Que faire à Cadix, que visiter ?
Top 5 activités + Bons plans

Bons plans pour visiter Cadix : activités, services touristiques, hôtels...

Vous recherchez que faire à Cadix ? Que voir et visiter ? C’est l’une des villes les plus charmantes du bord de mer andalou, vous avez donc raison d’en profiter ! Il y a pas mal de choses à faire sur place, c’est pourquoi cet article vous présente l’essentiel : sites et monuments historiques, plages, attractions et activités touristiques, etc. Bonne visite de Cadix . – Par Caro, François & Lucas

Dans cet article, vous trouverez :

Articles similaires pour organiser votre séjour en Andalousie

  Pour une vue d’ensemble, retrouvez notre guide : Visiter l’Andalousie – Sites et activités incontournables
  Nous proposons également un guide des stations balnéaires de la côte : Visiter la Costa del Sol

Que faire à Cadix - Top 5 activités et visites

1. Flâner dans le centre historique : Plaza San Juan de Dios, Mercado, Théâtre Romain…

  • Durée conseillée : 2h à 3h minimum
  • Gratuit : balade et plusieurs attractions
  • Payant : visites guidées en français ($) – Réservation conseillée

Quand on parle de visiter Cadix, on fait principalement référence au Centre Historique situé dans la partie nord de la ville. On y trouve des ruelles charmantes et des places majestueuses, comme la Plaza San Juan de Dios abritant l’Hôtel de Ville. Vous pouvez vous perdre dans ses rues pour découvrir la ville au hasard de vos promenades ou bien opter pour une visite guidée en français. De nombreux tours sont proposés à pied ou à vélo et permettent d’en apprendre plus sur la riche histoire de Cadix. Au cours de vos balades, ne manquez pas la Cathédrale (voir Top N°3), ainsi que plusieurs attractions gratuites. Le Mercado Central vous permettra de tester les saveurs locales dans une ambiance conviviale. Au Théâtre Romain, vous observerez un monument de l’Antiquité entouré d’habitations plus modernes. Enfin, vous pourrez visiter les vestiges de Gadir (Yacimiento Arqueologico), une ancienne cité phénicienne datant elle aussi de l’Antiquité.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver des visites guidées en français ? Où réserver un hébergement ?

Prix des meilleures visites guidées & Réservation facile en français :

Où dormir à Cadix ? Prix des hébergements & Réservation : Cadix – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements
  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.

Bons plans 2024 : réservez facilement les meilleures activités à Cadix

  Nous avons fait le tri parmi tous les sites proposant de réserver vos activités à Cadix. Tout au long de l’article, vous trouverez donc les meilleurs prestataires pour chaque activité. Les réservations sont simples et vous feront gagner du temps et de l’argent une fois sur place.

Visites guidées les + demandées en 2024 :

  1. Visite à vélo en FR – Centre (voir Top N°1)
  2. Visite en FR – Cathédrale et Torre (Top N°3)
  3. Tour gratuit en anglais – Centre (Top N°1)

Activités les + demandées en 2024 :

  1. Torre Tavira & Chambre Noire (Top N°5)
  2. Spectacle Equestre à Jerez (Autres)
  3. Spa et bain à la bière (Autres)

[ Les liens ci-dessus renvoient vers le paragraphé dédié où se trouve l’offre en question ]

  Autres bons plans (location de voiture et bateau, avion, hôtels, chèques-vacances, agence) :
  Retrouvez nos conseils pour réserver ces services aux meilleurs prix la fin de cet article.

2. Faire le tour du front de mer de Cadix : plage, murailles, parc Genoves et panoramas

  • Durée conseillée : 2h minimum
  • Gratuit

Le front de mer de Cadix est l’un des plus charmants de toute l’Andalousie ! La balade qui s’étend tout autour du centre historique est la partie la plus intéressante. Au nord, vous pourrez débuter au niveau des Murailles de San Carlos pour ensuite marcher vers l’ouest dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous traverserez le superbe Parc de Genoves avant de profiter de belles vues sur les châteaux de Cadix (voir top N°4). Sur la partie ouest, vous accéderez à une petite plage pour poser votre serviette : la Caleta (si vous cherchez de plus grandes plages, préférez celles au sud de la ville). Non loin, vous verrez les bateaux de pêcheurs échoués sur le sable à marée basse et flottant tranquillement à marée haute. Ce paysage nous a fortement rappelé la Normandie et la Bretagne ! Enfin, vous pourrez poursuivre votre marche sur le front de mer côté sud (le Paseo Campo del Sur). Vous profiterez de superbes vues sur la Cathédrale (voir top suivant) tout en marchant le long des rochers accolés à la digue.

Quelques photos supplémentaires du front de mer de Cadix…

3. Admirer la Cathédrale Nouvelle de Cadix

  • Durée conseillée : 1h avec visite, 20 mn sans
  • Gratuit : observation depuis l’extérieur
  • Payant : visite ($) – Paiement sur place

La Cathédrale Nouvelle de Cadix est le plus célèbre monument de la ville. Construite au XVIIIe et XIXe siècle durant près de 116 ans, elle possède une architecture baroque et néoclassique. Elle est surtout connu pour son immense dôme, l’un des plus grands au monde ! Il est possible de la visiter pour notamment découvrir ses magnifiques chapelles ainsi que les œuvres d’art qu’elle renferme. Le billet donne aussi accès à l’un des clochers de l’édifice, offrant une vue spectaculaire sur la Cathédrale en elle-même, la ville et l’océan.

Conseils & Infos pratiques – Combien coûte l’entrée à la Cathédrale de Cadix ? Et une visite guidée ?

Prix de l’entrée libre : Cathédrale de Cadix (site officiel en espagnol – pas besoin de réserver en avance)
Réservation facile d’un tour guidé : Visite guidée en français de la Cathédrale et de la Torre Tavira – Billets inclus (tour intéressant pour en apprendre plus sur ces deux monuments incontournables)

4. Découvrir les deux châteaux de Cadix : Castillos Santa Catalina et San Sebastian

  • Durée conseillée : 1h environ pour les 2 sites
  • Gratuit

Cadix possède la particularité d’avoir deux châteaux au bord de l’eau, situés à proximité l’un de l’autre. Vous pourrez facilement les découvrir lors de votre balade sur le front de mer (voir top N°1). Le Château de Santa Catalina se trouve juste à côté de la plage de La Caleta et peut être visité gratuitement. Depuis les remparts, vous profiterez d’une jolie vue sur la côte, la mer et les bateaux de pêche. Vous verrez également le Château de San Sebastian juste en face. Ce château ne peut pas être visité mais on vous invite à vous rendre à son pied. Il se situe en effet sur un petit îlot au bout d’une longue jetée qui s’enfonce vers l’océan (le Puente Canal). Faites donc cette petite marche pour admirer la vue sur la ville et la baie. A marée basse, vous pourrez même vous rendre sur le sable entourant le château !

Quelques photos supplémentaires des Châteaux de Cadix…

5. Monter au sommet de la Torre Tavira pour voir Cadix d’en haut

  • Durée conseillée : 30 mn
  • Payant ($) – Réservation obligatoire

La Torre Tavira est une tour de guet du XVIIIe siècle située dans le centre de Cadix. Haute de 45 mètres, elle offre une jolie vue sur les toits et monuments de la ville. Elle propose également une attraction étonnante à laquelle vous accéderez avec un guide : la Chambre Noire. Grâce à un dispositif astucieux et complexe, vous pourrez regarder vers le sol et observer un panorama de Cadix à 360 degrés et en temps réel ! C’est un peu difficile à expliquer mais c’est sympa à voir, d’autant que c’est l’un des seuls observatoires d’Europe à proposer cette invention. Attention cependant, les places sont limitées et il faut obligatoirement réserver en avance. Il faut également être capable de monter les 173 marches qui mènent au sommet (il n’y a pas d’ascenceur).

Conseils & Infos pratiques – Où réserver les billets pour la Torre Tavira ?

Prix de l’entrée libre & Réservation en français : Torre Tavira (réservation obligatoire et visite horodatée)
Réservation facile d’un tour guidé : Visite guidée en français – Cathédrale et Torre Tavira – Billets inclus

Que faire à Cadix - Autres visites et activités

En plus des lieux et activités déjà présentés, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Cadix ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Spectacles équestres : vous entendrez peut-être parler de spectacles mettant en scène les chevaux andalous à Cadix. En fait, les spectacles les plus réputés du pays sont ceux proposés par l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre à Jerez de la Frontera (voir notre article). Il faut prévoir environ 30 mn de route depuis le centre de Cadix. Prix & Réservation facile en français : Spectacle Equestre de l’Ecole Royale à Jerez de la Frontera
  • Bain à la bière au Beer Spa de Cadix : cette activité originale devient chaque année de plus en plus populaire. Elle consiste à profiter d’un spa… à la bière ! Vous pourrez vous détendre dans des bains de bière chaude dont les bienfaits sont reconnus. Des verres de bière et des en-cas vous seront également offerts durant toute la séance. Prix & Réservation facile en français : Beer Spa Cadix – Bain et spa à la bière
  • Croisière au large de Cadix : vous pouvez réserver des tours en bateau pour faire une balade sur les eaux. Pour participer à des croisière en catamaran à bas prix, il faudra vous rendre au port de Sancti Petri à environ 40 mn de route vers le sud. Sinon, vous pouvez opter pour les croisière en bateau privé ou la location de bateau (avec ou sans skipper). Le prix est plus élevé mais vous pourrez naviguer au départ de Cadix et profiter d’une activité fun et conviviale. Prix & Réservation facile en français : Croisière privée à Cadix en français (super tour avec apéritif et skipper francophone) / Location de bateau à Cadix (avec ou sans skipper) / Croisière pas chère en catamaran à Sancti Petri
  • Aqualand Bahia de Cadiz : ce joli parc aquatique se situe à environ 20 mn de route du centre historique. Si vous cherchez quoi faire à Cadix avec des enfants, ce site pourrait leur plaire grâce à ses nombreux toboggans et aires de jeux. Prix & Réservation facile en français : E-Billet Aqualand
  • Museo de Cádiz : le plus célèbre musée de la ville expose principalement des collections d’archéologie et des objets liés à son histoire . On y trouve aussi plusieurs œuvres des Beaux-Arts. Prix : Museo de Cadiz (site en espagnol uniquement – pas très pratique)
  • Gran Teatro Falla : ce théâtre à l’architecture remarquable est l’un des bâtiments emblématiques de Cadix. Il accueuille de beaux spectacles et opéras et il est aussi utilisé durant la période du carnaval. Prix & Dates des représentations : Programmation au Gran Teatro Falla (site en espagnol uniquement)
  • Carnaval de Cadix : durant 10 jours en février , l’un des principaux carnavals d’Espagne est organisé à Cadix. On peut y voir de nombreux défilés et spectacles dans une ambiance costumée et festive !
  • Playa Victoria & Autres plages de Cadix : la plage de Caleta, proche du centre historique, est très petite et souvent bondée. Si vous souhaitez disposer de plus d’espaces, vous trouverez de nombreuses plages plus au sud de la ville (Playa Santa Maria del Mar, Playa de la Victoria…).
  • Monument à la Constitución de 1812 et place d’Espagne : ce monument fut construit pour commémorer le centenaire de la signature de la constitution espagnole à Cadix en 1812. On peut le voir sur la jolie Place d’Espagne située au nord du Centre Historique.
  • Pont de la Constitucion de 1812 : cet immense pont de plus de 3 km est le plus haut et le plus long d’Espagne ! Il permet de traverser un bras de mer pour rejoindre le centre historique de Cadix.

Bons plans pour visiter Cadix et organiser votre voyage

Où dormir à Cadix ?

 Réserver un hébergement à Cadix : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.

Bons plans pour l'Andalousie : location de voiture et bateau, chèques-vacances, avion...

  Louer une voiture en Andalousie : on vous recommande fortement de réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés et il n’y a parfois plus de véhicule disponible en haute saison ! On vous conseille le site Rentalcars. C’est le plus grand site au monde pour la location de véhicules. Il est très clair et super simple à utiliser. On utilise ce site pour tous nos road-trips à travers le monde.
  Louer un bateau à Cadix ou sur la Costa del Sol (voilier, catamaran, bateau à moteur…) : pour louer un bateau au meilleur prix depuis les différents ports de la région, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, yacht, semi-rigide…). C’est une super option pour passer une journée géniale entre amis ou prévoir une croisière de plusieurs jours en Méditerrannée.
 Réserver d’autres activités touristiques à Cadix et en Andalousie (et payer en chèques vacances) : si vous cherchez quoi faire à Cadix, nous avons indiqué dans l’article les meilleures activités à réserver en avance. Vous pouvez aussi visiter différents sites pour trouver d’autres activités dans les grandes villes d’Andalousie. Si vous souhaitez payer en chèques vacances, vous pouvez le faire en réservant sur les sites français Ceetiz (pour les activités touristiques) ou Manawa (pour les activités sportives ou de plein air). Sinon, vous trouverez des centaines d’offres supplémentaires sur des sites tels que Get Your Guide (excellente sélection), Tiqets (principalement pour les attractions), Civitatis (joli site avec plusieurs offres assez sympas) ou Viator (énormément d’offres, on s’y perd un peu…).
 Réserver votre billet d’avion jusqu’à Séville ou Malaga sans frais cachés (et payer en chèques vacances) : pour visiter l’Andalousie, on vous conseille de réserver un vol vers l’un des deux grands aéroports de la région (Séville ou Malaga). Vous pouvez réserver vos billets sur le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : échange en français en cas de problème, prix transparents et sans frais cachés contrairement à de nombreux autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc.
  Consulter le site de l’office du tourisme de Cadix et de l’Andalousie : si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur la ville et la région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de la province de Cadix (en anglais ou espagnol) et celui de l’Andalousie.

Conseils pour réserver un voyage sur-mesure en Andalousie avec une agence

  Réserver un voyage sur-mesure en Andalousie / Espagne : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français pour organiser votre voyage. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Que faire autour de Cadix - Nos articles en Andalousie

Il existe de nombreux sites à visiter autour de Cadix :

  • Si vous avez prévu de loger uniquement à Cadix (ou de visiter Cadix en une journée), vous pouvez réserver des excursions guidées avec transport aller-retour (au départ de Cadix pour visiter les environs ou au départ de Séville pour visiter Cadix).
  • Si vous disposez de votre propre véhicule, nous vous invitons à consulter nos articles ci-dessous pour découvrir d’autres destinations et organiser votre road trip en Andalousie. On vous conseille notamment de visiter Jerez de la Frontera pour voir le plus beau spectacle équestre du pays. Vous pouvez aussi vous lancer sur la route des villages blancs en rejoignant Arcos de la Frontera avant de poursuivre vers d’autres villages (Zaharro de la Sierra, Setenil de la Bodegas…).

Autres articles sur l'Andalousie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV