Que faire à Almeria ? Que visiter ?
Top 5 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Almeria : activités, services touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Almeria ? Que voir et visiter ? Cette petite ville au sud-est de l’Andalousie possède la plus grande forteresse arabe de la région ! Il y a aussi beaucoup de choses à voir et à faire dans ses environs. Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 5 regroupe tous les incontournables : attractions à visiter, activités touristiques, sites naturels dans les alentours, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Vous trouverez ici les meilleures offres disponibles. Bonne visite d’Almeria . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

Articles similaires pour organiser votre séjour en Andalousie

  Pour une vue d’ensemble, retrouvez notre guide : Visiter l’Andalousie – Sites et activités incontournables

Que faire à Almeria - Top 5 activités et visites

1. Visiter l’Alcazaba d’Almeria, la plus grande forteresse arabe d’Andalousie

  • Durée conseillée : 1h ou +
  • Gratuit

Datant du Xe siècle, l’Alcazaba d’Almeria est tout simplement la plus grande forteresse arabe de toute l’Andalousie (devant l’Alhambra de Grenade) ! Bien qu’une partie du site soit inaccessible, on peut visiter gratuitement les espaces les mieux conservés. Vous pourrez ainsi marcher sur les remparts, admirer différents patios ou bien encore explorer les ruines d’une section construite par les rois Catholiques. Vous profiterez également de beaux panoramas sur la ville.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les meilleurs hôtels et appartements d’Almeria et des environs ?

Où dormir à Almeria ? Prix des hébergements & Réservation :

  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.

Bons plans 2024 : réservez facilement les meilleures activités à Almeria

  Nous avons fait le tri parmi les dizaines de sites qui proposent de réserver vos activités à Almeria. Tout au long de l’article, vous trouverez donc les meilleurs prestataires pour chaque activité. Les réservations sont simples et vous feront gagner du temps et de l’argent une fois sur place.

Activités les + demandées dans les environs d’Almeria :

  1. Excursion en 4X4 dans le désert des Tabernas en français (voir Top N°4)
  2. Kayak de mer à Cabo de Gata (Top N°5)
  3. E-Billet Fort Bravo – Village Western (Top N°4)
  4. Visite guidée du centre historique d’Almeria en français (Top N°3)
  5. Balade à cheval au désert des Tabernas (Top N°4)
  6. Saut en Balancier à 35 mètres (Autres)

[ Les liens ci-dessus renvoient vers le paragraphé dédié où se trouve l’offre en question ]

  Autres bons plans (location de voiture et bateau, avion, hôtels, chèques-vacances, agence) :
  Retrouvez nos conseils pour réserver ces services aux meilleurs prix la fin de cet article.

2. Marcher le long de l’embarcadère du Cable Ingles

  • Durée conseillée : 30 à 45 mn
  • Gratuit – Réservation obligatoire

En vous baladant sur le bord de mer d’Almeria, impossible de manquer l’étonnante structure métallique du Cable Ingles ! Construite en 1904, cette imposante jetée de plus de 300 mètres permettait de faciliter le chargement sur les navires des produits en provenance des mines locales. Grâce à une grande rénovation, il est désormais possible de marcher sur toute sa longueur pour profiter de jolis points de vue sur Almeria et la mer Méditerranée. L’accès est totalement gratuit mais une réservation préalable est indispensable.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver l’accès gratuit au Cable Ingles ?

Réservation gratuite : Cable Ingles (site en espagnol ou anglais mais simple à utiliser – réservation obligatoire)

3. Visiter le centre d’Almeria : Cathédrale de la Encarnacion, Plaza Vieja, Mercado…

  • Durée conseillée : 2h environ
  • Gratuit : balades dans la ville
  • Payant : Cathédrale ($ – sur place), tour guidé du centre en français ($ – à réserver)

Prenez le temps de vous balader dans le centre historique d’Almeria. Même si les rues ne possèdent pas le charme des villes andalouses les plus célèbres, vous y verrez quelques beaux monuments. A commencer par la Cathédrale de la Encarnacion, construite au XVIe siècle selon différents style architecturaux (gothique, renaissance et baroque). Nous avons particulièrement aimé la vue depuis la Place de la Cathédrale avec ses nombreux palmiers. Vous pouvez également vous promener du côté de la Plaza Vieja, la plus belle place de la ville (aussi appelée Plaza de la Constitucion). Enfin, n’hésitez pas à faire une halte au Mercado Central a Domicilio pour tester les saveurs locales. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la riche histoire d’Almeria, il existe des tours guidés à pied en français.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une visite d’Almeria en français ?

Prix & Réservation facile : Visite guidée d’Almeria en français / Cathédrale de la Encarnation (site officiel en espagnol – pour ce monument, on vous conseille d’acheter vos billets directement sur place)

4. Partir à la découverte du désert des Tabernas et de ses décors de Westerns

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Gratuit : randonnées
  • Payant : villages westerns, tours en 4×4, cheval ($) – Réservation conseillée

Le Désert de Tabernas est le seul désert d’Europe ! Avec ses canyons et ses paysages arides, il a inspiré les cinéastes et accueilli le tournage de très nombreux westerns (Le bon la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest, Django Unchained…). Sur place, il est d’ailleurs possible de visiter les villages-décors utilisés pour ces films (les deux principaux sont Fort Bravo et Oasys Minihollywood). Le désert n’étant pas traversé par des routes goudronnés, vous ne pourrez pas l’explorer facilement. Il faudra soit partir en randonnée, soit posséder un 4×4, soit réserver une excursion depuis la ville de Tabernas. C’est pourquoi on vous conseille de participer à une balade à cheval ou à un tour guidé en jeep. Ces visites disponibles en français vous montreront les plus beaux points de vue mais aussi différents lieux de tournage. C’est une expérience qu’on a beaucoup aimé !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver des visites et activités au désert des Tabernas ?

Prix des meilleures activités au désert de Tabernas & Réservation facile en français :

———————————————————
Où dormir à Tabernas ? Prix des hébergements & Réservation : Vous pouvez facilement visiter Tabernas et son désert en une journée depuis Almeria. Si vous préférez dormir sur place, voici notre sélection des meilleurs hôtels et gîtes de Tabernas.

5. Explorer le parc naturel Cabo de Gata-Nijar : kayak de mer et plages sauvages

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Gratuit : accès aux plages
  • Payant : kayak de mer, cheval… ($) – Réservation conseillée

A environ 40 mn à l’est d’Almeria, vous trouverez le superbe Parc Naturel Cabo de Gata-Nijar. Ce site est considéré comme l’un des plus sauvages et préservés de la côte méditerranéen ! Il abrite certaines des plus belles plages d’Andalousie, comme la célèbre Playa Monsul. C’est également le meilleur site de la région pour pratiquer le kayak de mer ! Depuis les eaux, vous disposerez de superbes points de vue sur les falaises et les criques du parc. De belles balades à cheval sur la plage sont également proposées, tout comme des séances d’observation des étoiles ! Si vous disposez de temps et d’un véhicule, vous pouvez vous rendre encore plus à l’est. Sur près de 50 km, vous trouverez d’autres plages remarquables telles que la Playa Los Escullos, la Playa de las Negras ou encore la Playa de los Muertos.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver des activités au parc Cabo de Gata-Nijar ?

Prix des meilleures activités & Réservation facile en français :

———————————————————
Où dormir à Cabo de Gata ? Prix des hébergements & Réservation : Vous pouvez visiter le parc naturel en une journée depuis Almeria. Si vous préférez dormir sur place pour pouvoir profiter aux mieux des plages et paysages, on vous conseille de dormir dans la ville de San José, idéalement située. Voici notre sélection des meilleurs hôtels et gîtes à San José.

Que faire à Almeria - Autres visites et activités

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Almeria ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Rambla & Grande roue : la Rambla est l’avenue principale d’Almeria. Vous y trouverez de nombreux magasins ainsi que de petits espaces verts. Une grande roue se trouve au bout de l’avenue et offre une jolie vue sur la mer et l’embarcadère Cable Ingles.
  • Refuges de la Guerre Civile Espagnole : ce musée assez particulier est en fait constitué d’un réseau de souterrains utilisés durant la guerre civile espagnole. Il faut obligatoirement réserver sa visite en avance et malheureusement rien n’est traduit sur place : toutes les informations sont uniquement données en espagnol. Si vous ne parlez pas la langue, cette visite a donc un intérêt limité. Prix & Réservation : Los Refugios de la Guerra Civil (site en espagnol – réservation obligatoire)
  • Autres musées d’Almeria : Musée Archéologique, Musée de la Guitare, Musée du Cinéma… Prix (attention, sites en espagnol uniquement – paiement sur place) : Museo de Almeria (entrée pour le Musée Archéologique) / Almeria Cultura Entradas (entrée pour les autres musées thématiques)
  • Bains Arabes d’Almeria : ce petit hammam propose des bains inspirés de l’époque de l’occupation arabe en Andalousie. Ils sont cependant moins beaux que ceux de l’institution Hammam al Andalus qu’on trouve à Cordoue, Grenade et Malaga. Prix : Banos Arabes Almeria (site en espagnol – paiement sur place)
  • Parque de Familia : si vous cherchez que faire à Almeria avec des enfants, ce parc urbain est fait pour vous ! Il comporte de grandes aires de jeux et son accès est gratuit.
  • Saut en balancier depuis le Pont de Gador (35 mètres) : faites le plein d’adrénaline à environ 20 mn au nord d’Alméria, sur la route vers le désert de Tabernas. Depuis le Pont de Gador, l’un des plus anciens de la région, vous pourrez sauter dans le vide avant que votre corde ne produise un effet de balancier. C’est un peu différent d’un saut à l’élastique mais tout aussi fun et effrayant ! Prix & Réservation facile en français : Saut en balancier autour d’Almeria (35 mètres)
  • Plages & Resorts du côté de Roquetas de Mar : cette ville se situe à 20 mn à l’ouest d’Almeria. Coincée au milieu des immenses serres agricoles produisant des fruits pour toute l’Europe, elle n’a absolument aucun intérêt en elle-même. On y trouve cependant de grands hôtels proposant des prix imbattables pour des séjours avec piscine géante, buffet et accès à la plage. Si vous voulez vous reposer le temps de quelques jours, ça peut être une option assez sympa.   Retrouvez les meilleurs hôtels-resorts à Roquetas de Mar au début de cet article.

Bons plans pour visiter Almeria et organiser votre voyage

Où dormir à Almeria ?

 Réserver un hébergement à Almeria : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Bons plans pour l'Andalousie : location de voiture et bateau, chèques-vacances, avion...

  Louer une voiture en Andalousie : on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés et il n’y a parfois plus de véhicule disponible en haute saison ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
  Louer un bateau à Almeria ou dans ses environs (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : pour louer un bateau au meilleur prix depuis les différents ports de la région, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, yacht, semi-rigide…). C’est une super option pour passer une journée géniale entre amis ou prévoir une croisière de plusieurs jours en Méditerrannée.
 Réserver d’autres activités touristiques à Almeria et en Andalousie (et payer en chèques vacances) : si vous cherchez quoi faire à Almeria, nous avons indiqué dans l’article les meilleures activités à réserver en avance. Vous pouvez aussi visiter différents sites pour trouver d’autres activités dans les grandes villes d’Andalousie. Si vous souhaitez payer en chèques vacances, vous pouvez le faire en réservant sur les sites français Ceetiz (pour les activités touristiques) ou Manawa (pour les activités sportives ou de plein air). Sinon, vous trouverez des centaines d’offres supplémentaires sur des sites tels que Get Your Guide (excellente sélection), Civitatis (joli site avec plusieurs offres assez sympas) ou Viator (plusieurs offres originales et intéressantes).
 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Séville ou Malaga sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : pour visiter l’Andalousie, on vous conseille de réserver un vol vers l’un des deux grands aéroports de la région (Séville ou Malaga). Vous pouvez réserver vos billets sur le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : échange en français en cas de problème, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui facilite grandement cette étape importante de l’organisation d’un voyage.
  Consulter le site de l’office du tourisme d’Almeria et de l’Andalousie : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville et la région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme d’Almeria et celui de l’Andalousie.

Conseils pour réserver un voyage sur-mesure en Andalousie avec une agence

  Réserver un voyage sur-mesure en Andalousie / Espagne : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Que faire autour d'Almeria - Nos articles en Andalousie

Il existe de nombreux sites à visiter autour d’Almeria :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV