Que faire à Ajaccio ?
Top 10 activités et visites

Bons plans pour visiter Ajaccio : activités à découvrir, hôtels, etc.

Vous recherchez que faire à Ajaccio ? Que voir et visiter ? La plus grande ville de Corse réserve de belles surprises et de nombreuses choses à faire ! Pour vous aider à en profiter, ce TOP 10 présente toutes les activités incontournables : attractions et quartiers à visiter, plages, croisières, excursions, etc. Bonne visite d’Ajaccio . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Déjà à Ajaccio ou en train de planifier votre voyage ? Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels et activités à réserver sur smartphone ou PC (gain de temps et d’argent).

  Pas de rédaction par une intelligence artificielle ou de photos génériques, nos conseils sont authentiques.

Articles similaires pour organiser votre séjour en Corse

Top 10 activités et sites à visiter à Ajaccio

1. Partir sur les traces de Napoléon : Maison Bonaparte, Grotte Napoléon…

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h30 par site
  • Payant ($) – Réservation possible

Napoléon est né à Ajaccio en 1769, on trouve donc de nombreux sites et monuments qui lui sont dédiés. Le plus incontournable est la Maison Bonaparte, sa demeure de naissance. Classée Monument Historique, c’est le musée le plus visité de Corse ! On peut y voir du mobilier d’époque ainsi que diverses explications sur la famille Bonaparte. Et si l’histoire de l’empereur vous intéresse, vous pouvez aussi faire l’expérience de la « Grotte Napoléon ». Dans un lieu original, un film retraçant sa vie est projeté lors d’un dîner traditionnel. Tout est présenté de manière ludique et interactive, avec un repas constitué de spécialités corses. Enfin, si vous cherchez quoi faire à Ajaccio avec des enfants (ou que vous aimez les activités originales), vous pouvez visiter Naporama. Ce lieu retrace la vie de Napoléon avec… des Playmobil !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les visites liées à Napoléon ? Où dormir à Ajaccio ?

Prix des activités liées à Napoléon & Réservation :

———————————————————

Où dormir à Ajaccio ? Prix des hébergements & Réservation : Ajaccio – Toutes les offres Notre sélection :

  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.
  Si vous préférez d’autres types d’hébergements (campings, maisons de vacances, logements originaux…), consultez la rubrique Bons Plans à la fin de cet article.

Bons plans 2024 : réservez vos activités à Ajaccio

  Pas le temps de tout lire ? Retrouvez ici les activités les plus populaires à Ajaccio. Nous avons sélectionné les meilleures offres sur internet, avec des réservations simples et rapides. Vous gagnerez du temps sur place et pourrez garantir de la place avec les meilleurs prestataires.

Activités nautiques les + demandées en 2024 :

  1. Excursion en bateau à Piana, Scandola (réserver)
  2. Croisière îles Sanguinaires avec escale (réserver)
  3. Tour en zodiac au coucher du soleil (réserver)
  4. Excursion en bateau à Bonifacio (réserver)
  5. Baptême de plongée (réserver)

Visites les + demandées en 2024 :

  1. Bus à toit ouvert jusqu’à la Perata (réserver)
  2. Maison Bonaparte (réserver)
  3. Grotte Napoléon – Repas corse (réserver)
  4. Vélo électrique pour voir la Perata (réserver)
  5. A Cupulatta, grand parc des tortues (réserver)

[ Retrouvez dans notre article plus de détails sur chaque activité ainsi que des offres alternatives.
Pour voir toutes les activités à réserver à Ajaccio, consultez les sites Get Your GuideCeetizManawa
Notez que les sites Ceetiz et Manawa acceptent les paiements en chèques-vacances ]

    Retrouvez d’autres bons plans à la fin de cet article (hébergements, location de voiture, etc.)

2. Faire une croisière dans le Golfe d’Ajaccio et découvrir les Iles Sanguinaires

  • Durée conseillée : 1h à 3h
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Avec ses eaux calmes et protégées, le Golfe d’Ajaccio se prête parfaitement aux promenades en bateau. Au départ d’Ajaccio ou de la station balnéaire de Porticcio, vous pouvez donc embarquer pour une croisière à la découverte du littoral. Il y a même de bonnes chances de voir des dauphins (on a pu en voir une dizaine) ! Le point fort de ces visites est la découverte des îles sanguinaires, un petit archipel inhabité situé à l’ouest des côtes. Ces îles rocailleuses et sauvages dégagent une atmosphère envoûtante, qu’on peut donc apprécier depuis la mer ou lors d’une escale. Pour savoir comment profiter d’une croisière dans les îles Sanguinaires, consultez nos infos détaillées ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les meilleures croisières-promenades à Ajaccio ? Où réserver ?

Pour explorer le Golfe d’Ajaccio et les Iles Sanguinaires, on vous conseille de réserver l’une de ces croisières :

  • Croisière avec escale : en journée, il existe une croisière permettant de profiter d’un peu de temps sur place. Après avoir longé le littoral, un arrêt d’une heure est proposé sur Mezu Mare, la plus grande île de l’archipel. On ne trouve pas vraiment de plage sur place (juste un petit spot de baignade vraiment pas fou), n’y allez donc pas pour vous baigner. On vous conseille plutôt d’explorer les deux sentiers qui mènent au sémaphore et au phare. Vous profiterez alors d’un superbe panorama sur l’île et sur la pointe de la Parata située juste en face (voir top suivant). C’est la croisière que nous avons choisie et on a passé un super moment.
  • Croisières au coucher du soleil : si vous le souhaitez, des tours SANS ESCALE sont également proposés au coucher du soleil, car les couleurs des environs sont souvent magnifiques (d’où le nom donné aux îles…). Vous pouvez embarquer à bord d’un zodiac pour être au plus proche de l’eau ou bien opter pour un plus gros bateau et profiter d’une ambiance détendue avec apéritif et musique.
  • Location de bateau : si vous possédez le permis bateau ou que vous souhaitez faire appel à un skipper pour une croisière privée, cette option est parfaitement réalisable. Pour porofiter d’un large choix d’embarcations et louer au meilleur prix, consultez sur le lien suivant.

Prix des activités & Réservation facile :

3. Explorer la Pointe de la Parata et le Sentier des douaniers

  • Durée conseillée : 1h30 minimum
  • Activité gratuite (sauf transport)

La Pointe de la Parata est l’un de nos sites coup de cœur à Ajaccio. Située à environ 15 km à l’ouest de la ville, elle offre une vue superbe sur la mer et les îles Sanguinaires. La pointe de la Parata est un site sauvage qu’on peut explorer grâce à un sentier plat sur une boucle d’environ 2,7 km. Bien que facile à emprunter, ce sentier ne convient pas aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes. Un parking est présent sur place et l’on peut également s’y rendre en bus ou en petit train. Si vous souhaitez prolonger votre marche en bord de mer, vous pouvez également emprunter le sentier des douaniers dont le point de départ au même endroit. Plus long, ce sentier d’environ 4 km longe la mer jusqu’à la magnifique plage de Capo di Feno (plage Saint Antoine). Il faudra cependant faire demi-tour pour revenir à votre point de départ ou bien trouver quelqu’un pour vous ramener.

Conseils & Infos pratiques – Comment se rendre jusqu’à la pointe de la Parata ?

Prix des transports & Réservation :

4. Flâner sur le bord de mer d’Ajaccio : promenade, port de plaisance et Citadelle

  • Durée conseillée : 1h ou plus
  • Activité gratuite

Grâce à son emplacement idéal, Ajaccio offre de belles balades au bord de l’eau. On vous conseille par exemple de suivre la promenade aménagée le long de la plage de Saint-François. Vous pourrez alors rejoindre la Citadelle d’Ajaccio, une fortification datant du XVe siècle. Elle est depuis peu accessible au public, même s’il n’y a pas grand-chose à y voir en dehors de quelques bars et expositions. Depuis la citadelle, vous pourrez ensuite rejoindre le port de plaisance pour y admirer les yachts et autres embarcations.

Quelques photos supplémentaires pour cette activité à Ajaccio…

5. Se détendre sur les plages autour d’Ajaccio : Saint François, Capo di Feno, Porticcio…

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Activité gratuite

De nombreuses plages bordent le Golfe d’Ajaccio. La plus centrale est celle de Saint-François située en plein centre-ville. Elle est cependant assez petite est souvent bondée. En vous éloignant de la ville, vous trouverez des plages plus grandes et plus sauvages. Vers l’Ouest, vous pouvez facilement rejoindre les plages de Trottel (très proche du centre), Barbicaghja ou bien encore Terre Sacrée. Si vous disposez d’un peu de temps, on vous conseille d’aller jusqu’à la plage de Capo di Feno. Située au bout du sentier des douaniers (voir top N°2) mais également accessible en voiture, c’est sans doute la plus belle des environs. Enfin vous pouvez aussi partir à l’est et profiter par exemple de la grande plage de Porticcio. A titre personnel, nous l’avons trouvée très belle puisqu’elle offre une vue d’ensemble sur le Golfe, Ajaccio et les montagnes en arrière-plan.

Quelques photos supplémentaires pour cette activité à Ajaccio…

6. Se promener dans les ruelles du centre historique : Marché Central, Cathédrale…

  • Durée conseillée : 1h ou plus
  • Activité gratuite

Sans être exceptionnel, le centre historique d’Ajaccio reste un endroit sympa pour se promener. Vous trouverez de nombreuses ruelles dans la partie la plus au sud, notamment autour de la Maison Bonaparte. Plusieurs sites sont à voir dans le centre historique, en plus de ceux liés à Napoléon (voir top N°1). On vous conseille notamment de visiter la Cathédrale Santa Maria Assunta, datant du XIVe siècle. Dans la matinée, vous pouvez également vous rendre au Marché Central pour faire le plein de produits locaux. Situé sur la place Campinchi à côté de l’office du tourisme, il est ouvert tous les jours du mardi au dimanche (et le lundi en été). Enfin, vous pouvez passer par la place Foch (où se trouve l’Hôtel de ville), le Palais Fesch (voir top suivant) et la Place de Gaulle (voir top N°8).

Quelques photos supplémentaires pour cette activité à Ajaccio…

7. Visiter le Palais Fesch : Musée des Beaux-Arts, Chapelle Impériale et Bibliothèque

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($) – Paiement sur place

Le Palais Fesch est un site historique remarquable qui regroupe en fait trois attractions. Le bâtiment principal accueille le Musée des Beaux-Arts où sont exposés plus de 350 tableaux. On peut même y voir la deuxième plus grande collection de peintures italiennes en France (après le Musée du Louvre) ! Au niveau de l’aile sud, c’est la Chapelle Impériale que vous pourrez découvrir. Datant du XIXe siècle, elle possède un style néo-renaissance. Enfin, l’aile nord abrite la Bibliothèque municipale d’Ajaccio. Avec ses ouvrages anciens consacrés à l’histoire et la littérature, elle dégage une belle atmosphère.

Conseils & Infos pratiques – Où voir le prix d’entrée et réserver un billet pour cette attraction ?

Prix & Réservation :

  • E-billet Musée Flesch (avec accès à la Chapelle Impériale. L’accès à la bibliothèque est indépendant et gratuit)

8. Admirer la Place de Gaulle, la plus grande place d’Ajaccio

  • Durée conseillée : 15 mn
  • Activité gratuite

Également connue sous le nom de Place du Diamant, la Place de Gaulle est la plus grande de toute la ville. Elle est considérée comme le cœur d’Ajaccio et marque la démarcation entre le centre historique et la ville nouvelle. Sur place, on peut y voir une grande statue de Napoléon et de ses frères. De nombreux événements y sont organisés, comme un concours international de pétanque lors de notre dernière visite. Le Casino se trouve juste à coté et la place offre également de beaux panoramas sur la mer.

9. Voir la Place d’Austerlitz et les bâtiments prestigieux du Quartier des Etrangers

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h
  • Activité gratuite

Aussi appelée Place du Casone, la Place d’Austerlitz se trouve à environ 1 km de la Place de Gaulle. Elle possède elle aussi une statue de Napoléon érigée au sommet d’un grand escalier. La légende raconte que Napoléon aimait s’y rendre pour bouquiner dans un lieu surnommé « grotte de Napoléon » (à ne pas confondre avec l’expérience touristique décrite au niveau du TOP N°1). Entre la Place de Gaulle et celle d’Austerlitz, vous traverserez le Quartier des Etrangers et le Cours Grandval, l’une des principales avenues de la ville. Ce sera l’occasion d’observer différents bâtiments historiques datant du XIXe siècle.

10. Visiter les alentours : villages et A Cupulatta, le plus grand parc à tortues d’Europe

  • Durée conseillée : 1/2 journée minimum
  • Gratuit : visite des villages
  • Payant : parc des tortues ($) – A réserver

Plusieurs sites intéressants se trouvent à moins de 45 mn de route d’Ajaccio. Surnommé la Cité des tortues, le site A Cupulatta propose un un beau parcours permettant d’observer de nombreuses espèces de tortues issues de tous les continents. Elles évoluent dans de grands espaces propices à leur reproduction et leur préservation (plusieurs espèces présentes sont en voie d’extinction). Côté villages, les sites suivants pourraient vous plaire : Bocognano (une marche vous mènera à la Cascade du voile de la mariée), Villanova (nombreuses maisons traditionnelles en pierre), Appietto (belle tour médiévale en son centre), Alata (beau panorama sur le Golfe d’Ajaccio), Tavaco (on y trouve une jolie rivière pour se baigner) ou Cuttoli-Corticchiato (point de départ de nombreux sentiers de randonnées).

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les billets pour le parc des tortues ?

Prix de l’activité & Réservation facile :

Autres visites et activités à faire à Ajaccio

En plus des lieux et activités de notre Top 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Ajaccio ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Baptême de plongée : si vous n’avez jamais plongé, vous pouvez en faire l’expérience lors d’une sortie encadrée spécialement adaptée aux débutants. Vous pourrez alors admirer les merveilles du monde marin dans les eaux claires de la Mer Méditerranée. Prix de l’activité & Réservation : Baptême de plongée
  • Parachute ascensionnel : toujours pour profiter des plaisirs de la mer, cette activité nautique originale vous permet de vous envoler au-dessus de l’eau ! Attaché à une grande toile tractée par un bateau à grande vitesse, vous vous élèverez pour pouvoir admirer la côte depuis les airs. Prix de l’activité & Réservation : Parachute ascensionnel
  • Petit train et bus à toit ouvert : des circuits en petit train et en bus à double étage permettent de faire le tour des principales attractions d’Ajaccio sans se fatiguer. Ils peuvent inclure un arrêt à la pointe de la Parata Prix & Réservation en français : Petit train d’Ajaccio / Circuit en bus à toit ouvert
  • Ateliers d’artisanat : vous pouvez participer à la confections de couteaux ou bijoux dans des ateliers proposés par des artisans locaux. Prix & Réservation : Sélection d’ateliers d’artisanat à Ajaccio
  • Escape Games : pour une activité fun entre amis, vous pouvez tenter de résoudre les énigmes des différentes salles proposées à Ajaccio. Prix & Réservation : Sélection d’escape games à Ajaccio
  • Sentier des crêtes : ce joli sentier proposé au départ d’Ajaccio offre une expérience différente du Sentier des douaniers (voir top N°3). Sur un peu plus de 10 km, il suit un parcours sur les crêtes des montagnes situées à l’ouest de la ville. Tout au long de la marche, on peut profiter de belles vues sur les montagnes et la mer en contrebas. Le sentier ne formant pas de boucle, il faudra un transport pour revenir au point de départ.
  • Autres activités sportives dans les environs (Via ferrata, accrobranches, canyoning, kayak…) : il y a plein d’autres activités possibles à Ajaccio pour les amateurs de sports et de plein air ! Plutôt que de tout lister ici, on vous invite à consulter le lien suivant qui répertorie les meilleures offres autour d’Ajaccio (véhicule nécessaire) Prix & Réservation : Sélection d’activités sportives autour d’Ajaccio

Les meilleures excursions en Corse au départ d'Ajaccio

Si vous souhaitez limiter vos déplacements, des excursions en bateau permettent de découvrir deux des plus beaux sites de l’île en une seule journée (au choix) :

  • Excursion en bateau dans la Réserve de Scandola et les Calanques de Piana (Golfe de Porto) : le Golfe de Porto comprend la réserve Naturelle de Scandola au nord et les calanques de Piana au sud. L’ensemble de ce site naturel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et propose certains des paysages les plus spectaculaires de toute la Corse. C’est un lieu incontournable qui accueille chaque année de très nombreux visiteurs ! Si vous comptez vous y rendre en voiture, prévoyez environ 2h de route vers le nord (et consultez notre article dédié pour organiser votre visite). Sinon, il est aussi possible d’y aller par la mer lors d’une excursion guidée en bateau. Tout au long de la navigation, vous pourrez observer les magnifiques paysages du littoral. Une fois sur place, vous découvrirez des paysages encore plus impressionnants où d’immenses falaises et roches aux teintes orangées viennent s’enfoncer dans la mer. Au cours de cette journée sur l’eau, une escale est également prévue à Girolata, un petit village de pêcheur uniquement accessible par la mer. Le bateau vous ramènera à Ajaccio en fin de journée.
    Prix de l’excursion & Réservation facile : Excursion en bateau à Scandola et Piana – 1 journée depuis Ajaccio
  • Excursion en bateau à Bonifacio : Ville forteresse bâtie au sommet d’une falaise, Bonifacio est à nos yeux la plus belle ville de Corse. Elle se situe au sud de l’île, à environ 2h30 de route d’Ajaccio. Une fois encore, il est possible de s’y rendre en bateau s’y vous n’avez pas prévu de louer une voiture. En plus de pouvoir observer les paysages côtiers, vous profiterez d’une escale pour explorer la ville à pied. Vous pourrez alors admirer la vue depuis les remparts, vous balader dans les ruelles ou emprunter l’impressionnant escalier du Roy d’Aragon (187 marches qui descendent à flanc de falaise jusqu’à la mer). Certaines excursion incluent également la découverte des Iles Lavezzi, un bel archipel situé au sud de la ville. Dans tous les cas, votre bateau vous ramènera à Ajaccio en fin de journée.
    Prix de l’excursion & Réservation facile : Excursion en bateau à Bonifacio – 1 journée depuis Ajaccio

Bons plans pour visiter Ajaccio et organiser votre voyage en Corse

Où dormir à Ajaccio (hôtels, appartements et logements originaux en Corse) ?

 Réserver un hôtel ou appartement à Ajaccio : retrouvez notre sélection d’hébergements au début de l’article.
————————
Pour dormir dans un autre type de logement durant vos vacances en Corse, consultez le lien indiqué ci-dessous (maisons de vacances, campings, logements originaux comme des cabanes ou des dômes, etc.).

Bons plans en Corse : chèques-vacances, location de voiture, bateau, van aménagé...

  Retrouvez tous nos bons plans pour visiter la Corse en suivant le lien ci-dessous :

  Bons plans pour visiter la Corse

  • Itinéraires pour un road trip / Infos sur la saisonnalité
  • Chèques vacances pour réserver des activités
  • Location de voiture
  • Location de bateau
  • Location de van aménagé pour faire le tour de Corse
  • Billet d’avion
  • Voyages-sur-mesure avec une agence
  • Echange de maisons / Logements originaux (cabane dans les arbres, dômes…) / Campings

Nos autres "TOP 10 activités" en Corse - Que Faire en Voyage

Retrouvez ci-dessous nos guides des principales destinations en Corse (TOP 10 des activités + hébergements) :

Visiter Porto Vecchio
(guide à venir)

Visiter Propriano
(guide à venir)

Visiter Calvi
(guide à venir)

Visiter Campomoro
(guide à venir)

Visiter l’île Rousse
(guide à venir)

Visiter Bastia
(guide à venir)

Visiter Saint-Florent
(guide à venir)

Visiter le Cap Corse
(guide à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV