Visiter Budapest - Que faire ?
Top 10 des activités + Bons plans

Nos conseils pour visiter Budapest et savoir quoi faire

Vous recherchez que faire à Budapest ? Que voir ou visiter ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : monuments, musées, attractions, quartiers à visiter, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser . – Par Caro & François

Que faire à Budapest - TOP 10 des activités

1. Se baigner dans les thermes de Budapest : Széchenyi & Gellert

  • Payant ($)

Profitez de votre séjour pour prendre du bon temps et vous détendre ! L’activité numéro 1 à Budapest consiste à se baigner dans les eaux thermales, chaudes et purifiantes, dans des stations à l’architecture exceptionnelle. Construites au début du siècle dernier, les stations thermales de Budapest sont parmi les plus réputées au monde. Elles sont prisées aussi bien des touristes que des locaux, et valent la visite pour leur ambiance, leur côté historique et leurs bienfaits sur le corps !

Conseils & Infos pratiques

On trouve deux bains thermaux d’exception à Budapest :

  • Bains Széchenyi : inauguré en 1913, cet immense complexe thermal est le plus grand de Budapest mais également l’un des plus grands d’Europe. Le plus bel endroit des thermes est sans aucun doute son immense cour d’architecture néo-baroque / néo-gothique, où de grandes façades jaunes contrastent avec le bleu des piscines. Les visiteurs sont nombreux mais avec 21 bassins intérieurs et extérieurs, ainsi que de nombreux hammams et saunas, on peut facilement trouver de la place pour se détendre. Chaque bassin possède des températures ou des vertus différentes, si bien qu’on passe pas mal de temps à tous les tester. Notez enfin que les bassins extérieurs restent ouverts en hiver, ce qui permet de profiter d’un beau contraste entre une eau à plus de 38° et une température extérieure parfois glaciale ! C’est l’établissement thermal que nous avons préféré à Budapest.

Prix de l’activité & Réservation en français : Billets Bains Széchenyi (coupe-file) / Billet Széchenyi + Massage

  • Bains Gellért : construits en 1918, ces bains thermaux se trouvent à l’intérieur de l’hôtel du même nom. Beaucoup plus petits que les Bains Széchenyi (et donc plus rapidement bondés), les Bains Gellért sont surtout célèbres pour leur magnifique architecture. La piscine principale, ornée de colonnes, est ainsi très belle et photogénique (mais attention, c’est une piscine d’eau froide !). On trouve quelques bassins d’eaux chaudes mais ils sont moins nombreux qu’à Széchenyi.

Prix de l’activité & Réservation en françaisBillets Bains Gellért (coupe-file) / Billets Gellért + Massage

Si vous disposez du temps et du budget, n’hésitez pas à visiter les deux thermes principaux de Budapest (il existe également d’autres établissements dans la ville mais ils sont moins réputés). Si vous devez faire un choix, sachez que l’intérieur des Bains Gellért est plus joli en termes d’architecture, mais la cour extérieure de Széchenyi est beaucoup plus belle que celle de Széchenyi (qui est d’ailleurs fermée en hiver). Il y a également plus de bassins à Széchenyi, ce qui est donc préférable si votre priorité est de vous détendre au maximum grâce aux bienfaits des eaux thermales.

Bons plans pour réserver vos activités à Budapest

On vous conseille 3 sites pour réserver vos activités à Vienne  : 

  • Ceetiz  C’est le seul site français spécialisé dans la réservation d’activité et qui propose une sélection d’offres de qualité. On peut payer en carte bancaire ou chèque-vacances.
  • Get Your Guide  Ce site propose de très nombreuses offres, souvent réservables jusqu’à la dernière minute. Il faut passer un peu de temps dessus pour faire le tri et trouver les meilleures activités.
  • Tiqets  Ce site est spécialisé dans la réservation de billets coupe-files pour les attractions et musées. Il est très simple à utiliser depuis son mobile.

Pourquoi réserver ? En réservant vos activités, vous gagnerez du temps sur place et serez garanti d’avoir une place (important pour la visite du Parlement). Vous devriez également pouvoir économiser en profitant des prix internet et en évitant les frais de change. Parmi les 3 sites ci-dessus et disponibles en français, nous avons sélectionné les meilleures offres et les avons indiquées dans l’article.

2. Visiter les collines de Buda : Bastion des Pêcheurs, Château, Citadelle

  • Gratuit

Budapest est séparée par le Danube en deux parties : « Pest », la zone plate, et « Buda », située sur les collines de l’autre côté du fleuve. En visitant Buda, on peut accéder au sommet des collines et profiter d’une belle vue dégagée sur la ville et le Danube. C’est également l’occasion de découvrir certains des plus beaux sites de Budapest : la Citadelle, le Bastion des pêcheurs et le Château de Buda (classé Unesco), ancienne résidence des rois de Hongrie.

Conseils & Infos pratiques

On vous conseille de visiter 3 sites lors de votre balade sur les collines de Buda :

  • Bastion des Pêcheurs : cette immense « terrasse panoramique » possède un aspect médiéval de style néo-gothique / néo-renaissance. On peut s’y rendre à pied et en bus. Construit entre 1890 et 1905, le Bastion est composé de 7 tours et de grandes murailles. Situé au sommet d’une colline, il offre une magnifique vue sur Budapest (et donc sur Pest, la partie plate de la ville). C’est également là qu’on trouve la superbe Eglise Matthias (voir Top N°6).
  • Palais de Budavár (Château de Buda) + Rue des seigneurs et quartier du château : le Château de Buda est l’ancienne résidence historique des rois de Hongrie. Situé non loin du bastion des pêcheurs, on peut s’y rendre à pied, en bus ou en funiculaire. Les deux sites peuvent d’ailleurs se visiter à pied l’un à la suite de l’autre, en passant par la rue des seigneurs (cette petite rue vaut le détour pour ses nombreuses maisons médiévales). On peut se balader librement à l’extérieur du château pour admirer son impressionnante façade. Il n’est malheureusement pas possible de visiter les anciennes salles et chambres royales… On peut néanmoins visiter la Galerie Nationale Hongroise, un musée d’art situé à l’intérieur du Palais (voir top N°7).
  • Citadelle et monument de la libération : la Citadelle est située sur une autre colline de Buda, le Mont Gellért. Elle n’est donc pas accessible directement depuis le Palais Royal et la Bastion. On peut s’y rendre à pied ou en bus. Cette ancienne forteresse offre elle aussi une très belle vue sur Budapest, totalement différente de celle proposée depuis le château ou le bastion. Le Monument à la Libération (également connu sous le nom de « Statue de la Liberté ») y est érigé, en mémoire de la libération de la ville par les soviétiques à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un petit musée retrace également l’importance stratégique de la Citadelle durant cette guerre.

3. Voir et visiter le Parlement de Budapest (activité incontournable !)

  • Gratuit : observation depuis l’extérieure
  • Payant : visite du Parlement ($)

Le parlement de Budapest est sans aucun doute le plus beau monument de la ville ! Il s’agit d’un des plus grands parlements d’Europe, siège de l’Assemblée Nationale de Hongrie. Construit entre 1885 et 1904, le bâtiment renferme également la Sainte Couronne de Hongrie. Bonne nouvelle, il est possible de visiter le parlement pour admirer l’intérieur de ses salles et découvrir tous ses secrets !

Conseils & Infos pratiques

Pour visiter le parlement, il n’est pas possible d’acheter des billets directement à l’entrée. Il faut obligatoirement réserver à l’avance une visite guidée. Bonne nouvelle : cette visite est proposée dans de nombreuses langues, dont le français ! Attention, les visites en français sont rares et toujours complètes plusieurs semaines à l’avance. Il faut donc réserver dès que possible (voir lien ci-dessous). Les visites en anglais sont aussi très demandées. Dans les deux cas, ne traînez pas si vous souhaitez effectuer cette visite !

La visite guidée permet notamment d’observer l’escalier d’honneur, le hall central, les magnifiques vitraux et la salle où siège l’Assemblée Nationale de Hongrie. Elle offre également l’occasion d’admirer la couronne du roi St-Etienne, premier Roi de Hongrie. C’est une visite intéressante et instructive, qu’on vous recommande fortement !

Le Parlement de Budapest est situé le long du Danube. Pour pouvoir l’admirer au mieux dans son ensemble, on vous conseille de faire une croisière sur le fleuve (voir Top N°4). La vue depuis le Danube est idéale, ni trop proche, ni trop éloignée ! Vous pouvez également longer le fleuve le long de la façade principale, mais vous serez alors trop proche pour avoir une vue d’ensemble. En allant sur l’autre rive, vous serez très éloigné (le Danube est immense !). Pour moins de 10€, les croisières restent donc la meilleure option !

Prix & Réservation en français : Visite guidée du Parlement / Visite du Parlement + Croisière

4. Découvrir le Danube et ses ponts, à pied ou en bateau

  • Gratuit : balade au bord du fleuve
  • Payant : croisière sur le Danube ($)

Le Danube est l’un des fleuves les plus mythiques d’Europe. Long de 2 852 km, il sépare la ville en deux parties : Buda et Pest. Il est possible de se promener au bord du fleuve pour admirer les nombreux monuments qui le bordent. Pour passer sous les ponts (magnifiques !) et voir la ville depuis les eaux, on peut également embarquer pour une croisière panoramique au cœur de Budapest.

Conseils & Infos pratiques

Voici différentes activités qu’on vous conseille pour découvrir le Danube

  • Faire une croisière panoramique sur les eaux du Danube : la vue est superbe et il est même possible de partager un repas à bord en optant pour un dîner-croisière. De jour, on distingue plus la rive et les monuments et de nuit on profite au maximum des lumières du parlement et des différents ponts. A vous de choisir (de notre côté, on avait opté pour la dîner-croisière). Attention, il y a plein d’offres de croisières de prix et de qualité variables. On a donc pris le temps de sélectionner les meilleures offres aux meilleurs prix (voir ci-dessous).
  • Admirer le Pont des Chaînes (plus ancien pont de Budapest) et le Pont de la Liberté
  • Se balader sur la Promenade du Danube
  • Faire un tour à bord du Tramway panoramique (ligne 2)

Prix des activités & Réservation en français : Croisière sur le Danube de jour (1h) / Croisière de nuit (1h) / Croisière de jour et de nuit (2×45 mn) / Dîner-croisière (2h) / Croisière sur terre et sur l’eau (véhicule amphibie – 1h30)

5. Découvrir la Place des Héros et ses environs (bois, château…)

  • Gratuit

La Place des Héros (classée UNESCO) est la plus grande et la plus belle place de Budapest. On y trouve le Monument du Millénaire, constitué d’une immense colonne centrale de 36 mètres de hauteur et deux péristyles (galeries de colonnes) ornés de statues de personnages historiques. C’est un endroit idéal pour se balader, puisque la place se trouve à côté du joli Bois de la Ville, d’un château et de deux musées d’art.

Conseils & Infos pratiques

Voici les sites qu’on vous invite à découvrir en vous baladant du côté de la Place des Héros :

  • Monuments de la Place des Héros
  • Bois de la Ville (City Park)
  • Avenue Andrassy Ut (classée UNESCO) : une longue avenue de 2310 mètres qui relie la Place des héros au centre-ville de Budapest
  • Château de Vajdahunyad (accès gratuit dans la cour du château)
  • Patinoire (en hiver)
  • Musée des beaux-Arts & Mucsarnok (payant – voir top consacré aux musées)
  • Bains Széchenyi  (payant – voir top consacré aux bains thermaux)

6. Visiter les édifices religieux de Budapest

  • Payant : frais d’entrée ou donation ($)

Quelles que soient vos croyances, impossible de rester de marbre devant certains bâtiments religieux de Budapest ! Au cours de vos balades, vous pourrez notamment admirer la plus grande Synagogue d’Europe, une immense basilique en plein centre-ville et une magnifique église au niveau du Bastion des Pêcheurs.

Conseils & Infos pratiques

On vous conseille principalement de découvrir 3 édifices religieux à Budapest :

  • Basilique Saint-Etienne : de style néo-classique, cette immense basilique a été construite en 1905. C’est le plus grand édifice religieux de Hongrie ainsi que le plus haut bâtiment de Budapest. Il est possible de monter jusqu’à sa coupole, à 96 mètres de hauteur, pour profiter d’une des meilleures vues possibles sur le centre-ville !
  • Grande Synagogue : d’architecture mauresque, cette synagogue est la plus grande d’Europe et la deuxième plus grande au monde après celle de New York ! Construite en 1859, elle peut accueillir jusqu’à 3 500 personnes. La file d’attente est longue à l’entrée (45 mn lors de notre visite), pensez donc à réserver un billet coupe-file si vous souhaitez visiter la Grande Synagogue.
  • Eglise Matthias : construite au XIVe siècle, cette église de style gothique se situe à côté du Bastion des pêcheurs. Très détaillée, elle est aussi belle d’extérieur que d’intérieur.

Il est possible de visiter ces 3 bâtiments, mais les entrées sont toujours payantes ou sur donation.

Prix des entrées & Réservation en français : Billet Grand Synagogue (coupe-file) – Le paiement des entrées / donations des deux églises ne peut se faire que sur place.

7. Découvrir les marchés de Budapest

  • Gratuit : accès aux marchés
  • Payant : achats & consommations ($)

Toute visite de Budapest serait incomplète sans une escale gourmande au Grand Marché ! Construit en 1897 et classé à l’UNESCO, ce marché couvert est à la fois beau, authentique et convivial. On peut y déguster de nombreuses spécialités hongroises ou faire le plein de souvenirs artisanaux. Budapest accueille également de très beaux marchés de Noël ainsi que le plus grand marché aux puces d’Europe !

Conseils & Infos pratiques

Voici les différents marchés qu’on vous invite à découvrir à Budapest :

  • Grand Marché de Budapest (Halles Centrales) : n’oubliez pas de vous rendre à l’étage de ce marché couvert ! Vous pourrez y déguster l’une des nombreuses spécialités locales dans une super ambiance (mais attention, la foule est présente !).
  • Marchés de Noël sur les places animées du centre-ville (de fin novembre à début janvier)
  • Ecsery Piac, plus grandes puces d’Europe

8. Prendre un verre dans les bars de ruines et les cafés

  • Gratuit : accès aux cafés / pubs de ruine
  • Payant : achats & consommations ($)

Vous recherchez une activité originale à faire à Budapest ? Alors ne manquez pas les bars de ruines, de grands pubs situés dans des immeubles abandonnées et qui proposent une ambiance unique ! Dans ces lieux incongrus, on trouve des baignoires en guise de chaise, une décoration rétro et disparate, des objets insolites accrochés au plafond… le tout dans une ambiance très conviviale ! Dans un autre genre, on trouve également de beaux cafés de style Art Nouveau, parfaits pour profiter d’un verre ou d’une dégustation dans une ambiance plus « mondaine ».

Conseils & Infos pratiques

Voici une liste des établissements les plus sympas pour une première visite de Budapest :

  • Parmi les bars de ruines, Szimpla Kert est le plus connu. Le lieu est très grand avec de nombreuses pièces. On peut y commander un verre ou acheter de nombreux produits artisanaux.
  • Côté cafés de style Art Nouveau, on vous conseille le Book Cafe (Lotz terem)
  • Pour un nightclub, optez pour la A38, une boite de nuit située dans un cargo !

9. Visiter l’un des musées de Budapest

  • Payant ($)

Budapest est une ville riche en musées qui devraient satisfaire les amateurs d’art ou d’histoire ! Les bâtiments possèdent de belles architectures et présentent des collections d’exception, notamment si vous souhaitez connaitre l’art hongrois. Les noms des principaux musées se ressemblent tous, n’hésitez donc pas à consulter notre liste ci-dessous pour y voir un peu plus clair !

Conseils & Infos pratiques

 Voici les principaux musées de Budapest :

  • Musée des Beaux-Arts de Budapest : ce musée incontournable propose la plus grande collection d’art de toute la Hongrie. On peut y voir principalement des œuvres issues de l’art Européen de 1250 à 1600, de l’art hongrois de 1600 à 1800 et de l’art égyptien et antique. Il est situé à proximité de la Place des Héros.
  • Galerie Nationale Hongroise : ce musée est situé à l’intérieur du Château de Buda. Il présente la plus grande collection publique d’art hongrois (dont le peintre le plus célèbre est Mihály Munkácsy) ainsi que quelques œuvres d’artistes internationaux (Gauguin, Rodin…).
  • Musée National Hongrois : cet établissement s’intéresse à l’histoire de la Hongrie, qu’il permet de découvrir au travers d’expositions bien mises en scènes. On peut y voir de nombreux objets issus de différentes époques.
  • Musée Ludwig des Arts Contemporains : comme son nom l’indique, ce musée présente des œuvres contemporaines et modernes d’artistes principalement américains (dont le célèbre Andy Warhol) ou européens (avec évidemment un intérêt particulier pour les artistes hongrois). A réserver aux amateurs d’art contemporain.
  • Maison de la terreur : ce musée s’intéresse à l’histoire des régimes fascistes et communistes qu’a connus la Hongrie au XXe siècle.

Malgré leurs qualités, il sera probablement difficile de visiter tous ces musées… Pour ne pas vous lasser, on vous conseille donc d’en choisir un ou deux en fonction de vos centres d’intérêt. Si vous faites au moins deux visites, pensez à réserver un pass « Budapest card » : vous économiserez !

 Pass multi-activités incluant la plupart de ces musées (+ le transport) : Budapest Card

10. Admirer l’Opéra d'Etat et voir un concert de musique classique

  • Payant ($ ou $$)

Budapest est l’une des villes les plus réputées pour les concerts de musique classique. Que vous soyez amateur ou simplement curieux, n’hésitez pas à réserver des billets pour une représentation ! On vous invite également à découvrir le magnifique Opéra d’Etat, construit en 1884. D’architecture néo-renaissance, le bâtiment est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est possible de le découvrir lors d’une visite guidée ou en assistant à un opéra ou un ballet.

Conseils & Infos pratiques

Pour découvrir la liste des opéras et des concerts, cliquez sur les liens ci-dessous.

Prix des représentations & Réservation en français : Opéra / Concert d’orgue à la Basilique / Concert de gala (orchestre symphonique)

Que faire à Budapest ? Autres activités et sites à visiter

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire à Budapest ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités qui pourraient vous plaire :

  • Tours en bus à arrêts multiples : pratiques pour visiter Budapest, ces bus proposent des arrêts aux principaux sites touristiques de la ville. Il est possible de descendre ou monter à chaque arrêt, autant de fois qu’on le souhaite durant la durée de validité des tickets.  Prix & Réservation en français
  • Place Vörösmarty et rue piétonne Váci : cette place et cette rue correspondent au centre touristique de Budapest. On y trouve de nombreuses boutiques et évidemment beaucoup de touristes.
  • Memento Park : situé à 10 km au sud de Budapest, ce grand espace est en fait un véritable musée à ciel ouvert ! On peut y voir d’immenses statues datant de l’époque communistes qui ont été regroupées dans ce parc.  Prix & Réservation en français
  • Musée Vasarely : ce musée est dédié aux œuvres de cet artiste considéré comme l’inventeur de l’art optique (Op Art).

Bons plans pour visiter Budapest et organiser votre voyage

 Réserver un logement à Budapest : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques à Budapest : Ceetiz (chèques vacances acceptés) / Get Your Guide / Tiqets
 Réserver un pass activités + transport : Budapest Card
 Réserver un vol jusqu’à Budapest : Skyscanner
 Réserver un transfert à l’aéroport de Budapest : Transfert partagé / Transfert privé

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 26 mai, 2019
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV