Que faire à Bonifacio ?
Top 10 activités et visites

Bons plans pour visiter Bonifacio : activités à découvrir, hôtels, etc.

Vous recherchez que faire à Bonifacio ? Que voir et visiter ? Perchée sur ses falaises, cette ville historique fait partie des destinations incontournables en Corse. En plus de proposer des panoramas exceptionnelles, elle regroupe de nombreuses visites et activités. Cet article vous présente les meilleures d’entre elles sous la forme d’un TOP 10 pratique et synthétique. Bonne visite de Bonifacio . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

  Déjà à Bonifacio ou en train de planifier votre voyage ? Vous trouverez notre sélection des meilleurs hôtels et activités à réserver sur smartphone ou PC (gain de temps et d’argent).

  Pas de rédaction par une intelligence artificielle ou de photos génériques, nos conseils sont authentiques.

Articles similaires pour organiser votre séjour en Corse

Top 10 activités et sites à visiter à Bonifacio

1. Flâner dans les ruelles de la Citadelle, la ville haute de Bonifacio

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Activité gratuite

Bonifacio est séparée en deux parties : la ville basse avec son port et la ville haute avec sa Citadelle. Perchée au sommet de grandes falaises de calcaire, cette impressionnante forteresse fut bâtie au XIIIe siècle pour protéger la ville des invasions. Ce n’est pas un bâtiment militaire mais bien une ville fortifiée, avec ses habitations, bars et restaurants. Vous pourrez vous balader librement dans ses ruelles pavées, sur ses petites places et au bord des remparts (avec de beaux points de vue sur la mer). Côté monuments, ne manquez pas l’Eglise Sainte Marie Majeure, la plus vieille construction de la ville. La Porte de Gênes est également impressionnante et marque l’entrée dans la Citadelle. Pour vous y rendre, vous pourrez marcher à pied depuis le port (la côte est assez raide mais les vues sont sympas) ou bien emprunter un petit train touristique (payant).

Conseils & Infos pratiques – Où dormir à Bonifacio ?

Où dormir à Bonifacio ? Prix des hébergements & Réservation : Bonifacio – Toutes les offres Notre sélection :

  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.

Bons plans 2024 : réservez vos activités à Bonifacio

  Pas le temps de tout lire ? Retrouvez ici les activités les plus populaires à Bonifacio. Nous avons sélectionné les meilleures offres sur internet, avec des réservations simples et rapides. Vous gagnerez du temps sur place et pourrez garantir de la place avec les meilleurs prestataires. Les activités à payer sur place ne sont pas incluses dans cette liste (navette pour les îles Lavezzi, Escalier du Roy d’Aragon…).

Activités à Bonifacio les + demandées en 2024 :

  1. Croisière au pied des falaises et aux îles Lavezzi en zodiac (réserver)
  2. Excursion à Bonifacio au départ d’Ajaccio (réserver)
  3. Kayak de mer dans les grottes marines (réserver)
  4. Baptême de plongée (réserver)
  5. Ferry pour la Sardaigne (réserver)

[ Retrouvez dans notre article plus de détails sur chaque activité ainsi que des offres alternatives.
Pour voir d’autres activités à Bonifacio, consultez Get Your Guide ou Manawa (chèques vacances acceptés)
 ]

    Retrouvez d’autres bons plans à la fin de cet article (hébergements, location de voiture, etc.)

2. Marcher le long des falaises pour admirer la vue sur la Citadelle

  • Durée conseillée : 30 mn à 4h
  • Activité gratuite

Pour profiter des plus beaux points de vue sur la Citadelle, on vous conseille de vous balader sur les falaises à l’Est de la ville. Sur le chemin qui mène de la ville basse à la ville haute, la Chapelle Saint Roch marque le point de départ du sentier de Campu Rumanilu et Pertusatu. En seulement quelques minutes de marche (en montée), vous accéderez à différents spots offrant une superbe vue d’ensemble sur la Citadelle (celle qu’on voit sur toutes les cartes postales). Vous pourrez ensuite rebrousser chemin ou bien poursuivre votre promenade pour découvrir d’autres panoramas plus éloignés. Après environ 500 mètres, une bifurcation vous permettra de faire une boucle pour revenir au point de départ en passant par le maquis. Vous pourrez aussi continuer et marcher ainsi jusqu’au Phare de Pertusatu et à la plage de Saint-Antoine quelques kilomètres plus loin.  Notez que ces différents sites sont également accessibles en voiture.

3. Partir à la découverte des Iles Lavezzi au large de Bonifacio

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 jour
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Les Iles Lavezzi forment un petit archipel au sud-est de Bonifacio. Elles proposent des plages paradisiaques et des paysages très différents des autres sites qu’on peut voir en Corse. Avec leur sable blanc, leurs criques et leurs incroyables formations rocheuses, on vous conseille vraiment de les découvrir !  Pour cela, il faut réserver une croisière au départ du port de Bonifacio. Pour savoir quelle croisière vous correspond le mieux, consultez les informations ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter les îles Lavezzi au départ de Bonifacio ?

Pour visiter les Iles Lavezzi, il existe 3 grandes options :

  • Location de bateau : avec ou sans skipper, vous serez libre de naviguer et de passer votre temps sur place comme bon vous semble.
  • Navette aller-retour avec escale : cette navette effectue la traversée aller-retour depuis Bonifacio et propose une escale sur l’île Lavezzi. C’est l’option la moins chère mais aussi la plus touristique. Différents horaires de navettes sont disponibles, ce qui vous permet de rester sur place autant de temps que vous le souhaitez (vous n’aurez pas à indiquer d’horaire de retour, vous pourrez décider une fois sur l’île). Au retour, le bateau prend le temps de longer les falaises de Bonifacio et ses différents sites naturels (il n’est donc pas nécessaire de réserver à la fois une croisière au îles Lavezzi et une autre au pied des falaises – voir top suivant). Cette option offre donc une bonne liberté mais attention, il s’agit d’une activité très prisée souvent victime du tourisme de masse. En été, les bateaux sont ultra remplis et vous risquez d’être très nombreux sur les mêmes (petites) plages.
  • Croisière en zodiac ou en bateau VIP avec escales : si vous préférez éviter la foule, ces sorties vous permettent de naviguer sur un zodiac ou un bateau plus élégant avec beaucoup moins de passagers. Vous ferez escale aux îles Lavezzi et pourrez-vous rafraichir dans différents spots de baignade (accessibles directement depuis le bateau et donc avec moins de touristes). Vous longerez également les falaises de Bonifacio pour admirer toutes leurs merveilles. Dans le cadre de l’excursion VIP, le repas est compris pour faire de la sortie une véritable journée de détente. Ce n’est pas le cas du tour en zodiac, plus court et axé sur l’aventure.

Prix des activités & Réservation facile :

4. Faire une croisière au pied des falaises de Bonifacio (si vous ne visitez pas les îles Lavezzi)

  • Durée conseillée : 1h à 3h environ
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Les croisières avec escale aux Iles Lavezzi incluent automatiquement la découverte des falaises de Bonifacio (voir top précédent). Si vous n’avez pas prévu de visiter cet archipel, on vous conseille de faire au moins un tour en bateau dans la Réserve Naturelle. Plus courtes (1h à 2h30 suivant les circuits), ces promenades ne comportent pas d’escale mais se concentrent sur la découverte des falaises le long des côtes de Bonifacio. Vous observerez de superbes sites naturels tels que des grottes creusées dans les falaises de calcaires, des calanques, des plages ou bien encore le Grain de Sable, un célèbre rocher solitaire. Vous profiterez aussi d’autres points de vue sur la Citadelle et sur le fameux escalier du Roy d’Aragon (voir top N°5). C’est l’un des tours en bateaux les plus populaires de toute la Corse.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une croisière au pied des falaises et dans la réserve naturelle ?

Prix des activités & Réservation facile :

5. Se détendre sur les magnifiques plages des environs de Bonifacio

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Activité gratuite

On trouve de très nombreuses plages autour de Bonifacio. Les plus proches sont celles du Petit et du Grand Spérone, deux superbes étendues de sable blanc avec une belle eau turquoise. Les criques de Cara Lunga et la plage de Piantarella, avec l’île de Piana qui lui fait face, sont également réputées (notamment pour le kayak – voir top N°10). Un peu plus au nord, on peut également citer les plages de Paragan, Fazzio ou Tunara. Si vous êtes prêt à faire un peu de voiture, vous pouvez aussi rejoindre trois des plages les plus réputées de Corse : Rondinara (30 mn), Santa Giulia (30 mn) et Palombaggia (40 mn – notre coup de cœur). Notez cependant que ces dernières plages se visitent plus facilement depuis Porto Vecchio.

6. Descendre l’Escalier du Roy d’Aragon et ses 187 marches à flanc de falaise

  • Durée conseillée : 30 à 40 mn environ
  • Payant ($) – Paiement sur place

Voila une activité originale qui devrait bien chauffer vos mollets ! Taillé à flanc de falaise, l’Escalier du Roy d’Aragon descend à pic depuis la ville haute jusqu’à la mer. Il fut réalisé par les moines franciscains avant d’être amélioré sur ordre du roi Alphonse V d’Aragon au XVe siècle. Composé de 187 marches, c’est devenu une attraction touristique très populaire. On peut le descendre dans sa totalité pour rejoindre un petit chemin au-dessus de l’eau. La vue est sympa mais c’est surtout le côté atypique de ce lieu qui rend l’expérience intéressante. Et évidemment, il faudra ensuite remonter toutes les marches…

Conseils & Infos pratiques – Combien coûte cette visite à Bonifacio ?

Prix de l’activité : Escalier du Roy d’Aragon (le paiement sur place nous parait plus simple pour cette attraction. Pour payer moins cher, vous pouvez acheter un billet combiné avec le Bastion de l’étendard)

7. Se balader au bord de l’eau dans la Marina de Bonifacio (port de pêche et de plaisance)

  • Durée conseillée : 30 mn ou +
  • Activité gratuite

Avant de rejoindre la ville haute, on vous conseille de faire une petite promenade dans la partie basse de Bonifacio. Sur les quais de la Marina, vous verrez de nombreux bateaux de pêche et de tourisme, mais également de superbes yachts et voiliers. Protégé à l’abri des falaises et avec la Citadelle en arrière-plan, ce port possède un emplacement unique lui donnant beaucoup de charme.  Avec de nombreux bars, boutiques et restaurants avec terrasses, c’est un lieu très animé en journée comme en soirée.

8. Explorer l’extrémité ouest de la ville haute : Cimetière marin et panoramas

  • Durée conseillée : 1h environ
  • Activité gratuite

De nombreux visiteurs se contentent de rester dans la partie Est de la Citadelle, là où l’on trouve les ruelles médiévales et les restaurants. En poursuivant votre marche jusqu’à l’extrémité Ouest de la ville haute, vous trouverez cependant de jolis sites à visiter. Avec ses caveaux surélevés et colorés, le cimetière marin est l’un des plus beaux de Corse. Situé face à la mer, il possède une atmosphère unique. Juste en face, on peut aussi rejoindre les ruines d’une vieille forteresse militaire. On y trouve là encore de superbes panoramas, assez différents de ceux que nous avons déjà évoqués. Au même endroit, vous pouvez aussi descendre au cœur des falaises en visitant l’attraction du Gouvernail (voir « autres activités » à la fin de cet article).

9. Visiter le Bastion de l’étendard, le plus haut bastion de France

  • Durée conseillée : 30 mn
  • Payant ($) – Paiement sur place

Construit au Moyen-Age, le Bastion de l’Etendard se situe au niveau de l’entrée dans la Citadelle. Dominant fièrement le port, c’est la partie la plus haute de la forteresse mais également le plus haut bastion de France. Le billet d’entrée donne accès à une balade offrant différents points de vue sur les falaises et la Marina. Il permet aussi d’accéder à des salles souterraines ainsi qu’à diverses expositions. Si vous êtes limité niveau temps ou budget, cette visite n’est pas indispensable car vous trouverez d’autres panoramas gratuits ailleurs dans la ville. Sinon, vous pouvez profiter du prix réduit en achetant un billet 2-en-1 donnant aussi accès à l’Escalier du Roy d’Aragon.

Conseils & Infos pratiques – Combien coûte cette visite à Bonifacio ?

Prix de l’activité : Bastion de l’étendard (le paiement sur place nous parait plus simple pour cette attraction. Pour payer moins cher, vous pouvez acheter un billet combiné avec l’Escalier du Roy d’Aragon)

10. Profiter des activités nautiques à Bonifacio : Kayak de mer, plongée, etc.

  • Durée conseillée : 2h à 3h par activité
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Comme d’autres destinations touristiques en Corse, Bonifacio propose de nombreuses activités nautiques. On vous conseille par exemple le kayak de mer, avec une jolie sortie proposée du côté de Piantarella et de l’île de Piana (10 mn de route). Les paysages sont spectaculaires et composés de grottes, de criques et de falaises. Vous pouvez également faire de la plongée sous-marine, du jet ski ou bien encore du wakeboard. Les possibilités sont nombreuses et devraient vous aider à passer des vacances bien remplies !

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les meilleures activités nautiques à Bonifacio ?

Prix des activités & Réservation facile :

Autres visites et activités à faire à Bonifacio

En plus des lieux et activités déjà présentés, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Bonifacio ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Le Gouvernail : ce site aménagé au cœur des falaises se trouve à l’extrémité ouest de la ville haute, à proximité du cimetière marin. Construit en 1880, il s’agit d’une salle souterraine donnant sur la mer et permettant de surveiller l’entrée du port. Il est aujourd’hui accessible via un escalier de 168 marches (entrée payante)  Prix & Horaires : Gouvernail
  • Petit train : ce train touristique permet de rejoindre la ville haute sans se fatiguer (service payant). Les départs ont lieu toutes les 30 mn depuis la Marina (en haute saison). Les billets s’achètent directement sur place.  Prix & Horaires : Petit train de Bonifacio
  • Ferry vers la Sardaigne : si vous souhaitez changer d’ambiance et découvrir une autre île méditerranéenne, vous pouvez embarquer dans un ferry à destination de Santa Teresa en Sardaigne. La traversée ne prend que 1h, ce qui vous donne la possibilité d’effectuer une excursion d’une journée ou bien de passer autant de temps sur place que vous le souhaiterez ! Prix & Réservation facile : E-billet pour un ferry entre Bonifacio et la Sardaigne

Visiter Bonifacio durant une excursion au départ d'Ajaccio

  • Excursions pour visiter Bonifacio : Si vous disposez de peu de temps durant votre séjour, sachez qu’il existe des excursions en bateau proposées depuis Ajaccio. Elles permettent de visiter la ville et de faire le tour de ses principales attractions. Prix & Réservation en français : Excursion en bateau à Bonifacio au départ d’Ajaccio

Bons plans pour visiter Bonifacio et organiser votre voyage en Corse

Où dormir à Bonifacio (hôtels et appartements de vacances) ?

 Réserver un hôtel ou appartement à Bonifacio : retrouvez notre sélection d’hébergements au début de l’article.
————————
Pour dormir dans un autre type de logement durant vos vacances en Corse, consultez le lien indiqué ci-dessous (maisons de vacances, campings, logements originaux comme des cabanes ou des dômes, etc.).

Bons plans en Corse : chèques-vacances, location de voiture, bateau, van aménagé...

  Retrouvez tous nos bons plans pour visiter la Corse en suivant le lien ci-dessous :

  Bons plans pour visiter la Corse

  • Itinéraires pour un road trip / Infos sur la saisonnalité
  • Chèques vacances pour réserver des activités
  • Location de voiture
  • Location de bateau
  • Location de van aménagé pour faire le tour de Corse
  • Billet d’avion
  • Voyages-sur-mesure avec une agence
  • Echange de maisons / Logements originaux (cabane dans les arbres, dômes…) / Campings

Nos autres "TOP 10 activités" en Corse - Que Faire en Voyage

Retrouvez ci-dessous nos guides des principales destinations en Corse (TOP 10 des activités + hébergements) :

Visiter Porto Vecchio
(guide à venir)

Visiter Propriano
(guide à venir)

Visiter Campomoro
(guide à venir)

Visiter Calvi
(guide à venir)

Visiter l’île Rousse
(guide à venir)

Visiter Bastia
(guide à venir)

Visiter Saint-Florent
(guide à venir)

Visiter le Cap Corse
(guide à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV