Que faire à Belfast ? Que voir ?
Top 10 des activités pour visiter Belfast

Bons plans pour visiter Belfast : activités, services touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Belfast ? Que voir et visiter à Belfast ? Moins populaire que d’autres grandes villes européennes, la capitale d’Irlande du Nord propose pourtant de nombreuses choses à voir et à faire ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : principaux quartiers à visiter, excursions, activités touristiques, musées et monuments, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transports…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Belfast . – Par Louise

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Belfast - Top 10 activités et visites

1. Visiter l’incroyable Musée du Titanic et le Titanic Quarter à Belfast

  • Durée conseillée : 1h30 à 3h
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Le chantier naval du Titanic, le paquebot le plus célèbre de l’Histoire, a eu lieu à Belfast. Pour honorer cet héritage, un magnifique musée présente son histoire, depuis sa construction jusqu’à son naufrage en 1912. C’est une visite originale et impressionnante, pleine de mises en scène et de reconstitutions. Au-delà du drame immortalisé dans le légendaire film Titanic de James Cameron, vous serez également plongés dans le milieu industriel de l’époque. Vous y découvrirez de nombreuses anecdotes sur ce chantier colossal et ceux qui y ont participé. Vous l’aurez compris, il s’agit vraiment d’une visite immanquable à Belfast !

Conseils & Infos pratiques – Comment se déroule la visite du Musée Titanic à Belfast ? Où dormir ?

Avant d’entrer, n’oubliez pas l’incontournable photo entre les lettres géantes T.I.T.A.N.I.C ! La visite du Musée du Titanic s’effectue ensuite en autonomie tout au long d’un parcours comprenant 9 sections différentes (prévoir environ 1h30 même si nous y avons passé plus de 2h au final).

Chaque section est intelligemment construite et présente les informations et événements de manière passionnante. Une partie de la visite vous invite par exemple à embarquer sur une sorte de manège pour une immersion totale au cœur du chantier de construction du célèbre paquebot. Si vous cherchez quoi faire à Belfast avec des enfants, ce genre de passage interractif devrait leur plaire. Nous avons nous aussi adoré ce moment qui diffère réellement des visites traditionnelles ! Nous avons aussi beaucoup aimé toute la partie exposant la vie à bord. Vous y verrez les reconstitutions des cabines, les tenues et nécessaires de voyage selon la classe sociale du voyageur, les malles et valises d’époque, les menus proposés, etc. Un vrai retour dans le temps ! L’histoire du naufrage est également présenté et l’on peut y voir des objets rares trouvés après ce triste évènement. Au dernier étage de l’édifice, la façade vitrée offre une vue à 360° sur le fleuve de la Lagan et le nord-ouest de Belfast.

Si vous avez le temps, vous pouvez d’ailleurs vous promener dans le Titanic Quarter, l’ancienne zone industrielle qui borde le musée et qui est en reconversion. Des statues de métal y sont installées à plusieurs endroits et représentent essentiellement des ouvriers.

Le billet d’entrée comprend un laisser passer pour monter à bord du SS Nomadic, l’un des bateaux dit « de service » du Titanic, à quelques mètres du musée. À l’intérieur, quelques reconstitutions (minimes) et un libre accès aux différents pontons. Voici une manière plutôt agréable de terminer cette visite (assez dense il faut le dire).

Prix de l’attraction & Réservation en français : E-Billet Musée du Titanic (avec accès au SS Nomadic)
————————————
Où dormir à Belfast ? Prix des hébergements & Réservation : Belfast – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements

  Essayez de réserver le plus tôt possible, vous disposerez ainsi des meilleurs choix, des meilleurs prix et des établissements les mieux notés.

Bons plans 2022 : comment visiter Belfast, réserver des activités, louer une voiture...

  Pour votre voyage, pensez à réserver dès que possible votre billet d’avion pour Belfast (site français acceptant les chèques vacances).

  Belfast est une petite ville qui peut être visitée à pied ou avec différents transports. Vous pouvez par exemple réserver un pass touristique en bus à arrêts multiples pour vous rendre facilement aux principales attractions tout en profitant d’audioguides à bord (en français). Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, vous pouvez aussi réserver une visite guidée privée en français. Enfin, vous pouvez louer une voiture si vous souhaitez explorer les environs sans réserver une excursion (voir ci-dessous).

  Dans cet article, nous présentons de nombreuses choses à faire à Belfast. Pour vous aider à gérer votre budget et à choisir les meilleurs prestataires, voici un petit résumé des activités payantes qu’on vous recommande en priorité :

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (informations supplémentaires sur les billets d’avion, transferts aéroport, hébergements, chèques-vacances, locations de voiture, voyages organisés, etc.)

2. Partir en excursion à la Chaussée des Géants et dans les alentours de Belfast

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Payant : excursion guidée ou location de voiture ($) – Réservation conseillée

Les alentours de Belfast et l’Irlande du Nord en général regorgent de superbes paysages, de châteaux en ruines, de petits ports, de forêts, de falaises… Le plus beaux et le plus célèbre site naturel des environs est la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway). Sur ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut voir plus de 40 000 colonnes basaltiques formées naturellement par des éruptions volcaniques il y a plus de 60 millions d’années ! Si vous en avez le temps, on vous conseille vraiment d’aller découvrir cet endroit extraordinaire lors d’une excursion d’une journée. Ces excursions peuvent d’ailleurs inclure la découverte d’autres sites des environs et de différents lieux où ont été tournées des scènes mythiques de la série Game of Thrones (voir top suivant).

Conseils & Infos pratiques – Que voir à la Chaussée des Géants ? Comment visiter les environs de Belfast ?

La Giant’s Causeway ou Chaussée des Géants se trouve à quelques kilomètres de Belfast, à environ 2h de route. Ce site côtier unique au monde est sans aucun doute le site le plus célèbre d’Irlande du Nord. Comme nous l’avons évoquées, d’anciennes éruptions volcaniques y ont formé des milliers de colonnes aux formes rectilignes et dont on pourrait presque croire qu’elles ont été taillées par l’homme ! Il faut le voir pour le croire…Ce site est très facilement accessible en voiture ou en bus. Le moyen le plus simple de s’y rendre est de réserver l’une des nombreuses excursions proposant la visite aller-retour au départ de Belfast.

Ces excursions peuvent également inclure la visite d’autres sites tels que les lieux de tournage de Game of Thrones (Dark Hedges, Carnlough Harbour, Magharmorne Quarry… voir top suivant), l’impressionnant pont de corde de Carrick-a-Rede (érigé par les pêcheurs de saumon), la superbe Côte d’Antrim ou encore les châteaux de Carrickfergus et Dunlunce.

Pour vous aider à choisir les meilleures excursions, nous avons sélectionné ci-dessous celles proposant les meilleurs programmes et le meilleur rapport qualité-prix. Ces excursions sont proposées en anglais mais cela ne pose aucun problème car tout est très bien organisé et les sites visités sont principalement des paysages naturels.

Prix des meilleures excursions au départ de Belfast & Réservation en français : Excursion d’une journée à la Chaussée des Géants et découverte rapide des sites de Game of Thrones (+ Pont de corde et châteaux) / Excursion d’une journée à la Chaussée des Géants (+ Pont de corde et châteaux) Voir toutes les excursions au départ de Belfast
  Prix des locations de voiture & Réservation en français : Louer une voiture à Belfast au meilleur prix

3. Partir sur les traces de Game of Thrones : visite des studios et des lieux de tournage

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou +
  • Payant : excursions guidée ($), visite des studios ($$) – Réservation indispensable

Amateurs de la série Game of Thrones, les alentours de Belfast sont faits pour vous  ! Une grande partie de la série a en effet été tournée en Irlande du Nord. Les visiteurs peuvent donc partir aujourd’hui sur les traces de cette série mythique. Tout d’abord, des excursions permettent de découvrir les différents lieux de tournage dans les environs de Belfast (bonne nouvelle, ces excursions peuvent facilement être combinées avec celles proposés à la Chaussée des Géants – voir top précédant). Pour compléter ces excursions où vous verrez différents châteaux et sites naturels, on vous invite également à visiter les studios Linen Mill à environ 45 km de la ville. La grande majorité des scènes en intérieur ont été tournées dans ces studios. Depuis 2022, ils ont ouvert leurs portes au public et permettent de découvrir certains des costumes et décors originaux de la série.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter les lieux de tournage de Game of Thrones autour de Belfast ?

Si vous souhaitez découvrir les lieux de tournages de la série, le plus simple consiste à réserver une excursions guidées à la découverte des différents sites. Bonne nouvelle : ces visites ne coûtent vraiment pas chères ! De nombreux parcours sont proposés, c’est pourquoi nous avons sélectionné les plus intéressants ci-dessous. Les sites où ont été tournées des scènes de la série sont très nombreux et répartis un peu partout dans les environs. Ils concernent principalement des scènes liées aux territoires situés au nord du continent fictif de Westeros (Royaume de Winterfell, Iles de Fer…).  Si vous le souhaitez, vous pouvez également louer un véhicule pour tenter de retrouver ces lieux par vous-même mais cela vous demandera beaucoup plus d’organisation !

En plus des scènes filmées en extérieur, de nombreux passages de la série ont été tournées dans les studios Linen Mill de Banbridge à 45 km de Belfast. Suite à la fin de la série, ces studios ont été réaménagés afin de pouvoir accueillir des visiteurs. Depuis 2022, il est donc possible de participer au Game of Thrones Studio Tour. C’est une expérience un peu similaire à celle offerte par les studios Harry Potter à Londres. Lors de la visite, vous pourrez notamment observer le célèbre trône de fer, la cour de Port Réal ou encore le réfectoire de la Garde de Nuit. Vous verrez également les costumes, bijoux, armes et amures portés par les acteurs. Cette visite devrait donc ravir tous les fans se la série !

Notez qu’il n’est pas possible d’acheter vos billets pour les studios directement sur place, il faut obligatoirement réserver vos billets en avance. Si vous disposez d’un véhicule de location, vous pouvez réserver des billets sans transport. Sinon, vous pouvez réserver un billet incluant la navette officielle avec aller-retour depuis Belfast.

 Prix des studios & Réservation en français : E-Billet Studios Game of Thrones (sans transport) / E-Billet Studios Game of Thrones (avec transport depuis Belfast)   Il n’est pas possible d’acheter des billets sur place. La réservation en avance est obligatoire.
Prix des meilleures excursions sur les lieux de tournage & Réservation en français : Excursion d’une journée sur les sites de Game of Thrones et à la Chaussée des Géants (ce tour est vraiment spécialisé sur la série)  Voir toutes les excursions liées à Game of Thrones

4. Voir les fresques des Murs de la paix et découvrir l’histoire de la guerre civile

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit : recherche des fresques
  • Payant : visite guidée en taxi noir ($) – Réservation conseillée

Les Troubles (en français : conflits, désordres) ont marqué la jeunesse des Irlandais du Nord. Ils désignent les violents conflits entre catholiques et protestants qui se sont déroulés de la fin des années 1960 à 1998. De superbes fresques murales ont été peintes sur les murs de la ville (surnommées « Murs de la Paix« ) pour décrire cette période marquante. Ne ratez pas cette découverte incontournable à Belfast qui s’effectue habituellement à bord d’un taxi noir traditionnel !

Conseils & Infos pratiques – Comment voir les fresques les plus importantes à Belfast ?

Pour découvrir l’histoire des Troubles, il suffit de s’extraire quelque peu du centre-ville et de s’enfoncer dans les petites rues résidentielles de l’ouest de Belfast. Vous pourrez alors admirer un grand nombre de fresques, dites « murals » ou « Murs de la Paix », symboles de la lutte entre les catholiques (nationalistes, républicains, favorables à l’union avec l’Irlande du sud) et les protestants (« unionistes » ou loyalistes, fidèles à la couronne d’Angleterre). Ces murs sont ceux des anciens quartiers ouvriers miniers.

On vous recommande de partir à la découverte de ces fresques et de cet épisode si marquant de l’histoire irlandaise avec un guide. Si vous souhaitez voir les fresques les plus marquantes, le mieux est de réserver un Black Cab Tour (voir liens ci-dessous). Ces tours guidés très réputés sont effectués à bord d’un taxi noir traditionnel de Belfast, avec un chauffeur-guide ayant vécu cette période d’affrontement. Malheureusement, ces tours sont proposé en anglais uniquement. Avoir un bon niveau d’anglais est donc recommandé pour comprendre les histoires liées à cette triste époque. Ce n’est cependant pas indispensable puisque ces tours en taxis noirs proposent avant tout un parcours optimisé, permettant de découvrir facilement les plus belles fresques.

En amont, nous vous conseillons d’aller faire un tour au Ulster Museum. Son exposition permanente (« The Troubles and beyond ») vous expliquera l’origine des conflits, la situation pré-Troubles, le déroulement de la guerre civile et les séquelles sur la société irlandaise d’aujourd’hui. L’accès à cette partie du musée est gratuit ! Vous pouvez aussi récupérer à l’entrée du musée de la documentation en français. Un tour dans cette partie de la ville vous offrira également l’occasion de flâner dans les jardins botaniques (voir n°9 de ce top) qui bordent le musée.

Prix des meilleurs tours guidés & Réservation en français : Tour guidé en black cab des Murs de la paix (explications en anglais mais l’organisation et l’expérience restent agréables même pour les non-anglophones) / Tour guidé à pied des Murs de la Paix (en anglais)

5. Visiter le centre historique de Belfast : City Hall, Victoria Square, shopping…

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

Belfast n’est pas grande ville. Elle possède néanmoins un centre-ville animé où il est très agréable de flâner. Ce centre historique est organisé autour du City Hall de style victorien (l’hôtel de ville), à partir duquel commencent plusieurs rues commerçantes. On y trouve également un jardin public, idéal pour se reposer le temps d’une balade. C’est aussi ici, à deux pas du City Hall, que s’est installé l’office de tourisme de Belfast et plus généralement d’Irlande du nord.

Conseils & Infos pratiques – Que voir et que faire dans le centre historique de Belfast ?

Le City Hall est entièrement bordé d’un jardin public où se retrouvent les habitants de Belfast de tout âge. Certains étudiants pique-niquent même sur les pelouses du parc. Un habitant nous a expliqué que lors de matchs de football ou de rugby importants, un écran géant est installé pour diffuser le match en question.

L’hôtel de ville se visite gratuitement ! Il vous suffit de vous présenter dans le hall et de vous enregistrer auprès d’un agent pour participer au tour (renseignez-vous au préalable sur les horaires de visites prédéfinis). La visite dure environ 1 heure et le guide donne beaucoup d’informations à la fois sur la politique d’Irlande du Nord et sur la construction de l’édifice. L’intérieur est assez majestueux et on y trouve des vitraux narrant mythes et légendes celtiques. La visite s’effectue en anglais uniquement mais même si vous ne parlez pas anglais, elle reste la seule occasion de découvrir le riche décor intérieur du City Hall.

Le centre-ville est assez animé et si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être  sur une fanfare protestante. C’est folklorique et très dépaysant ! Le must étant évidemment de s’y trouver lors de la St Patrick, le 17 mars : plusieurs parades défilent dans le centre de Belfast au rythme de musiques traditionnelles celtes et habillées de vert. Il y a également pour l’occasion de nombreux concerts et attractions dans les rues qui bordent le City Hall.

Non loin de l’hôtel de ville, vous trouverez le centre commercial Victoria Square, un ensemble moderne où tout est prévu pour que la session shopping de ses usagers soit agréable. Le petit plus : au dernier étage, la coupole vitrée offre une belle vue sur le cœur de la ville.

6. Se balader dans le Cathedral Quarter : Cathédrale Sainte-Anne, street art…

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : balade dans le quartier
  • Payant : visite de la Cathédrale ($) – Réservation possible

Ce quartier animé est l’un des plus récents de Belfast. Il s’est développé autour de la Cathédrale Sainte-Anne. On y trouve toute sorte de petits pubs et restaurants mais aussi (et surtout) du street art. Cette fois-ci, les fresques murales ne s’intéressent pas qu’au conflit civil des Troubles. On y trouve des thématiques plus largement liées à l’histoire de Belfast et de l’Ulster. Vous y verrez par exemple des peintures concernant le quotidien des ouvriers des 19e et 20e siècles ou encore des prises d’opinion concernant l’Union Européenne et le Brexit.

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que voir dans le Cathedral Quarter à Belfast ?

Pour explorer ce quartier, nous vous conseillons de commencer par la Cathédrale anglicane Sainte-Anne, construite en 1899. Vous pouvez la visiter pour un petit prix et en découvrir la nef, les vitraux, et surtout l’orgue monumental (connu pour être le plus grand orgue à tuyaux d’Irlande du Nord) !

Le quartier de la cathédrale, Cathedral Quarter, est sûrement le quartier le plus animé de la ville, surtout en fin de journée. Allez vous promener sur Commercial street, une très jolie petite rue colorée. C’est là qu’on trouve l’emblématique pub du Duke of York et the Courtyard, une cour pleine de fresques murales toutes plus provocantes (politiquement parlant) les unes des autres. Pour y arriver, il vous faudra emprunter la toute petite allée ornée de nombreux parapluies. L’ambiance de ce lieu et des alentours est vraiment super, cette découverte reste un très bon souvenir !

À 5 minutes à pied, vous trouverez le Saint Anne’s Square. Cette jolie place propose de nombreux restaurants avec terrasse, ce qui reste relativement rare dans le centre-ville. Si vous visitez Belfast au printemps ou en été, profitez de cet endroit très agréable pour faire une petite pause. C’est également ici que se trouve le MAC, un centre culturel dont la programmation est extrêmement riche.

Pour le bon plan restaurant, on vous recommande le Made in Belfast (Cathedral quarter, 23 Talbot Street) : personnel très gentil et très bon rapport qualité-prix avec des produits locaux !

Prix de la visite & Réservation en français : E-Billet Cathédrale Sainte-Anne (avec audioguide en français)

7. Découvrir l’ambiance et les saveurs du St George’s Market et des pubs irlandais

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : accès au marché et aux pubs
  • Payant : achats et consommations ($)

Avec ses nourritures du monde et son artisanat, le marché couvert de St George est plein de charme et a été un véritable coup de cœur pour nous. Il constitue un lieu où visiteurs et locaux, amis et familles, jeunes et vieux, sont réunis autour d’un jus, d’un café, de scones (viennoiserie d’origine écossaise), etc. On y trouve aussi du poisson frais et des plats cuisinés comme des fallafels ou divers mets indiens. C’est une visite immanquable pour passer un bon moment ! Si ce genre d’ambiance conviviale vous attire, ne quittez pas non plus Belfast sans passer par un pub irlandais… Véritables institutions en Irlande du Nord et du Sud, les pubs proposent un cadre authentique et des cartes faisant honneur à la bière et au fish & chips !

Conseils & Infos pratiques – Que trouve-t-on au marché couvert ? Quels sont les meilleurs pubs de Belfast ?

Le St George’s Market est un bon moyen de visiter d’anciennes halles victoriennes. C’est d’ailleurs le dernier marché couvert encore existant avec cette architecture. Tous les étalages de créateurs et de restauration rapide du monde entier se tiennent donc dans un joli cadre un peu hors du temps. Ici aussi des groupes de musique viennent souvent s’ajouter à l’animation ambiante. Parmi les divers objets mises en vente, vous trouverez par exemple des toiles représentant Belfast à différentes époques et ça vaut le coup d’y jeter un œil. Côté restauration, les tables se font rares mais l’endroit est vraiment une bonne adresse pour déjeuner sur le pouce !

Pour boire et manger, on vous invite également à vous rendre dans les fameux pubs irlandais. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour vous occuper si vous cherchez que faire à Belfast en soirée ! Mais attention, les cuisines ferment vers 21h le soir. Prévoyez donc de ne pas dîner pas trop tard (on s’est déjà fait avoir…). On trouve de nombreux pubs dans la ville mais voici une petite liste de ceux qu’on a préféré :

  • Crown Liquor Saloon (ou plus simplement le Crown) : il se situe sur Great Victoria Street, à côté de la gare routière. Il propose un vrai voyage dans le temps !
  • The Rusty Saddle au 21 Howard Street (pas loin du City Hall) : deux salles, deux ambiances ! Au rez-de-chaussée : ambiance lounge des vieux polars britanniques, souvent des groupes de musique viennent s’y produire. À l’étage : bar dansant où les Irlandais font la fête (très vivant les vendredis et samedis soirs).
  • Empire Music Hall au 42 Botanic avenue : dans un décor typiquement irlandais, l’endroit retransmet les matchs de foot et de rugby et accueille des concerts et même parfois des humoristes. Toutes les générations s’y retrouvent dans une ambiance locale très agréable.
  • Duke of York (dans le Cathedral quarter) : entrez y au moins pour en admirer la déco ! Les consommations n’y sont pas plus chères qu’ailleurs malgré la renommée des lieux. Comme expliqué précédemment (voir top N°5), la rue sur laquelle donne ce pub est très sympa.
  • Robinsons bar au 38-42 Victoria Street : à quelques pas du Crown bar, ce pub est l’un des plus vieux de Belfast. Ici aussi vous trouverez de la musique live et un large choix de bières.

8. Visiter la prison historique de Crumlin Road à Belfast

  • Durée conseillée : 1h30 environ
  • Payant ($) – Réservation conseillée

En activité de 1846 à 1996, la prison de Crumlin Road est la première prison d’Irlande à avoir été construite de manière à séparer les détenus entre eux. Cet immense établissement se visite aujourd’hui accompagné d’un guide (aucune visite libre n’est possible). La visite permet d’explorer le cœur de cette prison historique : cellules, chambre d’exécution, etc., et de toujours mieux comprendre l’histoire de l’Irlande du nord.

Conseils & Infos pratiques – Comment se déroule la visite de la prison de Crumlin Road ?

Si lors de son ouverture la prison de Crumlin Road accueillait essentiellement des détenus accusés de vols à l’étalage, elle fut surtout un lieu haut lieu de détention des indépendantistes, des membres de l’IRA, et de toutes autres personnes impliquées dans les affrontements nord-irlandais. C’est sur ces derniers que la visite insiste et conduit les visiteurs sur 4 étages à la découverte des cellules, des toilettes, de l’infirmerie, de la cuisine ou d’espaces dédiés à la réception et l’envoi de courrier. Il est également possible de voir la salle des châtiments corporels, la salle de pendaison, le bureau du gouverneur et le tunnel qui reliait autrefois la prison à la cour de justice qui se situe juste en face, de l’autre côte de la route. La visite dure environ 1h30 et le petit plus : le site est équipé d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Vous avez également la possibilité de vous restaurer sur place.

Pour vous y rendre, la prison est facilement accessible depuis le centre-ville (prévoir maximum 25 minutes à pieds depuis le City Hall ou bien emprunter les bus touristiques ou les transports en commun).

Prix de la visite & Réservation en français : E-Billet Prison de Crumlin Road (visite guidée obligatoire – pas de visite libre autorisée)

9. Explorer le Queen’s Quarter au sud de Belfast : jardins botaniques, université…

  • Durée conseillée : 1h ou plus
  • Gratuit

Pour découvrir ce quartier très iconique de l’architecture britannique du 19e siècle, il vous faudra vous éloigner de l’hyper centre et gagner le sud de la ville. Une promenade dans le Queen’s Quarter vous plongera dans un décor typiquement britannique entre l’imposante université, le jardin botanique très bien entretenu, et les traditionnelles petites maisons de ville en briques.

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que voir dans le Queen’s Quarter à Belfast ?

La Queen’s University est réputée comme étant l’une des universités les plus belles du monde. C’est donc un immanquable lorsque l’on visite Belfast ! Il est possible de faire librement le tour de cet établissement à l’architecture majestueuse et typique du style britannique. On se sent réellement comme dans un décor de cinéma ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les lieux et leur fonctionnement (l’organisation de la vie quotidienne, les fameuses fraternités, la place du sport, etc.), n’hésitez pas à vous adresser à la personne qui s’occupe de la boutique souvenirs de l’Université. Lorsque nous y étions c’est ce que nous avons fait et la personne qui s’occupait de la caisse à ce moment-là a été très heureuse de nous répondre.

Au bout de Botanic Avenue, une artère très vivante bordée de nombreux restaurants et cafés, se situe le jardin botanique de Belfast. Ce parc public inauguré au début du 19e siècle est un lieu très poétique qui accueille un nombre incroyable de variétés de plantes. On y trouve également deux grandes serres. L’une d’elles abrite des plantes tropicales et respecte le style victorien avec son architecture toute d’acier et de verre. L’autre propose une exposition digitale et interactive consacrée aux différentes plantes du jardin.

Le Queen’s quarter regorge de rues et d’avenues dont les maisons bourgeoises en briques et les petits espaces verts font le charme. N’hésitez pas à vous y perdre durant une heure ou deux afin de bien vous imprégner de l’ambiance calme et ordonnée de ce quartier.

10. Se promener sur les rives du fleuve Lagan : ponts, Albert Clock, Big Fish…

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

Le fleuve Lagan traverse la partie est de Belfast. Depuis quelques années, ses rives ont été aménagées pour offrir de beaux chemins de promenade et de nouveaux points de vue sur la ville. En vous baladant le long du fleuve, vous profiterez d’une ambiance reposante et pourrez découvrir différents monuments emblématiques de Belfast (Queen’s Bridge, sculpture du Big Fish, etc.).

Conseils & Infos pratiques

Il est possible que vous soyez amenés à longer le fleuve à plusieurs reprises durant votre séjour à Belfast. Plusieurs sites valent la peine d’être observés lors de ces balades.

Juste à côté du St George’s market, vous pourrez voir le Waterfront Hall, un grand centre de conférence et de divertissement situé au bord du fleuve. En marchant vers le nord depuis cette édifice, vous apprécierez plusieurs sculptures d’art moderne sur votre chemin ainsi que la vue sur la rive est de Belfast, plus industrielle que la rive ouest. Vous pourrez également admirer le majestueux Queen’s bridge avec ses lampadaires d’époque. À quelques pas du pont, vous trouverez le Queen’s square et la célèbre tour dite Albert Clock. Sa construction est dédiée à la mémoire du Prince Consort Albert, époux de la Reine Elizabeth I, décédé dans les années 1860. En raison d’un affaissement de terrain, la tour penche, vous offrant l’occasion de faire de drôles de photos dans l’esprit de la tour de Pise, mais avec une tour victorienne ! Toujours dans le même périmètre, vous verrez le fameux Big Fish (également appelé Saumon de la Sagesse), une sculpture de poisson géant en céramique bleue qui devient peu un peu un véritable repère à Belfast.

Quel que soit votre rythme ou votre parcours, vous profiterez d’une ambiance calme et authentique. De nombreux autres lieux et monuments peuvent d’ailleurs être observés en vous baladant le long du fleuve. On vous laisse donc le plaisir de la découverte !

Que faire à Belfast - Autres activités et sites à visiter

En plus des lieux et activités présentés dans ce TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Belfast ? Voici donc une sélection d’autres visites et activités qui pourraient vous intéresser :

  • Lancer de haches : si vous cherchez quoi faire à Belfast lors d’un week-end entre amis, cette activité originale pourrait vous plaire. Dans une ambiance conviviale et sécurisée, des professionnelle vous apprendrons à lancer des haches sur des cibles en bois ! Prix & Réservation en français : Lancer de haches à Belfast
  • Château de Belfast : ce château du 19e siècle est situé au centre du parc de Cave Hill, à environ 6 km du centre-ville. Son style Renaissance italienne et ses jardins taillés « à la française » forment un joli site depuis lequel vous pouvez profiter d’une belle vue sur la ville et le lac de Belfast.
  • Palais de Stormont (sur l’Upper Newtownards Road, dans l’est de Belfast) : ce palais à l’architecture néo-classique accueille l’Assemblée nord-irlandaise et son cabinet gouvernemental. En raison de ses fonctions politiques, l’édifice est fermé au public mais vous pouvez l’admirer de l’extérieur puisque son parc est accessible et est le point de départ de nombreux chemins de randonnée. Un parking est disponible devant le portail principal.
  • Clifton house : Cette demeure du 18e siècle fut construite à la demande de la Belfast Charitable Institution pour accueillir les personnes dans le besoin. C’est l’un des plus vieux édifices de Belfast.

Bons plans pour visiter Belfast et économiser sur votre voyage

 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Belfast dans les meilleures conditions (et payer en chèques vacances) : on vous conseille le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui facilite cette étape importante lors de tout voyage.
  Louer une voiture à Belfast : si vous avez besoin d’un véhicule de location, on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont toujours plus élevés. On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. Il suffit d’indiquer « Belfast » en tant que « lieu de prise en charge » et on vous proposera différents véhicules aux meilleurs prix. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
  Réserver un pass transport (bus touristique avec arrêts multiples) : avec City Sightseeing, vous profiterez d’un parcours optimisé avec des arrêts possible à toutes les attractions incontournables. Vous serez libre de monter et descendre à chaque arrêt et pourrez visiter Belfast à votre rythme.
 Réserver des activités touristiques à Belfast (et payer en chèques-vacances) : pour réserver en avance vos activités touristiques, on vous conseille en priorité le site Get Your Guide qui propose la meilleure sélection d’offres facilement réservables. Si vous souhaitez payer en chèques vacances, il faudra réserver sur le site français Ceetiz. Enfin, vous pouvez aussi faire un tour sur Viator (énormément d’offres et d’excursions), Civitatis (joli site avec plusieurs offres intéressantes) ou Tiqets (site très pratique pour réserver des e-billets pour les principaux musées et attractions).
 Réserver un hébergement à Belfast : vous trouverez le plus grand choix et les meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyage. La réservation est simple et rapide.   Pour vous aider à faire le tri, retrouvez notre sélection d’hébergements : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements
  Réserver un voyage sur-mesure en Irlande (Nord et Sud) : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV