Que faire à Assouan ? Que visiter ?
Top 5 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Assouan : activités, services touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Assouan ? Que voir et visiter ? Il y a de nombreuses choses à faire dans cette belle ville d’Egypte située sur les bords du Nil ! Pour vous aider à ne rien manquer, cet article présente tous les incontournables : principaux temples et monuments à visiter, excursions, activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres sur internet. Bonne visite d’Assouan . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour organiser votre séjour en Egypte :

Que faire à Assouan - Top 5 activités et visites

1. Partir en excursion aux Temples d’Abou Simbel au départ d’Assouan

  • Durée conseillée : 8h ou +
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Temples d’Abou Simbel font partie des plus beaux de toute l’Egypte Antique ! Il s’agit de deux temples creusés dans la montagne et entièrement dédiés au pharaon Ramsès II. A l’intérieur, on peut notamment voir de superbes hiéroglyphes ! Pour éviter qu’ils ne soient engloutis par les eaux du Lac Nasser suite à la construction d’un barrage entre 1960 et 1970, ces deux temples ont été déplacés. Pierre après pierre, les temples ont démontés puis reconstruits plus haut dans la vallée. Le site d’Abou Simbel étant situé dans une zone désertique au milieu de nulle part, sa visite se fait depuis Assouan, lors d’une excursion guidée (option simple) ou d’une visite autonome (plus compliquée). Pour que vous puissiez à votre tour découvrir ce lieu exceptionnel, retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques concernant la visite.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Abou Simbel ? Où réserver une excursion ? Où dormir ?

Les temples d’Abou Simbel sont situés à environ 3h de route au sud-ouest d’Assouan, au milieu d’une zone désertique. Il faut une autorisation de voyage pour se rendre sur place et les infrastructures touristiques autour du site sont très limitées. C’est la raison pour laquelle la très grande majorité des visiteurs évitent les visites autonomes et réservent à la place une excursion au départ d’Assouan. C’est donc ce que nous avons fait et ce qu’on vous recommande.

Ces excursions sont très pratiques et bien organisées, bien que leur coût reste assez élevé à nos yeux. Le départ a lieu très tôt autour de 3h ou 4h du matin. Cela permet d’arriver aux temples en début de matinée puis de passer entre 1h30 à 2h30 sur place. Cette durée est d’ailleurs suffisante pour visiter les salles des deux temples et prendre le temps d’admirer leurs façades impressionnantes. Notez que cette excursion peut être réservée de manière indépendante ou bien ajoutée au programme d’une croisière sur le Nil.

L’excursion d’une journée à Abu Simbel vaut clairement le coup mais elle peut être assez fatigante (il faut prévoir 6h de bus aller-retour, voire plus en cas de retard). Si vous préférez, il est également possible de prendre l’avion depuis l’aéroport d’Assouan jusqu’à Abu Simbel. Vous pouvez alors faire l’aller-retour sur la journée ou bien passer une nuit sur place. Visiter Abu Simbel en 2 jours nécessite plus d’organisation et coûte clairement plus cher, mais cela permet de découvrir le site dès l’ouverture et avant l’arrivée des excursions guidées.

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion tout compris à Abou Simbel (avec frais d’entrée et guide francophone) / Excursion 2 jours / 1 nuit à Abou Simbel (avec hôtel, frais d’entrée, repas, spectacle nocturne et guide francophone) / Transport privé à Abou Simbel (sans billet d’entrée et sans guide)    Ces excursions sont proposées en aller-retour au départ d’Assouan, principalement pour les voyageurs indépendants. Si vous avez réservé une croisière sur le Nil, les excursions que nous vous recommandons peuvent être compatibles avec les horaires des bateaux. Vous pouvez aussi organiser une excursion similaire directement avec l’agence responsable de cette croisière (prévoir un supplément à payer dans tous les cas).

Où dormir à Assouan ? Prix des hébergements & Réservation : Assouan – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements
Où dormir à Abu Simbel ? Prix des hébergements & Réservation : Abou Simbel – Tous les hôtels et appartements
  Essayez de réserver le plus tôt possible, vous disposerez ainsi des meilleurs choix, des meilleurs prix et des établissements les mieux notés.

Bons plans 2022 pour visiter Assouan et l'Egypte : voyages organisés, croisière sur le Nil, Visa...

    Retrouvez plein de bons plans pour organiser votre voyage à la fin de cet article. Si vous souhaitez voyager avec l’aide d’une agence ou lors d’un tour organisé, nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres (circuits avec ou sans croisière sur le Nil). Si vous préférez tout organiser en autonomie, vous trouverez aussi les principaux services touristiques à réserver en avance pour profiter des meilleurs prix (Visa, hôtels, billets d’avion, activités touristiques, assurances, etc.).

2. Visiter le Temple de Philae sur une île à quelques kilomètres d’Assouan

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($) – Paiement sur place

Lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Temple de Philae est l’un des plus charmants que nous ayons pu visiter en Egypte. Il se situe sur l’île du même nom et doit être rejoint en petit bateau à moteur. La traversée est très agréable puisqu’elle offre de belles vue sur le temple depuis les eaux. C’est d’ailleurs cet emplacement sur une petite île qui rend ce temple vraiment unique et immanquable. Le site peut être facilement visité au départ d’Assouan. En raison de la montée des eaux suite à la construction du barrage, il a lui aussi du être déplacé est reconstruit pierre par pierre. Cette opération s’est avérée très complexe et a nécessité 4 ans de travaux ! Si vous cherchez que faire à Assouan avec des enfants, ce temple devrait beaucoup leur plaire !

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter le temple de Philae ? Où réserver une excursion ?

Prix des excursions & Réservation en français : Excursion tout compris à Philae (avec frais d’entrée, guide francophone et découverte d’autres lieux autour d’Assouan)   Cette attraction étant située à proximité d’Assouan, vous pouvez aussi tenter de négocier sur place le transport en taxi. Notez également que l’excursion au temple de Philae est généralement incluse dans le programme standard des croisières sur le Nil.

3. Se rendre sur Elephantine, l’une des plus grandes îles naturelles du Nil

  • Durée conseillée : 1h à 3h
  • Gratuit : balade sur l’île
  • Payant : traversée ($) – Paiement sur place

L’île Eléphantine se situe juste en face de la ville d’Assouan. Pour la rejoindre, il faut monter à bord d’un petit bateau local qui effectue les traversées dans les deux sens toutes les 15 mn environ. Sur place, ne vous attendez pas à de grands monuments ou de magnifiques paysages. L’île abrite en fait un village nubien plutôt tranquille et pas très touristique. Bien qu’il y ait de nombreux déchets, l’ambiance est authentique et les habitants accueillants. C’est donc un lieu intéressant pour rencontrer des locaux dans leur quotidien et sortir un peu des sentiers touristiques. Si la vie locale vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs visiter le petit musée Animalia qui présente l’histoire du peuple Nubien et de son mode de vie traditionnel. Enfin, on peut y voir quelques vestiges de temples au sud de l’île.

4. Faire un tour en Felouque sur le Nil (bateau traditionnel à voile)

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($) – Réservation possible

La balade en felouque est une activité incontournable à Assouan. Il s’agit de petits bateaux traditionnels à voile, dont l’utilisation remonte à plusieurs siècles. L’image des felouques voguant sur le Nil est régulièrement utilisée pour illustrer la ville d’Assouan. On vous conseille donc de profiter de cette particularité pour faire vous aussi une belle balade sur le Nil. Ces promenades sont généralement proposées autour de l’île Elephantine. Elles permettent d’observer Assouan depuis les eaux et surtout de découvrir cette embarcation typique de la région.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une balade en felouque ?

Prix & Réservation en français : Balade en felouque sur le Nil

5. Visiter Assouan et son centre historique : souk, vue sur le Nil et cathédrale copte

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : balade dans la ville
  • Payant : achats au souk ($)

Si vous avez un peu de temps libre à Assouan, vous pouvez en profiter pour vous balader tranquillement dans la ville. L’un des plus célèbres monuments à découvrir est la Cathédrale Copte Orthodoxe de l’Archange Michel. Immense est très différents des églises catholiques, c’est un édifice étonnant dans un pays à grande majorité musulman.  Vous pouvez également vous balader dans le souk. L’ambiance y est plutôt détendue et assez authentique. Nous n’avons pas trouvé les vendeurs trop pressants, ce qui est assez rare en Egypte. Le souk est très grand et s’étend sur près de 2 km, vous aurez donc le choix pour trouver quelques souvenirs ! Enfin, vous pouvez vous balader sur les bords du Nil pour profiter de la vue. L’un des meilleurs panoramas est offert au niveau des Jardins Feryal.

Que faire d'autre à Assouan ? Que voir dans les alentours ?

Que faire à Assouan en plus des incontournables ? Autres visites et activités

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 5, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Assouan ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Kitchener Island : cette petite île située au nord de celle d’Eléphantine a été transformée en jardin botanique.
  • Musée Nubien : ce grand musée archéologique se trouve dans la ville d’Assouan et présente l’histoire des habitants de la région.
  • Village Nubien de Gharb Seheil : la visite de ce village situé sur la rive ouest en face d’Assouan est proposée par tous les opérateurs touristiques locaux. Bien que ce ne soit pas une visite désagréable, sachez qu’il s’agit plus aujourd’hui d’une attraction touristique plutôt que d’un site culturel.
  • Obélisque inachevé : cet immense obélisque encore couché aurait du être le plus grand de son temps. Suite à des fêlures lors de sa taille, il fut abandonné et peut être visible encore aujourd’hui dans sa carrière d’origine à proximité d’Assouan.
  • Monastère de Saint-Siméon : ce joli monastère copte possède une belle architecture qui se fond avec le paysage.
  • Mausolée de Aga Khan : cet immense monument funéraire est situé au sommet d’une petite colline et abrite la tombe de Aga Khan III.
  • Temple de Kalabsha (New Kalabsha) : ce petit temple a lui aussi été déplacé et se trouve aujourd’hui sur une petite île à proximité du haut barrage d’Assouan.

Faire une croisière sur le Nil au départ d'Assouan

Assouan est le point de départ ou d’arrivée du circuit classique des croisières sur le Nil. Ces croisières sont en effet principalement proposées entre Luxor et Assouan (dans les deux sens) et durent entre 4 et 5 jours. Elles permettent d’observer de magnifiques paysages et de visiter de nombreux temples de la Vallée du Nil (Edfu, Esna, Kom Ombo, Louxor, etc.). Vous pouvez ajouter une croisière à votre programme en réservant un voyage organisé auprès d’une agence (voir informations ci-dessous). Vous pouvez également réserver une croisière en toute autonomie. C’est l’option que nous avions choisie en réservant cette croisière de 4 jours / 3 nuits entre Assouan et Louxor. Tout s’est super bien passé, on recommande donc cet opérateur !

Bons plans pour visiter Assouan et organiser votre voyage en Egypte

Conseil pour visiter l'Egypte en circuit organisé ou avec une agence

  Pour les voyageurs désirant organiser un voyage avec l’aide d’une agence : organiser un voyage en Egypte demande un minimum d’organisation. Les distances sont grandes, il est formellement déconseillé de louer une voiture en tant que touriste, certaines zones doivent être évitées pour des questions de sécurité, etc. Si vous ne souhaitez pas tout faire tout seul, vous pouvez faire appel à une agence. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Voyage sur-mesure en autonomie : Si vous souhaitez voyager en autonomie mais que vous aimeriez de l’aide pour organiser votre voyage en Egypte, on vous conseille de contacter Evaneos. C’est le site de tourisme le plus utilisé en France pour les voyages sur-mesure. Le site vous mettra en lien direct avec des agences locales de qualité, où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
  • Circuit organisé en petit groupe : Si vous préférez, vous pouvez aussi réserver un séjour tout compris en groupe (c’est clairement l’option la moins chère pour visiter l’Egypte). L’offre que nous avons trouvée la plus intéressante est ce séjour de 8 jours / 7 nuits avec guide français comprenant la visite du Caire et une croisière sur le Nil (avec visite de Louxor, Assouan, Abu Simbel, etc.). Nous avons effectué la croisière sur le Nil avec cette même agence et tout s’est parfaitement déroulé (voir ci-dessus).

Bons plans pour organiser vous même votre voyage en Egypte

 Obtenir son VISA pour pouvoir visiter l’Egypte : les voyageurs en Egypte doivent obligatoirement obtenir un visa pour visiter le pays. De notre côté, nous l’avons déjà obtenu à l’aéroport mais nous ne pouvons pas garantir que cela fonctionne toujours. Vous pouvez consulter les règles en vigueur en fonction de votre nationalité. Si vous préférez, vous pouvez également obtenir facilement votre e-Visa en avance sur le site français VisaMundi (recommandé par le Guide du Routard). Leurs équipes s’occupent se surveiller toutes les conditions d’entrée et de faciliter vos démarches administratives. Ils obtiendront pour vous un visa électronique officiel dans les meilleures conditions (des frais de dossiers sont facturés).
 Réserver votre billet d’avion jusqu’en Egypte (et payer en chèques vacances) : on vous conseille le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
 Réserver un transfert entre l’aéroport d’Assouan et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver très facilement un transfert privé sur Civitatis. Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Vous pourrez ainsi gagner du temps et économiser (et éviter les arnaques et le marchandage). Les prix sont bons et le service de qualité, on recommande.
 Réserver d’autres activités touristiques à Assouan :  nous avons indiqué dans l’article les meilleures offres à réserver en avance. Si vous cherchez d’autres types d’excursions et de visites guidées, on vous conseille les sites Civitatis et Viator qui sont tous les deux très simples à utiliser. Vous y trouverez de nombreuses activités à faire à Assouan et dans les environs.
  Consulter le site de l’office du tourisme d’Assouan et de l’Egypte : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme d’Assouan (attention ce site est disponible en anglais uniquement).
  Consulter les zones sûres et les règles de sécurité : l’accès à certaines zones est déconseillé par les autorités. Pour connaître les zones déconseillées en Egypte, vous pouvez consulter le site Diplomatie.gouv.
  Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux peuvent être très chers en Egypte et peuvent vite atteindre plusieurs centaines d’euro. Comme un accident est malheureusement vite arrivé, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos voyages autour du monde, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de bagages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté). N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !

Où dormir à Assouan ?

 Réserver un hébergement à Assouan : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Autres articles "TOP 10 activités" en Afrique - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV