Visiter l’Alhambra de Grenade
Informations utiles & Bons plans billets

Conseils pour visiter l'Alhambra de Grenade

Cet article présente brièvement l’Alhambra de Grenade en indiquant toutes les infos utiles pour visiter ce monument. Ce n’est pas un article détaillant l’histoire du lieu, ce sera plus intéressant de la découvrir une fois sur place ! Bonne visite de l’Alhambra. . – Par Caro, François & Lucas

  Contenu de l’article :

Retrouvez tous nos guides pour visiter l'Andalousie

  Pour une vue d’ensemble, retrouvez notre Guide : Visiter l’Andalousie – Destinations incontournables

L’Alhambra de Grenade, le monument le plus visité d’Espagne

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de l’Alhambra est l’emblème de Grenade. Il ne s’agit pas d’un seul monument mais bien d’un ensemble de palais, forteresses et jardins. Les premières constructions de l’Alhambra sont apparus au milieu du XIIIème siècle durant la dynastie arabe des nasrides. Le site continua de grandir et d’évoluer jusqu’à la reconquête de Grenade par les chrétiens en 1492. Ils ajoutèrent alors de nouvelles constructions, faisant de l’Alhambra un mélange harmonieux des styles orientaux et occidentaux. Ce site historique est donc le parfait témoin de l’histoire multiculturelle de la ville. C’est surtout une visite immanquable lors d’un séjour à Grenade !

Comment visiter l’Alhambra à Grenade ? Que faire sur place ?

Comment se rendre sur place ?

L’Alhambra se trouve au sommet d’une petite colline située dans le centre de Grenade. On peut facilement s’y rendre à pied depuis le centre historique mais attention : ça monte ! On vous conseille de vous rendre à l’entrée située au niveau la Puerta de la Justicia. Vous pouvez indiquer ce lieu sur Google Map et vous y rendre à pied ou en bus. A cet endroit, vous pourrez accéder aux principaux monument et débuter efficacement votre découverte de cet immense site historique. Pensez seulement à réserver vos billets en avance, c’est indispensable !

Comment est organisée la visite de l'Alhambra ?

Pour faire simple, l’Alhambra est divisé en 4 grands sites :

  • Palais Nasrides
  • Generalife & Jardins de l’Alhambra
  • Forteresse de l’Alcazaba
  • Palais de Charles Quint (accès gratuit)

L’accès aux trois sites principaux est payant et nécessite un billet d’entrée (seul l’accès au Palais de Charles Quint est libre et gratuit). Ce billet ainsi qu’une pièce d’identité vous sera demandé à l’entrée de chaque site, il faudra donc les garder avec vous tout au long de la visite. Le billet le moins cher inclut l’accès à l’Alcazaba et au Generalife (avec ses jardins). Le billet complet inclut également l’accès aux Palais Nasrides. Ce site majestueux disposant d’une capacité limité, il faudra choisir un horaire de visite précis lors de la réservation de votre billet. Attention, les places sont très limitées et il faut donc réserver plusieurs jours ou semaines à l’avance. Il n’est pas possible d’acheter vos billets une fois à l’entrée de l’Alhambra (on a vu de nombreux visiteurs se faire recaler). Vous pouvez réserver des billets pour une visite libre ou pour une visite guidée en français.

Il faut obligatoirement réserver des billets en avance pour visiter l’Alhambra (visite libre ou guidée).  Retrouvez toutes les informations pour réserver vos billets dans l’onglet consacré à la réservation.

Quels sont les sites à voir durant la visite de l’Alhambra ?

  • Palais Nasrides : ce site est considéré comme le plus majestueux de l’Alhambra. C’est là que vous pourrez observer toute la finesse et l’élégance de l’architecture durant la dynastie arabe des nasrides. A l’intérieur des palais, vous verrez de magnifiques colonnes de marbres, des murs revêtis d’une décoration florale et des plafonds aux motifs géométriques. La visite inclut également plusieurs passages en extérieur, avec notamment le photogénique patio de Los Arrayanes où le monument vient se refléter dans le bassin. Un second patio, celui de Los Leones, offre un autre décor à couper le souffle : 124 colonnes élégantes soutiennent des arcades finement décorées. Au centre de la cour, se trouve une  fontaine où 12 lions dominent fièrement les lieux.
    • Cette zone est un peu à part, puisqu’elle nécessite un billet d’entrée à un horaire précis (alors que l’Alcazaba et le Generalife peuvent être visités à n’importe quelle moment de la journée, tant qu’il s’agit de la date indiquée sur votre billet). La visite prend un peu moins d’une heure.
  • Generalife & Jardins de l’Alhambra : le palais du Generalife est le site le plus éloigné de l’entrée principal. Il s’agit de la résidence d’été des princes nasrides. Le palais abrite de jolis patios et bassins et offre une véritable impression de fraicheur. Son architecture reste assez simple mais néanmoins charmante. On comprend pourquoi les princes aimaient y passer du temps ! Pour accéder au Generalife, vous passerez par les jardins de l’Alhambra. Vous présenterez vos billets à l’entrée des jardins et pourrez ensuite les parcourir librement jusqu’au palais. Prévoyez du temps pour vous balader, le lieu est vraiment superbe ! Au cours de votre promenade, vous pourrez aussi longer des remparts pour profiter de belles vues sur la ville en contrebas.
    • Prévoyez au minimum 1h30 pour visiter cette zone, et plus si possible. Les jardins sont assez étendus et ça n’est pas très agréable de les visiter au pas de course !
  • Forteresse de l’Alcazaba : c’est le plus vieux monuments du site. Il s’agit d’une grande forteresse à vocation défensive. La visite est assez rapide puisque le site n’est pas immense et moins bien conservé. Néanmoins, les remparts sont toujours en excellent état. Ils offrent une vue superbe sur la ville et le quartier de l’Albaicin, avec les montagnes de la Sierra Nevada à l’horizon. Lors de votre balade dans la forteresse, on vous invite à monter au sommet de la tour de la Vela. Vous disposerez alors d’une vue d’ensemble depuis la plus haute tour du monument.
    • L’Alcazaba étant situé non loin de l’entrée principale, vous pouvez commencer votre découverte de l’Alhambra par ce site. Vous pouvez le visiter en une trentaine de minutes.
  • Palais de Charles Quint (accès gratuit) : situé au niveau de l’entrée principal, cet immense palais est libre d’accès et ne nécessite aucun billet d’entrée. De style renaissance, le palais fut érigé à la demande de Charles Quint au XVIe siècle, époque de domination chrétienne. Il possède une forme carré et abrite un immense patio de 30 mètres entouré par des dizaines de colonnes.
    • La visite est rapide (moins de 15 à 20 mn) mais immanquable !

 

Combien de temps pour visiter l'Alhambra ? Où réserver les billets ?

On vous conseille de prévoir au moins 3 à 4h pour visiter l’Alhambra (voire plus pour profiter tranquillement). Le site est immense et il est agréable de s’y balader. Concernant les horaires, gardez bien en tête que la visite des Palais Nasrides ne peut se faire qu’à un horaire précis, réservé à l’avance.

  • Si vous prévoyez une visite libre, on vous conseille de réserver la visite des Palais Nasrides en début de journée ou au dernier horaire disponible. En faisant cette visite tôt dans la journée, vous pourrez visiter tranquillement le reste de l’Alhambra sans autres contraintes d’horaires. Si au contraire vous réservez la dernière visite de la journée, vous devrez vous organiser pour avoir visité tous les autres sites AVANT les palais Nasrides. Mais vous pourrez prendre des photos avec moins de monde… En effet, votre groupe sera le dernier admis à l’intérieur des Palais, il n’y aura donc personne pour vous suivre ou vous gêner (en dehors des gardes qui ferment la marche et assurent un certain rythme).
  • Si vous effectuez une visite guidée, ce détail n’a pas vraiment d’importance puisque vous suivrez le guide. Vous pouvez donc réserver votre visite à n’importe quel moment de la journée.

Bons plans pour réserver vos billets à l'Alhambra

Visite libre ou guidée - Réservation indispensable

  RAPPEL IMPORTANT : la réservation est non seulement obligatoire mais le nombre de visiteurs est également limité. Tout est généralement complet plusieurs jours voire semaines à l’avance, il faut donc réserver dès que possible (idéalement dès que vous connaissez vos dates de séjours). Vous pouvez réserver des billets sur le site de l’Alhambra en anglais ou espagnol.

Plus simplement, vous pouvez réserver les offres suivantes en français :

  Voir d’autres offres pour visiter l’Alhambra (+ de 100 offres disponibles)

Autour de l'Alhambra - Quels sont les meilleurs points de vue ?

Ne vous contentez pas de visiter l’Alhambra, il faut aussi admirer une vue d’ensemble sur le site ! Pour cela, vous pourrez vous rendre sur les collines voisines. Le point de vue le plus célèbre est le Mirador San NicolAs dans le quartier de l’Albaicin. Ce charmant quartier est composé de ruelles et de maisons blanchies à la chaux. Ce sera donc une balade agréable jusqu’au mirador, même s’il faut prévoir une belle montée. Ce site est très populaire au coucher du soleil, puisque les derniers rayons du jour viennent éclairer le monument pour lui donner une couleur orangée. C’est superbe !

Attention, le Mirador de Saint Nicolas est constamment assiégé par la foule, ce qui gâche un peu l’expérience. Pour profiter de jolis panoramas avec moins de monde, on vous conseille aussi de vous rendre au Mirador Sacromonte dans le quartier du même nom. La vue sera un peu plus excentrée, mais vous en profiterez dans de meilleures conditions ! Si vous le souhaitez, il est également possible de faire le tour à pied de la colline de l’Alhambra. Vous apprécierez alors différents points de vue sur le monument.

Que faire d'autre à Grenade ? Où dormir ?

Il y a de nombreux autres sites à visiter à Grenade, tels que la magnifique Cathédrale de l’Incarnation ou le marché de l’Alcaiceria. La ville possède également de charmants quartiers comme l’Albaicin et le Sacromonte. Plutôt que de tout décrire ici, nous vous invitons à lire notre guide complet :

  • Quoi faire à Grenade   Vous y trouverez plein d’infos utiles pour organiser votre séjour (hôtels, activités à réserver, visites gratuites, principaux monuments, etc.).

Autres articles sur l'Andalousie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV