Visiter la Basse-Californie du Sud - Que faire ?
Top 10 activités et lieux d'intérêts

Bons plans pour les visites et activités à faire en Basse-Californie du Sud

Vous recherchez que faire en Basse-Californie du Sud ? Que voir et visiter ? L’immense péninsule de Baja California au Mexique est divisée en deux états : la Basse-Californie du nord et celle du sud. Cet article s’intéresse uniquement à la Basse-Californie du Sud (Baja California Sur en espagnol). Cet état est le plus touristique et le plus sécurisé de la péninsule, c’est celui qu’on vous conseille de découvrir. On y trouve de magnifiques sites naturels et de superbes activités. Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : principales villes et attractions à visiter, plages sauvages, excursions, activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de la Basse-Californie du Sud  . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire en Basse Californie du Sud - Top 10 activités et visites

1. Visiter La Paz et ses environs : Isla Espiritu Santo, Playa Balandra…

  • Durée conseillée : 2 ou 3 jours
  • Gratuit : balade en ville et à la plage
  • Payant : excursions et activités sportives ($)

Etape incontournable lors d’un road-trip en Basse-Californie, La Paz propose de nombreuses visites et activités dépaysantes ! C’est une ville agréable pour se balader, avec un jolie promenade aménagée en bord de mer. Des bateaux permettent de rejoindre la superbe île d’Espiritu Santo juste en face, où les eaux translucides se mêlent à de magnifiques formations rocheuses. Ces eaux sont d’ailleurs pleines de vie, puisqu’on peut y nager avec des lions de mer quasiment toute l’année. D’octobre à avril, il est même possible de nager avec des requin-baleines (immenses mais inoffensifs). A proximité de La Paz, on trouve l’une des plus belles plages du pays, Playa Balandra. Enfin, des activités sportives très sympas sont proposées dans les environs (kayak, sandboarding sur les dunes de sable…).

>> [ Voir le TOP 10 des activités à La Paz ] <<

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que voir à La Paz et dans ses environs ?

Il y a beaucoup d’activités et de lieux à visiter autour de La Paz (plages magnifiques, excursions incontournables…). Plutôt que de tout lister sur cet article, nous vous invitons à consulter notre TOP 10 des activités à faire à La Paz. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour profiter au mieux de votre séjour.

Prix des meilleures activités & Réservation en français : vous pouvez négocier sur place le prix des excursions ou bien réserver en ligne parmi cette sélection d’activités à La Paz
Où dormir à La Paz ? Prix des hébergements & Réservation : La Paz (Mexique) – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés) Si vous cherchez un bonhébergement à petit prix, on vous conseille la Pension Baja Paradise.

Bons plans pour réserver une voiture, un voyage-sur-mesure ou des activités en Basse-Californie

  Voyage-sur-mesure via une agence francophone : Si vous ne souhaitez pas organiser tout seul votre voyage en Basse-Californie du Sud et au Mexique, vous pouvez faire appel à une agence. Dans ce cas, on vous conseille d’utiliser Evaneos. C’est le site de voyage le plus utilisé en France pour les voyages sur-mesure. Le site vous mettra en lien direct avec des agences locales de qualité, où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

  Location de voiture sans arnaques (pour les voyageurs indépendants) : Pour visiter la Basse-Californie, on vous conseille fortement de louer une voiture pour rejoindre de nombreux sites magnifiques mais isolés. Si vous souhaitez récupérer une voiture à l’aéroport de La Paz, on vous conseille de réserver sur Carigami. Si vous avez la possibilité de récupérer et rendre votre véhicule à l’aéroport de Los Cabos / Cabo San Lucas, on vous recommande plutôt TouraCancun. Ce site français est la meilleure garantie pour louer un véhicule sans arnaque au Mexique (malheureusement ils ne proposent pas de locations à La Paz). Leurs offres incluent toutes les assurances (sans franchise à payer en cas d’accident), aucun frais cachés découverts une fois sur place (ce qui arrive quasiment tout le temps avec les autres loueurs au Mexique), une assistance francophone 24h/24, un deuxième conducteur gratuit et d’autres services. Autre avantage : la réservation se fait sans carte bleue, le paiement a lieu sur place. Au premier coup d’oeil, le coût peut parfois paraitre plus élevé que les premiers prix qu’on peut trouver sur d’autres sites internets, mais au final on finit par payer moins cher et on a une vraie tranquilité d’esprit. On recommande à 100%.

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, hébergement, chèques-vacances, assurances, cartes SIM, etc.). Vous pouvez aussi réserver d’excellentes activités touristiques sur Viator (site très complet avec des centaines d’offres), Civitatis (joli site avec quelques offres de qualité à Los Cabos et La Paz) ou Get Your Guide (bonne sélection).

2. Admirer les baleines, requins-baleines, requins et dauphins (et nager avec eux !)

  • Durée conseillée : 2h ou + par excursion
  • Payant ($$)

La Basse-Californie est l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer les mammifères marins et les requins. En haute saison (de décembre à fin mars), des centaines de baleines viennent se reproduire dans ses eaux. C’est alors le moment idéal pour les observer lors de promenades en bateau. Plus incroyable encore, il est possible de nager avec elles du côté du petit village de la Ventana. C’est simple, vous pourrez vous mettre à l’eau avec tous les animaux que vous apercevrez : dauphins, baleines et peut être même des orques si vous avez autant de chance que nous ! Enfin, il est possible de nager avec des requins-baleines à différents endroits de la péninsule (d’octobre à avril). Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez ci-dessous un petit guide des meilleurs lieux et saisons pour observer les différentes espèces.

Conseils & Infos pratiques – Où voir les plus beaux animaux marins en Basse-Californie ? A quelle saison ?

Voici les meilleurs sites pour observer les animaux marins et parfois nager avec eux :

  • La Ventana – Idéal pour nager avec des baleines, requins, raies, dauphins et orques quasiment toute l’année : c’est notre choix numéro 1 pour ce type d’activité, puisqu’il est possible d’y faire un véritable safari marin ! Des capitaines locaux proposent des sorties en mer où il est possible de se mettre à l’eau avec tous les animaux que vous croiserez ! Les rencontres sont bien évidemment variables en fonction des saisons… Mais même en basse saison elles peuvent vous réserver de belles surprises ! En seulement 2 sorties au mois de juin, nous avons pu nager avec des orques, des centaines de raies et des dizaines de dauphins ! Notez que les dauphins sont présents toute l’année alors que les orques sont des animaux migrateurs, on ne peut les voir qu’une dizaine de jours par an, sans jamais vraiment savoir quand. Nous avons eu beaucoup de chance ! Pour pouvoir observer les bancs de raies mobula (évoluant par milliers), la meilleure saison est de mai à juillet, ainsi qu’en décembre. Enfin, vous aurez plus de chances de voir des baleines (grises, bleues ou à bosse) entre décembre et mars. Les requins-baleines sont quant à eux majoritairement présents entre octobre et avril. Mais même en dehors de la haute saison il est toujours possible d’observer quelques spécimens (des baleines étaient d’ailleurs présentes lors de notre dernière visite en juin).
  • La Paz – Idéal pour les requins-baleines d’octobre à avril : on peut voir des requin-baleines un peu partout en Californie, mais c’est du côté de La Paz qu’ils sont les plus présents. Des excursions à leur rencontre incluant une mise à l’eau sont organisées tous les jours durant la haute saison.
  • Loreto – Idéal pour observer les baleines bleues de janvier à fin mars : cette ville est le meilleur spot pour pouvoir observer depuis un bateau le plus grand animal ayant jamais existé sur terre ! C’est une espèce assez calme qui ne fait de de brèves apparitions à la surface, mais les rencontres sont tout de même marquantes.
  • Puerto Lopez Mateo et Puerto San Carlos (ou Guerrero Negro et la Lagune de San Ignacio plus au nord) – Idéal pour observer les baleines grises de mi-décembre à fin mars : située sur la côte ouest, ces petites villes proposent de nombreuses excursion pour voir les baleines grises (et parfois les baleines à bosse) depuis un bateau. Cette espèce est très curieuse et aime s’approcher des bateaux.
  • Los Cabos – Idéal pour observer les baleines à bosse (de mi-décembre à mi-avril) et nager avec les requins (toute l’année) et les raies mobulas (de mai à juillet + décembre) : durant l’hiver, de nombreuses excursions ont lieu à la recherche des baleines à bosse. Vous ne pourrez pas nager avec elles mais vous pourrez les observer en nombre depuis un bateau. Elles aiment d’ailleurs faire le spectacle puisqu’il leur arrive régulièrement de sauter hors de l’eau ! Tout au long de l’année, il est cependant possible d’aller en mer pour nager sans cage avec des requins de toute sorte (requins marteaux, soyeux, makos…). Chaque jour les rencontres sont différentes mais garanties ! C’est une expérience vraiment forte si vous aimez ces animaux. Enfin, Los Cabos est un lieu idéal pour observer les immenses bancs de raies mobula. Malheureusement les prix pour nager en leur compagnie y sont plus élevés qu’ailleurs. Si possible, essayez de faire cette activité du côté de La Ventana, ça vous coûtera moins cher !
  • Cabo Pulmo – Idéal pour plonger avec les requins bouledogues toute l’année : ces requins mythiques peuvent être observés en toute saison du côté de Cabo Pulmo. La visibilité n’est pas toujours bonne, mais la rencontre avec un tel animal procure toujours de grandes sensations ! Contrairement à Playa Del Carmen ou à d’autres spots, les requins ne sont pas nourris pour pouvoir être observés par les plongeurs. Leur observation est cependant quasiment garantie si vous avez la chance de plonger dans les zones où ils viennent se nettoyer. Il s’agit donc d’une plongée plus respectueuse de l’environnement et également accessible aux plongeurs certifiés débutants (c’était notre cas).

  Notez que les saisons et les lieux sont uniquement donnés à titre indicatif. Comme nous avons pu le constater par nous-même, la nature est toujours imprévisible est de nombreux animaux sont malgré tout présents en dehors des périodes de haute saison et de leurs sites de prédilection. Une fois sur place, nous vous invitons donc à vous renseigner pour savoir si des baleines, orques ou dauphins ont été aperçus à proximité du lieu où vous vous trouvez. Tout comme nous, vous aurez peut-être de belles surprises !

Prix des excursions en mer & Réservation : on vous conseille de négocier les prix directement sur place plutôt que de réserver en ligne. Vous trouverez les meilleurs excursionnistes à proximité du bord de mer ou des ports de chacune des villes évoquées ci-dessus. Pour La Ventana, on vous recommande de contacter ce capitaine qui nous avait emmené à la rencontre des orques et dauphins.
———–
Où dormir à La Ventana ? Prix des hébergements & Réservation :
 La Ventana – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements
Pour trouver des hébergements dans les autres destinations (La Paz, Cabo San Lucas, etc.), nous vous invitons à consulter les autres tops de cet article.

3. Se détendre sur les magnifiques plages sauvages de Bahia Concepción

  • Durée conseillée : 2 jours
  • Payant : accès aux plages ($) – Sauf pour une courte visite photo ou baignade

Le nord de l’état de la Basse-Californie du sud est très sauvage et préservé. On y trouve peu d’infrastructures humaines et les routes nous invitent à traverser d’immenses déserts de cactus. Le dépaysement est donc total ! Notre site coup de cœur dans cette partie de l’état se trouve être la Baie de Concepción. Cette immense baie propose une dizaine de plages sauvages toutes plus belles les unes que les autres. Leur eau turquoise contraste fortement avec l‘aridité des désert environnants remplis de cactus. Elles ont pu conserver un aspect très sauvage avec uniquement quelques « palapas ». Ces petits parasols ou constructions en bois sont accessibles à tous les visiteurs et offrent un coin d’ombre bienvenu. Ce site aussi beau qu’isolé est clairement l’un des endroits que nous avons préféré en Basse-Californie !

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les plus belles plages de Bahia Concepcion ? Comment les visiter ?

On trouve de nombreuses plages à Bahia Concepción. Elles sont malheureusement quasiment toutes payantes, mais vous pourrez y accéder gratuitement si vous n’y faites que de brefs arrêts pour une courte baignade ou quelques photos.

Parmi les plus belles plages de la baie, on pourrait citer celles de Los Cocos, El Coyote, El Buro ou Santispac. Cependant notre coup de cœur revient clairement à El Requeson, où il est possible de traverser un grand banc de sable à marée basse !

Vous pouvez visiter Bahia Concepcion en une journée en enchainant quelques plages, mais on vous conseille tout de même de prévoir une nuit sur place pour pouvoir en profiter en vous reposant. Les hôtels sont très limités et disposent seulement de l’électricité et de l’eau courante à certaines heures de la journée, mais pour une nuit ils font l’affaire ! Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez également dormir dans votre voiture ou sur une des plages. Nous avons croisé beaucoup de voyageurs ayant adopté ce mode de visite !

Où dormir à proximité de Bahia Concepcion ? Prix des hébergements & Réservation : Mulege – Tous les hôtels et appartements (cette petite ville se trouve à proximité de Bahia Concepcion). Il y a très peu d’hôtels dans les environs. De notre côté, nous avons dormi dans ce petit hôtel qui n’est pas présent sur le site Booking mais qui est bien placé à proximité des plages. Notez que les portes ne peuvent pas être fermées à clé mais que l’endroit est gardé.

4. Se balader dans Loreto et faire le tour d’Isla Coronado en bateau

  • Durée conseillée : 1 ou 2 jours
  • Gratuit : balades dans la ville
  • Payant : excursions et activités sportives ($$)

Loreto est un petit village de pêcheurs qui se situe au nord de la Paz, à proximité des plages de Bahia Concepción. C’est donc une étape très facile à intégrer dans un road trip. Le village en soit est plutôt mignon grâce à sa belle promenade aménagée en bord de mer et son port de pêche. Une petite plage est présente en pleine ville, bien que les plus belles étendues de sables se trouvent dans les îles en face de Loreto. On vous conseille de les découvrir lors d’une excursion en bateau autour de l’île Coronado. C’est une sortie idéale pour observer de gigantesques bancs de dauphins (+ de 200 lors de notre tour !) avant de rejoindre de magnifiques plages à l’eau turquoise.

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que voir à Loreto ? Quelles sont les meilleures activités ?

L’activité principale de Loreto consiste à faire un tour en bateau jusqu’aux îles qu’on peut apercevoir en face du village. L’excursion la plus populaire est celle autour de l’île Coronado. Cette île volcanique possède d’étonnantes formations rocheuses qu’on peut facilement observer depuis les eaux. Comme indiqué précédemment, c’est également un endroit idéal pour voir des lions de mer et d’immenses bancs de dauphins (mais il n’est pas possible de nager avec eux). Enfin, l’île possède de superbes plages paradisiaques où vous pourrez passer un peu de temps pour pique-niquer avant de rejoindre Loreto.

De janvier à fin mars, les eaux de Loreto sont également le meilleur endroit pour observer le plus grand animal du monde : la baleine bleue. Il n’est pas possible de nager en leur compagnie mais les tours en bateau proposés sur place permettent de bien les observer.

Enfin, vous pouvez faire du quad, du kayak ou bien explorer les environs de Loreto durant votre séjour. Vous pouvez notamment visiter la Mission San Francisco Javier. Cet édifice religieux fondé en 1699 fut construit au cœur des montagnes. Il fait aujourd’hui partie des plus importants monuments historiques de la Basse-Californie du Sud !

Prix des meilleures activités sur place & Réservation : une fois encore, on vous conseille de réserver vos excursions directement sur place auprès des excursionnistes en bord de mer.
Où dormir à Loreto ? Prix des hébergements & Réservation : Loreto – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements

5. Faire des activités à Los Cabos (Cabo San Lucas, San Jose del Cabo) : quad, randonnées…

  • Durée conseillée : 1 à 3 jours
  • Gratuit : balades, plages, Mont Solmar
  • Payant : excursions et activités sportives ($$)

Los Cabos est le nom donné aux deux grandes villes touristiques qu’on trouve tout au sud de la Basse-Californie : Cabo San Lucas et San Jose del Cabo. Ces deux villes sont très différentes de La Paz ou des autres villages de l’état. Elles sont hyper-touristiques et possèdent une ambiance bien plus américaine avec de nombreux resorts, un peu à l’image de Cancun au Yucatan. Elles méritent cependant d’être visitées car l’ambiance reste sympa et qu’on y voit de beaux paysages. On peut ainsi grimper au sommet du Mont Solmar, pour disposer d’une superbe vue sur l’océan. Il est également conseillé de faire un petit tour en bateau pour observer une belle arche rocheuse depuis la mer. Enfin, ces deux villes sont idéales pour faire la fête et effectuer des activités touristiques moins chères qu’ailleurs en Basse-Californie (quad, tyroliennes, etc.). Si vous aimez les requins et que vous disposez d’un bon budget, il est également possible d’aller à leur rencontre pour nager avec eux sans cage et en pleine mer !

>> [ Voir le TOP 10 des activités à Los Cabos ] <<

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que voir à Los Cabos ? Quelles sont les meilleures activités ?

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Cabo San Lucas (randonnée, plages, croisières, balades en ville, excursions touristiques…). Pour vous aider à profiter au maximum de votre séjour, on vous invite à consulter notre TOP 10 des activités à faire à Los Cabos. Vous y verrez plein d’informations pour optimiser vos visites et découvrir les meilleurs sites.

Prix des meilleures activités & Réservation en français : vous pouvez négocier sur place le prix des excursions ou bien réserver en ligne parmi cette sélection d’activités à Cabo San Lucas (les meilleures offres selon nous :  Croisière promenade avec escale possible aux plages de l’Amour et des Divorcés / Croisière en voilier au coucher du soleil / Nage avec les requins en pleine mer / Tour en quad sur la plage / Balade à cheval sur la plage )
————–
Où dormir à Cabo San Lucas (notre choix N°1 car il y a plus d’activités et que les prix sont moins élevés) ? Prix des hébergements & Réservation
: Cabo San Lucas – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements Si vous cherchez un bon hébergement à petit prix (avec cuisine et piscine) et que vous disposez d’une voiture, on vous conseille la Casa del Cono.
Où dormir à San José del Cabo ? Prix des hébergements & Réservation : San José del Cabo – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements
  Cabo San Lucas et San José del Cabo sont situées à seulement 30 mn de route l’une de l’autre. On vous conseille donc de dormir uniquement dans l’une des deux villes et de visiter l’autre en une journée.

6. Se rafraichir dans l'oasis du Canyon de la Zorra au cœur de la Sierra de la Laguna

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Payant ($)

Cette étape s’insère parfaitement lors d’une journée de route entre Cabo San Lucas (top N°5) et La Paz (top N°1) ou Cabo Pulmo (top N°8). Alors que la quasi-totalité de la Basse-Californie est désertique, on trouve de superbes oasis dans les montagnes de la Sierra de la Laguna. Elles sont facilement accessibles en voiture et offrent de belles baignades rafraichissantes ! Au Canyon de la Zorra, on peut ainsi se baigner au pied d’une cascade tandis que des sources chaudes sont également présentes à proximité. Cette région réserve également de superbes panoramas ainsi que de belles possibilités de randonnée.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter le Canyon de la Zorra ? Que faire sur place ?

La découverte de la cascade située dans le Canyon de la Zorra a été une belle surprise ! L’entrée est payante mais vraiment pas chère. Après 15 mn de marche, on peut accéder à un superbe site au cœur de la nature. Contrairement à d’autres lieux similaires, l’eau de la cascade est assez chaude et offre juste ce qu’il faut pour se rafraichir ! L’environnement est idyllique et propose un cadre parfait pour une pause de quelques heures. Il est également possible de partir en randonnée dans les montagnes depuis ce site. De notre côté, on en a surtout profité pour se reposer et profiter de cet endroit idyllique !

A environ 30 mn de là, vous pouvez rejoindre les sources chaudes naturelles de Santa Rita. Ce site en pleine nature mérite lui aussi le détour et vous assurera un véritable moment de détente !

Où dormir à proximité du Canyon de la Zorra ? Il n’y a pas vraiment de bons hébergements à proximité de ce site. Le canyon étant situé au centre de la Basse-Californie du sud, on vous conseille de le visiter lors d’un trajet entre deux villes (par exemple entre Los Cabos et Cabo Pulmo ou La Paz – pour voir les meilleurs hébergements dans ces villes, consultez les tops 1, 5 et 7).

7. Faire de la plongée ou du snorkeling depuis le petit village de Cabo Pulmo

  • Durée conseillée : 1 ou 2 jours
  • Gratuit : balade dans le village et sur la plage
  • Payant : snorkeling ($) et plongée ($$)

Cabo Pulmo est réputé comme étant l’un des meilleurs spots de plongée de tout le Mexique ! C’est également un tout petit village qui possède une ambiance de bout de monde. Même si vous n’avez pas prévu de plonger, c’est donc sympa d’y passer une nuit. Cabo Pulmo est en fait un parc national marin protégé, ce qui permet à la vie sous-marine d’y être abondante. On peut ainsi y observer des immenses bancs composés de milliers de poissons. Il existe également des sites de plongées (accessibles aux plongeurs certifiés débutants ou confirmés) où l’observation des requins bouledogues est quasi-garantie toute l’année ! Seul gros bémol : la visibilité est parfois mauvaise du côté de Cabo Pulmo (et de la Basse Californie en générale). Mais l’abondance de vie rend les plongées vraiment intéressantes malgré tout !

Conseils & Infos pratiques – Comment plonger à Cabo Pulmo ? Avec quel centre faut-il réserver ?

Si vous souhaitez plonger à Cabo Pulmo, on vous conseille de contacter César de la société Dive Cabo Pulmo. Ce plongeur mexicain francophone est vraiment adorable. C’est un excellent guide qui vous aidera à passer un bon moment sous l’eau. Il saura également  vous renseigner au préalable sur les conditions de plongée et pourra vous donner des conseils pour votre séjour. Pensez à le contacter en avance car il est très demandé (voir contact ci-dessous).

Si vous n’êtes pas un plongeur certifié, vous pourrez participer à des excursions de snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) ou à un baptême de plongée pour découvrir la vie sous-marine. Vous pouvez réserver ces excursions une fois sur place.

Prix des plongées & Réservation : pour les plongées sous-marines, on vous conseille de contacter César de Dive Cabo Pulmo (contact francophone) et de réserver en avance. Pour le snorkeling, vous pouvez réserver directement sur place.
Où dormir à Cabo Pulmo ? Prix des hébergements & Réservation : Cabo Pulmo – Tous les hôtels et appartements

8. Visiter Todos los Santos, un village branché de la Basse Californie du Sud

  • Durée conseillée : 1 ou 2 jours
  • Gratuit : balade en ville et sur les plage
  • Payant : cours de surf ($)

Le village de Todos Los Santos fait partie des Pueblos Magicos, des villages mexicains ayant obtenu une distinction officielle pour leur caractère unique et magique. C’est devenu un lieu très branché, avec de nombreux boutiques-hôtels, des restaurants vegans ou gastronomiques et différents lieux pour faire la fête. En d’autres termes, c’est un peu l’équivalent de Tulum au Yucatan si vous connaissez. On trouve également de jolies plages autour de Todos Los Santos. Playa Cerritos, la plus populaire, est notamment connue pour ses vagues idéales pour apprendre à surfer. A Punta Lobos, vous pourrez aussi profiter de belles vues sur l’océan. Enfin, les immenses plages le long de la côte en allant vers le nord sont aussi très belles et quasi désertes.

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que voir à Todos los Santos et dans les environs ?

Il n’y a pas énormément d’activités à faire à Todos Los Santos en dehors des plages et de la découverte du village. On vous conseille tout de même de passer au moins une nuit sur place, pour pouvoir vous balader tranquillement et profiter de l’ambiance. Vous pouvez aussi faire un tour à l’Hôtel California qui aurait inspiré les Eagles pour l’écriture de leur célèbre chanson. Si vous souhaitez apprendre à surfer, il vous suffit de vous rendre à Playa Cerritos et vous pourrez demander un cours et une planche une fois sur place.

Notez qu’il est parfois possible d’assister à la libération des bébés tortues au niveau de la plage Tortugueros Las Playitas. A certains moments de l’année, des bénévoles locaux accompagnent les tortues pour maximiser leur chances de survie suite à leur éclosion. C’est un moment magique si vous avez la chance d’y assister ! N’hésitez pas à vous renseigner une fois sur place pour savoir si de telles actions sont prévues au moment de votre séjour.

Prix des activités sur place & Réservation : il n’est pas nécessaire de réserver vos activités en avance à Todos Los Santos. Vous pouvez trouver de bons cours de surf directement à la plage. 
Où dormir à Todos Los Santos ? Prix des hébergements & Réservation : Todos Los Santos – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements

9. Visiter le Nord de Baja California Sur : San Ignacio, Reserve el Vizcaino…

  • Durée conseillée : 1 ou 2 jours
  • Gratuit : balades dans les villes
  • Payant : excursions, randonnées guidées ($$)

Tout en restant en Basse-Californie du Sud, vous pouvez vous rendre au nord de l’état, près de la « frontière » avec la Basse-Californie du Nord. Sur place, vous pourrez y voir de superbes paysages désertiques ainsi que des peintures rupestres et de beaux monuments historiques. C’est également un endroit idéal pour observer les baleines grises de mi-décembre à fin mars.

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire à l’extrémité nord de la Basse-Californie du Sud ?

Les sites au nord de la Basse-Californie du Sud sont souvent ignorés par les voyageurs. Il faut suivre une longue route pour s’y rendre et les infrastructures touristiques sont peu développées. A vrai dire, on vous conseille même de ne pas prévoir cette visite si vous effectuez un court road trip. Vous pouvez par exemple vous stopper au niveau de Bahia Concepcion (voir top N°3), avant de redescendre vers le sud. Cependant si vous disposez de beaucoup de temps ou que vous souhaitez rejoindre la Basse-Californie du Nord, alors pourquoi ne pas explorer cette partie de l’état ?

Les routes au nord sont très belles et traversent de grandes montagnes. Parmi les plus beaux sites, on vous conseille d’explorer la réserve de El Vizcayno avec ses grandes étendues désertiques et ses nombreux cactus.

Au niveau de Guerrero Negro ou de la Lagune de San Ignacio, vous aurez de grandes chances d’observer des baleines grises. Contrairement à d’autres espèces de cétacés, les baleines grises sont assez curieuses et aiment s’approcher des bateaux. La rencontre avec ces géantes des mer garanti donc toujours un moment unique et inoubliable !

Enfin, vous pouvez visiter la petite ville de San Ignacio. Vous y verrez la belle Mission San Ignacio Kadakaamán datant du XVIIIe siècle. Cette ville est également le point de départ de longues randonnées à la découverte d’impressionnantes peintures rupestres.

Où dormir à Guerrero Negro ? Prix des hébergements & Réservation : Guerrero Negro – Tous les hôtels
 Où dormir à San Ignacio ? Prix des hébergements & Réservation : San Ignacio – Tous les hôtels

10. Traverser la mer en Ferry pour emprunter le train El Chepe dans le Copper Canyon

  • Durée conseillée : 3 à 5 jours
  • Payant ($$) – Réservation indispensable

On termine avec une activité qui ne concerne pas vraiment la Basse-Californie, mais qui complète parfaitement un road trip dans cet état ! Au niveau de la Paz, il est possible d’embarquer pour un ferry qui traverse la mer de Cortez jusqu’à Los Mochis, une ville située sur le territoire principal du Mexique. Depuis Los Mochis, on peut ensuite monter à bord du seul train du Mexique, le célèbre El Chepe. Ce train propose une véritable aventure puisqu’il traverse des terres désertes et d’immenses canyons. Il permet de rejoindre la ville de Creel tout en s’arrêtant à El Fuerte, Bahuichivo et Divisadero. A chaque escale, il est possible de descendre pour y passer quelques nuits et reprendre le train suivant. On a adoré cette expérience et on la recommande à tous les voyageurs !

Conseils & Infos pratiques – Comment se passe le voyage en train et les escales, comment tout organiser ?

Avant toute chose, notez quelques informations utiles pour organiser cette aventure :

  • Il est important de réserver en avance vos places à bord du ferry (port de Pichilingue = La Paz / port de Topolobampo = Los Mochis). On pensait les acheter sur place mais tout était complet et on a du reporter de quelques jours. Ne faites pas la même erreur ! Notez que la traversée a lieu de nuit et qu’elle est assez longue (entre 7h et 9h environ). Les gros bagages sont gardés par l’équipage. Pour passer la nuit, vous pouvez vous contenter des sièges standards ou bien réserver une cabine. Pensez à emmener des vêtements chauds car la climatisation est souvent bien trop forte !
  • Même chose pour le train : il faut obligatoirement réserver au moins quelques jours ou semaines en avances (et plus si possible). Il est possible d’effectuer le trajet en train dans les deux sens entre Los Mochis et Creel. Le billet inclut de base deux escales gratuites (en plus de l’arrêt final) que vous êtes libre d’utiliser ou non. On vous conseille au moins d’inclure l’escale à Divisadero, une ville proposant des paysages magnifiques et hors du commun (on y reviendra plus loin). Le train ne passe pas tous les jours, il faut donc faire attention à bien planifier la durée de chacune de vos escales en fonction du programme et de la saisonnalité !
  • Creel est désormais le terminus du train touristique El Chepe. Contrairement à Los Mochis, cette petite ville ne possède pas d’aéroport. Si vous souhaitez rejoindre facilement Mexico ou une autre ville mexicaine en avion (les vols internes ne coûtent pas cher), on vous conseille de prendre le bus vers ou depuis Chihuahua, une grande ville qui possède un aéroport. Les trajets sont fréquents (quasiment toutes les heures), pas chers, simples à utiliser et pas trop longs (environ 4h).
  • Vous pouvez effectuer votre voyage en train avant ou après votre séjour en Basse-Californie. De notre côté, nous avions fait notre traversée en train avant d’emprunter le ferry pour rejoindre La Paz.
  • Malheureusement, il n’est plus possible de voyager avec les fenêtres ouvertes et de sortir sa tête du wagon. Cependant, vous pouvez demander aux agents du train de vous ouvrir les fenêtre situées entre les wagons durant quelques minutes. Vous pourrez alors faire quelques photos sympas et mieux profiter des paysages. Nous avons eu la chance d’avoir une agent vraiment cool qui nous a ouvert les fenêtres à chaque fois que nous traversions un beau paysage ou un grand pont !
  • Il n’est pas possible d’emmener de quoi manger dans le train, mais un wagon restaurant est disponible. Bonne nouvelle, les repas sont bons et les prix très raisonnables.
  • Les plus beaux paysages se trouvent entre El Fuerte et Creel. La partie entre Los Mochis et El Fuerte est moins intéressante et plus monotone. De manière générale, les plus belles vues se trouvent à gauche du train quant on suit la direction Creel -> Los Mochis. Si possible, essayez de vous asseoir de ce côté ou de demander à un agent de changer votre place si vous êtes assis à droite !

Et voici maintenant quelques informations sur les villes qu’il est possible de découvrir lors de ce « road-trip en train » :

  • Los Mochis : cette ville n’a quasiment aucun intérêt. Elle sert uniquement à faire le lien entre le port des ferry et le terminus du train.
  • El Fuerte (le village de zorro) : tout comme Todos Los Santos (voir top N°8), El Fuerte fait partie des Pueblos Magicos. Fondé en 1564, ce village a conservé une architecture coloniale et possède différents monuments historiques. D’après la légende, c’est là que serait né Don Diego de la Vega, alias « Zorro ». Si cette histoire vous intéresse, un show dédié à ce grand héros est proposé tous les soirs sur la terrasse de l’hôtel Posada del Hidalgo, lieu supposé de sa naissance. On vous invite aussi à vous promener sur la jolie place centrale et à découvrir le magnifique fort hispanique du XVIIe siècle. Dans les environs, vous pourrez visiter le village indien de Tehueco où l’on trouve de belles poteries et de l’artisanat indigène. Il est également possible de se balader au bord de la rivière El Fuerte ou d’y faire du kayak.
  • Bahuichivo : en plus de votre arrêt final (Creel ou Los Mochis), vous n’avez le droit d’effectuer que deux escales lors de votre voyage en train. Cela veut dire qu’il faut éliminer au moins une étape entre El Fuerte, Bahuichivo et Divisadero. Malheureusement, on vous conseille de zapper Bahuichivo. C’est un très joli village avec de beaux paysages, mais Divisadero propose des environnement beaucoup plus impressionnants dans le même genre.
  • Divisadero : c’est selon nous LA « ville » immanquable lors de ce voyage en train. Située au cœur du Copper Canyon, on peut y voir des paysages époustouflants et des panoramas incroyables. Bien que moins connu, le Copper Canyon est bien plus large que le Grand Canyon ! On vous laisse donc imaginer le spectacle… Sur place, on peut se balader au bord du canyon, faire un tour des différents points de vue de la région ou bien rejoindre un parc d’aventures. Dans ce parc, il est possible d’effectuer la deuxième plus grande descente en tyrolienne du monde ! Des parcours en via ferrata et une traversée en téléphérique sont également proposés. C’est une attraction immanquable de la région.
  • Creel : c’est notre deuxième arrêt préféré après Divisadero. C’est une escale évidemment imposée puisqu’il s’agit du point de départ ou du terminus en fonction du sens de votre trajet. Creel propose des paysages très variés à moins de 1h à la ronde. On peut ainsi se balader au bord d’un magnifique lac entouré de roches, admirer une immense cascade ou bien se promener dans des vallées possédant d’incroyables formations rocheuses. Tous ces sites peuvent facilement être découverts en réservant une excursion sur place (beaucoup plus simple et rentable que la location de voiture, quasiment inexistante à Creel). Des sources chaudes sont également présentes mais elles sont plus éloignées et difficiles d’accès.

Vous l’aurez compris, ce voyage en train nous aura marqué et on le recommande à tous les voyageurs !

Prix du voyage en train & Réservation : El Chepe
——–
 Où dormir à Los Mochis ? Prix des hébergements & Réservation : Los Mochis – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels et appartements On vous conseille l’hôtel El Dorado.
 Où dormir à Creel ? Prix des hébergements & Réservation : Creel – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels On vous conseille l’hôtel Los Valles.
 Où dormir à Divisadero ? Prix des hébergements & Réservation : Divisadero – Tous les hôtels On vous conseille la Cabana Los Portales.
 Où dormir à El Fuerte ? Prix des hébergements & Réservation : El Fuerte – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels
 Où dormir à Bahuichivo ? Prix des hébergements & Réservation : Bahuichivo – Tous les hôtels
 Où dormir à Chihuahua ? Prix des hébergements & Réservation : Chihuahua – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Baja California Sur

En plus des lieux et activités présentés dans notre TOP 10, vous cherchez choses à voir et à faire en Basse-Californie du Sud ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • La Ventana : on vous a déjà parlé de ce petit village dans notre top N°2 dédié aux rencontres avec les animaux marins. Sachez qu’en plus des safaris en mer, la Ventana est une ville idéale pour les amateurs de kite surf. C’est d’ailleurs le plus bel endroit de Basse-Californie du Sud pour pratiquer cette activité !
  • Péninsule de El Mogote : située non loin de La Paz, cette petite péninsule propose de belles balades en kayak dans les mangroves. C’est également là qu’on peut faire du sanboarding dans les dunes (voir top N°1).
  • Los Barriles : ce village situé au sud de La Ventana est spécialisé dans les excursions de pêche au gros (marlins, thons, dorades coryphènes…)
  • Mulegé : cette petite ville se trouve au nord de Bahia Concepcion (voir top N°3). Certains voyageurs viennent y dormir pour explorer les plages de la baie, mais la ville possède en soit assez peu d’intérêt. On peut cependant y voir quelques oasis et la jolie Mission Santa Rosalía datant du XVIIIe siècle.
  • Santa Rosalia : situé au nord de l’état, ce village propose de belles plages et balades en bord de mer.
  • Bahia Tortugas : cette toute petite ville au nord de l’état ne reçoit quasiment aucun touriste. Sur place, l’activité principale consiste à embarquer sur de petits bateaux pour partir à la découverte de Isla Natividad.

Bons plans pour visiter la Basse-Californie et économiser sur votre voyage

Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone au Mexique (appels + data internet) : Sim-USA.mobi  Ce service est super pratique : vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser au Mexique et aux Etats-Unis. On propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
 Réserver un logement en Basse-Californie du Sud : on réserve tous nos logements sur Booking. C’est là qu’on trouve le plus grand choix et les meilleurs prix. On a essayé de négocier le prix des hôtels sur place mais tout comme au Yucatan, ils ne descendent quasiment jamais en dessous de ceux proposés sur ce site (et sont mêmes souvent plus chers). On vous conseille donc de réserver en avance pour bénéficier des meilleurs établissements et des plus bas prix. On a indiqué dans l’article les logements les plus intéressants pour chaque destination.
 Réserver des activités touristiques en Basse-Californie du Sud : il est préférable de réserver certaines activités touristiques en avance. Notez cependant que de nombreuses excursions se négocient directement en bord de mer et que vous trouverez alors de meilleurs prix une fois sur place. Si vous souhaitez faire un premier tri, vous trouverez le plus grand choix sur Viator (site ultra complet avec des centaines d’offres mais on s’y perd un peu), Civitatis (joli site avec quelques offres de qualité à Los Cabos et La Paz) ou Get Your Guide (bonne sélection d’offres facilement réservables).
 Réserver votre billet d’avion jusqu’au Mexique SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : pensez à réserver dès que possible vos vols pour l’aéroport de La Paz, Cabo San Lucas ou n’importe quelle autre ville au Mexique. Les prix sont généralement moins chers entre 50 et 120 jours avant le départ. On a récemment découvert le site français Ulysse qu’on recommande désormais les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à d’autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui fait quasiment tout mieux que tous les autres ! On espère qu’ils deviendront de plus en plus connus.
 Réserver un transfert entre l’aéroport de Los Cabos (= Cabo San Lucas) et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver très facilement un transfert privé ou partagé sur Civitatis. Les prix sont bons et permettent d’éviter les arnaques fréquentes à la sortie de l’aéroport (et le harcélement pénible des chauffeurs cherchant des clients). Dans le cas du transfert privé, une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Le service de qualité, on recommande.
  Réserver une voiture en Basse-Californie : bien que le réseau de bus soit bien développé, la meilleure manière de visiter la Basse-Californie du Sud consiste à utiliser une voiture de location. Pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés et les arnaques fréquentes ! On vous conseille l’agence francophone TouraCancun si vous arrivez à l’aéroport de Los Cabos. Le site est simple à utiliser, les prix sont bons et il n’y a aucune arnaque ou frais cachés contrairement à de nombreux loueurs locaux. Les assurances et franchises sont inclues et le paiement a lieu sur place. En cas de problème, vous disposez même d’une assistance francophone (idéale pour réserver l’esprit tranquille). C’est le meilleur plan possible pour un road-trip en Basse-Californie. Si vous arrivez à l’aéroport de La Paz, ce service n’est pas proposé. Dans ce cas vous pouvez rejoindre Los Cabos en bus (c’est ce que nous avons fait) ou bien vous pouvez louer un véhicule sur le site français Carigami.
  Réserver un voyage organisé ou sur-mesure en Basse-Californie du Sud : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille de contacter Evaneos. Ce site très réputé vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis pour vous faire une idée, c’est gratuit !
  Faut-il prendre une assurance voyage pour voyager en Basse-Californie et au Mexique ? Bien que le coût de la vie soit bas au Mexique, les frais médicaux peuvent être excessivement élevé. La moindre hospitalisation ou consultation peut vite atteindre des sommes démentes. Comme un accident est vite arrivé, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos road-trips à l’étranger, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de baggages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté). N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV