent de nombreux poissons, flamands, tortues et même dauphins et dugongs ! Vous pouvez également observer les animaux de la région en visitant des sites tels que l’Hôpital des faucons ou l’Emirates Park Zoo.

Conseils & Infos pratiques

10. Faire un tour en bateau ou jet-ski sur les eaux du Golfe Persique

  • Payant ($$)

La plupart des grands monuments d’Abu Dhabi sont situés au bord de l’eau. Pour les découvrir d’une manière différente, on vous invite donc à prendre le large ! Des tours en zodiac, en boutre (bateaux traditionnel) ou en jet-ski sont ainsi proposés sur le Golfe Persique. Ces tours offrent de superbes vues sur Abu Dhabi et permettent de faire une pause rafraichissante loin de la chaleur et de l’animation de la ville !

Conseils & Infos pratiques

Que faire à Abu Dhabi ? Autres sites et activités

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire à Abu Dhabi ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités qui pourraient vous plaire :

  • Capital Gate : haut de 160 mètres, ce gratte-ciel est tout simplement la tour la plus penchée au monde, devant la Tour de Pise ! Placé en bord de mer, il offre l’occasion de prendre une photo sympa.
  • Saadiyat Public Beach : avec la plage de la Corniche, la plage de Saadiyat est sans doute la plus populaire d’Abu Dhabi. N’hésitez pas à aller vous y rafraîchir.
  • Masdar : cette ville en construction est située juste à côté d’Abu Dhabi. Elle a pour but de devenir la première « éco-cité » avec zéro carbone et zéro déchet. De nombreuses technologies sont mises en place pour utiliser uniquement des énergies renouvelables et faire de Masdar un modèle de développement urbain. Cependant, le développement de la ville a pris du retard et l’ensemble est aujourd’hui assez vide. Le projet n’en reste pas moins louable et digne d’intérêt !
  • Centre d’artisanat des femmes (Women’s Handicraft Center) : ce petit musée permet à des artisanes locales de présenter leurs œuvres et créations (broderies, huiles, tenues…). C’est un endroit sympa pour ramener de beaux souvenirs.
  • Autres Souks à Abu Dhabi : en plus des souks déjà cités (marché aux poissons, souk des tapis et souk des fruits et légumes), vous pouvez visiter le Gold Souk si vous êtes à la recherche de bijoux. Si vous rejoignez la ville d’Al Ain au nord de l’émirat, on vous encourage également à ne pas rater le Vieux Souk d’Al Ain ainsi que le Souk d’Al Zafarana, deux lieux à l’ambiance très authentique.
  • Autres malls à Abu Dhabi : en plus des malls déjà cités (Marina Mall et Yas Mall), vous pourrez faire votre shopping dans d’autres centres commerciaux, plus petits mais toujours bien organisés. Vous pourriez notamment aimer le Abu Dhabi Mall et le Al Wahda Mall.
  • Ile de Sir Bani Yas : située à 2h30 à l’ouest d’Abu Dhabi, cette île abrite l’Arabian Wildlife Park, un immense espace protégé où vivent des milliers d’animaux en liberté (oryx, gazelles, girafes, hyènes, guépards, etc.). Pour la visiter, il faut s’y rendre en ferry et il est ensuite possible d’y faire des safaris en 4×4 ou bien de passer une nuit dans l’un des hôtels de l’île.

Bons plans pour visiter Abu Dhabi et organiser votre voyage

 Réserver un logement à Abu Dhabi : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à Abu Dhabi : Ceetiz (chèques vacances acceptés) / Get Your Guide / Tiqets / Viator
 Réserver un pass transport en bus touristique : Big Bus Tours
 Réserver un vol jusqu’à Abu Dhabi : Skyscanner
 Réserver un transfert à l’aéroport de Abu Dhabi : Get Your Guide
Réserver une voiture à Abu Dhabi : Carigami

Retrouvez d'autres Tops 10 sur "Que Faire en Voyage" !

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 17 juillet, 2019
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV