Visiter Boston - Que faire ?
Top 10 des activités + Bons plans

Nos conseils pour visiter Boston et savoir quoi faire

Vous recherchez que faire à Boston ? Que voir et visiter ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : monuments, musées, attractions, balades, activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser . – Par Caro & François

1. Suivre le Freedom Trail sur l'histoire de la Révolution Américaine

  • Gratuit : balade sur le Freedom Trail
  • Payant : visite des monuments ($)

La ville de Boston fut le berceau de la Révolution Américaine qui conduisit à l’indépendance du pays en 1776. C’est là qu’eurent certains des événements les plus importants de cette époque. Pour découvrir les sites liés à cette riche histoire, il suffit d’emprunter le chemin du Freedom Trail. Ce parcours d’environ 4 km suit une ligne de pavés rouges à travers le centre de Boston. Il permet de découvrir des monuments, des églises, un navire et de nombreux lieux historiques liés à cette grande révolution (Faneuil Hall, Massachussetts State House, Old State House…) !

Conseils & Infos pratiques

Site officiel du parcours & Carte (en anglais) : Freedom Trail
 Pass multi-activités incluant un tour guidé et des attractions du Freedom Trail : Go Card / Explorer Pass

Bons plans pour réserver vos activités à Boston

On vous conseille 3 sites pour réserver vos activités à Boston : 

  • Ceetiz  C’est le seul site français spécialisé dans la réservation d’activité. Il propose une sélection d’offres de qualité et accepte les paiements en carte bancaire ou chèque-vacances.
  • Get Your Guide  Ce site propose de très nombreuses offres disponibles jusqu’à la dernière minute.
  • Tiqets  Ce site est surtout spécialisé dans la réservation de billets coupe-files pour les attractions et musées. Il est très simple à utiliser depuis son mobile.

Pourquoi réserver ? En réservant vos activités, vous gagnerez du temps sur place et pourrez mieux vous organiser. Vous devriez également faire des économies en profitant des prix internet et en évitant les frais de change. Parmi les 3 sites ci-dessus et disponibles en français, nous avons sélectionné les meilleures offres et les avons indiquées dans l’article.

2. Visiter les quartiers historiques : Beacon Hill, Back Bay, South End

  • Gratuit

Boston est l’une des plus vieilles villes des Etats-Unis. Fondée en 1630, elle possède une architecture très différente des autres villes américaines, notamment avec ses bâtiments en briques rouges. En dehors du centre historique (Downtown, que vous pouvez découvrir en parcourant le Freedom Trail), 3 quartiers en particulier vous proposeront de charmantes découvertes : Beacon Hill, Back Bay et South End. Ces quartiers sont situés à côté les uns des autres, prévoyez un peu de temps pour vous y balader !

Conseils & Infos pratiques

Voici une petite liste des principaux sites à voir et à visiter dans chaque quartier :

  • Beacon Hill : on vous conseille de vous balader dans les belles rues étroites et pavées de Acorn Street ou Cedar Lane.
  • Back Bay : vous découvrirez des bâtiments avec une belle architecture. On vous conseille également de vous rendre sur Copley Square et de visiter la grande bibliothèque Boston Public Library.
  • South End : dans ce quartier, vous trouverez de charmants restaurants et de belles maisons victoriennes.

3. Voir les baleines lors d'une croisière d'observation à Boston

  • Payant ($)

L’observation des baleines est une activité incontournable à Boston ! C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ces magnifiques mammifères marins. D’avril à octobre, différentes espèces de baleines (dont les baleines à bosse qui adorent sauter hors de l’eau !) viennent s’abriter au large de boston pour nourrir leurs petits. Des croisières de quelques heures permettent d’aller à leur rencontre pour les observer dans leur milieu naturel.

Conseils & Infos pratiques

Prix de l’activité & Réservation en français : Croisière d’observation des baleines
 Pass multi-activités incluant une croisière pour voir les baleines : Go Card

4. Se détendre au bord de l’eau : balades, croisières, aquarium…

  • Gratuit : balade
  • Payant : aquarium, croisières, musées ($)

Idéalement située sur la côte Atlantique, la ville de Boston offre de belles opportunités de balades et de loisirs au bord de l’eau. On vous conseille donc de prévoir du temps pour profiter des activités du Waterfront : observation les bateaux, croisière panoramique, visite de l’aquarium et du Boston Tea Party Museum… Du côte de Charlestown, vous pourrez également visiter le navire historique USS constitution et profiter d’une belle vue. Enfin, une balade sur l’Esplanade, le long de la Charles River, nous semble également immanquable !

Conseils & Infos pratiques

Prix des activités & Réservation en français : Billet New England Aquarium / Croisière dans le port / Croisière au large / Croisière au coucher du soleil / Croisière en hors-bord géant / Croisière terre-mer en duck boat
 Pass multi-activités incluant une croisière ou une attraction du bord de mer : City Pass / Go Card / Explorer Pass

5. Découvrir les environs de Boston : Cape Code, Salem, Newport...

  • Payant : transport ou excursions ($)

Les environs de Boston regorgent de sites charmants à découvrir. On vous conseille de passer au moins une journée à Cape Cod, une péninsule constituée de grandes plages, de villages côtiers et de phares emblématiques. On peut facilement s’y rendre en ferry aller-retour depuis Boston. Si vous disposez d’un peu de temps, vous pourriez également explorer Salem, la ville des sorcières, ou bien encore Newport, Martha’s Vineyard ou Plimoth Plantation (une réplique grandeur nature de la colonie de Plymouth établie par les colons au XVIIe siècle).

Conseils & Infos pratiques

6. Visiter les campus de l'université d'Harvard et du MIT

  • Gratuit : balades dans les campus
  • Payant : visites guidées ($)

Boston possède deux campus étudiants de renommée mondiale ! L’Université d’Harvard est sans doute la plus prestigieuse au monde tandis que le MIT est une référence parmi les écoles d’ingénieurs. On peut se balader librement sur les campus de ces deux établissements. C’est une promenade intéressante pour découvrir l’ambiance qui y règne, l’architecture des bâtiments et l’organisation d’un campus américain.

Conseils & Infos pratiques

Prix des activités & Réservation en français : Tour guidé de Harvard (en anglais) / Tour guidé du MIT (en anglais)
 Pass multi-activités incluant un tour guidé des campus : Go Card

7. Voir un match de sport US et visiter le stade Fenway Park

  • Payant ($ ou $$)

Boston possède une équipe professionnelle dans les 5 ligues majeures du sport américain. Si vous visitez la ville à la bonne période, profitez-en pour aller voir un match des Boston Red Sox (équipe mythique de baseball dont le stade, le Fenway Park, est le plus célèbre des USA), des Boston Celtics (équipe la plus titrée de l’histoire de la NBA), des Boston Bruines (hockey sur glace), des New England Patriot (football américain) ou des New England Revolution (football).

Conseils & Infos pratiques

Vous pouvez assister aux matchs des équipes suivantes à Boston :

  • Boston Red Sox – MLB – Fenway Park (superbe stade à visiter !) : cette équipe créée en 1901 évolue dans la ligue professionnelle de baseball, la MLB. C’est l’une des plus célèbre équipes de ce sport. Son stade, le Fenway Park, est d’ailleurs le plus ancien stade encore utilisé aux Etats-Unis pour les matchs ! Il est d’ailleurs possible de visiter cette enceinte mythique du sport américain. Pour voir un match, sachez que la saison régulière a lieu d’avril à août, et les playoffs de septembre à novembre.  Billet match de MLB à Boston (baseball) / Visite du Fenway Park
  • Boston Celtics – NBA – TD Garden : cette équipe de basketball évolue en NBA depuis 1946 ! Elle est l’équipe la plus titrée de ce sport où l’ambiance et le spectacle sont toujours au rendez-vous ! La saison régulière se déroule d’octobre à mars, et les playoffs d’avril à juin.  Billet match de NBA à Boston (basketball)
  • Boston Bruines – NHL – TD Garden (également) : cette équipe historique fait partie de la NHL, la ligue professionnelle de Hockey sur Glace, depuis 1924. Ils ont remporté le titre à de nombreuses reprises. La saison régulière se déroule d’octobre à mars, et les playoffs d’avril à juin.  Billet match de NHL à Boston (hockey)
  • New England Patriots – NFL – Gilette Stadium : depuis 1959, cette équipe est présente en NFL, la ligue de football américain. Elle évolue dans un beau stade et a décroché le titre à plusieurs reprises. La saison régulière se déroule de septembre à décembre, et les playoffs de janvier à février.  Billet match de NFL à Boston (football américain)
  • New England Revolution – MLS – Gilette Stadium (aussi) : cette équipe récente a rejoint en 1996 la MLS, la ligue de football professionnelle des Etats-Unis (et du Canada). Les matchs de la saison régulière se déroulent de mars à octobre. Les playoffs ont ensuite lieu jusqu’à décembre.  Billet match de MLS à Boston (football)

Les liens indiqués ci-dessus renvoient vers le site Superbillets, la référence française pour réserver ses billets pour un match aux Etats-Unis. En utilisant le code promo suivant, vous bénéficierez de $15 de réduction sur chaque commande, sans minimum d’achat : PROMO-15

8. Visiter les musées de Boston : Beaux Arts, Boston Tea Party, JFK...

  • Payant ($)

Comme de nombreuses villes américaines, Boston possède son lot de musées de qualités. Si vous êtes plutôt branché histoire, ne ratez pas le Boston Tea Party Museum, un bateau-musée qui présente un des événements déclencheurs de la révolution américaine. La JFK Library and Museum pourrait également vous intéresser. D’autres musées de qualité vous attendent, tels que le Musée des Beaux Arts, le Isabella Stewart Gardner Museum, le musée des Sciences ou encore le très beau Musée d’Histoire Naturelle de Harvard.

Conseils & Infos pratiques

9. Se promener dans les parcs de Boston Common & Public Garden

  • Gratuit : balades dans les parcs
  • Payant : tours en bateau-cygne ($)

Vous l’aurez compris, pour apprécier la visite de Boston, il faut aimer se balader ! En plus des quartiers historiques et du bord de mer, on vous propose d’aller faire un tour dans les deux plus grands parcs de la ville : Boston Common et Boston Public Garden. Ces deux parcs sont voisins (seule une route les sépares). Avec ses nombreux monuments, Boston Common est le plus vieux parc des Etats-Unis. Public Garden est quant à lui le plus beau de la ville !

Conseils & Infos pratiques

En vous baladant dans le Boston Public Garden, vous verrez un grand lac où il est possible de faire un tour à bord d’un bateau en forme de cygne. Cette activité, disponible d’avril à septembre, devrait beaucoup plaire aux enfants !

Prix & Infos supplémentaires (site en anglais) : Promenades en bateau-cygne
 Pass multi-activités incluant un tour en bateau-cygne Go Card

10. Voir Boston depuis le Skywalk Observatory au Prudential Center

  • Payant ($)

Pour disposer d’un grand panorama sur Boston, rien ne vaut le vue offerte depuis l’observatoire de la Prudential Tower. Ce gratte-ciel de 229 mètres de haut, le deuxième plus grand de la ville, se situe au niveau du Prudential Center, un grand centre commercial dans le quartier de Back Bay. Il est possible d’accéder à la plate-forme d’observation du 50e étage pour profiter d’une vue à 360° sur la ville. On vous conseille de faire la visite de jour en début de séjour, pour pouvoir mieux vous repérer dans Boston !

Conseils & Infos pratiques

Prix de l’activités & Réservation en anglais : Billet Skywalk Observatory
 Pass multi-activités incluant cette attraction : City Pass / Go Card / Explorer Pass

Que faire à Boston ? Autres activités et sites à visiter

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres suggestions pour savoir quoi faire à Boston ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités :

  • Tours en Duck Boat : ces petits tours amusant devraient beaucoup plaire aux familles ! Ils proposent de visiter Boston à bord d’un véhicule amphibie qui vous conduira sur terre… et sur l’eau ! C’est donc une bonne opportunité pour découvrir de nombreux sites en peu de temps et pour pouvoir admirer la ville depuis la Charles River.  Prix du tour & Réservation en français
  • Shopping aux outlets : pour trouver de bonnes affaires à Boston, il faut sortir de la ville ! Les magasins d’usine de Wrentham Village Premium Outlets proposent ainsi les meilleurs prix de la région, avec de nombreuses marques à prix cassés. Des excursions permettent de s’y rendre en navette pour que vous puissiez faire le le tour des boutiques. Voilà donc une bonne occasion de revenir avec une valise pleine !  Prix des navettes & Réservation en français
  • New England Holocaust Memorial : ce beau mémorial situé dans le centre de Boston est constitué de 6 grandes cheminées de verre. Il rend hommage aux juifs ayant péri dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale.
  • Spectacle du Blue Man Group : si vous recherchez une activité à faire en soirée, allez assister au plus célèbre spectacle de Boston. Le Blue Man Group est un trio d’artistes déjantés qui mettent en scène un spectacle original, innovant et presque indescriptible. C’est un show visuel et sonore qui s’adresse au plus grand nombre.  Prix des billets & Réservation en français

Bons plans pour visiter Boston et organiser votre voyage

  Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone aux USA (appels + data internet) : Sim-USA.mobi Ce service est super pratique : vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser aux Etats-Unis. On recommande et on propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
 Réserver un logement à Boston : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à Boston : Ceetiz (chèques vacances acceptés) / Get Your Guide / Tiqets
  Réserver un pass transport (tramway touristique avec arrêts multiples) : City View Trolley Tours
 Réserver un vol jusqu’à Boston: Skyscanner
 Réserver un transfert à l’aéroport de Boston : Ceetiz

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Francois
Par Francois Mise à jour le 5 octobre, 2019
J'ai fondé ce site en 2017, avec Franck et ma copine Caroline. Je travaille dans le monde du tourisme depuis plus de 6 ans, et j'ai eu la chance de visiter plus de 40 pays. Je souhaite désormais partager ces expériences de voyages. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV