Visiter l'Andalousie - Que voir, que faire ?
Guide des destinations incontournables

Que visiter lors d'un road trip ou d'un voyage en Andalousie ?

Vous recherchez que faire en Andalousie ? Quelles villes visiter lors d’un road trip ou d’un voyage organisé ? Cette superbe région au sud de l’Espagne possède certains des plus beaux sites et monuments de tout le pays ! On vous recommande de passer au moins 10 à 15 jours sur place pour voir tous les incontournables. Pour faire un tour complet de la région, un séjour de trois semaines sera préférable. 

  Cet article présente brièvement les principaux sites à visiter en Andalousie. Nous vous invitons ensuite à consulter nos articles détaillés pour chaque destination (Séville, Grenade, etc.). Ils comprennent la description complète des meilleures activités à faire sur place ainsi que des bons plans pour économiser. N’hésitez pas à les consulter pour organiser au mieux vos futures vacances. Bon voyage en Andalousie  . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Que faire et que voir en Andalousie ? Les incontournables !

Séville, l’incontournable capitale de l’Andalousie

  • Durée conseillée : 2 à 4 jours

Impossible de visiter l’Andalousie sans voir sa capitale ! Avec son aéroport international, Séville constitue souvent la première étape d’un road trip en Andalousie. Pour découvrir la ville, pas besoin de voiture : vous pourrez quasiment tout faire à pied. Les quartiers pour se balader sont très sympas et vous trouverez également trois sites majeurs et incontournables : la Place d’Espagne (l’une des plus belles du pays), la Cathédrale de Séville (la 3e plus grande au monde), et l’Alcazar (un superbe palais fortifié). Pour rajouter une dose de charme, la ville est traversée par le fleuve Guadalquivir.

  Pour découvrir en détail toutes les activités possible à Séville, consultez notre guide ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Séville – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le guide : Que faire à Séville – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)

Grenade, célèbre pour son palais de l’Alhambra

  • Durée conseillée : 1 à 3 jours

Direction l’Est de l’Andalousie pour visiter une destination immanquable : Grenade et son incroyable palais de l’Alhambra. Si vous verrez de nombreuses forteresses dans la région, c’est bien à Grenade que vous pourrez découvrir la plus belle et la plus grandiose. Constitué d’un ensemble de palais et jardins, l’Alhambra est même le monument le plus visité d’Espagne ! La ville possède également un charme fou avec ses grandes collines et ses quartiers authentiques. Enfin, c’est l’une des seules villes du pays où les bars servent gratuitement de délicieux tapas (en-cas) à chaque boisson commandée. Une coutume super agréable pour profiter au mieux de vos vacances !

  Pour savoir quoi faire à Grenade, consultez notre guide détaillé ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Grenade – Que faire et que voir ?

Consultez le guide : Que faire à Grenade – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)

Cordoue, l’une des plus belles villes d’Andalousie

  • Durée conseillée : 2 à 3 jours

Située au nord de l’Andalousie, à environ 1h30 à l’Est de Séville, Cordoue est elle aussi traversée par le Guadalquivir. Vous pourrez d’ailleurs franchir le fleuve sur un superbe pont romain datant de plus de 2 000 ans ! La ville possède elle aussi un Alcazar (palais fortifié) ainsi qu’une incroyable Mosquée-Cathédrale, un monument unique en son genre. Surtout, c’est pour son centre historique qu’on vous invite à visiter Cordoue. C’est à nos yeux l’un des plus beaux de toute l’Andalousie ! Notez également que Cordoue est l’une des villes les plus fleuries d’Espagne.

  Pour trouver les meilleures activités à Cordoue, consultez notre guide détaillé ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Cordoue – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le guide : Que faire à Cordoue – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)

Malaga et le Caminito del Rey, bord de mer et marche à flanc de falaise

  • Durée conseillée : 2 à 3 jours

Grâce à son aéroport international, Malaga constitue également une excellente porte d’entrée pour un voyage en Andalousie. Idéalement située en bord de mer, la ville propose de nombreuses activités et une ambiance détendue (croisières, shopping, etc.). Elle possède elle aussi de jolis monuments historiques (Forteresses de l’Alcazaba et du Gibralfaro) ainsi qu’une grande Cathédrale. C’est également la ville de naissance de Picasso avec plusieurs attractions qui lui sont dédiées.

Malaga est souvent utilisé comme point de départ pour visiter le Caminito del Rey, un incroyable sentier à flanc de falaise ! Mais sachez que ce lieux hors du commun peut également être visité en toute autonomie depuis d’autres destinations si vous disposez d’un véhicule.

  Pour savoir quoi faire à Malaga et comment visiter le Caminito del Rey, consultez nos guides ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Malaga et le Caminito del Rey – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le guide : Que faire à Malaga – TOP 10 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)

  Retrouvez aussi notre guide pour Visiter le Caminito del Rey

Ronda et les villages blancs dans le centre de l’Andalousie

  • Durée conseillée : 1 à 2 jours

Située dans le centre de l’Andalousie, à mi-chemin entre Séville et Malaga, Ronda est une petite ville situé au sommet d’un col rocheux. Elle est séparée en deux par une immense gorge qu’on peut franchir sur un superbe pont du XVIIIe siècle. Un vrai paysage de carte postale !

Aux alentours, vous trouverez également la Route des Villages Blancs. Il s’agit d’une succession de villages dont les maisons sont blanchies à la chaux. Bien que les villages blancs soient présents partout en Andalousie, c’est dans les environs de Ronda qu’ils sont le plus concentrés. Leur découverte peut représenter un mini-road trip à elle seule ! Parmi les villages les plus populaires, on peut citer Arcos de la Frontera, Zahara de la Sierra, Olvera et surtout Setenil de la Bodegas, notre coup de cœur grâce à ses habitations creusées dans la roche.

  Pour connaître les activités proposées à Ronda et Setenil, consultez nos guides détaillés ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Ronda – Que faire et que voir sur place ?

Consultez le guide : Que faire à Ronda – TOP 5 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)

  Retrouvez aussi notre guide pour Visiter Setenil de la Bodegas (village blanc)

Autres destinations à visiter en Andalousie

La Costa del Sol et ses nombreuses stations balnéaires

  • Durée conseillée : 1 à 7 jours

La Costa del Sol est presque une région à elle seule. Elle s’étend en fait sur une grande partie de la côte andalouse, depuis San Roque à l’Ouest jusqu’à Nerja à l’Est. C’est une destination de vacances par excellence, regroupant les plus belles stations balnéaires de la région. Pour un séjour les pieds dans l’eau ou simplement pour prendre quelques jours de repos lors de votre road trip, c’est donc une destination idéale ! En plus de Malaga déjà évoquée, on peut citer plusieurs villes intéressantes pour un court séjour. Marbella tout d’abord, avec son charmant site historique, les villes voisines de Fuengirola, Benalmadena et Torremolinos (proposant de nombreuses activités) ou bien encore Nerja, l’une des plus jolies villes de la côte.

  Pour savoir quelles stations balnéaires visiter sur la Costa del Sol, consultez notre guide ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter la Costa del Sol – Quelles stations balnéaires choisir ?

Consultez notre Guide des stations balnéaires de la Costa del Sol
(Marbella, Fuengirola, Benalmadena, Nerja…)

(vous y trouverez les meilleurs hôtels et activités des plus grandes stations balnéaires de la côte)

Cadix et Jerez de la Frontera, du charme et des chevaux

  • Durée conseillée : 1 à 2 jours

A seulement 1h15 au sud de Séville, vous trouverez deux petites villes qui valent la peine d’être visitées. Jerez de la Frontera se situe dans les terres. En plus de posséder une forteresse et une Cathédrale, la ville est surtout célèbre pour accueil l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre. Cette institution très réputée propose le plus beau spectacle équestre de tout le pays !

A seulement 30 mn de Jerez, vous pouvez également rejoindre Cadix sur la côte. Cette jolie ville possède un superbe centre historique ainsi qu’une majestueuse Cathédrale. Surtout, il est très agréable de s’y balader en bord de mer pour observer la vie locale ainsi que de nombreux monuments (Château de Santa Catalina et San Sebastian, Murailles, etc.).

  Pour connaître toutes les activités à Cadix et Jerez, consultez nos guides détaillés ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Cadix et Jerez – Que faire et que voir sur place ?

Consultez nos guides : Que faire à Cadix / Que faire à Jerez

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)

Almeria et Tabernas, deux destinations entre mer et désert

  • Durée conseillée : 1 à 3 jours

Moins connues que les villes citées précédemment, Almeria et Tabernas sont pourtant deux destinations intéressantes. Située tout à l’Est de l’Andalousie, Almeria abrite par exemple la plus grande forteresse d’Andalousie ! Mais la ville est aussi attirante pour ses environs : on peut ainsi rejoindre le parc Cabo de Gata-Nijar, sans doute le plus bel espace naturel en bord de mer de toute l’Andalousie.

Surtout, Almeria se situe à proximité de Tabernas, le seul véritable désert d’Europe ! Grâce à ses paysages extraordinaires, le désert des Tabernas a accueilli le tournage de centaines de films et westerns (Le bon la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest, Django Unchained, Indiana Jones…). Aujourd’hui encore, il est possible d’y visiter des villages-décors reproduisant des villes du Far West et utilisés pour le cinéma. Pour plus d’infos à ce sujet, consultez notre avis sur Fort Bravo, le village-western le plus authentique de la région.

  Pour savoir quoi visiter à Almerica et Tabernas, consultez nos guides ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Tabernas et Almeria – Que voir et que faire sur place ?

Consultez nos guides : Que faire à Almeria / Que faire à Tabernas

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)

Gibraltar, le territoire britannique et son célèbre rocher

  • Durée conseillée : 1 jour

On termine cette liste des destinations incontournables en Andalousie en faisant une petite exception… Gibraltar est en effet un minuscule territoire britannique, il ne fait donc pas partie officiellement de l’Andalousie. D’un point de vue géographique, c’est pourtant lors d’un road trip dans la région que vous pourrez le visiter ! Le territoire est principalement composé d’un immense rocher qu’on peut découvrir en téléphérique et lors de différentes balades. C’est une visite atypique et assez dépaysante puisqu’on y retrouve le mode de vie britannique en plein cœur de l’Espagne !

  Pour savoir quoi faire et quoi voir à Gibraltar, consultez notre guide ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques pour visiter Gibraltar – Que voir et que faire sur place ?

Consultez le guide : Que faire à Gibraltar – TOP 5 activités et visites

(vous y trouverez + de photos, une sélection d’hôtels, des informations détaillées sur les activités et sites à visiter, etc.)

Autres destinations en Andalousie : Jaen, Ubeda, Antequera, Tarifa...

  • Durée conseillée : 1 jour ou + par site

L’Andalousie ne se limite pas qu’aux destinations que nous avons évoquées. Il est d’ailleurs bien difficile de faire une sélection restreinte puisque la région possède des dizaines de sites remarquables ! Si vous cherchez quoi faire en Andalousie en dehors des destinations les plus touristiques, la liste ci-dessous peut vous donner des idées. Ces lieux sont généralement moins prisés des visiteurs mais ils possèdent pourtant de beaux atouts.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les autres destinations à visiter en Andalousie ?

Autres destinations à visiter en Andalousie :

  • Jaen : située au nord de Grenade et à l’Est de Cordoue, cette ville abrite elle aussi un impressionnant château ainsi qu’une grande Cathédrale. Dans les environs, on trouve de beaux paysages constitués de collines, plaines et montagnes.
  • Ubeda & Baeza : à seulement 40 mn à l’Est de Jaen, ces deux petites villes sont classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Elles possèdent une architecture originale pour la région puisque la plupart de leurs monuments datent de la Renaissance.
  • Antequera : cette ville est idéalement située sur la route entre Malaga et Cordoue, à proximité du Caminito del Rey. On peut y voir une belle forteresse et trouver différentes opportunités de randonnées dans les environs.
  • Parc Donana & Huelva : situé à l’ouest de Séville, ce parc national avait la réputation d’être la plus grande zone humide d’Europe et d’abriter de nombreux animaux. Malheureusement, le site a tendance à s’assécher depuis plusieurs années, notamment en raison de la culture intensive des fruits en Andalousie. A l’ouest du parc, non loin de la frontière portugaise, on trouve également la charmante ville de Huelva.
  • Sierra Nevada : ces superbes montagnes possèdent plusieurs sommets enneigés toute l’année. Elles proposent de beaux parcours de randonnées ainsi que diverses activités sportives. Elles se visitent généralement avant ou après la découverte de Grenade, la principale ville dans les environs.
  • Tarifa : cette station balnéaire se trouve à la pointe sud de l’Andalousie, à seulement 40 mn de Gibraltar. Cette situation géographique en a fait un lieu particulièrement exposé au vent, et c’est donc devenu la capitale espagnole du kite surf ! C’est également un bon endroit pour voir des orques, présentes au large entre juillet et septembre.

Bons plans pour visiter l'Andalousie & Idées d'itinéraires

  Choix de l’itinéraire : les principales destinations d’Andalousie restent assez proches les unes des autres. Vous pouvez les visiter grâce aux transports en commun mais le plus simple reste de louer un véhicule pour faire un road trip en voiture. Voici quelques exemples d’itinéraires simples à réaliser :

  • En 1 semaine : Vol avec arrivée à Séville -> Route vers Cordoue et/ou Grenade -> Retour à Séville
  • En 2 semaines : Vol avec arrivée à Séville -> Route vers Cordoue -> Grenade -> Malaga (et Caminito del Rey) -> Ronda et les villages Blancs -> Retour à Séville (possibilité d’ajouter Cadix et Jerez)
  • En 3 semaines : Vol avec arrivée à Séville -> Route vers Cordoue -> Grenade -> Désert des Tabernas -> Nerja -> Malaga (et Caminito del Rey) -> Ronda et quelques villages blans -> Marbella ou une autre station balnéaire de la Costa del Sol -> Gibraltar -> Cadix et Jerez -> Retour à Séville
    • Evidemment, vous pouvez réaliser ces itinéraires dans un autre sens et modifier les étapes.

  Bons plans pour réserver les services touristiques (location de voiture, avion, chèques-vacances…) : l’Andalousie est une région très touristique. Par conséquent, certaines visites nécessitent une réservation obligatoire (c’est le cas à Séville et Grenade) tandis que les meilleurs hébergements affichent rapidement complet. Pour éviter les ennuis, on vous conseille donc de réserver en avances vos hôtels et activités pour chaque destination que vous comptez visiter. Pour trouver les meilleures offres à réserver, consultez les articles que nous avons associés à chaque destination.

Bons plans pour visiter l'Andalousie et organiser votre voyage

  Réserver un voyage sur-mesure en Andalousie : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
  Louer un bateau sur la côte Andalouse (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : vous pouvez louer un bateau pour une ou plusieurs journées depuis de nombreuses stations balnéaires de la Costa del Sol (Marbella, Malaga, Nerja, etc.). Pour faire une location au meilleur prix, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, yacht, semi-rigide…).
  Réserver vos transports en Andalousie (billet d’avion, location de voiture…) : pour éviter de payer trop cher et pour garantir de la place, vous avez intérêt à réserver vos transports dès que possible. Pour retrouver les meilleures sites de réservation de vols et de voitures, consultez nos articles détaillés (ils sont associés à chacune des destinations présentées ci-dessus). Vous y trouverez les liens vers les meilleures offres.
 Réserver des activités touristiques dans différentes villes d’Andalousie (et payer en chèques-vacancesà : si vous cherchez quoi faire dans chaque ville andalouse, vous aurez l’embarras du choix ! Il y a des dizaines d’activités disponibles dans chaque destination, dont certaines ne pouvant être effectuées que sur réservation. D’autres peuvent aussi être payées par chèques-vacances. Plutôt que de tout expliquer ici, on vous conseille de consulter nos articles détaillés pour chaque destination (Séville, Grenade, Malaga, etc. – Voir liens ci-dessus). Vous y trouverez nos bons plans pour tout réserver au meilleur prix.
 Réserver un hébergement à chaque étape de votre road trip : les plus grandes villes d’Andalousie possèdent des centaines d’hébergements. Pour  retrouver les meilleurs hôtels et appartements dans chaque destination, nous vous invitons une fois encore à consulter nos autres articles détaillés (voir liens ci-dessus).
  Obtenir plus d’informations sur l’Andalousie : si vous cherchez d’autres sites à visiter en Andalousie ou que vous souhaitez obtenir plus d’informations générales sur la région, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme d’Andalousie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV